Vennbahn Part 07 Belgique RAVeL L048 Steinbach - Saint-Vith - Itinéraire n°9
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Vennbahn Part 07 Belgique RAVeL L048 Steinbach - Saint-Vith - Itinéraire n°9
Waimes - St-Vith : nouveau revêtement
Le tout premier tronçon aménagé dans les Cantons de l’Est va aujourd’hui subir une cure de jeunesse en recevant un nouveau revêtement composé d‘un mélange de sable et de graviers. Promeneurs et joggeurs s’en verront très certainement ravis, mais ce parement pourrait en revanche sembler moins confortable aux cyclistes.
Info EastBelgium
Le tout premier tronçon aménagé dans les Cantons de l’Est va aujourd’hui subir une cure de jeunesse en recevant un nouveau revêtement composé d‘un mélange de sable et de graviers. Promeneurs et joggeurs s’en verront très certainement ravis, mais ce parement pourrait en revanche sembler moins confortable aux cyclistes.
Info EastBelgium
petit aménagement
Actuellement (fin 2011), rien de bien spécial à signaler. On roule correctement.
Par contre, un aménagement à été réalisé, le petit tronçon à Montenau, le site propre à été aménagé, plus besoin de passer sur le parking de l'entreprise.
voir la ligne bleu sur le plan.
(C'est assez anecdotique, je sais mais voilà l'info...!!)
Par contre, un aménagement à été réalisé, le petit tronçon à Montenau, le site propre à été aménagé, plus besoin de passer sur le parking de l'entreprise.
voir la ligne bleu sur le plan.
(C'est assez anecdotique, je sais mais voilà l'info...!!)
Des pistes cyclables des villages au RAVeL
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140109_00414632
WAIMES - Des pistes cyclables vont être aménagées pour permettre aux cyclistes de relier le RAVeL aux différents villages de la commune.
C’est pour faciliter l’accès au parcours du RAVeL et aux villages de la commune de Waimes que des pistes cyclables sécurisées devraient être aménagées pour l’été 2014. Ainsi, touristes et habitants de la région pourraient circuler entre les chemins de balade et le centre des villages en toute sécurité.
«Un groupe de travail est actuellement en train de réfléchir à tout ce qui touche au RAVeL», explique l’échevin du Tourisme Stany Noël. Dans la commune de Waimes, il va sans dire que la nature attire les amateurs de balades à vélo qui peuvent se promener aisément sur le RAVeL.
Mais ce que l’échevin souhaiterait, c’est inciter les promeneurs à bicyclette à découvrir les villages de la commune. Pour cela, il faudrait que l’accès à vélo leur soit facilité. «Avec plus de liaisons entre le RAVeL et les villages, j’espère que les gens ne se contenteront pas de rester sur le RAVeL et qu’ils iront découvrir les villages.»
«Des pistes cyclables reliant le RAVeL aux villages et inversement, cela permettrait aussi aux touristes qui occupent les gîtes d’avoir un parcours cycliste sécurisé pour se rendre jusqu’au RAVeL.» Grâce à des pistes cyclables bien délimitées, les touristes pourraient directement quitter leur gîte à vélo pour rejoindre la piste du RAVeL.
Baliser et informer
Quelques modifications devraient aussi être apportées en ce qui concerne les indications bordant le RAVeL. «Nous devons mettre en place un nouveau balisage pour que les cyclistes puissent obtenir une meilleure information sur l’accès et le départ des pistes», continue l’échevin.
Même si la météo de ces derniers jours est propice aux balades à vélo, il faudra encore un peu de patience pour voir des changements. Tous ces nouveaux tracés devraient voir le jour pour l’été prochain.
Re: Vennbahn Part 07 Belgique RAVeL L048 Steinbach - Saint-Vith - Itinéraire n°9
http://www.wallonie.be/fr/actualites/ravel-10-millions-eu-pour-realiser-les-300-km-manquants
développer le réseau RAVeL par l’aménagement des 300 km de chaînons prioritaires manquants en Wallonie. L’objectif est d’atteindre 1.700 km de RAVeL en 2019 ;
Les 300 km de chainons prioritaires manquants en Wallonie sont composés de :
Asphaltage de pré-RAVeL existant :
Ligne 48 entre Waimes et Saint-Vith (pour terminer la Vennbahn).
L48-Steinbach-St Vith - Aménagements complémentaires du pré-RAVeL ainsi que des traversées - Phase 1 - Steinbach - Montenau (9 Km)
http://marchespublics.cfwb.be/fr/index.html?ID_AVIS=407669
Description / objet du marché
Abattage et essouchement d'arbre, débroussaillage, démolition de clôture,Fraisage de revêtement hydrocarboné,réalisation de déblai, fondation, sous fondation, revêtement hydrocarboné, signalisation, clôture ....
L48 - Steinbach-St Vith - Aménagements complémentaires du pré-Ravel ainsi que des traversées - Phase 2 : Montenau - St Vith (6,5 Km)
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=407674
Description / objet du marché
Abattage et essouchement d'arbre, débroussaillage, fraisage de revêtement hydrocarboné, déblai, fondations et sous fondations, revêtements hydrocarbonés, signalisation, clôtures, marquages ...
Avis Rectificatif
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=407696
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=407697
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=407697
Dernière édition par velo-ravel.net le Ven 18 Sep 2015 - 10:15, édité 1 fois
avis rectificatif 2
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=407720
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=407727
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=407727
Asphaltage
http://www.j-bm.be/web/media/Interventionen/Les_lignes_de_RAVeL_dans_les_Cantons_de_lEst.pdf
* Fin 2016 : L48 - Steinbach - Saint-Vith : tronçon entre Steinbach et Montenau (6.5 km)
* 2017 : L48 - Steinbach - Saint-Vith : tronçon entre Montenau et Saint Vith (9km)
Travaux
http://www.vennbahn.eu/fr/deviation-steinbach-sankt-vith/
http://www.vennbahn.eu/cms/wp-content/uploads/2016/02/Karte_Umleitung_SV_Waimes_web.jpg
Travaux d’aménagement de mars à juin
Vennbahn: dès juillet 2016, encore mieux!
La belle longue piste cyclable de la Vennbahn qui part de Aix-la-Chapelle, traverse les Cantons de l’Est et aboutit au Luxembourg va profiter de travaux d’amélioration de la qualité du revêtement de sol dès le 1er mars 2016. Les 125 km ne sont naturellement pas tous concernés. C’est le tronçon de 16 km entre Steinbach/Waimes et St.Vith qui l’est, puisqu’il va en effet être asphalté. Les cyclistes seront dès lors invités à prendre une déviation pendant cette période, et ce jusqu’à la fin du mois de juin.
« Le tronçon entre St Vith et Waimes est un des derniers à ne pas encore avoir été asphalté. Nous nous réjouissons de la réalisation de ces travaux qui vont sans aucun doute améliorer encore la qualité de la piste cyclable et assurer un meilleur confort et une plus grande sécurité aux utilisateurs » a déclaré Christoph Hendrich, le Responsable « Vennbahn » de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique.
Travaux en 2 phases
Une déviation va être proposée et balisée pendant la période des travaux (du 1er mars au 30 juin). L’itinéraire de substitution partira du carrefour à la « Aachener Straße » à St Vith, passera par les villages de Hünningen, Born, Montenau (jonction) et Ondenval pour se terminer à Steinbach/Waimes. Des panneaux d’information seront apposés de manière bien visible. Le trajet « bis » sera naturellement aussi détaillé sur le site internet de la Vennbahn www.vennbahn.eu.
D’un point de vue pratique, les travaux se feront en 2 temps. En ce qui concerne le tronçon de Steinbach à Montenau, c’est simplement le revêtement qui sera changé; par contre, sur le trajet de St Vith à Montenau, 3,8 km doivent en plus être pourvus de canalisations (entre le Camping Oos Heem à Montenau et Born).
Une bande de circulation de 2,75 m de large pour les cyclistes
Le cahier des charges prévoit une bande de passage de 5 mètres de large sur toute la longueur de la Vennbahn. Les cyclistes disposeront ainsi dans chaque sens de près de 2,75 m pour circuler agréablement et sur un revêtement lisse (asphalté). Sur un des côtés, une piste sablonneuse d‘1,50 mètres est prévue pour les cavaliers. Et de l’autre, une bande de sécurité de 75 cm de large en granulés recyclés. La couche de fond fait quelques 18 cm tout du long.
Plus d’infos sur www.vennbahn.eu et www.eastbelgium.com/vennbahn
Légende: Des travaux d’asphaltage auront lieu dès mars 2016 sur le tronçon reliant St Vith et Waimes/Steinbach. Le trafic sera dévié jusqu’à la fin du mois de juin (Photo: eastbelgium.com/D.Ketz)
http://www.vennbahn.eu/cms/wp-content/uploads/2016/02/Karte_Umleitung_SV_Waimes_web.jpg
neige
Pas encore de travaux ni de déviation à Steinbach mais de la neige !
hesdrib- Messages : 59
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 64
Le pré-RAVeL bientôt transformé
L’Avenir - Le Jour Verviers, 09/03/2016.
Le pré-RAVeL qui relie Waimes à Saint-Vith va être asphalté pour le confort des cyclistes. Un tronçon sera aussi dédié aux cavaliers.
un tronçon de 16 km de la Vennbahn, actuellement en pré-RAVeL, va être complètement refait, permettant ainsi d’asphalter un des derniers tronçons de la ligne. « Nous allons remettre du tarmac sur un tronçon de 16 km entre Steinbach et Saint-Vith. Le tracé est déjà existant, mais nous allons remettre du bitume, à l’instar de ce qui existe sur le reste de la ligne », détaille Philippe Elsen, directeur à la direction générale des routes du Service Public de Wallonie Verviers. « Ce tronçon fait partie des premiers RAVeL qui ont été aménagés parmi les 125 km de Vennbahn. Nous revenons sur des tronçons qui méritent d’être de même qualité que les autres. Les gens apprécient d’avoir ce confort et cette propreté. »
Des arbres ont été déboisés par les communes pour permettre d’élargir le passage sur lequel rouleront les cyclistes à l’été. « Nous allons placer deux couches de tarmac sur 2,50 m et créer une voie de 1,50 m pour les cavaliers qui sera empierrée. » Le chantier sera divisé en deux parties : Steinbach-Montenau (6,5 km) puis Montenau – Saint-Vith (9,5 km).
Le coût des travaux s’élève à un peu plus de 2,5 millions d’euros. « Ils ont commencé la semaine dernière, mais ont dû être interrompus à cause des intempéries. Nous reprendrons dès que nous pourrons car nous souhaitons que tout soit terminé pour les vacances d’été. » Un itinéraire de déviation via Ondenval sera mis en place durant la durée des travaux.
Sécurisation et balisage.
En plus du tarmac, les carrefours entre les chemins du RAVeL et les autres voiries seront davantage sécurisés. « Nous allons aménager ces carrefours avec des bandes rouges ou vertes ainsi que des barrières de dévoiement, etc. Nous allons aussi poser une signalisation tout au long du RAVeL qui indiquera les différentes directions. »
Permettant à la fois un repérage utile pour les amateurs de balades et pour les services de secours, un balisage va également être apposé le long de tout le tracé. « Nous allons placer des bornes kilométriques entre les frontières allemandes et luxembourgeoises, tous les kilomètres. Grâce à cela, les gens pourront voir comment ils avancent et cela permettra aussi un positionnement précis en cas d’urgence.
Nous sommes conscients des retombées économiques que suscite le RAVeL. C’est très important pour le développement du secteur touristique et l’Horeca. » Après ces travaux, un tronçon sera aussi asphalté à Burg-Reuland l’année prochaine.
Plus d’homogénéité
un point de vue global, cet asphaltage est une bonne chose, estime l’échevin du Tourisme de la commune de Waimes, Stany Noël. « Le chemin était en très bon état et il aurait encore pu tenir quelques années, mais tôt ou tard, nous aurions été confrontés à la nécessité de l’entretenir. C’est mieux d’avoir un système homogène de revêtement. Le kilométrage qui sera placé est également une plus-value, tout comme la nouvelle signalisation. »
Mais certaines personnes ne partageraient pas le même avis. « Il y a un certain nombre d’habitants qui regrette l’asphaltage car la vitesse des cyclistes être augmentée, au détriment des piétons. De plus, pour élargir, il y a eu la nécessité de couper quelques arbres et de façon assez conséquente sur les communes d’Amblève et Saint- Vith. Certaines personnes estiment que les voies vertes ne le sont plus trop. »
Bahn frei für Radfahrer und Trinkwasser: Amel verbindet Nützliches mit Angenehmem
http://brf.be/regional/976412/
voir vidéo sur le lien ci-dessus.
voir vidéo sur le lien ci-dessus.
Hier hat alles angefangen: Die frühere Bahnstrecke zwischen Weismes und St. Vith war die erste in der Gegend, die als Radwanderweg umgenutzt wurde. Nun soll sie asphaltiert und zum vollwertigen RAVeL ausgebaut werden. Dabei verknüpft die Gemeinde Amel sozusagen das Nützliche mit dem Angenehmen - und lässt gleichzeitig eine neue Wasserleitung verlegen.
Hier kommt schon einiges zusammen: Immerhin sind mit Weismes, Amel und St. Vith gleich drei (Pionier-)Gemeinden vom Ausbau des Radwanderweges betroffen. Und auch die Ausführung liegt in Händen von zwei Bauunternehmen. „Es ist in zwei Phasen ausgeschrieben worden, d.h. die erste Phase von Steinbach bis Montenau-Bahnhof wird von der Firma Trageco ausgeführt und von Montenau-Bahnhof bis St. Vith ist die Firma Bodarwé zuständig“, erklärt Stephan Wiesemes, Tourismusschöffe der Gemeinde Amel.
Letztere zieht auch die Gräben für eine neue Wasserleitung, die vom noch im Bau befindlichen Wasserwerk am Wolfsbusch entlang des RAVeL bis hinter Born und von dort weiter nach Medell führen wird. Die Gemeinde Amel zahlt dafür 76.000 Euro und lässt die Doppelleitung durch ihre Arbeiter verlegen. „Da man die Ortschaften Medell und Meyerode von der neuen Aufbereitungsanlage Wolfsbusch versorgen wird, bietet es sich an, die Wasserleitungen über die RAVeL-Strecke zu verlegen“, so Wiesemes.Radwanderweg wird breiter
Für den eigentlichen Ausbau der Strecke ist der öffentliche Dienst der Wallonischen Region zuständig. Insgesamt liegen die Kosten bei rund 2,5 Millionen Euro. Dafür wird der Weg künftig besser zu befahren und zu unterhalten sein – und er wird breiter! „Die Strecke wird so gestaltet, dass 2,80 Meter asphaltiert wird und neben dieser asphaltierten Fläche wird dann eine 1,50 Meter breite Pferde- und Jogger-Strecke gemacht. Unter dieser wird dann die Wasserleitung liegen“, erklärt Wiesemes.
Die breitere Streckenführung und die Platzerfordernisse für die Dauer der Arbeiten haben dazu geführt, dass der teils dichte Bestand an Bäumen und Gestrüpp entlang des Weges entfernt wurde… „Es ist teilweise gewünscht, eine Abholzung an solchen Strecken vorzunehmen – aus Gründen des Landschaftsbildes, so dass die Fahrradfahrer den Blick auf die Landschaft, auf die Ortschaften haben“, erklärt Wiesemes. Wenn die Bauphase beendet sei, bestehe aber auch die Möglichkeit an besonders kahlen Stellen zurückzupflanzen. „Warten wir die Bauphase mal ab. Wenn’s fertig ist, wird eine Ortsbesichtigung stattfinden und alles weitere eingeleitet.“Arbeiten sollen bis Juni abgeschlossen sein
Wenn alles so läuft wie geplant, sollen die Arbeiten auf beiden Abschnitten bis Ende Juni abgeschlossen sein. Bis dahin müssen die Radfahrer parallel zum RAVeL einer ausgeschilderten Umleitung folgen… „Die RAVeL-Strecke ist gesperrt und ich bitte auch darum, dass man sich daran hält – aus Sicherheitsgründen, weil dort doch schwere Maschinen tätig sind. Und die Umleitung ist eigentlich auch sehr fahrradfreundlich gestaltet“, so Wiesemes.
Und wenn alles fertig ist, kann über die alte/neue Trasse sowohl der RAVeL-Verkehr als auch das Ameler Trinkwasser flieβen…
Re: Vennbahn Part 07 Belgique RAVeL L048 Steinbach - Saint-Vith - Itinéraire n°9
Je comprends maintenant la durée des travaux, à cause de l'installation des conduites d'eau. Pour ce que j'arrive a comprendre de la vidéo.
Re: Vennbahn Part 07 Belgique RAVeL L048 Steinbach - Saint-Vith - Itinéraire n°9
Traduction de l'article, c'est avec google translate donc pas toujours parfait.
Sur la bonne voie pour les cyclistes et boire : Amblève combine affaires et plaisir
Ici tout a commencé : La ligne de chemin de fer entre l'ancien Waimes et Saint- Vith a été la première dans la région, qui a été transformé en une piste cyclable . Maintenant, il doit être ouvert et élargi dans un Ravel plein. La commune de Amblève liée comme elle était l'entreprise avec plaisir - et peut en même temps la pose d'une nouvelle conduite d'eau.
Ici se rassemble déjà une certaine: Après tout, avec Weismes, Amel et Saint-Vith trois (pionniers) les communautés affectées de l'expansion de la piste cyclable. Et l'exécution est dans les mains de deux entrepreneurs. "Il a été écrit en deux phases, à savoir la première phase de Steinbach à la station de Montenau est effectuée par la société et par la station de Montenau Trageco à St. Vith la société Bodarwé est responsable », explique Stephan Wiesemes, le tourisme échevin de la commune de Amblève.
Ce dernier attire les tranchées pour une nouvelle ligne d'eau, qui continuera à fonctionner à partir de la encore en construction à l'aqueduc Wolfsbusch le long du RAVeL derrière Born et de là à Medell. L'Amblève paie 76.000 euros et peut se déplacer la double ligne par leurs travailleurs. "Parce que vous allez fournir les villages et Medell Meyerode de la nouvelle usine de traitement Wolfsbusch, il est logique, les conduites d'eau à poser sur le RAVeL", a déclaré Wiesemes.élargit les sentiers de randonnée à vélo
Pour le développement réel de la gamme de service public de la Région wallonne est responsable. Dans l'ensemble, le coût sera d'environ 2,5 millions d'euros. Mais la façon dont l'avenir sera meilleur pour monter et pour divertir - et il est plus large! "Le circuit est conçu de telle sorte que 2,80 mètres est pavée et en plus de cette surface asphaltée un grand cheval et joggeurs chemin 1,50 mètre est ensuite effectué. En vertu de cette, la ligne d'eau sera alors "a expliqué Wiesemes.
Le tracé de la voie plus large et l'espace requis pour la durée du travail ont conduit à l'inventaire en partie dense a été enlevé sur les arbres et les buissons le long du chemin ... "Il est partiellement désiré, pré-abattage sur ces routes - pour des raisons de paysage, de sorte cyclistes les vues de la campagne, dans les villages », explique Wiesemes. Lorsque la construction a été achevée, mais aussi la possibilité de taches plus chauve zurückzupflanzen. «Attendons la construction et de voir. Quand il est fait, une visite du site aura lieu et tout le reste a commencé ".Le travail devrait être complété par Juin
Si tout se passe comme prévu , le travail devrait être achevé en deux sections à la fin de Juin . Jusque-là , les cyclistes doivent suivre parallèlement à Ravel une diversion en direction de ... " Le RAVeL est gelé et je voudrais également demander que vous respectez-le - pour des raisons de sécurité , car il y a des machines sérieuses , mais active. Et le détournement est en fait conçu très vélos " , a déclaré Wiesemes .
Et quand tout est prêt, peut flieβen sur la vieille nouvelle route / à la fois le trafic Ravel et la consommation d'alcool Ameler ...
Steinbach -Montenau est asphalté
Le tronçon Steinbach -Montenau est asphalté( sauf 500 m entre la rue Zum Bahndamm et la gare).
Il manque la finition et peut-être la deuxieme couche.
A montenau vers St Vith : ...
Il manque la finition et peut-être la deuxieme couche.
A montenau vers St Vith : ...
hesdrib- Messages : 59
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 64
Vennbahn - RAVeL Ligne 48 : asphaltage de la piste entre Steinbach (Waimes) et Saint-Vith/Sankt-Vith - Photos des travaux
http://ravel.wallonie.be/news/vennbahn---ravel-ligne-48--asphaltage-de-la-piste-entre-steinbach-waim-1
En vue de poursuivre le processus d'amélioration de la qualité du RAVeL de la Vennbahn - Ligne 48, les travaux d'asphaltage de la piste sont en cours sur 15 km entre Steinbach (Waimes), Montenau et Saint-Vith/Sankt-Vith. Cet aménagement, dont le montant s'élève à plus de 2.500.000 €, est réalisé sous la conduite de la Direction des Routes de Verviers et du District des Routes de Saint-Vith/Sankt-Vith.
La Vennbahn est donc actuellement fermée sur ce tronçon et réouvrira juste avant les vacances scolaires de cet été 2016 pour le plus grand bonheur des vélotouristes, mais également des randonneurs et des cavaliers, puisqu'une piste en revêtement souple sera aménagée à côté de la piste en asphalte. Durant la fermeture, l'Agence du Tourisme de l'Est de la Belgique a mis en place une déviation. Voir la carte de l'itinéraire de déviation.
Les travaux avancent bien comme vous le constaterez sur les photos ci-dessous.
Entre Steinbach (Waimes) et Montenau
Entre Montenau et Saint-Vith/Sakt-Vith
Vennbahn Part 07 Belgique RAVeL L048 Steinbach - Saint-Vith - Itinéraire n°9
Les travaux ne sont pas terminés (phases 1 et 2). La déviation est toujours en place même si on peut passer facilement en dehors des heures de chantier.
Il reste à faire : les accotements sur plusieurs km et l'asphaltage de carrefours).
Les travaux devraient être terminés pour la fin de la semaine prochaine (samedi 9 juillet 2016, date où commencent les congés annuels)
Il reste à faire : les accotements sur plusieurs km et l'asphaltage de carrefours).
Les travaux devraient être terminés pour la fin de la semaine prochaine (samedi 9 juillet 2016, date où commencent les congés annuels)
hesdrib- Messages : 59
Date d'inscription : 09/03/2014
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réouverture
La réouverture est planifiée pour le vendredi 8 juillet 2016, jour de l'inauguration.
http://ravel.wallonie.be
http://ravel.wallonie.be
hesdrib- Messages : 59
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 64
Saint-Vith: pour se promener en sécurité
http://www.dhnet.be/regions/liege/saint-vith-pour-se-promener-en-securite-578522f1357086b3e0cf3210
Portion de la Vennbahn, le RAVeL de la ligne 48 entre Waimes, Amel et Saint-Vith a été inauguré la semaine dernière.
Vendredi, Maxime Prévot, Ministre wallon des Travaux publics en charge du RAVeL, a inauguré le RAVeL de la ligne 48 entre Waimes, Amel et Saint-Vith.
Au-delà de la mise en valeur du patrimoine ferroviaire et hydraulique, le RAVeL est avant tout un réseau de modes doux, créateur de liens, accessible à tous (familles, enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, cyclistes,…) et qui permet de (re) découvrir les bienfaits pour la santé de la marche et du vélo. Il est également un vecteur de développement économique local grâce au vélotourisme.
À l’occasion des 20 ans du RAVeL fêtés en 2015, le Ministre Prévot a lancé un Plan RAVeL visant à développer davantage le réseau, qui compte déjà 1.400 km de chemins balisés, par la réalisation de 300 km de chaînons manquants et l’amélioration de sa qualité afin de le rendre plus accessible. Entre 2016 et 2019, c’est un budget global de 32 millions qui est consacré à cette fin.
Le Pré-RAVeL entre Steinbach et Saint-Vith existait déjà depuis une dizaine d’années et fut intégré il y a 3 ans dans l’itinéraire de la Vennbahn, cette ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Aix-la-Chapelle à Troisvierges au Grand-Duché en passant par Montjoie et Saint-Vith.
En un peu plus de 3 ans, le RAVeL de la Vennbahn est devenu une véritable success story en matière de vélotourisme. Afin de rencontrer les attentes des utilisateurs et des promoteurs de la Vennbahn, il convenait pour la Wallonie de lui offrir une infrastructure à la hauteur. Ainsi l’asphaltage du Pré-RAVeL entre Steinbach et Saint-Vith était indispensable pour transformer ce tronçon, épine dorsale de la Vennbahn, en un véritable RAVeL digne de ce nom.
Entrepris au printemps dernier, les travaux ont nécessité un investissement de plus de 2,5 millions, intégralement pris en charge par la Wallonie. Au cours de ces 6 dernières années, ce sont 10,5 millions qui ont été investis par la Wallonie dans le RAVeL en Communauté Germanophone.
Un Ravel entre Waimes et St-Vith
http://www.lesoir.be/1263510/article/actualite/regions/liege/2016-07-11/un-ravel-entre-waimes-et-st-vith
Le ministre Maxime Prévot (CDH) a inauguré le tronçon de 15 km sur l’ancienne ligne 48. Un investissement de 2,5 millions d’euros
Le ministre Prévot a inauguré le tronçon du RAVeL reliant Steinbach à Saint-Vith. « Ce n’est pas seulement un RAVeL entièrement asphalté : il faut souligner que les travaux ont pris en compte non seulement une piste cyclo-pédestre, une piste pour chevaux adjacente, des traversées sécurisées, et toute une signalétique spécifique et un bornage » , souligne le ministre wallon, présent à Montenau (Amblève).
« Il s’agissait ici d’un pré-RAVeL qui a été aménagé et qui existait depuis une dizaine d’années. Un des chaînons de cette Vennbahn, qui relie Aix-la-Chapelle à Troisvierges au Luxembourg. La Vennbahn qui est devenue le plus long « chemin du rail » d’Europe et qui est situé en grande majorité en Wallonie » , se plaît à rappeler Maxime Prévot.
Les travaux ont été confiés à deux grosses entreprises de la région, Bodarwé et Trageco, qui ont réalisé le chantier dans les temps. De quoi booster encore un peu plus le tourisme sur et le long de ce RAVeL.
« L’horeca ne peut que se féliciter de ce RAVeL sur le territoire de Waimes , souligne le bourgmestre waimerais, Daniel Stoffels. Il y a par exemple des touristes qui partent d’Aix-la-Chapelle à vélo, leurs bagages étant expédiés dans un hôtel ou un gîte à Waimes. Ils y logent deux ou trois jours, avant de poursuivre vers Saint-Vith ou le Luxembourg. C’est une plus-value indéniable pour Waimes et la région. Waimes est au cœur de ce nœud de RAVeL, en établissant aussi le lien avec la ligne 45 venant de Trois-Ponts » .
Amblève : inauguration du RAVeL
http://www.televesdre.eu/www/ambleve_inauguration_du_ravel-89306-999-89.html
info de Manu
Visité le nouveau tronçons de la Venbahn entre Waimes et Saint Vith ... Très beau paysages et belle piste cyclable, avec un superbe accotement en sable qui fera le bonheur des chevaux, marcheurs, randonneurs et joggeurs ...et dans un an, qui sera le paradis de la biodiversité des plantes envahissante !
De plus ... sur les 17 Km, ils ont réussit à installer pas moins de 31 chicanes métallique orange qui contraste avec le reste de la Vennbahn, par le fait qu'elle sont bien plus contraignante !
Si sur l'ensemble de la Vennbahn les croisements de routes sont indiqué par une surface verte et un potelet central, cette section de 17 Km bénéficie elle de barrière qui serons difficilement franchissable par des vélos attelés ou cyclistes avec bagages ...
(A l'image du Ravel entre Thuin et Chimay et de ces chicanes tous les 400 mètres ) !
Si sécuriser l'arrivée d'un RAVeL sur une route fréquentée est bien pour évité des accidents... Il y a exagération quant ces portiques filtrant vous oblige à mettre pied a terre pour le croisement d'un sentier de terre en pleins bois !
C'est vraiment dommage, car ce nombre important de portiques dont la moitié n'a aucune utilité, finit par décourager et dégouté l'utilisation de cette vois cyclable, enragent les cyclistes avec remorque ou bagages, trikes et autres vélo encombrant ! Seul VTT et vélo de route ne serons pas trop pénalisé sur ce tronçon entre Waimes et Saint Vith !
adaptation
Les barrières très critiquées au niveau des jonctions entre les routes et le Ravel seront ajustées sur le nouveau tronçon St.Vith Weismes.
Surtout pour les cyclistes, elles représentent un obstacle majeur.
http://www.grenzecho.net/region/ravel-barrieren-werden-angepasst
Surtout pour les cyclistes, elles représentent un obstacle majeur.
http://www.grenzecho.net/region/ravel-barrieren-werden-angepasst
hesdrib- Messages : 59
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