Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fréquentation

Aller en bas

fréquentation  Empty fréquentation

Message  joverwimp Jeu 21 Mai 2020 - 10:23

Malgré quelques soubresauts la pratique du vélo poursuit sa progression. Après une année record en 2018, le nombre de passages de vélos augmente de 5 % en 2019. Il est de 19 % supérieur à celui observé au démarrage du projet, en 2013. Explications.

Une fréquentation stimulée par la pratique utilitaire

fréquentation  Graphe-PNF-1-320x204La fréquentation moyenne par jour et par compteur est de 340 passages de vélos au niveau national. Ce chiffre progresse de 5 % par rapport à 2018 mais cette évolution diffère selon la pratique et les lieux observés. Si la fréquentation poursuit sa progression pour la pratique utilitaire (+8 %), elle tend à se stabiliser pour les loisirs (+1 %). La moyenne générale est tirée vers le haut par la pratique en milieu urbain (+7 % contre +2 % en zones périurbaines ou rurales). Plus que jamais, la solution vélo fait partie de notre quotidien. À échantillon comparable, depuis le début de la Plateforme nationale des fréquentations (PNF) en 2013, le nombre de passages de vélos enregistrés par les compteurs a progressé de 19 %. Il se stabilise par rapport à l’année 2018, année record.

Météo, calendrier, grèves… une année pleine de rebondissements

La fréquentation cyclable est présente sur l’ensemble de l’année. Bien que toujours concentrée sur la période d’avril à octobre (68 % des passages de l’année 2019), celle-ci est en perte de vitesse (‑4 points par rapport à 2018). Cette nouvelle répartition s’explique par un début d’année fulgurant (+34 % par rapport à 2018) grâce à une météo clémente et une progression de la pratique du vélo en décembre. Les grèves de fin d’année ont eu pour effet un report modal important vers le vélo avec + 14 % pour le nombre de passages en décembre. Le deuxième trimestre est en léger recul (-2 %) après des fréquentations record en 2018. Malgré deux semaines de canicule en juin et juillet, l’été a été propice au vélo. Le nombre de passages progresse de 6 % par rapport à 2018. Il s’agit même des fréquentations les plus importantes enregistrées à cette période pour les compteurs présents depuis 2013 dans la plateforme. Ces résultats encourageants ont profité à tous les milieux et types de pratiques. Le mois de juillet a été particulièrement bon pour les pratiques urbaines et/ou utilitaires qui progressent respectivement de +8 % et +11 %. L’année 2019 aurait pu atteindre un nouveau sommet si l’arrière-saison n’avait pas été contrariée par une pluviométrie importante. La fréquentation recule de 4 % de septembre à novembre, voire de 12 % pour la pratique de loisirs qui a été la plus impactée.

Le Schéma national des véloroutes au service d’une pratique multiple

Les compteurs présents sur le Schéma national des véloroutes enregistrent à la fois une pratique de loisirs (82 % des compteurs) et une pratique utilitaire ou mixte (18 %). Les échantillons sont encore faibles mais laissent entrevoir que ce maillage cohérent du territoire grâce à ce Schéma national est de nature à doper la fréquentation. Quelle que soit la pratique (loisirs, utilitaire ou mixte), le nombre moyen de passages par compteur installé sur le Schéma national des véloroutes est supérieur à la moyenne nationale : 327 passages contre 91 pour les loisirs et 753 contre 507 pour les pratiques utilitaires et mixtes cumulées.

Après une année 2018 record, la fréquentation progresse ou se maintient sur les grands itinéraires

fréquentation  EV_lignes_V4-e1589968660467-320x417
La fréquentation sur l’ensemble des EuroVelo françaises progresse de 4 % par rapport à 2018. Une belle performance puisque 2018 marquait déjà un record pour la plupart d’entre elles. Les itinéraires EuroVelo les plus récents enregistrent les progressions les plus importantes : l’EuroVelo 17 – ViaRhôna (+7 % de passages) tirée vers le haut par la pratique utilitaire dans la métropole de Lyon, l’EuroVelo 3 – La Scandibérique et l’EuroVelo 8 – La Méditerranée à vélo (respectivement +6 %). La fréquentation des autres itinéraires se maintient ou progresse plus légèrement.

Une connaissance fine de la fréquentation cyclable

Développée en 2013 par Vélo & Territoires, la PNF suit la fréquentation cyclable grâce à la mutualisation de données de comptages automatiques de vélos. Les collectivités gestionnaires, régions, départements, agglomérations, intercommunalités partagent volontairement ces données. Fin mars 2020, les données de 903 compteurs étaient partagées par 90 collectivités. Ce sont 213 compteurs et 13 collectivités de plus qu’en 2018. Vélo & Territoires remercie infiniment les collectivités contributrices permettant une connaissance fine de la fréquentation cyclable dans les territoires et au niveau national. Huit ans de données compilées dans un même outil, ce sont des chiffres précieux et inédits pour aller toujours plus loin dans le développement des territoires et itinéraires cyclables.

Le vélo au cœur de la mobilité post-confinement

Au regard de la crise Covid-19 que nous traversons, ces données sont encore plus cruciales. Vélo & Territoires, aux côtés de ses partenaires (Ademe, AF3V, Cerema, Club des villes et territoires cyclables, FUB, ministères, Union Sport & Cycle), invite les Français à enfourcher le vélo comme geste barrière pour éviter surtout un report modal massif vers la voiture individuelle en cette période de déconfinement.
Pour objectiver la réalité de la pratique et soutenir les efforts des collectivités et de l’État, il est important de mettre la donnée au service du développement de l’usage du vélo en France. Dans ce cadre, la PNF est à un tournant et sert de base pour le lancement d’un bulletin bimensuel de suivi de la fréquentation cyclable en cette période de post-confinement. L’objectif ? Produire des indicateurs à l’échelle nationale, par type de milieu (urbain, périurbain, rural) et si possible pour les principales agglomérations/métropoles françaises de manière individualisée.
Quid de l’observation sur les aménagements cyclables de transition ? Pour répondre au mieux aux besoins de déplacements et de distanciation physique, de nombreuses collectivités ont affirmé leur intention de réaliser ou soutenir la mise en place de tels aménagements. Pour mesurer les effets du déconfinement et aller plus loin dans les démarches, Vélo & Territoires invite toutes les collectivités qui implantent des dispositifs de comptages temporaires ou permanents sur ces infrastructures à contacter Stéphanie Mangin afin d’en partager les données.
Stéphanie Mangin
Pour aller plus loin :

  • Le rapport complet « Analyse des données de fréquentation cyclable 2019 »
  • Bulletin n°1 « Fréquentation vélo et déconfinement »
  • Lire le communiqué de presse du 20 mai 2020



Dernière édition par joverwimp le Ven 15 Sep 2023 - 11:47, édité 1 fois
joverwimp
joverwimp

Messages : 3517
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 80
Localisation : Asse

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Revenir en haut Aller en bas

fréquentation  Empty 2022

Message  joverwimp Mer 5 Juil 2023 - 8:07

https://www.velo-territoires.org/actualite/2023/06/07/un-nouvel-outil-pour-suivre-la-frequentation-des-itineraires-cyclables

En cette semaine de la Conférence nationale du tourisme à vélo, Vélo & Territoires dévoile les nouveaux tableaux de bord sur la fréquentation des itinéraires cyclables mesurée à partir des compteurs automatiques partagés avec la Plateforme nationale des fréquentations (PNF). Un pas de plus dans la démarche lancée l’année dernière qui vise à proposer en datavisualisation les productions emblématiques de l’association et ainsi à les redynamiser pour une meilleure appropriation des données vélo par les acteurs du secteur.

À l’image des atlas régionaux développés l’an dernier, Vélo & Territoires enrichit l’offre d’analyses et de visualisations proposées aux territoires et comités d’itinéraires. Au menu de cette première version à l’échelle des itinéraires ? Une analyse détaillée de la fréquentation réalisée à partir des données de comptages automatiques de vélo. Ces analyses seront progressivement complétées par d’autres indicateurs (avancement de la réalisation des itinéraires, données Accueil Vélo, …). Tous les commentaires, retours, suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de Vélo & Territoires pour échanger sur le sujet.

La base de travail utilisée est celle des compteurs partagés avec la PNF. Cette dernière compte plus de 1 500 compteurs partagés par 159 propriétaires. Avant toute analyse, les données sont soigneusement vérifiées et nettoyées par Vélo & Territoires en suivant la méthode décrite dans le guide « Comptages de vélo : comment nettoyer ses données ? ». Les valeurs anormales (sous-comptages, sur-comptages, absence de données), en raison de pannes par exemple, sont reconstruites lorsque leurs durées n’excèdent pas sept jours ou exclues des analyses lorsque leurs durées sont supérieures à sept jours. Pour éviter de fausser les analyses avec des compteurs pour lesquels il manquerait trop de données, seuls ceux disposant d’au moins 90 % de données validées (soit au moins 329 jours disponibles) sont conservés. C’est le cas également pour toutes les évolutions qui sont calculées à échantillons comparables de compteurs et de périodes, ainsi que pour les analyses proposées selon une répartition par mois, saison, etc., qui sont aussi réalisées uniquement à partir des compteurs disposant d’une année complète de données.

La base de données obtenue est ensuite croisée avec d’autres sources de données pour enrichir les analyses. C’est le cas notamment de la classification des communes à partir de la grille de densité communale de l’Insee. Grâce à celle-ci le lieu d’implantation de chaque compteur est catégorisé en rural, périurbain ou urbain. Une information qui permet souvent d’identifier des tendances de fréquentation différentes.

Dans cette première version des tableaux de bord des itinéraires consacrés à la fréquentation vélo, le Schéma national des véloroutes n’est pas représenté dans son intégralité. Seuls les itinéraires disposant de suffisamment de compteurs font l’objet d’une analyse. Ils doivent en outre disposer d’au moins un compteur tous les 50 km en moyenne et présenter une couverture relativement homogène sur l’ensemble du tracé. Ce premier opus de datavisualisation par itinéraire propose les données de huit EuroVelo (sur dix) et de treize itinéraires du Schéma national (sur 49 – hors EuroVelo). Certains compteurs, situés sur des tronçons où plusieurs itinéraires se superposent, alimentent de leurs données les analyses de chacun d’eux.

Vous retrouverez toutes ces informations dans les tableaux de bord via le bouton « Méthodologie ».

Quelles données ?
Côté analyse, les tableaux de bord permettent de visualiser : l’implantation des compteurs partagés et analysés ; la fréquentation moyenne de l’itinéraire étudié comparé au niveau national et à celui des véloroutes du même niveau (EuroVelo ou itinéraires nationaux) ; ou encore l’évolution par rapport à l’année précédente.

Les données sont présentées sous des formes complémentaires : chiffres clés, tableaux, graphiques, cartes et courtes analyses textuelles.

En complément des différentes visualisations, le jeu de données agrégées qui alimente les analyses est disponible en téléchargement via le tableau de bord, grâce au bouton du même nom.

Que retenir des chiffres 2022 ?
Après une année hors normes, la progression de la fréquentation sur les grands itinéraires s’est poursuivie en 2022. Au global, les compteurs implantés sur les EuroVelo ont enregistré 11 % de passages de plus qu’en 2021. Pour les itinéraires nationaux, la progression s’élève à 9 %. La réalité du terrain est cependant plus contrastée que cette seule moyenne. Les itinéraires les plus au sud ont souffert des fortes chaleurs estivales. Même si la tendance est à l’allongement de la saison, cela n’a pas toujours suffi à compenser la baisse de fréquentation enregistrée sur l’été, comme en témoigne la carte ci-contre (en rouge, les compteurs dont la fréquentation baisse ; en vert ceux où elle progresse).

L’année 2022 s’inscrit dans la tendance haussière observée depuis la crise du Covid. Si l’on regarde un peu plus loin dans le rétroviseur, la fréquentation a progressé de 44 % par rapport à 2018 sur les EuroVelo et de 38 % sur les autres itinéraires nationaux.

Côté volume, 454 passages de vélos en moyenne sont enregistrés sur les EuroVelo par jour et par compteur et 429 sur les autres itinéraires nationaux. Cette fréquentation varie fortement selon le milieu observé. Dans les traversées urbaines le volume atteint 1 329 passages sur les EuroVelo et même 1 419 sur le reste du Schéma national. Il est bien sûr plus faible en milieu rural avec 141 passages par jour et par compteur pour les EuroVelo et 99 sur les autres itinéraires nationaux. Comme pour les évolutions, ces moyennes donnent une indication, mais masquent une réalité qui est loin d’être uniforme sur le territoire et au cours de l’année, comme en témoigne le graphique ci-contre.

D’ici là et pour suivre la tendance 2023, les deux premiers numéros du bulletin mensuel de suivi de la fréquentation sont en ligne.
Prochaine publication prévue le 7 juillet prochain !


Dernière édition par joverwimp le Ven 15 Sep 2023 - 11:48, édité 1 fois
joverwimp
joverwimp

Messages : 3517
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 80
Localisation : Asse

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Papylu² aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

fréquentation  Empty 2023

Message  joverwimp Ven 15 Sep 2023 - 11:46

Que nous dit-il ? Que depuis le début de l’année, le nombre de passages de vélos en France augmente de 5 % par rapport à 2022. Un résultat qui cache deux tendances. D’un côté, la pratique en espace urbain poursuit sa progression en semaine (+9 % sur les jours de semaine par rapport à 2022). De l’autre côté, la pratique en milieux périurbain et rural se maintient (respectivement -1 % et +0 % depuis le début de l’année par rapport à la même période de 2022). L’été n’a pas changé la tendance observée à la fin du premier semestre. Que retenir alors des mois de juillet et d’août ? Eléments de réponse dans le bulletin n°4 ci-joint.

Chiffres clés du 1er janvier au 3 septembre 2023

# Par rapport à 2022

   + 5 % de passages de vélos
   + 8 % en semaine
   – 1 % le week-end
   # Selon le milieu
   + 7 % en urbain
   – 1 % en périurbain
   + 0 % en rural

Ce bulletin est réalisé avec le soutien financier de l’Ademe et du ministère chargé des Transports et le soutien technique d’Eco-Compteur. Il fait l’objet d’une parution mensuelle. L’analyse repose sur un échantillon national de 308 compteurs représentatifs de l’ensemble des compteurs partagés avec la Plateforme nationale des fréquentations.

Tous les chiffres sont disponibles sur le site Internet de Vélo & Territoires – https://www.velo-territoires.org/observatoires/plateforme-nationale-de-frequentation/bulletins-frequentations-velo/#
https://www.velo-territoires.org/ressources/categorie/publication-reference/?resource-id=34329#
joverwimp
joverwimp

Messages : 3517
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 80
Localisation : Asse

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Revenir en haut Aller en bas

fréquentation  Empty fréquentations vélo 2024.

Message  joverwimp Ven 7 Juin 2024 - 11:39

Alors que les collectivités dépendantes des financements et programmes du Plan vélo sont inquiètes quant à leur maintien, qu'en est-il de la fréquentation vélo en 2024 ? Après une progression ralentie en 2023, la fréquentation des cinq premiers mois se stabilise par rapport à 2023, confirmant ainsi que la pratique du vélo atteint un plateau. Décryptage dans ce premier bulletin des fréquentations vélo 2024.

Sur les cinq premiers mois de l’année, la fréquentation est stable par rapport à 2023. Les évolutions par milieu ou période, tantôt positives, tantôt négatives, se compensent les unes, les autres. Ce résultat est positif compte-tenu de la pluviométrie de ce printemps, enregistrée comme la plus importante depuis plus de quinze ans.

Si la fréquentation se stabilise et atteint un plateau, sa persistance à un haut niveau démontre que l'essor de la pratique depuis la crise de la Covid est solide et s’inscrit dans le temps. Néanmoins, sans la poursuite des investissements du Plan vélo indispensables aux collectivités pour le déploiement de leur politique cyclable, l'objectif de 12 % de part modale vélo en 2030 ne sera pas atteint.

Les jours fériés et ponts, propices à la pratique de loisirs, portent la fréquentation en milieu rural et périurbain. La semaine de l’Ascension et celle de la Pentecôte figurent parmi les plus fréquentées avec des volumes moyens de passages de 2 à 3,5 fois supérieurs à la moyenne enregistrée depuis le début de l’année.

Côté EuroVelo, la fréquentation a diminué de 2 % par rapport à la même période de 2023.

Chiffres clés du 1er janvier au 2 juin 2024
# Par rapport à 2023

- 0 % de passages de vélos
- 2 % en semaine
+ 5 % le week-end

# Selon le milieu

- 0 % en urbain
- 1 % en périurbain
- 3 % en rural

https://velo-territoires.us10.list-manage.com/track/click?u=c77b187e14a839f7c19a77991&id=1e812c8a43&e=85c62eed47
joverwimp
joverwimp

Messages : 3517
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 80
Localisation : Asse

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum