Les travaux du chantier du siècle (le canal SNE) arrivent...
4 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussions générales au sujet du RAVeL
Page 1 sur 1
Les travaux du chantier du siècle (le canal SNE) arrivent...
Vous avez aimé les travaux et chantiers divers le long des canaux wallons ? - Alors vous allez adorer le SNE !!
LA solution pour oublier le mot RAVeL jusqu'en 2025 !
Trêve de plaisanterie, il me faut vous informer mais la Direction Générale Opérationnelle Mobilité et Voies Hydrauliques est depuis quelques années sur le coup d'un des plus grand chantier du siècle avec les français, les flamands et les hollandais... :
Le Canal Seine-Nord Europe SNE !
C'est la création d'un canal à grand gabarit reliant le bassin de la Seine à l'embouchure de l'Escaut (Port d'Anvers et de Rotterdam) et de façon indirecte le réseau Rhin-Main-Danube.
La conséquence est un chantier de création d'un canal en France mais en Wallonie cela signifie des travaux d'amélioration du tout le réseau existant (de la Meuse à la Lys). En quelques mots un grand nombre d'écluses seront revues, la courbe du canal Nimy-Blaton-Péronnes revue, élargissement de la Lys, modification du Pont des Trous de Tournai, création de nouvelles zones portuaires tel que Garocentre, Auvelais, trilogiport... réouverture du canal de Hensies -Condé (Pommmoroeul), et actuellement un grand programme de dragage (déjà entamé depuis 2010 et toujours en cours)
Et la fin est prévue en 2020 (2025 avec les retards habituels...).
Il n'est pas actuellement possible de définir avec précision l'impact éventuel de ce projet sur l'accès des vélos sur les berges et voies de halage mais attendons nous à être peu ou prou des victimes collatérales...
Inutile de polémiquer dans le vide, attendons de plus d'infos.
Si vous êtes curieux lancez les mots « canal seine Escaut » ou « Liaison Seine-Escaut » dans Google... bonne lecture ....
Mais après 2025 on pourra peut-être avoir une voie verte/RAVeL de Tournai à Paris d'une traite (on peut rêver)
LA solution pour oublier le mot RAVeL jusqu'en 2025 !
Trêve de plaisanterie, il me faut vous informer mais la Direction Générale Opérationnelle Mobilité et Voies Hydrauliques est depuis quelques années sur le coup d'un des plus grand chantier du siècle avec les français, les flamands et les hollandais... :
Le Canal Seine-Nord Europe SNE !
C'est la création d'un canal à grand gabarit reliant le bassin de la Seine à l'embouchure de l'Escaut (Port d'Anvers et de Rotterdam) et de façon indirecte le réseau Rhin-Main-Danube.
La conséquence est un chantier de création d'un canal en France mais en Wallonie cela signifie des travaux d'amélioration du tout le réseau existant (de la Meuse à la Lys). En quelques mots un grand nombre d'écluses seront revues, la courbe du canal Nimy-Blaton-Péronnes revue, élargissement de la Lys, modification du Pont des Trous de Tournai, création de nouvelles zones portuaires tel que Garocentre, Auvelais, trilogiport... réouverture du canal de Hensies -Condé (Pommmoroeul), et actuellement un grand programme de dragage (déjà entamé depuis 2010 et toujours en cours)
Et la fin est prévue en 2020 (2025 avec les retards habituels...).
Il n'est pas actuellement possible de définir avec précision l'impact éventuel de ce projet sur l'accès des vélos sur les berges et voies de halage mais attendons nous à être peu ou prou des victimes collatérales...
Inutile de polémiquer dans le vide, attendons de plus d'infos.
Si vous êtes curieux lancez les mots « canal seine Escaut » ou « Liaison Seine-Escaut » dans Google... bonne lecture ....
Mais après 2025 on pourra peut-être avoir une voie verte/RAVeL de Tournai à Paris d'une traite (on peut rêver)
Merci
Merci pour l'info, j'en avais déjà vaguement entendu parler (du moins entre l'Escaut (Condé) et le Canal Nimy-Blaton). Il faudra être vigilant et être prêt lorsque les premiers travaux commenceront.
Personnellement, je n'ai rien contre ces chantiers à conditions que :
- On bloque au strict nécessaire les RAVeLs
- Les usagers (Ravelistes) soit informés sur un site internet des passages bloqués.
- Que des déviations correctes, bien balisées soient en place.
- Que ces déviations ne ramènent pas vers des nationales ultra-fréquentées et sans pistes cyclables.
Bref que l'on tient compte de nous et que les ravelistes soit considérés à leur juste valeur.
Personnellement, je n'ai rien contre ces chantiers à conditions que :
- On bloque au strict nécessaire les RAVeLs
- Les usagers (Ravelistes) soit informés sur un site internet des passages bloqués.
- Que des déviations correctes, bien balisées soient en place.
- Que ces déviations ne ramènent pas vers des nationales ultra-fréquentées et sans pistes cyclables.
Bref que l'on tient compte de nous et que les ravelistes soit considérés à leur juste valeur.
Liaison Seine Escaut Est : Enquête publique
Les enquêtes publiques vont bon train (pour pas dire bon bâteau)
http://voies-hydrauliques.wallonie.be/opencms/opencms/fr/infos/SeineEscaut/enquete_publique/index.html?xt=prt
http://www.tournai.be/fr/officiel/index.php?page=829
http://voies-hydrauliques.wallonie.be/opencms/opencms/fr/infos/SeineEscaut/enquete_publique/index.html?xt=prt
http://www.tournai.be/fr/officiel/index.php?page=829
Re: Les travaux du chantier du siècle (le canal SNE) arrivent...
Je pense que je vais m'acheter un pédalos ... au final on est plus tranquille et libre sur l'eau qu'à coté ...
Manuel-B- Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 54
Re: Les travaux du chantier du siècle (le canal SNE) arrivent...
En Flandre, les travaux sont en cours depuis des années. Le halage de la Lys à Tournai était hors usage à Kortrijk, mais un contournement était balisé. Je pense que ces travaux sont terminés ou presque. On peut s'informer auprès de claudia.vanvooren@wenz.be(communicatiedeskundige W&Z, afdeling Bovenschelde)
sur la Meuse aussi
voilà un article relatif aux travaux sur les écluses de la Meuse
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39595166
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39595166
Sujets similaires
» RAVeL Lacs de l'eau d'Heure Lac de la Plate Taille
» Les réactions "J'aime" et "Je n'aime pas" arrivent sur les forums
» RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest)
» RAVeL 4 (part 03) Blaton - Ath - 02 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Ath - Blaton (ex RAVeL 4 Ath - Blaton)
» 15b Itinéraire N°3 - W3 - Véloroute des carnavals - Partie Robechies - Chimay (RAVeL L109 Part 6)
» Les réactions "J'aime" et "Je n'aime pas" arrivent sur les forums
» RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest)
» RAVeL 4 (part 03) Blaton - Ath - 02 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Ath - Blaton (ex RAVeL 4 Ath - Blaton)
» 15b Itinéraire N°3 - W3 - Véloroute des carnavals - Partie Robechies - Chimay (RAVeL L109 Part 6)
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussions générales au sujet du RAVeL
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum