RAVel L114 Naast - Houdeng-Goegnies
3 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
RAVel L114 Naast - Houdeng-Goegnies
La Nouvelle Gazette Centre a écrit:
Le plus important s’élève à trois millions d’euros et concerne l’aménagement du tronçon RAVeL entre Le Rœulx et Soignies, sur une distance de 8 kilomètres. Une nouvelle liaison qui fera le bonheur des cyclistes, des joggeurs, des promeneurs et des cavaliers, nombreux dans ces entités.
https://centre.lanouvellegazette.be/599178/article/2020-07-09/trois-millions-deu-pour-le-troncon-ravel-de-8-kilometres-entre-soignies-et-le
acpfr- Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2011
huijghe w aime ce message
Re: RAVel L114 Naast - Houdeng-Goegnies
Bon, ça ne change pas grand-chose pour les cyclistes, ça fait 5 ans que je l’emprunte, ce RAVeL un peu vieillot, il est d’ailleurs repris dans le réseau Points-Nœuds Vhello.
Malheureusement l’article est réservé aux abonnés. Mais je suppose que si les cavaliers (qui n’ont jamais fait que récupérer les itinéraires conquis de haute lutte par les promeneurs et les cyclistes) sont contents, c’est que la voirie va être rénovée au nouveau profil RAVeL, minimum 2,50 m asphalté + 1 m tendre, mais assurez-vous qu’on ne répète pas les erreurs du RAVeL L141 entre Nivelles et Arquennes. Idéalement, le RAVeL moderne devrait avoir une largeur asphaltée de 3,20 m (comme sur le canal Charleroi-Bruxelles Historique en version 2020, la bande cavaliers et joggeurs devrait idéalement avoir une largeur de 1,50 m (chez nous on monte aussi des chevaux brabançons) et surtout, la voie doit avoi un dégagement d’au moins 1/2 guidon, idéalement plus de 0,50 m du côté asphalté et 0,75 m pour les chevaux (1/2 cheval de trait + un pied de cavalier dans l’étrier), et libre de végétation sur une hauteur de 2 m sans cavaliers, 3 m pour les voies ouvertes aux cavaliers.
Source notamment la Cémathèque
Malheureusement l’article est réservé aux abonnés. Mais je suppose que si les cavaliers (qui n’ont jamais fait que récupérer les itinéraires conquis de haute lutte par les promeneurs et les cyclistes) sont contents, c’est que la voirie va être rénovée au nouveau profil RAVeL, minimum 2,50 m asphalté + 1 m tendre, mais assurez-vous qu’on ne répète pas les erreurs du RAVeL L141 entre Nivelles et Arquennes. Idéalement, le RAVeL moderne devrait avoir une largeur asphaltée de 3,20 m (comme sur le canal Charleroi-Bruxelles Historique en version 2020, la bande cavaliers et joggeurs devrait idéalement avoir une largeur de 1,50 m (chez nous on monte aussi des chevaux brabançons) et surtout, la voie doit avoi un dégagement d’au moins 1/2 guidon, idéalement plus de 0,50 m du côté asphalté et 0,75 m pour les chevaux (1/2 cheval de trait + un pied de cavalier dans l’étrier), et libre de végétation sur une hauteur de 2 m sans cavaliers, 3 m pour les voies ouvertes aux cavaliers.
Source notamment la Cémathèque
Phil De Troy- Messages : 87
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
Re: RAVel L114 Naast - Houdeng-Goegnies
rajouté sur carte le ravel L114
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1wNakvRheSNVYh--NnKolURgNhws&usp=sharing
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1wNakvRheSNVYh--NnKolURgNhws&usp=sharing
Re: RAVel L114 Naast - Houdeng-Goegnies
Oups erreur de tir pour l’extrémité côté La LouvièrePapylu a écrit:rajouté sur carte le ravel L114
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1wNakvRheSNVYh--NnKolURgNhws&usp=sharing
Le bon tracé :
La ligne en rouge est une nouvelle voirie cyclable entre la rue de la Petite Louvière et la nouvelle bibiliothèque.
Phil De Troy- Messages : 87
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
Re: RAVel L114 Naast - Houdeng-Goegnies
Et la liaison entre Naast et La Louvière comprend des sections praticables, d’autres projetées, d’autres fermées par un gros propriétaire privé récemment décédé. Il serait intéressant de séparer les diffiérents morceaux et de les identifier.Papylu a écrit:rajouté sur carte le ravel L114
Avec certitude, on peut passer par le tracé de la ligne 114 sur une centaine de mètres de la rue Cortembos à la rue de la Muchotte, et un espère récupérer la section entre le Rœulx, toujours rue Cortembos mais à l’autre extrémité par le tracé que tu publies.
Ensuite liaison sous le canal, bonne grimpette sur l’autre rive, et on peut rejoindre la ligne 114 par la rue de Trieu à Vallée, qui emprunte le trace de la ligne sur ses 250 derniers mètres, juqu’au carrefour de la rue du Bois des Râves. Au-delà, c’est la forêt vierge. La ligne reprend vie aux abords de sa jonction avec la L107 venant d’Écaussinnes. L’avenir dépend d’abors de la remise en état des ponts côté La Louvière, et une première section pourrait aboutir du côté de l’ancienne gare d’Houdeng-Goegnies.
Phil De Troy- Messages : 87
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
Re: RAVel L114 Naast - Houdeng-Goegnies
[quote="Phil De Troy"]
corrigéPapylu a écrit:
Oups erreur de tir pour l’extrémité côté La Louvière
Re: RAVel L114 Naast - Houdeng-Goegnies
Phil De Troy a écrit:
La ligne en rouge est une nouvelle voirie cyclable entre la rue de la Petite Louvière et la nouvelle bibiliothèque.
pour la ligne en rouge voir ici
https://velo-ravel.forumactif.org/t3197-la-louviere-liaison-cyclo-pietonne-du-quartier-bocage-vers-le-futur-ravel-l107
Re: RAVel L114 Naast - Houdeng-Goegnies
Je viens de corriger la carte, elle était erronée la ligne 114 s’arrête à Houdeng-Goegnies.
Elle rejoignait la ligne 107 https://velo-ravel.forumactif.org/t358-ravel-l107-pour-suivre-les-travaux-du-ravel-l107-ecaussinnes-la-louviere
J'ai d'ailleurs renommé car le titre était Soignies - Le Roeulx.
Elle rejoignait la ligne 107 https://velo-ravel.forumactif.org/t358-ravel-l107-pour-suivre-les-travaux-du-ravel-l107-ecaussinnes-la-louviere
J'ai d'ailleurs renommé car le titre était Soignies - Le Roeulx.
RAVeL entre Soignies et le Rœulx : « La Région doit tout faire pour redevenir propriétaire de l’assiette de l’ancienne ligne de chemin de fer »
https://www.sudinfo.be/id820303/article/2024-04-09/ravel-entre-soignies-et-le-roeulx-la-region-doit-tout-faire-pour-redevenir?fbclid=IwAR3BJk7Tb3PdzvxRgEBew0kRhbwvl417xsakfpykjhiyq0c6nR9jGPWYll4_aem_AU6_MWT6IXZZNBoKCbhJdSY0VNffXtZyiyPY06cAdDuV2DPXBCZ-zJeU_Yfcb90XmEVo5zYie11jYj5zfmBPsA3j
Ce lundi, en commission Mobilité, le député du Centre François Desquesnes (Les Engagés) interpellait à nouveau le Ministre Écolo de la Mobilité, Philippe Henry sur l’état d’avancement du projet de RAVeL reliant les villes de Soignies et du Rœulx au Canal du Centre, par la réhabilitation de l’ancienne L114.
Les démarches pour la création d’un RAVeL entre Soignies et Le Roeulx avancent : “Cet aménagement est d’utilité publique”
Les démarches pour la création d’un RAVeL entre Soignies et Le Roeulx avancent : “Cet aménagement est d’utilité publique”
https://www.lavenir.net/regions/mons-centre/le-roeulx/2024/04/09/les-demarches-pour-la-creation-dun-ravel-entre-soignies-et-le-roeulx-avancent-si-lacquisition-a-lamiable-nest-possible-il-faudra-exproprier-IUOJDG6DVVHLTHYTXUA6VNLDIA/?fbclid=IwAR0IEzcbB0lnKqLAafaYBE1LeaO6wZtuUdLLqCraeEofgo9vK2_q3zPqpCU_aem_AU4vQWy98-70-JSm7KP1jOHvuGAYxlkSpzPN5S-xH_lfRsVPvwlgAhUVxCic7mGHVySFxkfQD3kumDP_sURXjH3_
https://www.lavenir.net/regions/mons-centre/le-roeulx/2024/04/09/les-demarches-pour-la-creation-dun-ravel-entre-soignies-et-le-roeulx-avancent-si-lacquisition-a-lamiable-nest-possible-il-faudra-exproprier-IUOJDG6DVVHLTHYTXUA6VNLDIA/?fbclid=IwAR0IEzcbB0lnKqLAafaYBE1LeaO6wZtuUdLLqCraeEofgo9vK2_q3zPqpCU_aem_AU4vQWy98-70-JSm7KP1jOHvuGAYxlkSpzPN5S-xH_lfRsVPvwlgAhUVxCic7mGHVySFxkfQD3kumDP_sURXjH3_
Le ministre s’est montré rassurant quant à l’évolution du projet même si des zones d’ombre persistent encore.
Les habitants de Soignies et du Roeulx vont-ils pouvoir bénéficier d’un RAVeL reliant leurs deux entités ? C’est en tout cas la volonté de la Région wallonne qui avait initialement prévu la réhabilitation de l’ancienne ligne 114 afin de relier les deux communes à l’horizon 2024. Un calendrier finalement reporté à 2027 il y a quelques années. Ce lundi, en commission Mobilité, le député du Centre François Desquesnes (Les Engagés) interpellait à nouveau le ministre Henry (Ecolo) pour en savoir plus sur l’état d’avancement du projet de RAVeL reliant les villes de Soignies et du Roeulx au Canal du Centre, par la réhabilitation de l’ancienne L114. Les nouvelles sont plutôt rassurantes puisque les démarches avancent dans le bon sens aboutissant sur une rencontre pour l’acquisition de terrain est prévue prochainement. Prévu initialement pour 2024, ce maillon manquant du futur Ravel Soignies-Le Roeulx-Houdeng a été reporté au plus tôt à 2027 et avec un budget revu à 1,5 million d’euros. Pour pouvoir concrétiser ce projet, la Région wallonne a besoin d’un itinéraire, pas encore défini à l’heure actuelle. C’est en ce sens que le député François Desquesnes a interpellé le ministre ce lundi. ”Bien qu’aucun tracé ne soit défini, il y a une tout de même une opportunité exceptionnelle : l’essentiel du tracé de la L114 sur le territoire du Roeulx est aujourd’hui à vendre. C’est une occasion en or pour la Région wallonne de lancer les négociations pour acquérir (redevenir propriétaire) de l’assiette de l’ancienne ligne de chemin de fer”, indique François Desquesnes qui estime que “la vente à un privé par la SNCB de la ligne déferrée en 1974 aura été une erreur grave que la Wallonie a l’occasion de réparer”. Malgré les retards conséquents, le ministre a indiqué que “le dossier suivait son cours et que le nouveau calendrier (2027) serait bien respecté”. Une rencontre pour l’acquisition du terrain par le Région wallonne serait également programmée. Des bonnes nouvelles qui poussent le député à encourager le ministre à aller jusqu’au bout de ce projet. “Le RAVeL doit être pensé comme un véritable chemin vert, confortable et sécurisant et non pas un itinéraire bis dévié par des chemins communaux ou des voiries secondaires”, ajoute François Desquesnes. Il existe un réel besoin pour les habitantes et habitants du Roeulx, de Naast et des environs, notamment pour les élèves qui, tous les jours, empruntent ces chemins pour se rendre vers le pôle scolaire de Soignies. “Si l’acquisition à l’amiable de l’ancien tracé de la ligne 114 n’est pas possible, alors le ministre régional devra faire usage du droit d’expropriation pour cause d’utilité publique. Pour les habitants du Roeulx, de Naast et de Soignies, la création d’une voie cyclable et piétonne en site propre et sécurisée est d’utilité publique”, conclut-il
Entre Soignies et Le Roeulx : le (futur) Ravel de la ligne 114
https://www.antennecentre.tv/replay/emission/itineraire-bis/entre-soignies-et-le-roeulx-le-futur-ravel-de-la-ligne-114/20685
Par le réseau Points-Nœuds
Plusieurs sections de la ligne 114 sur terrain privé sont accessibles pour les promeneurs, y compris cyclistes.
Il s’agit principalement d’un passage dans le bois du Rœulx, qui implique un détour et plus de pentes que sur l’assiette du chemin de fer.
[PN10] Carrefour de la rue Saint-Vincent. L’avenue du Chemin de Fer en venant de Naast devient peu à peu un chemin de terre, puis une première section est inaccessible, l’avenue tourne à gauche et grimpe vers la rue du Sec Pachy.
Ensuite, on prend cette rue à droite jusqu’à la rue Abel Roger, où on tourne à droite. Près du [PN8], on retrouve la L114, et le futur RAVeL empruntera la rue Jules Beghin (vers [PN83]) et devra nécessairement contourner quelqes habitations... En attendant, on va vers le [PN49] dans le hameau de la Petite Hollande, puis on continue vers le [PN64] en suivant d’abord la rue des Écaussinnes, puis en rentrant dans le bois du Rœulx (passage signalé comme privé mais signalé PN).
On retrouve la Ligne 114 à l’étang du Rœulx, et on la suit jusqu’à la gare. Là, un pont a été détruit, on ne peut plus passer sous le Faubourg de Mignault.
La traversée inaccessible (2 km de champs puis de bois) fait partie de la succession Vastapane, et il faudra sans doute attendre qu’elle soit réglée. Il est probable que la cession de l’assiette de la voie à la Région sera proposée au titre de droits de succession. Et tout se débloquera.
Au-delà du Rœulx, un bout de la ligne est récupérable en contournant une petite zone artisanale, en attendant on passe par la rue Cortembos et on rejoint le tracé de la ligne, très boueux, jusqu’au pont sous l’E19 puis sous le canal du Centre, et il faudra de l’imagination pour rejoindre le tracé de la L114, où une connexion au RAVeL du canal du Centre est déjà signalée [PN81]. À l’entrée d’Houdeng la L114 rejoindra la L107 peu avant la gare.
Il s’agit principalement d’un passage dans le bois du Rœulx, qui implique un détour et plus de pentes que sur l’assiette du chemin de fer.
[PN10] Carrefour de la rue Saint-Vincent. L’avenue du Chemin de Fer en venant de Naast devient peu à peu un chemin de terre, puis une première section est inaccessible, l’avenue tourne à gauche et grimpe vers la rue du Sec Pachy.
Ensuite, on prend cette rue à droite jusqu’à la rue Abel Roger, où on tourne à droite. Près du [PN8], on retrouve la L114, et le futur RAVeL empruntera la rue Jules Beghin (vers [PN83]) et devra nécessairement contourner quelqes habitations... En attendant, on va vers le [PN49] dans le hameau de la Petite Hollande, puis on continue vers le [PN64] en suivant d’abord la rue des Écaussinnes, puis en rentrant dans le bois du Rœulx (passage signalé comme privé mais signalé PN).
On retrouve la Ligne 114 à l’étang du Rœulx, et on la suit jusqu’à la gare. Là, un pont a été détruit, on ne peut plus passer sous le Faubourg de Mignault.
La traversée inaccessible (2 km de champs puis de bois) fait partie de la succession Vastapane, et il faudra sans doute attendre qu’elle soit réglée. Il est probable que la cession de l’assiette de la voie à la Région sera proposée au titre de droits de succession. Et tout se débloquera.
Au-delà du Rœulx, un bout de la ligne est récupérable en contournant une petite zone artisanale, en attendant on passe par la rue Cortembos et on rejoint le tracé de la ligne, très boueux, jusqu’au pont sous l’E19 puis sous le canal du Centre, et il faudra de l’imagination pour rejoindre le tracé de la L114, où une connexion au RAVeL du canal du Centre est déjà signalée [PN81]. À l’entrée d’Houdeng la L114 rejoindra la L107 peu avant la gare.
Phil De Troy- Messages : 87
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
Re: RAVel L114 Naast - Houdeng-Goegnies
Merci Philippe,
Voici la carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1wNakvRheSNVYh--NnKolURgNhws&ll=50.497431353191715%2C4.14819268088976&z=16
Au sud du Canal j'ai dessiné un parcours qui rejoint l'ancienne ligne mais je ne l'ai pas vérifié.
Voici la carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1wNakvRheSNVYh--NnKolURgNhws&ll=50.497431353191715%2C4.14819268088976&z=16
Au sud du Canal j'ai dessiné un parcours qui rejoint l'ancienne ligne mais je ne l'ai pas vérifié.
Sujets similaires
» RAVeL L114 Soignies - Naast
» RAVeL L114 - L107
» RAVel 1 centre (Part 1a) Partie Mons - La Louvière - Houdeng (RAVeL 1 Centre) 06 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières
» RAVeL L418 Houdeng-Aimeries
» RAVEL 4 (part 02) Ville-Pommeroeul - Blaton - 03 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Blaton - Ville-Pommeroeul (ex RAVeL 4 et Ex RAVeL 1)
» RAVeL L114 - L107
» RAVel 1 centre (Part 1a) Partie Mons - La Louvière - Houdeng (RAVeL 1 Centre) 06 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières
» RAVeL L418 Houdeng-Aimeries
» RAVEL 4 (part 02) Ville-Pommeroeul - Blaton - 03 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Blaton - Ville-Pommeroeul (ex RAVeL 4 et Ex RAVeL 1)
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum