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Bus: France réseau Transisère

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Bus: France réseau Transisère Empty Bus: France réseau Transisère

Message  joverwimp Jeu 17 Déc 2020 - 13:02

Depuis 2009, le département de l’Isère entend équiper progressivement tous les cars de son réseau interurbain de portes-vélos permettant d’embarquer jusqu’à six cycles. Ce dispositif facilite les déplacements car et vélo quotidiens, touristiques ou de loisirs. Devenu compétence régionale, le transport routier de voyageurs est encore délégué au Département. « Le réseau Transisère est l’un des plus conséquent à organiser sur le territoire français » explique Gilles Galland, chef du service Transports du Département. « Cela est dû au fait que les élus de la métropole de Grenoble et du Département œuvrent depuis longtemps de concert pour faire de l’Isère un territoire d’innovation en termes de transport de voyageurs. » L’impact sur la mobilité à vélo ? Au total, quinze des soixante-dix-neuf lignes du réseau sont équipées de portes-vélos, et ce toute l’année. « Les lignes concernées sont ce qu’on appelle les lignes départementales, par opposition aux lignes locales » précise Gilles Galland. « Les lignes départementales sont surtout utilisées pour les déplacements de loisirs ou touristiques. Les lignes locales, quant à elles, s’adressent principalement aux scolaires. » Les racks, positionnés à l’arrière des véhicules, permettent d’emporter jusqu’à six vélos, et ce gratuitement. Afin d’expliciter leur utilisation, le Département a réalisé un tutoriel vidéo à destination des usagers. « Nous souhaitons donner un maximum de visibilité à cette offre car elle est méconnue. Avec ce dispositif nous espérons habituer les usagers à emporter leur vélo à bord de nos lignes. Si nous ne pouvons pas permettre aujourd’hui l’emport des vélos pour les scolaires, le développement de l’intermodalité vélo et car est une opportunité pour l’attractivité touristique de notre territoire. »
Des évolutions réglementaires à venir
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