RAVeL L933 (ancienne ligne vicinal 326 Gembloux - Dongelberg
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RAVeL L933 (ancienne ligne vicinal 326 Gembloux - Dongelberg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_tramway_326
source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9f/Buurtspoorwegen_Namen.png
source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/04/Buurtspoorwegen_Brabant.png
https://www.google.com/maps/d/viewer?msa=0&ll=50.6560515493671%2C4.806519000000007&spn=0.150837%2C0.41851&mid=18Qlfhxb8Y4zaIrwbAFSDahVN7hY&z=12
https://nl.wikipedia.org/wiki/Buurtspoorwegen_van_de_provincie_Brabant
source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9f/Buurtspoorwegen_Namen.png
source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/04/Buurtspoorwegen_Brabant.png
https://www.google.com/maps/d/viewer?msa=0&ll=50.6560515493671%2C4.806519000000007&spn=0.150837%2C0.41851&mid=18Qlfhxb8Y4zaIrwbAFSDahVN7hY&z=12
https://nl.wikipedia.org/wiki/Buurtspoorwegen_van_de_provincie_Brabant
326 Gembloers – Sauvenière – Sart-Les-Walhain – Walhain – Walhain-Saint-Paul – Tourinnes-Saint-Lambert – Chaumont-Gistoux (stop langs de hoofdweg naar Waver buiten het dorp) – (Sart-Risbart – Incourt (Chaussée de Namur) – Dongelberg – Geldenaken).
Walhain : trois nouvelles liaisons cyclables en projet
http://www.canalzoom.be/walhain-trois-nouvelles-liaisons-cyclables-en-projet/
Walhain : trois nouvelles liaisons cyclables en projet
7 fiches-projets constituent le plan d’investissement de la commune de Walhain pour développer la pratique du vélo dans l’entité. Ce plan entre dans le cadre du projet « Wallonie cyclable » grâce auquel Walhain va pouvoir bénéficier d’une subvention régionale d’un montant de 300 000 euros. Une commission vélo constituée pour l’occasion a élaboré ces fiches.
Trois nouveaux tronçons pour le vélo
Trois nouvelles liaisons devraient voir le jour.
Une piste bidirectionnelle qui reliera la voie cyclopiétonne de Sart-lez-Walhain et le Ravel de Sauvenière via Baudecet. Cela permettra aux Walhinois de rejoindre facilement Gembloux, sa gare, ses écoles et ses commerces. « La ville de Gembloux a également intégré cette fiche à son plan d’investissement. Nous la remercions car cette liaison a peut-être moins d’intérêt pour elle alors qu’elle prendra en charge la majorité du tronçon. Sur un peu plus d’un kilomètre, Walhain ne doit prendre que 55 mètres à sa charge. » explique l’échevin de la Mobilité, Vincent Eylenbosch (Ecolo).
Une piste unidirectionnelle entre la place Saint-Vincent et la rue du Warichet. « Cela permettra de rejoindre l’école « Le bon départ » depuis la place en toute sécurité. Un sentier existe déjà. Son aménagement le rendra accessible à un plus grand nombre d’usagers faibles » commente l’échevin de la Mobilité.
Une piste bidirectionnelle sur l’ancienne ligne de tram qui relie la rue du Warichet au quartier des Hayettes. Elle permettra de rejoindre la nationale 4, la nouvelle de bus 52 et la future ligne Express E6.
Des haies devraient être plantées le long de ces nouvelles liaisons. Le plan d’investissement prévoit aussi la sécurisation de certaines zones : rue du Bois de Buis et chemin du Long Cerisier ainsi que la traversée vers le chemin du Bois Bono en direction de Nil-Saint-Vincent. La piste cyclable de la Drève Chèvequeue sera réparée. Des travaux devraient également être réalisés sur des chemins agricoles réservés pour traiter 7 flaques qui les rendent impraticables.
La population sera prochainement consultée sur la mise en oeuvre de ces fiches-projets.
Le collège communal va interpeller le gouvernement wallon sur la bétonisation du paysage
Le conseil communal a également autorisé lundi soir le collège à interpeller le Gouvernement wallon concernant le revêtement de ces nouvelles liaisons. Il doit en effet obligatoirement être induré, c’est-à-dire asphalté ou bétonné. « C’est une nouvelle condition. Or, elle n’est pas forcément en adéquation avec la préservation du paysage. L’imperméabilisation des sols n’est en plus vraiment pas idéale pour la gestion des eaux » explique le bourgmestre Xavier Dubios (Avenir communal).
324/325
Il me semble que la phrase qui est mis en gras dans le texte ci-dessus ne concerne pas l'ancienne ligne 326, mais les lignes 324 et 325. Si je comprend bien le texte, il n'est pas prévu de prolonger la piste asphaltée entre Walhain et Sart jusqu'au Ravel 147 en continuant sur l'ancienne ligne de tram 326, mais en prenant un chemin agricole qui passe par Baudecet.
Sur la première photo on voit la fin actuelle de la piste asphaltée qui vient de Walhain. A gauche, caché par la végétation l'ancienne gare de Sart, vers la droite ca continue vers Baudecet et tout droit est le chemin agricole actuel qui contintue sur le tracé du tram...
Ici vous voyez le début du troncon asphalté à Walhain:
Sur la première photo on voit la fin actuelle de la piste asphaltée qui vient de Walhain. A gauche, caché par la végétation l'ancienne gare de Sart, vers la droite ca continue vers Baudecet et tout droit est le chemin agricole actuel qui contintue sur le tracé du tram...
Ici vous voyez le début du troncon asphalté à Walhain:
Papylu² aime ce message
Mobilité transprovinciale : Walhain et Gembloux veulent prolonger le Ravel pour une jonction verte entre les deux entités
https://www.rtbf.be/article/mobilite-transprovinciale-walhain-et-gembloux-veulent-prolonger-le-ravel-pour-une-jonction-verte-entre-les-deux-entites-10960480
Mobilité transprovinciale : Walhain et Gembloux veulent prolonger le Ravel pour une jonction verte entre les deux entités.
Prolonger la voie cyclo-piétonne du Ravel entre Walhain (Brabant wallon) et Gembloux (province de Namur) : c’est l’objectif des deux entités voisines pour doper la mobilité douce. Cyclistes et piétons pourraient ainsi non seulement profiter d’un nouveau tracé pour le loisir, mais aussi d’une jonction directe pour se rendre au travail ou à l’école, par exemple.
Commune pilote du programme régional Wallonie Cyclable, Walhain avait déjà manifesté son intérêt pour activer cet important chaînon manquant. "Dans le plan cyclable précédent, nous étions aussi une commune pilote et nous avions déjà fait un premier tronçon de Ravel", explique Vincent Eylenbosch, échevin de la mobilité et de l’environnement à Walhain. "Ce tronçon s’arrêtait à une cinquantaine de mètres de la mitoyenneté avec la commune de Gembloux. Mais depuis longtemps, nous insistions pour que ce début de Ravel puisse avoir une liaison et une suite. Avec nos collègues de Gembloux, nous avons donc proposé l’aménagement de cette jonction sécurisée pour les cyclistes et les piétons. Cela donnera un accès quotidien aux élèves qui veulent se rendre dans les écoles secondaires, à ceux qui travaillent à Gembloux ou qui veulent y faire des achats, ainsi qu’à ceux qui veulent se rendre à la gare de Gembloux. Bref, c’est un projet de liaison vraiment utile". Utile, mais pas uniquement ! C'est le cas pour de nombreux usagers, comme celui que nous avons croisé à la fin de la voie cyclo-piétonne de Walhain, face au chemin de terre menant à Gembloux : "Cette liaison sera aussi très appréciée par les amateurs de promenades à vélo ou à pied". Si elle est acceptée, cette prolongation consistera donc en une sorte de pré-Ravel Gembloutois. Un axe sécurisé pour les cyclistes, piétons, cavaliers et convois agricoles (un "F99.C" dans le jargon).
Intervention wallonne
Pour élaborer le projet, Walhain a mis en place une "commission vélo" qui a défini une série de fiches pratiques. Le dossier a été envoyé à la Région wallonne. Comme Gembloux, les deux communes espèrent un subside régional pour soutenir le financement des travaux. "L’ensemble du projet devrait coûter environ 400.000 euros", explique l’échevin Gembloutois de la mobilité, Gauthier le Bussy. "Pour la commune de Walhain, dont le tronçon visé ne concerne qu’une cinquantaine de mètres, on parle d’un coût de 50.000 euros. Pour la partie gembloutoise, soit environ 1 km, on serait donc aux alentours de 350.000 euros. A Gembloux, nous avons déjà introduit le dossier à la Région et le ministre Philippe Henry (en charge de la mobilité) a déjà donné son aval. Nous devons encore valider la largeur adéquate du tronçon". 2m20 ou 2m50, a priori ! La décision finale se basera surtout sur la sécurité des usagers et sur l’accessibilité agricole. "Nous devons en effet autoriser l’accès aux champs pour les agriculteurs. Mais pas question d’autoriser les voitures sur cette jonction !", insiste Gauthier le Bussy.
Le soutien financier régional s’accompagne d’une série de conditions. Le projet doit pouvoir contribuer à une politique d’encouragement de la mobilité douce. Il doit aussi prévoir des aménagements en dur, c’est-à-dire en béton ou en asphalte. "Nous devons aussi tenir compte de l’imperméabilisation du sol", souligne Vincent Eylenbosch, échevin de la mobilité et de l’environnement à Walhain. "C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas prévoir une voie trop large. Les eaux doivent pouvoir s’écouler sur les côtés. En concertation avec nos voisins de Gembloux, nous verrons si nos propositions correspondent aux attentes de la Région. Au besoin, nous ferons quelques adaptations".
La commune de Walhain planche sur deux autres aménagements favorisant la mobilité douce : l’aménagement en voie cyclable d’une ancienne ligne de tram reliant le centre de Nil-Saint-Vincent et la N4, avec des liaisons possibles vers Louvain-la-Neuve et Gembloux. La sécurisation de ces axes sera très importante. L’autre aménagement concerne la sécurisation de la jonction reliant le centre de Nil-Saint-Vincent (place Saint-Vincent) et l’école Le Bon Départ.
Walhain et Gembloux espèrent que les travaux de l’extension du Ravel pourront débuter l’an prochain. Si tout se passe bien, l’inauguration pourrait aussi avoir lieu en 2023.
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