RAVeL L147 Pour suivre les travaux sur le RAVeL L147 : Perwez - Grand-Leez
5 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
RAVeL L147 Perwez : une solution a été trouvée pour le Ravel
13/01/2010 - mobilité - Perwez
Une solution a enfin été trouvée pour terminer le tronçon du Ravel entre Perwez et Gembloux (Province de Namur). Jusqu'à présent, le parcours était coupé par une ancienne décharge à hauteur de la gare de Grand-Leez. Le propriétaire de la décharge est décédé et personne ne veut financer le nettoyage du site estimé à €130.000.
En attendant, le tronçon du Ravel depuis Ramillies s'arrêtait net à cet endroit et gardait un vide de 2,5 km. Le promeneur était obligé de se débrouiller dans les petites routes de Grand-Leez pour rejoindre l'autre partie du tronçon. La commune de Perwez et le SPW sont finalement arrivés à un accord : la décharge sera contournée via un chemin de remembrement. Le trajet Ravel obliquera vers la route qui va du Bois de Buis à Grand-Leez, le promeneur empruntera un bout de cette route et puis retrouvera le Ravel jusqu'à Gembloux
Lien vers l'article de presse
Une solution a enfin été trouvée pour terminer le tronçon du Ravel entre Perwez et Gembloux (Province de Namur). Jusqu'à présent, le parcours était coupé par une ancienne décharge à hauteur de la gare de Grand-Leez. Le propriétaire de la décharge est décédé et personne ne veut financer le nettoyage du site estimé à €130.000.
En attendant, le tronçon du Ravel depuis Ramillies s'arrêtait net à cet endroit et gardait un vide de 2,5 km. Le promeneur était obligé de se débrouiller dans les petites routes de Grand-Leez pour rejoindre l'autre partie du tronçon. La commune de Perwez et le SPW sont finalement arrivés à un accord : la décharge sera contournée via un chemin de remembrement. Le trajet Ravel obliquera vers la route qui va du Bois de Buis à Grand-Leez, le promeneur empruntera un bout de cette route et puis retrouvera le Ravel jusqu'à Gembloux
Lien vers l'article de presse
Re: RAVeL L147 Pour suivre les travaux sur le RAVeL L147 : Perwez - Grand-Leez
Jusqu'à ce jour, aucune activité sur place. A Sauvenière: fin provisoire rue du Bois de Buis.
Le débroussaillage n'a même pas commencé... Un seul poteau de déviation, puis plus rien.
Au bois de Buis, suivre le N29 à droite. Il y a une bande de 40 cm pour les cyclistes; 500 m après le E411, prendre la première rue à droite: la rue de la Chapelle. Son prolongement, un agréable chemin de campagne mène au RAVel.
Bizarre: la direction Grand-Leez est indiqée ici par d'autres chemins (rue du Mont-Chaussée des Romains-rue des 5 Etoiles-rue du Bois de Buis)
Ensuite, traversée parfaite de Perwez
Le débroussaillage n'a même pas commencé... Un seul poteau de déviation, puis plus rien.
Au bois de Buis, suivre le N29 à droite. Il y a une bande de 40 cm pour les cyclistes; 500 m après le E411, prendre la première rue à droite: la rue de la Chapelle. Son prolongement, un agréable chemin de campagne mène au RAVel.
Bizarre: la direction Grand-Leez est indiqée ici par d'autres chemins (rue du Mont-Chaussée des Romains-rue des 5 Etoiles-rue du Bois de Buis)
Ensuite, traversée parfaite de Perwez
Je ne sais pas où se trouve cette décharge problématique, et quelle est la solution préconisée.(https://velo-ravel.forumactif.org/le-ravel-f1/l147-perwez-une-solution-a-ete-trouvee-pour-le-ravel-t68.htm#218 )
Actuellement il y a deux déviations, suivant la direction qu'on suit! Celle en rose fluo est la direction Perwez-Gembloux, voir ma photo avec déviation 'Grand-Leez'. Par ailleurs, c'est le seul balisage...
La direction Gembloux-Perwez que j'ai suivi est décrite sur www.routeyou.com/route/view/248186/randonne-vlo-ligny-racour.fr (voir ma photo 'suivre itinéraire vers Perwez'; là aussi je crains que c'est le seul balisage)
Actuellement il y a deux déviations, suivant la direction qu'on suit! Celle en rose fluo est la direction Perwez-Gembloux, voir ma photo avec déviation 'Grand-Leez'. Par ailleurs, c'est le seul balisage...
La direction Gembloux-Perwez que j'ai suivi est décrite sur www.routeyou.com/route/view/248186/randonne-vlo-ligny-racour.fr (voir ma photo 'suivre itinéraire vers Perwez'; là aussi je crains que c'est le seul balisage)
Suivant le site officiel (qui vient d'être mis à jour, enfin) ouverture pour le 31/3/2011
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/index.html
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/index.html
J'habite tous près ... et effectivement pour le moment il n'y a encore riens d'entrepris sur le terrain ...
Manuel-B- Messages : 141
changement de date de fin prévue du chantier
maintenant prévu pour fin mars 2011
Mais bon on sait qu'entre la fin officielle et la praticabilité il y a des semaines voir des mois de différence, ne serait-ce qu'à cause d'un pont par exemple.
Mais bon on sait qu'entre la fin officielle et la praticabilité il y a des semaines voir des mois de différence, ne serait-ce qu'à cause d'un pont par exemple.
Reponse de Manuel
Et ben non, effectivement c'est prévu ... vu que c'est un cours tronçon, 2 Km , je pense que cela ira vite quand il s'y mettrons ... mais pour le moment, rien !
Pour corroborer, j'ai été ce jour en balade dans le coin ... et effectivement, même pas le prémisse d'un élagage ... J'ai même croisé monsieur vivacité en repérage pour le futur beau vélo de RAVeL à Perwez, dans quelques mois, qui étais très surpris de voir qu'il n'y avais encore rien de fait !!!
Photo fraîche du jour ... coté Gembloux là ou doit se poursuivre le Ravel
Au milieux du tronçon prévus ...
Coté Perwez
Photo fraîche du jour ... coté Gembloux là ou doit se poursuivre le Ravel
Au milieux du tronçon prévus ...
Coté Perwez
Et comme d'habitude rien à trouver sur le site officiel ...
Et comme d'habitude rien à trouver sur le site officiel ... toujours Mise en service prévue 31/03/11
Mais bon si Adrien passe par là, les choses vont peut-être bouger d'ici le 23 juillet.
Mais bon si Adrien passe par là, les choses vont peut-être bouger d'ici le 23 juillet.
Jérôme SNAPPE, responsable du service Développement territorial de la commune de Perwez pense que le chantier a pris du retard pour débuter étant donné que le permis d'urbanisme fait l'objet d'un recours.
Tout a fait exacte ... et il y a des bruit qui cours que le type qui a introduit ce recours aurais gagné ... donc risque même de rien y avoir cette année ... voir " jamais" ...
Dommage que les RAVeL ne peuvent pas jouir ...comme pour les conduites de gaz ... de la loi de l’intérêt collectif qui prime même sur le droit de la propriété privé ...
Dommage que les RAVeL ne peuvent pas jouir ...comme pour les conduites de gaz ... de la loi de l’intérêt collectif qui prime même sur le droit de la propriété privé ...
Entretemps le balisage du détour fait sérieusement défaut.
De Grand-Leez vers Perwez il semble même différent que dans l'autre sens.
De Grand-Leez vers Perwez il semble même différent que dans l'autre sens.
confirmation de l'info de Manu
Manuel-B a écrit:Tout a fait exacte ... et il y a des bruit qui cours que le type qui a introduit ce recours aurais gagné ... donc risque même de rien y avoir cette année ... voir " jamais" ...
RAVeL : liaison difficile à boucler
Article vers l'avenir
.
J'ai essayé d'obtenir des nouvelles du responsable des travaux (dgo1-43@spw.wallonie.be)
Pas de réponse depuis ma demande du 31 mars:
Si mes informations sont bonnes, c’est votre service qui réalisera les 4 km manquants de la ligne RAVeL 147, entre Perwez et Grand-Leez (ancienne gare)
Suivant le site RAVeL de Wallonie, les travaux seraient finalisés ce 31 mars : http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/chantiers_0010.html
Or, le passage était encore impossible hier. Je n’ai même pas vu un début des travaux. Au terminus actuel de Grand-Leez, il y deux poteaux indicateurs invitant à un détour, mais ils se contredisent ! Plus loin vers Gembloux, il n’y a plus de signalisation, de quoi se perdre.
Pouvez-vous éclairer la situation ?
Pas de réponse depuis ma demande du 31 mars:
Si mes informations sont bonnes, c’est votre service qui réalisera les 4 km manquants de la ligne RAVeL 147, entre Perwez et Grand-Leez (ancienne gare)
Suivant le site RAVeL de Wallonie, les travaux seraient finalisés ce 31 mars : http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/chantiers_0010.html
Or, le passage était encore impossible hier. Je n’ai même pas vu un début des travaux. Au terminus actuel de Grand-Leez, il y deux poteaux indicateurs invitant à un détour, mais ils se contredisent ! Plus loin vers Gembloux, il n’y a plus de signalisation, de quoi se perdre.
Pouvez-vous éclairer la situation ?
Le "beau vélo de RAVel' du 23 juillet passe de Perwez vers Grand-Leez!
Voir http://blogrtbf.typepad.com/files/thorembais.jpg
Le chemin serait-il enfin dégagé?
Réponse
Si j'ai bien compris la réponse, si c'est pas fait l'alternative sera la ligne en noir
Carte
Donc j'interprète qu'entre la gare de Grand-Leez et l'éolienne c'est praticable (sans doute pas encore aménagé ?) et qu'entre l'éolienne et Perwez (avenue des Tourterelles) il y a la fameuse décharge ?
Carte
Donc j'interprète qu'entre la gare de Grand-Leez et l'éolienne c'est praticable (sans doute pas encore aménagé ?) et qu'entre l'éolienne et Perwez (avenue des Tourterelles) il y a la fameuse décharge ?
cela a l'air de bouger
Arrêt provisoire Perwez
Arrêt provisoire Perwez
Arrêt provisoire Perwez
Pont au dessus d'un chemin de campagne
Croisement autre chemin de campagne
Croisement rue 5 étoiles
Fin tronçon rue 5 étoiles
Arrêt provisoire Perwez
Arrêt provisoire Perwez
Pont au dessus d'un chemin de campagne
Croisement autre chemin de campagne
Croisement rue 5 étoiles
Fin tronçon rue 5 étoiles
Pour infos ... Les travaux sont en cours ... actuellement a mi mars ... étalage du ballaste en cours et débroussaillement terminé ... ouverture prévue pour fin juin.
Enfin ... on vois le bout du tunnel pour cette liaison et ces peut dire pour 4 Km ... je me souviens des premiers kilomètres en construction de ce RAVel ... c'était il y a 12 ans ... au dessus de la N4 ... sa laisse songeur...
Enfin ... on vois le bout du tunnel pour cette liaison et ces peut dire pour 4 Km ... je me souviens des premiers kilomètres en construction de ce RAVel ... c'était il y a 12 ans ... au dessus de la N4 ... sa laisse songeur...
Quelques photos fraîche de fin mars ... encore 2 petits mois de patience et on roule deçu.
Seul un petit morceaux ne sera pas fait ... 200 mètres ... et obligera encore à un détour par la route, comme actuel pour contourner l’ancienne gare de Grand Leez.
Seul un petit morceaux ne sera pas fait ... 200 mètres ... et obligera encore à un détour par la route, comme actuel pour contourner l’ancienne gare de Grand Leez.
enfin
Enfin le but du "tunnel"...
la rue des cinq étoiles est franchement peu fréquentée....et peu dangereuse.
La déviation ne porte guère préjudice au RAVEL.
C'est bon ainsi.
Reste maintenant à espérer qu'un jour on termine la liaison vers Fleurus....
la rue des cinq étoiles est franchement peu fréquentée....et peu dangereuse.
La déviation ne porte guère préjudice au RAVEL.
C'est bon ainsi.
Reste maintenant à espérer qu'un jour on termine la liaison vers Fleurus....
Le RAVeL bientôt jusqu’à Gembloux
Le RAVeL bientôt jusqu’à Gembloux
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120523_00162019
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120523_00162019
PERWEZ - Fin juin, les utilisateurs du RAVeL pourront se rendre à Gembloux. Le tronçon reliant Perwez à Gembloux est en effet en train d’être réalisé.
« Cela fait six ans qu’on attendait cette prolongation du RAVeL qui ne semblait mener nulle part. Même s’il faudra faire un léger détour, on pourra bientôt atteindre Gembloux », témoigne, satisfait, un utilisateur rencontré sur le tronçon actuel de la voie verte.
Mis à part un détour à la gare de Thorembais, on y est donc. Où plutôt on y sera le mois prochain : depuis quelques semaines, la société Raman travaille sur la portion située entre le chemin de remembrement, 200 m au-delà du centre sportif, et l’ancienne gare de Thorembais, située près du village de Grand-Leez. Les fondations sont terminées. Ce tronçon est long de 4 kilomètres et on va placer la couche de finition d’asphalte cette semaine pour autant que la pluie ne vienne pas perturber le chantier.
Gembloux relié à Hoegaarden
Ce dernier permet de réaliser le dernier grand tronçon d’une voie qui permet de relier Gembloux à Hoegaarden en passant par Perwez ainsi que la fameuse croix de Hesbaye du côté de Ramillies.
Il reste toutefois un petit tronçon de 200 mètres environ juste avant la gare de Thorembais. Ce dernier est bloqué par une décharge polluée de sapins de Noël qui était exploitée par un privé dans les années 90. On n’arrive pas encore à trouver une solution tant au niveau de la responsabilité que du coût de l’assainissement. Le SPW en accord avec la Commune de Perwez a donc décidé de contourner le problème : les usagers de la voie verte doivent prendre un bout de chemin de remembrement et une portion de 150 mètres de la route reliant Grand-Leez à la N 29.
Reste que pour les puristes, cela fait un peu tâche. Mais les autorités communales ont promis de sécuriser au mieux ce détour.
Le nouveau tronçon sera inauguré le 23 juin à l’occasion d’une journée de la propreté combinée au festival musical Eeol Day Music
Page 1 sur 2 • 1, 2