Boucles de l'Aunelle
3 participants
Page 1 sur 1
Boucles de l'Aunelle
https://www.valenciennes-metropole.fr/grands-projets/la-boucle-de-launelle/
https://www.valenciennes-metropole.fr/wp-content/uploads/2022/08/boucle-aunelle.pdf
Dans la continuité de ses actions en faveur de la mobilité douce, Valenciennes Métropole a décidé d’aménager cinq boucles cyclables qui viendront mailler le territoire et mettre en valeur son patrimoine historique et naturel.
Après la première boucle Un’Escaut réalisée entre 2015 et 2018, c’est celle de la vallée de l’Aunelle qui va voir le jour. Celle boucle reliera ainsi toute la partie Est de l’Agglo et traversera plusieurs communes du territoire sur une distance de 48,2 km, s’ajoutant ainsi au 29 km de la Boucle Un’Escaut.
Boucle Aunelle
Parmi les communes traversées on peut citer :
Rombies-et-Marchipont,
Sebourg,
Vicq,
Quarouble,
Crespin,
Quiévrechain,
Saint-Aybert
Thivencelle
Le parcours desservira entre autres le Parc d’activités de la vallée de l’Escaut, où est notamment installée l’usine Toyota, ainsi que la zone du Blanc-Misseron, où se trouve Bombardier. Une jonction entre ces deux premières boucles sera possible via le canal Condé – Pommerœul, et une connexion avec le réseau belge RAVeL, est également prévue.
Les chiffres
48,2 km
Une distance de 48,2 km qui s’ajoute aux 29 km de la boucle Un’Escaut
4,7 M€
Coût prévisionnel du projet : 4,7 M€ avec un financement de Valenciennes Métropole à hauteur de 60 %
8 communes
8 communes traversées par ce circuit
https://www.valenciennes-metropole.fr/wp-content/uploads/2022/08/boucle-aunelle.pdf
carte (provisoire)
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1auj6igCK-zxOVo1ZaESDvlXuMI3HVgE&usp=sharing
Dernière édition par velo-ravel.net le Lun 9 Jan 2023 - 20:30, édité 1 fois
Sebourg: la Boucle cyclable de l’Aunelle va ouvrir une nouvelle liaison à vélo
https://www.lavoixdunord.fr/1272186/article/2022-12-28/sebourg-la-boucle-cyclable-de-l-aunelle-va-ouvrir-une-nouvelle-liaison-velo
Sebourg: la Boucle cyclable de l’Aunelle va ouvrir une nouvelle liaison à vélo
La communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole a décidé d’aménager cinq boucles cyclables, des liaisons douces, qui viendront mailler le territoire et mettre en valeur son patrimoine historique et naturel. À Sebourg, des chemins piétonniers sont en travaux et déjà interdits d’accès pour la réalisation de l’un de ces parcours.
Sebourg. Le chemin de la Petite-Cavée, entre la rue des Bourgreois et la fontaine de la Culbute rue du mouline. Le chemin de la Planche-Génain, entre la rue du même nom et celle des Noyers-Prolongée, ainsi que le chemin qui mène de la rue du Milieu à celle de la cascade de Sebourquiaux, sont en chantier. Une fermeture pour un temps qui permettra une rénovation des voiries et de leur revêtement.
A la petite Cavée, les grilles se sont ouvertes l'autre vendredi: ce point sera un passage de future boucle cyclable de la vallée de l'Aunelle.
Près de 50 km de liaison douce
C'est l'un des grands projets de Valenciennes métropole, après la première Boucle Un'Escaut réalisée entre 2015 et 2018, dont le parcours relié et aménagé de 29 km démarre du port de plaisance de Valenciennes pour rejoindre Condé, via le chemin de halage du bord de l'Escaut.
Partie intégrante du futur schéma de liaisons douces, la Boucle de l'aunelle, elle, reliera toute la partie est de l'agglo et traversa à terme, plusieurs communes du territoire sur une distance de 18.2 km : Sebourf, Rombies-et-marchipont, Vicq, Quarouble, Crespin, Quivrechain, Saint-Aybert, Thivetcelle...
Un maillage qui élargit le terrain de jeu des amateurs de vélo, puisque la boucle sera branchée sur lé réseau RAVeL en Belgique. Tous comme les réseau Point-Noeuds vélo, autre version belge compatible avec les réseaux français, qui elle s'est posée dernièrement en Avesnois.
Si on regarde la toile d’araignée en élargissant la focale, on détectera aussi la véloroute V31 passant par Mormal et la Sambre, et même l'Eurovélo 31, appelée aussi la Scandibérique en France, qui par de Trondheim en Norvège et se termine à saint-Jean-de-Compostelle en Espagne. Bref, il n'y aura plus qu'à enfourcher son vélo. 'Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemin à bicyclette" chantait Montand.
Boucle Aunelle Sud
Cette boucle serait réalisé comme première, fin mai 2023 (https://www.valenciennes-metropole.fr/wp-content/uploads/2022/08/boucle-aunelle.pdf)
Le temps printanier de mercredi dernier m'invitait à voir sur place. J'ai pris un billet de train pour Quiévrain et là j'ai enfourché mon vélo pliable.
Avant de partir j'ai dessiné le trajet (https://www.routeyou.com/nl/route/view/13725456/fietsroute/boucle-aunelle-sud) afin de le charger sur mon gps.
C'était bien nécessaire, car le balisage existe seulement à Sebourg: des vélos peints sur la route.
Le trajet en vaut la peine, quoique je n'ai pas rencontré un seul cycliste !
C'est une terre agricole ouverte avec pas mal de collines. D'abord on longue l'Aunelle qui serpente dans un cadre bucolique. Ensuite des routes avec peu de trafic, des chemins agricoles fraîchement betonnés, et des pistes cyclables de liaison également betonnées mais assez étroites (1 m)
A certains endroits le beton semblait encore frais.
A Rombies j'ai dû rectifier le trajet: la 'ruelle du Mayeur' étant inaccesible (https://maps.app.goo.gl/w1LNX3PHZAcdHFsE8)
La boucle centrale serait prête l'automne dernier (2023).
La boucle nord serait m'intéresse plus; elle exige la création de plusieurs nouveaux trajets. Par ailleurs en suivant la boucle sud et nord on couvre largement la boucle centrale.
Elle serait prête cet été (2024). A voir, je me renseignerai d'abord !
Quievrechain rue de l'Aunelle
L' Aunelle
Parc de Quiévrechain
Quiévrechain rue de l'Abattoir
Marchipont église Saint Nicolas
Marchipont chemin de la Roquette
Marchipont D59
Rombies rue du Faubourg
Rombies rue du Moulin
Sebourg: montée de la rue de la Cascade
Sebourg cascade
Sebourg: montée de la rue des Verimetz
Sebourg eglise saint Martin
Sebourg rue des Censés d'en Haut
Sebourg rue de Rombies
Quarouble place Albert Manard
Le temps printanier de mercredi dernier m'invitait à voir sur place. J'ai pris un billet de train pour Quiévrain et là j'ai enfourché mon vélo pliable.
Avant de partir j'ai dessiné le trajet (https://www.routeyou.com/nl/route/view/13725456/fietsroute/boucle-aunelle-sud) afin de le charger sur mon gps.
C'était bien nécessaire, car le balisage existe seulement à Sebourg: des vélos peints sur la route.
Le trajet en vaut la peine, quoique je n'ai pas rencontré un seul cycliste !
C'est une terre agricole ouverte avec pas mal de collines. D'abord on longue l'Aunelle qui serpente dans un cadre bucolique. Ensuite des routes avec peu de trafic, des chemins agricoles fraîchement betonnés, et des pistes cyclables de liaison également betonnées mais assez étroites (1 m)
A certains endroits le beton semblait encore frais.
A Rombies j'ai dû rectifier le trajet: la 'ruelle du Mayeur' étant inaccesible (https://maps.app.goo.gl/w1LNX3PHZAcdHFsE8)
La boucle centrale serait prête l'automne dernier (2023).
La boucle nord serait m'intéresse plus; elle exige la création de plusieurs nouveaux trajets. Par ailleurs en suivant la boucle sud et nord on couvre largement la boucle centrale.
Elle serait prête cet été (2024). A voir, je me renseignerai d'abord !
Quievrechain rue de l'Aunelle
L' Aunelle
Parc de Quiévrechain
Quiévrechain rue de l'Abattoir
Marchipont église Saint Nicolas
Marchipont chemin de la Roquette
Marchipont D59
Rombies rue du Faubourg
Rombies rue du Moulin
Sebourg: montée de la rue de la Cascade
Sebourg cascade
Sebourg: montée de la rue des Verimetz
Sebourg eglise saint Martin
Sebourg rue des Censés d'en Haut
Sebourg rue de Rombies
Quarouble place Albert Manard
Boucle Sud
Je viens d'apprendre que "le jalonnement de la boucle n’est pas encore installé. Les panneaux de direction devraient être installés courant avril sur toute la partie Sud.
Concernant la ruelle Mayeur, la carte sur laquelle vous vous êtes appuyé est une ancienne carte, le projet de traversée de la ruelle Mayeur a bien été supprimé. Un itinéraire alternatif est disponible et sera représenté sur le tracé de la boucle." (communication.cavm@valenciennes-metropole.fr)
Concernant la ruelle Mayeur, la carte sur laquelle vous vous êtes appuyé est une ancienne carte, le projet de traversée de la ruelle Mayeur a bien été supprimé. Un itinéraire alternatif est disponible et sera représenté sur le tracé de la boucle." (communication.cavm@valenciennes-metropole.fr)
Papylu² aime ce message
Re: Boucles de l'Aunelle
il me semble que l'on avait fait un petit bout le 6 août 2010 lorsque l'on avait roulé ensemble.
http://www.velo-ravel.net/2010/2010-08-06_F-Liaison_L98A_angre_L98_Quievrain.htm
http://www.velo-ravel.net/2010/2010-08-06_F-Liaison_L98A_angre_L98_Quievrain.htm
Re: Boucles de l'Aunelle
Papylu a écrit:il me semble que l'on avait fait un petit bout le 6 août 2010 lorsque l'on avait roulé ensemble.
http://www.velo-ravel.net/2010/2010-08-06_F-Liaison_L98A_angre_L98_Quievrain.htm
En effet. On avait pris le train jusqu'à Saint-Ghislain où tu nous a rejoint.
Nous avons fait une boucle Dour-Quiévrain-Quiévrechain-Dour où ta femme nous a pris en voiture jusq'à ta maison.
A l'époque on roulait sur un sentier le long de l'Aunelle; maintenant c'est élargi et parfois betonné.
Quelques souvenirs:
Situation
Boucle Sud : en mauve sur la carte.
Complètement terminée et balisée.
Boucle Centrale : en orange sur la carte.
Hormis la partie sud commune avec la boucle sud, rien de balisé.
Partie Ouest Quievrechain - Crespin, presque complètement en site propre.
Partie Nord, manque un pont à Crespin voir point orange.
impraticable entre les deux points bleus.
Partie Est, sur route.
Partie Nord : en bleu clair sur la carte
Rien de balisé, je n'ai essayé que deux parties, une partie de l'est, et entre Thivencelle et Crespin, impraticable.
Les photos suivront début octobre.
Carte corrigée au niveau de la ruelle Mayeur.
Aussi au niveau de Sebourg, boucle par l'Ehpad, probablement parce que la rue de l'école semble sur carte à sens unique.
Complètement terminée et balisée.
Boucle Centrale : en orange sur la carte.
Hormis la partie sud commune avec la boucle sud, rien de balisé.
Partie Ouest Quievrechain - Crespin, presque complètement en site propre.
Partie Nord, manque un pont à Crespin voir point orange.
impraticable entre les deux points bleus.
Partie Est, sur route.
Partie Nord : en bleu clair sur la carte
Rien de balisé, je n'ai essayé que deux parties, une partie de l'est, et entre Thivencelle et Crespin, impraticable.
Les photos suivront début octobre.
Carte corrigée au niveau de la ruelle Mayeur.
Aussi au niveau de Sebourg, boucle par l'Ehpad, probablement parce que la rue de l'école semble sur carte à sens unique.
joverwimp aime ce message
Re: Boucles de l'Aunelle
Très interessant, j'avais l'intention de suivre la boucle Nord.
Quant à cette boucle, tu n'as suivi qu'une partie de l'est ? pas la partie qui descend du canal vers la D954 ? (je crainds que cette partie est également inaccessible, à voir la carte topographique de France)
Quant à cette boucle, tu n'as suivi qu'une partie de l'est ? pas la partie qui descend du canal vers la D954 ? (je crainds que cette partie est également inaccessible, à voir la carte topographique de France)
Re: Boucles de l'Aunelle
Je viens de suivre la boucle nord, avec quelques petites adaptations: https://www.routeyou.com/nl-fr/route/view/15106132
En partant, comme d'habitude, de la gare la plus proche: Quiévrain.
C'est un trajet désagréable, contrairement à la boucle sud:
- le trafic dans la D954 (rue des Déportés) est considérable, on ne s'y sent pas à l'aise.
-le halage le long du canal de Mons est un sentier, boueux par temps de pluie
- le trafic dans la D954 est également considérable; je l'ai suivi 1km au lieu de suivre le chemin (à peine praticable) vers le courant des Vaucelles
- le chemin entre la D954 et le chemin d'Onnaing à Crespin est également à peine praticable; à certains endroits la boue bloquait mes roues
Par contre, le chemin le long de l'Aunelle (entre Crespin et Blanc Misseron) est bien aménagé, avec quelques panneaux explicatifs sur l'environnement.
Mes demandes d'information auprès communication@valenciennes-metropole.fr sont restés sans réponse....
Par la suite j'ai eu plus de chance avec messenger (https://www.facebook.com/groups/447478564271371) : le tracé de la boucle est disponible sur l’application Geovelo : https://link.geovelo.fr/1SuUyuzUg7L7TAuW9 (depuis le 17/9) Plus tard: la partie Nord de la boucle de la vallée de l’Aunelle devait initialement être finalisée cet été. Cependant, des aléas indépendants de notre volonté (retard dans la réhabilitation des berges du canal de Condé Pommeroeul) nous ont amené à revoir notre planning de réalisation. Ce tronçon sera finalisé dès que possible.
En partant, comme d'habitude, de la gare la plus proche: Quiévrain.
C'est un trajet désagréable, contrairement à la boucle sud:
- le trafic dans la D954 (rue des Déportés) est considérable, on ne s'y sent pas à l'aise.
-le halage le long du canal de Mons est un sentier, boueux par temps de pluie
- le trafic dans la D954 est également considérable; je l'ai suivi 1km au lieu de suivre le chemin (à peine praticable) vers le courant des Vaucelles
- le chemin entre la D954 et le chemin d'Onnaing à Crespin est également à peine praticable; à certains endroits la boue bloquait mes roues
Par contre, le chemin le long de l'Aunelle (entre Crespin et Blanc Misseron) est bien aménagé, avec quelques panneaux explicatifs sur l'environnement.
Mes demandes d'information auprès communication@valenciennes-metropole.fr sont restés sans réponse....
Par la suite j'ai eu plus de chance avec messenger (https://www.facebook.com/groups/447478564271371) : le tracé de la boucle est disponible sur l’application Geovelo : https://link.geovelo.fr/1SuUyuzUg7L7TAuW9 (depuis le 17/9) Plus tard: la partie Nord de la boucle de la vallée de l’Aunelle devait initialement être finalisée cet été. Cependant, des aléas indépendants de notre volonté (retard dans la réhabilitation des berges du canal de Condé Pommeroeul) nous ont amené à revoir notre planning de réalisation. Ce tronçon sera finalisé dès que possible.
Re: Boucles de l'Aunelle
joverwimp a écrit:Très interessant, j'avais l'intention de suivre la boucle Nord.
Quant à cette boucle, tu n'as suivi qu'une partie de l'est ? pas la partie qui descend du canal vers la D954 ? (je crainds que cette partie est également inaccessible, à voir la carte topographique de France)
Dommage que je n'ai pas eu le temps de te répondre, je t'aurais dis de ne pas y aller.
01 Boucle Nord - Partie Est et Ouest
Boucle Nord partie Est et partie Ouest.
Je pars de Vicq centre ou en principe je devrais être sur la boucle centrale, aucun balisage.
Je pars par la rue de la gare et la rue de Crespin pour rejoindre le début de la boucle. Je quitte la route à droite pour emprunter un chemin, Ce chemin devenant de plus en plus herbeux, je decide de revenir sur la route.
Par la rue chemin d'Onnaing à Crespin, je trouve ce qui devrait être la boucle nord. je passe la barrière
et emprunte le chemin dans le bois. le chemin est empierré, parfois un peu de boue. je suis ce chemin jusque la D954
Là de l'autre côté de la route, un dépôt sauvage que je n'ai pas envie de franchir, je décide de rejoindre Thivencelle.
Je prends la rue du cimetière d'abord un chemin en tarmac, qui ensuite devient en gravier, et puis devient de plus en plus herbeux avec pas mal d'orties.
Je décide de continuer malgré tout pour arriver rue de Saint-Aybert. je traverse la route et découvre un chemin en construction le long du chemin de Crespin à Hensies, partie d'un parcous piéton nommé "Alexandre le Géant".
Lorsque la rivière tourne vers la droite, le chemin rejoint la rue. Je n'essaie pas de suivre la rivière.
Au bout je tourne à droite pour prendre le chemin du séminaire, assez vite je rejoins à nouveau la rivière. Je la traverse et la je me retrouve sur la boucle centrale (au bout de la rue la longue chasse).
Album Photos : https://photos.app.goo.gl/szHCKNAupyh29zMr5
comme d'habitude photos geo-taggées.
diaporama :
Je pars de Vicq centre ou en principe je devrais être sur la boucle centrale, aucun balisage.
Je pars par la rue de la gare et la rue de Crespin pour rejoindre le début de la boucle. Je quitte la route à droite pour emprunter un chemin, Ce chemin devenant de plus en plus herbeux, je decide de revenir sur la route.
Par la rue chemin d'Onnaing à Crespin, je trouve ce qui devrait être la boucle nord. je passe la barrière
et emprunte le chemin dans le bois. le chemin est empierré, parfois un peu de boue. je suis ce chemin jusque la D954
Là de l'autre côté de la route, un dépôt sauvage que je n'ai pas envie de franchir, je décide de rejoindre Thivencelle.
Je prends la rue du cimetière d'abord un chemin en tarmac, qui ensuite devient en gravier, et puis devient de plus en plus herbeux avec pas mal d'orties.
Je décide de continuer malgré tout pour arriver rue de Saint-Aybert. je traverse la route et découvre un chemin en construction le long du chemin de Crespin à Hensies, partie d'un parcous piéton nommé "Alexandre le Géant".
Lorsque la rivière tourne vers la droite, le chemin rejoint la rue. Je n'essaie pas de suivre la rivière.
Au bout je tourne à droite pour prendre le chemin du séminaire, assez vite je rejoins à nouveau la rivière. Je la traverse et la je me retrouve sur la boucle centrale (au bout de la rue la longue chasse).
Album Photos : https://photos.app.goo.gl/szHCKNAupyh29zMr5
comme d'habitude photos geo-taggées.
diaporama :
Dernière édition par Papylu² le Mer 9 Oct 2024 - 14:53, édité 1 fois
02 Boucle Centrale partie Est
Je remonte un peu la rue de la longue chasse pour voir l'ancien moulin de Crespin et puis je repars vers le sud.
Je longe le Hogneau, la majorité du parcour est en voie verte, principalement en sable ternaire et béton, pour arriver à Quievrechain à hauteur de la boucle sud. Cette partie est vraiment agréable.
C'est la première fois que je vois un balisage.
Album Photos : https://photos.app.goo.gl/U8aTsXhqBeAQsCi17
comme d'habitude photos geo-taggées.
diaporama :
Je longe le Hogneau, la majorité du parcour est en voie verte, principalement en sable ternaire et béton, pour arriver à Quievrechain à hauteur de la boucle sud. Cette partie est vraiment agréable.
C'est la première fois que je vois un balisage.
Album Photos : https://photos.app.goo.gl/U8aTsXhqBeAQsCi17
comme d'habitude photos geo-taggées.
diaporama :
Boucle Sud partie Est, Sud et Ouest
Je continue donc vers le sud pour commencer la boucle sud qui est complètement terminée et balisée, dans les deux sens avec des couleurs différentes pour chaque sens.
Cette partie n'est pas vraiment au bord de l'Aunelle, mais on la traverse quelques fois. J'ai raté de faire un léger détour par la cascade de Sebourg.
Partie assez vallonnée jusque dans Sebourg.
Beaucoup de voies vertes, principalement en béton, des routes ouvertes uniquement aux agriculteurs,
Lorsque l'on quitte Sebourg cela redeviens assez plat.
Album Photos : https://photos.app.goo.gl/aktED93KP1XzZ5QZ7
comme d'habitude photos geo-taggées.
diaporama :
Cette partie n'est pas vraiment au bord de l'Aunelle, mais on la traverse quelques fois. J'ai raté de faire un léger détour par la cascade de Sebourg.
Partie assez vallonnée jusque dans Sebourg.
Beaucoup de voies vertes, principalement en béton, des routes ouvertes uniquement aux agriculteurs,
Lorsque l'on quitte Sebourg cela redeviens assez plat.
Album Photos : https://photos.app.goo.gl/aktED93KP1XzZ5QZ7
comme d'habitude photos geo-taggées.
diaporama :
Boucle Centre partie Sud ou Boucle Sud Partie Nord
Maintenant j'entame la Boucle Centre partie Sud ou Boucle Sud Partie Nord
Album Photos : https://photos.app.goo.gl/er9hSHHXEtYLKVd29
comme d'habitude photos geo-taggées.
diaporama :
Album Photos : https://photos.app.goo.gl/er9hSHHXEtYLKVd29
comme d'habitude photos geo-taggées.
diaporama :
Boucle Centrale partie Nord et Ouest
Je remonte vers le nord jusque Crepin pour faire cette partie-ci.
Je quitte Crespin via le chemin Saint-Roch. C'est du gravier maintenant.
Je suis bloqué car je ne sais pas traverser un cours d'eau
Obligé de rebrousser chemin, et de rejoindre la D101.
Si j'avais su passer le pont je me serait aussi retrouvé sur la D101 mais plus loin.
Ensuite on croise un chemin qui pour l'instant n'est pas encore aménagé, le "Circuit des Chemins Pavés"
Obligé donc de continuer sur le chemin d'Onnaing à Crespin (D101), jusqu'à Quarouble.
Hormis quelques ruelles à Quarouble tout le côté Ouest est sur route et est le moins intéressant de toutes les parties.
Album Photos : https://photos.app.goo.gl/vjUQqeXcozWzQ4126
comme d'habitude photos geo-taggées.
diaporama :
Je quitte Crespin via le chemin Saint-Roch. C'est du gravier maintenant.
Je suis bloqué car je ne sais pas traverser un cours d'eau
Obligé de rebrousser chemin, et de rejoindre la D101.
Si j'avais su passer le pont je me serait aussi retrouvé sur la D101 mais plus loin.
Ensuite on croise un chemin qui pour l'instant n'est pas encore aménagé, le "Circuit des Chemins Pavés"
Obligé donc de continuer sur le chemin d'Onnaing à Crespin (D101), jusqu'à Quarouble.
Hormis quelques ruelles à Quarouble tout le côté Ouest est sur route et est le moins intéressant de toutes les parties.
Album Photos : https://photos.app.goo.gl/vjUQqeXcozWzQ4126
comme d'habitude photos geo-taggées.
diaporama :
Sujets similaires
» haulchin ou fauroeulx
» 08 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Roux-Chatelet (RAVeL 1 Centre)
» 08 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Roux-Chatelet (RAVeL 1 Centre)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum