ancienne ligne Compiègne-Roye
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ancienne ligne Compiègne-Roye
Ouverte en 1881, cette voie ferrée assurait le transport des voyageurs jusqu’en 1942 et des marchandises jusque dans les années 1970, avant d’être laissée à l’abandon.
Sans l’accord de la SNCF, ni de la commune, tel un “robin des voies”, un citoyen de Clairoix accompagné d’amis a retroussé ses manches en 2018, sorti la tronçonneuse pour défricher ce "délaissé". “Je ne suis pas un rebelle” a-t’il déclaré au Courrier Picard, “ce geste symbolique est susceptible d’entraîner une prise de conscience. En 4 ans, je me suis retrouvé père de 4 enfants et ça m’a bousculé, depuis, je délaisse ma bagnole, je prends le vélo (dont un triporteur) et je suis convaincu qu’une telle initiative peut booster la création de sentiers pédestres et de pistes cyclables”.
Comme par hasard quelques semaines plus tard, ce dossier qui traînait sur les bureaux de la SNCF depuis plus de 12 ans est sorti du placard, “un cadeau de Noël avant l’heure” a même déclaré Laurent Portebois, maire de Clairoix au Parisien, agacé par ces lourdeurs administratives.
Début 2019, une convention devrait être signée entre l’ARC et la SNCF. Les travaux pourront démarrer en milieu d’année pour une mise en service début 2020. Cette voie verte sera connectée au réseau de pistes cyclables de l’ARC à Margny les Compiègne.
Une belle histoire, démonstration que les initiatives citoyennes ont parfois plus de poids que des courriers, des interpellations.
Cette initiative résonne dans nos oreilles, elle vient rappeler la création de l’AU5V, qui, en 2004 s’est fondée pour encourager la transformation de l’ancienne voie ferrée Crepy-Senlis-Chantilly en voie verte.
(https://www.au5v.fr/Arme-d-une-tronconneuse-un-citoyen-de-Clairoix-declenche-une-voie-verte.html?utm_source=brevo&utm_campaign=3V-La%20lettre%20n46%20-%20Octobre%202023&utm_medium=email)
Sans l’accord de la SNCF, ni de la commune, tel un “robin des voies”, un citoyen de Clairoix accompagné d’amis a retroussé ses manches en 2018, sorti la tronçonneuse pour défricher ce "délaissé". “Je ne suis pas un rebelle” a-t’il déclaré au Courrier Picard, “ce geste symbolique est susceptible d’entraîner une prise de conscience. En 4 ans, je me suis retrouvé père de 4 enfants et ça m’a bousculé, depuis, je délaisse ma bagnole, je prends le vélo (dont un triporteur) et je suis convaincu qu’une telle initiative peut booster la création de sentiers pédestres et de pistes cyclables”.
Comme par hasard quelques semaines plus tard, ce dossier qui traînait sur les bureaux de la SNCF depuis plus de 12 ans est sorti du placard, “un cadeau de Noël avant l’heure” a même déclaré Laurent Portebois, maire de Clairoix au Parisien, agacé par ces lourdeurs administratives.
Début 2019, une convention devrait être signée entre l’ARC et la SNCF. Les travaux pourront démarrer en milieu d’année pour une mise en service début 2020. Cette voie verte sera connectée au réseau de pistes cyclables de l’ARC à Margny les Compiègne.
Une belle histoire, démonstration que les initiatives citoyennes ont parfois plus de poids que des courriers, des interpellations.
Cette initiative résonne dans nos oreilles, elle vient rappeler la création de l’AU5V, qui, en 2004 s’est fondée pour encourager la transformation de l’ancienne voie ferrée Crepy-Senlis-Chantilly en voie verte.
(https://www.au5v.fr/Arme-d-une-tronconneuse-un-citoyen-de-Clairoix-declenche-une-voie-verte.html?utm_source=brevo&utm_campaign=3V-La%20lettre%20n46%20-%20Octobre%202023&utm_medium=email)
Dernière édition par Papylu le Ven 20 Oct 2023 - 20:17, édité 1 fois (Raison : correction hyperlien)
Véloroute 377 Amiens – Compiègne - Villers-Cotterêts – Château-Thierry
Afin d’apporter un éclairage supplémentaire il faut aussi comprendre que cette voie verte s’insère dans le projet de véloroute régionale N° 377 Amiens – Compiègne - Villers-Cotterêts – Château-Thierry inscrit au SR3V des Hauts-de-France.
Pour que ce projet de voie verte aboutisse l'aval des élus fut la première condition, mais l'insertion au schéma régional de véloroutes et voies vertes des Hauts-de-France pour bénéficier des financements fut la deuxième condition. La rénovation du château de villers-Cotterêts, le développement de l'axe Palesne (Pierrefonds)/Villers-Cotterêts/La Ferté-Milon, mais aussi l'inpulsion du département de La Somme favorable à une liaison Amiens/Mondidier/Compiègne contribuent également à l'accélération du projet.
Pour que ce projet de voie verte aboutisse l'aval des élus fut la première condition, mais l'insertion au schéma régional de véloroutes et voies vertes des Hauts-de-France pour bénéficier des financements fut la deuxième condition. La rénovation du château de villers-Cotterêts, le développement de l'axe Palesne (Pierrefonds)/Villers-Cotterêts/La Ferté-Milon, mais aussi l'inpulsion du département de La Somme favorable à une liaison Amiens/Mondidier/Compiègne contribuent également à l'accélération du projet.
Pierre5902- Messages : 30
Date d'inscription : 24/10/2020
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Localisation : 02 Aisne
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