Bastogne: les villages reliés entre eux et à la ville
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Itinéraires communaux et Intercommunaux
Page 1 sur 1
Bastogne: les villages reliés entre eux et à la ville
En début de législature, le collège communal de Bastogne s’est fixé comme objectif de relier les villages de la commune entre eux et à la Ville par le RAVeL.
Le bourgmestre et l’échevin de la Mobilité viennent d’annoncer qu’une étape supplémentaire sera franchie, en matière de mobilité douce, dans les prochains mois grâce à la programmation de nouveaux aménagements.
Dans le cadre du Plan Communal de la Mobilité, plusieurs chemins réservés seront créés et/ou aménagés dans les villages. Tous font l’objet d’une subsidiation de la part de la Wallonie, via son “Plan d’Investissement Wallonie Cyclable” ou de son “Plan d’Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité”. Ainsi, dans le premier cas, quatre chemins réservés reliant Arloncourt et Oubourcy, Michamps et Moinet, Remoifosse et Lutrebois, Mageret et le Bois de la Paix seront créés pour un montant de 1 172 853 € subsidié à hauteur de 500 000 €.
Deux aménagements sont prévus dans le cadre de PIMACI : la création de quatre chemins réservés reliant Hemroulle et Renval, Lutremange et Villers-la-Bonne-Eau, Luzery et le Mardasson, Senonchamps et la chaussée romaine de même que l’installation d’aménagements spécifiques dissuasifs pour empêcher les véhicules non autorisés à l’entrée et à la sortie des chemins, entre Foy, Noville et Rachamps, Fagnoux et Cobru. Un investissement de 1 756 900 € avec à la clé 1 364 820 € de subsides.
En plus de ces aménagements, cinq chemins de remembrement ont été sélectionnés pour devenir des voiries réservées, via la pose de panneaux F99c. Cette décision a été également été encouragée par le comité vélo, rassemblant des cyclistes bastognards. Ces chemins relient Rachamps et Noville, Noville et Foy, Cobru et Fagnoux, Mageret et Bois de la Paix ainsi qu’Harzy et Benonchamps.
Tous ces chemins, de trois mètres de large, seront ainsi accessibles uniquement aux piétons, aux cyclistes et aux cavaliers, mais aussi aux véhicules agricoles et forestiers afin que les agriculteurs et exploitants forestiers puissent accéder aux parcelles situées le long de ces voiries réservées. Avec une circulation dont la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h, ils permettront aux usagers d’emprunter des itinéraires fiables et sécurisés.
(https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/bastogne-vielsalm/2024/03/18/les-villages-relies-entre-eux-et-a-la-ville-de-bastogne-grace-au-ravel-P4BPCSBAHRFO3CUKHFUJCK6Y2M/?fbclid=IwAR1wGWjV2kGfeEezzQyjxYtYU0Mv7A8X7eaCfTf2BuKHjARK9WuMzT53aBQ)
Le bourgmestre et l’échevin de la Mobilité viennent d’annoncer qu’une étape supplémentaire sera franchie, en matière de mobilité douce, dans les prochains mois grâce à la programmation de nouveaux aménagements.
Dans le cadre du Plan Communal de la Mobilité, plusieurs chemins réservés seront créés et/ou aménagés dans les villages. Tous font l’objet d’une subsidiation de la part de la Wallonie, via son “Plan d’Investissement Wallonie Cyclable” ou de son “Plan d’Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité”. Ainsi, dans le premier cas, quatre chemins réservés reliant Arloncourt et Oubourcy, Michamps et Moinet, Remoifosse et Lutrebois, Mageret et le Bois de la Paix seront créés pour un montant de 1 172 853 € subsidié à hauteur de 500 000 €.
Deux aménagements sont prévus dans le cadre de PIMACI : la création de quatre chemins réservés reliant Hemroulle et Renval, Lutremange et Villers-la-Bonne-Eau, Luzery et le Mardasson, Senonchamps et la chaussée romaine de même que l’installation d’aménagements spécifiques dissuasifs pour empêcher les véhicules non autorisés à l’entrée et à la sortie des chemins, entre Foy, Noville et Rachamps, Fagnoux et Cobru. Un investissement de 1 756 900 € avec à la clé 1 364 820 € de subsides.
En plus de ces aménagements, cinq chemins de remembrement ont été sélectionnés pour devenir des voiries réservées, via la pose de panneaux F99c. Cette décision a été également été encouragée par le comité vélo, rassemblant des cyclistes bastognards. Ces chemins relient Rachamps et Noville, Noville et Foy, Cobru et Fagnoux, Mageret et Bois de la Paix ainsi qu’Harzy et Benonchamps.
Tous ces chemins, de trois mètres de large, seront ainsi accessibles uniquement aux piétons, aux cyclistes et aux cavaliers, mais aussi aux véhicules agricoles et forestiers afin que les agriculteurs et exploitants forestiers puissent accéder aux parcelles situées le long de ces voiries réservées. Avec une circulation dont la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h, ils permettront aux usagers d’emprunter des itinéraires fiables et sécurisés.
(https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/bastogne-vielsalm/2024/03/18/les-villages-relies-entre-eux-et-a-la-ville-de-bastogne-grace-au-ravel-P4BPCSBAHRFO3CUKHFUJCK6Y2M/?fbclid=IwAR1wGWjV2kGfeEezzQyjxYtYU0Mv7A8X7eaCfTf2BuKHjARK9WuMzT53aBQ)
Sujets similaires
» RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0
» RAVEL 4 (part 01) Hensies - Ville-Pommeroeul - 04 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Ville-Pommeroeul – Hensies nord (Ex RAVeL 4)
» RAVEL 4 (part 02) Ville-Pommeroeul - Blaton - 03 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Blaton - Ville-Pommeroeul (ex RAVeL 4 et Ex RAVeL 1)
» 00 EV5 EuroVelo 5 en Belgique - Sujet général
» RAVeL L163 Sibret - Libramont
» RAVEL 4 (part 01) Hensies - Ville-Pommeroeul - 04 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Ville-Pommeroeul – Hensies nord (Ex RAVeL 4)
» RAVEL 4 (part 02) Ville-Pommeroeul - Blaton - 03 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Blaton - Ville-Pommeroeul (ex RAVeL 4 et Ex RAVeL 1)
» 00 EV5 EuroVelo 5 en Belgique - Sujet général
» RAVeL L163 Sibret - Libramont
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Itinéraires communaux et Intercommunaux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum