V409 La Régalante (Mont Saint Michel-Nantes)
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V409 La Régalante (Mont Saint Michel-Nantes)
De Nantes au Mont Saint-Michel, la Régalante est inaugurée fin mars 2024.
Itinéraire: www.francevelotourisme.com/sites/default/files/itineraire/etape/plaquette/carte-touristique-de-la-Regalante-BD_1.pdf
Le tracé démarre de l’emblématique Mont St Michel sur la Manche pour atteindre Nantes et son château des Ducs de Bretagne ou plus récemment ses « Machines de l’île » sur la façade Atlantique.
Elle s’étire sur 275 km de voies, dont 50% de voies vertes, le reste sur des voies partagées à faible trafique de faibles variations de dénivelé. Ainsi le cycliste, le randonneur prendra plaisir à découvrir à son rythme ces paysages dans un cadre naturel, tranquille, et en toute sécurité. Les étapes se marquent assez naturellement par la traversée d’une ville de taille moyenne tous les 30kms environ. Le patrimoine historique, comme naturel, est bien sûr très présent, comme le riche passé industriel. On pourra prendre le temps de découvrir de nombreuses cités de caractère comme Fougères, Vitré, La Guerche, Châteaubriant pour les plus connues.
De nombreuses collectivités territoriales se sont regroupées depuis 2021 pour mettre en valeur une contrée encore préservée des grands mouvements de masse de tourisme. L’objectif était d’harmoniser, et d’améliorer l’accueil pour les amateurs de voies vertes, et de leur faire découvrir de nombreuses richesses de ces espaces en limite de la région Bretagne historique.
Les collectivités concernées ont décidé de s’unir afin de développer une offre touristique, d’hébergement et de services homogènes, y compris de loueurs et réparateurs de cycles. On peut saluer le travail collectif des 3 départements, la Manche, l’Ille et Vilaine, et la Loire Atlantique, ainsi que des 10 EPCI(1), pour offrir un parcours agréable reliant les villes historiques de ces célèbres « Marches de Bretagne ».
Balisage: dans les deux sens de circulation avec logo La Régalante; 2024 sera consacrée à compléter sur le terrain les fléchages des services. Tout sera mis en œuvre pour faciliter la découverte des patrimoines architecturaux, mais aussi naturels, étangs, zones humides, forets ou encore muséographique.
Les offices de tourisme proposent un parcours en 9 étapes de 30 km moyen sur un tracé de faible dénivelé. On pourra profiter de longue zone de voie verte, empruntant une ancienne voie ferrée dont de nombreux vestiges, et panneaux d’animation bordent le cheminement. Nous pouvons saluer ce travail qui aura eu un faible impact en bilan carbone, tout en se préservant de toute nouvelle artificialisation des sols. Cependant, nous incitons les collectivités à continuer d’investir pour améliorer la qualité du parcours, notamment l’harmonisation des priorités aux carrefours, la qualité de la couche de roulement. Pour cela une analyse sécurité, dès l’origine permettrait de programmer les travaux nécessaires afin de mettre l’ensemble du tracé en cohérence avec le dernier cahier des charges pour le développement des véloroutes publié en septembre 2023.
Nous attendrons donc les 2 inaugurations à Fougères et Châteaubriant ; un brillant choix pour l’une de ces villes, historiquement appelée la « capitale de la chaussure », c’est à dire Fougères, excellent clin d’œil pour une voie verte ouverte aux randonnées piétonnes.
Nous n’oublierons pas de saluer les Régions, responsables des liaisons TE. Elles participent directement au développement de cette véloroute en réservant 3 emplacements (seulement) pour cycles dans les voitures. La liaison équipée de ces voitures existe entre Rennes et Pontorson et Caen, Rennes et Vitré, Rennes et Martigné Ferchaud, Rennes et Châteaubriant, Nantes et Nort sur Erdre et Sucé sur Erdre. Cependant, il y reste une différence entre régions pour le train. La gratuité est pour l’instant réservée à la Bretagne, et pour certaines gares, les accès aux quais sont sûrement à adapter aux vélos.
www.francevelotourisme.com/itineraire/la-regalante
www.tourisme-chateaubriant.fr
www.ille-et-vilaine-tourisme.bzh
(1) Les 10 EPCI : EPIC office de tourisme Mont St-Michel-Normandie, Communauté de communes de Couesnon marches de Bretagne, Fougères agglomération, Vitré communauté, Roche aux fées communauté, Bretagne porte de Loire communauté, Communauté de communes de Châteaubriant Derval, Communauté de communes du pays d’Ancenis, Communauté de communes d Erdre et de Gèvres , Nantes Métropole
Itinéraire: www.francevelotourisme.com/sites/default/files/itineraire/etape/plaquette/carte-touristique-de-la-Regalante-BD_1.pdf
Le tracé démarre de l’emblématique Mont St Michel sur la Manche pour atteindre Nantes et son château des Ducs de Bretagne ou plus récemment ses « Machines de l’île » sur la façade Atlantique.
Elle s’étire sur 275 km de voies, dont 50% de voies vertes, le reste sur des voies partagées à faible trafique de faibles variations de dénivelé. Ainsi le cycliste, le randonneur prendra plaisir à découvrir à son rythme ces paysages dans un cadre naturel, tranquille, et en toute sécurité. Les étapes se marquent assez naturellement par la traversée d’une ville de taille moyenne tous les 30kms environ. Le patrimoine historique, comme naturel, est bien sûr très présent, comme le riche passé industriel. On pourra prendre le temps de découvrir de nombreuses cités de caractère comme Fougères, Vitré, La Guerche, Châteaubriant pour les plus connues.
De nombreuses collectivités territoriales se sont regroupées depuis 2021 pour mettre en valeur une contrée encore préservée des grands mouvements de masse de tourisme. L’objectif était d’harmoniser, et d’améliorer l’accueil pour les amateurs de voies vertes, et de leur faire découvrir de nombreuses richesses de ces espaces en limite de la région Bretagne historique.
Les collectivités concernées ont décidé de s’unir afin de développer une offre touristique, d’hébergement et de services homogènes, y compris de loueurs et réparateurs de cycles. On peut saluer le travail collectif des 3 départements, la Manche, l’Ille et Vilaine, et la Loire Atlantique, ainsi que des 10 EPCI(1), pour offrir un parcours agréable reliant les villes historiques de ces célèbres « Marches de Bretagne ».
Balisage: dans les deux sens de circulation avec logo La Régalante; 2024 sera consacrée à compléter sur le terrain les fléchages des services. Tout sera mis en œuvre pour faciliter la découverte des patrimoines architecturaux, mais aussi naturels, étangs, zones humides, forets ou encore muséographique.
Les offices de tourisme proposent un parcours en 9 étapes de 30 km moyen sur un tracé de faible dénivelé. On pourra profiter de longue zone de voie verte, empruntant une ancienne voie ferrée dont de nombreux vestiges, et panneaux d’animation bordent le cheminement. Nous pouvons saluer ce travail qui aura eu un faible impact en bilan carbone, tout en se préservant de toute nouvelle artificialisation des sols. Cependant, nous incitons les collectivités à continuer d’investir pour améliorer la qualité du parcours, notamment l’harmonisation des priorités aux carrefours, la qualité de la couche de roulement. Pour cela une analyse sécurité, dès l’origine permettrait de programmer les travaux nécessaires afin de mettre l’ensemble du tracé en cohérence avec le dernier cahier des charges pour le développement des véloroutes publié en septembre 2023.
Nous attendrons donc les 2 inaugurations à Fougères et Châteaubriant ; un brillant choix pour l’une de ces villes, historiquement appelée la « capitale de la chaussure », c’est à dire Fougères, excellent clin d’œil pour une voie verte ouverte aux randonnées piétonnes.
Nous n’oublierons pas de saluer les Régions, responsables des liaisons TE. Elles participent directement au développement de cette véloroute en réservant 3 emplacements (seulement) pour cycles dans les voitures. La liaison équipée de ces voitures existe entre Rennes et Pontorson et Caen, Rennes et Vitré, Rennes et Martigné Ferchaud, Rennes et Châteaubriant, Nantes et Nort sur Erdre et Sucé sur Erdre. Cependant, il y reste une différence entre régions pour le train. La gratuité est pour l’instant réservée à la Bretagne, et pour certaines gares, les accès aux quais sont sûrement à adapter aux vélos.
www.francevelotourisme.com/itineraire/la-regalante
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