RAVeL L727 Herstal + Heure-le-Romain - Houtain-Saint-Siméon (ancienne ligne 581 Liège-Genk)
+2
Jurgen
Michelle
6 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
RAVeL L727 Herstal + Heure-le-Romain - Houtain-Saint-Siméon (ancienne ligne 581 Liège-Genk)
Dernière édition par Papylu le Dim 31 Mar 2024 - 20:10, édité 3 fois
Re: RAVeL L727 Herstal + Heure-le-Romain - Houtain-Saint-Siméon (ancienne ligne 581 Liège-Genk)
Très bonne initiative mais qui nous emmène vers un flue de voiture...
Michelle
Michelle
Michelle- Messages : 92
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 74
Localisation : Liège St Walburge
Nom Ravel L76
Le nom de ce RaVeL est-il correcte?
La ligne 76 est situé entre Adinkerke et Poperinge à Flandre. (http://nl.wikipedia.org/wiki/Spoorlijn_76)
La seule ligne que je peut trouver à Herstal est la ligne 34.
La ligne 76 est situé entre Adinkerke et Poperinge à Flandre. (http://nl.wikipedia.org/wiki/Spoorlijn_76)
La seule ligne que je peut trouver à Herstal est la ligne 34.
Jurgen- Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2011
a vérifier
Très bonne réflexion. Cela m'apprendra a ne pas vérifier.
Bon j'avais fait confiance a la photo.
La ligne 34 ne passe pas à Riemst et je pense qu'elle est encore en service.
A vérifier Ancien vicinal ?
Bon j'avais fait confiance a la photo.
La ligne 34 ne passe pas à Riemst et je pense qu'elle est encore en service.
A vérifier Ancien vicinal ?
Correction carte
Entre-temps la carte a été corrigée.
Voici le texte reçu par mail et que je publie avec l'accord de son auteur.
Herstal a un nouveau tronçon Ravel, il est presque fini
Ce nouveau tronçon Ravel débute à 80 mètres du carrefour des rues L. Demeuse/C Demblon, il se termine au carrefour de la Première Avenue et de la rue de Hermée à l’entrée des Hauts Sarts.
Présentation : Il fait 1,900 km, son coût revient à 325 600 € (soit 171 000 € le km).
Ses avantages : Il est situé dans une zone résidentielle calme en surplomb du paysage qui reste lui pour une bonne partie agricole, son relief ne dépasse pas les 3 %. Il nous permet d’éviter d’utiliser la rue en Bois et la rue d’Hermée qui est un grand axe de transit motorisé (+ 6 000 véhicules/jour) et notablement les deux grands ronds points autoroutier des Hauts Sarts, ainsi que la côte de Pontisse qui fait + de 6 %. Il devient une alternative, pour la majorité des habitants riverains de la rue Trixhe Maille qui sont privés de trottoir.
En perspective, il pourrait être prolongé vers le Centre de Oupeye (carrefour av R Astrid/r Roi Albert) dans la rue de Hermée (Hauts Sarts) sur 50 m dans la rue de l’Abbaye, puis en entrevoyant un « pré Ravel » sur le chemin agricole qui nous mène au Clos St Roch et la rue Visé Voie. Il serait ainsi, une alternative à la grande côte de la rue du Thier d’Oupeye dans son grand axe de grand trafic en la N 671. Il deviendra une liaison intéressante à vélo entre Hermée et Herstal, pensons à ceux qui viendront jusqu’à l’Athénée de Herstal
Il offre un raccord de liaison au Ravel 1 (face à Intradel), par l’avenue de la Croix Rouge, le passage au travers des Acec, qui deviendra public (actuellement, il n’est ouvert que pendant les heures de travail) et la rue Pré Wigi.
Observation, il nous manque encore 80 mètres de Ravel pour aboutir au carrefour rue L Demeuse/rue C Demblon, au vu que tout l’espace disponible a du être réservé au parcage auto des habitants riverains et surtout des visiteurs du Funérarium. Dans le carrefour rue de Hermée/rue en Hurbisse (sortie de l’Hôtel) je perçois des problèmes de visibilité et de sécurité entre les usagers du Ravel venant de Herstal et les automobilistes venant de la rue en Hurbisse, vu qu’il y a un recoupement du Ravel juste dans le virage en épingle à cheveu qui est contre bas, de plus, il est caché par des arbustes. Seuls certains grands accès au Ravel sont précédés de bordures de béton de 5 cms., voir aussi des filets d’eau
Voici le texte reçu par mail et que je publie avec l'accord de son auteur.
Herstal a un nouveau tronçon Ravel, il est presque fini
Ce nouveau tronçon Ravel débute à 80 mètres du carrefour des rues L. Demeuse/C Demblon, il se termine au carrefour de la Première Avenue et de la rue de Hermée à l’entrée des Hauts Sarts.
Présentation : Il fait 1,900 km, son coût revient à 325 600 € (soit 171 000 € le km).
Ses avantages : Il est situé dans une zone résidentielle calme en surplomb du paysage qui reste lui pour une bonne partie agricole, son relief ne dépasse pas les 3 %. Il nous permet d’éviter d’utiliser la rue en Bois et la rue d’Hermée qui est un grand axe de transit motorisé (+ 6 000 véhicules/jour) et notablement les deux grands ronds points autoroutier des Hauts Sarts, ainsi que la côte de Pontisse qui fait + de 6 %. Il devient une alternative, pour la majorité des habitants riverains de la rue Trixhe Maille qui sont privés de trottoir.
En perspective, il pourrait être prolongé vers le Centre de Oupeye (carrefour av R Astrid/r Roi Albert) dans la rue de Hermée (Hauts Sarts) sur 50 m dans la rue de l’Abbaye, puis en entrevoyant un « pré Ravel » sur le chemin agricole qui nous mène au Clos St Roch et la rue Visé Voie. Il serait ainsi, une alternative à la grande côte de la rue du Thier d’Oupeye dans son grand axe de grand trafic en la N 671. Il deviendra une liaison intéressante à vélo entre Hermée et Herstal, pensons à ceux qui viendront jusqu’à l’Athénée de Herstal
Il offre un raccord de liaison au Ravel 1 (face à Intradel), par l’avenue de la Croix Rouge, le passage au travers des Acec, qui deviendra public (actuellement, il n’est ouvert que pendant les heures de travail) et la rue Pré Wigi.
Observation, il nous manque encore 80 mètres de Ravel pour aboutir au carrefour rue L Demeuse/rue C Demblon, au vu que tout l’espace disponible a du être réservé au parcage auto des habitants riverains et surtout des visiteurs du Funérarium. Dans le carrefour rue de Hermée/rue en Hurbisse (sortie de l’Hôtel) je perçois des problèmes de visibilité et de sécurité entre les usagers du Ravel venant de Herstal et les automobilistes venant de la rue en Hurbisse, vu qu’il y a un recoupement du Ravel juste dans le virage en épingle à cheveu qui est contre bas, de plus, il est caché par des arbustes. Seuls certains grands accès au Ravel sont précédés de bordures de béton de 5 cms., voir aussi des filets d’eau
Re: RAVeL L727 Herstal + Heure-le-Romain - Houtain-Saint-Siméon (ancienne ligne 581 Liège-Genk)
Je ne retrouve rien d'une ancienne ligne SNCB entre Liège ét Riemst.
Alors, je pense que c'est une ligne vicinale. Mais je ne connais rien des lignes vicinaux alors, je vais le laisser comme ça.
Modus néerlandais: Een beetje vreemd omdat tramlijnen altijd met een 5xx of 6xx begonnen dacht ik, maar ik kan ook fout zijn.
Alors, je pense que c'est une ligne vicinale. Mais je ne connais rien des lignes vicinaux alors, je vais le laisser comme ça.
Modus néerlandais: Een beetje vreemd omdat tramlijnen altijd met een 5xx of 6xx begonnen dacht ik, maar ik kan ook fout zijn.
Jurgen- Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2011
Re: RAVeL L727 Herstal + Heure-le-Romain - Houtain-Saint-Siméon (ancienne ligne 581 Liège-Genk)
Cela doit être le vicinal 581 Liège - Herstal - Bassenge - Bilsen - Genk (Horaire de 1935)
Mais comme la région utilise une autre numérotation (administrative) c'est la 820.
A suivre ...
Mais comme la région utilise une autre numérotation (administrative) c'est la 820.
A suivre ...
Ravel de la ligne 76
Nouveau Ravel à Herstal de la ligne 76http://fr.wikiloc.com/wikiloc/spatialArtifacts.do?event=search
Michelle- Messages : 92
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 74
Localisation : Liège St Walburge
Re: RAVeL L727 Herstal + Heure-le-Romain - Houtain-Saint-Siméon (ancienne ligne 581 Liège-Genk)
Photos de Michèlle
https://picasaweb.google.com/110981834176866690672/LeRavelDeHerstal
https://picasaweb.google.com/110981834176866690672/LeRavel76
https://picasaweb.google.com/110981834176866690672/LeRavelDeHerstal
https://picasaweb.google.com/110981834176866690672/LeRavel76
Ravel ligne 76
velo-ravel.net a écrit:Cela doit être le vicinal 581 Liège - Herstal - Bassenge - Bilsen - Genk (Horaire de 1935)
Mais comme la région utilise une autre numérotation (administrative) c'est la 820.
A suivre ...
Il s'agit bien de cette ligne. Le numéo 76 est celui qui figurait sur les plaques de destination de ces trams (et qui est encore utilisé pour les bus qui les remplacent)
gwath- Messages : 18
Date d'inscription : 18/04/2012
Re: RAVeL L727 Herstal + Heure-le-Romain - Houtain-Saint-Siméon (ancienne ligne 581 Liège-Genk)
Ailleurs le trajet est aménagé depuis quelques années. Entre Houtain et Bassenge, un panneau informe sur la ligne
Dans la région il y avait trois lignes de tram qui sont (partiellement) devenues cyclables:
Herstal-Hermée-Houtain-Bassenge-Riemst-Genk
Liers-Houtain-Bassenge-Riemst-Genk
Glons-Maastricht
A Houtain, noeud ferroviaire, une belle affiche montre leur trajet:
Dans la région il y avait trois lignes de tram qui sont (partiellement) devenues cyclables:
Herstal-Hermée-Houtain-Bassenge-Riemst-Genk
Liers-Houtain-Bassenge-Riemst-Genk
Glons-Maastricht
A Houtain, noeud ferroviaire, une belle affiche montre leur trajet:
Re: RAVeL L727 Herstal + Heure-le-Romain - Houtain-Saint-Siméon (ancienne ligne 581 Liège-Genk)
Quant à la numérotation de la ligne, L581 me semble plus correct.
Le Guide des Chemins du Rail l'emploie aussi et décrit à la page 215 les tronçons 'promenables' à l'époque (1997).
Il est vrai que les bus de remplacement du TEC portent le n° 76 mais si on se tient à ce principe, Luc doit adapter tous les numéros des anciennes lignes de tram.
Par ailleurs, il remarque bien que L76 était la ligne de train Adinkerke-Poperinge
Le Guide des Chemins du Rail l'emploie aussi et décrit à la page 215 les tronçons 'promenables' à l'époque (1997).
Il est vrai que les bus de remplacement du TEC portent le n° 76 mais si on se tient à ce principe, Luc doit adapter tous les numéros des anciennes lignes de tram.
Par ailleurs, il remarque bien que L76 était la ligne de train Adinkerke-Poperinge
Re: RAVeL L727 Herstal + Heure-le-Romain - Houtain-Saint-Siméon (ancienne ligne 581 Liège-Genk)
Voila le sujet renommé en RAVeL L820 (Numéro administratif)
Re: RAVeL L727 Herstal + Heure-le-Romain - Houtain-Saint-Siméon (ancienne ligne 581 Liège-Genk)
Sur le site officiel, il apparaît comme RAVeL L76
Mes photos : https://goo.gl/photos/oiYuUsqUNJE1cdiJ6
Mes photos : https://goo.gl/photos/oiYuUsqUNJE1cdiJ6
Une liaison douce entre Houtain et Bassenge via l’ancienne voie vicinale
https://www.lameuse.be/629742/article/2020-08-29/une-liaison-douce-entre-houtain-et-bassenge-lancienne-voie-vicinale
La Basse-Meuse attire de nombreux cyclistes. Malheureusement, ils doivent régulièrement s'adonner à leur passion sur des voiries inadaptées, où il n'y a aucune place pour eux. C'est le cas entre Houtain et Bassenge. Mais un projet de nouvelle piste cyclo-pédestre pourrait enfin leur permettre de relier les deux communes en toute sécurité.
Chaque jour, mais surtout le week-end, des dizaines de cyclistes relient Houtain à Bassenge.
Mais actuellement, peu de chemins s'offrent à eux pour rejoindre les deux villages. Le plus sécurisant est d'emprunter la rue de Roclenge à Houtain pour rejoindre la Chavée Arecht à Roclenge. Une route bétonnée qui passe à travers champs mais qui a un inconvénient de taille. Si la prendre dans le sens Houtain-Roclenge ne pose aucun problème, dans l'autre sens, le cycliste devra affronter une côte de 15% ! Autant dire que même à pied, c'est plutôt physique. Ce qui décourage nombre d'entre eux qui optent alors pour l’autre chemin: la rue de l'Etat.
Voie cyclo-pédestre
Voulant favoriser les modes doux, Oupeye a donc planché sur une autre solution : créer une nouvelle voie cyclo-pédestre en utilisant l'assiette d'un ancien chemin vicinal. « Celui-ci part du fond de la rue de Wonck pour rejoindre la rue du Bâton blanc à Bassenge, explique Serge Fillot, bourgmestre d’Oupeye.
« Notre idée est donc de bétonner ces 950 m pour en faire une voie cyclo-pédestre de 2,4 à 3 m de large. Ici la pente ne serait plus que de 9%. C’est un beau projet qui renforcera le maillage entre les RAVeL et ainsi pouvoir rejoindre d’un côté, Eben, Maastricht ou Tongres. Et de l’autre Fexhe-Slins, Rocourt et Ans ».
Oupeye et Bassenge payent
Un projet qui serait en partie financé par les deux communes.
« Nous avons eu une réunion et Bassenge s’est y montrée favorable. Nous allons donc rentrer un dossier auprès de Liège-Métropole pour obtenir 50% de subsides dans le cadre de la supracommunalité. Ainsi, sur le montant total du projet qui est de 171.000 euros, Bassenge aurait à sa charge 22.000 euros et Oupeye 63.000 euros. »
Si elle reçoit des subsides, condition sine qua non pour sa réalisation, cette piste cyclable verra le jour au plus tard en 2022. D’ici là, une autre liaison cyclo-pédestre aura été réalisée mais entre Hermée et Oupeye cette fois. Le chemin de terre qui relie la rue de l’Arbre Saint-Roch à la rue du Garage sera en effet bétonné au printemps prochain pour un montant de 240.000 €.
Re: RAVeL L727 Herstal + Heure-le-Romain - Houtain-Saint-Siméon (ancienne ligne 581 Liège-Genk)
Photos de Michelle (Merci)
Ravélo Rando aime ce message
Re: RAVeL L727 Herstal + Heure-le-Romain - Houtain-Saint-Siméon (ancienne ligne 581 Liège-Genk)
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1o_sLqPA2u5QfMK4E_wT0QgUWFPs&usp=sharingjoverwimp a écrit:Cette ligne reliait Liège à Genk. Titre à adapter ?
Comme ceci ?
je l'ai rajouté sur la carte en mauve.
cette partie se trouvait sur cette liaison.
https://velo-ravel.forumactif.org/t47-liaison-houtain-saint-simeon-vise-haccourt
Re: RAVeL L727 Herstal + Heure-le-Romain - Houtain-Saint-Siméon (ancienne ligne 581 Liège-Genk)
Papylu a écrit:https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1o_sLqPA2u5QfMK4E_wT0QgUWFPs&usp=sharingjoverwimp a écrit:Cette ligne reliait Liège à Genk. Titre à adapter ?
Comme ceci ?
je l'ai rajouté sur la carte en mauve.
cette partie se trouvait sur cette liaison.
https://velo-ravel.forumactif.org/t47-liaison-houtain-saint-simeon-vise-haccourt
d'accord
Changement de titre.
Je corrige le titre de ce sujet, l'ancienne ligne 581 a le numéro administratif 727.
Re: RAVeL L727 Herstal + Heure-le-Romain - Houtain-Saint-Siméon (ancienne ligne 581 Liège-Genk)
joverwimp et malte1030 aiment ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» RAVeL L727 Herstal + Heure-le-Romain - Houtain-Saint-Siméon (ancienne ligne 581 Liège-Genk)
» RAVeL L034, le long de la ligne L34 Liège - Herstal
» Liaison Houtain-Saint-Siméon - Visé (Haccourt)
» RAVeL 1 Est (Part 6b) Liège (Val Benoit) - Saint-Léonard (Rive Gauche)
» RAVeL 1 Est (part 6a) Liège (Val Benoit - Ourthe) - Herstal (rive droite et rive gauche après le pont Atlas) -Itinéraire n°7 - Sur la route des Ardennes - La Meuse à vélo - EV19
» RAVeL L034, le long de la ligne L34 Liège - Herstal
» Liaison Houtain-Saint-Siméon - Visé (Haccourt)
» RAVeL 1 Est (Part 6b) Liège (Val Benoit) - Saint-Léonard (Rive Gauche)
» RAVeL 1 Est (part 6a) Liège (Val Benoit - Ourthe) - Herstal (rive droite et rive gauche après le pont Atlas) -Itinéraire n°7 - Sur la route des Ardennes - La Meuse à vélo - EV19
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum