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Un asphalte spécialement pensé pour la sécurité et l'endurance des cyclistes

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Un asphalte spécialement pensé pour la sécurité et l'endurance des cyclistes Empty Un asphalte spécialement pensé pour la sécurité et l'endurance des cyclistes

Message  Papylu² Dim 19 Mai 2024 - 7:55

https://www.rtbf.be/article/un-asphalte-specialement-pense-pour-la-securite-et-l-endurance-des-cyclistes-11367099?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR0UzFhhywtKnTrt4FgBoD8iqU9amivAls2oXh9RhjXHMI35ZnjBGVjBNAM_aem_AYGu-QmPIekQyEutXlOqcwggJ84C0fhZsfgb_AqD7_dFcPA6OxOwbxefRR1Rhf7bWxtHozTkWJGRQo9usbtkl8Aa


Une jeune ingénieure civile allemande a mis au point un tout nouveau type de revêtement pour piste cyclable promettant à la fois davantage de confort de conduite mais également plus d'autonomie pour tous ceux utilisent un vélo électrique.

Moins glissant en cas de pluie
Il s'agit en fait d'un nouveau mélange d'asphalte pour les pistes cyclables qui promet un meilleur confort de conduite et une plus grande sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques. Il est l’œuvre de Rebecka Sophia Kriete, qui a développé ce nouveau type de revêtement dans le cadre de son travail de fin d'études en 2023.

Ce mélange innovant est composé de bitume, de granulats et de divers autres additifs. L'ensemble se révèle particulièrement poreux, ce qui permet à l'eau de s'infiltrer rapidement et ainsi de ne pas rendre la piste trop dangereuse en cas de pluie ou de neige.

Plus "roulant"
Autre avantage, la couche à appliquer sur la route est plus fine qu'avec de l'asphalte classique. A budget équivalent, il est donc en théorie possible de construire des pistes plus longues.

Mais le point fort de ce mélange, c'est surtout sa résistance au roulement réduite, qui permet de se déplacer en faisant moins d'efforts sur un vélo classique et en économisant un peu de sa batterie sur un vélo électrique.

Une première piste d'essai de 200 mètres de long a été construite en Basse-Saxe, près de Weyhe dans l'arrondissement de Diepholz. Elle vient d'être inaugurée. Ce revêtement pourrait se développer ailleurs en Allemagne si ce premier test s'avère réellement probant.
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