Cyclostrade de la Dyle (Ex Corridors vélo) Wavre - Ottignies - Court Saint Etienne
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Cyclostrade de la Dyle (Ex Corridors vélo) Wavre - Ottignies - Court Saint Etienne
Pro Vélo 3/12/2022 a écrit:
Une cyclostrade est une route cyclable directe, bien visible, qui permet de parcourir de longues distances en se détachant de la circulation « classique ».
Mi-novembre, le ministre de la mobilité de la Wallonie, Philippe Henry, est revenu sur l’évolution des projets de cyclostrades en Wallonie et plus particulièrement sur celle de la Dyle, une liaison cyclable reliant les gares de Wavre, Limal, Ottignies, Céroux et Court-Saint-Etienne.
Tout cela s’est terminé par une mise en pratique à vélo, avec les différents acteurs de ce projet.
https://www.provelo.org/conference-de-presse-cyclostrade-de-la-dyle/
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[Le BW se construit] la cyclostrade de la Dyle: de Court Saint Etienne à Wavre à vélo
Point BW Février 2023 a écrit:
Une cyclostrade, c'est une autoroute cyclable en site propre située le plus souvent le long de lignes de chemin de fer ou d'un axe routier important. La cyclostrade de la Dyle reliera Court-Saint-Etienne et Wavre. Ce projet est financé par la Région wallonne, mais piloté par le Brabant wallon.
La cyclostrade de la Dyle reliera la gare de Court Saint Etienne à celle de Wavre le long des lignes 140 (Ottignies-Charleroi) et 139 (Ottignies-Louvain) sur un cheminement vélo en site propre et sécurisé. La Région wallonne finance ce projet à hauteur de 8,7 millions d’euros, mais a délégué la maîtrise de l’ouvrage au Brabant wallon qui pilote ce projet de l’étude à la réception du chantier. Avant de pédaler sur la cyclostrade de la Dyle, il faudra toutefois encore patienter. Les travaux pourraient débuter dans deux ans et sont planifiés sur cinq ans.
«Six tronçons sont prévus et certains seront plus compliqués à mettre en œuvre, indique Pierre Francis, Directeur du service environnement et développement territorial du Brabant wallon. Aux abords de la gare d’Ottignies ou sur le site des bétons Lemaire (Mousty), les ouvrages d’art sont complexes et d’autres acteurs sont impliqués comme Infrabel et le promoteur du site, Matexi. Sur le site Henricot 2 à Court-Saint-Etienne, la cyclostrade est une charge d’urbanisme (c’est-à-dire des travaux imposés au demandeur du permis d’urbanisme), ce tronçon devrait donc se concrétiser plus rapidement. Enfin, entre Wavre et Limal, quelques acquisitions de fonds de terrains d’entreprises seront nécessaires ponctuellement.»
215 kilomètres de corridors cyclables
Cela prendra du temps. Mais une fois terminée, la cyclostrade de la Dyle sera connectée au Ravel entre Court-Saint-Etienne et Nivelles. Le centre et l’ouest du Brabant wallon seront ainsi reliés par un cheminement cyclable sécurisé, en site propre. La cyclostrade de la Dyle entre pleinement dans la stratégie BW 2030 dont l’un des objectifs est de créer 215 kilomètres de corridors cyclables. Il s’agit de faire du vélo un moyen de transport efficace et sécurisé pour les déplacements domicile-travail vers Bruxelles et la Flandre (Leuven) mais aussi d’ouest en est en Brabant wallon.
https://www.pointbw.be/posts/le-bw-se-construit-la-cyclostrade-
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Cyclostrade de la Dyle : de Wavre à Court-Saint-Etienne via Ottignies
RTBF 21 Novembre 2023 a écrit:
C'est une bonne nouvelle pour les cyclistes ! L’avant-projet régional de "cyclostrade de la Dyle", entre Wavre et Court-Saint-Etienne prend forme. Cette sorte d’autoroute pour cyclistes passera par la (future) nouvelle gare multimodale d’Ottignies.
Ce site propre de mobilité douce fera 4 mètres de large. Il sera aménagé progressivement, par phases, pour atteindre 9 km de long. Il coûtera environ 40 millions d’euros.
Pour Pierre Francis, directeur du Service de Développement territorial et environnemental du Brabant wallon, cette cyclostrade sera sécurisée et adaptée notamment aux Speed pedelec, ces vélos électriques immatriculés et rapides, pouvant atteindre une vitesse de 45 km/h.
Le long de la voie ferrée
"L’idée est d’avoir un itinéraire qui longe la voie de chemin de fer", explique Pierre Francis. "Le tracé relie Wavre et la gare de Court-Saint-Etienne, en venant se reconnecter au Ravel qui mène à Nivelles. On va donc démarrer à hauteur de la Route Provinciale, pour aller jusqu’au long du quai de la gare de Limal. Il montera ensuite vers le projet immobilier Samaya (Ottignies), au niveau du pont de Limelette, puis rejoindre la gare d’Ottignies". Le tracé se prolonge ensuite sur le sentier de la gare, pour se connecter au Ravel à Court-Saint-Etienne.
40 millions d’euros
La Région wallonne a délégué la maîtrise d’ouvrage à la Province du Brabant wallon, pour la réalisation du projet. Le Plan Mobilité et Infrastructures pour tous prévoit une enveloppe de 250 millions d’euros pour les modes actifs. Une bonne partie est affectée aux cyclostrades en Wallonie. Ici, les dépenses devraient avoisiner les 40 millions d’euros. "Elles seront relativement raisonnables car nous aurons un tracé de 9 km comprenant aussi la construction d’un gros ouvrage d’art. Cet ouvrage sera nécessaire, mais il sera peut-être fait plus tard", explique Militza Zamurovic inspectrice générale au SPW Mobilité et Infrastructures. Le timing de la réalisation du projet est détaillé par Pierre Francis dans l’interview ci-jointe.
https://www.rtbf.be/article/cyclostrade-de-la-dyle-de-wavre-a-court-saint-etienne-via-ottignies-11290121
https://auvio.rtbf.be/media/info-cyclostrade-de-la-dyle-de-wavre-a-court-saint-etienne-via-ottignies-3121890
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La cyclostrade de la Vallée de la Dyle, un projet ambitieux qui reliera le Brabant wallon, de Court-Saint-Etienne à Wavre
La Capitale 21/11/2023 a écrit:
La cyclostrade de la Vallée de la Dyle, un projet ambitieux qui reliera le Brabant wallon, de Court-Saint-Etienne à Wavre
La future cyclostrade de la Vallée de la Dyle sera financée à 100% par la Région wallonne dans le cadre de la politique régionale de mobilité douce. La maîtrise d’ouvrage sera assurée par le Brabant wallon, qui mettra à disposition ses moyens techniques, administratifs et juridiques.
Ce projet s’inscrit dans la politique du Brabant wallon de développer un réseau cyclable dense à l’échelle supra communale et contribue aux objectifs fixés par la stratégie territoriale de BW2030 (alliance entre le Brabant wallon, l’UCLouvain, InBW et InvestBW) qui vise à doter le Brabant wallon d’une infrastructure cyclable robuste pour relever les défis de mobilité et de décarbonation.
Celle de la Vallée de la Dyle reliera Court-Saint-Etienne à Wavre. en passant par Limal, Ottignies et Céroux-Mousty. L’ambition est de réaliser un itinéraire de minimum quatre mètres de large le long des voies de chemin de fer L140 et L139.
Nous nous réjouissons de la multiplication des autoroutes cyclables en Brabant wallon qui permettent de relier des points stratégiques et qui s’inscrivent dans l’ensemble du réseau des points nœuds existants. Avec la cyclostrade de la vallée Dyle, il sera maintenant possible de couvrir l’axe latéral de notre territoire en vélo. Ces aménagements cyclables répondent aux besoins en termes de mobilité douce et vont inciter davantage d’habitants à prendre leur vélo pour des trajets du quotidien tels que les déplacements domicile-travail-école et pas uniquement en guise de loisir», Marc Bastin (MR), député provincial en charge de la Mobilité.
Calendrier
Les travaux démarreront dans le courant 2024 par la route provinciale à rue de la Wastinne. Étape pour laquelle il faudra notamment obtenir un permis.
Un processus de concertation a également été initié, à Wavre avec les entreprises riveraines du zoning sud et de Limal et, ce mardi 21 novembre en soirée, avec les riverains du futur tracé au niveau de la Ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve.
« Le Brabant wallon est la seule province wallonne à avoir créé et densifié son réseau cyclable de la sorte. Ces cyclostrades connectées au réseau cyclable existant font partie de notre vision globale de mobilité et s’inscrivent dans la stratégie BW2030. Nous sommes aussi très heureux de la confiance que nous accorde la Région pour la mise œuvre de la cyclostrade de la Dyle. C’est une reconnaissance de notre expertise et de notre vision supracommunale », conclut Marc Bastin.
https://www.sudinfo.be/id748826/article/2023-11-21/la-cyclostrade-de-la-vallee-de-la-dyle-un-projet-ambitieux-qui-reliera-le
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40 millions pour la cyclostrade de la Dyle entre Court-Saint-Étienne et Wavre: début des travaux fin 2024, début 2025
L'Avenir 21/11/2023 a écrit:
40 millions pour la cyclostrade de la Dyle entre Court-Saint-Étienne et Wavre: début des travaux fin 2024, début 2025
Les demandes de permis vont être lancées pour les premiers tronçons de la cyclostrade de la Dyle. Début des travaux fin 2024, début 2025.
https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/ottignies-louvain-la-neuve/2023/11/21/40-millions-pour-la-cyclostrade-de-la-dyle-entre-court-saint-etienne-et-wavre-debut-des-travaux-fin-2024-debut-2025-4D4KUWH44JCXLGVVOFNXDF7DNU/
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Des moyens supplémentaires pour la cyclostrade qui reliera Ottignies à Wavre
Philippe Henry 8/12/2023 a écrit:
Des moyens supplémentaires pour la cyclostrade qui reliera Ottignies à Wavre
Sur proposition du Ministre de la Mobilité et des Infrastructures Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a décidé de consacrer 4,6 millions supplémentaires au projet de cyclostrade régionale de la Vallée de la Dyle via une subvention supplémentaire à la Province du Brabant wallon, portant la subvention globale à 13,3 millions d’euros pour ce projet d'infrastructure cyclable régionale qui reliera Ottignies et Wavre. Ce montant doit servir à étudier plus en profondeur et à réaliser les tronçons prioritaires 1a et 2. En effet, les travaux d’aménagement de cette cyclostrade avaient déjà fait l’objet d’une première subvention pour réaliser une étude. Celle-ci a mis en évidence que les travaux seront plus complexes que prévus pour certains tronçons. Par ailleurs, l’estimation du budget des travaux a augmenté, de manière générale, depuis les estimations initiales.
Philippe Henry : « Cette subvention couvre une partie du tracé de la cyclostrade. Il s’agit de chaînons essentiels qui offriront une véritable valeur ajoutée dans le réseau cyclable dès leur réalisation. L’enjeu final étant d’offrir un parcours continu, sécurisé et rapide pour les déplacements à vélo ou à l’aide d’autres moyens de transports dits « actifs », afin de les rendre concurrentiels et attractifs comme alternative à la voiture sur des grands axes régulièrement congestionnés. »
Les cyclostrades, qui relèvent de la compétence régionale (réseau structurant), sont des voies rapides et sécurisées destinées aux déplacements à vélo ou engin assimilé (speed pedelec, vélo cargo, trottinettes, etc). Il s’agit d’aménagements continus de 4 mètres de large et séparés de la chaussée, permettant de se déplacer plus rapidement sur de plus longues distances, le long d’axes routiers et ferroviaires importants. Leur objectif est de rendre les modes de déplacement actifs plus concurrentiels face à la voiture, afin de réduire l’autosolisme et les embouteillages. Puisqu’il s’agit bien de réaliser un tronçon de réseau structurant, de compétence régionale.
Sous cette législature, ce ne sont pas moins de 400 millions d’euros qui ont été dédiés aux modes de transport “actifs” dans le cadre du Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous (PIMPT).
La cyclostrade de la Vallée de la Dyle
Aux côtés des tronçons 1a et 2 concernés par la présente subvention, le tronçon 1B de la cyclostrade de la Vallée de la Dyle, situé à la rue de la Station (N239) entre le carrefour de l’Europe et la gare de Limal, est quant à lui financé par un projet spécifique du PIMPT qui prévoit aussi le remplacement du revêtement de la chaussée.
Les autres tronçons étudiés de cette cyclostrade permettront de connecter la gare d’Ottignies, la gare de Court-Saint-Etienne et son RAVeL existant (Ligne 141 – direction Genappe, Nivelles).
Pour finir, cette cyclostrade sera connectée au projet de la cyclostrade de la E411/N4 à l’échangeur n° 6 de l’E411 reliant le centre de Bruxelles à Namur.
La cyclostrade de La Hulpe sur la N275 déjà opérationnelle
Pour rappel, le premier tronçon de la cyclostrade reliant La Hulpe à Bruxelles, financé pour près de 2,5 millions d’euros par le Plan de relance européen (PNRR) et réalisé par le SPW Mobilité et Infrastructures, était inauguré en Wallonie en mai dernier. Cette cyclostrade permet de rejoindre la Capitale depuis La Hulpe sur un vélo électrique en à peine 45 minutes, ce qui rend ce mode de transport tout à fait intéressant en alternative à la voiture.
https://henry.wallonie.be/home/communiques-de-presse/presses/des-moyens-supplementaires-pour-la-cyclostrade-qui-reliera-ottignies-a-wavre.html
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Suite de la cyclostrade : le Brabant wallon se connecte à Bruxelles
https://www.provelo.org/suite-de-la-cyclostrade-le-brabant-wallon-se-connecte-a-bruxelles/Pro Vélo 7/05/2024 a écrit:
Les travaux du premier tronçon, reliant la rue du Manil à Wavre, sont actuellement en cours. Deux autres tronçons sont prévus :
La piste cyclable le long de la E411 entre Overijse et Wavre (N239), dont le début des travaux est prévu fin 2024.
La liaison entre Wavre (N239) et la rue du Manil, dont les travaux devraient commencer fin 2024 – début 2025. Ce tronçon inclura des passerelles et un tunnel pour relier la cyclostrade à la Vallée de la Dyle, facilitant ainsi le trajet des cyclistes vers Court-Saint-Étienne depuis Wavre.
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Imbroglio : le tracé de la cyclostrade de la Dyle mord sur le terrain d’Infrabel à Court-Saint-Étienne
DHnet.be 10 Mai 2024 a écrit:
Imbroglio : le tracé de la cyclostrade de la Dyle mord sur le terrain d’Infrabel à Court-Saint-Étienne
La cyclostrade, à Court-Saint-Étienne, est située en partie sur un terrain d’Infrabel qui veut le garder pour une éventuelle voirie…
Infrabel entend conserver son terrain comme rampe d’accès au pont enjambant les voies ferrées si elle fermait un jour le passage à niveau du centre. ÉdA – 70548629004
https://www.dhnet.be/regions/brabant/2024/05/10/imbroglio-le-trace-de-la-cyclostrade-de-la-dyle-mord-sur-le-terrain-dinfrabel-a-court-saint-etienne-4WCUGOIJDJCKHPJZP3YAXBSEIM/
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Re: Cyclostrade de la Dyle (Ex Corridors vélo) Wavre - Ottignies - Court Saint Etienne
Cyclostrade (Mousty) - du 21/05/2024 au 04/06/2024
Aménagement du tronçon n°3 de la future cyclostrade devant relier la gare de Court-Saint-Etienne à la gare de Wavre - entre la rue des Technologies (Mousty) et le sentier Belotte (Court-St-Etienne)
ANNEXE 25
Ville d’Ottignies - Louvain-la-Neuve
URBANISME
Avis d’annonce de projet
Le Collège communal fait savoir que la fonctionnaire déléguée est saisie d’une demande de permis d’urbanisme (PU/2024/0121).
Les terrains concernés sont situés entre la rue des Technologies et le sentier Belotte (Court-St-Etienne).
Le projet consiste en l’aménagement du tronçon n°3 de la future cyclostrade devant relier la gare de Court-Saint-Etienne à la gare de Wavre, et doit être soumis aux mesures de publicité, conformément à l'article D.IV.40 al. 3 du CoDT, pour le motif
suivant :
- Application de l’article D.VIII.13 du CoDT.
Le dossier peut être consulté au Service urbanisme – Espace du Cœur de Ville 2 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve les lundis de 12H30 à 18H45 – du mardi au vendredi de 8H30 à 12H15 et les samedis de 9H à 11H30 uniquement sur rendez-vous pris au
moins 24h à l’avance par téléphone au 010/43.62.70 ou par mail : urbanisme@olln.be.
Du 21/05/2024 au 04/06/2024
Des explications sur le projet peuvent être obtenues auprès de l’architecte communale traitant la demande (010/43.62.70).
Les réclamations et observations écrites sont à envoyer du 21/05/2024 au 04/06/2024 à l’attention du Collège communal :
Par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Ville de Ottignies-Louvain-la-Neuve – avenue des Combattants 35 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Par courrier électronique à l’adresse suivante : urbanisme@olln.be
Pour être recevables les courriers devront comporter lisiblement les noms, domicile et
signature.
Ainsi fait à Ottignies-Louvain-la-Neuve, le 08/05/2024.
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