Ravel L098 04 Dour - Quievrain
3 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
Ravel L098 04 Dour - Quievrain
Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 20 Juin 2020 - 10:25, édité 1 fois
plus de nouvelles bientôt
Bonjour,
Je l'ai parcouru aujourd'hui. plus d'informations dans quelques heures/jours.
Pour la partie Boussu-Bois - Dour le tarmac est mis au extrémités, au milieu c'est du gravier sur une route empruntée par des camions.
Luc
Je l'ai parcouru aujourd'hui. plus d'informations dans quelques heures/jours.
Pour la partie Boussu-Bois - Dour le tarmac est mis au extrémités, au milieu c'est du gravier sur une route empruntée par des camions.
Luc
Réponse complète sur l'avancement des travaux Ravel L98 et L98A
Voici la situation :
Boussu-Bois - ancienne gare de Dour : 1/4 a chaque extrémité en tarmac, au milieu route en graviers parcourues par des camions.
Ancienne gare de Dour - Y L98/L98A, celle-ci existait par le passé, on a remis une nouvelle couche de tarmac:
Y L98/L98A - Ancienne gare d'Angre : Stabilisé, parfois recouvert de goudron prêt a recevoir la couche de tarmac.
Un pont en réfection (passage impossible) et plus loin pas encore de nouveau pont (il faut descendre le talus). Les deux ponts assez proches l’un de l’autre.
Premier pont déviation facile, pour le deuxième chemin boueux. (voir carte)
Y - Gare de Quievrain: Tout tarmac sauf les derniers mètres à la gare de Quievrain. Interrompu à Elouges (nouveau pont pas encore posé déviation possible). C'est le trajet ou les travaux sont le plus avancés et à part les traversées de routes qui ne sont pas aménagées le reste est très bien praticable et déjà bien emprunté.
Boussu-Bois - ancienne gare de Dour : 1/4 a chaque extrémité en tarmac, au milieu route en graviers parcourues par des camions.
Ancienne gare de Dour - Y L98/L98A, celle-ci existait par le passé, on a remis une nouvelle couche de tarmac:
Y L98/L98A - Ancienne gare d'Angre : Stabilisé, parfois recouvert de goudron prêt a recevoir la couche de tarmac.
Un pont en réfection (passage impossible) et plus loin pas encore de nouveau pont (il faut descendre le talus). Les deux ponts assez proches l’un de l’autre.
Premier pont déviation facile, pour le deuxième chemin boueux. (voir carte)
Y - Gare de Quievrain: Tout tarmac sauf les derniers mètres à la gare de Quievrain. Interrompu à Elouges (nouveau pont pas encore posé déviation possible). C'est le trajet ou les travaux sont le plus avancés et à part les traversées de routes qui ne sont pas aménagées le reste est très bien praticable et déjà bien emprunté.
Liens vers le site
Bonjour,
J'avais oublié que les pages étaients faites entre-temps
Page sur mon site
Je me demande si les trois ponts qui restaient a mettre sont mis ?
Alain et Liba des nouvelles de votre coté ?
J'avais oublié que les pages étaients faites entre-temps
Page sur mon site
Je me demande si les trois ponts qui restaient a mettre sont mis ?
Alain et Liba des nouvelles de votre coté ?
Ravel vandalisé à la tronçonneuse (citation)
Source : http://www.laprovince.be/regions/mons/2010-01-20/quievrain-ravel-vandalise-a-la-tronconneuse-755193.shtmlRavel vandalisé à la tronçonneuse
Une fois qu'il fera moins enneigé, j'irai jeter un oeil (le week-end)
liba- Messages : 6
Les trois ponts sont encore bloqués
Les 3 ponts sont toujours inacessibles mais les travaux avancent
Pas très joli alors un photo du paysage.
Pas très joli alors un photo du paysage.
Re: Ravel L098 04 Dour - Quievrain
Tracé vers Dour / Eoliennes / Route de Quiévrain complètement fini et superbe à rouler.
Sauf que sur le temps d'un trajet aller/retour, certains petits comiques ont ouvert certaines demi-barrières.
Liba
Sauf que sur le temps d'un trajet aller/retour, certains petits comiques ont ouvert certaines demi-barrières.
Liba
Pont terminé
Donc la rénovation du pont est terminée ? et le pont est libre d'accès.
Quid des ponts vers roisins ?
Quid des ponts vers roisins ?
Les ponts sont accessibles, tout est libre.
Mons parcours est parti d'Hornu (fin ou début du ravel L98 actuel) vers Dour.
Une fois passé sous la route de Wallonie, j'ai biffurqué vers Elouges / Quiévrain (éoliennes).
Si la météo le permet, la semaine prochaine je tenterais la ligne vers Roisin.
Liba
Mons parcours est parti d'Hornu (fin ou début du ravel L98 actuel) vers Dour.
Une fois passé sous la route de Wallonie, j'ai biffurqué vers Elouges / Quiévrain (éoliennes).
Si la météo le permet, la semaine prochaine je tenterais la ligne vers Roisin.
Liba
On peut consider ce ravel comme terminé
Confirmation pour les deux autres ponts
Donc je pense qu'on peut conclure que ce RAVel est terminé.
Il était prévu pour le 31/12/2010.
Depuis plus de nouvelles, même après avoir demandé au SPW. (Silence radio)
Il n'apparaissait pas dans les ravels terminés ni dans ceux à terminer.
C'est pas le seul d'ailleurs.
Bref je peux comprendre qu'il peut y avoir des retards, mais que l'on informe le public de grace !!
NB: Merci Yves pour les photos
Donc je pense qu'on peut conclure que ce RAVel est terminé.
Il était prévu pour le 31/12/2010.
Depuis plus de nouvelles, même après avoir demandé au SPW. (Silence radio)
Il n'apparaissait pas dans les ravels terminés ni dans ceux à terminer.
C'est pas le seul d'ailleurs.
Bref je peux comprendre qu'il peut y avoir des retards, mais que l'on informe le public de grace !!
NB: Merci Yves pour les photos
balisage
Venant de Quiévrain, les balisages ne manquent pas, avec notamment la direction ‘Roisin’.
Toutefois à la bifurcation de Dour, où on doit tourner à droite pour Roisin, le balisage manque . Le balisage qu’on voit est plutot destiné aux ravelistes venant de Roisin:
Toutefois à la bifurcation de Dour, où on doit tourner à droite pour Roisin, le balisage manque . Le balisage qu’on voit est plutot destiné aux ravelistes venant de Roisin:
Chemins du rail
http://www.notele.be/list122-les-chemins-du-ravel-media51806-les-chemins-du-ravel-n%C2%B05-elouges-dour-roisin.html
https://velo-ravel.forumactif.org/t3002-32-troncons-de-ravel-bientot-construits-ou-renoves-voici-les-projets-planifies#17656
Travaux RAVeL planifiés à partir de fin 2021/ début 2022 :
Nouvelles sections du RAVeL aménagées :
Ligne 98 à Quiévrain : Liaison à la gare.
Travaux RAVeL planifiés à partir de fin 2021/ début 2022 :
Nouvelles sections du RAVeL aménagées :
Ligne 98 à Quiévrain : Liaison à la gare.
Photos Chemins du rail
https://www.facebook.com/CheminsDuRail/posts/4855056644607008
+ d'autres photos sur le lien Facebook
Sur la ligne 98, le RAVeL se prolonge maintenant construit jusque la gare de Quiévrain. Il se situe le long de la voie 1 de la ligne Quiévrain -Mons - Bruxelles -Liège. (Photos : Jacques Botte)
+ d'autres photos sur le lien Facebook
Aménagement de la liaison RAVeL en gare de Quiévrain
https://ravel.wallonie.be/news/amenagement-de-la-liaison-ravel-en-gare-de-quievrain
Suite aux travaux menés sous la conduite de la Direction des Routes de Mons et du District des Routes de Saint-Ghislain, le RAVeL de la Ligne 98 est enfin connecté aux quais de la gare de Quiévrain.
Le coût de l'aménagement de ce tronçon de RAVeL d'environ 200 m de long s'élève à 86.905 €. Il s'inscrit dans le développement des noeuds d'intermodalité, encore appelés Mobipôles, sur tout le territoire de la Wallonie.
Ravélo Rando aime ce message