RAVeL L620 Hotton - Ny - Erezée
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RAVeL L620 Hotton - Ny - Erezée
Quand j'ai parcouru en mars ce petit RAVeL j'ai bien vu qu'on était entrain de défricher.
Je comprends mieux pourquoi en regardant la carte de la Famenne a vélo : http://www.famenne-a-velo.be/wm-media/download/plan-generale.pdf
En fait on est en train de le prolonger.
carte: https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1mvY06TWeNhL0dgQMUqv1RGeN6HM&usp=sharing
http://www.velo-ravel.net/2011/2011-03-24_RAVeL_L620_Hotton_Ny.htm
Je comprends mieux pourquoi en regardant la carte de la Famenne a vélo : http://www.famenne-a-velo.be/wm-media/download/plan-generale.pdf
En fait on est en train de le prolonger.
carte: https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1mvY06TWeNhL0dgQMUqv1RGeN6HM&usp=sharing
http://www.velo-ravel.net/2011/2011-03-24_RAVeL_L620_Hotton_Ny.htm
Dernière édition par Papylu le Lun 2 Oct 2023 - 7:54, édité 2 fois
Re: RAVeL L620 Hotton - Ny - Erezée
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131220_00407414
Le développement rural Le dossier de l’itinéraire interlocalité entre Pont d’Érezée et Ny (Hotton) se terminera au printemps 2014. Il devrait être opérationnel pour les grandes vacances et sera inauguré lors d’une émission du Beau Vélo de RAVeL
Re: RAVeL L620 Hotton - Ny - Erezée
Le RaVel se termine donc au Pont d'Érezée, point de départ du tramway touristique de l'Aisne.
Pendant que nous roulions dans les environs, les équipes du TTA peignaient une grande silhouette de vélo sur un wagon de marchandises gris. L'intention est claire. Si jusqu'à Érezée en venant d'Hotton, la pente est celle d'une voie de tram, plus forte que celle d'un train mais encore praticable pour les cyclotouristes, la voie est utilisée par le TTA au-delà, il n'y a pas de place pour une cohabitation entre les deux.
Cette année, les membres de l'association restaurent une partie de la voie et seuls les convois de chantier roulent jusqu'à Dochamps. La desserte touristique s'arrête au bout de 6 km à peine à Forge-à-la-Plez, au milieu de nulle part, ce n'est touristiquement pas vraiment attractif.
Au-delà de la gare de Dochamps, 6 km plus loin, une équipe est occupée à défricher la section vers Lamorménil (2,3 km), qui monte assez fort.
Associez cet agrandissement de l'itinéraire avec le logo sur le wagon, l'idée est bel et bien de charger les vélos pour les faire monter des vélos de 270 à 462 m, pour rejoindre des itinéraires cyclables tracés sur le plateau des Hautes Fagnes.
Pour l'engin brun, ce serait plutôt une voiture chasse-neige poussée par le tram pour dégager la voie en hiver...
Pendant que nous roulions dans les environs, les équipes du TTA peignaient une grande silhouette de vélo sur un wagon de marchandises gris. L'intention est claire. Si jusqu'à Érezée en venant d'Hotton, la pente est celle d'une voie de tram, plus forte que celle d'un train mais encore praticable pour les cyclotouristes, la voie est utilisée par le TTA au-delà, il n'y a pas de place pour une cohabitation entre les deux.
Cette année, les membres de l'association restaurent une partie de la voie et seuls les convois de chantier roulent jusqu'à Dochamps. La desserte touristique s'arrête au bout de 6 km à peine à Forge-à-la-Plez, au milieu de nulle part, ce n'est touristiquement pas vraiment attractif.
Au-delà de la gare de Dochamps, 6 km plus loin, une équipe est occupée à défricher la section vers Lamorménil (2,3 km), qui monte assez fort.
Associez cet agrandissement de l'itinéraire avec le logo sur le wagon, l'idée est bel et bien de charger les vélos pour les faire monter des vélos de 270 à 462 m, pour rejoindre des itinéraires cyclables tracés sur le plateau des Hautes Fagnes.
Pour l'engin brun, ce serait plutôt une voiture chasse-neige poussée par le tram pour dégager la voie en hiver...
Phil De Troy- Messages : 87
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
Au bout de la L620, l'ascenseur "horizontal" à vélos
Les travaux du Train Touristique de l'Aisne sont plus avancés que je pouvais l'imaginer.
En effet, la restauration de la section Forge-à-la-Plez - Dochamps est bien avancée, et l'assiette de la nouvelle section Dochamps - Lamorménil (à 3% sur 3 km) est réalisée.
Les travaux devraient être terminés en septembre, mais l'exploitation touristique commencerait en 2015.
Un communiqué récent sur tramania ...
et un album de photos
Cliquez sur la carte pour l'afficher dans Google Maps
En effet, la restauration de la section Forge-à-la-Plez - Dochamps est bien avancée, et l'assiette de la nouvelle section Dochamps - Lamorménil (à 3% sur 3 km) est réalisée.
Les travaux devraient être terminés en septembre, mais l'exploitation touristique commencerait en 2015.
Un communiqué récent sur tramania ...
et un album de photos
Cliquez sur la carte pour l'afficher dans Google Maps
Phil De Troy- Messages : 87
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
Les chmins du RAVeL Hotton Erezee
https://www.tvlux.be/video/autre/tourisme/les-chemins-du-ravel-i-n-5-l620-erezee-i-hotton_19442.html
Erezée : une vitrine pour le TTA... à l’arrêt
https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/erezee-une-vitrine-pour-le-tta-a-l-arret-6283dfb2d8ad58350f5b2fbc
[quote]
La date de remise en service du Tramway Touristique de l'Aisne n'a pas encore été fixée. Le changement de statut permettra d’obtenir des subsides pour sécuriser la ligne.
Le Tramway touristique de l’Aisne, mis en service sur une ancienne ligne vicinale, est à l’arrêt depuis juin 2020. La date de sa remise en service n’a pas encore été fixée. Après l’arrêt lié à la crise sanitaire, les inondations ont endommagé la ligne. Des travaux importants doivent être réalisés pour sécuriser ces 12 km qui relient le pont d’Érezée à Lamormenil.
La modification des statuts de l’ASBL, prévue en juin, devrait permettre d’obtenir des subsides. L’association, gérée par des bénévoles, deviendra communale. La gestion sera, en effet, confiée aux communes d’Érezée et de Manhay, toujours avec le soutien des bénévoles.
En attendant la remise en service, les bourgmestres Michel Jacquet et Geoffrey Huet ont inauguré, en présence de la ministre Valérie De Bue, les nouvelles infrastructures réalisées pour mieux accueillir les touristes tout en mettant à disposition un espace convivial au profit de tous les citoyens.
À la plaine de jeux thématisée s’ajoute un espace muséal où sont exposés la voiture royale, une machine à vapeur, un chasse-neige et une remorque pour le transport du bois.
C’est en septembre 2017 que le conseil communal d’Érezée a approuvé le cahier des charges au montant estimé de 500 000 euros. Le marché a été attribué à l’entreprise TVB de Bastogne.
La Province de Luxembourg a octroyé un subside de 100 000 €. Le CGT est intervenu à hauteur de 80 %. La part communale s’élève 124 000 € sur le montant final de 582 451 €.
"Notre volonté est d’établir un partenariat durable et fort avec la commune de Manhay et l’ASBL du Tram , a précisé Michel Jacquet. Il conviendra d’introduire un dossier de subsides pour permettre la sécurisation de la ligne jusqu’à la partie qui a été totalement rénovée dans le cadre du projet Feder."
Les deux communes et les bénévoles assureront la reprise des activités à caractère touristique sur le site en les diversifiant.
Manhay et Érezée réaliseront également en parallèle avec la voie ferrée un itinéraire type "ravel" jusqu’au parc Chlorophylle.
Nadia Lallemant
[quote]
La date de remise en service du Tramway Touristique de l'Aisne n'a pas encore été fixée. Le changement de statut permettra d’obtenir des subsides pour sécuriser la ligne.
Le Tramway touristique de l’Aisne, mis en service sur une ancienne ligne vicinale, est à l’arrêt depuis juin 2020. La date de sa remise en service n’a pas encore été fixée. Après l’arrêt lié à la crise sanitaire, les inondations ont endommagé la ligne. Des travaux importants doivent être réalisés pour sécuriser ces 12 km qui relient le pont d’Érezée à Lamormenil.
La modification des statuts de l’ASBL, prévue en juin, devrait permettre d’obtenir des subsides. L’association, gérée par des bénévoles, deviendra communale. La gestion sera, en effet, confiée aux communes d’Érezée et de Manhay, toujours avec le soutien des bénévoles.
En attendant la remise en service, les bourgmestres Michel Jacquet et Geoffrey Huet ont inauguré, en présence de la ministre Valérie De Bue, les nouvelles infrastructures réalisées pour mieux accueillir les touristes tout en mettant à disposition un espace convivial au profit de tous les citoyens.
À la plaine de jeux thématisée s’ajoute un espace muséal où sont exposés la voiture royale, une machine à vapeur, un chasse-neige et une remorque pour le transport du bois.
C’est en septembre 2017 que le conseil communal d’Érezée a approuvé le cahier des charges au montant estimé de 500 000 euros. Le marché a été attribué à l’entreprise TVB de Bastogne.
La Province de Luxembourg a octroyé un subside de 100 000 €. Le CGT est intervenu à hauteur de 80 %. La part communale s’élève 124 000 € sur le montant final de 582 451 €.
"Notre volonté est d’établir un partenariat durable et fort avec la commune de Manhay et l’ASBL du Tram , a précisé Michel Jacquet. Il conviendra d’introduire un dossier de subsides pour permettre la sécurisation de la ligne jusqu’à la partie qui a été totalement rénovée dans le cadre du projet Feder."
Les deux communes et les bénévoles assureront la reprise des activités à caractère touristique sur le site en les diversifiant.
Manhay et Érezée réaliseront également en parallèle avec la voie ferrée un itinéraire type "ravel" jusqu’au parc Chlorophylle.
Nadia Lallemant
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