RAVeL L083 Orroir - Russeignies - RAVEL L83 - Eurovelo 5 - EV5
4 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
confirmation de changement du parcours ?
Je suppose que le parcours par rapport à l'avis de marché a changé ?
voir https://velo-ravel.forumactif.org/t595p60-points-noeuds-en-wapi-wallonie-picarde#6499
Je suppose que si les points-noeuds WAPI ont changé c'est parce que le parcours du RAVeL à changé ?
voir https://velo-ravel.forumactif.org/t595p60-points-noeuds-en-wapi-wallonie-picarde#6499
Je suppose que si les points-noeuds WAPI ont changé c'est parce que le parcours du RAVeL à changé ?
Il y a en effet eu des changements de dernière minute concernant le tracé du RAVeL L83,
Bientôt la passerelle sur l’Escaut
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20141130_00566693
La passerelle cyclo-pédestre qui reliera Avelgem à Orroir sera posée sur l’Escaut le dimanche 14 décembre, au moyen de grandes grues.
L’événement aura lieu un dimanche, pour ne pas trop perturber le trafic fluvial. Et en ce mois de décembre car la passerelle doit absolument être posée en 2014 encore si l’on veut avoir les subsides.
Ainsi verra le jour, après plus de sept années de négociation, le lien touristique entre les deux communes, mais aussi entre la Flandre et la Wallonie.
Ces jours-ci, des travaux connexes étaient en cours sur la rive gauche de l’Escaut.
Une inauguration officielle se déroulera probablement en avril 2015. Beaucoup de personnalités régionales et fédérales, voire européennes, sont annoncées. On ignore quand la passerelle sera ouverte au public.
Des bruits de couloir font état de l’organisation éventuelle d’une étape du Beau vélo de RAVeL par Vivacité et l’équipe d’Adrien Joveneau.
Re: RAVeL L083 Orroir - Russeignies - RAVEL L83 - Eurovelo 5 - EV5
Merci pour ces informations ! Je comptais m'y rendre mais cela ne vaut pas la peine.
La bifurcation vers Ruien (L85) serait-elle meilleure ?
La bifurcation vers Ruien (L85) serait-elle meilleure ?
Situation, le 4 décembre 2014
La passerelle cyclo-pédestre qui reliera Avelgem à Orroir sera posée sur l’Escaut le dimanche 14 décembre, au moyen de grandes grues.
Hier, il faisait froid, mais il n'y avait point de pluie. Alors, pourquoi rester à la maison? J'ai donc ressorti mon vélo du garage pour une balade jusqu'à l'Escaut. Plus ou moins 100 kilomètres.
Beaucoup d'ouvriers polonais sur le chantier de la passarelle, qui n'aimaient pas tellement des curieux... "He! He! No pictures! You, no here!". Mais je suis ma propre voie, donc voilà quelques photos quand-même:
https://velo-ravel.forumactif.org/t366p15-l085-avelgem-spiere-trimaarzate-pour-discuter-des-travaux-de-renouvellement-l85#6846
Traject
Tot hoever ben u gereden op de L83 richting Ronse ?
Kan je mij uw GPS track bezorgen ?
Ik weet dat mijn kaart niet correct is, zeker rond het vliegplein van Amougies.
Kan je mij uw GPS track bezorgen ?
Ik weet dat mijn kaart niet correct is, zeker rond het vliegplein van Amougies.
Rue Deflière - Rue Couture d'Orroir
velo-ravel.net a écrit:Tot hoever ben u gereden op de L83 richting Ronse ?
In Schalafie (Escanaffles) heb ik bij de rue Deflière aangetakt op de voormalige spoorweg. Net voorbij de spoorwegbrug had men een deel van de kasseien uitgebroken om er een asfaltstrook te gieten. Er lag nog een stukje nabij de brug dat nog niet was afgewerkt. 'n Beetje merkwaardig... Was het asfalt op? Was het tijd om te stoppen?
Het asfalt lag er nog vers bij. De werken moeten dus nog maar pas achter de rug zijn. Heel merkwaardig en ook opvallend is dat de asfaltstrook niet de mooie lijn van de vroegere spoorlijn volgt. Op meerdere plaatsen buigt het asfalt af, maakt een lichte bocht, gaat dan weer de andere richting uit... Wat is hiervan eigenlijk de bedoeling???
In tegenstelling tot het oorspronkelijke plan, gaat het eens voorbij de rue de Fusillés gewoon rechtdoor over de oude spoorwegbedding. Alleen gaat het niet richting vliegveld van Amengijs (Amougies), maar buigt het asfalt naar de landbouwweg die je naar de rue Couture d'Orroir brengt.
Bij de foto: einde van het pad. Als je rechtdoor zou kunnen gaan, kom je aan de rue Vertbreucq uit. De oude bedding blijkt evenwel afgegraven en ingeploegd:
Bij de foto: zelfde plaats als de vorige foto, maar dan rechts. Op het oorspronkelijke plan zou je hier richting l'aérodrome d'Amougies gereden hebben. Dit werd schijnbaar niet weerhouden. Het is dus een veldweg gebleven waar je enkel met een goede mtb kan rijden:
Bij de foto: zelfde plaats als de vorige foto's, maar dan links. Hier maakt het vers asfalt een bocht naar links om aan te sluiten bij de verharde landbouwweg. In de verte zie je de kerk van Orroir:
Volg je die veldweg, dan kom je aan bij de rue Couture d'Orroir. Dat is knooppunt 24 geworden:
velo-ravel.net a écrit:
Kan je mij uw GPS track bezorgen ?
Ik weet dat mijn kaart niet correct is, zeker rond het vliegplein van Amougies.
Jammer genoeg beschik ik nog steeds niet over een GPS...
Aan de rue Couture d'Orroir heb ik rechtsomkeer gemaakt om terug te rijden naar het station van Orroir. Daarna ging het over rue Deflière naar rue du Rivage. Die laatste heeft wel een zekere uitstraling. Op de foto zie je aan de rechterboom de spoorwegbedding naar Ruien. Aan de linkerkant werd de bedding omgevormd tot een oprit. Vandaar het hekken.
Richting Ruien:
Aan de Waalse kant van de brug ligt knooppunt 13. Schijnbaar is er niets gepland om een pad aan te leggen over de bedding richting Ruien.
Aan de brug, spoorwegbedding richting Ruien:
Nog meer foto's:
https://plus.google.com/u/0/photos/108608268574531364588/albums/6089103775426531089
Date de fin de chantier reporté.
La page des nouveaux aménagements n'étant pas mis à jour régulièrement (parfois 6 mois, cette fois-ci 4 mois), on ne sais jamais quand les travaux sont finis ou pas.
Comme le site officiel indiquait que c'était fini durant le mois de mars je me suis rendu sur place pour un repérage en avril. Hélas trop vite car il a fallut attendre le 24 avril pour que la page soit mise à jour. C'est mieux que pour d'autres chantiers que l'on annonçait fini en décembre 2014 et qui figuraient encore sur le site le 21 avril.
La nouvelle date de fin de travaux est le 7 mai 2015 (Faire attention aux formats des dates, du moins sur la page globale des travaux, pas courant comme format en français).
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/chantiers_0043.html
Comme le site officiel indiquait que c'était fini durant le mois de mars je me suis rendu sur place pour un repérage en avril. Hélas trop vite car il a fallut attendre le 24 avril pour que la page soit mise à jour. C'est mieux que pour d'autres chantiers que l'on annonçait fini en décembre 2014 et qui figuraient encore sur le site le 21 avril.
La nouvelle date de fin de travaux est le 7 mai 2015 (Faire attention aux formats des dates, du moins sur la page globale des travaux, pas courant comme format en français).
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/chantiers_0043.html
Les tronçons en sites propres sont aménagés. La signalisation est en cours de pose et la passerelle au-dessus de l'Escaut en direction d'Avelgem sera inaugurée le 9 mai 2015
Photos
Je me rends comptes que je n'avais pas mis de lien vers mes photos (sans légendes pour l'instant)
Photos : https://photos.app.goo.gl/YaqQWv18z5x5Yma49
Diaporama :
title="2015-04-14 Liaison cyclo-piétonne et RAVeL Orroir - Ronse
" frameborder=0 id=1505679958 allowfullscreen=true mozallowfullscreen=true webkitallowfullscreen=true align=center>
Photos : https://photos.app.goo.gl/YaqQWv18z5x5Yma49
Diaporama :
title="2015-04-14 Liaison cyclo-piétonne et RAVeL Orroir - Ronse
" frameborder=0 id=1505679958 allowfullscreen=true mozallowfullscreen=true webkitallowfullscreen=true align=center>
Ajout fiche
http://www.velo-ravel.net/2015/2015-04-14_Liaison_cyclo-pietonne-Orroir-Ronse%28RAVeL-L83%29.htm
EuroVelo 5 in Vlaanderen
joverwimp a écrit:Tout le trajet est balisé aussi en euro-velo. (plus loin en Flandre: rien)
Gepolst bij Toerisme Vlaamse Ardennen kreeg ik vandaag dit bericht binnen:
Geachte heer
De EuroVélo5 loopt inderdaad ook een stukje over Vlaams grondgebied. Het traject werd daarvoor reeds uitgetekend zoals u zelf hebt gezien op de webstek. Echter op het terrein zelf is er aan deze route nog heel wat werk, vandaar dat wij deze route zelf nog niet promoten.
Oost-Vlaanderen zal eerst en vooral nog aanzienlijke investeringen doen waarbij gefocust zal worden op de verbetering van de fietsinfrastructuur. Beginnen bij de basis laat ons zeggen. Zo zal er concreet geïnvesteerd worden in enkele fietsverbindingen ten oosten en westen van Ronse. Deze plannen zijn intussen al ver gevorderd.
Nadien komt er mogelijks nog extra bewegwijzering.
Met vriendelijke groeten
An De Pauw
Regiomedewerker Toerisme Vlaamse Ardennen
Re: RAVeL L083 Orroir - Russeignies - RAVEL L83 - Eurovelo 5 - EV5
eeuwige reiziger a écrit:joverwimp a écrit:Tout le trajet est balisé aussi en euro-velo. (plus loin en Flandre: rien)
Gepolst bij Toerisme Vlaamse Ardennen kreeg ik vandaag dit bericht binnen:Geachte heer
De EuroVélo5 loopt inderdaad ook een stukje over Vlaams grondgebied. Het traject werd daarvoor reeds uitgetekend zoals u zelf hebt gezien op de webstek. Echter op het terrein zelf is er aan deze route nog heel wat werk, vandaar dat wij deze route zelf nog niet promoten.
Oost-Vlaanderen zal eerst en vooral nog aanzienlijke investeringen doen waarbij gefocust zal worden op de verbetering van de fietsinfrastructuur. Beginnen bij de basis laat ons zeggen. Zo zal er concreet geïnvesteerd worden in enkele fietsverbindingen ten oosten en westen van Ronse. Deze plannen zijn intussen al ver gevorderd.
Nadien komt er mogelijks nog extra bewegwijzering.
Met vriendelijke groeten
An De Pauw
Regiomedewerker Toerisme Vlaamse Ardennen
De EV5 wordt volgende maand wél gepromoot (http://eurovelobelgium.be) waarbij Vlaanderen het nakijken heeft op Wallonië. Noch in Ronse noch elders in Vlaanderen is er een spoor van bewegwijzering.
Er zal inderdaad moeten geinvesteerd worden in 'missing links' ten oosten (moeilijk: de spoorzate werd geprivatiseerd) en ten westen (gemakkelijk: de Viermaartlaan en Doorniksesteeneg kregen een afgescheiden fietspad, het verlengde werd drie jaar eerder aangekocht en wacht op heraanleg).
Re: RAVeL L083 Orroir - Russeignies - RAVEL L83 - Eurovelo 5 - EV5
https://www.notele.be/it61-media128518-mont-de-l-enclus-un-ravel-flambant-neuf-relie-la-wallonie-a-la-flandre.html
+ Vidéo sur le site de NoTele.
Même si nous sommes encore en hiver, le temps est plus que jamais propice aux promenades à vélo. Et pourquoi pas du côté de Mont-de-l'Enclus ? Alors oui, ça monte un petit peu mais une fois arrivés vous aurez l'occasion d'y parcourir un tout nouveau Ravel du côté d'Orroir. Ce tronçon relie désormais le Ravel francophone et le Ravel néerlandophone.
+ Vidéo sur le site de NoTele.
Re: RAVeL L083 Orroir - Russeignies - RAVEL L83 - Eurovelo 5 - EV5
velo-ravel.net a écrit:https://www.notele.be/it61-media128518-mont-de-l-enclus-un-ravel-flambant-neuf-relie-la-wallonie-a-la-flandre.html
Même si nous sommes encore en hiver, le temps est plus que jamais propice aux promenades à vélo. Et pourquoi pas du côté de Mont-de-l'Enclus ? Alors oui, ça monte un petit peu mais une fois arrivés vous aurez l'occasion d'y parcourir un tout nouveau Ravel du côté d'Orroir. Ce tronçon relie désormais le Ravel francophone et le Ravel néerlandophone.
+ Vidéo sur le site de NoTele.
Si j'ai bien compris il s'agit de deux morceaux différents:
- un de 600m sur la L85, entre la Kattestraat et la rue du Rivage
- un de 300m prolongeant la L83 vers la rue Vertbreucq
Re: RAVeL L083 Orroir - Russeignies - RAVEL L83 - Eurovelo 5 - EV5
Comment as-tu découvert ceci ?joverwimp a écrit:- un de 300m prolongeant la L83 vers la rue Vertbreucqvelo-ravel.net a écrit:https://www.notele.be/it61-media128518-mont-de-l-enclus-un-ravel-flambant-neuf-relie-la-wallonie-a-la-flandre.html
Même si nous sommes encore en hiver, le temps est plus que jamais propice aux promenades à vélo. Et pourquoi pas du côté de Mont-de-l'Enclus ? Alors oui, ça monte un petit peu mais une fois arrivés vous aurez l'occasion d'y parcourir un tout nouveau Ravel du côté d'Orroir. Ce tronçon relie désormais le Ravel francophone et le Ravel néerlandophone.
+ Vidéo sur le site de NoTele.
oui je pense que tu as raison et j'aurais du mettre l'article ici, ce que j'ai fait.un de 600m sur la L85, entre la Kattestraat et la rue du Rivage
https://velo-ravel.forumactif.org/t259p50-l085-trimaarzate-ruien-fietssnelweg-f45#18767
Re: RAVeL L083 Orroir - Russeignies - RAVEL L83 - Eurovelo 5 - EV5
velo-ravel.net a écrit: www.notele.be/it61-media128518-mont-de-l-enclus-un-ravel-flambant-neuf-relie-la-wallonie-a-la-flandre.html
un de 300m prolongeant la L83 vers la rue Vertbreucq
Comment as-tu découvert ceci ?
en examinant le panneau montré à la vidéo (=> 45')
Autoroute pour vélos entre Renaix et Mont-de-l’Enclus : la piste cyclable qui se jette dans un champ sera (enfin) prolongée en fin d’année
https://www.lavenir.net/regions/wallonie-picarde/mont-de-l-enclus/2024/04/19/autoroute-pour-velos-entre-renaix-et-mont-de-lenclus-la-piste-cyclable-qui-se-jette-dans-un-champ-sera-enfin-prolongee-en-fin-dannee-4CTUTE4YNRAO5MPMRRV2HC2S6M/?utm_content=walloniepicarde&utm_medium=organic_social&utm_source=Facebook&fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR0B_q5T_Y3lb24gf0WGkimRIheO76ONiemnUre-TD0kc2v1QaqOlqxL6Us_aem_AckIr87YtM9-i13FQLCzGd-7BomZS5g74EKU3SrCxfujFLLtFBb66WpmBKZ5alHfkXBo7Hrwd7lXLPvrGRh0vIib#Echobox=1713516955
La portion de l’autoroute cyclable flamande qui relie Renaix à la Wallonie a été inaugurée en janvier 2022. Depuis cette date, la large et magnifique piste se termine dans un champ, à Russeignies. Plus de deux ans après la mise en fonction de la voie cyclable, des travaux sont enfin programmés côté wallon…
"L’EuroVelo 5 est une autoroute pour vélos qui fait partie d’un programme d’aménagement de voies cyclables à l’échelle européenne. Longue de 3 200 km, elle relie Canterbury en Angleterre à Brindisi dans le sud de l’Italie. L’itinéraire traverse l’Europe en passant successivement par sept pays : le Royaume-Uni, la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. ”En Wallonie picarde, cette voie rapide cyclable a fait parler d’elle il y a deux ans car, après avoir traversé la ville de Renaix située en Flandre-Orientale, le tronçon s’arrête net au beau milieu des champs, à la frontière linguistique qui sépare Renaix de Mont-de-l’Enclus, en Wallonie”, détaille Véronique Durenne dans une question adressée à Philippe Henry. Absurdité typiquement belge : des panneaux indiquaient à la fin du chemin une déviation par un petit chemin de terre, bien moins praticable, pour accéder au village de Russeignies. En juin 2023, le ministre Henry précisait que les deux terrains qui empêchaient la matérialisation finale de ce couloir européen avaient pu être acquis. “Les travaux de prolongement de la véloroute jusqu’à Russeignies sont-ils programmés ? À quelle échéance ce tronçon de l’EuroVelo 5 pourra-t-il être finalisé ?”, demande la députée celloise. Philippe Henry confirme que l’aménagement des RAVeL fait partie des axes majeurs de la législature qui s’achève en juin prochain. L’objectif ? Développer des liaisons sûres et sécurisées pour les modes actifs. “Dans le cadre du plan RAVeL initial 2020-2024, une enveloppe de 250 000 euros a été budgétisée pour aménager le tronçon manquant entre Russeignies et la limite avec Renaix. Je vous confirme que le projet est toujours bien d’actualité et sur la table de l’administration, avec les moyens qui sont les siens”, répond le ministre. “Bien que décalé de quelques mois lors de la reprogrammation de fin 2022, le calendrier sera respecté et le dossier continue d’être étudié afin que les utilisateurs puissent avoir rapidement un itinéraire complet et confortable. Le cahier des charges est en cours de rédaction. Une adjudication est prévue avant les congés de la construction. Un début des travaux est donc envisageable en cette fin d’année si la procédure administrative se déroule sans encombre”, conclut Philippe Henry."
joverwimp aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» 04 eurovelo 5 - EV5 - Orroir - Russeignies (RAVel 83)
» 08 Itinéraire N°2 - W2 - Véloroute de la bière - Partie Orroir - Russeignies - RAVEL L83 - Eurovelo 5 - EV5
» 03 Eurovelo 5 - EV5 - Partie Helkijn - Orroir (RAVeL 1 Ouest)
» 07 Itinéraire N°2 - W2 - Véloroute de la bière - partie Helkijn - Escanafles - Orroir - Ravel 1 ouest - Eurovelo 5 - EV5
» RAVeL 1 Centre (Part 4b) Marchienne-au-pont - Chatelet (RAVeL 1 Bis) - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire N°6
» 08 Itinéraire N°2 - W2 - Véloroute de la bière - Partie Orroir - Russeignies - RAVEL L83 - Eurovelo 5 - EV5
» 03 Eurovelo 5 - EV5 - Partie Helkijn - Orroir (RAVeL 1 Ouest)
» 07 Itinéraire N°2 - W2 - Véloroute de la bière - partie Helkijn - Escanafles - Orroir - Ravel 1 ouest - Eurovelo 5 - EV5
» RAVeL 1 Centre (Part 4b) Marchienne-au-pont - Chatelet (RAVeL 1 Bis) - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire N°6
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum