RAVeL La Haine
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RAVeL La Haine
il ne s'agit pas d'un RAVeL officiel.
carte : http://goo.gl/maps/mkt3H
Fiche:
http://www.velo-ravel.net/2010/2010-03-06_La_Haine_canalisee.htm
carte : http://goo.gl/maps/mkt3H
Fiche:
http://www.velo-ravel.net/2010/2010-03-06_La_Haine_canalisee.htm
Re: RAVeL La Haine
beau parcourt pour aller jusque condé sur escaut,le revêtement est nickel
huijghe w- Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 72
Localisation : la louviere
la haine canalisèe
Bonjour,qui pourrait me dire le nom de la rue et la ville(saint ghislain,quaregnon ou autres) ou dèbute la haine canalisèe( qui arrive a bernissart.
J'ai essayè et seulement trouver celle ou nous sommes coinsès par l'autoroute.Il y a un autre moyen pour contourner mais je ne trouve pas .Merci
J'ai essayè et seulement trouver celle ou nous sommes coinsès par l'autoroute.Il y a un autre moyen pour contourner mais je ne trouve pas .Merci
rosalie- Messages : 145
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : française et du nord
la haine canalisèe
bonsoir , ha mais je souhaiterais reprendre le morceau après les 1KM 800 de ville d'après la carte a saint ghislain c'est pour cela que je cherche le non de la rue pour mi rendre directement;Dèsolèe ,je voie rien.Merci
rosalie- Messages : 145
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : française et du nord
Re: RAVeL La Haine
Suite à la construction du centre de Congrès de Mons, on a un peu bétonné les abords d'un pont.
Photos :
Le MICX : Mons International Congress Xperience
http://www.micx.be/
http://www.artexis.be/fr/Nos-emplacements/Micx
Les photos :
Photos :
Le MICX : Mons International Congress Xperience
http://www.micx.be/
http://www.artexis.be/fr/Nos-emplacements/Micx
Les photos :
Travaux ou pas travaux.
Il y a des barrières qui empêche le passage à Mons rive droite entre l'avenue Mélina Mercouri (centre de congrès) et le chemin de l'inquiétude.
J'y passe régulièrement depuis que j'ai remarqué les barrières (14 Août 2015 au soir) et il n'y a aucun chantier en cours. il y a bien un chantier sur un terrain voisin mais je ne vois pas en quoi ces travaux sont un danger pour ceux qui circulent sur le chemin, ni en quoi les cyclistes sont un problème pour le chantier. Et si c'est le cas alors que l'on mettent les barrières aux heures de chantier et qu'on les retire lorsque le chantier n'est pas en cours.
Ce matin côté Chemin de l’inquiétude, les barrières étaient couchés, je pense a cause du vent.
J'y passe régulièrement depuis que j'ai remarqué les barrières (14 Août 2015 au soir) et il n'y a aucun chantier en cours. il y a bien un chantier sur un terrain voisin mais je ne vois pas en quoi ces travaux sont un danger pour ceux qui circulent sur le chemin, ni en quoi les cyclistes sont un problème pour le chantier. Et si c'est le cas alors que l'on mettent les barrières aux heures de chantier et qu'on les retire lorsque le chantier n'est pas en cours.
Ce matin côté Chemin de l’inquiétude, les barrières étaient couchés, je pense a cause du vent.
future passerelle
En fait les travaux qui sont là c'est pour une future passerelle à l'arrière de l'hôtel Van Der Valk (Hôtel à côté du palais des congrès)
Celle-ci permettra de rejoindre Lotto Mons Expo. Entre nous il y a un pont a 200 mètres....
en faisant attention, il y a moyen de passer.
Pilier rive droite
Pilier en construction rive gauche
La passerelle est en train d'être construite à côté sous une tente avant d'être posée lorsque les piliers et la passerelle seront prêtes.
Celle-ci permettra de rejoindre Lotto Mons Expo. Entre nous il y a un pont a 200 mètres....
en faisant attention, il y a moyen de passer.
Pilier rive droite
Pilier en construction rive gauche
La passerelle est en train d'être construite à côté sous une tente avant d'être posée lorsque les piliers et la passerelle seront prêtes.
et mon coup de gueule du jour.
Marre que l'on interdise l'accès a une voie verte pendant des mois alors qu'il n'y a danger pour le cyclistes que quelques jours sur toute la durée du chantier. je propose que l'on bloque aussi l’autoroute pendant six mois lorsque l'on pose un pont. Cette voie verte c'est mon autoroute à moi !!! Alors qu'on ai le même respect pour les cyclistes que celui qu'on accorde aux automobilistes !!!!!!!!!!!!!!!
Re: RAVeL La Haine
Voirie Voirie !!
Lors de la construction du MICX et de l'Hôtel Van de Valck, un pont a été construit sur la Haine en même temps que l'avenue Melina Mercouri. A cette fin le chemin le long de la Haine a été dévié. Rien à redire sur le chemin de bonne qualité. On a même prévu l'abaissement des bordures pour pouvoir franchir la route facilement. Donc on y avait prévu de faire traverser les cyclistes à cet endroit ? Le Hic c'est qu'on y a mis une ligne blanche ! Alors pourquoi avoir été mettre le passage pour piétons à quelques mètres de là. (ou l'on a également abaissé les bordures). Ne pouvait-on combiner les deux ?
Lors de la construction du MICX et de l'Hôtel Van de Valck, un pont a été construit sur la Haine en même temps que l'avenue Melina Mercouri. A cette fin le chemin le long de la Haine a été dévié. Rien à redire sur le chemin de bonne qualité. On a même prévu l'abaissement des bordures pour pouvoir franchir la route facilement. Donc on y avait prévu de faire traverser les cyclistes à cet endroit ? Le Hic c'est qu'on y a mis une ligne blanche ! Alors pourquoi avoir été mettre le passage pour piétons à quelques mètres de là. (ou l'on a également abaissé les bordures). Ne pouvait-on combiner les deux ?
Fin des travaux
Les travaux sont finis maintenant le long de la Haine, le passage est à nouveau possible.
La passerelle était en cours de finition le vendredi 12 février.
il y a un chemin direct maintenant entre Hotel Van Der Valck / Cité Administrative et Mons Expo.
La passerelle était en cours de finition le vendredi 12 février.
il y a un chemin direct maintenant entre Hotel Van Der Valck / Cité Administrative et Mons Expo.
La Haine Nimy
Réponse de l'IDEA
Votre demande ci-dessous a retenu notre meilleure attention.
En clôturant l'accès à notre station de pompage de Nimy, nous répondons à
des demandes de riverains et de la Ville de Mons qu'il soit mis fin à des
pratiques récurrentes de dépôts sauvages.
Clôture et portique empêcheront ces pratiques en interdisant l'accès à tout
tiers, fut-il effectivement promeneur, joggeur ou cycliste.
Aucun aménagement spécifique n'est envisageable pour ces derniers d'autant
que, faut-il le rappeler, les terrains traversés pour rejoindre la Haine
sont privés.
Leur traversée n'est donc pas autorisée.
Il en va de même pour les chemins longeant la Haine et le canal qui
appartiennent au Domaine des Voies navigables et sont également soumis à
autorisation.
Dès lors, il ne nous est pas possible de répondre favorablement à votre
demande d'aménager un accès particulier à notre station de pompage de Nimy.
Meilleures salutations.
Intervention auprès du bourgmestre
Monsieur le Bourgmestre Elio Di Rupo,
Je viens à vous pour essayer de clarifier la situation décrite ci-dessous par le mail de Mr Ruelens de l' IDEA et comprendre..
Je penses qu'il y a confusion avec un autre ancien problème résolu , et le projet actuel de clôture du chemin IDEA.
Le souci 'il y a 2 ans concernait des camions déposant des déchets aux anciennes tuberies de Nimy, dont le terrain jouxte la station de pompage IDEA.
Nous étions intervenu car dans le même temps on déboisait sans autorisation une partie du chemin longeant cette station de pompage IDEA , .
Nous étions contre de la circulation automobile sauf "pédestre et cycliste " tout simplement pour prévenir une extension de déchargement de plâtras et autres déchets sur cette zone longeant le sentier de la station.
Le commissaire Garin été intervenu pour bloquer ces déchargements de produits ,mais depuis de ce côté-là plus rien ne s'est passé .
Ma préoccupation actuelle ainsi que celle d'autres riverains reste le chemin menant à la station de pompage, petit poumon vert pour notre quartier, et villages voisins( promenades possibles sans véhicule, idéal pour famille et sportifs .)
Ce projet envisage la fermeture du chemin par une clôture que nous n'avons jamais demandé car lors de la réunion citoyenne en cette fin d'année 2016 avec Mr Nicolas Martin ,
notre rencontre at porté sur un tout autre problème urbanistique après interpellation citoyenne au CC de Mons et précèdent une réunion à l'urbanisme avec des habitants de notre quartier.
Espérant une bonne solution pour ce chemin utilisé depuis 50 ans je vous prie de d'agréer, Monsieur le Bourgmestre, l’assurance de ma meilleure considération.
Madame X
Réponse.
Chère Madame X,
J’ai pris bonne note de votre courriel par lequel vous attirez mon attention sur la fermeture à Nimy du chemin menant à la station de pompage.
Renseignements pris auprès des services, il apparaît clairement que vous avez parfaitement raison et qu’il s’agit là d’une mauvaise compréhension entre les service communaux et l’IDEA.
En effet, suite à la demande de plusieurs citoyens, nous sommes intervenus auprès de l’IDEA afin de leur demander d’interdire l’accès aux véhicules tout en maintenant la possibilité aux promeneurs, sportifs ou autres de s’y balader. Nous n’avons pas demandé la clôture du site mais bien la pose d’une chaine interdisant l’accès aux véhicules mais permettant la circulation piétonne.
Suite à votre interpellation, les services vont donc interpeller immédiatement les responsables de l’IDEA afin de rectifier au plus vite la situation.
Je vous remercie de la confiance que vous m’avez témoignée en la circonstance et espère sincèrement ainsi avoir répondu à votre inquiétude.
Je reste bien entendu à votre entière disposition et vous prie d’agréer, chère Madame X, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Il s'agit du tracé en rouge, pas un axe stratégique mais un joli endroit très sauvage.
https://www.google.com/maps/d/edit?hl=fr&msa=0&z=11&ie=UTF8&iwloc=000480fe99821199f071c&mid=1yVtH336-WVOoekHAq3xmVw8xRWY
Re: RAVeL La Haine
Une nouvelle route est en cours de construction le long de la voie de chemin de fer près du grand large à Mons.
Elle relie La Haine près du pont du chemin de fer au dessus de celle-ci, au RAVeL 1 (canal du centre) près du pont de chemin de fer au dessus du canal.
Quel est le but de celui-ci, aucune idée.
Je sais que le terrain située entre le RAVeL (grand-large) et la ligne de chemin de fer doit être décontaminé.
En effet des boues de dragages y ont été déposé pendant un certain temps.
http://www.spaque.be/0189/fr/Previsions-de-marches-publics
La Haine
Côté Haine.
Côté Canal
Canal
Elle relie La Haine près du pont du chemin de fer au dessus de celle-ci, au RAVeL 1 (canal du centre) près du pont de chemin de fer au dessus du canal.
Quel est le but de celui-ci, aucune idée.
Je sais que le terrain située entre le RAVeL (grand-large) et la ligne de chemin de fer doit être décontaminé.
En effet des boues de dragages y ont été déposé pendant un certain temps.
http://www.spaque.be/0189/fr/Previsions-de-marches-publics
La Haine
Côté Haine.
Côté Canal
Canal
Bientôt une piste cyclable entre le Grand Large et la gare de Mons
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20161222_00934831/bientot-une-piste-cyclable-entre-le-grand-large-et-la-gare-de-mons?utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=regions_monscentre&utm_content=regionnews&M_BT=4504765360
Le ministre wallon de l'environnement vient d'octroyer une subvention pour permettre la construction d'une piste cyclable entre la piscine du Grand Large et la gare de Mons. La piste cyclable devrait voir le jour en 2018.
Voilà une nouvelle qui fera sans doute plaisir aux cyclistes montois. Jeudi après-midi, on apprenait que le ministre wallon de l'environnement Carlo Di Antonio octroyait un subside à la ville de Mons pour la construction d'une piste cyclable entre le site du Grand Large et la future gare de Mons.
Le montant du subside: 250 000 euros, pour un budget global estimé à 412 000 euros. Cette piste ne sera pas qu'une couche de macadam entre le Grand Large et la gare: elle sera sécurisée et éclairée pour encourager son utilisation. Son tracé se basera sur des éléments existants: le chemin de halage qui longe le Grand Large sera connecté à celui qui longe la Haine quelques centaines de mètres plus loin.
La piste cyclable bidirectionnelle débouchera ensuite sur la future gare côté Grands Prés, où la passerelle permettra de franchir les voies ferrées et de se retrouver dans le centre-ville historique. Il sera aussi possible d'emprunter la voirie, via le pont de l'avenue de l'Université où débouche la sortie de l'autoroute et où un accès piéton et cycliste existe déjà. La piste devrait être concrète dans le courant de l'année 2018.
Une vieille demande
Côté usagers cyclistes, on se réjouit de cette nouvelle: cela fait des années que la locale montoise du Gracq réclamait un aménagement sécurisé entre la zone de loisirs du Grand Large et le centre historique. "Cela fait pas mal de temps que l'on faisait du lobbying pour avoir une liaison correcte et une connection entre le réseau Ravel et le centre-ville", rappelle Grégory Vita, responsable du Gracq Mons.
Aujourd'hui, il existe une piste cyclable le long de la Rive Droite du Canal du Centre, mais dans un sens et qui ne va pas jusqu'au centre-ville. Grégory Vita espère que ce futur aménagement convaincra certaines personnes à laisser leur voiture sur le parking de délestage aménagé pour Mons 2015 et continuer ensuite à vélo.
Quand cet aménagement sortira de terre, il restera un point noir: le viaduc qui permet de rejoindre la place du Parc et sur lequel débouche la sortie d'autoroute. "Actuellement, il y a un trottoir partagé piétons/cyclistes, mais ce n'est pas l'idéal. Il y a moyen de faire quelque chose de plus sécurisant en retravaillant le trottoir, mais il faudra plus qu'un coup de peinture."
Mais en attendant, les cyclistes se réjouissent de ce progrès annoncé pour la mobilité douce. Ils espèrent aujourd'hui être associés aux discussions pour l'aménagement de cette piste cyclable: "on aimerait si possible jeter un oeil pour éviter qu'il y ait des incohérences". A 412 000 euros l'investissement, cela vaut mieux...
CARLO DI ANTONIO SOUTIENT LA CREATION D’UNE PISTE CYCLABLE RELIANT LE GRAND-LARGE ET LA GARE DE MONS
http://diantonio.wallonie.be/mons-carlo-di-antonio-soutient-la-creation-d-une-piste-cyclable-reliant-le-grand-large-et-la-gare-de-mons
MONS : CARLO DI ANTONIO SOUTIENT LA CREATION D’UNE PISTE CYCLABLE RELIANT LE GRAND-LARGE ET LA GARE DE MONS
Publié le 22/12/2016
Le Ministre wallon de la Mobilité Carlo DI ANTONIO vient d’octroyer une subvention de 250.000 EUR à la Ville de Mons pour la réalisation d’une piste cyclable mixte bidirectionnelle sur la Rive droite du Canal du Centre.
Cette piste cyclable permettra la création d’une liaison sécurisée entre le parking de délestage du Grand-Large et la Gare de Mons.
Grâce à cet investissement, le Ministre de la Mobilité Carlo DI ANTONIO encourage la mobilité douce à Mons. Il apporte ainsi une solution alternative écologique et durable visant à faciliter le déplacement des Montois et des navetteurs.
Le budget global des travaux est estimé à 411.994 EUR.
ajout sur carte
Je viens de rajouter deux morceaux, je ne sais pas pourquoi je les avait pas mis.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1yVtH336-WVOoekHAq3xmVw8xRWY&usp=sharing
une partie en mauve, que je pense plutôt piéton que cycliste, je vais essayer de retrouver des photos.
et une partie en rouge près de l'aéroport de Saint-Ghislain, me souvient plus si je l'ai parcouru mais c'est du béton.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1yVtH336-WVOoekHAq3xmVw8xRWY&usp=sharing
une partie en mauve, que je pense plutôt piéton que cycliste, je vais essayer de retrouver des photos.
et une partie en rouge près de l'aéroport de Saint-Ghislain, me souvient plus si je l'ai parcouru mais c'est du béton.
Re: RAVeL La Haine
https://www.sudinfo.be/id560079/article/2022-10-19/avis-aux-cyclistes-il-y-du-neuf-pour-les-ravel-de-mons-borinage-le-ministre
« Un des objectifs est de prolonger le RAVeL de la Ligne 98B en direction de la gare de Saint-Ghislain, puis du zoning de Saint-Ghislain et duchemin de halage de la Haine
via la ligne de chemin de fer désaffectée 97/3, et finalement, aménager les anciennes lignes 100C et 247 afin de connecter le canal Nimy-Blaton-Péronnes et rejoindre Baudour et le zoning de Ghlin. Il s’agira parallèlement de définir avec les communes un maillage cyclable plus local », conclut Philippe Henry.
Re: RAVeL La Haine
Photos de la boucle près de l'aérodrome de Saint-Ghislain
Album : https://photos.app.goo.gl/6X1D13uADDCHguSm6/a55vJweKsAmwkJe99[/url] (photos de 2013)
Diaporama
Album : https://photos.app.goo.gl/6X1D13uADDCHguSm6/a55vJweKsAmwkJe99[/url] (photos de 2013)
Diaporama
Re: RAVeL La Haine
velo-ravel.net a écrit:
une partie en mauve, que je pense plutôt piéton que cycliste,
J'ai modifié la partie mauve pour la mettre entière.
Ce n'est pas toujours très praticable. à Partir de Jemappes, la rive sud, après on emprunte une partie de la Trouille, on passe un pont et l'on revient le long de la haine. Terre battue jusqu'au sentier de la Haine, ensuite tarmac jusqu'au chemin de l'Inquiétude, ensuite fin gravier jusque l'avenue Melina Mercouri, ou cela devient du gros gravier comme du ballast. Ensuite tarmac près de l'endroit ou sont stocké les trains. Ensuite gravier fin rouge mais je n'ai pas pris de photos car je pensais en avoir déjà publié.
Album : https://photos.app.goo.gl/vis1Egeo5YvM4izP9
Diaporama
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