Signalisation le long du Ravel
4 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussions générales au sujet du RAVeL
Page 1 sur 1
Signalisation le long du Ravel
Je me suis rarement vu rouler a plus de cinquante a l'heure sur le RAVeL...
Ce panneau veut quand même dire fin d'agglomération (donc fin de 50 à l'heure). Je me trompe ?
Un comble sur une voie réservée aux usagers lents.
En fait la commune de Thuillies a mis ces panneaux (fin et début d'agglomération) à la limite de sa communes sur le RAVeL L109 a chaque extrémité.
C'est toujours mieux que toutes les autres communes ou la fin ou le début de la commune n'est pas signalée.
Ce panneau veut quand même dire fin d'agglomération (donc fin de 50 à l'heure). Je me trompe ?
Un comble sur une voie réservée aux usagers lents.
En fait la commune de Thuillies a mis ces panneaux (fin et début d'agglomération) à la limite de sa communes sur le RAVeL L109 a chaque extrémité.
C'est toujours mieux que toutes les autres communes ou la fin ou le début de la commune n'est pas signalée.
Type de panneau
il s'agit bien des panneaux F1a1 et F3a1 qui montre l'entrée et la sortie d'une agglomération.
A part la plaisenterie, il me vient une question.
Quelle est la vitesse autorisée sur le RAVel ?
sur le site officiel je vois que
Le RAVeL est une voirie publique au même titre que les routes et les autoroutes. Le Code de la Route y est d’application et chacun doit s'y soumettre.
A l'entrée des RAVeLs il y a souvent un signal D10,
Il y a de plus en plus le panneau F99a
Chemin réservé à la circulation des piétons, cyclistes et cavaliers
Quelle vitesse alors ?
Pour ce panneau là en googlant, j'ai pas trouvé de réponse a ma question.
Sauf que le code de la route indique aussi que l’usager doit adapter sa vitesse au terrain et aux autres usagers. Il va de soi que cette adaptation se fera seulement sur le propre jugement et les priorités du conducteur. flou juridique ?
A part la plaisenterie, il me vient une question.
Quelle est la vitesse autorisée sur le RAVel ?
sur le site officiel je vois que
Le RAVeL est une voirie publique au même titre que les routes et les autoroutes. Le Code de la Route y est d’application et chacun doit s'y soumettre.
A l'entrée des RAVeLs il y a souvent un signal D10,
Il y a de plus en plus le panneau F99a
Chemin réservé à la circulation des piétons, cyclistes et cavaliers
Quelle vitesse alors ?
Pour ce panneau là en googlant, j'ai pas trouvé de réponse a ma question.
Sauf que le code de la route indique aussi que l’usager doit adapter sa vitesse au terrain et aux autres usagers. Il va de soi que cette adaptation se fera seulement sur le propre jugement et les priorités du conducteur. flou juridique ?
interessant
Pas de réponse a la question, mais ce document est interessant Lien
http://www.brrc.be/pdf/bulletin/bul82t.pdf
http://www.brrc.be/pdf/bulletin/bul82t.pdf
Dernière édition par velo-ravel.net le Lun 8 Oct 2012 - 12:38, édité 2 fois
Signalisation...
Bonjour,
Voici un lien pour la signalisation le "long" du Ravel (format PDF)
http://ravel.wallonie.be/opencms/export/sites/spw.ravel/fr/documents/Vade-Mecum_SignalisationdirectionnelleRAVeL_122009.pdf
Question : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Bonne lecture. Il n'y a que 106 pages !
Cordialement
Jean-Jacques
http://www.paleo.be
Voici un lien pour la signalisation le "long" du Ravel (format PDF)
http://ravel.wallonie.be/opencms/export/sites/spw.ravel/fr/documents/Vade-Mecum_SignalisationdirectionnelleRAVeL_122009.pdf
Question : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Bonne lecture. Il n'y a que 106 pages !
Cordialement
Jean-Jacques
http://www.paleo.be
Re: Signalisation le long du Ravel
Tout au long des anciennes voies ferrées on a conservé –au moins en Wallonie – la signalisation originale.
Il y a les bornes kilométriques, les distances étant comptées à partir d’un point d’origine de la ligne, mais aussi les bornes hectométriques avec les, kilomètres au-dessus et hectomètres au-dessous.
A l’approche d’un signal on peut trouver une balise. Le nombre de barres ou chevrons diminuait quand on s’y approchait
Ce signal pouvait être un simple ‘STOP’ à l’approche d’un passage à niveau, par exemple. Ici le mot stop a disparu par les intempéries:
A l’approche d’un passage à niveau non-gardé il y avait un panneau SF 05 : abréviation de ‘Siffler-Passer à 5 km/h’
Dans les gares où on chargeait des marchandises une jauge tait présente. Le gabarit était au niveau des tunnels et viaducs.
Il y a les bornes kilométriques, les distances étant comptées à partir d’un point d’origine de la ligne, mais aussi les bornes hectométriques avec les, kilomètres au-dessus et hectomètres au-dessous.
A l’approche d’un signal on peut trouver une balise. Le nombre de barres ou chevrons diminuait quand on s’y approchait
Ce signal pouvait être un simple ‘STOP’ à l’approche d’un passage à niveau, par exemple. Ici le mot stop a disparu par les intempéries:
A l’approche d’un passage à niveau non-gardé il y avait un panneau SF 05 : abréviation de ‘Siffler-Passer à 5 km/h’
Dans les gares où on chargeait des marchandises une jauge tait présente. Le gabarit était au niveau des tunnels et viaducs.
Récapitulatif de la signalisation.
Signalisation très ancienne (que l'on rencontre encore) parfois sur des panneaux, parfois petit panneaux au sol hauteur 30 cm
Signalisation moins ancienne (que l'on rencontre encore) Ne pas confondre les numéro ici des RAVeLs avec les itinéraires longue distance (le RAVeL 1 en rouge pourrait faire croire a l'itinéraire longue distance N°1)
2009 : http://ravel.wallonie.be/opencms/export/sites/spw.ravel/fr/documents/Vade-Mecum_SignalisationdirectionnelleRAVeL_122009.pdf
Ancien ? (je ne les vois pas sur le pdf de 2014)
Me souviens pas d'en avoir vu comme ce dernier.
Signalisation actuelle.
2014 : http://ravel.wallonie.be/opencms/export/sites/spw.ravel/fr/documents/signalisationdirectionnelle_iticyclxvv_v140402.pdf
Exemple :
RAVeL Seul
Itinéraire international seul.
RAVeL et itinéraire international (sans le logoLa Meuse à vélo )
RAVeL et itinéraire international (avec le logo La Meuse à vélo )
Itinéraire longue distance seul
Itinéraires communaux ou intercommunaux, seul
Combinaison Longue distance et communaux.
Eurovélo
Combinaison : Longue distance, communaux et eurovelo
Longue distance, RAVeL et Eurovelo
Sans oublier le code de la route :
2006 : http://ravel.wallonie.be/opencms/export/sites/spw.ravel/fr/documents/SignalisationpolicecarrefoursRAVeL_2006.pdf
2006 : http://ravel.wallonie.be/opencms/export/sites/spw.ravel/fr/documents/signalisationdepolice_vv.pdf
Signalisation moins ancienne (que l'on rencontre encore) Ne pas confondre les numéro ici des RAVeLs avec les itinéraires longue distance (le RAVeL 1 en rouge pourrait faire croire a l'itinéraire longue distance N°1)
2009 : http://ravel.wallonie.be/opencms/export/sites/spw.ravel/fr/documents/Vade-Mecum_SignalisationdirectionnelleRAVeL_122009.pdf
Ancien ? (je ne les vois pas sur le pdf de 2014)
Me souviens pas d'en avoir vu comme ce dernier.
Signalisation actuelle.
2014 : http://ravel.wallonie.be/opencms/export/sites/spw.ravel/fr/documents/signalisationdirectionnelle_iticyclxvv_v140402.pdf
Exemple :
RAVeL Seul
Itinéraire international seul.
RAVeL et itinéraire international (sans le logoLa Meuse à vélo )
RAVeL et itinéraire international (avec le logo La Meuse à vélo )
Itinéraire longue distance seul
Itinéraires communaux ou intercommunaux, seul
Combinaison Longue distance et communaux.
Eurovélo
Combinaison : Longue distance, communaux et eurovelo
Longue distance, RAVeL et Eurovelo
Sans oublier le code de la route :
2006 : http://ravel.wallonie.be/opencms/export/sites/spw.ravel/fr/documents/SignalisationpolicecarrefoursRAVeL_2006.pdf
2006 : http://ravel.wallonie.be/opencms/export/sites/spw.ravel/fr/documents/signalisationdepolice_vv.pdf
Re: Signalisation le long du Ravel
Sur les voiries réservées la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h, du moins en wallonie.
fredturtle- Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 49
nouvelle signalisation
Un peu partout apparaissent les nouveaux panneaux verts.
A la sortie de la gare de Welkenraedt, vers les PN ses Cantons de l'Est (toutefois la gare n'est pas raccordé aux PN ni RAVeL):
A Hergenrath, la gare suivante: pas de panneaux. C'est plus loin, au PN 9, qu'il y en a un; et 500 m plus loin direction PN8 (ensuite: plus rien)
A la gare de Gouvy néanmoins il y a encore un vieux panneau bleu, à peine lisible. Le syndicat d'initiative local me fait savoir que c'est de la responsabilité ... de la commune (qu'ils vont mettre au courant).
Le trajet de la gare vers est balisé par ces panneaux bleus; une fois sur la L163 les panneaux verts apparaissent
Une nouveauté, qu'on voyait déjà aux lacs de l'Eau d'Heure et le long de la Vennbahn : des bornes kilométriques utiles pour se localiser
Par ailleurs, j'en ai remarqué aussi en Flandre. Entre les PN 430-431 aux Fourons:
A la sortie de la gare de Welkenraedt, vers les PN ses Cantons de l'Est (toutefois la gare n'est pas raccordé aux PN ni RAVeL):
A Hergenrath, la gare suivante: pas de panneaux. C'est plus loin, au PN 9, qu'il y en a un; et 500 m plus loin direction PN8 (ensuite: plus rien)
A la gare de Gouvy néanmoins il y a encore un vieux panneau bleu, à peine lisible. Le syndicat d'initiative local me fait savoir que c'est de la responsabilité ... de la commune (qu'ils vont mettre au courant).
Le trajet de la gare vers est balisé par ces panneaux bleus; une fois sur la L163 les panneaux verts apparaissent
Une nouveauté, qu'on voyait déjà aux lacs de l'Eau d'Heure et le long de la Vennbahn : des bornes kilométriques utiles pour se localiser
Par ailleurs, j'en ai remarqué aussi en Flandre. Entre les PN 430-431 aux Fourons:
Sujets similaires
» 29 Itinéraire N°2 - W2 - Véloroute de la bière - Partie Vaux-sous-Chêvremont - Plombières (RAVeL 38 L038 - Eurovelo 3 - EV3)
» 08 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Roux-Chatelet (RAVeL 1 Centre)
» RAVeL 3 (Part 1) Erquelinnes - Marchienne-au-Pont - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6
» RAVeL 1 Centre (Part 5b) Tamines - Namur - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6
» signalisation RAVeL manquante
» 08 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Roux-Chatelet (RAVeL 1 Centre)
» RAVeL 3 (Part 1) Erquelinnes - Marchienne-au-Pont - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6
» RAVeL 1 Centre (Part 5b) Tamines - Namur - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6
» signalisation RAVeL manquante
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussions générales au sujet du RAVeL
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum