RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
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Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
acpfr a écrit:joverwimp a écrit:
Par ailleurs cette rubrique me semble mieux à sa place ici: https://velo-ravel.forumactif.org/t948-ravel-1-est-part-4-ombret-ivoz-ramet-par-la-meuse?highlight=engis
Sauf que c'est pas un Ravel vu que ça n'utilise pas un chemin de halage, ce n'est pas une ancienne ligne vicinale, et ce n'est pas établit sur une ancienne ligne de chemin de fer, la ligne de chemin de fer ou le raccordement ferroviaire sont toujours là et utilisés, il y a un site propre qu'entre la rue Tour Malakoff à Hermalle et la rue du Parc Industriel à Clermont-sur-Huy. En résumé on met des vélos dans une zone industriel ce qui complique la manoeuvre des camions vu l'espace réserver pour les vélos dans la rue du Parc Industriel.
alors cette rubrique: https://velo-ravel.forumactif.org/t950-ravel-1-est-part-5-ombret-ivoz-ramet-par-la-route-eurovelo-3-itineraire-n6-la-meuse-a-velo?highlight=engis
Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
joverwimp a écrit:
Par ailleurs cette rubrique me semble mieux à sa place ici: https://velo-ravel.forumactif.org/t948-ravel-1-est-part-4-ombret-ivoz-ramet-par-la-meuse?highlight=engis
Ben oui c'était mon intention, je ne sais pas pourquoi il a atterri comme sujet indépendant. Voilà déplacé
Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
acpfr a écrit:
Sauf que c'est pas un Ravel vu que ça n'utilise pas un chemin de halage, ce n'est pas une ancienne ligne vicinale, et ce n'est pas établit sur une ancienne ligne de chemin de fer, la ligne de chemin de fer ou le raccordement ferroviaire sont toujours là et utilisés, il y a un site propre qu'entre la rue Tour Malakoff à Hermalle et la rue du Parc Industriel à Clermont-sur-Huy. En résumé on met des vélos dans une zone industriel ce qui complique la manoeuvre des camions vu l'espace réserver pour les vélos dans la rue du Parc Industriel.
Serait intéressant d'avoir le tracé exact. Sur les vidéos on voit d'une part des vélos le long de la Meuse et d'autre part des trajets, pas au bord de l'eau. Je crains fort que le reportage vidéo à parcouru plus que les 1,2 km
carte
Il s'agit de ceci.
Carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1xlMHwQfYhm96n8BIp-0f9Yfb5wId0Dw&usp=sharing
Carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1xlMHwQfYhm96n8BIp-0f9Yfb5wId0Dw&usp=sharing
Inauguration du RAVeL de Meuse entre sa traversée du parc d’activité économique d’Engis, Ramioul et l’écluse d’Ivoz-Ramet
https://ravel.wallonie.be/news/inauguration-du-ravel-de-meuse-entre-sa-traversee-du-parc-dactivite-ec
La 2ème phase du projet a consisté à poursuivre l’aménagement de la piste RAVeL du rond-point d’Engihoul jusqu’au chemin de halage à hauteur de Ramioul, récemment rénové jusque l’écluse d’Ivoz-Ramet. D’une longueur d’environ 1,2 km, ce tronçon présente la particularité d’être bordé par la N90 d’un côté et la ligne de chemin de fer n°285 de l’autre. Une attention particulière a donc dû être portée à la sécurisation du RAVeL vis-à-vis des infrastructures routières et ferroviaires adjacentes, nécessitant la réalisation ponctuelle de murs de soutènement avec garde-corps, la pose d’une glissière de sécurité mixte bois-acier tout au long du RAVeL et l’adaptation de l’éclairage. Des aménagements spécifiques, des marquages et de la signalisation ont aussi été mis en œuvre, notamment pour sécuriser la traversée d’un passage à niveau ainsi que le trajet des usagers actifs en direction du village de Ramioul et du Préhistomusem.
Les travaux de cette 2ème phase ont été réalisés en 2020 et 2021 sous la conduite du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures Direction des Routes de Liège. Leur coût s’est élevé à un peu plus de 800.000 € pris en charge par le SPW MI.
L’aménagement de cette section du RAVeL de Meuse, dont l’entretien ordinaire est assuré avec soin par les Communes d’Engis et de Flémalle, a donc permis d’apporter une solution aux conflits d’usage autrefois existants à travers les zones portuaires du parc d’activité économique d’Engis. En outre, le RAVeL est désormais à nouveau continu et totalement sécurisé sur la rive droite de Meuse entre l’aval de Huy et l’amont de Seraing. Avec son allure de corridor cyclable en bord de Meuse, de voirie régionale N90 et de ligne de chemin de fer, le RAVeL offre une véritable alternative à la voiture pour rejoindre rapidement à vélo les nombreuses entreprises installées dans les parcs d’activité économique d’Engis et d’Ivoz-Ramet.
Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
acpfr a écrit:
Sauf que c'est pas un Ravel vu que ça n'utilise pas un chemin de halage, ce n'est pas une ancienne ligne vicinale, et ce n'est pas établit sur une ancienne ligne de chemin de fer, la ligne de chemin de fer ou le raccordement ferroviaire sont toujours là et utilisés, il y a un site propre
Un itinéraire qui n'est pas un chemin de hallage, ni une ancienne ligne vicinale, ni une ancien ligne de chemin de fer, qui un nouveau itinéraire en site propre crée pour les besoins ne peut-il pas être considéré comme un RAVeL ?
RAVel réseau autonome des voies lentes, un itinéraire en site propre ne réponds t'il pas à cela ?
Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
acpfr a écrit:
il y a un site propre qu'entre la rue Tour Malakoff à Hermalle et la rue du Parc Industriel à Clermont-sur-Huy.
Peut-être mais ici on parle d'un autre endroit.
Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
joverwimp a écrit:acpfr a écrit:joverwimp a écrit:
Par ailleurs cette rubrique me semble mieux à sa place ici: https://velo-ravel.forumactif.org/t948-ravel-1-est-part-4-ombret-ivoz-ramet-par-la-meuse?highlight=engis
Sauf que c'est pas un Ravel vu que ça n'utilise pas un chemin de halage, ce n'est pas une ancienne ligne vicinale, et ce n'est pas établit sur une ancienne ligne de chemin de fer, la ligne de chemin de fer ou le raccordement ferroviaire sont toujours là et utilisés, il y a un site propre qu'entre la rue Tour Malakoff à Hermalle et la rue du Parc Industriel à Clermont-sur-Huy. En résumé on met des vélos dans une zone industriel ce qui complique la manoeuvre des camions vu l'espace réserver pour les vélos dans la rue du Parc Industriel.
alors cette rubrique: https://velo-ravel.forumactif.org/t950-ravel-1-est-part-5-ombret-ivoz-ramet-par-la-route-eurovelo-3-itineraire-n6-la-meuse-a-velo?highlight=engis
comme c'est tout proche de la Meuse, je pense que le sujet est au bon endroit
Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
velo-ravel.net a écrit:Sur les vidéos on voit d'une part des vélos le long de la Meuse et d'autre part des trajets, pas au bord de l'eau. Je crains fort que le reportage vidéo à parcouru plus que les 1,2 km
Je me réfère à ce qui est mit sur le site du Ravel, chemin de halage, Chemin de Fer, et ancienne route utilisée par les voitures (comme si il n'y a que des voitures qui sont motorisée) réservées aux véhicules non motorisée et qui peuvent être incorporées au Ravel et les nouvelles route réservée aux véhicule non motorisée
https://ravel.wallonie.be/home/en-savoir-plus/reconnaitre-le-ravel/ses-composantes.html
Dés qu'on est sur une zone où il y a de la circulation on est plus sur le Ravel on est sur un zoning une zone portuaire ou sur un itinéraire de liaison comme entre Gilly Sart Allet et le sentier du détournement où on reprend la ligne 119 via la rue des Bouillons, le sentier Géanty et la rue Paradis des Chevaux ou la rue des Bouillons et la rue Paradis des Chevaux avec une piste cyclable balisée dans la rue des Bouillons (avant de construire la liaison en face de la gare de Gilly Sart Allet au prix de la démolition de la friterie) donc plus un itinéraire réservé exclusivement aux piétons, cycliste, cavalier, roller et trotinettes.
Rue du Parc Industriel
velo-ravel.net a écrit:Peut-être mais ici on parle d'un autre endroit.
Début de vidéo on reconnait la carrière de Carmeuse à Engis et à 00:50 on reconnait la rue du Parc industriel et on parle d'une liaison entre Liège et Huy.
Y-a-t-il réellement un besoin ? Les travailleurs des entreprises se rendent au travail en voiture pas en vélo, notamment vu la météo en Belgique malgré le réchauffement climatique ainsi que à fin de déposer et/ou aller chercher les enfants à l'école avant et/ou après leur prestations et/ou qui vont faire les courses entre le travail et la maison au retour une fois la prestation terminée et ce depuis des années pour ne pas dire décennies.
Une piste cyclable établie à niveau, un simple marquage sur le bitume, sans obstacle correspondait mieux à la situation peu importe le nombre de cyclistes qui passe par là car la largeur utilisable disponible pour les camions serait restée la même. Si un camion manoeuvre le(s) cycliste(s) ralentit(ssent voir s'arrêtent) comme ça se fait sur le Ravel 1 Marchienne-Charleroi avec la grue bleue ou encore à Courcelles à hauteur du ferrailleur Keyser si un bateau est en train d'être chargé et/ou déchargé ou sur le Ravel 1 à hauteur de la centrale de électrique de Monceau si un bateau est en train de charger et/ou décharger et sur le Ravel 3 à Roux un moment le Ravel s'arrête car divers véhicules peuvent circuler sur une zone le Ravel redevient Ravel une fois la zone franchie
L'aménagemnt sur la rue c'est parce que le ministre de tutelle est Ecolo et demande un aménagement pour aller au travail en vélo depuis et vers les zonings. Une piste cyclable est plus adéquat vu le nombre de cyclistes, travailleurs ou non qui y passent, même si le nombre de cycliste augmente ces dernières années, je vois toujours pas de cycliste passer là où des pistes cyclable ont été aménagée même quand il y a un accès à un Ravel à proximité.
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