RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
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Temporaire
http://archives.sudpresse.be/travaux-quais-de-la-meuse-lifting-du-pont_t-20110908-H3C48E.html?queryand=ravel&firstHit=0&by=10&begYear=2011&begMonth=09&begDay=15&endYear=2011&endMonth=09&endDay=16&sort=datedesc&when=-1&pos=8&all=7474&nav=1
déviation Ampsin-Ivoz
Le site officiel ne le mentionne pas (http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/index.html)
Mais c'est une réalité qui risque de durer. Image prise au pont-barrage d'Ivoz:
De ce fait, la déviation commence à Tihange jusqu'à Ivoz, longue de 13 km ...
N'empêche que j'ai suivi la halage entre Ampsin et Ivoz, sans problèmes majeurs.
Pourqoui alors cette déviation? Il me semble que la halage n'est pas compatible avec les standards de qualite de la 'Meuse en Vélo' ni de EV3 dont elle fait partie.
- le beton est légèrement effrité, sans doute lié avec son âge.
- quelque 2 km avant le pont d'Ivoz le beton est craquelé et de qualité tout à fait inacceptable - donc à renouveler
- il ya cinq installations portuaires plus ou moins problématiques. A Clermont-sous-Huy le passage direction Liège était carrément interdit:
Un grutier avait fort à faire et bloquait le passage. Mais je n'avais pas envie de faire marche arrière vers Ampsin...
Heureusement il m'avait aperçu et s'est arrête une minute pour me laisser passer.
Bizarre: au sens inverse, vers Huy, pas d'interdiction ! Remarquez les traits jaune-bleu de Rando-Velo passant également par là.
Au pont d'Engis le passage semblait de nouveau problématique, mais on passe
url=https://servimg.com/view/14308143/814][/url]
Mais c'est une réalité qui risque de durer. Image prise au pont-barrage d'Ivoz:
De ce fait, la déviation commence à Tihange jusqu'à Ivoz, longue de 13 km ...
N'empêche que j'ai suivi la halage entre Ampsin et Ivoz, sans problèmes majeurs.
Pourqoui alors cette déviation? Il me semble que la halage n'est pas compatible avec les standards de qualite de la 'Meuse en Vélo' ni de EV3 dont elle fait partie.
- le beton est légèrement effrité, sans doute lié avec son âge.
- quelque 2 km avant le pont d'Ivoz le beton est craquelé et de qualité tout à fait inacceptable - donc à renouveler
- il ya cinq installations portuaires plus ou moins problématiques. A Clermont-sous-Huy le passage direction Liège était carrément interdit:
Un grutier avait fort à faire et bloquait le passage. Mais je n'avais pas envie de faire marche arrière vers Ampsin...
Heureusement il m'avait aperçu et s'est arrête une minute pour me laisser passer.
Bizarre: au sens inverse, vers Huy, pas d'interdiction ! Remarquez les traits jaune-bleu de Rando-Velo passant également par là.
Au pont d'Engis le passage semblait de nouveau problématique, mais on passe
url=https://servimg.com/view/14308143/814][/url]
Ce n'est pas une déviation, car il est interdit et dangereux de circuler sur le halage entre Ombret et l'aval du Pont d'Engis.
C'est pour cela que la Région wallonne a signalé un itinéraire alternatif entre Ombret et Ivoz-Ramet via Hermalle-sous-Huy et Clermont-sous-Huy, pour éviter grues, dumpers, blocs de roche, etc.
Il est donc logique que le site officiel ne le mentionne pas.
Très bonne signalisation de La Meuse à vélo entre Namur et la frontière hollandaise.
Il est donc logique que le site officiel ne le mentionne pas.
Très bonne signalisation de La Meuse à vélo entre Namur et la frontière hollandaise.
Invité- Invité
Temporaire
Itinéraire alternatif ou provisoire? La photo que j'ai prise à Ivoz parle d'un itinéraire provisoire. Ou se trouvera l'itinéraire final ?
Lors de l'édition des brochures RAVeL en 1999 cet itinéraire suivait le halage le long de la Meuse; voici la fiche 10:
En 1999 la situation économique était meilleure, donc les activités portuaires existaient autant à cette époque.
Ailleurs aussi les activités portuaires n'empêchent pas le passage du RAVeL, par exemple à Montigny-le-Tilleul (calcaires de la Sambre)
Seulement à Engis j'ai rencontré une situation problématique, où le grutier a suspendu ses activités pendant une minute.
Notons que le panneau d'interdiction à Engis se trouve seulement direction Liège et pas direction Namur (voir mes photos)
Lors de l'édition des brochures RAVeL en 1999 cet itinéraire suivait le halage le long de la Meuse; voici la fiche 10:
En 1999 la situation économique était meilleure, donc les activités portuaires existaient autant à cette époque.
Ailleurs aussi les activités portuaires n'empêchent pas le passage du RAVeL, par exemple à Montigny-le-Tilleul (calcaires de la Sambre)
Seulement à Engis j'ai rencontré une situation problématique, où le grutier a suspendu ses activités pendant une minute.
Notons que le panneau d'interdiction à Engis se trouve seulement direction Liège et pas direction Namur (voir mes photos)
Temporaire
Il semble que ce soit un itinéraire temporaire le temps de faire un nouveau RAVeL à travers les zonings d'Hermalle et de Clermont-sous-Huy. ça pourrait donc durer quelques années.
En 1999, les opérations de chargement/déchargement étaient moins importantes et les quais moins longs qu'aujourd'hui. Maintenant, certains jours, c'est vraiment dangereux avec tous les dumpers et les grues qui circulent dans tous les sens. Quand les activités de chargement/déchargement se développent sur le halage, on devrait obliger les opérateurs économiques à prévoir préalablement un RAVeL alternatif.
En 1999, les opérations de chargement/déchargement étaient moins importantes et les quais moins longs qu'aujourd'hui. Maintenant, certains jours, c'est vraiment dangereux avec tous les dumpers et les grues qui circulent dans tous les sens. Quand les activités de chargement/déchargement se développent sur le halage, on devrait obliger les opérateurs économiques à prévoir préalablement un RAVeL alternatif.
Invité- Invité
Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
Suivant Euro-Velo, une piste cyclable sera construite à court terme entre Ombret et Engis, coûtant € 2.300.000:
Other improvements have been planned in the short-term. For example, over the coming years, new cycling infrastructure will be constructed in order to make the crossing of the cities of Charleroi and Seraing easier and safer. Furthermore, between Huyand and Liège, a seven-kilometer greenway will link the villages of Ombret and Engis. Costing €2,300,000, it will be a welcome addition to this European route and a big boost for local communities. (www.eurovelo.org/news/2014/06/17/significant-improvements-to-eurovelo-3-in-wallonia)
Other improvements have been planned in the short-term. For example, over the coming years, new cycling infrastructure will be constructed in order to make the crossing of the cities of Charleroi and Seraing easier and safer. Furthermore, between Huyand and Liège, a seven-kilometer greenway will link the villages of Ombret and Engis. Costing €2,300,000, it will be a welcome addition to this European route and a big boost for local communities. (www.eurovelo.org/news/2014/06/17/significant-improvements-to-eurovelo-3-in-wallonia)
Réponse de Maxime Prévot
http://www.christiemorreale.be/le-plan-dinvestissement-du-ravel-quid-de-notre-commune/
Le RAVeL constitue l’épine dorsale du réseau cyclable de Wallonie. Toutefois de nombreuses lignes ou liaisons sont encore à aménager. Mon objectif prioritaire pour les 5 prochaines années est l’aménagement des chainons manquants du réseau.
Il s’agit d’une part, de l’aménagement de courts tronçons manquants sur des sections existantes du RAVeL :
RAVeL de Meuse : entre Ombret et le Pont d’Engis;
Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
Si les budgets alloués au réseau Ravel s’élèvent pour l’année 2015 à 5,5 millions d’euros, combien serait alloué à cette section ?
Si le chiffre de Eurovelo est exact (2,3 millions) ce tronçon absorbe a lui seul un bonne partie du budget...
Si le chiffre de Eurovelo est exact (2,3 millions) ce tronçon absorbe a lui seul un bonne partie du budget...
Ravel : le réseau sera complété d'ici 2019
www.rtc.be/reportages/societe/1467387-ravel-le-reseau-sera-complete-dici-2019
Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
Invité a écrit:Très bonne signalisation de La Meuse à vélo entre Namur et la frontière hollandaise.
Pas d'accord du tout. https://velo-ravel.forumactif.org/t951-ravel-1-est-part-6-ivoz-ramet-liege-ourthe#10630
Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
joverwimp a écrit:
- quelque 2 km avant le pont d'Ivoz le beton est craquelé et de qualité tout à fait inacceptable - donc à renouveler
A partir de l'écluse en direction de Namur, cela a été aménagé, du beau béton.
Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
joverwimp a écrit:N'empêche que j'ai suivi la halage entre Ampsin et Ivoz, sans problèmes majeurs.
Je confirme à part les ports je ne vois pas de problème majeur.
on pourrais mettre quelque chose du genre https://www.youtube.com/watch?v=Gz5CLFHelgU
Bizarre: au sens inverse, vers Huy, pas d'interdiction !
joverwimp a écrit:Bizarre: au sens inverse, vers Huy, pas d'interdiction !
Effectivement pas d'interdiction.
Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
joverwimp a écrit:Itinéraire alternatif ou provisoire? La photo que j'ai prise à Ivoz parle d'un itinéraire provisoire. Ou se trouvera l'itinéraire final ?
Lors de l'édition des brochures RAVeL en 1999 cet itinéraire suivait le halage le long de la Meuse; voici la fiche 10:
En 1999 la situation économique était meilleure, donc les activités portuaires existaient autant à cette époque.
Ailleurs aussi les activités portuaires n'empêchent pas le passage du RAVeL, par exemple à Montigny-le-Tilleul (calcaires de la Sambre)
Seulement à Engis j'ai rencontré une situation problématique, où le grutier a suspendu ses activités pendant une minute.
Notons que le panneau d'interdiction à Engis se trouve seulement direction Liège et pas direction Namur (voir mes photos)
D'ailleurs ces plans sont affichés au bord du RAVeL près de l'écluse d'Ampsin-Neuville.
Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
joverwimp a écrit:Suivant Euro-Velo, une piste cyclable sera construite à court terme entre Ombret et Engis, coûtant € 2.300.000:
Other improvements have been planned in the short-term. For example, over the coming years, new cycling infrastructure will be constructed in order to make the crossing of the cities of Charleroi and Seraing easier and safer. Furthermore, between Huyand and Liège, a seven-kilometer greenway will link the villages of Ombret and Engis. Costing €2,300,000, it will be a welcome addition to this European route and a big boost for local communities. (www.eurovelo.org/news/2014/06/17/significant-improvements-to-eurovelo-3-in-wallonia)
Je ne suis pas sur que ceci sera le long de la Meuse.
Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
Quelle interdiction ? Je n'en ai vu qu'une seule et encore uniquement lorsque l'on charge un péniche.
Cette première grue est susceptible d'être sur la voie.
La seule interdiction que j'ai vu c'est celle-ci (et encore le temps de charger la péniche)
J'ai rencontré ceci (mais à l'arrêt).
Ce panneau montre bien que le passage aux cyclistes est autorisé.
C'est sur, il faut faire attention.
mais je préfère encore cela que les 13 km par route. Je n'ai pas eu le temps hier d'aller voir comment ils étaient ceux-là mais déjà rien que de voir le "carrefour" entre la N696 et la N90 m'en as déjà dit assez...
Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
toutes mes photos :https://goo.gl/photos/24AupqByP4nPR6cs7
A Ivoz-Ramet, me souviens plus trop du balisage, mais il me semble qu'il n'y avait rien qui indiquait bien la suite de la Meuse à vélo, et encore moins EV3.
A Ombret, me semble avoir vu un panneau "La Meuse à vélo" mais pas EV3.
A Ivoz-Ramet, me souviens plus trop du balisage, mais il me semble qu'il n'y avait rien qui indiquait bien la suite de la Meuse à vélo, et encore moins EV3.
A Ombret, me semble avoir vu un panneau "La Meuse à vélo" mais pas EV3.
Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
Entre Engis et Ivoz-Ramet le halage est continu et en bon état. De même entre Hermalle et Ombret.
(je n'ai pas suivi le morceau Engis-Hermalle)
Je ne comprends pas que le RAVeL W6 et EV3 préfèrent la N644, une route désagréable
(je n'ai pas suivi le morceau Engis-Hermalle)
Je ne comprends pas que le RAVeL W6 et EV3 préfèrent la N644, une route désagréable
Aménagement du RAVEL de Meuse
https://marchespublics.wallonie.be/notices/4053057.html?fbclid=IwAR0SOr1nAHJBl7EKG5A7wmtSxjgjpya_AkD7KKQbsVuj6bN-8yaX5Ybdqso
Aménagement du RAVEL de Meuse entre le rond-point d'Engihoul et le chemin de halage à Ramioul - Conduite de refoulement de la station de pompage de Ramioul phase 2
Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
velo-ravel.net a écrit:https://marchespublics.wallonie.be/notices/4053057.html?fbclid=IwAR0SOr1nAHJBl7EKG5A7wmtSxjgjpya_AkD7KKQbsVuj6bN-8yaX5Ybdqso
Aménagement du RAVEL de Meuse entre le rond-point d'Engihoul et le chemin de halage à Ramioul - Conduite de refoulement de la station de pompage de Ramioul phase 2
C'est le halage à hauteur de Carmeuse ? Parfait alors, le W6 et EV3 n'auront plus à suivre la N644
Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
https://velo-ravel.forumactif.org/t3002-32-troncons-de-ravel-bientot-construits-ou-renoves-voici-les-projets-planifies#17656
Travaux RAVeL en cours, avec mise en service à court terme :
Nouvelles sections du RAVeL aménagées :
RAVeL de Meuse en rive droite : Aménagement du RAVeL entre le rond-point d'Engihoul et le chemin de halage à Ramioul (1,5 km) (EuroVelo 3 et 19).
Travaux RAVeL en cours, avec mise en service à court terme :
Nouvelles sections du RAVeL aménagées :
RAVeL de Meuse en rive droite : Aménagement du RAVeL entre le rond-point d'Engihoul et le chemin de halage à Ramioul (1,5 km) (EuroVelo 3 et 19).
Le projet RAVeL "EuroVélo 19"
https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=28&iddoc=104824
Le projet RAVeL "EuroVélo 19"
Session : 2020-2021
Année : 2021
N° : 560 (2020-2021) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 25/05/2021
de LEONARD Laurent
à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement s'engage à soutenir la mobilité douce et active par le développement d'une infrastructure adaptée, ce qui signifie, pour les utilisateurs du vélo, des aménagements cyclables de qualité comme des pistes cyclables, des rues cyclables, etc. Le RAVeL s'inscrit dans cette dynamique.
Connaissant un succès grandissant depuis plus de 20 ans, le maillage des différents itinéraires se complète d'année en année. Je focalise mon attention sur le projet « EuroVélo 19 », entre Givet et Maastricht, plus spécifiquement l'axe Huy - Liège, en rive droite de la Meuse.
Si ce tronçon est fort agréable à parcourir, quelques observations méritent attention :
- l'absence d'un tracé de liaison entre le pont Roi Baudouin et la centrale nucléaire de Tihange (le long du quai d'Arona) ainsi que d'une signalétique qui permettrait d'indiquer la reprise du RAVeL le long de la Meuse à hauteur du pont d'Amay ;
- l'absence d'une signalétique et/ou d'un marquage au sol, entre Engis et Seraing, pour indiquer la présence de sites touristiques et patrimoniaux comme le Préhistomuseum (60 000 visiteurs par an), la Chataîgneraie (Le Centre wallon d'art contemporain - 1 exposition différente par mois) et le Cristal Park du Val Saint Lambert (Futur Centre de loisirs en cours de finalisation) ;
- l'absence d'une signalétique et/ou d'un marquage au sol, à hauteur du Quai de Marihaye à Seraing (interruption du RAVeL) pour pouvoir guider l'utilisateur vers la reprise d'un itinéraire RAVeL, en rive gauche, à hauteur du site du Val Benoît en direction de Liège.
D'autre part, afin de favoriser l'intermodalité pour pouvoir combiner le train avec le vélo, il serait peut-être utile d'identifier, au départ du RAVeL, l'accès à suivre vers les gares de Huy, Amay, Engis et Flémalle.
Monsieur le Ministre peut-il me dire à quel stade de réflexion ou d'élaboration se situent actuellement ces différentes suggestions ?
Réponse du 29/06/2021
de HENRY Philippe
Le RAVeL de Meuse entre Huy et Liège, composante de l’itinéraire régional W6 et des itinéraires internationaux EuroVelo 3 et EuroVelo 19, est complètement signalé/balisé depuis 2014 de façon continue sur tout son parcours. Le tracé officiel se trouve sur le site RAVeL & Véloroutes : https://ravel.wallonie.be/home/itineraires/international/la-meuse-a-velo.html
Si quelques signaux sont manquants ou ont disparu, cela relève d’un problème de vandalisme ou de travaux locaux non dépendants du SPW M&I. Cette situation n’a qu’une durée ponctuelle puisqu’une vérification et remise en ordre de la signalisation et du balisage est opérée au moins une fois par an.
Dans le centre de Huy, le parcours ne suit pas le quai d’Arona, mais passe par des rues intérieures de la Ville à proximité du village de Tihange. La continuité est assurée jusqu’à la centrale de Tihange.
Au niveau du pont d’Amay, le tracé passe normalement sous ce pont et la signalisation est présente sur le chemin de halage. Un rabattement était à priori présent sur le Pont. Notons qu’actuellement, en raison des travaux de la mise à grand gabarit de l’écluse d’Ampsin, un itinéraire de déviation passe par la rive gauche. La signalisation de l’itinéraire de déviation vient d’être remise en ordre par l’entreprise responsable de ces travaux.
Entre Engis et Ivoz-Ramet, l’itinéraire est en passe d’être modifié via le nouveau cheminement cyclopiéton aménagé entre la N90 et la ligne de chemin de fer, permettant de rejoindre le chemin de halage à hauteur de Ramioul. La signalisation directionnelle existante via la chaussée de Ramioul va être modifiée pour guider les usagers vers ce nouveau cheminement. Elle comprendra un balisage complet jusqu’au Préhistomuseum de Ramioul.
La signalisation d’autres lieux touristiques relève de la compétence des gestionnaires de ces lieux. Il en va de même du rabattement vers d’autres lieux d’intérêt général comme les gares, ou centres de village. Actuellement, le SPW M&I ne gère que la signalisation sur l’itinéraire même.
Entre le quai de Marihaye et le Val Benoît, la signalétique est continue, sauf avaries ponctuelles indépendantes de la volonté du SPW M&I.
Un trajet de mobilité douce facilité entre Liège et Huy
https://www.rtc.be/video/info/amenagement-du-territoire/un-trajet-de-mobilite-douce-facilite-entre-liege-et-huy_1513800_325.html?fbclid=IwAR2OsRTR0yirgpAxdf6ljus2qahTkd8Y3Yd08K-63lHZoIk27wSh9fiakIQ#
vidéo sur le lien ci-dessus.
vidéo sur le lien ci-dessus.
Ce vendredi a eu lieu, l’inauguration officielle du Ravel entre Engis et Ivoz-Ramet. Cette inauguration avait dû être reportée à cause de la pandémie. La portion est donc déjà empruntée depuis quelques mois. Elle facilite les trajets de mobilité douce entre Liège et Huy.
Le tronçon entre Ivoz-Ramet et Engis du RAVeL a pu enfin être inauguré. C’est une étape supplémentaire qui se concrétise pour relier Liège à Huy. "Je suis très contente que ce trajet d'1,2 kilomètres soit enfin finalisé. C'est une facilité pour tous les travailleurs du zoning industriel et pour les habitants de la région. En plus, le trajet est agréable à emprunter", juge Sophie Thémont, échevine de la Mobilité de Flémalle.
En effet, cette portion a pris du temps à être construite en partie, car elle traverse une zone industrielle. Il fallait donc repenser la configuration des lieux pour que la cohabitation se déroule au mieux. "Le cadre est beau alors qu'on traverse cette zone industrielle. Il faut quand même se dire que ce n'est pas le RAVeL le plus sécurisé. C'est inévitable, il y a beaucoup de camions et c'est important qu'ils soient là pour notre commune", souligne Serge Manzato, le bourgmestre d'Engis.
Malgré cette nouvelle portion, relier Liège à Huy reste complexe. Au niveau de la centrale de Tihange, le RAVeL s’interrompt. À Seraing, c'est également le cas. Il y a encore un peu de chemin avant que ces deux villes ne soient donc reliées pour favoriser la mobilité douce. "Le développement des infrastructures de mobilité douce est un enjeu très important. Il se fait par étape selon les moyens et en fonction de comment le réseau se construit. Il y a une vision qui a été déposée pour relier les villes de la province à vélo et on voit qu'au fur et à mesure cela se construit. C'est encourageant", indique Cédric Swennen, le directeur de la SPI.
En plus d’être utile à la mobilité des habitants du coin. Cette portion est renseignée pour les touristes. Par exemple, l’Europe la reprend au sein de son balisage Eurovélo 3. Ce trajet, qui relie le Portugal à la Norvège, passe donc par ici. Les baroudeurs de passage dans notre région auront donc un peu plus de facilité à traverser notre province. (P.J.)
Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
velo-ravel.net a écrit:https://www.rtc.be/video/info/amenagement-du-territoire/un-trajet-de-mobilite-douce-facilite-entre-liege-et-huy_1513800_325.html?fbclid=IwAR2OsRTR0yirgpAxdf6ljus2qahTkd8Y3Yd08K-63lHZoIk27wSh9fiakIQ#
vidéo sur le lien ci-dessus.
Ce vendredi a eu lieu, l’inauguration officielle du Ravel entre Engis et Ivoz-Ramet. Cette inauguration avait dû être reportée à cause de la pandémie. La portion est donc déjà empruntée depuis quelques mois. Elle facilite les trajets de mobilité douce entre Liège et Huy.
Le tronçon entre Ivoz-Ramet et Engis du RAVeL a pu enfin être inauguré. C’est une étape supplémentaire qui se concrétise pour relier Liège à Huy. "Je suis très contente que ce trajet d'1,2 kilomètres soit enfin finalisé. C'est une facilité pour tous les travailleurs du zoning industriel et pour les habitants de la région. En plus, le trajet est agréable à emprunter", juge Sophie Thémont, échevine de la Mobilité de Flémalle.
En effet, cette portion a pris du temps à être construite en partie, car elle traverse une zone industrielle. Il fallait donc repenser la configuration des lieux pour que la cohabitation se déroule au mieux. "Le cadre est beau alors qu'on traverse cette zone industrielle. Il faut quand même se dire que ce n'est pas le RAVeL le plus sécurisé. C'est inévitable, il y a beaucoup de camions et c'est important qu'ils soient là pour notre commune", souligne Serge Manzato, le bourgmestre d'Engis.
Malgré cette nouvelle portion, relier Liège à Huy reste complexe. Au niveau de la centrale de Tihange, le RAVeL s’interrompt. À Seraing, c'est également le cas. Il y a encore un peu de chemin avant que ces deux villes ne soient donc reliées pour favoriser la mobilité douce. "Le développement des infrastructures de mobilité douce est un enjeu très important. Il se fait par étape selon les moyens et en fonction de comment le réseau se construit. Il y a une vision qui a été déposée pour relier les villes de la province à vélo et on voit qu'au fur et à mesure cela se construit. C'est encourageant", indique Cédric Swennen, le directeur de la SPI.
En plus d’être utile à la mobilité des habitants du coin. Cette portion est renseignée pour les touristes. Par exemple, l’Europe la reprend au sein de son balisage Eurovélo 3. Ce trajet, qui relie le Portugal à la Norvège, passe donc par ici. Les baroudeurs de passage dans notre région auront donc un peu plus de facilité à traverser notre province. (P.J.)
Cela fait environ 3,5 km sans 'sortie'. N'était-il pas question d'une liaison avec Ramioul (existante il y a une vingtaine d'années: https://goo.gl/maps/d4xYdkMBJA2Q68ta6)
Par ailleurs cette rubrique me semble mieux à sa place ici: https://velo-ravel.forumactif.org/t948-ravel-1-est-part-4-ombret-ivoz-ramet-par-la-meuse?highlight=engis
Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)
joverwimp a écrit:
Par ailleurs cette rubrique me semble mieux à sa place ici: https://velo-ravel.forumactif.org/t948-ravel-1-est-part-4-ombret-ivoz-ramet-par-la-meuse?highlight=engis
Sauf que c'est pas un Ravel vu que ça n'utilise pas un chemin de halage, ce n'est pas une ancienne ligne vicinale, et ce n'est pas établit sur une ancienne ligne de chemin de fer, la ligne de chemin de fer ou le raccordement ferroviaire sont toujours là et utilisés, il y a un site propre qu'entre la rue Tour Malakoff à Hermalle et la rue du Parc Industriel à Clermont-sur-Huy. En résumé on met des vélos dans une zone industriel ce qui complique la manoeuvre des camions vu l'espace réserver pour les vélos dans la rue du Parc Industriel.
acpfr- Messages : 200
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