EV4 Bray-Dunes (Grens) - Adinkerke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EV4 Bray-Dunes (Grens) - Adinkerke

Message  eeuwige reiziger le Jeu 8 Déc 2011 - 11:34

velo-ravel.net a écrit:La véloroute « voie verte » vers la Belgique enfin sur les rails

Cette nouvelle a été mentionnée aussi dans les médias flamandes belges:


Wat met oude spoorlijn tussen Adinkerke en Duinkerke ?

vrijdag 04 maart 2011

Adinkerke - De oude spoorlijn tussen Adinkerke en Duinkerke wordt binnen enkele jaren het decor voor een fietspad tussen de twee. Of de spoorlijn zelf ooit nog voor treinen in gebruik genomen zal worden, blijft een open vraag. De Lijn onderzoekt mogelijkheden tot uitbreiding van het openbaar vervoer in de regio, voor de NMBS lijkt het opnieuw activeren van de spoorlijn geen prioriteit.

Spoorlijn 73 tussen Adinkerke en het Noord-Franse Duinkerke ligt er sinds 1992 zo goed als verlaten bij. Vroeger reden er nog treinen in deze grensstreek, maar sinds 1958 passeren er geen regelmatige passagierstreinen meer. Tussen de zomers van 1988 en 1992 waren er wel nog toeristentreinen, maar nadien werd de lijn enkel nog gebruikt voor sporadisch goederenvervoer. Ook in 2003 kwam daar een einde aan en sindsdien bleef het stil. Er is wel een busverbinding tussen Adinkerke en Duinkerke, maar daar doe je dan wel 45 minuten over. Ter vergelijking : met de auto duurt de trip slechts 15 minuten. Bij de burgemeesters van De Panne en Koksijde leeft alvast nog de hoop om de spoorlijn opnieuw in gebruik te nemen. Zij zien er alvast de voordelen van in, maar of het effectief zo ver komt, valt nog af te wachten.

http://www.focus-wtv.be/nieuws/algemeen/wat-met-oude-spoorlijn-tussen-adinkerke-en-duinkerke/article-1194963013558.htm

Un photo-réportage du chemin de fer (dans l'état actuel?):
http://www.trekhaak-73.be/pages/dunkerque.pdf

Des photos des travaux à Adinkerke où on a enlevé les voies à partir de la gare (pour plus ou moins 500 mètres):
http://www.trekhaak-73.be/pages/trekhaak.pdf

eeuwige reiziger

Messages : 2352
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 46
Localisation : Ruiselede

http://www.ligfietser.be

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation ce lundi contre le démantèlement annoncé de la voie ferrée Adinkerke-Dunkerque

Message  velo-ravel.net le Lun 24 Mar 2014 - 18:45

http://www.lavoixdunord.fr/region/mobilisation-ce-lundi-contre-le-demantelement-annonce-de-ia17b47578n2009588

Même si le démantèlement annoncé de la ligne ferroviaire Dunkerque-Adinkerke a été reporté par Infrabel, la motivation de Trekhaak73 (l’association de promotion des transports publics dans la région transfrontalière du Westhoek) demeure intacte : elle appelle au rassemblement contre ce projet porté par la société gestionnaire du réseau ferré belge. Il aura lieu ce lundi, à 9 h, au passage à niveau de la frontière, non loin du camping du Perroquet de Bray-Dunes.

« Infrabel veut démonter les rails et la signalisation du passage à niveau 125 proche de la frontière (Bray-Dunes-Adinkerke), rappelle Trekhaak73 dans un communiqué. Ces travaux sonnent le début de la suppression complète des voies situées en Belgique. Ils empêcheront à l’avenir toute éventuelle circulation de trains entre la France et la Belgique. »
Le début du chantier de démantèlement reporté
Depuis 1986, Trekhaak73 se bat pour une amélioration des transports publics entre la Flandre occidentale et le Nord – Pas-de-Calais. « Nous exigeons la réouverture de la ligne ferroviaire Dunkerque-Adinkerke. Ce tronçon permet de rallier directement depuis la France des villes comme La Panne, Gand, Anvers, Bruxelles et son aéroport international. » Des trajets possibles aujourd’hui en passant par Lille. À l’heure où un Groupement européen de coopération transfrontalière travaille à un rapprochement entre la Côte d’Opale et la Flandre occidentale, voilà qui fait désordre…
Et puis, jeudi dernier, patatras ! Programmés cette semaine par Infrabel, les travaux ont été reportés. Pourquoi ? « Parce que la commune de La Panne, dirigée par le bourgmestre Ann Vanheste, avait bien donné son autorisation pour la tenue du rassemblement mais qu’elle ne l’a pas donnée pour l’installation des panneaux de déviation avant le chantier du passage à niveau. » Infrabel a retiré le panneau qui indiquait le début des travaux sur ce passage à niveau qui se situe quelques mètres après l’ancienne douane. Trekhaak73 ne dévie pas de sa ligne et maintient donc le rassemblement prévu ce lundi, à 9 h. « Pour bien faire comprendre à Infrabel que nous ne sommes pas d’accord avec son projet de démolition de la ligne et que nous réclamons sa réouverture ! »
La réouverture de cette ligne inutilisée depuis 1958 pour le trafic voyageurs (hormis quelques circulations estivales à la fin des années 80), et depuis 2002 pour les marchandises, la Région et la CUD ont annoncé qu’elle était à l’étude depuis plusieurs années. La première a reçu les résultats d’une étude lancée voilà quatre ans. « Les résultats de fréquentation par les voyageurs sont très modestes : entre 100 et 300 usagers pour les deux sens. »
Pertinente, cette réouverture ?
Le trafic fret semble plus prometteur mais « l’acceptabilité des riverains liée au passage de 36 trains fret à l’horizon 2030 est un point dur majeur ». Tout comme le coût des travaux, « estimé à un peu moins de 300 millions d’euros ». La Région a étudié trois tracés, passant plus ou moins loin des secteurs urbanisés et des espaces dunaires, pour un coût variant entre 161 et 299 millions d’euros. Et de conclure par un doute sur la pertinence de cette réouverture… Trekhaak73 n’a pas fini de se mobiliser s’il ne veut pas voir la ligne Adinkerke-Dunkerque terminer sur une voie de garage.
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5459
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Trajet de l'EV4 entre la frontière et le centre d'Adinkerke

Message  velo-ravel.net le Mar 6 Mai 2014 - 0:07

Je me pose une question depuis longtemps qui est la suivante.

Le chemin (ou voie verte), construite ou en cours de construction, qui va de la frontière à Bray-Dunes (au niveau de la rue albert 1er), en passant au dessus du canal de Furnes (Marebrug ou passerelle Maere), et en passant sous l’autoroute (A16 - E40) via le tunnel au niveau de la ferme GrootMoerhof, as elle quelque chose à voir avec l'EV4 ? ce que tend a dire l'article de la voie du nord ?

Ou est-ce que l'EV4 va continuer à longer les voies de l'ancienne ligne de chemin de fer (L73 en Belgique) jusqu'au centre d'Adinkerke ?



carte : http://goo.gl/maps/CtmGd
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5459
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

temporaire 5

Message  velo-ravel.net le Mar 6 Mai 2014 - 0:33

https://www.facebook.com/photo.php?v=734683006550685&set=vb.181803101838681&type=2&theater

Et un évènement de soutien
https://www.facebook.com/events/622966301123367/?ref=22


Dernière édition par velo-ravel.net le Mar 6 Mai 2014 - 0:36, édité 1 fois
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5459
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Interreg IVa

Message  eeuwige reiziger le Mar 6 Mai 2014 - 11:41

velo-ravel.net a écrit:Je me pose une question depuis longtemps qui est la suivante.

Le chemin (ou voie verte), construite ou en cours de construction, qui va de la frontière à Bray-Dunes (au niveau de la rue albert 1er), en passant au dessus du canal de Furnes (Marebrug ou passerelle Maere), et en passant sous l’autoroute (A16 - E40) via le tunnel au niveau de la ferme GrootMoerhof, as elle quelque chose à voir avec l'EV4 ? ce que tend a dire l'article de la voie du nord ?


C'est bien le cas, mais pas dans sa totalité:


Fietsverbinding Duinkerke en Adinkerke
De fietsverbinding tussen Duinkerke en de grens zal in een latere fase gerealiseerd worden. Voor de realisatie van deze ‘Voie Verte’ worden momenteel onderhandelingen gevoerd met de Franse spoorwegen en een milieueffectenstudie uitgevoerd. Er zal een fiets- en wandelpad van 3 meter breed gerealiseerd worden over een lengte van 12 kilometer. 5 van de 12 km wordt via het project gerealiseerd. Het fietspad loopt van Duinkerke, over de gemeenten Zuydcoote en Bray-Dunes tot aan de Belgische grens.
De kostprijs voor deze fietsverbinding (5 km) worden geraamd op 1.750.000 euro.

http://velo-ravel.forumactif.org/t820-grensoverschrijdend-recreatief-en-functioneel-netwerk-west-frans-vlaanderen


Mr. Decorte, député de la province Flandre Occidentale, nous informe:

Dit netwerk wordt gerealiseerd binnen het Europese project en omvat naast de Maerebrug, de realisatie van een deel van de ‘véloroute voie verte’ langs de oude spoorweg tussen Duinkerke en de grens, de heraanleg van de Maerestraat en een tunnel onder de E40. In een latere fase wordt ook de Duinhoekstraat fietsveilig gemaakt en de Smekaertstraat via een fietspad en een brugje over het Langgeleed verlengd.

http://www.guidodecorte.be/actueel/index.php?y=13&m=11


Site web (en français et en néerlandais):

http://www.interreg-fwvl.eu/fr/prj/150.html

eeuwige reiziger

Messages : 2352
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 46
Localisation : Ruiselede

http://www.ligfietser.be

Revenir en haut Aller en bas

Voie Verte - Projet Tram-Train [Dunkerque - Adinkerke]

Message  eeuwige reiziger le Mar 27 Mai 2014 - 11:50

Un dossier très complet du projet "Voie Verte" et du "Tram-Train" entre Dunkerque et Adinkerke (en néerlandais):

http://debliedemaker.wordpress.com/2014/01/23/trein-tram-naar-duinkerke/
http://debliedemaker.wordpress.com/2014/01/23/trein-tram-naar-duinkerke-vervolg-12/
http://debliedemaker.wordpress.com/2014/01/31/trein-tram-naar-duinkerke-vervolg-22/
http://debliedemaker.wordpress.com/2014/02/05/veloroute-voie-verte/



eeuwige reiziger

Messages : 2352
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 46
Localisation : Ruiselede

http://www.ligfietser.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: EV4 Bray-Dunes (Grens) - Adinkerke

Message  velo-ravel.net le Dim 31 Aoû 2014 - 12:30

avatar
velo-ravel.net

Messages : 5459
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: EV4 Bray-Dunes (Grens) - Adinkerke

Message  velo-ravel.net le Mer 14 Jan 2015 - 17:42

eeuwige reiziger a écrit:
. In een latere fase wordt ook de Duinhoekstraat fietsveilig gemaakt en de Smekaertstraat via een fietspad en een brugje over het Langgeleed verlengd.

C'est déjà plus clair et qu’apparemment sur le territoire Belge on n'empruntera pas l'ancienne voie de chemin de fer.  Je ne vois pas bien ou cela se fera car la Duinhoekstraat et la Smekaertstraat sont des voies parallèles qui ne se croisent pas.
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5459
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Aanleg Smekaertpad start begin januari

Message  Admin le Lun 4 Mai 2015 - 10:38

http://www.depanne.be/nieuwsdetail/257/aanleg-smekaertpad-start-begin-januari



Binnenkort wordt gestart met de aanleg van het Smekaertpad, de missing link in het netwerk trage wegen dat de laatste maanden uitgerold werd.

De laatste maanden werd een netwerk van trage wegen uitgebouwd langs de kust, zowel bij ons als over de grens. Centraal in dit project stonden de aanleg van een tunnel onder de E40, een brug over het kanaal Nieuwpoort-Duinkerke en de aanleg van een fiets- en wandelverbinding tussen de duinen en de Moeren. Begin 2015 kan gestart worden met de aanleg van de ‘missing link’: een fiets-, wandel- en ruiterpad tussen het tweesporenpad (het gedeelte van de Maerestraat tussen het kanaal en de Duinhoekstraat) en de Smekaertstraat inclusief een brugje over het Langgeleed. Er komt ook een fauna- uitstapplaats. Dat is een strook verlaagde damwand naast het kanaal waar vogels, amfibieën en andere dieren makkelijk aan land kunnen komen.

Studiebureau Jonckheere zorgde voor het ontwerp. De bouwvergunning is ondertussen in orde. Op 21 november volgt de aanbesteding zodat de werken begin 2015 kunnen starten. De aanleg van het Smekaertpad is een samenwerking tussen gemeente De Panne en het Agentschap voor Natuur en Bos. De werken worden geraamd op 165.000 euro. De gemeente draagt 80% van de kosten (het grootste deel van het pad, inclusief het brugje over het Langgeleed), ANB 20%.
03 november

Ik was op de Maerbrug en ik heb er niks van gemerkt
avatar
Admin
Rang monochrome + gras

Messages : 491
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Belgique, Mons, Ghlin

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

EV4=EV12 = Kustfietsroute ?

Message  joverwimp le Ven 8 Sep 2017 - 15:59

La EV4 est doublé par la EV12 (www.northsea-cycle.com) le long de notre côte.,
Je pense qu'ils suivent le même trajet, qui est celui de la Kustfietsroute : www.routeyou.com/nl-be/route/view/409354/fietsroute/de-kustfietsroute-de-panne-knokke-77km
Ils ne suivent pas le trajet de la LF1 (Boulogne-Den Helder) : www.groteroutepaden.be/nl/route/94/lf-1-noordzeeroute---deel-vlaanderen.html
avatar
joverwimp

Messages : 1593
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 73
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Re: EV4 Bray-Dunes (Grens) - Adinkerke

Message  velo-ravel.net le Lun 11 Sep 2017 - 8:47

je suis en train de me demander pourquoi j'ai appelé ce trajet LF1A
http://www.velo-ravel.net/2011/2011-06-04_LF1a.htm

en regardant maintenant je trouve peu d'information sur cette LF1A, sauf au Pays-Bas.
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5459
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: EV4 Bray-Dunes (Grens) - Adinkerke

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum