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RAVeL L253 (des anglais ou RAVeL de l'étoile)

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Message  Papylu² Mar 22 Déc 2015 - 0:07

Ceux qui connaissent mon forum, savent que pour des raisons d'organisation des sujets, ils portent tous le nom de RAVeL même s'il ne s'agit pas d'un RAVeL Officiel.

Ceux qui me connaissent savent que j'ai un don quand je suis quelque part de "détecter" les anciennes lignes de chemins de fer.
Et que j'ai le don également lorsque je regarde une carte, une photo satellite de détecter également les anciennes lignes de chemin de fer (ou d'anciennes rivières déviées, etc)

Pour cette ancienne ligne de chemin de fer, je n'ai pas retrouvé de numéro de ligne.
Donc je ne suis pas sur du numéro surtout au vu de ceci.


Le plus logique serait la ligne industrielle 240 (étoile - Bascoup) http://web.archive.org/web/20080316010716/http://users.pandora.be/brail/industrie/nmbsindustrie.htm

[/strike]
La partie Mariemont - Etoile fut fermée en 1887

voir cet article très intéressant. http://www.railations.net/la-louviegravere-bascoup.html

L'ancienne gare de l'Olive existe encore et on peut la voir sur Streetview



cela semble accessible et praticable mais non asphalté.

carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.ktvYnvC445_o




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Message  Phil De Troy Mer 23 Déc 2015 - 17:42

C'est praticable, mais dans le sens de la montée, 200 m à 11% sur terrain pas très dur ça demande un bon VTT.
Et dans le sens de la descente, il faut freiner fort pour ne pas dépasser 30 km/h, vitesse au-delà de laquelle on aurait du mal à négocier le passage des barrières.
C'est une ligne industrielle datant de la fin du XIXe, elle n'est reprise nulle part dans les documents que j'ai trouvés. La "gare" était plutôt la conciergerie du charbonnage de l'Olive.
Avant 1880, et depuis 1828 ou 1829, une ligne industrielle à traction hippomobile à écartement 1,20 m desservait le charbonnage de l'Olive, elle traversait la crête de partage en tunnel sous le carrefour "de l'étoile" et ressortait dans la vallée de la Samme près du quartier du "bois des Dames". Elle y rejoignait la ligne descendant du charbonnage de Bascoup, à la source de la Samme (limite de commune Morlanwez-Chapelle), une ligne sur laquelle se raccordait aussi le chemin de fer venant d'un petit charbonnage, vite abandonné, à Chapelle.
Très caractéristique de l'époque, des pentes fortes en descente, de longues lignes droites, des zones de virage réduites. Le tracé de cette très ancienne ligne est encore partiellement praticable à pied ou en VTC. Il croise l'ancienne ligne 113 qui lui a succédé, à RAVeLiser sans tarder.

Le "plan incliné" serait un dispositif à voie très large par lequel on faisait descendre les wagonnets de la mine jusqu'à la gare de Mariemont. On le distingue sur de très rares illustrations anciennes.

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Message  Papylu² Mer 23 Déc 2015 - 17:47

Phil De Troy a écrit: elle n'est reprise nulle part dans les documents que j'ai trouvés.  

On parle bien de celle-ci http://www.railations.net/la-louviegravere-bascoup.html ?
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Message  Papylu² Mer 23 Déc 2015 - 18:11

En orange sur la carte j'ai mis le parcours approximatif de l'ancienne ligne jusqu'à Bascoup (L113).

L'ancienne gare de l'étoile



L'ancien gare de Bascoup Etat



La je suis moins sur mais je parierai bien une chope, une ancienne maison garde-barrière.
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Message  Phil De Troy Mer 23 Déc 2015 - 18:22

Le trafic voyageurs serait simplement un transport des mineurs du village et de la gare de Mariemont vers le charbonnage.
La pente du Plan inclinée exclut une desserte par train, il doit s'agir d'un système de treuil.


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Message  Papylu² Mer 23 Déc 2015 - 18:25

Phil De Troy a écrit:Le trafic voyageurs serait simplement un transport des mineurs du village et de la gare de Mariemont vers le charbonnage.  
La pente du Plan inclinée exclut une desserte par train, il doit s'agir d'un système de treuil.


C'est expliqué dans le lien que j'ai mis.

A peine 300 mètres plus loin, au-delà d’une maisonnette de garde repeinte en blanc, la plate-forme ferroviaire semble soudain s’élever, en une forte pente bien difficile à gravir pour un train, même avec les puissantes locomotives actuelles. Non, ce n’est pas du trompe l’oeil, ni un tracé inachevé, mais un véritable plan incliné ferroviaire, à l’instar de celui de Ans, près de Liège.

Nettement plus court (500 mètres), mais avec une dénivellation de 45 mètres, cela nous donne une pente de 9%, trois fois plus raide donc qu'à Liège. Pour la gravir il fallait, moyennant une double voie, un système de traction par câbles basé sur le même principe que les funiculaires, un convoi formant le contrepoids d’un autre en sens inverse. Plus tard, des machines à vapeur fixes prendront le relais, mais il ne semble pas que cela ait été le cas ici. Rien qu'à lui seul, ce plan incliné ‘automoteur’, importé de l’Angleterre du 19e siècle, justifie suffisamment le surnom de la ligne.
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Message  Papylu² Mar 26 Jan 2016 - 12:48

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Message  Papylu² Jeu 6 Juil 2017 - 14:32

J'ai renommé ce RAVeL en L253 qui est son meilleur nom
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Message  Papylu² Jeu 6 Juil 2017 - 14:40


me suis trompé dans le lien
http://www.velo-ravel.net/2016/2016-01-25_Ancienne_ligne_240.htm
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RAVeL L253 (des anglais ou RAVeL de l'étoile) Empty encore plus des ravels dans la région.

Message  malte1030 Ven 9 Juin 2023 - 19:47

Bonjour,
Dans le Bois de Mariemont et alentours il y a encore d'autres lignes, très anciennes.
Il y en a les deux lignes de tram 430 (80) et 418 (30).
Il y a le 183 (240, 253)
Dans le viaduc de St.Pierre il y a encore une ligne de "trainage méchanique" entre le 418 en bas et 430 et 112 en haut.
Il y a aussi une ligne de chemin de fer qui allait du fossé de la Réunion au trou à chats, ainsi une ligne de la Rue de l'Olive au trou à chats.
Cette ligne menait à la Ligne du Chemin de Fer des Embranchements, dont l'extremité nord deviendra le 265 plus tard. Cette ligne se trouvait en contre-bas de la 113...
Sur cette carte ici vous voyez en vert et brun ce qui est cyclable, en rouge ce que je nÄai pas encore essayé, en orange des voies d'accès aux differents "ravels"...

RAVeL L253 (des anglais ou RAVeL de l'étoile) Mariem12

Sinon, pour la documentation, suivez ces liens:

https://archives.wallonie.be/ark:/44119/snp20jw8cxdr/2c6243e0-f6a6-4a62-aa0e-10d40891be74

https://archives.wallonie.be/ark:/44119/xqdrvw1lb08j/64f8e9c6-ac20-41f3-9b75-5ce659e63501

http://tchorski.fr/6/olive.htm

...

J'ai pris des photos de tout ces lignes, mais il faudrait peut-être d'abord avoir une idée comment nommer des sujets de discussion?

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Message  malte1030 Ven 9 Juin 2023 - 22:18

:-)

Mais c'est seulement intéressant pour les lignes qui n'ont pas encore était cité ici, sur les autres, vous avez déjà assez d'images :-)
Donc: Comment appeler la ligne du Chemin de Fer des Embranchements et celui de la Réunion au Trou à chats?

Malte

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Message  Papylu² Mer 14 Juin 2023 - 19:40

Bonjour,

Petite précision.
Dans le forum  j’appelle tous les sujets RAVel, même si ce n'est pas des RAVeLs officiels. Il faut bien trier par quelque chose.

Pour les anciennes lignes vicinales (la il faut que je fouille pour voir les liens que j'utilise)  et de chemin de fer (https://sites.google.com/view/belgischespoorlijnen & ce site qui n'est plus mis à jour http://web.archive.org/web/20080316010656/users.pandora.be/brail/indexfr.htm) ainsi que les livres de Gilbert Perrin.   j'essaye d'utiliser le numéro administratif utilisé par le SPW.
Les numéros administratifs ne correspondent pas toujours au numéro de la ligne.

Mais dans certains cas je n'y arrive pas.

Exemple: https://velo-ravel.forumactif.org/t2339-ravel-scouffleny-ecaussines

Alors créons un sujet avec le nom que l'on dispose, commençant par RAVeL, quitte lorsque l'on aura plus de renseignements à corriger le sujet.

Votre carte U-map, savez-vous l'exporter vers un fichier GPX ou tout autre chose que je pourrais utiliser pour mettre mes cartes a jour ?
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Message  Papylu² Mer 14 Juin 2023 - 19:44

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Message  manu266 Jeu 28 Déc 2023 - 20:24

Mes lectures sur la L113 m'ont donné beaucoup d'infos sur cette ligne 253 également.

L'article déjà cité a été mis à jour en 2020 avec quelques corrections - précisions. https://www.railations.net/lalouvierebascoup.html

Complété à l'ouvrage que j'ai déjà cité pour la L113, on peut résumer de la sorte:

- Ne pas vraiment parler de ligne(s) au sens moderne du terme dans les débuts, le but premier était d'apporter les marchandises vers une voie à destination plus lointaine, route d'abord, canal ensuite, voies de chemin de fer larges enfin. Certaines voies sont de simples trainages mécaniques plutôt que du chemin de fer.

- Avant 1839, les voies ferrées Olive-Etoile n'ont pour but que de rejoindre le pavé de Bascoup (actuel rue de Bascoup entre Chapelle et Fayt), qui permet de rejoindre Nivelles puis Bruxelles. Le canal vers Bruxelles existe depuis 1832 mais n'est pas encore connecté à Mariemont-Bascoup.

- 1839, le rivage de Bellecourt est percé, Mariemont-Olive-Bascoup est connecté au Canal de Bruxelles par un tunnel et un plan incliné. Description d'époque modernisée : "le chemin de fer commence au pont de Bascoup à hauteur du N°1, puis franchit la route d'Anderlues (à la station DATS 24 actuelle, photo date inconnue, probablement fin années 80)

RAVeL L253 (des anglais ou RAVeL de l'étoile) 183bas10

et se dirige vers l'ouest parralèlement à la route de Bascoup à Fayt, puis se double, une partie allant vers l'Etoile et l'Olive (plan incliné de 9%) et le reste du système Mariemont, l'autre traversant la rue de Bascoup et plongeant en plan incliné (6%) vers la Samme et ensuite vers le Canal, constituant ainsi le rivage de Bellecourt, actuel rue du rivage et rue du pont du chemin de fer entre Bellecourt et Bois des Maitres (chemin déferré et cédé à la commune de Chapelle en 1882)." On note aussi que le rivage du Bellecourt croise presque à hauteur de l'actuelle rue royale la voie souterraine qui vient du trou des cats (ou des tchats, on est pile poil sur la frontière linguistique wallo-picarde donc choisissez). Le nom de l'étoile viendrait donc de ces multiples lignes qui semblent aller dans tous les sens mais n'ont en fait qu'un but, écouler le charbon produit le plus efficacement possible.

- Un mot sur les plans inclinés. Olive : "Pour la gravir il fallait, moyennant une double voie, un système de traction par câbles basé sur le même principe que les funiculaires, un convoi formant le contrepoids de celui en sens inverse. A lui seul, ce plan incliné ‘automoteur’, système originaire de l’Angleterre du 19e siècle, justifie bien le surnom de la ligne. Ailleurs, ce système fut par après remplacé par des machines à vapeur fixes, ce qui ne fut pas le cas à L'Olive." Samme (Pachy) : "Les chariots sont accrochés à un gros câble de chanvre fourni par la corderie Deltenre (Fayt). Une poulie de 3m de diamètre tire ou relâche ce cable sans fin."

- Mais toujours aucun accès au marché flamand (au sens ancien comté de Flandre, donc incluant Tournai-Mouscron, la Flandre française mais excluant le Brabant et le Limbourg), d'où l'idée de cette L253-183 pour rejoindre le canal du Centre (et La Louvière Centre). Finalisée en 1848 et première ligne à voie large de Morlanwelz-Chapelle. Ouverte aux passagers entre 1848 et 1871 (ou 1874 selon les sources). La gare de Bascoup est posée à l'ouest de la route d'Anderlues (la fosse N°1 occupait trop de place pour l'installer en territoire chapellois), derrière l'actuel Intermarché, mais déjà connectée au réseau chapellois (en voie étroite) malgré l'absence à cette époque de la gare de Bascoup-Chapelle et de la ligne 113.

- La création en 1865 de cette L113 mais aussi de la 112 (Haine st Pierre - Piéton) annonce la fin de la 253. Elle est démontée en 1887 entre Mariemont Etat et le sommet du plan incliné. La partie Etoile - Bascoup Etat - Bascoup Chapelle reste sur pied jusqu'en 1968 et active jusqu'en 1965 pour aider au démentellement des différentes industries locales, triste fin. Le vicinal Chapelle Morlanwelz la traversait en viaduc depuis 1903 pour rejoindre la rue des ateliers (photo de 68).

RAVeL L253 (des anglais ou RAVeL de l'étoile) 183bas11

En 1968, la voie ferrée est démontée, le passage à niveau de la route d'Anderlues aussi, cette route devient la N6 (aujourd'hui N59) une berme centrale coupe le quartier Bascoup en deux, pour rejoindre Morlanwelz depuis Chapelle, il faut désormais passer par Marie la Guerre puis tourner à gauche par le vicinal, qui doit donc partager désormais son "site propre" avec les véhicules et les piétons. Enfin le vicinal a également disparu en 1986, mais il laisse place à une belle voie de contournement pour piétons et cyclistes entre l'athenée de Morlanwelz et les anciennes gares de Mariemont.

Curieux de voir sur place ce qui reste de la portion entre l'étoile et Bascoup. Le petit boisé entre l'ancien vicinal et l'étoile ne semble pas afficher de sentier praticable sur les différentes applications, mais j'espère y trouver quelque chose à une prochaine visite. Le reste des lignes dans le bois de Mariemont sont bien visibles et documentés fort heureusement.

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Message  malte1030 Ven 29 Déc 2023 - 0:20

Je ne comprends pas toujours la portée exacte de ce que tu écris. Voudrais-tu peut-être une fois regarder mon plan pour me dire si je l'ai bien compris? Est-ce qu'il y a des erreurs, des manquements? En gris, je mets les lignes de chemin de fer disparues, en gris pointillé des lignes de tram en voirie disparues, en vert et brun ce que j'ai déjà pu tester à vélo, en rouge ce qui pourrait être cyclable selon les cartes. En orange, des contournements nécessaire pour lier les parties cyclables entre eux aujourd'hui.

https://umap.openstreetmap.fr/en/map/maltes-bahntrassenradwege_626616#15/50.4655/4.2573

Merci!

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Message  manu266 Ven 29 Déc 2023 - 12:25

Je pense que tu es dans le bon, beau travail bravo. Le seul endroit où j'ai des doutes c'est l'emplacement exact du plan incliné de la Samme. Maintenant faudrait que je retourne sur place pour essayer de trouver des indices, mais j'ai l'impression que l'actuelle allée de Belle-Vue était une des voies qui venait de l'étoile, et cette longue courbe bizarre que le tram prenait en tournant vers Chapelle sur la rue de Bascoup est un vestige du système également, la voie ferrée étroite qui venait de Chapelle?, ce qui localiserait le plan incliné plutôt sur la rue résidence du pachy du milieu, donc légèrement plus à l'ouest que ce que tu as indiqué, et qui plonge également vers la voie en ligne droite qu'on peut encore deviner sur les photos satellite. Mais aucune certitude, jusqu'à la semaine dernière j'ignorais l'existence de ce plan incliné, je ne connaissais que l'autre plan incliné plus connu et le tunnel du trou des chats et donc je pensais que la voie extérieure de Bellecourt ne commençait qu'à la rue du rivage actuelle après sortie du tunnel. Même si je connais bien les lieux ça m'a un peu retourné tout ça et donc ça serait intéressant d'y retourner pour revoir les lieux d'un autre œil.

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Message  malte1030 Ven 29 Déc 2023 - 12:41

As-tu consulté les cartes que j'ai linké (comment dire ca en francais?) dans mes posts?
Ici
http://www.cartesius.be/arcgis/home/webmap/viewer.html?url=http://www.ngi.be/tiles/arcgis/rest/services/seamless_carto__default__3857__140/MapServer&lang=en
l'Allée de Belle-Vue ne comporte pas des rails. Mais ca ne veut naturellement rien dire sur d'autres époques.

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Message  Papylu² Dim 31 Déc 2023 - 13:42

malte1030 a écrit:Je ne comprends pas toujours la portée exacte de ce que tu écris. Voudrais-tu peut-être une fois regarder mon plan pour me dire si je l'ai bien compris? Est-ce qu'il y a des erreurs, des manquements? En gris, je mets les lignes de chemin de fer disparues, en gris pointillé des lignes de tram en voirie disparues, en vert et brun ce que j'ai déjà pu tester à vélo, en rouge ce qui pourrait être cyclable selon les cartes. En orange, des contournements nécessaire pour lier les parties cyclables entre eux aujourd'hui.

https://umap.openstreetmap.fr/en/map/maltes-bahntrassenradwege_626616#15/50.4655/4.2573

Merci!

Je n'avais pas encore pu me pencher sur cette carte mais cela doit être un travail titanesque pour construire cette carte ?

Pour le tunnel je pense que l'entrée est un peu plus au nord après l'embranchement venant de la réunion. et le tunnel est trop long si tu regarde la carte https://archives.wallonie.be/ark:/44119/xqdrvw1lb08j/64f8e9c6-ac20-41f3-9b75-5ce659e63501



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