RAVeL L240 (des anglais ou RAVeL de l'étoile)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RAVeL L240 (des anglais ou RAVeL de l'étoile)

Message  velo-ravel.net le Mar 22 Déc - 0:07

Ceux qui connaissent mon forum, savent que pour des raisons d'organisation des sujets, ils portent tous le nom de RAVeL même s'il ne s'agit pas d'un RAVeL Officiel.

Ceux qui me connaissent savent que j'ai un don quand je suis quelque part de "détecter" les anciennes lignes de chemins de fer.
Et que j'ai le don également lorsque je regarde une carte, une photo satellite de détecter également les anciennes lignes de chemin de fer (ou d'anciennes rivières déviées, etc)

Pour cette ancienne ligne de chemin de fer, je n'ai pas retrouvé de numéro de ligne.

Le plus logique serait la ligne industrielle 240 (étoile - Bascoup) http://web.archive.org/web/20080316010716/http://users.pandora.be/brail/industrie/nmbsindustrie.htm

La partie Mariemont - Etoile fut fermée en 1887

voir cet article très intéressant. http://www.railations.net/la-louviegravere-bascoup.html

L'ancienne gare de l'Olive existe encore et on peut la voir sur Streetview



cela semble accessible et praticable mais non asphalté.

carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.ktvYnvC445_o



velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAVeL L240 (des anglais ou RAVeL de l'étoile)

Message  Phil De Troy le Mer 23 Déc - 17:42

C'est praticable, mais dans le sens de la montée, 200 m à 11% sur terrain pas très dur ça demande un bon VTT.
Et dans le sens de la descente, il faut freiner fort pour ne pas dépasser 30 km/h, vitesse au-delà de laquelle on aurait du mal à négocier le passage des barrières.
C'est une ligne industrielle datant de la fin du XIXe, elle n'est reprise nulle part dans les documents que j'ai trouvés. La "gare" était plutôt la conciergerie du charbonnage de l'Olive.
Avant 1880, et depuis 1828 ou 1829, une ligne industrielle à traction hippomobile à écartement 1,20 m desservait le charbonnage de l'Olive, elle traversait la crête de partage en tunnel sous le carrefour "de l'étoile" et ressortait dans la vallée de la Samme près du quartier du "bois des Dames". Elle y rejoignait la ligne descendant du charbonnage de Bascoup, à la source de la Samme (limite de commune Morlanwez-Chapelle), une ligne sur laquelle se raccordait aussi le chemin de fer venant d'un petit charbonnage, vite abandonné, à Chapelle.
Très caractéristique de l'époque, des pentes fortes en descente, de longues lignes droites, des zones de virage réduites. Le tracé de cette très ancienne ligne est encore partiellement praticable à pied ou en VTC. Il croise l'ancienne ligne 113 qui lui a succédé, à RAVeLiser sans tarder.

Le "plan incliné" serait un dispositif à voie très large par lequel on faisait descendre les wagonnets de la mine jusqu'à la gare de Mariemont. On le distingue sur de très rares illustrations anciennes.

Phil De Troy

Messages : 25
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 63
Localisation : Seneffe

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAVeL L240 (des anglais ou RAVeL de l'étoile)

Message  velo-ravel.net le Mer 23 Déc - 17:47

Phil De Troy a écrit: elle n'est reprise nulle part dans les documents que j'ai trouvés.  

On parle bien de celle-ci http://www.railations.net/la-louviegravere-bascoup.html ?

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAVeL L240 (des anglais ou RAVeL de l'étoile)

Message  velo-ravel.net le Mer 23 Déc - 18:11

En orange sur la carte j'ai mis le parcours approximatif de l'ancienne ligne jusqu'à Bascoup (L113).

L'ancienne gare de l'étoile



L'ancien gare de Bascoup Etat



La je suis moins sur mais je parierai bien une chope, une ancienne maison garde-barrière.

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAVeL L240 (des anglais ou RAVeL de l'étoile)

Message  Phil De Troy le Mer 23 Déc - 18:22

Le trafic voyageurs serait simplement un transport des mineurs du village et de la gare de Mariemont vers le charbonnage.
La pente du Plan inclinée exclut une desserte par train, il doit s'agir d'un système de treuil.


Phil De Troy

Messages : 25
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 63
Localisation : Seneffe

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAVeL L240 (des anglais ou RAVeL de l'étoile)

Message  velo-ravel.net le Mer 23 Déc - 18:25

Phil De Troy a écrit:Le trafic voyageurs serait simplement un transport des mineurs du village et de la gare de Mariemont vers le charbonnage.  
La pente du Plan inclinée exclut une desserte par train, il doit s'agir d'un système de treuil.


C'est expliqué dans le lien que j'ai mis.

A peine 300 mètres plus loin, au-delà d’une maisonnette de garde repeinte en blanc, la plate-forme ferroviaire semble soudain s’élever, en une forte pente bien difficile à gravir pour un train, même avec les puissantes locomotives actuelles. Non, ce n’est pas du trompe l’oeil, ni un tracé inachevé, mais un véritable plan incliné ferroviaire, à l’instar de celui de Ans, près de Liège.

Nettement plus court (500 mètres), mais avec une dénivellation de 45 mètres, cela nous donne une pente de 9%, trois fois plus raide donc qu'à Liège. Pour la gravir il fallait, moyennant une double voie, un système de traction par câbles basé sur le même principe que les funiculaires, un convoi formant le contrepoids d’un autre en sens inverse. Plus tard, des machines à vapeur fixes prendront le relais, mais il ne semble pas que cela ait été le cas ici. Rien qu'à lui seul, ce plan incliné ‘automoteur’, importé de l’Angleterre du 19e siècle, justifie suffisamment le surnom de la ligne.

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Ajout fiche

Message  velo-ravel.net le Mar 26 Jan - 12:48


velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAVeL L240 (des anglais ou RAVeL de l'étoile)

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:21


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum