RAVeL L088A Tournai - Rumes (L88A)
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Photos tirées de la page Facebook T es un vrai tournaisien..(sienne) si
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Prolongeons le pré-RAVeL jusqu'à la gare de Tournai !
https://www.change.org/p/monsieur-le-ministre-henry-prolongeons-le-pr%C3%A9-ravel-jusqu-%C3%A0-la-gare-de-tournai?fbclid=IwAR2CIESNwpeKtxcV2YyNLr0U-28RaT7U8A6f2abhoVJooNyimCx3TccANDg
Avez-vous entendu parler du Pré-RAVeL de la ligne 88a ?
Il s'agit de la confortable et nouvelle piste cyclable reliant la "Piscine de l'Orient" et la "Gare de Tournai" ou enfin presque... car cette belle autoroute à vélos se voit être abruptement interrompue à 300 m de la gare. Cette interruption contraint les cyclistes et les piétons des nombreuses écoles et logements de la "Rue Paul Pastur" à devoir faire un détour de 900 m tout en se frottant au trafic automobile peu sécurisant du carrefour Morel pour rejoindre la gare.
Et pourtant, une solution existe : une voie directe, plus sécurisante, telle un tapis rouge, partant de l'extrémité du Pré-RAVeL et allant jusqu'au parking vélo de la gare tout en permettant de gagner 8 à 10 minutes. Ce chainon manquant est cependant un "chemin de service" utilisé par Infrabel et qui ne semble pas pouvoir être emprunté.
Si le GRACQ Tournai félicite tous les acteurs qui ont permis la création de la partie actuelle de ce pré-RAVeL. Il invite cependant tous les acteurs de ce dossier à faire preuve de courage politique et de créativité technique afin de trouver une solution à ce problème.
Nous sommes convaincus qu'avec un peu de bonne volonté et peut-être quelques concessions de part et d’autre, ce chainon manquant pourrait voir le jour et faciliter les déplacements des usagers de la mobilité douce que nous somme TOUS potentiellement.
Le GRACQ Tournai, en tant qu'association cycliste agissant en faveur du vélo au quotidien, est convaincu que pallier à ce défaut majeur permettrait d'augmenter la fréquence de l'utilisation du pré-RAVeL et donc de rendre l’investissement, effectué par la Région et la commune, beaucoup plus efficient.
En signant cette pétition, vous encouragerez le travail en cours et la volonté qu'a le collège échevinal de Tournai de voir naitre ce projet et de montrer à Monsieur le Ministre Henry le désir des Tournaisiens à une amélioration de la mobilité douce.
Re: RAVeL L088A Tournai - Rumes (L88A)
Nord Eclair 24/04/2020 a écrit:
Le GRACQ veut le raccordement du pré-RAVeL à la gare de Tournai
Une pétition circule afin d’obtenir le prolongement du pré-RAVeL de la rue Paul Pastur à la gare de Tournai. Il manque seulement 300 mètres pour permettre à des dizaines de familles de se déplacer à vélo depuis le hameau d’Allain et le village de Vaulx vers le centre-ville.
Il y a quelque temps une convention d’occupation est passée entre la SNCB, la Ville de Tournai et le SPW. Il est alors décidé d’utiliser la partie de l’assiette de la L88a entre la piscine communale de l’Orient et la rue Paul Pastur pour en faire un RAVeL. Les travaux d’aménagement sont financés et gérés par la commune avec une aide de la Région wallonne via un subside de « Wallonie cyclable ». Le GRACQ Tournai indique dans un communiqué qu’on attend que le confinement soit levé et que les conditions climatiques nécessaires à la pose de la signalisation au sol soient rencontrées pour terminer l’ouvrage avec un gazon fleuri à ses abords. Si le GRACQ Tournai félicite tous les acteurs qui ont permis la création de la partie actuelle de ce pré-RAVeL, il invite cependant tous les acteurs de ce dossier à faire preuve de courage politique et de créativité technique.
En effet, il manque 300 mètres depuis la rue Paul Pastur pour rejoindre la gare. Rien qu’un petit tronçon sous le pont Morel jusqu’au parking à vélos de la gare qui permettrait d’éviter les dangers de la rue Paul Pastur.
Les membres sont convaincus qu’avec un peu de bonne volonté et peut-être quelques concessions de part et d’autre, ce chaînon manquant pourrait voir le jour et faciliter les déplacements des usagers de la mobilité douce que nous sommes tous potentiellement.
Le GRACQ met la pression pour qu’un accord intervienne entre la SNCB et Infrabel pour permettre de réaliser une piste cyclable sous le pont Morel. Une pétition en ligne a déjà récolté plus de 600 signatures.
https://www.nordeclair.be/549260/article/2020-04-24/le-gracq-veut-le-raccordement-du-pre-ravel-la-gare-de-tournai
Vidéo de Sudinfo
https://www.dailymotion.com/video/x7thyab
acpfr- Messages : 176
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Re: RAVeL L088A Tournai - Rumes (L88A)
lavenir 24/04/2020 a écrit:
Prolonger le pré-RAVeL jusqu’à la gare de Tournai
Une pétition en ligne vise à débloquer une solution qui permettrait de rejoindre la gare à vélo, directement à partir de la rue Paul Pastur. Nous avons testé de bout en bout ce pré-RAVeL idéal.
Sur plus d’un kilomètre, «seulement» interrompue à deux reprises par la chaussée de Bruxelles et le Vieux chemin d’Ath, une voie cyclable exclusivement dédié aux vélos relie depuis l’automne 2019 la rue Paul Pastur, en plein centre-ville, et les faubourgs situés à l’est du Tournaisis, dont Allain et Warchin, jusqu’à Vaulx.
Un merveilleux bond en avant dans la mobilité douce auquel il manque hélas! un chaînon de moins de trois cents mètres pour être parfait: en l’occurrence, un tronçon prolongeant le pré-RAVeL 88a au-delà de la rue Paul Pastur (où la voie cyclable s’arrête brutalement), en passant sous le pont Morel, jusqu’au parking à vélos de la gare.
Au lieu de continuer à longer la voie ferrée, il faut poursuivre sur la rue Paul Pastur. La configuration des lieux rend la manœuvre extrêmement périlleuse: en raison d’un manque de visibilité et d’un virage à angle droit, les cyclistes doivent effectuer des manœuvres très hasardeuses pour gagner le carrefour Morel. Il y a bien une façon d’éviter ce point noir, via la rue d’Amour, mais alors il faut accepter un détour de 900 mètres.
Comme aucun accord n’a pu encore être finalisé ces dernières années avec la SNCB et Infrabel pour permettre de réaliser une piste cyclable sous le pont Morel, à l’endroit d’un chemin de service situé aux abords de la voie ferrée, ces deux dernières options sont les seules qui s’offrent aux cyclistes aujourd’hui.
Cet enjeu est l’objet d’une pétition mise en ligne ce lundi par le GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) Tournai. Ce jeudi, en fin de journée, elle comptait plus de cinq cents signatures.
Elle sera envoyée à Philippe Henry, le ministre du Climat, de l’Énergie, des Infrastructures et de la Mobilité de la Wallonie, à la SNCB, à Infrabel et au SPW (département RAVeL).
Par cette pétition, le GRACQ Tournai invite les acteurs de ce dossier «à faire preuve de courage politique et de créativité technique afin de trouver une solution à ce problème».
Avec un peu de bonne volonté et peut-être quelques concessions de part et d’autre, ce chaînon manquant pourrait voir le jour et faciliter les déplacements des usagers de la mobilité douce, estime le GRACQ. «Pallier ce défaut majeur permettrait d’augmenter la fréquence de l’utilisation du pré-RAVeL et donc de rendre l’investissement, effectué par la Région et la commune, beaucoup plus efficient».
La pétition aura pour but, indique le GRACQ, d’étayer le dossier envoyé au ministre de la mobilité. «Il marquera de manière forte l’envie qu’ont les tournaisiens de voir améliorée la mobilité cyclo piétonne.»
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200424_01469554/video-prolonger-le-pre-ravel-jusqu-a-la-gare-de-tournai
Vidéo de l'avenir Tournai
https://www.dailymotion.com/video/x7thjg5
acpfr- Messages : 176
Date d'inscription : 03/08/2011
Re: RAVeL L088A Tournai - Rumes (L88A)
acpfr a écrit:Prolonger le pré-RAVeL jusqu’à la gare de Tournai
Ah oui, le prolongement sera logiquement la dernière pièce du puzzle, mais, malheureusement, les décisions de l'administration de la SNCB sont parfois loin de toute logique et du bon sens.
Qui sait d'ailleurs pourquoi ils ont mis des poteaux aux carrefours d'une manière assez bizarre?
Les feux sont au vert pour la continuité du Pré-RAVeL jusqu’à la gare de Tournai
https://www.laprovince.be/595072/article/2020-07-03/les-feux-sont-au-vert-pour-la-continuite-du-pre-ravel-jusqua-la-gare-de-tournai
Le Pré-RAVeL 88a continuera jusqu’à la gare
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200703_01488519/le-pre-ravel-88a-continuera-jusqu-a-la-gare
L’échevin de la Mobilité, Jean-François Letulle, annonce une bonne nouvelle ce vendredi midi : la connexion du Pré-RAVeL 88A, de la rue Paul Pastur à la gare de Tournai en passant sous le pont Morel n’est plus qu’une question de temps.
Jean-François Letulle (Ecolo) avait fait de la continuité du Pré-RAVeL 88A un objectif prioritaire. Pour répondre à la demande des citoyens, l’échevin avait multiplié les contacts politiques. Il estimait à ce sujet, qu’à l’échelle de la Wallonie, il s’agissait d’un des investissements les plus intéressants et utiles en matière de mobilité. Il n’a rien lâché. Mi-juin, une réunion de travail extrêmement positive avec le SPW, Infrabel et la SNCB pour la connexion avait d’ailleurs eu lieu et la bonne nouvelle est tombée ce vendredi. Cette jonction n’est plus qu’une question de temps.
Le Pré-RAVeL 88a continuera jusqu’à la gare
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200703_01488519/le-pre-ravel-88a-continuera-jusqu-a-la-gare
C’était un chaînon manquant. Mais on vient d’apprendre que la continuité du Pré-RAVeL jusqu’à la gare sera une réalité.
La connexion du Pré-Ravel de la rue Paul Pastur jusqu’à la gare était un objectif prioritaire en matière de mobilité douce. Pour rappel, une voie cyclable relie depuis l’automne 2019 la rue Paul Pastur, en plein centre-ville, et les faubourgs situés à l’est du Tournaisis. Mais il manque un chaînon de moins de trois cents mètres pour être parfait: en l’occurrence, un tronçon prolongeant le pré-RAVeL 88a au-delà de la rue Paul Pastur (où la voie cyclable s’arrête brutalement), jusqu’au parking à vélos de la gare.
L’échevin de la Mobilité, Jean-François Lethulle, a annoncé ce vendredi qu’après avoir directement négocié avec le SPW, Infrabel et la SNCB, un accord a pu être trouvé. «Nous avons également la confirmation du cabinet du ministre Henry de la validation d’une enveloppe budgétaire spécifique».
La Commission Cycliste s’était fortement mobilisée sur la question, de même que le GRACQ de Tournai qui avait lancé à ce sujet une pétition en ligne visant à débloquer une solution. Celle-ci avait récolté 1716 signatures.
Pour construire le RAVeL de la ligne 88A reliant Tournai à Chercq
https://velo-ravel.forumactif.org/t2877-le-ravel-etendu-sur-90-kilometres-d-anciennes-voies-ferroviaires#16690
En 2024, la région prévoit un montant de 3.000.000 d’euros pour construire le RAVeL de la ligne 88A reliant Tournai à Chercq
Ponts d'Allain et de Chercq: "On est dans le domaine du surréalisme"
Maxcreed a écrit:Quelqu'un sait quel est le sort qui sera réservé à ces deux ponts/passerelles ?
https://www.notele.be/it9-media63144-ponts-d-allain-et-de-chercq-on-est-dans-le-domaine-du-surrealisme-pour-paul-olivier-delannois.html
Ere : 4 kilomètres de discorde pour un tracé cyclable
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/ere-4-kilometres-de-discorde-pour-un-trace-cyclable-6287378bd8ad5865ff3afb06
Préserver un coin de nature ou favoriser la pratique du vélo au quotidien ? Les deux propositions sont-elles si incompatibles ?
"Stop au béton svp." Les doléances des riverains d’Ere et de Willemeau vont probablement rester vaines. Sur l’ancienne ligne de chemin de fer, la Ville de Tournai projette d’aménager un pré-RAVeL long d’un peu plus de 4 kilomètres entre le cimetière de Willemeau et la rue Général Piron, à Tournai.
Dans le village d’Ere, le projet a ses détracteurs. Certains riverains estiment qu‘on y "sacrifierait un coin de nature." Une liaison bétonnée, est-ce judicieux ? " L’ancienne ligne est praticable par temps sec et se destine à un usage vélo-loisir. L’objectif de ce projet subsidié par la Région wallonne, c’est de favoriser l’usage "vélo-taf", donc une pratique quotidienne de la bicyclette, explique Jean-François Letulle, l’échevin de la Mobilité. Or, dès qu’il pleut, la boue représente une contrainte importante pour celui qui veut se rendre au travail à vélo. On vise un réseau praticable 365 jours par an, puisqu’il y a aussi des gens qui se déplacent en trottinette."
Le futur pré-RAVeL entre Ere et Willemeau suscite des craintes de riverains
Continuité de l'article précédent 12/5/222
vidéo sur https://www.notele.be/it157-media114706-le-futur-pre-ravel-entre-ere-et-willemeau-suscite-des-craintes-de-riverains.html
vidéo sur https://www.notele.be/it157-media114706-le-futur-pre-ravel-entre-ere-et-willemeau-suscite-des-craintes-de-riverains.html
Le futur pré-RAVeL entre Ere et Willemeau suscite des craintes de riverains
Dans la suite de l'actualité, ce projet de pré-RAVel qui suscite des inquiétudes à Ere, dans l'entité de Tournai. Une liaison de 4 km va voir le jour sur un tronçon bien connu des promeneurs. Ces aménagements favoriseront la mobilité douce mais, pour certains riverains, le coût environnemental est trop important.
Le RAVeL tant décrié entre Ere & Tournai sera aménagé avant la fin de l’année
https://www.lavenir.net/regions/wallonie-picarde/tournai/2023/05/04/le-ravel-tant-decrie-entre-ere-tournai-sera-amenage-avant-la-fin-de-lannee-BNNKEHK6MFC2HLMDKR24FABT5I/?fbclid=IwAR0HSM6X0wA_mYxg76n1mDrMdnyTyP8ca1ct70fazBzuUcXEcP2lEEBcCzg
En dépit d’une mobilisation citoyenne tenace, le projet de liaison entre Ere et Tournai est entériné. Les travaux débuteront dans quelques mois.
Les opposants au projet se sont encore réunis le 22 avril pour rappeler leurs griefs envers le projet d’une liaison cyclable reliant Ere à Tournai.
Sous la pluie et au micro de Notélé, ils évoquent une menace pour la biodiversité et une dépréciation de la nature environnante.
Sur la toile, l’un des plus véhéments détracteurs du RAVeL Ere-Tournai va plus loin en parlant de "carnage écologique", avant de mettre en cause l’abattage d’arbres ou le revêtement choisi (béton).
Est-ce un combat perdu d’avance ? " Le projet est sur les rails et on peut confirmer que la piste sera logiquement aménagée à la fin de l’été ", confie Jean-François Letulle. L’échevin tournaisien de la mobilité rappelle que le tronçon prévu entre Willemeau et Ere a été abandonné pour cette mandature," notamment en raison du terrain de tennis, que veulent conserver de nombreux citoyens d’Ere", précise l’intéressé.
Concernant la partie de la liaison cyclable située entre Ere et Tournai, le marché a été attribué. "Sur une largeur de dix mètres, le sol conserve des traces de l’ancienne voie de chemin de fer. De ce fait, l’eau ne pénètre pas ou très peu. Ici, le RAVeL mesurera trois mètres de large et permettra enfin de relier Ere et Tournai. "
Pour l’échevin, c’est l’un des maillons important d’une chaîne, ou plutôt d’une couronne qui permet de relier Tournai depuis Orcq, Froyennes ou Froidmont par les liaisons cyclables aménagées ces dernières années. "Tous ces chemins convergent vers un important bassin de vie et d’activité, l’hôpital, les écoles, etc ", détaille encore Jean-François Letulle.
Si le tronçon entre Ere et Tournai est probablement celui qui fait le plus jaser, d’autres liaisons RAVeL sont prévues sensiblement à la même période dans le calendrier de la Ville de Tournai. L’échevin de la mobilité cite notamment une piste d’un peu moins d’un kilomètre entre Tournai Expo et la rue du 24 août (en site propre, donc séparé des automobilistes), un tronçon du côté de Warchin ainsi qu’un autre pour rejoindre la gare, en passant sous le pont Morel. "Je crois qu’il faut véritablement booster l’usage du vélo. Et pour y arriver, la meilleure solution reste de proposer des alternatives d’itinéraires en dehors du trafic", conclut-il.
Une marche en avant qui n’arrange pas les opposants, à Ere, mais qui s’inscrit finalement dans l’air du temps.
Le projet de RAVel Ere-Tournai reporté de six mois au moins
https://www.lavenir.net/regions/wallonie-picarde/2023/07/29/le-projet-de-ravel-ere-tournai-reporte-de-six-mois-au-moins-EAPKPLDIPBHI3I3KVJTZGEVKTU/?fbclid=IwAR31HGHNVjfM7ypOu59GyhhyDRw5i_2wID6jyUPVsvgMjZws1WYIRA8T44c
Le chantier de la future connexion RAVeL reliant la rue Général Piron au centre Culturel et Sportif d’Ere (Ligne 88A) est reporté. Une procédure de permis d’urbanisme doit être engagée.
Début juillet, un groupement de citoyens (d’Ere et de ses environs) avait remis aux conseillers communaux tournaisiens un dossier complet reprenant toute une série d’arguments qui, d’après eux, justifient de remettre en question le projet de Pré-Ravel entre Ere et Tournai. Peuvent-ils espérer aujourd’hui plus qu’hier pousser la commune à revoir son projet ? On n’en est absolument pas là, nous dit Jean-François Letulle, l’échevin de la Mobilité. Qui nous a informé ce jeudi du report du début de chantier de la future connexion RAVeL entre Ere et Tournai, initialement prévu le lundi 14 août 2023 prochain. Ce sont les services administratifs qui, dit-il, ont donné l’information selon laquelle une procédure de permis d’urbanisme doit être engagée dans le cadre de cette infrastructure de mobilité active. Parmi les trois tronçons prévus à court terme, seul celui-là est concerné. Bien sûr que j’aurais aimé le savoir plus tôt, mais c’est le résultat d’un imbroglio administratif, d’une confusion au sujet d’une parcelle cadastrée sur un domaine privé, propriété de la commune et accessible au public. Ailleurs en Wallonie il y a eu des dossiers du même type et ils n’ont pas posé de problème. Dans le cas qui nous occupe, la demande de permis sera l’occasion de clarifier certaines choses vis à vis de certaines personnes qui par exemple continuent de laisser entendre qu’on va abattre l’équivalent de deux forêts. Ce contretemps va reporter de quelque six mois le début des travaux, pense l’échevin. Rien n’est mal fait, on reste dans les clous pour obtenir les subsides. Et l’entreprise qui a obtenu le marché ne va pas nous compter d’indemnités. Cette procédure ne remet nullement en cause la volonté du collège de voir aboutir ce projet structurant pour la ville de Tournai et sa volonté de permettre les déplacements actifs quotidiens sécurisés, insiste M. Letulle. Pour rappel, ce projet fait partie du plan Wallonie Cyclable de la ville de Tournai. Il a été voté à l’unanimité du conseil communal et est subsidié à 80% par la Région wallonne.
Tournai : le début du chantier du RAVeL reliant la rue Général Piron au centre Culturel et Sportif d’Ere repoussé
Rien de neuf, un article d'il y a 2 mois
https://www.notele.be/si103-media137186-tournai-le-debut-du-chantier-du-ravel-reliant-la-rue-general-piron-au-centre-culturel-et-sportif-d-ere-repousse.html
https://www.notele.be/si103-media137186-tournai-le-debut-du-chantier-du-ravel-reliant-la-rue-general-piron-au-centre-culturel-et-sportif-d-ere-repousse.html
Tournai : le début du chantier du RAVeL reliant la rue Général Piron au centre Culturel et Sportif d’Ere repoussé.
Le chantier devait normalement débuter ce lundi 14 août.
Initialement prévu ce lundi 14 août 2023, le début du chantier de la future connexion RAVeL reliant la rue Général Piron au centre Culturel et Sportif d’Ere (Ligne 88A) a été repoussé.
"En effet, les services administratifs nous informent qu’une procédure de permis d’urbanisme doit être engagée dans le cadre de cette infrastructure de mobilité active. Cette procédure ne remet pas en cause la volonté du collège de voir aboutir ce projet structurant pour la ville de Tournai et sa volonté de permettre les déplacements actifs quotidiens sécurisés", explique l'échevin de la Mobilité Jean-François Letulle dans un communiqué.
Une enquête publique devra être lancée dans le cadre de cette procédure. La ville estime que le retard sera d'au moins 6 mois mais celui-ci ne devrait pas avoir d'impact sur les subsides obtenus dans le cadre du plan Wallonie Cyclable de la ville de Tournai. Ce plan a été voté à l’unanimité au sein du conseil communal et il est subsidié à hauteur de 80% par la Région wallonne, soit un montant d'1,2 millions d'euros.
Rédaction en ligne
27/07/2023 15:42
RAVeL Ere-Tournai, le Gracq fait part de son inquiétude et ne veut pas que la Ville abandonne ce projet
https://www.sudinfo.be/id731763/article/2023-10-17/ravel-ere-tournai-le-gracq-fait-part-de-son-inquietude-et-ne-veut-pas-que-la?fbclid=IwAR08Epc2Sdq7h5IiRtYSy5KZRYoIJJwZnRNhAcQeFkgf7N-2ddskRfgkVkc
RAVeL Ere-Tournai, le Gracq fait part de son inquiétude et ne veut pas que la Ville abandonne ce projet
Didier Borighem a usé de son droit démocratique en prenant la parole lors du dernier conseil communal de Tournai. Il voulait savoir si la majorité comptait abandonner le projet du RAVeL d’Ere
Conseil communal
https://www.notele.be/si88-media140152-conseil-communal-de-tournai-16-10-23.html?fbclid=IwAR0q-E9BxwjKn8ipwhh1TJcVswDQ4AIDh1DfcbH_ws-_sIHptrIxLCI5V98
Visionnez notre intervention ainsi que la réponse de Monsieur Jean-françois Letulle, Echevin de la mobilité en replay NOTELE. VOIR A 2:59:50: https://www.notele.be/si88-media140152-conseil-communal...
Visionnez notre intervention ainsi que la réponse de Monsieur Jean-françois Letulle, Echevin de la mobilité en replay NOTELE. VOIR A 2:59:50: https://www.notele.be/si88-media140152-conseil-communal...
Deux ponts de la rue de La Lys démolis, la passerelle d'Allain pas encore
https://www.notele.be/it61-media141685-deux-ponts-de-la-rue-de-la-lys-demolis-la-passerelle-d-allain-pas-encore.html?fbclid=IwAR3HWPQwVUNmEagnPS_wrmO4kWWa-ga_4L6qGexeudVnmDic4vUskNtL2G8
+ reportage vidéo
Deux ponts de la rue de La Lys démolis, la passerelle d'Allain pas encore Sous-titrage
Si vous êtes passé aujourd'hui par la rue de la Lys à Chercq, dans l'entité de Tournai, la route était bloquée à hauteur du pont proche de la passerelle d'Allain, enfin l'ancien pont puisqu'il a en effet été détruit cette semaine pour cause de sécurité. Il s'agit d'une première phase de démolition. La passerelle d'Allain sur l'ancienne ligne de chemin de fer qui enjambe l'Escaut connaîtra aussi le même sort mais la date reste à définir. Cette future ligne cyclo-piétonne sera intégrée au réseau RAVeL dès que la ville aura trouvé le budget.
24/10/2023 18:20
Chercq
+ reportage vidéo
Le futur RAVeL d’Ère impraticable l’hiver pour les gens qui veulent se rendre à vélo au travail : « C’est comme cela six mois sur l’année »
https://www.sudinfo.be/id736754/article/2023-10-27/le-futur-ravel-dere-impraticable-lhiver-pour-les-gens-qui-veulent-se-rendre-velo?fbclid=IwAR2Zpu8hFRCPrB9Z8zs6E6Yu_W4O90oal5Bm_gUVBZ9QQ2fjGmtwkYTYAlE
Ces derniers jours, le futur RAVeL d’Ère a bien pris l’eau à cause des conditions climatiques plus que pluvieuses. Et forcément, pour les personnes qui passent par là pour aller au travail, ce n’est pas une partie de plaisir…
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