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RAVeL 1 Centre (Part 5b) Tamines - Namur - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6

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RAVeL 1 Centre (Part 5b) Tamines - Namur - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6 - Page 5 Empty Re: RAVeL 1 Centre (Part 5b) Tamines - Namur - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6

Message  Papylu² Dim 7 Juin 2020 - 21:26

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RAVeL 1 Centre (Part 5b) Tamines - Namur - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6 - Page 5 Empty L'accessibilité de l'écluse de Salzinnes pour les cyclistes

Message  Papylu² Mer 21 Juil 2021 - 7:44

https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=28&iddoc=104954


L'accessibilité de l'écluse de Salzinnes pour les cyclistes
Session : 2020-2021
Année : 2021
N° : 564 (2020-2021) 1
2 élément(s) trouvé(s).

Question écrite du 26/05/2021
de HAZEE Stéphane
à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
la traversée de l'écluse de Salzinnes (Namur) est aujourd'hui particulièrement compliquée pour les cyclistes et les personnes à mobilité réduite. En effet, l'absence de rampe d'accès oblige ces derniers à désenfourcher leur vélo à l'approche de l'écluse et à poursuivre la traversée à pied après avoir dû hisser leur vélo sur la passerelle. Cette « rupture de charge » est assez désagréable, en particulier pour les utilisateurs de vélos électriques ou cargo généralement assez lourds.

Les possibilités d'aménagement cyclable existent pourtant comme le démontre l'exemple de l'écluse de La Plante, non loin de là, où une rampe d'accès rend la traversée beaucoup plus aisée et où les services de Monsieur le Ministre ont d'ailleurs récemment renforcé encore la fluidité d'accès et je les en remercie.

Le département des voies hydrauliques du SPW est en charge de cet ouvrage.

Des aménagements sont-ils envisagés à l'écluse de Salzinnes en vue de faciliter la traversée de celle-ci pour les cyclistes et les personnes à mobilité réduite ?

Outre le cas spécifique de l'écluse de Salzinnes, existe-t-il une réflexion particulière au sein de l'administration et/ou de son cabinet quant aux aménagements cyclables permettant de faciliter la traversée des écluses, là où cela est utile ?

Existe-t-il des échanges de bonnes pratiques en la matière ?
Réponse du 29/06/2021
de HENRY Philippe
La traversée de l’écluse de Salzinnes est effectivement une des difficultés rencontrées par les usagers du RAVeL sur le territoire de la Ville de Namur.

Le cheminement des cyclistes est balisé et sécurisé par des garde-corps depuis la rive gauche jusqu’à la rive droite de la Sambre, en passant par une passerelle à l’amont du barrage, puis par la passerelle de la porte amont de l’écluse (largeur utile de 90 cm), par le môle de séparation avec l’écluse, puis par la passerelle de la porte amont de l’écluse. Celle-ci a une largeur utile de 110 cm et permet le passage des cyclistes à côté de leur vélo avec une certaine aisance, avec toutefois une difficulté dans sa partie centrale du fait de l’angle entre les deux vantaux de porte.

La passerelle n’est actuellement pas pourvue de rampes d’accès, et une marche d’environ 25 cm subsiste, mais un dispositif facilitant l’accès devrait être installé dans les prochains mois. Un marché prévoyant ces travaux est en effet en cours de préparation au sein de la Direction des Voies hydrauliques de Namur. Cette rampe devra cependant être compatible avec les garde-corps qui seront prochainement installés pour sécuriser l’ensemble du site (du fait de sa téléconduite depuis le centre Perex), de sorte que le respect des prescriptions techniques pour les accès PMR seront malheureusement impossibles à respecter.

Nonobstant l’aménagement prochain de rampes d’accès, la circulation sur les portes d’écluse devra toujours être réalisée avec la plus grande prudence, puisqu’il s’agit de parties mobiles d’un ouvrage d’art hydraulique dont il est impossible d’assurer la parfaite remise en place après chaque manœuvre. Une petite marche ou un écart peuvent d’ailleurs être présents entre les deux vantaux de porte au moment du passage des usagers RAVeL. De plus, la hauteur des garde-corps de la passerelle n’est pas adaptée à la chute depuis un vélo, et la largeur de cette passerelle ne pourra jamais être adaptée à un croisement des usagers (sauf à limiter la longueur du sas disponible pour les bateaux).

Dans ces conditions, une rupture de charge liée au passage à pied à côté de son vélo ne semble pas déraisonnable au vu des enjeux de sécurité.

Et ce d’autant plus que les usagers du RAVeL doivent déjà tenir compte d’une potentielle rupture de charge lors de leur traversée de l’ouvrage. En effet, dans l’attente de la sécurisation du môle entre le barrage et l’écluse pour permettre le passage sur la porte aval, seule la porte amont est praticable et les usagers doivent attendre sa fermeture complète si elle est en cours de manœuvre suite au passage d’un bateau. Une signalisation par feux bicolores a d’ailleurs récemment été installée sur le site pour rappeler cette obligation aux usagers.

Cette attente peut d’ailleurs s’avérer fort longue puisque la porte doit être ouverte suffisamment à l’avance quand un bateau est annoncé en approche, et doit être ouverte dès que le bateau sort de l’écluse amont en période de crue. Pour toutes ces raisons, le passage du RAVeL sur les ouvrages est à éviter autant que possible. Dans le cas de Salzinnes, une réflexion sur la traversée de la Sambre à un autre endroit que l’écluse pourrait être initiée, au vu de la présence du pont de la Libération à 500 mètres en aval (et à équidistance par rapport à la liaison vers le RAVeL de la Ligne 142 vers Saint-Servais).

Au niveau régional, une réflexion sur le passage du RAVeL sur les ouvrages hydrauliques mobiles a été récemment proposée au cours d’une réunion entre les Directions territoriales des voies hydrauliques et la Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des aménagements de voiries. Cette réflexion engloberait également le passage à travers les zones portuaires, autre source de difficultés potentielles pour les usagers du RAVeL.

Cette réflexion devrait permettre d’identifier les bonnes pratiques et la signalisation à mettre en place de manière à harmoniser les aménagements sur le territoire wallon.
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RAVeL 1 Centre (Part 5b) Tamines - Namur - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6 - Page 5 Empty Quelques phots du téléphérique de Namur

Message  Papylu² Lun 7 Nov 2022 - 18:27

Photos :
https://photos.app.goo.gl/FC6F4ynSpnAjdi9XA

diaporama


https://www.telepheriquedenamur.be/fr/
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RAVeL 1 Centre (Part 5b) Tamines - Namur - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6 - Page 5 Empty Fermeture d'un tronçon du RAVeL de Sambre à Namur - Aval de l'écluse de Salzinnes

Message  Papylu² Jeu 20 Avr 2023 - 18:21

https://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/warnings.html


Fermeture d'un tronçon du RAVeL de Sambre à Namur - Aval de l'écluse de Salzinnes


Début : 03/04/23 - Fin prévue : 09/06/23
Dans le cadre du chantier de renouvellement du revêtement du RAVeL de Sambre sur une vingtaine de tronçons entre Namur et Auvelais, le RAVeL de Sambre sera fermé par phases successives sur ces différents tronçons.
La 1ère phase concerne un tronçon situé en rive gauche à l'écluse de Salzinnes (Quai de l'écluse à Namur).
Un itinéraire local de déviation est mis en place (voir carte ci-dessous).

Voir l'avertissement sur une carte
https://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/warnings.html#warning-map-7e0c6337-bbf6-4fd2-8452-b2642511deeb

Voir la carte de l'itinéraire de déviation (pdf)
https://ravel.wallonie.be/files/live/sites/ravel/home/a-la-une/warnings/warnings/warningslist/fermeture-dun-troncon-du-ravel-de-sambre-a-namur---aval-de-lecluse-de-salzinnes/deviationFile
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RAVeL 1 Centre (Part 5b) Tamines - Namur - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6 - Page 5 Empty Fermeture d'un tronçon du RAVeL de Sambre à Namur - Quai des Joghiers

Message  Papylu² Jeu 20 Avr 2023 - 18:23

https://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/warnings.html


Début : 04/04/23 - Fin prévue : 16/06/23
Dans le cadre des travaux de réhabilitation d'un mur de soutènement au Quai des Joghiers à Namur, le RAVeL de Sambre est fermé sur un court tronçon entre la passerelle Saint-Aubain et le pont de l'Évêché.
Un itinéraire local de déviation est mis en place (voir carte ci-dessous).

Voir l'avertissement sur une carte
https://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/warnings.html#warning-map-7e0c6337-bbf6-4fd2-8452-b2642511deeb

Voir la carte de l'itinéraire de déviation (pdf)
https://ravel.wallonie.be/files/live/sites/ravel/home/a-la-une/warnings/warnings/warningslist/fermeture-dun-troncon-du-ravel-de-sambre-a-namur---quai-des-joghiers/deviationFile
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RAVeL 1 Centre (Part 5b) Tamines - Namur - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6 - Page 5 Empty Jemeppe: le long de la Sambre à Ham, un projet pour se délasser

Message  Papylu² Lun 1 Avr 2024 - 15:55

Publié le 21-12-2023

https://www.lavenir.net/regions/basse-sambre/jemeppe-sur-sambre/2023/12/21/jemeppe-le-long-de-la-sambre-a-ham-un-projet-pour-se-delasser-UURVQIFN2FEHFAYVD6XVWZFJKA/?fbclid=IwAR0wGQ1I6LaWfkB_NUp9fPR8ce1PWPC0-UJVA2486zIAbA5Na7_RslGuO9k_aem_AXRyvWOhcQovb0faNY1EsKVMONccCXpdETUC2M5SHmzLNeGTtj3KgfRwIUvDS8FfcNF7mCEpmv-6iYYTjaT0NNf6



L’aménagement d’un endroit où prendre du bon temps le long de la Sambre arrive enfin dans sa phase de concrétisation. Le lieu-dit de la Noue sera aménagé en 2024.
En 2015, la Province de Namur lançait son projet \"Namur, province au fil de l’eau\". L’idée: renforcer l’attractivité touristique autour de la Sambre et de la Meuse. Pas question de béton évidemment mais bien d’un espace réservé à l’équipement touristique à proximité de l’eau. Dans un premier temps, sous l’ancienne législature, un premier lieu a été choisi, une zone à quelques pas du confluent de l’Orneau et de la Sambre. Mais pour diverses raisons de sécurité et de faisabilité, l’idée a été abandonnée. C’est un autre endroit, à Ham-sur-Sambre, qui a obtenu tous les suffrages, tant du côté de la Province, du BEP mandaté comme maître d’ouvrage que du collège communal composé des échevins JEM et de la bourgmestre, Stéphanie Thoron: la Noue. Ce lieu est déjà emprunté par les citoyens et est proche, aussi, du RAVeL. Si le projet a été initié il y a plusieurs années, il entrera seulement dans sa phase de concrétisation dans quelques mois. Il a été validé lundi soir au conseil communal. \"La phase d’étude est terminée, indiquait lundi Pierre Collard-Bovy, échevin du Développement touristique. Il convient maintenant de procéder aux travaux. La contribution de la Commune dans la prise en charge du coût de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et des travaux s’élève à 115 910 € TVAC. Ce montant est à inscrire dans le budget 2024.\" L’échevin a conclu en indiquant qu’il s’agit avant tout d’une économie par rapport au projet initial lancé par l’ex-majorité socialiste. \"Pour mémoire, en ce qui concerne les travaux, le budget global initialement prévu pour ce projet était de 1,17 million€ TVAC avec une part communale de plus de 200 000 €. La relocalisation permet donc non seulement de réhabiliter et remettre en valeur un site important pour la commune, mais également de diminuer sensiblement le coût de l’investissement requis: le coût global des travaux ré-estimé étant de 400 000 € avec une intervention communale revue à la baisse.\" Le BEP, maître ouvrage, espère démarrer et même clôturer les travaux dans le courant de l’année 2024, soit neuf ans après avoir lancé l’idée du projet autour de la Sambre.
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