ancienne ligne ferroviaire Halluin-Somain

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ancienne ligne ferroviaire Halluin-Somain

Message  velo-ravel.net le Sam 24 Sep 2011 - 7:06

http://www.nordeclair.fr/Locales/Tourcoing/2011/09/24/que-faut-il-retenir-du-bilan-de-la-major.shtml

La mise en place d'un tramway sur l'ancienne voie ferrée Halluin-Tourcoing n'est plus annoncée. Mais la Ville parle d'une « réflexion » sur la création d'une « vélo-route voie verte »


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ligne ferroviaire Halluin-Somain

Message  velo-ravel.net le Mer 5 Oct 2011 - 0:15

Sous réserve voici la carte

Quelques articles : (pour ceux de la voix du nord il faut s'inscrire pour pouvoir les lires complètement)

14 octobre 2008
http://www.tourcoing.maville.com/actu/actudet_-Ligne-ferroviaire-Halluin-Tourcoing%A0-une-voie-verte-sur-les-rails-en-attendant-le-tram_loc-722225_actu.Htm


2010
03 mars 2010
http://www.roubaix.maville.com/actu/actudet_-De-la-ligne-ferroviaire-Halluin-Somain-a-la-Coulee-verte-sentier-de-randonnee_loc-1283194_actu.Htm

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2010/03/03/article_de-la-ligne-ferroviaire-halluin-somain-a.shtml


03 mars 2010
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2010/03/03/article_roubaix-du-potentiel-sur-la-bonne-voie.shtml

04 mars 2010
http://www.roubaix.maville.com/actu/actudet_-Lys-Lez-Lannoy-pour-le-moment-la-seule-echappee-belle_loc-1284517_actu.Htm

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2010/03/04/article_lys-lez-lannoy-pour-le-moment-la-seule-e.shtml


05 mars 2010
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2010/03/05/article_a-wattrelos-la-biodiversite-face-a-la-re.shtml


06 mars 2010
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2010/03/06/article_a-forest-un-pont-au-dessus-de-la-marque.shtml


09 mars 2010
http://wattrelospourtous.blogspot.com/2010/03/la-voie-ferree-somain-halluin-une-voie.html

04 juillet 2010
http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/Environs/2010/07/04/une-meilleure-image-de-marque.shtml



2011
24/09/2011
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Autour_de_Roubaix/Croix_Wasquehal_Hem/2011/09/24/article_les-travaux-re-commencent-sur-les-deux-t.shtml

29/09/2011
http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/Environs/2011/09/29/la-coulee-verte-prend-forme.shtml

Pour info l'autre bout de cette ligne de chemin de fer est la Voie Verte de la plaine de la Scarpe carte

La partie du milieu (Tressin - Orchies) est encore en service http://luc.beaumadier.free.fr/france/ascqorch/ascorchindx.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Somain_%C3%A0_Halluin


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article nord eclair sur la partie LYS LEZ LANNOY

Message  velo-ravel.net le Lun 28 Nov 2011 - 2:43

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encore un article

Message  velo-ravel.net le Jeu 1 Déc 2011 - 15:49

http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=1183&art_id=20195

Lys-lez-Lannoy : un secteur de la Voie verte inauguré
chemin vert

Samedi 26 novembre 2011, Slimane Tir, vice-président de Lille Métropole chargé de l’espace naturel métropolitain et président de l’Espace Naturel Lille Métropole, et Josiane Willoqueaux, maire de Lys-lez-Lannoy et conseillère communautaire, ont inauguré le Chemin vert, une section de la Voie verte qui reliera à terme les berges du canal de Roubaix à la Chaîne des lacs.
> Voir les autres publications en ligne

s tir et j willoqueauxAménagé le long d’une voie ferrée désaffectée et aux abords de l’ancienne gare de Lys-lez-Lannoy, ce chemin d'un peu plus de 700 mètres assure une liaison naturelle entre des quartiers de la commune de Lys-lez-Lannoy et les équipements municipaux. Situé à proximité du futur écoquartier de l’ancien site Stein, il est « une véritable dorsale naturelle » de la commune, « symbole de sa rénovation urbaine » selon Josiane Willoqueaux.
Une aire de jeux sur le thème de la voie ferrée et un parvis couvert de pavés de l’ancienne gare ont notamment été aménagés. Le projet a été élaboré et discuté au sein d’ateliers urbains de proximité : une fois par mois, les riverains ont exprimé leurs attentes et donné leur avis sur l’étude menée par le bureau Nervures et le GIP Lille Métropole Rénovation urbaine.


Géré par l’ENLM
Réalisé par Lille Métropole en partenariat avec la commune, ce chemin sera géré par l’Espace Naturel Lille Métropole. Il s’inscrit dans la voie verte (7,6 km) qui reliera le canal de Roubaix au lac du Héron, à Villeneuve-d’Ascq, via les communes de Roubaix, Lys-lez-Lannoy, Hem et Villeneuve-d’Ascq. Les dernières sections, dans le quartier du Sartel à Roubaix et la portion comprise entre la rue Jules Ferry et la Blanchisserie à Hem, seront aménagées en 2013. Slimane Tir a évoqué cette « vision d’avenir de ce que doit devenir la métropole » : une métropole nature avec « des espaces de respiration à proximité des villes ».

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article du 2 décembre

Message  velo-ravel.net le Ven 2 Déc 2011 - 13:03

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Fiche de cette voie verte

Message  velo-ravel.net le Dim 4 Nov 2012 - 22:14

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Travaux d'aménagement de la véloroute voie-verte sur les communes de Hem, Lys lez Lannoy et Roubaix..

Message  velo-ravel.net le Mer 29 Mai 2013 - 14:17

http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=5691170&versionsim=1&typeinfo=typeao

Travaux d'aménagement de la véloroute voie verte sur les communes de Hem,
Lys lez Lannoy et Roubaix - liaison Lac du Héron et Canal de Roubaix.
Dans le cadre de sa politique Espace Naturel Métropolitain, Lille
Métropole développe un réseau structurant de véloroutes voies vertes sur l'ensemble de son territoire. La liaison concernée par le présent marché relie la Chaîne des Lac et le Val de Marque au Canal de Roubaix dans un contexte très urbain.
La réalisation de l'aménagement de cette véloroute voie verte sur les trois communes de Hem, Lys lez Lannoy et Roubaix permettra de favoriser l'accès aux sites de l'espace Naturel Métropolitain et de sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes sur ce linéaire.
Les travaux seront exécutés sur plusieurs secteurs identifiés :
- secteur no 1 : commune de Hem - de la rue Jules Ferry au Chemin d'Audenaerde
- secteur no 3 : commune de Hem - site de la Blanchisserie
- secteur no 4 : commune de Hem - de la rue Jules Guesde à la rue de la
Lèverie
- secteur no 6 : communes de Lys lez Lannoy et Roubaix - de la rue Chanzy à l'avenue du Parc des Sports.
Il est précisé que le secteur no 5 (communes de Hem / Lys lez Lannoy - de la rue de la Leverie à la rue de Chanzy) a déjà fait l'objet de travaux d'aménagement, le secteur no 2 (commune de Hem - ancienne voie ferrée)
sera aménagé ultérieurement dans le cadre d'une future consultation.
Le délai global d'exécution est de 17 semaines à compter de l'ordre de service prescrivant le démarrage des travaux.
Une période de préparation est prévue dont la durée est fixée à 4 semaines à compter de l'ordre de service prescrivant son démarrage. Elle est incluse dans le délai d'exécution et sera commune à l'ensemble des secteurs.
Date prévisionnelle de démarrage des prestations : septembre 2013.

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Tourcoing : comme quinze mille arbresdans la ville

Message  velo-ravel.net le Lun 10 Juin 2013 - 17:35

http://www.lavoixdunord.fr/region/tourcoing-comme-quinze-mille-arbresdans-la-ville-ia26b0n1314721

Autre endroit qui sera particulièrement soigné, l’ancienne voie ferrée entre Halluin et Tourcoing. Si tout va bien le chantier sera fini pour 2016 après la revente par réseau ferré de France à la communauté. On estime le prix des 10 km sur une vingtaine de mètres de large à 2 millions d’euros. Y sera réalisée une espèce de vélo-route totalement sécurisée dans une voie verte. L’agrandissement du parc Clemenceau est aussi concerné par les plantations. Il y a un projet au Virolois, à l’ancienne Cotonnière. Pour le boulevard Industriel, pas encore d’arbres en vue. la priorité est aux pistes cyclables. La place Foch fait aussi partie des secteurs visés par des rénovations forestières.
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Partie cyclable sur Roncq

Message  velo-ravel.net le Mar 11 Fév 2014 - 17:52

Une autre partie cyclable sur Roncq (d'une extrémité de la commune à l'autre.  a quelques centaines de mètres près au sud)

http://goo.gl/maps/XXatt




rue de Tourcoing


Rue du président Allende



http://roncq.org/votre-mairie-roncq/actualites-de-la-commune/ville/945-boucle-des-2-clochers-bientot-une-extension

http://fr.cyclopaedia.net/wiki/Ligne-Somain-Halluin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Somain_%C3%A0_Halluin

Merci Gérard pour les infos.
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Re: ancienne ligne ferroviaire Halluin-Somain

Message  velo-ravel.net le Mar 11 Fév 2014 - 17:57

Repérage prévu février.
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Re: ancienne ligne ferroviaire Halluin-Somain

Message  velo-ravel.net le Dim 2 Mar 2014 - 19:29

velo-ravel.net a écrit:Repérage prévu février.

Ben c'était le 1 mars

Interdites aux vélos c'est vraiment dommage

https://picasaweb.google.com/100464882432713944682/20140301VoieVerteRoncq#slideshow/5986252557061983634
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Mouvaux : des balades bucoliques sur l’ancienne voie de chemin de fer

Message  velo-ravel.net le Ven 9 Oct 2015 - 21:06

http://www.nordeclair.fr/info-locale/mouvaux-des-balades-bucoliques-sur-l-ancienne-voie-de-ia51b1955n889984


Lors de la dernière réunion publique, le maire Éric Durand a annoncé le projet de voie verte du Ferrain sur l’ancienne ligne de chemin de fer Somain-Halluin. À Mouvaux, elle démarre juste après le pont qui enjambe le Grand Boulevard et chemine jusqu’aux Francs.

Depuis quelques années, la Métropole européenne de Lille, les communes concernées et l’Espace naturel métropolitain projettent d’aménager une véloroute-voie verte, de la chaîne des lacs (Villeneuve-d’Ascq et alentours) jusqu’au Val de Lys, sur la ligne de chemin de fer qui partait de Somain pour rejoindre Halluin. Tout d’abord pour créer des corridors écologiques qui viennent conforter la trame verte du territoire métropolitain et aussi pour permettre aux populations d’accéder à des espaces récréatifs et de promenade par des modes de déplacement doux (à pied et à vélo).

D’Halluin à Tourcoing, la ligne fait 11,3 kilomètres de long. Elle arrive à Mouvaux de Roncq, passe par les Francs et son ancienne gare, suit le boulevard Einstein, rejoint le Grand Boulevard où elle emprunte le pont déjà situé sur le territoire tourquennois (elle file alors vers le Blanc-Seau, le boulevard Gambetta près de la Tour Mercure…).

L’étude des prix

«  Cette voie verte, c’est juste à notre porte, déclare Éric Durand. On se bat pour faire deux entrées pour la rattraper : un accès au niveau de l’URSSAF (208 avenue de la Marne à Tourcoing) qui mène au pont qui enjambe le Grand Boulevard et, de là-haut, soit on pourra se diriger vers la zone de l’Union soit vers Roncq ; l’autre accès serait au bout de la rue de Verdun, juste après la ZAC des Peupliers, où on voudrait une connexion directe sur les rues de Verdun, des Prieux, puis du 11-Novembre où il y a un itinéraire pour les cyclistes. » La MEL a réalisé les contrôles de matériaux et de faisabilité : le pont n’a pas été fragilisé, il peut supporter les charges. «  On en est aujourd’hui à l’étude des prix  », a expliqué le maire, impatient de pouvoir relier ces voies vertes aux pistes cyclables dessinées dans sa ville. «  Démarrage peut-être en 2016  », espère-t-il.

Le tram-train enterré

Jusqu’à il y a encore quelques années, était en réflexion le projet de réhabilitation de la ligne de chemin de fer qui relie Halluin à Tourcoing (la partie la mieux conservée de la ligne 268 000) pour le passage d’un tram-train. Si ce projet était espéré par le maire tourquennois de l’époque Michel-François Delannoy, les maires d’Halluin et de Roncq y projetaient déjà une liaison verte à des fins de promenade que ce soit à pied, à cheval, à VTT.


Historique

La ligne 2 680 00 traversait tout le versant Nord-Est et la vallée de la Marque : Halluin, Roncq, Tourcoing, Bondues, Mouvaux, Wattrelos, Roubaix, Lys-lez-Lannoy, Hem, Villeneuve-d’Ascq, Gruson, Tressin, Bouvines, Anstaing… avant de rejoindre les villes du Douaisis. Le trafic frêt a été arrêté en 1985 et la ligne a été définitivement déferrée au début des années 90. La ville de Mouvaux, comme les autres villes de la métropole, avait demandé le déclassement de la voie ferrée au Réseau ferré de France.

Tout est aujourd’hui acté, la ligne est passée dans le domaine communautaire... complètement. À savoir, des tronçons verts ont déjà été aménagés, comme de l’autre côté du versant Nord-Est avec l’aménagement en corridor écologique qui va de Roubaix jusqu’à Forest-sur-Marque, puis jusqu’aux lacs de Villeneuve-d’Ascq, ou comme à Roncq dans la randonnée dite Boucle des deux clochers.
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Le Grand Boulevard: «The place to be» de la Métropole Lilloise

Message  velo-ravel.net le Lun 1 Aoû 2016 - 9:29

http://www.lavoixdunord.fr/region/le-grand-boulevard-the-place-to-be-de-la-metropole-lilloise-ia26b0n3658211


...

La passerelle qui enjambe le grand boulevard, aux abords du 208 avenue de la Marne et qui accueillait, jusqu’en 1985 une ligne de voie ferrée pour le trafic fret, sera bientôt transformée en « voie verte ».


C'est la partie en bleu sur la carte.

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Une voie verte du Ferrain

Message  velo-ravel.net le Mar 21 Fév 2017 - 10:07

http://www.lavoixdunord.fr/121520/article/2017-02-20/la-secretaire-d-etat-visite-la-bonne-nature-de-la-mel


L’ancienne voie ferrée Halluin-Somain va être transformée en voie verte sur onze kilomètres entre Halluin, Roncq, Mouvaux et Tourcoing.

Une voie verte du Ferrain

L’ancienne voie ferrée Halluin-Somain va être transformée en voie verte sur onze kilomètres entre Halluin, Roncq, Mouvaux et Tourcoing. Elle permettra de relier le canal de Roubaix au Val de Lys et desservira le futur parc du Mont du Ferrain. Les travaux préliminaires sont prévus en 2017 pour un début de chantier en 2018.


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Avant la voie verte, petit tour dans la jungle de l’ancienne voie ferrée (1/2)

Message  velo-ravel.net le Lun 10 Avr 2017 - 9:41

http://www.lavoixdunord.fr/145771/article/2017-04-09/avant-la-voie-verte-petit-tour-dans-la-jungle-de-l-ancienne-voie-ferree-12


Entre 2018 et 2024 se dérouleront les travaux de transformation de la voie ferrée déclassée en 1986 en une vélo-route voie verte (VVV) entre la gare des Francs de Tourcoing et la Lys à Halluin. En attendant, nous sommes allés voir à quoi ressemblent les lieux…

Halluin sera servie la dernière. Le découpage en huit tronçons pour un coût global estimé de 14 millions d’euros par la Métropole européenne de Lille va commencer par Tourcoing, Mouvaux puis Roncq et, vers 2022, Halluin. Le paysage que nous avons découvert a donc encore de beaux, ou plutôt de sales jours devant lui.

Nous partons de l’ancienne gare, occupée pendant des années par une société et aujourd’hui complètement à l’abandon. Ses abords sont sécurisés et il reste quelques traces : des rails, un panneau.




Nous tournons donc le dos à la Lys pour traverser la route de Linselles où demeurent les rails qui s’enfoncent ensuite sous l’herbe de l’espace vert qui mène au Carrefour Market. Le terrain situé sous la rue du Cardinal-Liénart est boueux. Or, il n’a pas plu depuis des jours.

Il y a des traces de passages de véhicules et de nombreux déchets. Un constat que l’on fera sur l’ensemble du parcours jusqu’à la voie de contournement RD91.

Nous croisons des tas de bois bien coupé mais qui ne semble servir à personne. On passe sous la résidence Bouvier puis derrière la rue Schuman où tous les riverains ont agrandi leur jardin sur l’emprise de la voie ferrée (lire notre prochaine édition).

Balade bucolique

On aperçoit à nouveau des rails sur l’ancienne rue Dennetière alors qu’ils disparaissent complètement sous la nouvelle voie qui dessert le Colbras. On passe ensuite entre le quartier des Tuileries et les maisons donnant sur la rue de Lille. Le chemin est tout juste entretenu et les ronces passent souvent à l’attaque. Pendant toute la balade, d’environ trente minutes, nous n’aurons croisé personne.

Au niveau du domaine de Bellefontaine, rue Balzac, les choses se gâtent. Les rails ont disparu et le chemin se complique. Heureusement, un chemin piéton très agréable permet de poursuivre.

À partir de la carrière Dervaux, le passage devient extrêmement compliqué, surtout sans serpette. Nous parvenons à nous frayer un chemin qui nous mène à une butte marquant le boulevard de la Lys. Il faut un peu escalader. C’est le point compliqué financièrement pour la MEL puisqu’il faut réaliser là une passerelle au-dessus de la RD91. Coût estimé : 2 millions d’euros.

Pour l’instant, nous traversons la route pour longer un champ. Les rails se distinguent dans un sous-bois mais il n’est pas possible de s’y engouffrer.

Nous terminons ce périple à l’ancienne maison du garde barrière d’où part un chemin qui mène à Roncq.

Pour le loisir et le travail

Ces terrains appartiennent aujourd’hui à l’Établissement public foncier (EPF) qui les a acquis au bénéfice de la MEL.

Les traverses en bois doivent être supprimées car elles sont polluées à force d’avoir été traitées tout au long des années d’activité de la ligne. Ce qui explique le coût important du chantier.

Un passage sur ponton est envisagé au niveau du Carrefour Market pour préserver et améliorer la qualité de la zone humide. Cette voie sera réservée aux piétons et vélos et sur certains tronçons aux cavaliers.

«  C’est un espace de promenade, de loisir mais j’espère aussi que cela servira à certaines personnes pour aller travailler  », explique Yvan Hennion, adjoint en charge de l’environnement à Halluin. Lui plaide pour un chemin éclairé, sécurisé pour permettre le passage de la police et éventuellement l’installation de caméra. «  Il y a des inquiétudes chez certains riverains mais je leur ai dit qu’on mettrait le paquet sur la sécurité  », ajoute l’élu.
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Que vont devenir ces jardins qui ont poussé sur l’ancienne voie ferrée? (2/2)

Message  velo-ravel.net le Lun 10 Avr 2017 - 20:25

http://www.lavoixdunord.fr/146128/article/2017-04-10/que-vont-devenir-ces-jardins-qui-ont-pousse-sur-l-ancienne-voie-ferree-22


Quand le train arrête de passer à Halluin en 1986, les voies restent la propriété de la SNCF. Mais au fil des années, les riverains de la rue Schuman ont poussé les barrières de leur jardin, sans rien demandé à personne. Le projet de voie verte va clarifier les choses.

«  Je ne comprends comment on peut mettre 14 millions là-dedans, c’est vraiment n’importe quoi !  » Ce riverain de la rue Schuman est presque amusé. Il vit ici depuis 32 ans et a connu les derniers mois de la ligne Somain à Halluin. Les trains ne le gênaient pas : «  I ls roulaient tout doucement et puis il y en avait vraiment très peu… » Lui, comme de nombreux autres habitants de cette rue, n’est pas au courant du projet porté par la Métropole européenne de Lille de voie verte entre Tourcoing et la Lys.

«  C’est vraiment une dépense inutile, ajoute l’homme. Il y a le jardin de la paix pour se promener, là ce n’est pas un lieu de balade, c’est un coupe-gorge !  » Un voisin ne comprend pas bien le projet : «  On ne va jamais de ce côté-là, il y du deal, des gens qui s’amusent et qui salissent en jetant tout et n’importe quoi. »




Un habitant plaide pour que le chemin soit éclairé mais «  qui va payer ? C’est encore nous.  »

Tout retiré à la main

Toutes les maisons de la rue ont agrandi leur jardin : «  Nous avons demandé à la SNCF pour faire cette extension et elle a répondu que ce n’était pas possible, explique une dame présente depuis 34 ans. Puis les panneaux, les rails, les barrières ont été enlevés de la rue Dennetière et au fur et à mesure on a agrandi.  »

Un voisin a supprimé la butte qui séparait son minuscule jardin de la voie ferrée : «  J’ai tout retiré à la main et j’ai fait une terrasse avec un cabanon. Je sais que ce n’est pas chez moi mais c’est quand même beaucoup plus propre comme ça  ». On raconte qu’une ancienne voisine payait 50 euros à la SNCF pour occuper un lopin de terre. En tout cas, personne n’a le souvenir d’un avertissement ou d’une réprimande de la compagnie ferroviaire ou de la ville pour occupation illégale de l’ancienne voie ferrée.

Avec le projet de voie verte, la question du titre de propriété se pose. La Métropole connaît ces cas particuliers et va procéder ainsi : «  Si l’extension du jardin n’empêche pas le passage de la voie verte qui fera 3 mètres de large en matériaux de type stabilisé, il sera conservé. Le foncier concerné sera revendu aux riverains au prix des Domaines, il faudra donc étudier au cas par cas.  »

Aujourd’hui, on ne connaît pas les montants de ces terrains mais les travaux pour cette portion de voie verte sont programmés entre 2019 et 2022. De quoi profiter encore quelques années de son jardin.
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marché public

Message  velo-ravel.net le Mer 7 Juin 2017 - 8:17

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Re: ancienne ligne ferroviaire Halluin-Somain

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