RAVeL L094 Ghislenghien - Bassilly
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RAVeL L094 Ghislenghien - Bassilly
Hier lors du Beau Vélo de RAVeL j'ai parcouru une ancienne ligne de chemin de fer aux environs de Hellebecq
Sur la carte du beau vélo de RAVeL on y lit que c'est la ligne 87. http://ds3.ds.static.rtbf.be/article/pdf/2-1371651813.pdf
Est-ce bien l'ancienne ligne L87 ?
En regardant sur cette carte : http://goo.gl/maps/LQw0n
je pense qu'il s'agit de l'ancienne ligne de chemin de fer L94. ESt-ce que je me trompe ?
La ligne L87 allait de Tournai à Bassilly en bleu sur la carte (http://users.telenet.be/pk/lijnen.htm#87)
L'ancienne ligne 94 Entre Ath et Bassilly est divisée en deux :
en mauve : l'ancienne ligne L94 entre Ghislenghien et Bassily
en rouge : la ligne industrielle L287 entre Ath et Ghislenghien
http://users.telenet.be/pk/lijnen.htm#94
Je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas le livre de Gilbert Perrin sous la main, ni le livre du BVR 2013.
Peut-être en saura t'on plus dans l'émission TV du BVR aujourd'hui ?
Sur la carte du beau vélo de RAVeL on y lit que c'est la ligne 87. http://ds3.ds.static.rtbf.be/article/pdf/2-1371651813.pdf
Est-ce bien l'ancienne ligne L87 ?
En regardant sur cette carte : http://goo.gl/maps/LQw0n
je pense qu'il s'agit de l'ancienne ligne de chemin de fer L94. ESt-ce que je me trompe ?
La ligne L87 allait de Tournai à Bassilly en bleu sur la carte (http://users.telenet.be/pk/lijnen.htm#87)
L'ancienne ligne 94 Entre Ath et Bassilly est divisée en deux :
en mauve : l'ancienne ligne L94 entre Ghislenghien et Bassily
en rouge : la ligne industrielle L287 entre Ath et Ghislenghien
http://users.telenet.be/pk/lijnen.htm#94
en vert la nouvelle ligne L94 entre Ath et Bassily.In september 1985 werd een nieuw, rechtlijnig baanvak Marcq - Ath in dienst genomen. Het baanvak Marcq - Ghislenghien van de oude lijn werd toen buiten dienst gesteld en opgebroken, het baanvak Ghislenghien - Ath werd de enkelsporige industrielijn 287.
Je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas le livre de Gilbert Perrin sous la main, ni le livre du BVR 2013.
Peut-être en saura t'on plus dans l'émission TV du BVR aujourd'hui ?
Re: RAVeL L094 Ghislenghien - Bassilly
Voici la carte de ce qui semble cyclable mais probablement plus avec un VTT qu'un VTC.
Ghislenghien : Chemin de mons à Gand
Chemin tour Notre-Dame
Rue chef lieu
rue Beauregard
Rue du Chemin de Fer
Rue Thabor
Rue de la procession
Ghislenghien : Chemin de mons à Gand
Chemin tour Notre-Dame
Rue chef lieu
rue Beauregard
Rue du Chemin de Fer
Rue Thabor
Rue de la procession
Dernière édition par Papylu² le Jeu 4 Avr 2024 - 18:04, édité 1 fois
Re: RAVeL L094 Ghislenghien - Bassilly
Votre explication est complètement correct.
Jurgen- Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2011
Re: RAVeL L094 Ghislenghien - Bassilly
Clairement, la dénomination L87 reprise sur la carte et l'explication dans le livre sont faux, la ligne 87, on est passé assez près, mais elle est plus au nord, et le peu qu'on en voit en passant sur Google StreetView laisse plutôt pessimiste quand à sa récupération comme itinéraire cyclable. La partie encore en exploitation entre les Ets Dupuis à Ollignies et Lessines est à simple voie.
Le tronçon que nous avons emprunté est clairement l'ancienne ligne 94 entre Bassilly et Ath, renuméroté 287 (les 200 sont des lignes marchandises).
Elle est interrompue par le parking PSA à Ghislenghien mais celui-ci peut être contourné tant par le nord que par le sud, et comme la ligne n'est plus exploitée qu'en voie simple (la voie sud), il y a un chemin continu le long de la voie jusqu'à Ath, à l'endroit où elle repasse en double voie.
Le tronçon que nous avons emprunté est clairement l'ancienne ligne 94 entre Bassilly et Ath, renuméroté 287 (les 200 sont des lignes marchandises).
Elle est interrompue par le parking PSA à Ghislenghien mais celui-ci peut être contourné tant par le nord que par le sud, et comme la ligne n'est plus exploitée qu'en voie simple (la voie sud), il y a un chemin continu le long de la voie jusqu'à Ath, à l'endroit où elle repasse en double voie.
Phil De Troy- Messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
Re: RAVeL L094 Ghislenghien - Bassilly
Merci Phil, je viens de créer un nouveau sujet rien que pour la partie le long de la L287.Phil De Troy a écrit:,il y a un chemin continu le long de la voie jusqu'à Ath, à l'endroit où elle repasse en double voie.
https://velo-ravel.forumactif.org/t786-ravel-l287-ath-ghislenghien-ancienne-l287#4206
Toujours sympa ces rencontres sur le BVR ou l'on peut côtoyer des amateurs de voies vertes et de cartographie.
Re: RAVeL L094 Ghislenghien - Bassilly
C'est bien au niveau de la cartographie que ça coince.
Beaucoup de beaux itinéraires n'apparaissent pas sur Google Maps, les exemples du BVR à Amay et à Belœil est typique, dans ce dernier cas, même un itinéraire connu comme RAVeL 4 le long du canal Blaton-Ath ne s'affichait pas.
Ceux qui pensent pouvoir apporter quelque chose d'utile peuvent utiliser Google MapMaker https://www.google.be/mapmaker
Beaucoup de beaux itinéraires n'apparaissent pas sur Google Maps, les exemples du BVR à Amay et à Belœil est typique, dans ce dernier cas, même un itinéraire connu comme RAVeL 4 le long du canal Blaton-Ath ne s'affichait pas.
Ceux qui pensent pouvoir apporter quelque chose d'utile peuvent utiliser Google MapMaker https://www.google.be/mapmaker
Phil De Troy- Messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
Re: RAVeL L094 Ghislenghien - Bassilly
voici un reportage de No télé qui parle de cette ligne (entre 5:21 et 6:23)
http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=25952&Itemid=31
http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=25952&Itemid=31
Re: RAVeL L094 Ghislenghien - Bassilly
J'ai parcouru cette ancienne ligne.
Un VTT est conseillé, du moins par temps humide.
le revêtement est de la terre qui recouvre légèrement l'ancien ballast.
A un moment donné le chemin quitte le lit de l'ancienne ligne pour aller sur un chemin juste à côté de l'ancienne ligne.
Toutes mes photos
https://photos.app.goo.gl/yWHzphga3wenyqGr5
Diaporama:
title="2013-10-26 L94(Ex) Ghislenghien - Bassilly
" frameborder=0 id=1505679958 allowfullscreen=true mozallowfullscreen=true webkitallowfullscreen=true align=center>
Un VTT est conseillé, du moins par temps humide.
le revêtement est de la terre qui recouvre légèrement l'ancien ballast.
A un moment donné le chemin quitte le lit de l'ancienne ligne pour aller sur un chemin juste à côté de l'ancienne ligne.
Toutes mes photos
https://photos.app.goo.gl/yWHzphga3wenyqGr5
Diaporama:
title="2013-10-26 L94(Ex) Ghislenghien - Bassilly
" frameborder=0 id=1505679958 allowfullscreen=true mozallowfullscreen=true webkitallowfullscreen=true align=center>
Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 28 Mar 2020 - 7:16, édité 1 fois
Re: RAVeL L094 Ghislenghien - Bassilly
fiche http://www.velo-ravel.net/2013/2013-10-26_L94%28ex%29Ghislenghien-Bassilly.htm
Re: RAVeL L094 Ghislenghien - Bassilly
La Derniere Heure, 09/03/2016, (suite de l'article https://velo-ravel.forumactif.org/t342-ravel-l086-pour-discuter-du-pre-ravel-l86-leuze-ronse-renaix#9143
APRÈS LE CHANTIER de la ligne 86, il restera encore quelques petits secteurs à restaurer. “Il y a notamment le tronçon entre Bassilly et Enghien. Il s’agit de l’ancienne voie de chemin de fer qui a été abandonnée après que la liaison Enghien-Silly a été déviée par la nouvelle gare
79 nouveaux projets de mobilité douce en Wallonie
Le Gouvernement wallon a approuvé ce jeudi l’octroi de 7.234.032€ pour concrétiser de nouveaux projets en matière de mobilité douche.
En mars 2018, pour la deuxième fois, un appel à projets avait été lancé pour concrétiser des aménagements cyclables et cyclo-piétons. Lors de la sélection des projets, deux types de projets ont été retenus :
l’aménagement d’un ou plusieurs nouveaux accès au RAVeL et
la création de nouvelles liaisons entre les zones d’habitation et les pôles d’activité économique.
Il s’agit d’assurer la mise en réseau des itinéraires cyclables et cyclo-piétons notamment en réalisant des « chaînons manquants ». Les subsides régionaux ainsi octroyés couvriront 75% du coût total de la réalisation de chaque projet (plafonné à 100 000€ par commune).
Cet appel à projets s’inscrit dans la volonté de finaliser les chaînons manquants du réseau cyclable afin de densifier le maillage des voies réservées à la mobilité. L’objectif est de rendre ce réseau plus accessible mais également d’être attentif à son usage utilitaire en assurant les liens vers des zonings, des centres sportifs, des gares….
Voir ci-dessous la liste 79 projets retenus
SILLY: Aménagement de la ligne SNCB 287 sur le tracé de l'ancienne ligne 94
Pré-ravel - début des travaux ce 12/8
https://www.silly.be/actualites/pre-ravel-debut-des-travaux-ce-12-8
Pré-ravel - début des travaux ce 12/8
LE PROJET ?
Dans le cadre d’appels à projet lancés par le Ministre wallon en charge de la Mobilité, nos deux projets de restauration des pré-ravels de l’entité ont été retenus. La 1ère phase relie le tronçon entre Bassilly (Salle Sillysports) et Silly (Rue de la Station) ; la 2ème relie le tronçon de la Rue de la Station à Hellebecq. Ce dernier viendra compléter le tracé et permettra d’assurer une liaison cyclable/piétons et pédestres entre Bassilly et la Commune d’Ath.
Ci-dessous, vous trouverez une esquisse de l’aménagement réalisé.
EN QUOI CELA CONSISTE ?
La restauration de cette ancienne ligne de chemin de fer permettra d’éviter les désagréments liés à la pluie, au revêtement de terre non adapté, à la végétation encombrante sur le sentier, etc. A ces fins, il est prévu de poser un drainage, défricher la zone de la végétation, de poser un géotextile, créer un chemin asphalté et mettre en place une signalétique adaptée.
LES TRAVAUX ?
Les travaux seront amorcés pour la Phase 1 entre Bassilly (Salle Omnisport) et Silly (Rue de la Station) à partir de ce mercredi 12 août à 7h00 par la société A2 pour une durée de 50 jours ouvrables.
Certains d’entre vous seront certainement étonnés de voir disparaître une partie de la végétation … mais soyez rassurés ! Ce lundi 10 août, nos Services aidés du HIT (Hainaut Ingénierie Technique) et de la société A2 ont d’ores et déjà répertorié les arbres qui doivent être conservés.
De plus, un projet de plantation est prévu à l’automne afin que le site puisse retrouver un aspect encore plus vert.
POURQUOI NE PAS GARDER LE SITE TEL QUEL ?
La réhabilitation du site consiste à installer une bande de 2,5 m qui permettra à tous de pouvoir circuler (vélos, poussettes, chaises roulantes, etc.). De plus, une bande enherbée permettra d’accueillir les joggeurs mais aussi les cavaliers.4
L’accessibilité a également été pensée à ce que l’accès aux engins motorisés (quad, moto, etc.) soit interdit.
PLUS D'INFORMATIONS ?
Si vous souhaitez plus d’explications, n’hésitez pas à nous contacter :
M. Dirk De Clercq
constatateur@silly.be
068 25 05 00
Des riverains se mobilisent contre le pré-ravel de Bassilly
https://www.nordeclair.be/620933/article/2020-08-14/des-riverains-se-mobilisent-contre-le-pre-ravel-de-bassilly
Mercredi, les travaux d’aménagement du pré-ravel ont débuté à Bassilly. Et ils n’ont pas fait que des heureux. Horrifiés par l’abattage des arbres, ils ont manifesté leur mécontentement vendredi matin. Ils lancent une pétition pour faire arrêter les travaux.
Cette semaine, des travaux ont débuté à Bassilly pour réaliser un pré-ravel reliant Sillysport à la rue de la Station à Silly. Des travaux qui font déjà grand bruit. Des riverains de la rue Bourlon se sont mobilisés et ont manifesté leur mécontentement sur le site des travaux vendredi matin. « Nous n’avons été prévenus de la tenue de ces travaux que la veille, par un toute-boite », regrettent-ils. Ils déplorent un manque de communication de la part de la commune. « Oui, on savait qu’il y avait un projet depuis de nombreuses années, mais on ne savait pas que c’était décidé et que ça allait commencer. » La commune estime ne pas avoir fauté au niveau de la communication (voir encadré).
Mais ce qui remonte le plus les riverains, c’est l’état dans lequel ils ont retrouvé leur sentier après deux jours de travaux. « Ici c’était un sentier abrité des arbres. On pouvait s’y promener, même pendant la canicule, il y faisait frais. On s’y promène à cheval, on y fait son jogging, les enfants y jouent. » Mais les travaux ont débuté par le débroussaillage, et là, c’est le choc. « C’est un refuge pour animaux. On ne peut pas abattre des arbres maintenant, on est encore en période de nidification. Après le passage de la grue, on voyait des terriers détruits, de faisans perdus. On dit que Silly est commune slow, amie des abeilles, mais il y a de moins en moins de zones laissées à la nature. »
Parmi les manifestants, on retrouvait des familles. Camille et Annabelle habitent à la rue Bourlon et le sentier passe juste à l’arrière de leur habitation, elles sont venues manifester avec leurs parents. « La vie d’enfant est faite de découvertes de la nature. Ici on peut observer les oiseaux qui nichent. On entend un coucou le matin. Les filles ont imaginé une cabane dans un arbre. Elles s’amusent et ont créé tout un monde imaginaire. J’espère qu’elle sera préservée, mais celle du voisin va disparaître », expliquent les parents des deux filles.
Les riverains ne sont donc pas ravis de voir les arbres disparaître, surtout pour un projet qui ne les convainc pas. « On va faire une zone asphaltée de 2,5 mètres, avec à côté des bandes enherbées. La largeur totale sera de 5 mètres, c’est plus que la rue Bourlon qu’on vient de refaire. » Ces manifestants ne voient pas l’intérêt de faire ce projet. « Il existe déjà des rues pour rejoindre Hellebecq puis la gare. La rue Wastine par exemple est un chemin adapté pour les cyclistes. »
Les manifestants ont lancé une pétition pour faire arrêter les travaux. Ils la remettront à la commune. Le bourgmestre a fait arrêter ces travaux vendredi. Mais ils reprendront lundi.
Retrouvez le projet sur le site de la commune : www.silly.be
Vendredi, Août 14, 2020 - 14:41
Des arbres et des haies seront replantés
Suite aux réactions des riverains, le collège communal de Silly a prévu de se réunir ce week-end pour faire le point avec l’auteur de projet. « Pour le débroussaillage, j’ai demandé un rapport au service espace vert. Nous allons voir si l’auteur de projet respecte bien ce que nous avons demandé », explique le bourgmestre Christian Leclercq. Dans ce projet, une barrière de verdure est prévue, ainsi que des bandes enherbées. « Il est prévu de replanter des arbres ainsi que des haies sur tout le tracé. Ce ne sera plus de la végétation sauvage. Dans les essences d’arbres commandées, certaines poussent rapidement. On m’a assuré que dans un an, on retrouverait l’écran de verdure et que dans trois ans, ce sera quasi similaire, mais en plus structuré. »
Le bourgmestre se défend d’une mauvaise communication sur le projet. « Ce projet est tout sauf neuf. Nous avons eu plusieurs concertations dans le cadre du PCDR. les aménagements vélos et piétons étaient un gros point de notre déclaration de politique communale. Nous avons évoqué le projet plusieurs fois dans la revue communale. Il y a eu un processus démocratique très important. Et le projet a été approuvé à l’unanimité. »
Pour le collège, ce nouvel aménagement permet d’assainir une zone « où l’on trouve régulièrement des détritus, où des dealers grainent parfois. On réhabilite l’espace autrefois occupé par la voie de chemin de fer. » Un espace laissé à l’abandon tant qu’il appartenait à la SNCB et que la commune veut désormais réhabiliter pour tous. « Il sera accessible aux PMR. Cela permettra aux résidents de la maison de repos voisine de s’y promener, ainsi qu’aux cyclistes, aux familles… »
aménagement d'un sentier de pré-ravel à Bassilly
https://www.notele.be/it71-media84484-samedi-+-amenagement-d-un-sentier-de-pre-ravel-a-bassilly.html
Bassilly : le beau fiasco de Ravel !
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/pays-vert/bassilly-le-beau-fiasco-de-ravel-5f5f679c7b50a677fb7ed393
Je n'ai pas l'article complet.
Suspendu à défaut de permis, le projet fait débat entre opposants et partisans.
Le collège communal de Silly s’apprête à désigner un auteur de projet pour remettre sur de bons rails le dossier d’aménagement du pré-Ravel censé offrir une liaison sécurisée pour les piétons, les cyclistes ou encore les cavaliers, entre les villages de Bassilly et d’Hellebecq.
Pour rappel, ce projet suscite une levée de boucliers de la part de riverains et d’environnementalistes qui ont réussi à faire stopper les travaux de défrichage entrepris le mois dernier sur l’ancienne ligne de chemin de fer 84.
Je n'ai pas l'article complet.
L'enquête publique pour la réalisation du pré-RAVeL de Bassilly débutera le 16 mars
https://www.notele.be/it18-media93804-l-enquete-publique-pour-la-realisation-du-pre-ravel-de-bassilly-debutera-le-16-mars.html
Le projet avait fait grand bruit en août 2020, lorsque la commune avait débuté les travaux de défrichage de l'ancienne ligne 287.
Le mardi 16 mars sera lancée l'enquête publique concernant les aménagements du pré-RAVeL sur l'ancienne ligne de chemin de fer 287, entre la rue Thabor et la rue de la Station à Silly. La demande est faite par la commune pour modifier la voirie et y installer un revêtements qui permettra la mobilité des modes doux. Des travaux avaient débuté en août 2020 par le défrichage de la zone. Des riverains s'étaient alors mobilisés, dénonçant notamment la dénaturation du site. Ces riverains estimaient également que la commune devait d'abord obtenir un permis de la Région wallonne pour effectuer les aménagements.
Les travaux avaient été suspendus et la commune a entré un dossier de demande de permis. dans ce cadre, une enquête publique se tiendra donc à partir de ce 16 mars pour une durée d'un mois. Le dossier peut être consulté au service Urbanisme de la commune de Silly, uniquement sur rendez-vous (068/250502).
Sarah Libbrecht
Cyclistes : sonnette obligatoire sur le RAVeL, à Stavelot
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210314_01563497/cyclistes-sonnette-obligatoire-sur-le-ravel-a-stavelot
Une ordonnance de police contraint les cyclistes empruntant le RAVeL à être munis d’un «avertisseur sonore».
Stavelot : l'usage de la sonnette des vélos devient obligatoire sur les RAVE
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_stavelot-l-usage-de-la-sonnette-des-velos-devient-obligatoire-sur-les-ravel?id=10719840
De nouveaux panneaux de signalisation vont faire leur apparition sur les RAVEL du côté de Stavelot.
Il s’agit de petits panneaux bleus présentant l’image d’une corne d’avertissement comme il, y en avait avant, avec des dessins d’ondes par-dessus. Ces signaux rendent désormais obligatoire l’usage d’une sonnette ou d’un avertisseur sonore pour les cyclistes qui empruntent les deux tronçons de RAVELS qui traversent la ville.
Multiplication des plaintes
Depuis le premier confinement au printemps dernier, la fréquentation des itinéraires cyclables a fortement augmenté. C’est le cas notamment pour ces RAVELS. Ils sont fréquentés par les cyclistes mais également par les piétons et les nombreuses familles avec enfants. Une cohabitation qui n’est pas toujours évidente : "A ma connaissance, on n’a pas eu d’accident mais une multiplication des plaintes, ça oui", explique Patrice Lefèbvre, échevin du tourisme, des sports et de l’information.
"Des piétons qui se plaignent de vélos qui vont trop vite, qui arrivent dans leur dos sans qu’ils s’en aperçoivent. On a aussi des plaintes de cyclistes pour des chiens qui ne sont pas tenus en laisse, c’est en effet une obligation. Des cyclistes qui se plaignent aussi de personnes et surtout des enfants qui ne marchent pas droit sur le RAVEL mais là, ils ont tort, il n’y a pas de couloirs piétons-cyclistes et le RAVEL, c’est prévu, est un espace de jeux pour les enfants". L’échevin qui rappelle aussi que, et c’est valable partout, les vélos électriques pouvant dépasser les 25 km/h sont interdits sur les RAVELS.
Information et contrôles
Pour obliger les cyclistes à prévenir les piétons de leur arrivée, la ville a donc décidé de prendre une ordonnance de police. "Elle se base sur un article du Code de la route qui oblige tout cycliste à équiper son vélo d’un avertisseur sonore audible à 20 mètres au moins et on y a ajouté l’obligation d’utiliser cet avertisseur pour prévenir les piétons qui n’auraient pas vu les cyclistes arriver", ajoute l’échevin.
L’ordonnance est d’ores et déjà d’application. La population en sera avertie par bulletin communal et petits panneaux et puis, la police, dans la mesure du possible, effectuera des contrôles à certains moments notamment lors des jours de beau temps et de vacances scolaires.
Pré-RAVeL à Bassilly : cela prend du temps, mais ça avance
https://www.notele.be/it18-media98421-pre-ravel-a-bassilly-cela-prend-du-temps-mais-ca-avance.html
Le dossier va être transmis au fonctionnaire délégué qui a promis de la traiter en urgence.
Il a une nouvelle fois été question de la création d'un pré-RAVeL sur l'ancienne ligne 287 à Bassilly lors du conseil communal de Silly. La commune en a profité pour faire le point sur le dossier. Pour rappel, il y a presque un an, la commune se lançait dans des travaux pour l'aménagement de ce pré-RAVeL, mais des citoyens se sont mobilisés contre le projet, notamment parce que la commune n'avait pas de permis pour réaliser des travaux. Les travaux avaient donc été suspendus et il avait été demandé à la commune d'entrer un dossier auprès de la Région wallonne. "Je rappelle que nous avions suivi les recommandations de l'Union des Villes et Communes disant qu'il ne fallait pas de permis et que d'autres communes ont réalisé de tels aménagements sans permis", explique le bourgmestre Christian Leclercq (LB).
La commune suit donc la procédure qui lui a été imposées. Après une enquête publique, "nous avons dû organiser une réunion regroupant la commune, l'auteur de projet, les plaignants. Elle s'est tenue il y a trois semaines. Nous avons entendu tout le monde. Un procès-verbal a été rédigé et le dossier va être transmis au fonctionnaire délégué. Il nous a dit qu'il traiterait le dossier en urgence dès qu'il lui serait transmis."
Bassilly: le projet de pré-Ravel se débloque enfin!
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/pays-vert/silly-60d028d47b50a6318dd9ecf4
Contesté et retardé de plusieurs mois en l'absence de permis, l'aménagement de ce sentier en faveur de la mobilité douce va être transmis pour approbation au fonctionnaire délégué du SPW.
Depuis de très longs mois, le projet de pré-Ravel sur l'ancienne ligne de chemin de fer 94 entre Bassilly et Hellebecq faisait du surplace! Pour rappel, la commune a reçu de la Région Wallonne un subside de près de 100.000€ pour améliorer la mobilité douce sur ce sentier arboré long de 4km.
C'était sans compter sur la fronde de nombreux riverains plaidant en faveur d’un Ravel plus naturel et non asphalté afin de préserver la biodiversité du site. A l'époque, les opposants avaient lancé une pétition signée par un bon millier de personnes tout en obtenant gain de cause contre la commune alors que celle-ci avait entamé les travaux de défrichage et d'abattage d'arbres sans le permis requis. Dans la foulée, les autorités locales ont été contraintes d'interrompre la première phase du chantier et de recommencer la procédure à zéro en sollicitant les autorisations nécessaires.
Cet épineux dossier vient de revenir sur la table du conseil communal et semble, cette-fois, se débloquer! De quoi réjouir le bourgmestre qui regrette néanmoins le retard qu'a pris ce projet dans sa réalisation. "Nous continuons à dire que que les services de l'urbanisme de la Région Wallonne ont imposé à la commune de Silly des contraintes administratives auxquelles n'ont pas été soumises d'autres communes pour aménager un pré-Ravel. Nous maintenons notre position qui était celle de l'Union des Villes et Communes (UVC) pour qui aucune demande de permis n'était nécessaire mais dont l'avis a été balayé d'un revers de la main", rappelle Christian Leclercq.
Le maïeur a tenu à insister sur la pertinence d'un tel projet qui ne s'est d'ailleurs pas heurté qu'à des refus parmi la population: "De nombreux particuliers et groupes de citoyens y sont favorables. C'est le cas des pensionnaires de la maison de repos toute proche (Melody), des clubs sportifs et de marche, des centres équestres ou encore des seniors", souligne Christian Leclercq.
Le premier citoyen de la capitale du Slow Food a fait savoir que la commune avait organisé voici quelques semaines une réunion avec l'auteur de projet et les plaignants. "Chacune des parties a été entendue et les remarques ont été consignées dans un PV. Nous allons enfin pouvoir transmettre le dossier au fonctionnaire délégué. Dès qu'il en sera saisi, il a promis de le traiter en urgence", ajoute-t-il.
Dans le cadre de cette modification de voirie en pré-Ravel, un chemin avec un revêtement perméable sera aménagé sur une largeur de 2,5m dont un 1,5m sera réservé aux cavaliers tandis que de chaque côté du sentier, une bande d'herbe sera mis à la disposition des autres usagers qui emprunteront ce futur pré-Ravel tels que les piétons et les cyclistes.
L'enquête publique pour le deuxième tronçon du pré-RAVeL de Silly est lancée
https://www.notele.be/it61-media134639-l-enquete-publique-pour-le-deuxieme-troncon-du-pre-ravel-de-silly-est-lancee.html?fbclid=IwAR1QS-nXJTCE7eFJpXF_das5NMcKf73vJNEazKVj9i42L_BJaMEdygfKCMY
+ vidéo sur le site de notele.
Je suis toujours surpris par le numéro 287.
A Silly le deuxième tronçon du pré-RAVeL est actuellement soumise à enquête publique. Il s'agit du tronçon compris entre la rue de la Station et la rue Chef Lieu sur l'ancienne ligne de chemin de fer L287. Après un premier tronçon chahuté entre Bassilly et Silly, la commune a cette fois travaillé en amont avec les riverains.
+ vidéo sur le site de notele.
Je suis toujours surpris par le numéro 287.
L'enquête publique pour le deuxième tronçon du pré-RAVeL de Silly est lancée
https://www.notele.be/it61-media134639-l-enquete-publique-pour-le-deuxieme-troncon-du-pre-ravel-de-silly-est-lancee.html?fbclid=IwAR0Vs0hCyAQzAHe2GHKGnWPDmCwf9ZjX4GagXxeZWRJcQpDDb6q7ExAQpwU
+ vidéo sur le site
A Silly le deuxième tronçon du pré-RAVeL est actuellement soumise à enquête publique. Il s'agit du tronçon compris entre la rue de la Station et la rue Chef Lieu sur l'ancienne ligne de chemin de fer L287. Après un premier tronçon chahuté entre Bassilly et Silly, la commune a cette fois travaillé en amont avec les riverains.
+ vidéo sur le site
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