RAVeL L086 Pour discuter du pre-RAVeL L86 Leuze - Ronse (Renaix)
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RAVeL L086 Pour discuter du pre-RAVeL L86 Leuze - Ronse (Renaix)
carte cliquez ici
Extrait émission Beau vélo de RAVeL 31 Juillet 2011
Extrait émission Beau vélo de RAVeL 31 Juillet 2011
Carpooling, crématorium, RAVeL…
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20150217_00603479
Un petit mot enfin sur le dossier RAVeL, dans sa liaison entre Leuze, Frasnes et Renaix, que le ministre Prévaut n’a pas identifié avant 2017. Quoi qu’il en soit, Ideta ambitionne de développer un système de maillage du réseau VTT, notamment autour du parc naturel du Pays des Collines. «Les richesses de Frasnes résident dans ses paysages ainsi que dans son secteur Horeca très dynamique. Sa capacité d’hébergement (285 lits), la plus forte dans la région, nous motive aussi à vouloir accroître l’offre qui devrait passer aussi par un maillage de circuits pédestres. Le tout pourrait aboutir au printemps 2016».
Un pré-Ravel entre Leuze et Renaix ?
http://www.vivreici.be/commune/4000/les-gens-d-ici/detail_un-pre-ravel-entre-leuze-et-renaix?videoId=38431
Un pré-Ravel entre Leuze et Renaix ?
Admin a écrit:http://www.vivreici.be/commune/4000/les-gens-d-ici/detail_un-pre-ravel-entre-leuze-et-renaix?videoId=38431
Quelques amateurs de marche et de vélo se sont rencontrés à la gare de Leuze. Direction, la ligne 86, une ancienne ligne de chemin de fer qui relie Gand à Basècles. La partie reliant Leuze à Renaix pourrait être transformée en pré-Ravel. Elle serait donc praticable pour les piétons et les vélos. L’objectif de la marche est de montrer l’importance de ce projet
Re: RAVeL L086 Pour discuter du pre-RAVeL L86 Leuze - Ronse (Renaix)
Admin a écrit:http://www.vivreici.be/commune/4000/les-gens-d-ici/detail_un-pre-ravel-entre-leuze-et-renaix?videoId=38431
Mauvais signe: la Wallonie Picarde n'a rien prévue sur sa carte, contrairement à la ligne d'Enghien vers Braine qui se trouve en pointillé (en projet), dans la limite de la W.P.
Re: RAVeL L086 Pour discuter du pre-RAVeL L86 Leuze - Ronse (Renaix)
Tu sais bien comme moi, qu'on annonce toutes les semaines des nouveaux tronçons aussi bien en Wallonie qu'en Flandre, mais on en voit peu qui se réalisent.
A un moment donné d'ailleurs tu m'a fait la réflexion de savoir si c'était opportun de publier toutes ces annonces sur le forum.
A savoir que celles-ci sont parfois électoralistes.
Comme tu peux le voir plus haut on l’annonçait déjà en 2011.
A un moment, Jean-Luc Crucke voulait y remettre un genre de tram (comme à Valenciennes).
http://www.lavenir.net/cnt/39212395
Il me semble que parmi les cadres des chemins du rail, certains sont dans le cabinet du ministre Prévot, est-ce que cela pourrait avoir de l'influence ?
Bon peut-être un jour un MR ministre des travaux et J-L Crucke toujours bourgmestre les choses bougeront.
A un moment donné d'ailleurs tu m'a fait la réflexion de savoir si c'était opportun de publier toutes ces annonces sur le forum.
A savoir que celles-ci sont parfois électoralistes.
Comme tu peux le voir plus haut on l’annonçait déjà en 2011.
A un moment, Jean-Luc Crucke voulait y remettre un genre de tram (comme à Valenciennes).
http://www.lavenir.net/cnt/39212395
Il me semble que parmi les cadres des chemins du rail, certains sont dans le cabinet du ministre Prévot, est-ce que cela pourrait avoir de l'influence ?
Bon peut-être un jour un MR ministre des travaux et J-L Crucke toujours bourgmestre les choses bougeront.
Re: RAVeL L086 Pour discuter du pre-RAVeL L86 Leuze - Ronse (Renaix)
Le plus grand problème ici mer semble la régionalisation. La Wallonie ferait-elle des dépenses pour un RAVel qui mène en Flandre ?
Un tram est d'autant plus illusoire. Charleroi, l'agglomeration la plus peuplée en Wallonie, a dû abandonner la construction de plusieurs lignes par manque de rentabilité.
Un tram est d'autant plus illusoire. Charleroi, l'agglomeration la plus peuplée en Wallonie, a dû abandonner la construction de plusieurs lignes par manque de rentabilité.
LA LIGNE 86 EST INTÉRESSANTE
La Derniere Heure, 09/03/2016,
Les Chemins du Rail sont emballés par le fait de transformer la ligne 86 en Pré-RAVeL
Nous avions déjà évoqué la volonté de la commune de Frasnes-lez-Anvaing de transformer la ligne 86 en RAVeL. Récemment, les membres de l’ASBL les Chemins du Rail se sont rendus le long de cette ligne désaffectée de la SNCB pour se rendre compte du projet.
Cette ASBL est engagée dans la préservation des anciennes lignes ferrées et de leur transformation en voie lente ou verte. “La ligne 86 est intéressante”, souligne Jacques Botte, président de l’ASBL. “Dans sa globalité, elle fait 60 km de long. En son sud, elle est déjà convertie en RAVeL entre Leuze-en-Hainaut et Basècles. Au nord, elle est toujours en exploitation entre Renaix et Gand. Au milieu cette ligne a été définitivement arrêtée en 2005.”
C’est justement ce tronçon, qui relie Frasnes à Leuze, qui est en projet de PréRavel. “Il s’agit d’un tronçon de 7,5 km. En faire un RAVeL, c’est-à-dire un sentier accessible pour les piétons, les vélos, les personnes à mobilité réduite, les rollers ou encore les cavaliers ne semble pas possible pour le moment pour des raisons budgétaires. Par contre, un Pré- Ravel est moins coûteux. Mais il ne sera alors accessible qu’aux piétons et aux vélos. Le recouvrement ne sera pas parfait, donc pas évident pour les PMR.”
LES COMMUNES de Frasnes-lez- Anvaing et de Leuze-en-Hainaut ont déjà marqué leur intérêt. “Nous rendrons bientôt une lettre au cabinet du ministre. Ensuite, on fera un travail d’évaluation du coût du passage en Pré-RAVeL. À hauteur de Grandmetz, il manque un petit pont mais il pourrait être facilement construit. Il faudra également procéder à des travaux pour faciliter l’écoulement des eaux à certains endroits. Comme il faut très peu d’ouvrages d’art et que le site est encore en bon état, j’ai bon espoir que cela puisse aller très vite.”
Restera alors la liaison entre Frasnes et Renaix. “Nous avons eu déjà des contacts avec la commune néerlandophone. Elle est intéressée par le projet. Quand vous quittez Frasnes-lez-Anvaing, il ne reste plus qu’un kilomètre pour rallier la gare de Renaix. Cette ville est intéressante car elle fait sur l’EuroVélo 5, l’un des chemins cycliste européen.”
Qui veut déboiser la ligne 86 entre Frasnes et Renaix?
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20161123_00919438?pid=2894812
Souhaitant faire évoluer l’aménagement de l’ancienne ligne de chemin de fer 86 en pré-Ravel, la majorité a proposé, en accord avec la SNCB Holding, à ses concitoyens de pouvoir dévégétaliser des tronçons de 500 mètres (fixés par les services communaux) entre Frasnes et Renaix et de garder, afin de l’utiliser pour le chauffage, le bois ainsi récolté.
Et il y a du boulot…
Inscriptions: secretariatcommunal@frasnes-lez-anvaing.be
Enfin un RAVeL sur l’ancienne ligne 86
http://www.notele.be/list14-l-info-en-continu-media48499-enfin-un-ravel-sur-l-ancienne-ligne-86.html
Voir video
Voir video
Enfin un RAVeL sur l’ancienne ligne 86
Un tronçon de l’ancienne ligne 86 reliant Leuze à Renaix sera prochainement réservé à la mobilité douce.
La ligne 86 a définitivement été fermée à la circulation ferroviaire le 31 décembre 2005. Depuis lors, elle a été déferrée entre Frasnes-lez-Buissenal et Leuze. C’est cependant le tronçon entre le coeur de l’ancienne cité sucrière et Dergneau qui sera prochainement aménagé. Actuellement, des travaux de débroussaillage sont entrepris par des habitants. S’en suivront un état des lieux réalisé par l’asbl Les chemins du rail et le déferrage de la ligne.
A terme, un RAVeL en revêtement hydrocarboné de 3 mètres de largeur et une piste contiguë en dolomie d’un mètre de largeur y prendra place. L’investissement avoisine 1 200 000 €.
Ecoutez à ce sujet Jacques Dupire, l’échevin frasnois de la Mobilité.
Reportage complet dans Le Journal.
Un RAVeL entre Frasnes et Dergneau
http://notele.be/list13-le-jt-a-la-carte-media48518-un-ravel-entre-frasnes-et-dergneau.html
Même sujet mais vidéo plus longue.
Même sujet mais vidéo plus longue.
recopié du mur du bourgemestre de Leuze en Hainaut
Réhabiliter l'ancienne ligne 86 en RAVeL, entre la gare de Leuze et l'ancienne gare de Grandmetz d'abord, puis jusqu'à la jonction avec Frasnes, voilà un projet qui me tient particulièrement à coeur car il soutient la mobilité douce et permettra une connexion naturelle et aisée entre le village de Grandmetz, voire une partie de Chapelle-à-Wattines, et le centre-ville de Leuze.
Vu le coût d'une telle réalisation (près de 700.000€), nous avons introduit un dossier de demande de subsides auprès du cabinet du Ministre Carlo Di Antonio. Et nous venons d'apprendre qu'une subvention maximale de 100.000€ nous sera accordée! Voilà une formidable nouvelle pour le développement de la mobilité douce dans notre entité! :-)
Manifestation - hélas, trop tard...
Je viens juste d'apprendre qu'une manifestation en faveur de la réalisation du chaînon manquant était prévue pour ce week-end dernier. Une manifestation au-delà de la frontière linguistique.
Malheureusement trop tard...
http://www.vivreici.be/article/detail_une-grande-mobilisation-citoyenne-pour-un-ravel-sur-la-ligne-86?id=201427
https://www.uitinvlaanderen.be/agenda/e/ravel-86-fietstocht-naar-frasnes-natuurgebied-les/513a1d38-d700-4432-b6c7-e348ab4ae767
Malheureusement trop tard...
Une grande mobilisation citoyenne pour un RAVeL sur la ligne 86
4 septembre 2018
L’idée de créer un RAVeL sur l’ancienne ligne 86 entre Leuze et Renaix est dans les cartons depuis près d’une décennie. Depuis lors, le dossier n’a hélas guère avancé. Le 16 septembre prochain, une grande mobilisation citoyenne pour la création de cette voie douce aura lieu à Frasnes. Les marcheurs du mercredi et le Frêne GAL en sont les initiateurs.
http://www.vivreici.be/article/detail_une-grande-mobilisation-citoyenne-pour-un-ravel-sur-la-ligne-86?id=201427
Vlamingen schieten RAVEL 86 te hulp voor fietspad op oude spoorlijn
Het Nieuwsblad/Regionaal: Vlaamse Ardennen - Gentse Rand,
zaterdag 15 september 2018, blz. 6
Voor de aanleg van een trage wegentraject op de spoorwegzate van Leuze naar Ronse doen actievoerders van RAVEL 86 in buurgemeente Frasnes nu een beroep op hun Vlaamse gelijkgezinden.
De omvorming van de buiten dienst gestelde spoorlijn Ronse-Frasnes-Leuze (een deel van spoorlijn 86) tot fiets- en wandelpad is al lang beloofd door opeenvolgende Waalse gewestregeringen, maar de uitvoering laat op zich wachten. De Waalse drukkingsgroep RAVEL 86 voert morgen zondag actie en krijgt hulp van over de taalgrens. “Natuurpunt-Ronse organiseert in samenwerking met het Milieufront Omer Wattez en met de morele steun van de Ronsese afdelingen van de Fietsersbond en Trage Wegen een fietstocht naar daar”, zegt voorzitter Philippe Moreaux van Natuurpunt.
Deelnemers verzamelen om 9.30 uur aan het station van Ronse en rijden naar Saint-Sauveur en vervolgens via Croisette naar Frasnes. Van 11 tot 13 uur vindt aan het station van Frasnes de actie plaats. Van 13 tot 15 uur leidt Philippe Moreaux een tweetalige verkenningstocht door het gemeentelijk natuurreservaat.
Info bij Philippe Moreaux, voorzitter Natuurpunt-Ronse via 0476-492.461 of moreauxphilippe1951@ gmail.com
RAVEL 86 - Fietstocht naar Frasnes (Natuurgebied les Bassins)
Op zondag 16 september 2018 gaat er een grote happening door in Frasnes, van 11 uur tot 13 uur, en dit aan het oude station. Deze wordt georganiseerd door een groep mensen uit Leuze en Frasnes die zichzelf RAVEL 86 noemen, want het is hun bedoeling om van de niet meer gebruikte spoorlijn Ronse - Leuze (de oude spoorlijn 86) een fiets- en wandelpad te maken.
Deze oude spoorlijn ligt grotendeels in Wallonië en er zijn daar al heel wat van die oude spoorwegen omgevormd tot fiets- en wandelweg en ze worden er RAVEL genoemd... vandaar de naam. Om het idee een beetje aan te wakkeren nodigen ze ook de Ronsenaars en andere Vlamingen uit om mee te doen.
Daarom organiseert Natuurpunt-Ronse, in samenwerking met het Milieufront Omer Wattez en met de morele steun van de Ronsische afdelingen van de Fietsersbond en Trage Wegen, een fietstocht naar Frasnes. De oude spoorlijn zelf is deels dichtgegroeid zodat er niet hierop kan gereden worden.
Programma zondag 19 september 2018:
Verzamelen om 9u30 aan het station te Ronse met elektrische of gewone fiets.
We rijden naar St-Sauveur, dan over de Croisette, zo naar Frasnes. De Croisette is een serieuze helling, deelnemers die ze liever te voet met de fiets aan de hand beklimmen... geen probleem.
In Frasnes, aan het station, nemen we deel aan de happening van 11 tot 13 uur. We krijgen er gratis een aperitief alsook proevertjes van lokale producenten, we eten er ook onze zelf meegebrachte boterhammetjes op. Er zal muziek gespeeld worden en er komt een toespraak van de woordvoerder van Ravel 86. Om 13 uur stopt de happening en gaan we op excursie in het gemeentelijk natuurreservaat van Frasnes in en rond de oude decantatiebekkens van de vroegere suikerfabriek. Als ge een verrekijker hebt: breng die mee, want er zitten veel watervogels!
Om 15 uur hervatten we onze terugtocht, nu niet meer over de Croisette maar iets meer Oostelijk doorheen het "Bois de Hubermont" op de grens van Frasnes, Elzele en St-Sauveur. Ook hier stappen we waarschijnlijk een 2-tal km met de fiets aan de hand doorheen het bos over een trage weg. We komen uit vlakbij de in Ronse welbekende Beau-Site.
Om 16u30 zijn we weer in Ronse.
Iedereen welkom op dit uniek evenement!
https://www.uitinvlaanderen.be/agenda/e/ravel-86-fietstocht-naar-frasnes-natuurgebied-les/513a1d38-d700-4432-b6c7-e348ab4ae767
Re: RAVeL L086 Pour discuter du pre-RAVeL L86 Leuze - Ronse (Renaix)
eeuwige reiziger a écrit:
http://www.vivreici.be/article/detail_une-grande-mobilisation-citoyenne-pour-un-ravel-sur-la-ligne-86?id=201427
Ce lien fonctionne mieux
https://www.notele.be/list84-les-reportages-de-notele-sur-l-entite-de-frasnes-media59984-une-grande-mobilisation-citoyenne-pour-un-ravel-sur-la-ligne-86.html
Voici les nouvelles voies vertes en vue en Wallonie pour les amateurs de vélo
http://www.dhnet.be/actu/belgique/voici-les-nouvelles-voies-vertes-en-vue-en-wallonie-pour-les-amateurs-de-velo-5bffee27cd70e3d2f6f8e982
http://www.notele.be/it9-media61747-le-ministre-di-antonio-a-signe-un-bail-emphyteotique-permettant-l-amenagement-en-ravel-de-la-ligne-86-renaix-frasnes-lez-anvaing.html?fbclid=IwAR0LxN5VgMOod9NStjlx14M3croXD3ictB95McpO7fgnYOM1BrbJu8Aw5hc
La reprise des nouvelles lignes constitue une étape supplémentaire pour l'extension du réseau des voies vertes de Wallonie, épine dorsale du réseau cyclable wallon, a souligné le ministre, rappelant sa volonté de porter à 5% en 2030 - contre 1% actuellement - la part modale du vélo dans le déplacement quotidien.
Le ministre wallon de la Mobilité et des Travaux publics Carlo Di Antonio (cdH) vient de signer une série de baux emphytéotiques entre la Wallonie et la SNCB, permettant notamment à la Région de disposer de l'assiette des anciennes lignes de chemins de fer Renaix - Frasnes-lez-Anvaing; Cuesmes - Fauroeulx et Clabecq - Braine l'Alleud afin de les aménager en voies vertes. Depuis 1995, la Wallonie développe son Réseau Autonome de Voies Lentes (RAVeL) destiné au trafic des usagers non motorisés. Ce réseau de près de 1.500 km est principalement constitué de lignes de chemin de fer désaffectées et de chemins de service le long des voies d'eau.
http://www.notele.be/it9-media61747-le-ministre-di-antonio-a-signe-un-bail-emphyteotique-permettant-l-amenagement-en-ravel-de-la-ligne-86-renaix-frasnes-lez-anvaing.html?fbclid=IwAR0LxN5VgMOod9NStjlx14M3croXD3ictB95McpO7fgnYOM1BrbJu8Aw5hc
Dans ce cadre, la Région et la SNCB ont conclu une première convention en 1997, renouvelée en mars 2017 avec la SNCB et en septembre 2018 avec Infrabel. Le texte prévoit notamment que la Wallonie et les chemins de fer belges signent des baux emphytéotiques, d'une durée de 99 ans, pour chacune des anciennes lignes de chemin de fer destinées au RAVeL
http://www.notele.be/it9-media61747-le-ministre-di-antonio-a-signe-un-bail-emphyteotique-permettant-l-amenagement-en-ravel-de-la-ligne-86-renaix-frasnes-lez-anvaing.html?fbclid=IwAR0LxN5VgMOod9NStjlx14M3croXD3ictB95McpO7fgnYOM1BrbJu8Aw5hc
Le Ministre wallon de la Mobilité et des Travaux publics Carlo Di Antonio vient de signer une série de baux emphytéotiques entre la Wallonie et la SNCB, permettant notamment l'aménagement en RAVeL de la ligne 86 Renaix-Frasnes-lez-Anvaing.
Depuis 1995, la Wallonie développe son Réseau Autonome de Voies Lentes (RAVeL) destiné au trafic des usagers non motorisés (piétons, cyclistes et cavaliers). Ce réseau de près de 1.500 KM est principalement constitué de lignes de chemin de fer désaffectées et de chemins de service le long des voies d’eau.
Afin de réaliser le RAVeL sur ces anciennes lignes de chemins de fer la Wallonie et la SNCB ont conclu, en 1997, une convention. Cette convention cadre a été renouvelée le 23 mars 2017 avec la SNCB et le 13 septembre 2018 avec INFRABEL. Grâce à celle-ci, la Wallonie et les chemins de fer belges se sont engagés à signer des baux emphytéotiques, d’une durée de 99 ans, pour chacune des anciennes lignes de chemin de fer destinées au RAVeL.
La Wallonie devient ainsi titulaire d’un droit réel sur ces anciennes lignes SNCB, permettant ainsi leur aménagement soit en RAVeL par la Région, ou soit en Pré-RAVeL par les communes.
Ce sera le cas pour la ligne 86 Renaix-Frasnes-lez-Anvaing. A terme, un RAVeL en revêtement hydrocarboné de 3 mètres de largeur et une piste contiguë en dolomie d’un mètre de largeur y prendra place. L’investissement avoisine 1.200.000€.
La reprise de ces nouvelles lignes constitue une étape supplémentaire pour l’extension du réseau des voies vertes de Wallonie, épine dorsale du réseau cyclable wallon.
79 nouveaux projets de mobilité douce en Wallonie
Le Gouvernement wallon a approuvé ce jeudi l’octroi de 7.234.032€ pour concrétiser de nouveaux projets en matière de mobilité douche.
En mars 2018, pour la deuxième fois, un appel à projets avait été lancé pour concrétiser des aménagements cyclables et cyclo-piétons. Lors de la sélection des projets, deux types de projets ont été retenus :
l’aménagement d’un ou plusieurs nouveaux accès au RAVeL et
la création de nouvelles liaisons entre les zones d’habitation et les pôles d’activité économique.
Il s’agit d’assurer la mise en réseau des itinéraires cyclables et cyclo-piétons notamment en réalisant des « chaînons manquants ». Les subsides régionaux ainsi octroyés couvriront 75% du coût total de la réalisation de chaque projet (plafonné à 100 000€ par commune).
Cet appel à projets s’inscrit dans la volonté de finaliser les chaînons manquants du réseau cyclable afin de densifier le maillage des voies réservées à la mobilité. L’objectif est de rendre ce réseau plus accessible mais également d’être attentif à son usage utilitaire en assurant les liens vers des zonings, des centres sportifs, des gares….
Voir ci-dessous la liste 79 projets retenus
FRASNES-LEZ- ANVAING : Extension du RAVEL pour créer une liaison avec les deux villes voisines
LEUZE-ENHAINAUT : Réalisation de la continuité du RAVeL L86 afin d'assurer la liaison entre le centre-ville et le village de Grandmetz
La ligne 86 va faire l’objet d’un gros investissement
https://velo-ravel.forumactif.org/t2877-le-ravel-etendu-sur-90-kilometres-d-anciennes-voies-ferroviaires#16690
– La ligne 86 va faire l’objet d’un gros investissement. Cette année, est prévue la réhabilitation des ouvrages d’art entre Leuze-en-Hainaut et Frasnes-Lez-Anvaing dans le cadre de l’aménagement du pré-RAVeL communal pour un montant de 600.000. En 2021, le débroussaillage et déferrage entre Frasnes-lez-Anvaing et Renaix est prévu pour un montant de 800.000 euros. L’aménagement du RAVeL de 8 km entre Frasnes et Renaix est prévu pour 2023 pour un montant de 1.600.000 euros.
Les citoyen veulent être associés au RAVeL de la ligne 86
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200903_01504531/les-citoyen-veulent-etre-associes-au-ravel-de-la-ligne-86
Covid oblige, «Ravel 86, Chiche!» n’organisera pas sa grande fête cette année. Mais le groupe interpelle les pouvoirs publics…
Le samedi 13 septembre, le collectif «Ravel 86, chiche!» aurait dû organiser son troisième rassemblement festif «qui rappelle chaque année combien la mobilité douce doit devenir une priorité pour les communes de Frasnes-lez-Anvaing, Leuze et Renaix.» La manifestation a été annulée en raison de la crise du coronavirus.
Un Ravel? Pour quoi faire?
« Réhabiliter une ancienne ligne de chemin de fer pour créer un lien accessible aux vélos, aux piétons et au PMR entre Renaix, Frasnes et Leuze nous semble indispensable et pertinent, disent les membres de Ravel 86, chiche! En effet, qu’il s’agisse de se rendre à la gare, à l’école, sur son lieu de travail ou tout simplement pour découvrir notre belle région, une voie sécurisée aux abords naturels serait une excellente idée. Ces derniers mois ont démontré toute l’importance de pouvoir profiter d’un air sain et d’espaces verts près de chez soi.
Où en sommes-nous aujourd’hui? Cette liaison, le collectif la réclame depuis longtemps… Annoncé cet été, un engagement budgétaire officiel de la région wallonne (1 700 000 euros) permet de penser que les travaux pour la création de la ligne Ravel 86 pourront bientôt commencer.
«Mais concrètement, ça se passera comment?, s’interrogent les marcheurs, randonneurs et autres adeptes des modes de transport doux. C’est aujourd’hui une question que nous souhaitons poser aux autorités communales. Maintenant que les budgets sont dégagés, la commune sollicitera-t-elle les usagers pour concrétiser le projet avec eux?»
Ils veulent participer!
«Quels espaces de repos et de pique-nique? Comment rendre les travaux respectueux de la faune et de la flore? Quel maillage avec les pistes cyclables de l’entité? Quels délais de réalisation?, etc. Autant de questions auxquelles les habitué.e.s de la mobilité douce pourraient répondre, si on leur en donne l’occasion: le collectif souhaite donc que la commune de Frasnes-Lez-Anvaing se saisisse de l’occasion pour mener un vrai travail de concertation avec les citoyen.ne.s. C’est une magnifique opportunité!»
Le groupe Ravel 86, Chiche! rappelle ainsi de manière formelle sa disponibilité à soutenir concrètement ce projet… en donnant, dans tous les cas, rendez-vous l’année prochaine aux Frasnois, aux Leuzois, aux Renaisiens et aux autres, «dans un contexte, plus propice à la rencontre et à la pratique d’une mobilité rurale partagée et sécurisée.»
Frasnes: la voie ferrée 86, future épine dorsale du développement du vélo
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210104_01542375/frasnes-la-voie-ferree-86-future-epine-dorsale-du-developpement-du-velo?utm_medium=SocialWAPIFB&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0VhnHRLFq2h4pKEPJb7uq_fs_LurGiplZwgo3AeR1e_aoU3lrutbmmpls#Echobox=1609829304
La Commune est candidate à l’appel à projets Wallonie cyclable. Elle appuie son dossier sur l’ancienne ligne de chemin de fer 86.
Impliquer les gens de terrain
Le conseiller d'opposition Jacques Dupire se réjouit de la perspective de voir se concrétiser ce dossier: «Ces projets sont impro-tants pour notre mobilité. Cette liaison va permettre aux cyclos de rejoindre tout un réseau qui se trouve en Flandre.»
Michel Devos (PS) met en garde la majorité sur le timing des dossiers. «je suis d'un enthousiasme très mesuré. C'est un catalogue de bonnes intentions, peu ambitieux, peu crédible et peu convainquant sur la réelle volonté de faire de Frasnes une commune cyclable. fi manque une structure locale d'encadrement. Il n'y a pas de conseiller en mobilité, pas de plan communal de mobilité actualisé, pas de CCATM, pas de commission communale vélo».
Selon Michel Delitte (Horizon Citoyen), il faut.appréhender ce dossier avec une vue large,"je voudrais qu'il soit fait appel à des gens de terrain pour vraiment collaborer et réaliser certaines parties de ce dossier»
Marie-Colline Leroy (Écolo) émet elle aussi de sérieux doutes sur la motivation réelle de la majorité en la matière.
«je voudrais pouvoir rêver, en cette veille de Noël et de Nouvelle année, à une nouvelle culture du vélo à Frasnes. Mais je constate qu'on en est toujours à l'étape' de projets. Le plan communal de mobilité est périmé: 2002 c'est beaucoup trop ancien et ça ne répond plus à la mobilité actuelle. Il faut donc absolument travailler là-dessus et ce serait même à mon sens la première chose à faire. Ce qu'il manque, c'est un pian stratégique, pragmatique, organisé, planifié: comment on va rejoindre les tronçons, comment on va hiérarchiser les priorités»
Frasnes-lez-Anvaing : le projet de RAVeL est sur les rails, la piste cycle-piétonne d’Anvaing divise, la commission vélo naît
https://www.notele.be/it18-media92898-frasnes-lez-anvaing-le-projet-de-ravel-est-sur-les-rails-la-piste-cycle-pietonne-d-anvaing-divise.html
Une fois n’est pas coutume, l’ordre du jour du conseil communal de Frasnes-lez-Anvaing était léger ce mardi soir. La mobilité douce était au coeur des discussions.
La bonne nouvelle est tombée dès le début du conseil communal : le permis d’urbanisme a été octroyé pour le pré-RAVeL entre l’ancienne gare de Grandmetz et le carrefour dit des Grands Arbres à Moustier. C’est donc sur cette portion que seront entrepris les premiers travaux d’aménagement de la voie verte. Ils devraient débuter dès cette année.
L’ensemble des mandataires s’est réjoui de l’avancée de ce projet important. A terme, l’ancienne ligne de chemin de fer 86 sera en effet l’épine dorsale de la commune en matière de mobilité douce.
Piste cyclable d’Anvaing : un non sens ?
Michel Delitte a interpellé la majorité libérale au sujet de la piste cycle-piétonne reliant le centre d’Anvaing au futur RAVeL. Dans le cadre d’un appel à projet, la commune a reçu une subvention de 180 000 € pour la création de cette piste indurée à la Drève d’Anvaing. Si le chef du groupe Horizon Citoyen soutient l’initiative, il s’étonne de la décision prise par le collège communal n’autorisant la circulation des cyclistes que dans un seul sens de circulation, de la N60 vers Anvaing : « Cette piste unidirectionnelle est un non sens ! ».
Jacques Dupire, conseiller indépendant, abonde : « N’avez-vous pas peur que des usagers empruntent la piste à contresens et qu’il y ait dès lors danger ? ».
Daniel Richir, l’échevin de la Mobilité, explique que cette décision n’est pas le fruit du hasard. « Pour que la piste soit bidirectionnelle, le SPW exige 2 m de large. En certains endroits de la drève, ce ne sera pas possible à cause des arbres. Nous avons donc opté pour une piste unidirectionnelle de 1,5 m en béton brun, complétée de chaque côté par une trentaine de centimètres où il sera possible de marcher ou de rouler à vélo. J’ai pris mon mètre et c’est suffisant pour se croiser. »
André Duthy, échevin des Travaux et de l’Aménagement du Territoire, soutient son collègue : « J’ai l’impression qu’on parle d’une autoroute pour cyclistes alors qu’on est loin de cela. En balade, les gens se respectent. Et je ne vois pas la police mettre une contravention aux personnes qui seront à contresens sur la piste cyclable. »
La suggestion de Sébastien Dorchy, échevin du Tourisme, de dévier les usagers faibles par la Drève du Pureau ne convainc guère Michel Delitte : « La traversée de la N60 au lieu-dit Repos de la montagne n’est pas du tout appropriée pour la sécurité des usagers ! »
Planifier la stratégie liée à la mobilité douce
Michel Devos, chef de file PS-AC, a de son côté demandé de mettre rapidement en ordre de marche différents outils relatifs à la mobilité douce. « Il faudra bien un jour prendre le plan communal de mobilité - qui date de 2002 - à bras-le-corps, pas avancer coup par coup mais bien de manière cohérente. Si on ne procède pas à son actualisation, nous serons en contradiction avec notre candidature au Plan Wallonie cyclable. »
La décision est prise à l’unanimité, incluant par ailleurs la mise en place d’une commission communale vélo.
Frédérique Thiébaut
Les travaux des RAVeL et pré-RAVeL de la L86 à Frasnes devraient débuter cette année
https://www.notele.be/it61-media93450-les-travaux-des-ravel-et-pre-ravel-de-la-l86-a-frasnes-devraient-debuter-cette-annee.html
Voir vidéos sur le site.
Les travaux des RAVeL et pré-RAVeL de la L86 à Frasnes devraient débuter cette année
A Frasnes-lez-Anvaing, le projet d'une voie verte sur l'ancienne ligne de chemin de fer 86 est désormais sur les bons rails. Le permis d'urbanisme vient en effet d'être octroyé. Les travaux devraient débuter cette année.
Voir vidéos sur le site.
Frasnes : tout roule pour le RAVel !
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/pays-vert/frasnes-tout-roule-pour-le-ravel-6089165fd8ad5816b4d78889
Le groupe PS AC de Frasnes-lez-Anvaing est heureux de constater le démarrage des travaux de réhabilitation des ouvrages d'art (ponts) entre la gare de Leuze et l'ancienne gare de Frasnes-lez-Buissenal.
Le pré-RAVel de la ligne 86 est en effet, attendu depuis bien longtemps. Le Service public de Wallonie avait d'ailleurs programmé ces travaux en 2021, la promesse semble donc avoir été tenue.
"Merci beaucoup au SPW Mobilité d'avoir tenu ses engagements. Il revient à présent à la Commune de mettre en œuvre les travaux de placement d'un nouveau revêtement entre Grandmetz et la Maison du sucre pour enfin rendre opérationnelle la 1re phase de ce projet structurant pour notre commune en termes de mobilité active", déclare Michel Devos, chef de groupe PS AC.
Il faudra donc encore attendre un peu avant de profiter du pré-RAVel.
Re: RAVeL L086 Pour discuter du pre-RAVeL L86 Leuze - Ronse (Renaix)
https://velo-ravel.forumactif.org/t3002-32-troncons-de-ravel-bientot-construits-ou-renoves-voici-les-projets-planifies#17656
Travaux RAVeL planifiés à partir de fin 2021/ début 2022 :
Nouvelles sections du RAVeL aménagées :
- Ligne 86 : Réhabilitation des ouvrages d'art entre Leuze-en-Hainaut et Frasnes-Lez-Anvaing dans le cadre de l'aménagement du pré-RAVeL communal.
Travaux RAVeL planifiés à partir de fin 2021/ début 2022 :
Nouvelles sections du RAVeL aménagées :
- Ligne 86 : Réhabilitation des ouvrages d'art entre Leuze-en-Hainaut et Frasnes-Lez-Anvaing dans le cadre de l'aménagement du pré-RAVeL communal.
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