V34 00 Veloroute canal des Ardennes Sujet Général
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V34 00 Veloroute canal des Ardennes Sujet Général
http://www.pro-evasion-aisne.com/Vos-Reseaux-et-Labels/Les-filieres/Voies-Vertes-et-Veloroutes-dans-l-Aisne/Le-schema-departemental
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_des_Ardennes
Il faut noter l'amorce d'une troisième véloroute nationale (V 34) à hauteur de Berry au Bac qui relie la vallée de l'Aisne à la vallée de la Meuse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_des_Ardennes
Dernière édition par velo-ravel.net le Jeu 17 Sep 2015 - 20:37, édité 1 fois
champagne ardennes
Sur la carte http://www.tourisme-champagne-ardenne.com/balades/velo/les-voies-vertes.aspx
on voit bien le projet également.
http://www.lunion.presse.fr/region/une-nouvelle-passerelle-pour-la-voie-verte-de-l-ennemane-ia3b25n386264
on voit bien le projet également.
http://www.lunion.presse.fr/region/une-nouvelle-passerelle-pour-la-voie-verte-de-l-ennemane-ia3b25n386264
D’autres projets sont sur la table concernant l’aménagement des berges le long des rivières et cours d’eau ardennaise, notamment la création d’une voie verte passant à Pont-à-Bar, à Vouziers et à Rethel.
« L’objectif est bien de faire des voies vertes à travers tout le département, et même peut-être au-delà. Et pourquoi pas les emmener en dehors des Ardennes, vers l’Aisne » propose Jean-Luc Warsmann.
Voie verte Sud Ardennes
Voici le futur tracé de la Voie verte du Sud Ardenne.
http://www.lunion.com/519112/article/2015-07-29/voici-le-futur-trace-de-la-voie-verte-du-sud-ardenne
carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.kmPQ7YV1i9n8
Emprunte en grande partie le canal des Ardennes https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_des_Ardennes
http://www.lunion.com/519112/article/2015-07-29/voici-le-futur-trace-de-la-voie-verte-du-sud-ardenne
Longtemps en stand-by, la Voie verte du Sud Ardenne n’est plus un rêve. Collectivités, État, VNF étudient un tracé de 103 kilomètres entre Dom-le-Ménil, Vouziers, Rethel et la frontière axonaise. Le chantier pourrait démarrer début 2018.
carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.kmPQ7YV1i9n8
Emprunte en grande partie le canal des Ardennes https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_des_Ardennes
Re: V34 00 Veloroute canal des Ardennes Sujet Général
http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/ardennes/charleville-mezieres/la-voie-verte-n-ira-pas-dans-la-meuse-931197.html
Voie verte Sud-Ardennes
Par ailleurs, le conseil départemental des Ardennes souhaiterait prolonger la voie verte vers le sud des Ardennes en créant un tronçon entre Pont-à-Bar et Brienne-le-Château, qui longerait le canal des Ardennes et de l'Aisne jusqu'au département de la Marne.
Re: V34 00 Veloroute canal des Ardennes Sujet Général
Les 106 kilomètres de la V34 ne sont pas aménagés à ce jour. Inscrite sur les chemins de halage existants du canal des Ardennes (de Pont-à-Bar à Asfeld) et du canal latéral à l’Aisne (d’Asfeld à Berry-au-Bac), la véloroute pourrait s’appuyer sur le domaine public fluvial et faire l’objet de conventions de superposition d’affectations avec VNF. Itinéraire stratégique entre bassin de la Seine et Belgique, la V34 se situe dans la zone de chalandise de Paris, Bruxelles et Lille. En 2016, sur demande des EPCI, le conseil départemental des Ardennes a lancé des études préalables sur les 94 km qui le concernent. Les autorisations administratives et la définition précise des travaux à mettre en oeuvre sont en cours. Les maîtrises d’ouvrage et le phasage des travaux doivent être précisés. Selon le montage administratif et financier retenu, les réalisations pourraient commencer en 2019. Restera ensuite à aménager, côté Aisne, 12 km pour rejoindre la V30 à Berry-au-Bac. Cela permettra à la V34 de se connecter à la V30 et Reims, La Scandibérique/EuroVelo 3 et la Baie de Somme à l’ouest ; et à l’est, à La Meuse à Vélo, future EuroVelo 19. Au milieu du parcours, une antenne vers Vouziers est envisagée via une ramification du canal. Cette section de 15 km jusqu’à Vouziers constitue une ouverture sur l’Argonne ardennaise, région forestière et nature des Ardennes.
Le canal des Ardennes fait partie du réseau secondaire géré par VNF. À vocation strictement touristique désormais, ce canal a été identifié par les deux directions territoriales de VNF concernées (Bassin de la Seine et Nord-Est) comme « un itinéraire remarquable à fort enjeu et potentiel ». Dans un contexte économique très contraint, ces dernières doivent justifier les investissements liés à l’entretien du domaine et son importance pour les acteurs locaux. Pour stimuler le développement touristique du canal des Ardennes, insuffler un élan local autour de cette infrastructure et dynamiser son attractivité, VNF a lancé une démarche partenariale. Depuis 2015 et une première réunion avec les acteurs institutionnels et privés concernés, un projet en plusieurs phases s’est enclenché. D’abord à travers un diagnostic, puis via une série d’ateliers thématiques pour définir un projet commun. Résultats ? Les initiatives fusent et le dynamisme s’enclenche. En mars 2016, un recensement des projets en cours ou à venir portés par des acteurs locaux a été engagé par l’agence touristique départementale des Ardennes. En juillet, l’Association nationale des plaisanciers en eaux intérieures (ANPEI) a organisé une croisière associative sur le canal des Ardennes. En octobre, un voyage d’étude des acteurs ardennais s’est déplacé sur le canal du Nivernais, exemplaire en matière de développement fluvestre. Une journée de travail sur l’eau a été également proposée sur le canal des Ardennes aux partenaires du projet pour inciter à la prise de conscience du patrimoine. VNF souhaite que la démarche se concrétise par la signature d’un contrat de canal début 2018. Avant cela, une gouvernance devra être adoptée et un chef de file désigné pour le projet. En parallèle, VNF essaiera de s’appuyer sur l’engagement des acteurs locaux pour justifier des investissements en matière d’entretien sur le canal des Ardennes.
(www.departements-regions-cyclables.org/ressources/categorie/velo-territoires/#/resource-velo-territoires-49)
Le canal des Ardennes fait partie du réseau secondaire géré par VNF. À vocation strictement touristique désormais, ce canal a été identifié par les deux directions territoriales de VNF concernées (Bassin de la Seine et Nord-Est) comme « un itinéraire remarquable à fort enjeu et potentiel ». Dans un contexte économique très contraint, ces dernières doivent justifier les investissements liés à l’entretien du domaine et son importance pour les acteurs locaux. Pour stimuler le développement touristique du canal des Ardennes, insuffler un élan local autour de cette infrastructure et dynamiser son attractivité, VNF a lancé une démarche partenariale. Depuis 2015 et une première réunion avec les acteurs institutionnels et privés concernés, un projet en plusieurs phases s’est enclenché. D’abord à travers un diagnostic, puis via une série d’ateliers thématiques pour définir un projet commun. Résultats ? Les initiatives fusent et le dynamisme s’enclenche. En mars 2016, un recensement des projets en cours ou à venir portés par des acteurs locaux a été engagé par l’agence touristique départementale des Ardennes. En juillet, l’Association nationale des plaisanciers en eaux intérieures (ANPEI) a organisé une croisière associative sur le canal des Ardennes. En octobre, un voyage d’étude des acteurs ardennais s’est déplacé sur le canal du Nivernais, exemplaire en matière de développement fluvestre. Une journée de travail sur l’eau a été également proposée sur le canal des Ardennes aux partenaires du projet pour inciter à la prise de conscience du patrimoine. VNF souhaite que la démarche se concrétise par la signature d’un contrat de canal début 2018. Avant cela, une gouvernance devra être adoptée et un chef de file désigné pour le projet. En parallèle, VNF essaiera de s’appuyer sur l’engagement des acteurs locaux pour justifier des investissements en matière d’entretien sur le canal des Ardennes.
(www.departements-regions-cyclables.org/ressources/categorie/velo-territoires/#/resource-velo-territoires-49)
Re: V34 00 Veloroute canal des Ardennes Sujet Général
A mon avis je vais devoir fusionner deux sujets.
https://velo-ravel.forumactif.org/t1348-voie-verte-sud-ardennes#7876
https://velo-ravel.forumactif.org/t1348-voie-verte-sud-ardennes#7876
Re: V34 00 Veloroute canal des Ardennes Sujet Général
velo-ravel.net a écrit:A mon avis je vais devoir fusionner deux sujets.
https://velo-ravel.forumactif.org/t1348-voie-verte-sud-ardennes#7876
N'oublie pas un troisième sujet: Voie Verte Sud Ardennes.
Il y a d'autres cas, comme la V54 = la Meuse à vélo; Garder les deux et faire une référence mutuelle ?
Ne serait-il pas utile de différencier la rubrique "Voies Vertes", afin de s'y retrouver plus facilement ?
Par exemple, avec des rubriques séparées: chemins de halages (ou: rivières, canaux, lacs), anciennes voies ferrées, cavaliers, circuits (comme le chemin des Galibots), divers
Personellement j'aime voir aussi les lieux du début et la fin, par example pour la VV de la Plaine de la Scarpe (Beuvry-Marchienne-Fenain)
Suite à l'abondance des sujets je me rends compte maintenant que ma rubrique 'Traverse de Ponthieu' existe aussi sous la forme 'd'Auxi-le-Chateau à la Baie de la Somme' , à fusionner aussi.
Re: V34 00 Veloroute canal des Ardennes Sujet Général
La rubrique d'Auxi-le-Chateau à la Baie de la Somme, comporte plusieurs voie vertes et je considère ce sujet comme clos.joverwimp a écrit:
Suite à l'abondance des sujets je me rends compte maintenant que ma rubrique 'Traverse de Ponthieu' existe aussi sous la forme 'd'Auxi-le-Chateau à la Baie de la Somme' , à fusionner aussi.
J'ai rajouté un lien vers chaque voie verte sous-jacente.
Re: V34 00 Veloroute canal des Ardennes Sujet Général
joverwimp a écrit:velo-ravel.net a écrit:A mon avis je vais devoir fusionner deux sujets.
https://velo-ravel.forumactif.org/t1348-voie-verte-sud-ardennes#7876
N'oublie pas un troisième sujet: Voie Verte Sud Ardennes.
C'est fusionné, du moins les deux premiers car je ne trouve pas le troisième que tu parle.
Re: V34 00 Veloroute canal des Ardennes Sujet Général
joverwimp a écrit:velo-ravel.net a écrit:
Ne serait-il pas utile de différencier la rubrique "Voies Vertes", afin de s'y retrouver plus facilement ?
Par exemple, avec des rubriques séparées: chemins de halages (ou: rivières, canaux, lacs), anciennes voies ferrées, cavaliers, circuits (comme le chemin des Galibots),
Voilà j'ai créé les différentes rubriques, et déplacé déjà la plupart des sujets, mais je n'ai pas terminé.
Le canal des Ardennes menacé de fermeture : pour les riverains inquiets c'est “un bien national”
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/rethel/canal-ardennes-menace-fermeture-riverains-inquiets-c-est-bien-national-1701034.html
Pour le département des Ardennes, la fermeture du canal serait un non-sens car celui-ci constitue l’élément principal de développement de la voie verte Sud-Ardenne comme prévu dans le Pacte Ardennes.
Re: V34 00 Veloroute canal des Ardennes Sujet Général
https://cd08.fr/le-cd08-en-action/les-grands-projets/la-voie-verte-sud-ardennes
En 2020, le Conseil départemental lance un grand projet avec la création d’un nouvel itinéraire cyclable reliant Pont-à-Bar à Brienne-sur-Aisne. De quoi booster le tourisme local.
Le Conseil départemental, qui aménage et entretient les 130 kilomètres de la Voie verte Trans-Ardennes, met désormais le cap vers le sud en aménageant un nouvel axe cyclable : la Voie verte Sud Ardennes.
Avec cet itinéraire de 110 kilomètres, le Département poursuit son investissement dans le domaine des mobilités alternatives.
Un projet d'envergure...
Le Département devrait entamer les travaux de cette Voie verte Sud Ardennes à la fin de l’année 2020. Un revêtement en enrobé - identique à celui utilisé sur la Voie verte Trans-Ardennes - est prévu sur l’ensemble du tracé afin de permettre la pratique de l’ensemble des formes de randonnées non motorisées (vélotourisme, roller, trottinette, etc.). Ce chantier, cofinancé par le Département, les cinq intercommunalités traversées par ce nouveau parcours, l’Etat, la Région et l’Europe, sera simultanément mené sur l’ensemble du parcours.
L’objectif du Conseil départemental, maître d’ouvrage du projet, est d’offrir les mêmes perspectives à tous les territoires. Avec ces aménagements, qui nécessitent un investissement de 11 millions € HT, le Département espère ouvrir au public ce tracé avant la saison touristique de 2023.
... dans un décor bucolique
L’ambition de ce projet, qui fait partie du Pacte Ardennes, est de relier ce nouveau parcours à la Voie verte Trans-Ardennes, un des sites touristiques les plus fréquentés du
département. Cette connexion entre ces deux grands axes permettra aux utilisateurs de relier Givet à la frontière axonaise. Après avoir quitté la Meuse à Vélo à Pont-à-Bar, l’usager empruntera cette nouvelle voie en longeant les canaux des Ardennes, de l’Aisne et de Vouziers. Le parcours s’achèvera à la limite avec le département de l’Aisne qui prévoit déjà de son côté de prolonger cette voie verte sur son territoire afin de la connecter à l’EuroVelo 3, créant ainsi la jonction avec la Meuse à Vélo (EuroVelo 19).
Avec ce tracé, le Conseil départemental valorise ainsi une grande partie du territoire et des équipements touristiques qui le jouxtent : La Cassine, Lac de Bairon, Domaine de Vendresse, Parc Argonne Découverte... De quoi concilier balade au grand air et divertissement pour toute la famille.
Re: V34 00 Veloroute canal des Ardennes Sujet Général
https://www.revue-allumeuse.be/voie-verte-trans-ardenne-130-km-givet-mouzon/?fbclid=IwAR15OtyPMORgI9M4UCl9rAWF1GUr-QRAtvee6MfA2px0VEPiZzK5E492RSU
La Voie verte Sud-Ardennes
Mais ce n’est pas tout. Très prochainement vont débuter les travaux de la Voie verte Sud-Ardennes. Après avoir quitté la Meuse à Vélo à Pont-à-Bar, on pourra à l’avenir rejoindre Brienne-sur-Aisne. 110 km, longeant les canaux des Ardennes, de l’Aisne et de Vouziers. Bucolique, paisible.
Le parcours s’achèvera à la limite avec le département de l’Aisne qui prévoit déjà de son côté de prolonger cette Voie verte sur son territoire afin de la connecter à l’EuroVelo 3, créant ainsi la jonction entre celui-ci et la Meuse à Vélo (EuroVelo 19).
Avec ce tracé, le Conseil départemental des Ardennes entend valoriser une grande partie du territoire et des équipements touristiques qui l’animent : La Cassine, le Lac de Bairon, le Domaine de Vendresse, le Parc Argonne Découverte… De beaux buts d’excursion en famille ou entre amis.
Ouverture espérée en 2023. Objectif principal : promouvoir la rando, mais aussi préserver le patrimoine fluvial.
LA MOITIÉ DE LA VOIE VERTE SUD-ARDENNES EST QUASI TERMINÉE
https://www.rvm.fr/la-moitie-de-la-voie-verte-sud-ardennes-est-quasi-terminee?fbclid=IwAR0U9wPViBePqfoxK5VHL-IycGFuLz-mAEv-ZceQ53ojSQCnbOdr5moEMPg
Photo de la voie verte Trans-Ardennes (vue sur l'écluse de Deville)
Crédit: Johan Barrot Laetis
Les travaux de la voie verte sud-Ardennes avancent bien. 110 kilomètres de voies cyclables élaborées le long du Canal des Ardennes de Pont-à-Bar à Brienne-sur-Aisne et qui viendront compléter la voie verte Trans-Ardennes.
Le chantier, démarré l’an dernier, avant plutôt bien car la moitié de cette voie verte (55km) sera accessible au public cet été.
Ecoutez Noël Bourgeois, le président du conseil départemental des Ardennes, au micro de Manon Lo-voï :
https://bocir-prod-bucket.s3.amazonaws.com/medias/7cwFGTQgm9/audio/voie_verte_sud_ardennes_bourgeois1648621627857.mp3
Coût total de cette voie verte sud-Ardennes : 11 millions d’euros financés par le département, mais aussi la Région, l’Europe et les cinq intercommunalités traversées.
L’intégralité de cette voie verte devrait être accessible d'ici la fin de l'année 2023.
Voie verte Sud-Ardennes : La première moitié, 55 kilomètres, ouvrira au public cet été
https://radio8fm.com/infos/article/17854-Voie_verte_Sud_Ardennes_La_premiere_moitie_55_kilometres_ouvrira_au_public_cet_ete
Les 55 premiers kilomètres de voie verte Sud-Ardennes, reliant Pont-à-Bar à Brienne-sur-Aisne, ouvriront au public dès cet été. Les travaux, débutés l'an dernier, sur ces 110 kilomètres de voie cyclable ont bien avancés et devraient se terminer d'ici la fin 2023.
Une satisfaction pour le Président du Conseil Départemental des Ardennes, Noël Bourgeois
Interview : https://radio8fm.com/files/sounds/20220331083955marH4b.mp3
Voie verte Sud-Ardennes : les 55 premiers kms sont ouverts !
https://cd08.fr/actualites/voie-verte-sud-ardennes-les-55-premiers-kms-sont-ouverts
Il y a une erreur sur la légende, rouge clair, voie terminée, rouge foncé, pas terminé.
Voie verte Sud-Ardennes : les 55 premiers kms sont ouverts !
Ce samedi 2 juillet, à Bairon-et-ses-environs, Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental a officiellement ouvert les premieres tronçons de la Voie verte Sud-Ardennes. La mise en service totale de l'itinéraire est prévue en 2023.
"Aujourd'hui ce sont 55 km, soit la moitié du tracé de la Voie verte Sud-Ardennes, qui sont ouverts et accessibles à tous (...) "introduit Noël Bourgeois, Président du Département, lors de cet événement qui a marqué publiquement l'achèvement de la première phase des travaux. "La Voie verte Sud-Ardennes que nous découvrons aujourd'hui, est inscrite au Schéma national et régional des véloroutes, reliée à la Voie verte Trans-Ardennes et à l'Eurovélo 19, la Meuse à Vélo, de Langres à Rotterdam. A terme, elle permettra de rejoindre la véloroute de la Somme à la Marne."
Anne Fraipont et Yann Dugard, Conseillers départementaux, Dominique Arnould, Conseillère départementale et Présidente de l'Agence de Développement Touristique des Ardennes ou encore Benoît Singlit, Maire de Bairon-et-ses-Environs ont pu tester ces premiers kilomètres en vélo, trottinette électrique ou à gyropode.
4 secteurs sont désormais ouverts à la circulation publique et accessibles aux Ardennais, comme aux touristes :
• Le Chesne / Sauville : 7,8 km
• Le Chesne/Attigny + Canal de Vouziers (Semuy/Voncq/Vrizy) : 20,5 km
• Attigny / Givry-sur-Aisne + Biermes/Nanteuil-sur-Aisne : 15,6 km
• Château-Porcien-Blanzy-la-Salonnaise / Vieux-lès-Asfeld : 11 km
Lancés simultanément aux 4 coins du Sud Ardennes, les travaux respectent le calendrier défini par le Département, maître d’ouvrage, qui s’est fixé comme objectif une mise en service totale à l’été 2023. En effet, compte tenu des prescriptions environnementales imposées, les travaux se déroulent chaque année entre septembre et mars ; la seconde phase reprendra donc en septembre.
Faire rayonner le Sud
Pour rappel, l’aménagement de la Voie verte Sud-Ardennes est un chantier estimé à 11 millions € HT, cofinancés par les cinq intercommunalités traversées, l’Etat, la Région et l’Europe, ainsi que le Conseil départemental à hauteur de 3 millions €.
Véritable atout touristique pour le territoire, ce nouvel itinéraire a pour but de développer l'attractivité touristique créatrice de retombées économiques. Il va permettre de développer la randonnée et de préserver le patrimoine fluvial.
"La valorisation du Canal des Ardennes et de son chemin de halage par une Voie verte est apparue pour le CD08 comme une évidence, pour l'attractivité touristique et économique du Sud Ardennes et ses sites emblématiques, comme le Lac de Bairon, La Cassine, le Domaine de Vendresse ou encore le Parc Argonne Découverte", poursuit le Président.
Il est ouvert aux piétons cyclistes, cavaliers, roller et plus généralement à toute forme de balade non motorisée.
Belle découverte à tous !
Dépliant https://cd08.fr/sites/default/files/cdardennes-depliant-voiesud_bd.pdf
Il y a une erreur sur la légende, rouge clair, voie terminée, rouge foncé, pas terminé.
Voie Verte Sud Ardennes 2022
https://mavilleavelo08.fr/wordpress/voie-verte-sud-ardennes-2022/
On a la sensation que ça va vite se dégrader. Entre Le Chesne et Sauville c’est déformé ou fissuré tout le le long. On sent que la bande de roulement est fine ou la sous-couche n’est pas stabilisée. A certains endroits on sent la forme des racines des érables qui bordent la piste à la sortie du Chesne.
Re: V34 00 Veloroute canal des Ardennes Sujet Général
Carte corrigée en fonction de https://sig.cd08.fr/portal/apps/webappviewer/index.html?id=e14968c6f3da4a7287654e8ccc7e3ecc/ Mais sur celle-ci ne figure pas la liaison vers le lac/étang de Blairon
Voie verte Sud Ardennes : l’aménagement des nouveaux tronçons a débuté
https://cd08.fr/actualites/voie-verte-sud-ardennes-lamenagement-des-nouveaux-troncons-a-debute
Publié le 04 Octobre 2022
Voie verte Sud Ardennes : l’aménagement des nouveaux tronçons a débuté
Après l’ouverture des premiers kilomètres cet été, les travaux d’aménagement de la Voie verte Sud Ardennes ont repris en début de mois. Afin de respecter et préserver l’environnement autour du tracé, ces travaux se déroulent essentiellement entre septembre et mars. Le point sur le secteur n° 3, entre Givry-sur-Aisne et Ambly Fleury.
9h30, ce mercredi 14 septembre. Entre Givry et Ambly-Fleury, Ophélie Delamarre, chargée de projets à la Direction Programmation et Etudes Routières et responsable du chantier de la Voie verte Sud Ardennes, et Frédéric Boutin, laborantin, participent à la réunion de chantier hebdomadaire avec le chef de chantier d’Eurovia, le prestataire retenu pour procéder aux travaux sur ce tronçon. Pose d’enrochements ou de tranchées drainantes, opérations de terrassement ou d’élargissement, les échanges avec Thomas Marbaix, le chef de chantier chez Eurovia, sont plutôt techniques.
Organiser et anticiper
« Les réunions hebdomadaires permettent d’échanger, de suivre l’évolution du chantier, et de lever des points d’arrêts, détaille Ophélie Delamarre. C’est important, surtout quand on doit s’adapter au gré des aléas, notamment en ce qui concerne la météo. Car beaucoup d’interventions nécessitent un temps sec et sans pluie. Par exemple, un épisode pluvieux la veille aura pour conséquence la formation de boue qui ralentira la progression des gros engins de chantier. Dans ces cas-là, il faut d’abord renforcer la structure pour permettre le passage des camions qui, chargés, peuvent atteindre plusieurs dizaines de tonnes ! »
Pour anticiper au mieux et préparer le calendrier des interventions des entreprises prestataires, Ophélie Delamarre a contacté Météo France pour connaître les tendances dans les prochaines semaines. « A priori, pour septembre et octobre, on devrait avoir un temps sec avec des températures plus hautes que les normales. Ce qui est très bien pour les travaux qui vont se dérouler ! »
Comme en 2021/2022, entre septembre et mars, Ophélie Delamarre se consacre pleinement au chantier de la Sud Ardennes. « Entre les réunions hebdomadaires sur les 4 secteurs, la partie bureau qui prend elle aussi pas mal de temps, le suivi de ce chantier occupe désormais les deux tiers de ma semaine ! Heureusement, je peux compter sur mes collègues pour m’épauler, à commencer par Christophe Ruelle, qui prend le relais lorsque c’est nécessaire, Dominique Valsesia, qui élabore tous les plans techniques, ou bien encore Elodie Campagnolo, qui m’aide énormément pour la partie administrative et financière. Et puis il y a aussi les agents des TRA : actuellement, je sollicite ceux de Rethel qui sont prêts à me prêter des panneaux de signalisation si besoin ou à stocker temporairement du matériel. On commence à bien se connaître, maintenant ! »
Un chantier d’envergure mené en concertation
Cette deuxième phase du chantier de la Sud Ardennes prévoit de boucler les 55 derniers kilomètres. Concernant le tronçon Givry / Ambly-Fleury, le tracé emprunte des chemins communaux. Dès lors, des réunions ont régulièrement été organisées avec les mairies concernées pour tenir compte de leurs besoins, notamment en ce qui concerne le passage d’engins agricoles. Plusieurs propositions leur ont été faites, jusqu’à valider, en concertation, le tracé définitif. Et lorsque le tracé suit les courbes des canaux, l’interlocuteur est Voies Navigables de France (VNF).
La portance, pour déterminer la structure de chaussée
Frédéric Boutin, laborantin, a un rôle essentiel en amont du chantier : il réalise les tests de portance qui permettent de définir la structure de chaussée à réaliser. La portance correspond à la capacité d’un sol à supporter une charge. « Nous avons déterminé 6 niveaux de structure, selon le niveau de portance nécessaire, détaille l’agent du Laboratoire départemental d’Analyses. Pour faire simple, sur certaines parties, seuls des vélos circuleront, on part donc sur une portance basse ; par contre, sur d’autres parties, il pourra y avoir le passage d’engins agricoles. C’est le cas par exemple ici, entre Givry et Ambly-Fleury. On part donc sur une portance élevée, qui nécessite plusieurs couches. »
Les travaux se poursuivront ainsi sur les différents secteurs jusqu’en mars 2023.
Zoom sur… les différentes couches sous le bitume
En tant que cycliste, joggeur ou simplement flâneur, emprunter la Voie verte est très agréable : le revêtement doux en enrobé plaît autant aux pieds qui foulent le sol qu’aux roues des vélos qui glissent sans difficulté. Mais qu’est-ce qui se cache sous cette première couche visible, composée d’enrobé et de peinture blanche ?
Selon la portance nécessaire de la structure, déterminée en amont par le laborantin, il peut y avoir plus ou moins de couches. Dans les situations nécessitant une portance élevée (passage d’engins lourds), il peut y avoir jusqu’à 7 couches superposées :
La terre (le sol naturel)
Une couche de géotextile (matériaux indéchirable, imputrescible, perméable et drainant)
Une couche de pierres de grand diamètre (grave 40-150)
Une couche de géotextile
Une couche de cailloux petit diamètre
Une couche d’enduit de protection
Une couche d’enrobé
La voie verte du Sud Ardennes, de nouveau en chantier sur plusieurs kilomètres
https://www.lardennais.fr/id430288/article/2022-11-24/la-voie-verte-du-sud-ardennes-de-nouveau-en-chantier-sur-plusieurs-kilometres?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0W8Qsq05QsqoYXpg2cFbFeJFVwEJTdyB12Y-BPpg6mLxiXyHen61jG-mg
Je n'ai pas l'article entier.
La voie verte du Sud Ardennes, de nouveau en chantier sur plusieurs kilomètres
Les travaux de la voie verte, le long du canal des Ardennes, ont repris le 1er septembre après la pause réglementaire de l’été. 17,5 km ont été réalisés sur les 55 restants. Visite de chantier.
Je n'ai pas l'article entier.
Re: V34 00 Veloroute canal des Ardennes Sujet Général
velo-ravel.net a écrit:
Je n'ai pas l'article entier.
La voie verte du Sud Ardennes, de nouveau en chantier sur plusieurs kilomètres
/ PAULINE GODART I RETHEL 24/11/2022
Les travaux de la voie verte, le long du canal des Ardennes, ont repris le 1er septembre après la pause réglementaire de l'été. 17,5 km ont été réalisés sur les 55 restants. Visite de chantier.
Des couches, toujours des couches, de petits et moyens cailloux de calcaire à étaler entre deux pièces de géotextile, de plus grosses pièces encore pour enrocher les berges et stabiliser la chaussée, et puis surtout, de la boue à gogo depuis que l'automne fait des siennes sur les sols argileux de la digue. Le Conseil départemental, maître d'ouvrage sur ce chantier de 110 kilomètres dont la moitié a déjà été ouverte cet été, se félicite pourtant de l'avancée des travaux malgré une météo variable: depuis le 1er septembre, 18 kilomètres de voie verte ont été rendus roulables sur les tronçons manquants, à proximité de Vouziers ou encore, entre Givry et Thugny-Trugny.
« Il y a dans tout ça du chemin de halage parfois revêtu, dont l'entretien revient à VNF (Voies navigables de France) mais qu'il a fallu reprendre. Et puis souvent, de la terre sauvage où la nature avait tous ses droits.» Olivier Noizet et Ophélie Delamarre sont responsables du chantier pour le Département. «On n'a pu redémarrer qu'en septembre, après l'interruption réglementaire de six mois permettant la nidification des oiseaux. Or, en automne, les conditions météo deviennent compliquées: les engins patinent, les matériaux réagissent moins bien.» Un chantier que l'on espère, pourtant, achevé en juin prochain, sans plus aucun maillon manquant. «Les quatre lots, géographiquement éclatés, ont permis de contenter toutes les collectivités concernées par le tracé.»
En voiture sur la voie.
Ce mardi matin, plusieurs équipes d'Eurovia étaient ainsi occupées sur plusieurs zones du chantier. A Nanteuil-sur-Aisne, par exemple, puis à Thugny-Trugny. Sur la première, il s'agit de poser de l'enrochement: 3000m2 sur 5 kilomètres, pour faire passer les engins et stabiliser le terrain. Une pince géante attrape alors les rochers comme les peluches d'une fête foraine.
Ophelie Delamarre, specialiste des travaux a 28 ans et qui connaît 4e trace par coeur., nous conduit ensuite en voiture sur les derniers kilomètres de vole verte réalises, entre Givry et Thugny. Ici, it ne reste que les accotements a faire pour niveler la chaussée et éviter les chutes. La végétation repoussera ensuite.. Entre deux garde-corps fraîchement installes, quelques surprises viennent égayer le parcours: héron qui décolle, couple de cygnes et belles propriétés. <
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