RAVeL L163 Bastogne - Bourcy - Gouvy - Itinéraire n°9
+4
Admin
Sparta Ion L
Wip
Manuel-B
8 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Rectification
En consultant Google Earth je viens de me rendre compte que ma petite visite à Steinbach m'a fait dire des bêtises.
Le bourbier dans lequel je suis tombé n'est pas le tracé du futur Ravel mais un chemin qui se trouve 500 m au N-O. J'aurais dû aller jusqu'au bout de cette rue de l'Arbouchet et en fait je me suis arrêté trop tôt, faute de pouvoir aller plus loin.
Donc en conclusion je n'en sais toujours pas plus sur l'état des 5 derniers km du Ravel Bastogne-Gouvy (L163).
Désolé.
Wip- Messages : 165
Re: RAVeL L163 Bastogne - Bourcy - Gouvy - Itinéraire n°9
Pour me faire pardonner mon étourderie je suis retourné voir en coup de vent, mais au bon endroit.
Et plus exactement à Limerlé, au pont de la rue de Bellain. Et bien le Ravel est en parfait état pour accueillir les usagers.
Seule la couche de terre sur les accotements n'est pas encore posée, et cela aussi loin que je pouvais voir vers Bastogne comme vers Gouvy.
Il faut dire que ce pont se situe dans une courbe... mais quand même.
Donc si la liaison n'est pas finie, il ne doit plus manquer grand chose.
A vos vélos.
Et plus exactement à Limerlé, au pont de la rue de Bellain. Et bien le Ravel est en parfait état pour accueillir les usagers.
Seule la couche de terre sur les accotements n'est pas encore posée, et cela aussi loin que je pouvais voir vers Bastogne comme vers Gouvy.
Il faut dire que ce pont se situe dans une courbe... mais quand même.
Donc si la liaison n'est pas finie, il ne doit plus manquer grand chose.
A vos vélos.
Merci Wip pour se grand professionnalisme dans t'a démarche ... Voilà qui est une excellente nouvelle ...
Ben moi z'aussi ... l'un de c'est week-end, ( quand il fera un peu plus que 5°c... suis frileux ... ) je reviens sur la terre de ma naissance ... Limerlé ! P'tet que l'on se croisera
Amitiers
Manu
Ben moi z'aussi ... l'un de c'est week-end, ( quand il fera un peu plus que 5°c... suis frileux ... ) je reviens sur la terre de ma naissance ... Limerlé ! P'tet que l'on se croisera
Amitiers
Manu
Manuel-B- Messages : 141
Sait-on jamais.
Mais certainement pas ce week-end.
Chez nous on va plutôt ressortir les skis
Mais certainement pas ce week-end.
Chez nous on va plutôt ressortir les skis
Pas terminé
Bonjour,
en fait il n'est pas terminé, praticable et déjà pratiqué, vu le monde rencontré hier dimanche.
En fait du côté de Gouvy, manque la dernière couche de tarmac, mais comme la couche en dessous est aussi une couche en tarmac, il est praticable sans problèmes, mais bon le jour ou ils couleront la dernière couche, il sera sans doute impossible de passer durant les travaux.
Je mets une photo ce soir.
A+
Luc
en fait il n'est pas terminé, praticable et déjà pratiqué, vu le monde rencontré hier dimanche.
En fait du côté de Gouvy, manque la dernière couche de tarmac, mais comme la couche en dessous est aussi une couche en tarmac, il est praticable sans problèmes, mais bon le jour ou ils couleront la dernière couche, il sera sans doute impossible de passer durant les travaux.
Je mets une photo ce soir.
A+
Luc
Donc on progresse bien quand même.
Et une bonne nouvelle ne vient jamais seule.
La ligne 163 vers Libramont va probablement évoluer en pré-Ravel dans un premier temps avec toutefois un "bouchon" de quelques km entre Villeroux et Bastogne.
Les choses semblent avancer par la volonté de ma commune de Vaux-sur-Sûre et celle de Libramont (qui ne croit pas au retour du train).
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39444927
Infos du 17/3/2011 par Thierry Lefèvre
Et une bonne nouvelle ne vient jamais seule.
La ligne 163 vers Libramont va probablement évoluer en pré-Ravel dans un premier temps avec toutefois un "bouchon" de quelques km entre Villeroux et Bastogne.
Les choses semblent avancer par la volonté de ma commune de Vaux-sur-Sûre et celle de Libramont (qui ne croit pas au retour du train).
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39444927
Infos du 17/3/2011 par Thierry Lefèvre
Continuont pour Bastogne - Libramont sur la page a cet effet.
continuont la discussion sur la L163 Entre Bastogne et Libramont à la page suivante
Je recopie l'article de Wip sur cette page.
Je recopie l'article de Wip sur cette page.
.
Dernière édition par Manuel-B le Mer 13 Avr 2011 - 22:43, édité 1 fois
différence de Tarmac
Franchement, je comprends que Wip a cru qu'il était terminé, tout le monde aurait fait la même erreur.
l'avant dernière couche à l'air aussi bonne que la finale.
Photos
Rien à dire de spécial sinon qu'il y fait très calme, pas de bruit, on a même vu passer 3 biches pendant que l'on pique-niquait.
Les photos
Les photos
Merci ... si seulement il mettait aussi deux couches sur nos routes ... peut être qu'il y aurais moins de niz de poules <
Il ne manque que le "petit mobilier" (bancs, coins de repos), quelques raccords avec les routes (notamment la route vers Hachiville) et la signalisation. Comme au départ à Bastogne:
Du côté Bastogne-Libramont, il y a un sentier jusqu'au N4. Au délà, c'est du gravier brut et la brousse:
A mon étonnement le rail a été enlevé. La population locale s'est fortement opposé et attendait la remise en service. Il fallait renouveler le ballast. Entretemps la SNCB remplaçait les trains par des bus.
Jusqu'à ce jour, c'est la seule ligne de bus exploitée par la SNCB!
Du côté Bastogne-Libramont, il y a un sentier jusqu'au N4. Au délà, c'est du gravier brut et la brousse:
A mon étonnement le rail a été enlevé. La population locale s'est fortement opposé et attendait la remise en service. Il fallait renouveler le ballast. Entretemps la SNCB remplaçait les trains par des bus.
Jusqu'à ce jour, c'est la seule ligne de bus exploitée par la SNCB!
Bonsoir,
Au départ de Bastogne, la signalisation a existé. Puis un jour elle a disparu.
Les poteaux ont été pliés, puis remplacés mais les panneaux manquent toujours.
Vers Libramont, rien ne semble bouger. Le pont de Villeroux qui devait être remis en état avant cession d'usage de la ligne à la commune de Vaux-sur-Sûre ne semble pas évoluer et la végétation reprend de plus en plus sa place.
A certains passages à niveau, on a déplacé du balast pour le mettre en tas et empêcher le passage (au moins pour le véhicules). Les rails et les traverses ont disparu depuis un certain temps déjà mais je ne sais pas jusqu'où exactement
A suivre.
Au départ de Bastogne, la signalisation a existé. Puis un jour elle a disparu.
Les poteaux ont été pliés, puis remplacés mais les panneaux manquent toujours.
Vers Libramont, rien ne semble bouger. Le pont de Villeroux qui devait être remis en état avant cession d'usage de la ligne à la commune de Vaux-sur-Sûre ne semble pas évoluer et la végétation reprend de plus en plus sa place.
A certains passages à niveau, on a déplacé du balast pour le mettre en tas et empêcher le passage (au moins pour le véhicules). Les rails et les traverses ont disparu depuis un certain temps déjà mais je ne sais pas jusqu'où exactement
A suivre.
RAVeL Gouvy
Hello tout le monde,
Hier nous avons parcouru le tout beau tout neuf RAVeL Bastogne Bourcy, cela a commencé par une grosse distraction de notre part aux environs de Bourcy, nous avons continué tout droit sans remarquer que pour descendre sur Houffalize il fallait tourner à gauche et changer de RAVeL !!!!! Assez rapidement nous avosn eu l'impression de rouler en terre inconnue et pour cause, nous n'allions pas du tout dans la direction prévue !!!
Information prise auprès d'un gentil riverain, oui le RAVeL est terminé, manque le peaufinement genre bancs et signalisation. Il sera inauguré le 29 mai.
Vous trouverez toute les infos utiles sur le site de l'administration communale de Gouvy, livret RAVeLà l'appui.
D'ores et déjà je me dois de vous dire que c'est un RAVeL magnifique, confortable, la nature a été préservée et du coup le RAVeL ne sembe pas tout neuf, la végétation n'ayant pas été martyrisée.
Nous serons à l'inauguration, et vous ?
@ +
Hier nous avons parcouru le tout beau tout neuf RAVeL Bastogne Bourcy, cela a commencé par une grosse distraction de notre part aux environs de Bourcy, nous avons continué tout droit sans remarquer que pour descendre sur Houffalize il fallait tourner à gauche et changer de RAVeL !!!!! Assez rapidement nous avosn eu l'impression de rouler en terre inconnue et pour cause, nous n'allions pas du tout dans la direction prévue !!!
Information prise auprès d'un gentil riverain, oui le RAVeL est terminé, manque le peaufinement genre bancs et signalisation. Il sera inauguré le 29 mai.
Vous trouverez toute les infos utiles sur le site de l'administration communale de Gouvy, livret RAVeLà l'appui.
D'ores et déjà je me dois de vous dire que c'est un RAVeL magnifique, confortable, la nature a été préservée et du coup le RAVeL ne sembe pas tout neuf, la végétation n'ayant pas été martyrisée.
Nous serons à l'inauguration, et vous ?
@ +
Sparta Ion L- Messages : 30
Détails sur l'inauguration
Merci pour l'invitation de l'inauguration mais j'ai un calendrier chargé.
Voici quelques détails
http://www.gouvy.be/commune/services-communaux/inauguration-ravel
http://www.gouvy.be/commune/services-communaux/ravel-dossier-presse.pdf
Voici quelques détails
http://www.gouvy.be/commune/services-communaux/inauguration-ravel
http://www.gouvy.be/commune/services-communaux/ravel-dossier-presse.pdf
Travaux terminés
Les travaux étant terminés je propose de clôturer ce post et de continuer dans le post principal ici https://velo-ravel.forumactif.org/t111-ravel-l163
Il me semble que quelques travaux restent à faire.
A plusieurs endroits; des coins repos sont prévus mais seulement le beton est coulé, comme à Buret
Probablement certains raccords avec la route seront faits comme à Buret avec la N838
Wip, peux-tu nous tenir au courant? Je suis particulièrement interessé au coin repos de Buret (première photo)
car c'est derrière ce coin qu'on peut quitter le RAVeL vers Hachiville-Troisvierges (balisé "Genzentour")
A plusieurs endroits; des coins repos sont prévus mais seulement le beton est coulé, comme à Buret
Probablement certains raccords avec la route seront faits comme à Buret avec la N838
Wip, peux-tu nous tenir au courant? Je suis particulièrement interessé au coin repos de Buret (première photo)
car c'est derrière ce coin qu'on peut quitter le RAVeL vers Hachiville-Troisvierges (balisé "Genzentour")
Bonsoir,
Pas de problème. Quand je passe par là j'ouvre bien grand les yeux. Et éventuellement je teste la qualité du mobilier de repos.
Espérons qu'ils penseront à aménager, même très sommairement, quelques aires de stationnement. Parce que les routes ne sont pas larges dans le coin et les fossés souvent assez profonds pour empêcher le stationnement
Pas de problème. Quand je passe par là j'ouvre bien grand les yeux. Et éventuellement je teste la qualité du mobilier de repos.
Espérons qu'ils penseront à aménager, même très sommairement, quelques aires de stationnement. Parce que les routes ne sont pas larges dans le coin et les fossés souvent assez profonds pour empêcher le stationnement
Articles Inauguration
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110530_00007829
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110530_00007826
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110530_00007826
Reportage sur TV Lux
TV LUX 30/05/2011 - Inauguration du Ravel Bourcy - Houffalize - Gouvy
Après l'inauguration du tronçon Bastogne Houffalize en 2010, c'est au tour de la portion Bourcy- Buret- Gouvy d'être ouvert aux piétons et cyclistes. 19Km de piste, inaugurés ce dimanche à Limerlé.
http://www.tvlux.be/joomla/index.php/component/content/article/188/7489
A noter, à la fin du reportage les prochains projets.
Après l'inauguration du tronçon Bastogne Houffalize en 2010, c'est au tour de la portion Bourcy- Buret- Gouvy d'être ouvert aux piétons et cyclistes. 19Km de piste, inaugurés ce dimanche à Limerlé.
http://www.tvlux.be/joomla/index.php/component/content/article/188/7489
A noter, à la fin du reportage les prochains projets.
GG- Messages : 73
Article de la libre
http://www.lalibre.be/actu/namur-luxembourg/article/664773/ravel-bourcy-gouvy-inaugure.html
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3