RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
+3
Papylu²
OliMar
Wip
7 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zSBJRyB5swm0.ktIxn2f8q3ZU&msa=0&ll=50.026711%2C5.736237&spn=0.388627%2C0.617294
Voici des photos de la ligne L163 Libramont - Bastogne.
Photos prises entre Sibret et Bastogne.
Les rails sont déjà retirés à certains endroits.
Il y a des rumeurs de pré-ravel.
Quoique je vois sur le web une association qui se bat pour la maintenir
http://www.amisdurailhalanzy.be/_files/67.pdf
http://www.lavenir.net/Article/Detail.aspx?articleID=39056994
http://www.amisdurailhalanzy.be/bastogne/
Voici des photos de la ligne L163 Libramont - Bastogne.
Photos prises entre Sibret et Bastogne.
Les rails sont déjà retirés à certains endroits.
Il y a des rumeurs de pré-ravel.
Quoique je vois sur le web une association qui se bat pour la maintenir
http://www.amisdurailhalanzy.be/_files/67.pdf
http://www.lavenir.net/Article/Detail.aspx?articleID=39056994
http://www.amisdurailhalanzy.be/bastogne/
Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 27 Déc 2014 - 11:11, édité 1 fois
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
A mon avis le combat mené par les amis du rail a pour seul effet d'empêcher l'installation d'un Ravel sur l'assiette de la ligne. En septembre 2010 l'Avenir du Luxembourg parlait de réouverture possible même jusqu'à Gouvy alors que les travaux du Ravel étaient planifiés depuis plusieurs mois entre Bourcy et Gouvy.
La ligne s'est arrêtée en 1993 mais la planification de cette fermeture était bien antérieure.
En fait depuis longtemps on avait supprimé les arrêts. Puis un jour on a compté les voyageurs et là on a constaté qu'il n'y avait plus personne dans les trains. Et aucun politicien de l'époque n'a fait remarqué qu'il n'était pas simple de monter dans un train qui ne s'arrête pas.
Chez nous on crie après coup, quand c'est trop tard.
La ligne s'est arrêtée en 1993 mais la planification de cette fermeture était bien antérieure.
En fait depuis longtemps on avait supprimé les arrêts. Puis un jour on a compté les voyageurs et là on a constaté qu'il n'y avait plus personne dans les trains. Et aucun politicien de l'époque n'a fait remarqué qu'il n'était pas simple de monter dans un train qui ne s'arrête pas.
Chez nous on crie après coup, quand c'est trop tard.
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
confirmation pre-ravel.
Wip a écrit:
La ligne 163 vers Libramont va probablement évoluer en pré-Ravel dans un premier temps avec toutefois un "bouchon" de quelques km entre Villeroux et Bastogne.
Les choses semblent avancer par la volonté de ma commune de Vaux-sur-Sûre et celle de Libramont (qui ne croit pas au retour du train).
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39444927
Infos du 17/3/2011 par Thierry Lefèvre
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
A mon avis ( et ça n'engage que moi) c'est un combattant d'arrière-garde qui a écrit cet article.
Si Infrabel avait dans ses projets la restauration de la ligne 163 jusque Bastogne, ils n'auraient pas commencé par la démonter (même si l'efficacité n'est pas le point fort des parastataux belges).
D'un autre côté à entendre Jocelyne olivier, échevin de la mobilité à Bastogne, il est possible de faire passer le Ravel et les trains de marchandises sur la même assiette. Bon, là je lui laisse la responsabilité de ce qu'elle affirme.
Si Infrabel avait dans ses projets la restauration de la ligne 163 jusque Bastogne, ils n'auraient pas commencé par la démonter (même si l'efficacité n'est pas le point fort des parastataux belges).
D'un autre côté à entendre Jocelyne olivier, échevin de la mobilité à Bastogne, il est possible de faire passer le Ravel et les trains de marchandises sur la même assiette. Bon, là je lui laisse la responsabilité de ce qu'elle affirme.
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Quelques photos prises au départ de Bastogne
En principe interdit au vélo, mais vu le nombre de traces au sol...
Juste après la gare de Bastogne-Nord
[img]
plus loin ce n'est plus du tarmac mais de la terre.
des prairies de chaque côtés avec plein d'anes.
Après, au niveau de la grand route, cela devient du ballast.
Juste après la gare de Bastogne-Nord
[img]
plus loin ce n'est plus du tarmac mais de la terre.
des prairies de chaque côtés avec plein d'anes.
Après, au niveau de la grand route, cela devient du ballast.
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Les traces de vélo qui sont visibles proviennent des passages des enfants du quartier (avenue Tasiaux).
Malheureusement, la réaction du bourgmestre Collard est très regrettable quand il dit qu'il n'y aura pas 1 euro communal dans l'amélioration du chemin.
C'est en effet le seul tracé réaliste permettant de relier Bastogne et ses Ravel au pré-Ravel qui part de Villeroux vers Martelange.
En effet la ligne de tram venant de Martelange rejoignait la route Neufchâteau-Bastogne (RN85) à hauteur de la zone industrielle de Villeroux pour ne plus la quitter jusqu'à l'entrée de Bastogne, sous l'actuel pont du contournement.Là elle s'en écartait légèrement pour se diriger vers la gare.
C'est donc l'élargissement de la RN85 qui a absorbé l'assiette de la ligne de tram.
Or la liaison entre le pré-Ravel et la L163 au niveau de l'entrepôt Aldi situé sur la zone industrielle de Villeroux ne demande qu'un aménagement de quelques dizaines de mètres.
Mais les élections communales de 2012 pourraient bien modifier la donne. On parle beaucoup d'une entrée en force de Benoît Lutgen aux commandes de la ville de Bastogne. Alors s'il est toujours ministre wallon à ce moment-là, tous les espoirs seraient à nouveau permis.
Malheureusement, la réaction du bourgmestre Collard est très regrettable quand il dit qu'il n'y aura pas 1 euro communal dans l'amélioration du chemin.
C'est en effet le seul tracé réaliste permettant de relier Bastogne et ses Ravel au pré-Ravel qui part de Villeroux vers Martelange.
En effet la ligne de tram venant de Martelange rejoignait la route Neufchâteau-Bastogne (RN85) à hauteur de la zone industrielle de Villeroux pour ne plus la quitter jusqu'à l'entrée de Bastogne, sous l'actuel pont du contournement.Là elle s'en écartait légèrement pour se diriger vers la gare.
C'est donc l'élargissement de la RN85 qui a absorbé l'assiette de la ligne de tram.
Or la liaison entre le pré-Ravel et la L163 au niveau de l'entrepôt Aldi situé sur la zone industrielle de Villeroux ne demande qu'un aménagement de quelques dizaines de mètres.
Mais les élections communales de 2012 pourraient bien modifier la donne. On parle beaucoup d'une entrée en force de Benoît Lutgen aux commandes de la ville de Bastogne. Alors s'il est toujours ministre wallon à ce moment-là, tous les espoirs seraient à nouveau permis.
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
En franchissant ce soir le passage à niveau de Sibret j'ai remarqué qu'on avait commencé l'aménagement de la L163 vers Libramont. En partant de Sibret vers Morhet on a posé une espèce de cendrée et on a protégé l'entrée du pré-ravel avec des blocs de pierre. Pour l'instant il semble que cet aménagement ne court que sur un petit km, en fait entre les 2 passages à niveau de Sibret. Vers Bastogne et plus loin vers Libramont le ballast a été mis à plat, sans plus.
A suivre donc. Dès que possible j'irai tester ce tronçon et prendre quelques photos.
A suivre donc. Dès que possible j'irai tester ce tronçon et prendre quelques photos.
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
On commence timidement à aménager un tronçon de la L163 à Sibret.
Pour l'instant 1250 m environ existent dans la traversée du village de Sibret et plus particulièrement entre le passage à niveau de la rue de Sugy et celui de la rue du Centre, à proximité de la gare.
Voici quelques photos :
Route de Jodenville, à Belleau.
La ligne est dégagée, sans plus.
On est peut-être passé avec un rouleau compresseur sur le ballast, pas sûr.
Mais ça doit faire mal aux pieds. Inutile de penser le faire à vélo.
A la rue de Sugy, des blocs protègent l'entrée du pré-ravel.
Le recouvrement ressemble fort à du tarmac de récupération
Et pour l'instant on s'arrête ici, au passage à niveau du centre du village, à proximité de l'ancienne gare.
Vers Bastogne, l'accès est également barré. Un voisin se servait de la ligne pour ranger ses camionnettes...
Le pont de Villeroux (près de la centrale électrique de Elia. Des travaux de restauration du pont sont en cours...
Enfin on a posé des panneaux et des barrières depuis un temps certain.
Mais sous le pont, il n'y a rien à voir pour l'instant.
Pour l'instant 1250 m environ existent dans la traversée du village de Sibret et plus particulièrement entre le passage à niveau de la rue de Sugy et celui de la rue du Centre, à proximité de la gare.
Voici quelques photos :
Route de Jodenville, à Belleau.
La ligne est dégagée, sans plus.
On est peut-être passé avec un rouleau compresseur sur le ballast, pas sûr.
Mais ça doit faire mal aux pieds. Inutile de penser le faire à vélo.
A la rue de Sugy, des blocs protègent l'entrée du pré-ravel.
Le recouvrement ressemble fort à du tarmac de récupération
Et pour l'instant on s'arrête ici, au passage à niveau du centre du village, à proximité de l'ancienne gare.
Vers Bastogne, l'accès est également barré. Un voisin se servait de la ligne pour ranger ses camionnettes...
Le pont de Villeroux (près de la centrale électrique de Elia. Des travaux de restauration du pont sont en cours...
Enfin on a posé des panneaux et des barrières depuis un temps certain.
Mais sous le pont, il n'y a rien à voir pour l'instant.
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
A la sortie de la gare de Bastogne-sud vers Libramont par contre rien ne bouge.
Pascal et ses ânes auraient même tendance à envahir le terrain.
Mais bon, rien de bien grave. Autant que les ânes se chargent de l'entretien en attendant un aménagement.
Pascal et ses ânes auraient même tendance à envahir le terrain.
Mais bon, rien de bien grave. Autant que les ânes se chargent de l'entretien en attendant un aménagement.
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Libramont siffle la fin de la ligne 163
http://archives.lesoir.be/libramont-siffle-la-fin-de-la-ligne-163_t-20120221-01U9YP.html?query=ravel&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=ravel&pos=0&all=2816&nav=1
Mercredi 22 février 2012
Réouverture de la ligne 163 Libramont-Bastogne. » La revendication figure, noir sur blanc, dans un mémorandum envoyé la semaine passée à la SNCB et relayé auprès certains niveaux de pouvoir (Région...). Les signataires ? Les forces vives du Luxembourg, dont le quatuor CDH-PS-MR-Ecolo et les syndicats (« Le Soir » du 14/2). La doléance se retrouve cependant en dixième position dans le document, soit la dernière des priorités. « Et on l’a mis là parce qu’il n’y a pas de onzième place… », dit ouvertement le député PS André Perpète. En coulisses, il se chuchote qu’il s’agit d’une concession faite aux Verts… pour un soutien, à la Région, sur les autres dossiers liés au chemin de fer. Dit autrement, personne n’y croit.
Le projet a même récemment reçu un enterrement de première classe, à Libramont. Lors du dernier conseil, les élus ont, à l’unanimité (MR-PS-CDH) voté le principe de création d’un Ravel, entre la localité… et Bastogne – une trentaine de kilomètres. Le tracé s’appuiera évidemment sur la ligne de chemin de fer.
« La 163 ne sera jamais rouverte. Ça coûterait beaucoup trop cher ! Le service de bus mis en place fonctionne très bien », tonne l’échevin des Travaux, Paul Jérouville (MR).
La commune bénéficie de l’assiette, via une mise à disposition pour une durée de neuf ans. « Nous allons demander une prolongation de neuf ans. Si nous recevons des subsides pour l’aménagement du Ravel, ils doivent être affectés pour 15 ans, sous peine de devoir les rembourser », enchaîne l’échevin.
Bref, Libramont s’inscrit dans la durée. Idélux, c’est en tout cas la demande des autorités locales, assumera le pilotage du projet.
Question : le parcours passera-t-il par Bastogne, où une motion a été votée… en faveur de la réouverture de la ligne, il y a quelques mois ? Sur le territoire de cette localité, un Ravel existe déjà et il ne reste que 2,8 kilomètres à aménager en direction de Libramont.
« Si la commune de Bastogne n’est pas partenaire, nous avons une alternative par Villeroux et une ancienne voie du tram », conclut Paul Jérouville. Bien loin d’un retour du train…
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Effectivement, il semble bien que la commune de Vaux-sur-Sûre, qui assure le lien entre Bastogne et Libramont, progresse lentement dans la préparation du tracé. J'ai vu cette semaine que, à différents endroits entre Sibret et Rosière, l'assiette de la L163 a été nettoyée et des gros blocs de pierre empêchent maintenant l'accès aux véhicules à moteur.
Par contre je me pose des questions quant aux affirmations de Paul Jérouville à propos de l'alternative par le tracé du tram. Effectivement la ligne de tram venant de Martelange passe à proximité de la zone industrielle de Villeroux, à quelques centaines de mètres de la L163. Mais le tram suivait la N85 jusqu'à Bastogne. Et la ligne a été absorbée par l'élargissement de la route.
La L163 passe au nord du centre de distribution de Aldi. La L618 arrive du sud-ouest et rattrape la N85 au coin du bois à l'est du chemin d'accès à la zone artisanale et rejoint Bastogne par la N85.
A suivre donc...
Vue de l'autoroute E25, la L163 dans les arbres, direction Bastogne, et l'arrière du centre de distribution Aldi.
Par contre je me pose des questions quant aux affirmations de Paul Jérouville à propos de l'alternative par le tracé du tram. Effectivement la ligne de tram venant de Martelange passe à proximité de la zone industrielle de Villeroux, à quelques centaines de mètres de la L163. Mais le tram suivait la N85 jusqu'à Bastogne. Et la ligne a été absorbée par l'élargissement de la route.
La L163 passe au nord du centre de distribution de Aldi. La L618 arrive du sud-ouest et rattrape la N85 au coin du bois à l'est du chemin d'accès à la zone artisanale et rejoint Bastogne par la N85.
A suivre donc...
Vue de l'autoroute E25, la L163 dans les arbres, direction Bastogne, et l'arrière du centre de distribution Aldi.
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
rien de neuf...
ce 29/7/2012, la situation n'a pas changé, à Sivret moins d'1 km acceptable, le reste est infect pour le vélo.
voila une image du sol...
[b][img]
[/img]
voila une image du sol...
[b][img]
[/img]
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Effectivement l'aménagement du Ravel est loin d'être une priorité pour la commune de Vaux-sur-Sûre. Seuls comptent les terrains de foot...
La partie de la ligne 618 Bastogne-Martelange entre Villeroux et l'étang de la Strange ressemble d'ailleurs plus à un champ de foin qu'à un pré-ravel.
Sur le tracé de la ligne 163 à hauteur de la gare de Morhet un forestier avait récemment tout bloqué en déposant des tas de grumes !
Selon une information parue dans la revue communale, on attendait que le pont de Villeroux soit réparé pour que la sncb mette le tracé à disposition de la commune (avril 2011). Ce pont est réparé depuis de nombreux mois mais rien ne bouge en-dessous !
La partie de la ligne 618 Bastogne-Martelange entre Villeroux et l'étang de la Strange ressemble d'ailleurs plus à un champ de foin qu'à un pré-ravel.
Sur le tracé de la ligne 163 à hauteur de la gare de Morhet un forestier avait récemment tout bloqué en déposant des tas de grumes !
Selon une information parue dans la revue communale, on attendait que le pont de Villeroux soit réparé pour que la sncb mette le tracé à disposition de la commune (avril 2011). Ce pont est réparé depuis de nombreux mois mais rien ne bouge en-dessous !
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
ça bouge
Ce soir je suis passé à Villeroux (Vaux-sur-Sûre) rue de la centrale, sur le pont (rénové depuis quelques mois déjà) qui surplombe la ligne 163.
Au nord du pont vers Bastogne
comme au sud vers Sibret, une couche d'enrobé de récupération a été posée.
Par contre depuis la rue de Sugy à Sibret jusqu'au passage à niveau de Wideumont-gare, rien ne bouge.
A suivre.
Au nord du pont vers Bastogne
comme au sud vers Sibret, une couche d'enrobé de récupération a été posée.
Par contre depuis la rue de Sugy à Sibret jusqu'au passage à niveau de Wideumont-gare, rien ne bouge.
A suivre.
Dernière édition par Wip le Sam 1 Sep 2012 - 14:01, édité 2 fois
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Une société pose un enrobé de récupération sur le ballast existant jusqu'au point A marqué sur le plan.
L'aménagement semble malheureusement limité à la commune de Vaux-sur-Sûre. Les derniers km jusqu'à la gare de Bastogne ne sont pas prévus. Dans le village de Isle-le-Pré c'est la végétation qui envahit la ligne 163.
Agrandir le plan
L'aménagement semble malheureusement limité à la commune de Vaux-sur-Sûre. Les derniers km jusqu'à la gare de Bastogne ne sont pas prévus. Dans le village de Isle-le-Pré c'est la végétation qui envahit la ligne 163.
Agrandir le plan
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Enlevez, c'est pesé ! Travaux terminés !
Vu d'en-haut, tout est beau.
Vu d'en-bas, c'est pas ça !
L'enrobé (de récupération) a bien été posé avec la machine prévue et aplati au rouleau compresseur mais il a été posé à froid.
Le résultat est loin de celui obtenu avec un enrobé classique. Mais c'est mieux que rien. Et tout à fait roulant même pour un vélo de ville. Il faudra voir avec le temps...
Mais ça se termine au milieu de nulle part
On arrive sur la commune de Bastogne
Passage sous l'autoroute E25 sortie 55 Villeroux/Sibret
Et le pont rénové de Villeroux vu d'en-bas.
Vu d'en-haut, tout est beau.
Vu d'en-bas, c'est pas ça !
L'enrobé (de récupération) a bien été posé avec la machine prévue et aplati au rouleau compresseur mais il a été posé à froid.
Le résultat est loin de celui obtenu avec un enrobé classique. Mais c'est mieux que rien. Et tout à fait roulant même pour un vélo de ville. Il faudra voir avec le temps...
Mais ça se termine au milieu de nulle part
On arrive sur la commune de Bastogne
Passage sous l'autoroute E25 sortie 55 Villeroux/Sibret
Et le pont rénové de Villeroux vu d'en-bas.
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
En battant la campagne (électorale)
Ce samedi 22 septembre, j'ai croisé la route de politiciens en campagne.
En réponse à ma question d'une possible amélioration du pré-ravel (ou champ de patates dans la traversée de la commune de Vaux-sur-Sûre) Villeroux Martelange il m'a été répondu que :
- La ligne 163 serait couverte en dur (hydrocarbone) entre Bastogne et Sibret (l'opposition marquée par le bourgmestre de Bastogne et son candidat remplaçant n'étant pas obstacle pour la Région wallonne qui n'en tiendrait pas compte)
- Une liaison avec la ligne de tram Villeroux-Martelange est prévue au niveau de la zone industrielle de Villeroux
- Une sécurisation de la traversée de la RN85 est également à l'ordre du jour.
- Un asphaltage Villeroux-Martelange est également prévu avec toutefois la subsistance du problème posé par la reprise d'une partie du tracé par un propriétaire privé entre Strainchamps et Bodange.
Tous ces travaux, initialement placé à l'agenda 2012 auraient finalement été reportés en 2013 parce que le budget 2012 est épuisé.
Je sais que les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient. Mais l'espoir fait vivre
En réponse à ma question d'une possible amélioration du pré-ravel (ou champ de patates dans la traversée de la commune de Vaux-sur-Sûre) Villeroux Martelange il m'a été répondu que :
- La ligne 163 serait couverte en dur (hydrocarbone) entre Bastogne et Sibret (l'opposition marquée par le bourgmestre de Bastogne et son candidat remplaçant n'étant pas obstacle pour la Région wallonne qui n'en tiendrait pas compte)
- Une liaison avec la ligne de tram Villeroux-Martelange est prévue au niveau de la zone industrielle de Villeroux
- Une sécurisation de la traversée de la RN85 est également à l'ordre du jour.
- Un asphaltage Villeroux-Martelange est également prévu avec toutefois la subsistance du problème posé par la reprise d'une partie du tracé par un propriétaire privé entre Strainchamps et Bodange.
Tous ces travaux, initialement placé à l'agenda 2012 auraient finalement été reportés en 2013 parce que le budget 2012 est épuisé.
Je sais que les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient. Mais l'espoir fait vivre
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Travaux entre Isle-le-Pré et Villeroux
Le 9 août je me suis retrouvé à Isle-le-Pré face à des barrières (ouvertes) qui interdisaient l'accès au Ravel vers Villeroux et Sibret.
Grues, tronçonneuses et déchiqueteuses étaient au travail. On nettoie les abords du Ravel. Et on détériore le revêtement qui n'était déjà pas fameux.
Aujourd'hui les grilles sont fermées. Tant pis je passe quand même. Des travaux sont en cours. Elia fait poser une ligne souterraine de 110 Kv entre la centrale de Villeroux et Bastogne en utilisant l'accotement de la ligne 163. La durée des travaux n'est pas précisée.
Grues, tronçonneuses et déchiqueteuses étaient au travail. On nettoie les abords du Ravel. Et on détériore le revêtement qui n'était déjà pas fameux.
Aujourd'hui les grilles sont fermées. Tant pis je passe quand même. Des travaux sont en cours. Elia fait poser une ligne souterraine de 110 Kv entre la centrale de Villeroux et Bastogne en utilisant l'accotement de la ligne 163. La durée des travaux n'est pas précisée.
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
en regardant le site officiel, une partie est repis en pré-RAVel.
Du coup j'ai mis ma carte à jour. http://goo.gl/maps/3XvLK partie en rouge
Du coup j'ai mis ma carte à jour. http://goo.gl/maps/3XvLK partie en rouge
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Attention.
Pour le moment l'accès est toujours interdit entre Isle-le-pré et la rue de la centrale à Villeroux.
Les travaux de pose d'une ligne électrique de secours enterrée pour alimenter le data center BNP-Paribas sur le zoning 2 de Bastogne sont toujours en cours.
Pour le moment l'accès est toujours interdit entre Isle-le-pré et la rue de la centrale à Villeroux.
Les travaux de pose d'une ligne électrique de secours enterrée pour alimenter le data center BNP-Paribas sur le zoning 2 de Bastogne sont toujours en cours.
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Wip a écrit:Attention.
Pour le moment l'accès est toujours interdit entre Isle-le-pré et la rue de la centrale à Villeroux.
Les travaux de pose d'une ligne électrique de secours enterrée pour alimenter le data center BNP-Paribas sur le zoning 2 de Bastogne sont toujours en cours.
Merci je l'ai rajouté sur la carte.
« Serait-ce Noël avant l’heure ? »
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140219_00436298
......
Ainsi, en annonçant que la Région wallonne allait soutenir la création d’un pré-RAVeL au départ de la gare du sud en direction de Sibret et un investissement communal relativement modeste (5 500€) avec l’espoir de l’ouverture rapide d’un RAVeL,
....
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Ne nous emballons pas...
Il ne faut surtout pas perdre de vue que Lutgen s'est toujours opposé envers et contre tous à la transformation de la ligne en Ravel.
Il est (était ?) le seul à croire encore au retour du train entre Libramont et Bastogne malgré le démontage des rails. On a même vu un jour quelqu'un faire dire à nos voisins Luxembourgeois que le train pourrait aussi revenir entre Wiltz et Bastogne si on rouvrait la ligne 163B.
Donc il est urgent ... d'attendre les actes après les paroles préélectorales
Il ne faut surtout pas perdre de vue que Lutgen s'est toujours opposé envers et contre tous à la transformation de la ligne en Ravel.
Il est (était ?) le seul à croire encore au retour du train entre Libramont et Bastogne malgré le démontage des rails. On a même vu un jour quelqu'un faire dire à nos voisins Luxembourgeois que le train pourrait aussi revenir entre Wiltz et Bastogne si on rouvrait la ligne 163B.
Donc il est urgent ... d'attendre les actes après les paroles préélectorales
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
http://www.dhnet.be/regions/namur-luxembourg/bientot-un-bike-wash-a-bastogne-530644ac35708d729d7d3f15
"Un budget de 5.500 € a été dégagé pour un pré-Ravel entre Bastogne et Martelange", a enchaîné le bourgmestre, Benoît Lutgen. "De la sorte, nous nous plaçons dans les meilleures conditions pour obtenir les moyens financiers, pour le Ravel, à la Région wallonne."
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» RAVeL L163 Bastogne - Bourcy - Gouvy - Itinéraire n°9
» 11c Itinéraire N°0 W0 Véloroute des capitales - Sibret - Bastogne (RAVeL 163) (EV5 - Eurovelo 5)
» RAVeL L163 Sibret - Libramont
» RAVeL L163 Gouvy-Sankt Vith
» RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0
» 11c Itinéraire N°0 W0 Véloroute des capitales - Sibret - Bastogne (RAVeL 163) (EV5 - Eurovelo 5)
» RAVeL L163 Sibret - Libramont
» RAVeL L163 Gouvy-Sankt Vith
» RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum