EV4 Bray-Dunes (Grens) - Adinkerke
5 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique La Flandre - Belgïe Vlaanderen - Belgium Flanders - Belgien Flandern :: Eurovelo :: EV4 Centraal-Europese route (Belgium part)
Page 1 sur 1
EV4 Bray-Dunes (Grens) - Adinkerke
velo-ravel.net a écrit:La véloroute « voie verte » vers la Belgique enfin sur les rails
Cette nouvelle a été mentionnée aussi dans les médias flamandes belges:
Wat met oude spoorlijn tussen Adinkerke en Duinkerke ?
vrijdag 04 maart 2011
Adinkerke - De oude spoorlijn tussen Adinkerke en Duinkerke wordt binnen enkele jaren het decor voor een fietspad tussen de twee. Of de spoorlijn zelf ooit nog voor treinen in gebruik genomen zal worden, blijft een open vraag. De Lijn onderzoekt mogelijkheden tot uitbreiding van het openbaar vervoer in de regio, voor de NMBS lijkt het opnieuw activeren van de spoorlijn geen prioriteit.
Spoorlijn 73 tussen Adinkerke en het Noord-Franse Duinkerke ligt er sinds 1992 zo goed als verlaten bij. Vroeger reden er nog treinen in deze grensstreek, maar sinds 1958 passeren er geen regelmatige passagierstreinen meer. Tussen de zomers van 1988 en 1992 waren er wel nog toeristentreinen, maar nadien werd de lijn enkel nog gebruikt voor sporadisch goederenvervoer. Ook in 2003 kwam daar een einde aan en sindsdien bleef het stil. Er is wel een busverbinding tussen Adinkerke en Duinkerke, maar daar doe je dan wel 45 minuten over. Ter vergelijking : met de auto duurt de trip slechts 15 minuten. Bij de burgemeesters van De Panne en Koksijde leeft alvast nog de hoop om de spoorlijn opnieuw in gebruik te nemen. Zij zien er alvast de voordelen van in, maar of het effectief zo ver komt, valt nog af te wachten.
http://www.focus-wtv.be/nieuws/algemeen/wat-met-oude-spoorlijn-tussen-adinkerke-en-duinkerke/article-1194963013558.htm
Un photo-réportage du chemin de fer (dans l'état actuel?):
http://www.trekhaak-73.be/pages/dunkerque.pdf
Des photos des travaux à Adinkerke où on a enlevé les voies à partir de la gare (pour plus ou moins 500 mètres):
http://www.trekhaak-73.be/pages/trekhaak.pdf
Mobilisation ce lundi contre le démantèlement annoncé de la voie ferrée Adinkerke-Dunkerque
http://www.lavoixdunord.fr/region/mobilisation-ce-lundi-contre-le-demantelement-annonce-de-ia17b47578n2009588
Même si le démantèlement annoncé de la ligne ferroviaire Dunkerque-Adinkerke a été reporté par Infrabel, la motivation de Trekhaak73 (l’association de promotion des transports publics dans la région transfrontalière du Westhoek) demeure intacte : elle appelle au rassemblement contre ce projet porté par la société gestionnaire du réseau ferré belge. Il aura lieu ce lundi, à 9 h, au passage à niveau de la frontière, non loin du camping du Perroquet de Bray-Dunes.
« Infrabel veut démonter les rails et la signalisation du passage à niveau 125 proche de la frontière (Bray-Dunes-Adinkerke), rappelle Trekhaak73 dans un communiqué. Ces travaux sonnent le début de la suppression complète des voies situées en Belgique. Ils empêcheront à l’avenir toute éventuelle circulation de trains entre la France et la Belgique. »
Le début du chantier de démantèlement reporté
Depuis 1986, Trekhaak73 se bat pour une amélioration des transports publics entre la Flandre occidentale et le Nord – Pas-de-Calais. « Nous exigeons la réouverture de la ligne ferroviaire Dunkerque-Adinkerke. Ce tronçon permet de rallier directement depuis la France des villes comme La Panne, Gand, Anvers, Bruxelles et son aéroport international. » Des trajets possibles aujourd’hui en passant par Lille. À l’heure où un Groupement européen de coopération transfrontalière travaille à un rapprochement entre la Côte d’Opale et la Flandre occidentale, voilà qui fait désordre…
Et puis, jeudi dernier, patatras ! Programmés cette semaine par Infrabel, les travaux ont été reportés. Pourquoi ? « Parce que la commune de La Panne, dirigée par le bourgmestre Ann Vanheste, avait bien donné son autorisation pour la tenue du rassemblement mais qu’elle ne l’a pas donnée pour l’installation des panneaux de déviation avant le chantier du passage à niveau. » Infrabel a retiré le panneau qui indiquait le début des travaux sur ce passage à niveau qui se situe quelques mètres après l’ancienne douane. Trekhaak73 ne dévie pas de sa ligne et maintient donc le rassemblement prévu ce lundi, à 9 h. « Pour bien faire comprendre à Infrabel que nous ne sommes pas d’accord avec son projet de démolition de la ligne et que nous réclamons sa réouverture ! »
La réouverture de cette ligne inutilisée depuis 1958 pour le trafic voyageurs (hormis quelques circulations estivales à la fin des années 80), et depuis 2002 pour les marchandises, la Région et la CUD ont annoncé qu’elle était à l’étude depuis plusieurs années. La première a reçu les résultats d’une étude lancée voilà quatre ans. « Les résultats de fréquentation par les voyageurs sont très modestes : entre 100 et 300 usagers pour les deux sens. »
Pertinente, cette réouverture ?
Le trafic fret semble plus prometteur mais « l’acceptabilité des riverains liée au passage de 36 trains fret à l’horizon 2030 est un point dur majeur ». Tout comme le coût des travaux, « estimé à un peu moins de 300 millions d’euros ». La Région a étudié trois tracés, passant plus ou moins loin des secteurs urbanisés et des espaces dunaires, pour un coût variant entre 161 et 299 millions d’euros. Et de conclure par un doute sur la pertinence de cette réouverture… Trekhaak73 n’a pas fini de se mobiliser s’il ne veut pas voir la ligne Adinkerke-Dunkerque terminer sur une voie de garage.
Trajet de l'EV4 entre la frontière et le centre d'Adinkerke
Je me pose une question depuis longtemps qui est la suivante.
Le chemin (ou voie verte), construite ou en cours de construction, qui va de la frontière à Bray-Dunes (au niveau de la rue albert 1er), en passant au dessus du canal de Furnes (Marebrug ou passerelle Maere), et en passant sous l’autoroute (A16 - E40) via le tunnel au niveau de la ferme GrootMoerhof, as elle quelque chose à voir avec l'EV4 ? ce que tend a dire l'article de la voie du nord ?
Ou est-ce que l'EV4 va continuer à longer les voies de l'ancienne ligne de chemin de fer (L73 en Belgique) jusqu'au centre d'Adinkerke ?
carte : http://goo.gl/maps/CtmGd
Le chemin (ou voie verte), construite ou en cours de construction, qui va de la frontière à Bray-Dunes (au niveau de la rue albert 1er), en passant au dessus du canal de Furnes (Marebrug ou passerelle Maere), et en passant sous l’autoroute (A16 - E40) via le tunnel au niveau de la ferme GrootMoerhof, as elle quelque chose à voir avec l'EV4 ? ce que tend a dire l'article de la voie du nord ?
Ou est-ce que l'EV4 va continuer à longer les voies de l'ancienne ligne de chemin de fer (L73 en Belgique) jusqu'au centre d'Adinkerke ?
carte : http://goo.gl/maps/CtmGd
temporaire 5
https://www.facebook.com/photo.php?v=734683006550685&set=vb.181803101838681&type=2&theater
Et un évènement de soutien
https://www.facebook.com/events/622966301123367/?ref=22
Et un évènement de soutien
https://www.facebook.com/events/622966301123367/?ref=22
Dernière édition par velo-ravel.net le Mar 6 Mai 2014 - 0:36, édité 1 fois
Interreg IVa
velo-ravel.net a écrit:Je me pose une question depuis longtemps qui est la suivante.
Le chemin (ou voie verte), construite ou en cours de construction, qui va de la frontière à Bray-Dunes (au niveau de la rue albert 1er), en passant au dessus du canal de Furnes (Marebrug ou passerelle Maere), et en passant sous l’autoroute (A16 - E40) via le tunnel au niveau de la ferme GrootMoerhof, as elle quelque chose à voir avec l'EV4 ? ce que tend a dire l'article de la voie du nord ?
C'est bien le cas, mais pas dans sa totalité:
Fietsverbinding Duinkerke en Adinkerke
De fietsverbinding tussen Duinkerke en de grens zal in een latere fase gerealiseerd worden. Voor de realisatie van deze ‘Voie Verte’ worden momenteel onderhandelingen gevoerd met de Franse spoorwegen en een milieueffectenstudie uitgevoerd. Er zal een fiets- en wandelpad van 3 meter breed gerealiseerd worden over een lengte van 12 kilometer. 5 van de 12 km wordt via het project gerealiseerd. Het fietspad loopt van Duinkerke, over de gemeenten Zuydcoote en Bray-Dunes tot aan de Belgische grens.
De kostprijs voor deze fietsverbinding (5 km) worden geraamd op 1.750.000 euro.
https://velo-ravel.forumactif.org/t820-grensoverschrijdend-recreatief-en-functioneel-netwerk-west-frans-vlaanderen
Mr. Decorte, député de la province Flandre Occidentale, nous informe:
Dit netwerk wordt gerealiseerd binnen het Europese project en omvat naast de Maerebrug, de realisatie van een deel van de ‘véloroute voie verte’ langs de oude spoorweg tussen Duinkerke en de grens, de heraanleg van de Maerestraat en een tunnel onder de E40. In een latere fase wordt ook de Duinhoekstraat fietsveilig gemaakt en de Smekaertstraat via een fietspad en een brugje over het Langgeleed verlengd.
http://www.guidodecorte.be/actueel/index.php?y=13&m=11
Site web (en français et en néerlandais):
http://www.interreg-fwvl.eu/fr/prj/150.html
Voie Verte - Projet Tram-Train [Dunkerque - Adinkerke]
Un dossier très complet du projet "Voie Verte" et du "Tram-Train" entre Dunkerque et Adinkerke (en néerlandais):
http://debliedemaker.wordpress.com/2014/01/23/trein-tram-naar-duinkerke/
http://debliedemaker.wordpress.com/2014/01/23/trein-tram-naar-duinkerke-vervolg-12/
http://debliedemaker.wordpress.com/2014/01/31/trein-tram-naar-duinkerke-vervolg-22/
http://debliedemaker.wordpress.com/2014/02/05/veloroute-voie-verte/
http://debliedemaker.wordpress.com/2014/01/23/trein-tram-naar-duinkerke/
http://debliedemaker.wordpress.com/2014/01/23/trein-tram-naar-duinkerke-vervolg-12/
http://debliedemaker.wordpress.com/2014/01/31/trein-tram-naar-duinkerke-vervolg-22/
http://debliedemaker.wordpress.com/2014/02/05/veloroute-voie-verte/
Re: EV4 Bray-Dunes (Grens) - Adinkerke
eeuwige reiziger a écrit:
. In een latere fase wordt ook de Duinhoekstraat fietsveilig gemaakt en de Smekaertstraat via een fietspad en een brugje over het Langgeleed verlengd.
C'est déjà plus clair et qu’apparemment sur le territoire Belge on n'empruntera pas l'ancienne voie de chemin de fer. Je ne vois pas bien ou cela se fera car la Duinhoekstraat et la Smekaertstraat sont des voies parallèles qui ne se croisent pas.
Aanleg Smekaertpad start begin januari
http://www.depanne.be/nieuwsdetail/257/aanleg-smekaertpad-start-begin-januari
Ik was op de Maerbrug en ik heb er niks van gemerkt
Binnenkort wordt gestart met de aanleg van het Smekaertpad, de missing link in het netwerk trage wegen dat de laatste maanden uitgerold werd.
De laatste maanden werd een netwerk van trage wegen uitgebouwd langs de kust, zowel bij ons als over de grens. Centraal in dit project stonden de aanleg van een tunnel onder de E40, een brug over het kanaal Nieuwpoort-Duinkerke en de aanleg van een fiets- en wandelverbinding tussen de duinen en de Moeren. Begin 2015 kan gestart worden met de aanleg van de ‘missing link’: een fiets-, wandel- en ruiterpad tussen het tweesporenpad (het gedeelte van de Maerestraat tussen het kanaal en de Duinhoekstraat) en de Smekaertstraat inclusief een brugje over het Langgeleed. Er komt ook een fauna- uitstapplaats. Dat is een strook verlaagde damwand naast het kanaal waar vogels, amfibieën en andere dieren makkelijk aan land kunnen komen.
Studiebureau Jonckheere zorgde voor het ontwerp. De bouwvergunning is ondertussen in orde. Op 21 november volgt de aanbesteding zodat de werken begin 2015 kunnen starten. De aanleg van het Smekaertpad is een samenwerking tussen gemeente De Panne en het Agentschap voor Natuur en Bos. De werken worden geraamd op 165.000 euro. De gemeente draagt 80% van de kosten (het grootste deel van het pad, inclusief het brugje over het Langgeleed), ANB 20%.
03 november
Ik was op de Maerbrug en ik heb er niks van gemerkt
EV4=EV12 = LF1 ?
La EV4 est doublé par la EV12 (www.northsea-cycle.com) le long de notre côte.,
Je pense qu'ils suivent le même trajet, qui est celui de la LF1 (Boulogne-Den Helder) : www.groteroutepaden.be/nl/route/94/lf-1-noordzeeroute---deel-vlaanderen.html
Ils ne suivent pas le trajet de la Kustfietsroute : www.routeyou.com/nl-be/route/view/409354/fietsroute/de-kustfietsroute-de-panne-knokke-77km
Je pense qu'ils suivent le même trajet, qui est celui de la LF1 (Boulogne-Den Helder) : www.groteroutepaden.be/nl/route/94/lf-1-noordzeeroute---deel-vlaanderen.html
Ils ne suivent pas le trajet de la Kustfietsroute : www.routeyou.com/nl-be/route/view/409354/fietsroute/de-kustfietsroute-de-panne-knokke-77km
Dernière édition par joverwimp le Mer 25 Juil 2018 - 12:06, édité 1 fois
Re: EV4 Bray-Dunes (Grens) - Adinkerke
je suis en train de me demander pourquoi j'ai appelé ce trajet LF1A
http://www.velo-ravel.net/2011/2011-06-04_LF1a.htm
en regardant maintenant je trouve peu d'information sur cette LF1A, sauf au Pays-Bas.
http://www.velo-ravel.net/2011/2011-06-04_LF1a.htm
en regardant maintenant je trouve peu d'information sur cette LF1A, sauf au Pays-Bas.
Re: EV4 Bray-Dunes (Grens) - Adinkerke
C'est la direction: a va de l'ouest > est soit nord>sudvelo-ravel.net a écrit:je suis en train de me demander pourquoi j'ai appelé ce trajet LF1A
http://www.velo-ravel.net/2011/2011-06-04_LF1a.htm
en regardant maintenant je trouve peu d'information sur cette LF1A, sauf au Pays-Bas.
b est> ouest soit sud>nord
En Flandre, on supprimé la direction il y a quelques années
Re: EV4 Bray-Dunes (Grens) - Adinkerke
joverwimp a écrit:La EV4 est doublé par la EV12 (www.northsea-cycle.com) le long de notre côte.,
Je pense qu'ils suivent le même trajet, qui est celui de la LF1 (Boulogne-Den Helder) : www.groteroutepaden.be/nl/route/94/lf-1-noordzeeroute---deel-vlaanderen.html
Ils ne suivent pas le trajet de la Kustfietsroute : www.routeyou.com/nl-be/route/view/409354/fietsroute/de-kustfietsroute-de-panne-knokke-77km
En Belgique EV4 = EV12 = Kustroute (la dénomination 'kustfietsroute' disparaît)
Les pn seront suivis: 39-1-50-76-74-65-62-58-66-24-96-64-73-81-60-80-52-57-74-45-8-92-56-6-31-16-80-76-33-36-13-68-45-4-18-86.
Voir https://en.eurovelo.com/ev4/points-of-interest-on-eurovelo et https://en.eurovelo.com/ev12/belgium
https://www.facebook.com/profile.php?id=100064881428928
https://www.facebook.com/profile.php?id=100064881428928
Les rails ont été enlevés à Bray-Dunes et Zuydcoote en 2020 pour faire passer la vélomaritime (eurovélo 4) dessus (et non à côté comme sur le reste de l'itinéraire jusqu'à Dunkerque).
C'est maintenant au tour d'Adinkerke de voir les rails disparaître. Les rails ont été enlevés entre la frontière (le Perroquet) et le passage à niveau près du camping Kindervreugde (juste avant le début des caténaires). Il s'agit du début des travaux du prolongement de la vélomaritime à Adinkerke.
Cette future piste cyclable est un peu étonnante dans la mesure où une autre piste cyclable va être aménagée très prochainement juste à côté; Duinhoekstraat..
cycliste- Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2021
joverwimp et eeuwige reiziger aiment ce message
.be webstek site web
Er is nu een .be webstek voor EuroVelo, in het Nederlands, Frans en Engels: Jammer dat het Duits weer eens stiefmoederlijk behandeld wordt... Of anders gezegd: genegeerd.
https://eurovelobelgium.be/
https://eurovelobelgium.be/nl/
https://eurovelobelgium.be/fr/
https://eurovelobelgium.be/nl/eurovelo/4
Met aparte webpagina's voor het deeltraject De Panne-Oostende en Oostende-Knokke:
https://eurovelobelgium.be/nl/eurovelo-section/ev4-section-01
https://eurovelobelgium.be/nl/eurovelo-section/ev4-section-02
https://eurovelobelgium.be/fr/eurovelo/4
Des explications plus détaillées des deux sections La Panne-Ostende et Ostende-Knokke:
https://eurovelobelgium.be/fr/eurovelo-section/ev4-section-01
https://eurovelobelgium.be/fr/eurovelo-section/ev4-section-02
https://eurovelobelgium.be/
https://eurovelobelgium.be/nl/
https://eurovelobelgium.be/fr/
EuroVelo 4
Midden-Europese route
De Midden-Europese route doorkruist België via de kustroute, een 90 km lange route die deel uitmaakt van de Vlaamse icoonroutes. Deze fietsroute volgt het strand, waardoor je kan genieten van een ontspannend uitzicht op zee en een heerlijk zeebriesje, en voert je door unieke duinen en duinbossen, langs polders, uitgestrekte wadden en moerassen. Liefhebbers van cultuur en kustgastronomie kunnen hun hart ophalen in de bruisende kustplaatsen en badsteden.
De Kustroute laat je fietsen naast het strand met zicht op zee, door unieke duinen en duinbossen, of langs polders en uitgestrekte slikken en schorren. Liefhebbers van cultuur en kustgastronomie komen aan hun trekken in de bruisende kuststeden en levendige badplaatsen. Je maakt er kennis met de belle-epoque-architectuur, het Beaufort-beeldenpark met hedendaagse kunst en het rijke maritieme erfgoed. Twee veerbootjes voeren je in de havens van Nieuwpoort en Oostende naar de overkant. Maak je er een tweedaagse van? De kust ontvangt je met open armen!
De kustroute maakt deel uit van de internationale langeafstandsfietsroutes EuroVelo 4 (Central Europe Route) en EuroVelo 12 (North Sea Cycle Route) en sluit naadloos aan op de Kustroute in Nederland en ‘La Vélomaritime’’ in Frankrijk.
De Kustroute is een initiatief van Westtoer, de Vlaamse Provincies en Toerisme Vlaanderen en kadert in de realisatie van de Vlaamse Icoonroutes.
Wil je meer ontdekken over de streek? Surf dan naar de website van Westtoer.
Zin om via de EuroVelo 4 door Nederland reizen? Lees alles over de route op de website van het Fietsplatform.
Wil je de route voortzetten in Frankrijk, neem dan een kijkje op France Velo Tourisme.
https://eurovelobelgium.be/nl/eurovelo/4
Met aparte webpagina's voor het deeltraject De Panne-Oostende en Oostende-Knokke:
https://eurovelobelgium.be/nl/eurovelo-section/ev4-section-01
https://eurovelobelgium.be/nl/eurovelo-section/ev4-section-02
EuroVelo 4
Véloroute de l'Europe Centrale
La véloroute de l'Europe centrale traverse la Belgique le long de la Mer du Nord. La véloroute du littoral est longue de 93 kilomètres et est l'une des véloroutes iconiques de la Flandre. Cette véloroute longe la plage, offrant une vue sur la mer, vous fait traverser des forêts de dunes uniques, le long de polders, de vastes vasières et de marais. Les amateurs de culture et de gastronomie côtière profiteront des villes côtières animées et des stations balnéaires dynamiques.
Découvrez l'étonnante architecture Belle Époque, le parc de sculptures d'art contemporain de Beaufort et le riche patrimoine maritime de la Belgique. Deux ferries dans les ports de Nieuwpoort et d'Ostende vous font traverser l'eau.
Vous préférez faire un voyage de deux jours ? Le secteur hôtelier de la côte belge vous accueille à bras ouverts !
La route du Littoral fait partie des itinéraires internationaux longue distance EuroVelo 4 (Route de l'Europe centrale) et EuroVelo 12 (Véloroute de la mer du Nord) et s'intègre parfaitement à la "Kustroute" aux Pays-Bas et à ‘La Vélomaritime’ en France. Il s'agit aussi l'une des routes iconiques en Flandre.
Vous voulez en savoir plus sur la région ? Consultez le site web de Westtoer.
Vous souhaitez voyager sur l'EuroVelo 4 aux Pays-Bas ? Trouvez des informations sur l'itinéraire sur le
site de Fietsplatform.
Pour ceux qui veulent poursuivre leur voyage sur l'itinéraire en France, consultez le site français : France Velo Tourisme.
https://eurovelobelgium.be/fr/eurovelo/4
Des explications plus détaillées des deux sections La Panne-Ostende et Ostende-Knokke:
https://eurovelobelgium.be/fr/eurovelo-section/ev4-section-01
https://eurovelobelgium.be/fr/eurovelo-section/ev4-section-02
Sujets similaires
» France - Nord - Bray-Dunes : Dune du Perroquet
» EV4-01 Partie Dunkerque - Adinkerque (Frontière)
» Liaison Bray-Dunes - Les Moëres ou EV4 - Les Moëres
» EV4-00 Pour discuter de la véloroute du littoral EV4 (Dunkerque - Roscoff) Post global
» Grensoverschrijdend recreatief en functioneel netwerk West- & Frans-Vlaanderen
» EV4-01 Partie Dunkerque - Adinkerque (Frontière)
» Liaison Bray-Dunes - Les Moëres ou EV4 - Les Moëres
» EV4-00 Pour discuter de la véloroute du littoral EV4 (Dunkerque - Roscoff) Post global
» Grensoverschrijdend recreatief en functioneel netwerk West- & Frans-Vlaanderen
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique La Flandre - Belgïe Vlaanderen - Belgium Flanders - Belgien Flandern :: Eurovelo :: EV4 Centraal-Europese route (Belgium part)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum