RAVeL L037 et Vesdre (Le long de la ligne L37 et de la vesdre)
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RAVeL L037 et Vesdre (Le long de la ligne L37 et de la vesdre)
À vélo entre Trooz et CHAUDFONTAINE
La Derniere Heure, 09/11/2015, page 18
http://www.dhnet.be/regions/liege/a-velo-entre-trooz-et-chaudfontaine-563f767f3570ca6ff8bc05c4
La Derniere Heure, 09/11/2015, page 18
http://www.dhnet.be/regions/liege/a-velo-entre-trooz-et-chaudfontaine-563f767f3570ca6ff8bc05c4
600.000 € de la Province vont permettre de relier les 2 gares. Focus sur le tracé.
La volonté de la Région wallonne est, depuis plusieurs années déjà, de développer un vaste réseau de pistes cyclables, de pistes Ravel ou d’autres liaisons douces. Dans cette optique, de nombreux dossiers liés à la mobilité douce avaient été remis au Feder, afin d’obtenir des fonds européens. Ce projet de piste cyclable à Trooz et Chaudfontaine n’avait toutefois pas été retenu… mais il fait partie des dossiers de la Province.
Nous l’annoncions la semaine passée en effet, une multitude de dossiers délaissés par l’Europe ont trouvé une oreille attentive à la Province, qui a donc débloqué plusieurs millions d’euros, notamment pour le sauvetage du Grand-Théâtre à Verviers.
Un dossier de mobilité a, dans ce cadre, également été retenu, il s’agit donc de cette liaison cyclo pédestre, entre les gares de Trooz et de Chaudfontaine. Fabien Beltran lève le voile sur les détails du projet.
"Au départ, nous avions introduit un dossier de 1,3 million, pour une piste allant jusqu’au bout de la commune (vers Pepinster, ndlr) mais au final, ce sont 600.000 € qui vont nous permettre de relier les deux entités."
Un tel montant pour une piste de quelques kilomètres… n’est-ce pas beaucoup ? "Ce tracé va permettre de relier la gare de Trooz, qui reste fonctionnelle et qui devient un pôle culturel, au centre de Chaudfontaine (ancienne gare), c’est donc majeur pour le développement touristique de la vallée", explique le bourgmestre de Trooz. "Mais il ne s’agit pas de suivre simplement la nationale, cela n’aurait pas d’intérêt."
L’idée est en effet d’offrir un itinéraire varié et sécurisé, à la fois le long de la Vesdre mais aussi du rail. "Il y a donc beaucoup d’obstacles à contourner", précise le mandataire. Il n’est pas impossible que des passerelles doivent être créées. Des expropriations sont également nécessaires. Ceci explique cela…
Re: RAVeL L037 et Vesdre (Le long de la ligne L37 et de la vesdre)
http://www.infotrooz.be/archives/2016/12/23/34721392.html
23 décembre 2016
Liaison cyclo-piétonne Chaudfontaine – Trooz
(contact : troozinfo@gmail.com)
Une étape cruciale de franchie
Liège Europe Métropole (LEM = ébauche de « communauté urbaine » rassemblant les 84 bourgmestres de la Province de Liège, les députés provinciaux et une trentaine d’élus locaux) apporte son écot à la réalisation de cette liaison de mobilité douce en site (presque) propre entre les 2 gares de Chaudfontaine et Trooz.
Ce projet fait partie d’un ensemble de dossiers structurants dans le domaine de la mobilité durable que LEM a décidé de subventionner.
Cette décision devrait permettre de boucler le financement du projet qui verra donc bientôt le jour puisque, pour rappel, il est inscrit au budget extraordinaire 2017 pour un montant de 1.000.000 € (200.000 € par emprunt / 800.000 € de subsides).
Une pré-étude a déjà été réalisée qui prévoit - sous réserve de confirmation car plusieurs options restent possibles - un cheminement au départ de la gare de Trooz passant sur l’assiette des anciennes voies longeant le chemin de fer, le chemin au bas du bois de la Spinette longeant la Vesdre jusque La Brouck, le passage sous le chemin de fer puis la rue Campagne, le passage devant les nouveaux puis les anciens terrains de football, le pont Magetra, le longement de la Vesdre en rive droite au niveau de la vaste prairie du « jumping », la traversée de la N61 au niveau du pont sur la Vesdre en amont de la piscine, le longement de l'Avenue des Thermes sur un encorbellement surplombant la Vesdre à construire, la traversée de la Vesdre via la passerelle arrimée au pont du chemin de fer en aval de la piscine, l’Avenue William Grisard et enfin l’esplanade devant la gare de Chaudfontaine.
Pour voir le cheminement, cliquer sur cheminement_voie_lente___projet
Sachant que le projet de construction d'un tronçon du Ravel entre ce point et Chênée sera lui aussi rapidement réalisé, cela signifie que les Trooziens pourront d’ici quelques années se rendre à Vélo à Liège en empruntant leur vélo !
Le point d’arrêt de Chaudfontaine, supprimé depuis de très longues années, devrait rouvrir si Infrabel maintient ce projet dans son nouveau plan d’investissement.
La voie lente devra être aménagée en respectant au maximum la nature et les paysages : plantation d’espèces indigènes uniquement, aménagements de repos et de convivialité discrets et en matériaux adaptés, recul par rapport à la berge de la rivière…
Un million d’euros pour créer un RAVeL
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20161213_00930260/un-million-d-euros-pour-creer-un-ravel
[url=La création d’une liaison douce entre Chaudfontaine et Trooz a été budgétisée pour 1,1 million d’euros. C’est l’un des 40 projets pour 2017.]La création d’une liaison douce entre Chaudfontaine et Trooz a été budgétisée pour 1,1 million d’euros. C’est l’un des 40 projets pour 2017.[/url]
carte
Je ne sais pas ou il en sont.
Ceci devrait être le parcours.
carte : https://drive.google.com/open?id=1zmSChbSDT0fB4TgmVkZFi2eQX2WniNvo&usp=sharing
Ceci devrait être le parcours.
carte : https://drive.google.com/open?id=1zmSChbSDT0fB4TgmVkZFi2eQX2WniNvo&usp=sharing
Re: RAVeL L037 et Vesdre (Le long de la ligne L37 et de la vesdre)
C'est un peu étonnant que ce trajet n'est pas prévu à l'itinéraire régional W6: https://ravel.wallonie.be/home/itineraires/regional/w6-au-fil-de-leau/de-chaudfontaine-a-huy.html
Re: RAVeL L037 et Vesdre (Le long de la ligne L37 et de la vesdre)
Initialement le W6 était prévu d'aller jusque Raeren, cela semble avoir changé.
Re: RAVeL L037 et Vesdre (Le long de la ligne L37 et de la vesdre)
velo-ravel.net a écrit:Initialement le W6 était prévu d'aller jusque Raeren, cela semble avoir changé.
Suivant ma carte datant du (1 dec 2015) le W6 relie Chaudfontaine à Erquelinnes = presque l'égal du EV3; le W9 y relie Raeren à Martelange
Ce qui a changé c'est le W0 relaint Bxl à Bastogne: il a été supprimé, faisant double emploi avec EV5
Re: RAVeL L037 et Vesdre (Le long de la ligne L37 et de la vesdre)
en disant cela je faisait référence a cette publication de la région Wallonne.
https://velo-ravel.forumactif.org/t1250-itineraires-regionaux-de-longue-distance-et-4-internationaux#7577
https://velo-ravel.forumactif.org/t1250-itineraires-regionaux-de-longue-distance-et-4-internationaux#7577
Re: RAVeL L037 et Vesdre (Le long de la ligne L37 et de la vesdre)
velo-ravel.net a écrit:en disant cela je faisait référence a cette publication de la région Wallonne.
https://velo-ravel.forumactif.org/t1250-itineraires-regionaux-de-longue-distance-et-4-internationaux#7577
c'est vrai, les plans ont changé - voici celui du 1 dec 2015
Re: RAVeL L037 et Vesdre (Le long de la ligne L37 et de la vesdre)
le nouveau plan d'investissements prévoit 40 millions pour Liège-Verviers, la Vesdrienne
Re: RAVeL L037 et Vesdre (Le long de la ligne L37 et de la vesdre)
joverwimp a écrit:le nouveau plan d'investissements prévoit 40 millions pour Liège-Verviers, la Vesdrienne
Deux gros projets sont en cours: le RAVeL des Sources qui permettra de relier Spa à Theux puis Pepinster et la Vesdrienne, soit la connexion entre Liège -Trooz-Pepinster-Verviers-Baelen et Eupen. Une enveloppe de 45 millions d’euros a été dégagée par le gouvernement wallon pour ces infrastructures dédicacées à 100% au vélo.
Pour l’instant, les différents tracés sont comparés. Aucune ancienne ligne de chemin de fer n’existe où prendre assise.
Les travaux des premiers tronçons de la Vesdrienne, longue de 51km, pourrait déjà être adjugés fin de cette année.
https://www.vedia.be/www/video/info/urbanisme/relier-malmedy-a-liege-en-velo-ou-pepinster-a-eupen-bientot-possible_105706.html
La Vesdrienne : 9 kilomètres de voie cycliste de Verviers à Limbourg,
L’enquête publique sur le premier tronçon de la Vesdrienne commence cette semaine. La Vesdrienne, c’est la voie cycliste qui va longer toute la vallée de la Vesdre, de Liège à Eupen, pour atteindre ensuite Aix-la-Chapelle. Ce premier tronçon s’étirera sur neuf kilomètres entre Verviers et Limbourg.
Il démarrera le long du quai de la Vesdre, au croisement de la rue Fernand Houget. A cet endroit, le quai passe derrière de vieilles usines. Pour l’instant, l’endroit n’est pas très glamour, mais tout cela va être réaménagé en promenade accessible aux vélos.
Cette Vesdrienne continuera vers le centre-ville de Verviers, rive droite, puis rive gauche. Elle va notamment longer la rivière par l’arrière des maisons démolies de la rue Spintay. Un nouveau parcours sera créé au bord de l’eau en contrebas de la promenade des Récollets. Puis ce Ravel repassera sur l’autre rive pour emprunter la rue de Limbourg jusque Dolhain.
Cette partie-là du parcours, sur une grand-route, longe de vieilles usines puis des maisons ouvrières. Passer par l’autre rive de la Vesdre, plus naturelle, n’était pas envisageable : il y a là une zone natura 2000.
Des expropriations ? Il y en aura, mais assez peu. Quelques jardins seront amputés à l’entrée de Dolhain. Ces jardins donnent pour l’instant directement sur la Vesdre et la Vesdrienne, à cet endroit, doit longer la rivière. Cindy et Jean-Christophe habitent à cet endroit. Ils reconnaissent leur parcelle sur le plan que nous leur montrons. D’ici un peu plus d’un an, leur jardin sera plus court et il ne donnera plus sur la berge, mais sur la cyclostrade la Vesdrienne. Il y aura des piétons et des vélos. Ils n’étaient pas au courant. "Normalement, les propriétaires impactés de manière importante ont tous été contactés" assure Philippe Henry, le ministre wallon des infrastructures et de la mobilité "mais c’est vrai qu’il y a des emprises plus légères pour lesquelles il n’y a pas eu de contact exhaustif avec l’ensemble des propriétaires. Effectivement, il est possible que certaines personnes ne soient pas encore informées".
"Nul ne peut être privé de sa propriété que pour cause d’utilité publique et moyennant une juste et préalable indemnité" promet la Constitution. Cindy et Jean-Christophe recevront des sous pour leur bout de terrain, mais "ce ne sera plus la même chose" remarquent-ils : "On ne pourra plus s’installer comme maintenant sur des transats et regarder la Vesdre. On verra les cyclistes".
Des démolitions ? Il y en aura quelques-unes : une maison déjà rachetée par la Ville à la suite des inondations, un atelier de soudure et une ancienne conciergerie abandonnés, un garage automobile (le propriétaire nous assure qu'aucune négociation pour le rachat de son bien n'est en cours, contrairement à ce qui nous avait été dit*) et un garage privé.
C’est un dossier Région wallonne, mais c’est la Ville de Verviers qui est chargée d’informer la population. Elle a d’ailleurs placé les panneaux jaunes d’enquête publique le long du parcours et va envoyer 3600 courriers aux riverains. Vous avez jusqu’au 19 février pour donner votre avis. Le dossier est consultable à l’échevinat des travaux de Verviers.
Les travaux doivent débuter fin de cette année. Ils coûteront 30 millions d’euros.
(https://www.rtbf.be/article/la-vesdrienne-9-kilometres-de-voie-cycliste-de-verviers-a-limbourg-un-couple-regrettera-son-jardin-sur-la-vesdre-11312119?fbclid=IwAR1xqurdkO2VPRCPR3pIUXMVzpsm2kTMr01HjqzuJB8mrYnO1bGMpPywr_g)
Il démarrera le long du quai de la Vesdre, au croisement de la rue Fernand Houget. A cet endroit, le quai passe derrière de vieilles usines. Pour l’instant, l’endroit n’est pas très glamour, mais tout cela va être réaménagé en promenade accessible aux vélos.
Cette Vesdrienne continuera vers le centre-ville de Verviers, rive droite, puis rive gauche. Elle va notamment longer la rivière par l’arrière des maisons démolies de la rue Spintay. Un nouveau parcours sera créé au bord de l’eau en contrebas de la promenade des Récollets. Puis ce Ravel repassera sur l’autre rive pour emprunter la rue de Limbourg jusque Dolhain.
Cette partie-là du parcours, sur une grand-route, longe de vieilles usines puis des maisons ouvrières. Passer par l’autre rive de la Vesdre, plus naturelle, n’était pas envisageable : il y a là une zone natura 2000.
Des expropriations ? Il y en aura, mais assez peu. Quelques jardins seront amputés à l’entrée de Dolhain. Ces jardins donnent pour l’instant directement sur la Vesdre et la Vesdrienne, à cet endroit, doit longer la rivière. Cindy et Jean-Christophe habitent à cet endroit. Ils reconnaissent leur parcelle sur le plan que nous leur montrons. D’ici un peu plus d’un an, leur jardin sera plus court et il ne donnera plus sur la berge, mais sur la cyclostrade la Vesdrienne. Il y aura des piétons et des vélos. Ils n’étaient pas au courant. "Normalement, les propriétaires impactés de manière importante ont tous été contactés" assure Philippe Henry, le ministre wallon des infrastructures et de la mobilité "mais c’est vrai qu’il y a des emprises plus légères pour lesquelles il n’y a pas eu de contact exhaustif avec l’ensemble des propriétaires. Effectivement, il est possible que certaines personnes ne soient pas encore informées".
"Nul ne peut être privé de sa propriété que pour cause d’utilité publique et moyennant une juste et préalable indemnité" promet la Constitution. Cindy et Jean-Christophe recevront des sous pour leur bout de terrain, mais "ce ne sera plus la même chose" remarquent-ils : "On ne pourra plus s’installer comme maintenant sur des transats et regarder la Vesdre. On verra les cyclistes".
Des démolitions ? Il y en aura quelques-unes : une maison déjà rachetée par la Ville à la suite des inondations, un atelier de soudure et une ancienne conciergerie abandonnés, un garage automobile (le propriétaire nous assure qu'aucune négociation pour le rachat de son bien n'est en cours, contrairement à ce qui nous avait été dit*) et un garage privé.
C’est un dossier Région wallonne, mais c’est la Ville de Verviers qui est chargée d’informer la population. Elle a d’ailleurs placé les panneaux jaunes d’enquête publique le long du parcours et va envoyer 3600 courriers aux riverains. Vous avez jusqu’au 19 février pour donner votre avis. Le dossier est consultable à l’échevinat des travaux de Verviers.
Les travaux doivent débuter fin de cette année. Ils coûteront 30 millions d’euros.
(https://www.rtbf.be/article/la-vesdrienne-9-kilometres-de-voie-cycliste-de-verviers-a-limbourg-un-couple-regrettera-son-jardin-sur-la-vesdre-11312119?fbclid=IwAR1xqurdkO2VPRCPR3pIUXMVzpsm2kTMr01HjqzuJB8mrYnO1bGMpPywr_g)
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