La Wallonie se veut une destination cyclable d'excellence en 2016
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussions générales au sujet du RAVeL
Page 1 sur 1
La Wallonie se veut une destination cyclable d'excellence en 2016
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-wallonie-se-veut-une-destination-cyclable-d-excellence-en-2016?id=9158080
Le ministre wallon du Tourisme et des Sports René Collin (cdH) a lancé lundi matin à Namur l'appel à projets 2016 dans le cadre de l'année thématique "La Wallonie à vélo". Cet appel est destiné à encourager les organismes touristiques à adapter leur accueil aux besoins des cyclistes.
"Le vélo concerne tout le monde et toutes les politiques, aussi bien le sport que la santé, le tourisme, la mobilité ou les infrastructures. Le réel défi est de positionner le vélotourisme en Wallonie comme un véritable produit touristique en structurant davantage l'offre, en améliorant les infrastructures, l'accueil, les services proposés et l'équipement", a souligné René Collin.
Des touristes à vélo
L'objectif est également de faire de la Wallonie une destination cyclable d'excellence à moyen et long terme. Les "sorties détente-découverte" et les "voyages itinérants découverte", soit des promenades davantage axées sur le confort au départ de son domicile ou de son lieu de séjour, ou bien de manière nomade, seront ainsi privilégiés.
Les publics flamand, néerlandais, français et allemand sont des amateurs de tourisme à vélo. Quelque 11,3% des Flamands pratiquent le vélo lorsqu'ils sont en séjour en Wallonie. Parmi les Belges, 82,4% des séjours "randonnée-vélo" sont réalisés par des Flamands. Un Néerlandais sur cinq cite le vélo comme activité en Wallonie tandis que 84% des Néerlandais possèdent un vélo
La Wallonie a vélo.
http://lawallonieavelo.be/
A première vue il y a de bonnes choses, mais pas uniquement du vélo.
A première vue il y a de bonnes choses, mais pas uniquement du vélo.
Re: La Wallonie se veut une destination cyclable d'excellence en 2016
Comme pour tout produit la pub c'est beau mais loin de la réalité, cette vidéo n'échappera non plus à la règle. Lie site néanmoins semble a première vue attrayant
La Hulpe : Opération "Vivez la Wallonie à vélo"
http://www.tvcom.be/index.php?option=com_content&view=article&id=16969&Itemid=348
De Mouscron à Herve en passant par Arlon: plus de 3.000 km cyclables !
http://www.dhnet.be/regions/namur-luxembourg/de-mouscron-a-herve-en-passant-par-arlon-plus-de-3-000-km-cyclables-56e0620435702a22d5358f48
La Wallonie attire essentiellement des touristes flamands et néerlandais; voilà pourquoi elle mise sur le vélo.
2016 La Wallonie à Vélo. C’est le thème touristique de l’année choisi pour promouvoir les atouts de la Wallonie.
Pour attirer les voyageurs, la Wallonie investit dans la bicyclette. Au total, l’offre cyclable se compose de 1.538 km d’itinéraires de longue distance, 1.300 km du réseau Ravel, 3.230 km de réseaux points nœuds. À cette partie balade s’ajoutent les 263 circuits VTT et VTC (vélo tout chemin) reconnus en Wallonie.
Le sud du pays est donc quadrillé, le but étant de pouvoir faire le tour du patrimoine wallon de Mouscron à Herve en passant par Arlon… à bicyclette.
Si le vélo a été choisi comme thématique, ce n’est pas un hasard. D’une part, ce mode de déplacement a le vent en poupe dans les esprits, car durable et agréable. Mais également, l’objectif est de cibler les publics qui semblent déjà conquises par le sud du pays. La Wallonie compte bien attirer des touristes flamands, néerlandais, français et allemands principalement. Or on connaît l’attrait des deux premiers cités pour le vélo en général. 11,3 % des Flamands pratiquent de la randonnée à vélo durant leurs séjours en Wallonie et lorsqu’on demande aux Néerlandais ce qu’il y a à faire en Wallonie, 22 % répondent: "faire du vélo".
Et fait intéressant, selon une étude française, le touriste à vélo dépense 16 % de plus qu’un touriste moyen.
Pour le ministre wallon du Tourisme, René Collin, le vélo doit être un outil de promotion des attraits de la région et pas qu’une fin en soi. "Nous voulons que le vélo soit un produit touristique. Mais le fait que ce soit une année thématique autour du cyclotourisme ne veut pas dire que nous allons seulement investir dans cette thématique. Nous allons maintenir des campagnes de promotion des autres attractions."
Mais les pistes cyclables et autres parties du réseau ne suffisent pas à une offre touristique de qualité. Le ministre en est bien conscient. Un appel à projets a été lancé en décembre visant à structurer encore davantage l’offre touristique en améliorant les infrastructures, l’accueil, et les équipements proposés et en renforçant la visibilité du label, Bienvenue vélo.
À ce jour, on dénombre 397 opérateurs labellisés Bienvenue vélo répartis en Wallonie et 137 nouvelles candidatures ont été déposées. Une enveloppe d’un million d’euros a été débloquée pour la réalisation des différents projets.
Sujets similaires
» Salons 2016, La wallonie à vélo 2016.
» plan "Wallonie cyclable"
» colloque Wallonie cyclable
» colloque Wallonie cyclable
» Plan Infrastructures 2020-2025
» plan "Wallonie cyclable"
» colloque Wallonie cyclable
» colloque Wallonie cyclable
» Plan Infrastructures 2020-2025
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussions générales au sujet du RAVeL
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum