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01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes part 1 (Givet - Charleville-Mézières)

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01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Empty La voie verte passera par la boucle de Chooz

Message  velo-ravel.net Lun 17 Juil 2017 - 12:36

http://www.lardennais.fr/40302/article/2017-07-13/la-voie-verte-passera-par-la-boucle-de-chooz


D’ici un an et demi, la voie verte devrait parfaitement épouser les courbes de la Meuse.

Les deux derniers terrains nécessaires à la création du nouveau tracé ont été achetés. Le défrichement pourrait commencer en décembre.

Les cyclistes et promeneurs devraient pourvoir prochainement admirer les contours de la centrale nucléaire depuis la voie verte. Il va néanmoins falloir s’armer de patience.

Dans environ un an et demi, espère Gérard Saint-Maxin, maire de Chooz

...
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01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Empty L’éclairage du tunnel de Revin brille par son absence

Message  velo-ravel.net Mar 25 Juil 2017 - 18:51

http://www.lunion.fr/41831/article/2017-07-24/l-eclairage-du-tunnel-de-revin-brille-par-son-absence


C’est un passage obligé de la voie, verte, une attraction pour certains. Avec son aspect de repaire de pirates où les enfants s’imaginent trouver mille trésors, le tunnel de Revin construit en 1876 mérite d’être connu. L’ouvrage, long de 224 mètres, voit passer quotidiennement de nombreux cyclistes et autres promeneurs. Toutefois, pour traverser l’endroit en toute quiétude, même en plein jour, il vaut mieux s’équiper d’une lampe torche. Le système d’éclairage, pourtant fraîchement rénové est complètement défaillant.

Je n'ai pas la suite de l'article
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01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Empty La Meuse déborde, les barrages accusés

Message  velo-ravel.net Jeu 30 Nov 2017 - 11:50

http://www.lunion.fr/63033/article/2017-11-29/la-meuse-deborde-les-barrages-accuses


Le fleuve déborde depuis plusieurs jours. Les riverains, principalement dans la vallée, sont inquiets et pointent du doigt les barrages en chantier.
Depuis plusieurs jours, la voie verte est impraticable. Submergée à différents endroits. La Meuse est sortie de son lit, au point d’être placée en vigilance jaune aux crues par la préfecture, qui constate des «  débordements localisés au niveau de certains ouvrages hydrauliques en travaux  ». En effet, depuis 2015, la société Baméo remplace progressivement vingt-trois barrages du fleuve (dont dix-neuf dans les Ardennes) par des ouvrages automatiques. Aujourd’hui, plusieurs chantiers sont en cours, notamment à Laifour, où les habitants sont «  surpris...
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01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Empty La Meuse déborde à Aubrives et Vireux-Wallerand (Ardennes)

Message  velo-ravel.net Ven 5 Jan 2018 - 11:00

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meuse-deborde-aubrives-vireux-wallerand-ardennes-1395195.html
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01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Empty La boucle de Chooz bientôt bouclée

Message  velo-ravel.net Jeu 15 Fév 2018 - 19:07

http://www.lunion.fr/75673/article/2018-02-14/la-boucle-de-chooz-bientot-bouclee


La voie verte Trans-Ardennes est un superbe atout pour drainer les touristes dans le département. Plus de 245 000 personnes ont été séduites en 2015-2016 par la quiétude des promenades en bord de Meuse sur d’anciens chemins de halage. Une quiétude qui s’arrête brusquement aux abords de la commune de Chooz. Les usagers se voient soudain contraints de quitter le bucolique chemin pour emprunter une route départementale assez fréquentée, franchir un carrefour dangereux et traverser le village afin de regagner la rive du fleuve.

Ce contournement forcé est lié à la présence de la centrale nucléaire. La voie verte ne pouvait se poursuive le long de la Meuse notamment pour des questions de sécurité et s’arrêtait donc à Ham-sur-Meuse pour reprendre à Chooz. Mais depuis mars 2015 les choses bougent et désormais le projet de voir la boucle de Chooz sillonnée par las touristes se concrétise, il est chiffré et les travaux pourraient débuter cette année. «  Il y a eu beaucoup de négociations avec le conseil départemental pour qu’il accepte de prendre à sa charge les études environnementales  », note Bernard Dekens, président de la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse. Des investigations préalables à l’achèvement de la voie verte dans lesquelles «  beaucoup d’argent a été injecté  ».

Des euros, il va également falloir en sortir du portefeuille communautaire afin que les travaux, prévus à l’automne 2018 (si tout se passe bien), puissent démarrer. 1 772 000 €, c’est le coût estimatif de cet aménagement. Il comprend entre autres le défrichement et la création du chemin. Le prix peut varier en fonction du revêtement choisi, enrobé ou béton.

«Nous sommes arrivés au bout de toutes les études. Si les travaux ne se font pas maintenant, ce projet tombera aux oubliettes»

Bernard Dekens,

président d’Ardenne Rives de Meuse

Une fois les diverses subventions déduites, le reste à charge pour l’intercommunalité s’élève à environ 900 000 euros. Mais la com’com’ va devoir débourser davantage pour permettre la réalisation du projet. Elle entend avancer la somme que le conseil départemental, pourtant maître d’ouvrage, devra verser. «  Le Département ne peut pas financer ces travaux cette année, assure Claude Wallendorff, maire de Givet. Ce que nous proposons, c’est d’avancer la somme nécessaire et il nous remboursera quand il pourra.  » En clair, une convention d’avance de trésorier sera rédigée. L’idée étant de démarrer ces travaux, qui devraient durer six mois, le plus vite possible afin de ne pas perdre les 420 000 € des fonds européens, limités dans le temps. «  Nous sommes arrivés au bout de toutes les études, lance d’un ton grave Bernard Dekens. Si on n’y va pas maintenant, ce projet tombera aux oubliettes.  »

Jean-Godefroy Varoquaux
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01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Empty Re: 01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes part 1 (Givet - Charleville-Mézières)

Message  velo-ravel.net Jeu 15 Fév 2018 - 19:10

velo-ravel.net a écrit:http://www.lunion.fr/41831/article/2017-07-24/l-eclairage-du-tunnel-de-revin-brille-par-son-absence


C’est un passage obligé de la voie, verte, une attraction pour certains. Avec son aspect de repaire de pirates où les enfants s’imaginent trouver mille trésors, le tunnel de Revin construit en 1876 mérite d’être connu. L’ouvrage, long de 224 mètres, voit passer quotidiennement de nombreux cyclistes et autres promeneurs. Toutefois, pour traverser l’endroit en toute quiétude, même en plein jour, il vaut mieux s’équiper d’une lampe torche. Le système d’éclairage, pourtant fraîchement rénové est complètement défaillant.

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L'article complet

C’est un passage obligé de la voie, verte, une attraction pour certains. Avec son aspect de repaire de pirates où les enfants s’imaginent trouver mille trésors, le tunnel de Revin construit en 1876 mérite d’être connu. L’ouvrage, long de 224 mètres, voit passer quotidiennement de nombreux cyclistes et autres promeneurs. Toutefois, pour traverser l’endroit en toute quiétude, même en plein jour, il vaut mieux s’équiper d’une lampe torche. Le système d’éclairage, pourtant fraîchement rénové est complètement défaillant.

Cyclistes en selle dans le noir
«  Courant 2016, l’éclairage du tunnel a été refait à neuf, renseigne Jean-Bernard rose, 1er adjoint au maire de Revin. Des leds et une sectorisation par détecteurs de présence ont été mis en place, mais très rapidement des projecteurs sont tombés en panne.  » Un an après les travaux – dont le montant reste inconnu – sur la vingtaine de lampes qui illumine le sombre tunnel, seules deux fonctionnent encore et elles se situent à l’extrémité de l’ouvrage. Une situation qui agace profondément l’élu qui dit être intervenu à diverses reprises. «  En 2016, j’ai informé par plusieurs courriels le service concerné du conseil départemental. Le 22 mars, j’ai contacté téléphoniquement un responsable de la voie verte, mais il n’y a eu aucun changement alors que nous sommes en pleine saison touristique !  »

«Rapidement les nouveaux projecteurs sont tombés en panne. En 2016, j’ai informé le conseil départemental mais il n’y a eu aucun changement» Jean-Bernard Rose, 1er adjoint au maire de Revin

L’absence d’éclairage pose un véritable problème de sécurité. Si en théorie, les cyclistes doivent descendre de vélo dans ce tunnel comme, l’indique un panneau à l’entrée, dans les faits c’est une autre histoire. En l’espace de 15 minutes, sur 20 cyclistes qui pénètrent dans le tunnel, aucun ne met le pied à terre. «  C’est marrant de le faire à vélo, les enfants en redemandent, indique Guy venu de Fumay avec ses enfants, c’est vrai que c’est moins éclairé qu’avant, je leur dis de rouler doucement.  » Pour Aline, une touriste belge «  c’est l’occasion d’allumer le phare de son vélo  ». Le manque de lumière ne semble pas assombrir l’enthousiasme des usagers mais il peut être à l’origine de chutes.

Un problème de sécurité que semble avoir (enfin) mesuré le conseil départemental. Il indique qu’à la suite «  de dégradations survenues en pleine saison touristique, il réalise en urgence des travaux de remise en état de l’éclairage dans le tunnel de Revin  », rappelant au passage que l’ouvrage, situé sur le tracé de la voie verte est propriété de Voies navigables de France.

Jean-Godefroy Varoquaux
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01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Empty http://www.lardennais.fr/95293/article/2018-06-07/photos-la-decouverte-du-barrage-de-fumay

Message  velo-ravel.net Ven 8 Juin 2018 - 13:18

http://www.lardennais.fr/95293/article/2018-06-07/photos-la-decouverte-du-barrage-de-fumay




C’est un endroit inaccessible pour le grand public. Outre lors de visites programmées. Le reste du temps, panneau blanc cerclé de rouge et cadenas sérieusement fermé arrêtent toute éventuelle virée inopinée sur le barrage Saint-Joseph. Le M18, dans le jargon. Après un an et demi de travaux, l’un des plus grands et assurément le plus complexe des nouveaux barrages automatisés de la Meuse a été mis en service en décembre 2017. Avec trois mois d’avance, puisque la livraison était au départ prévue en mars 2018. Le chantier de grande ampleur ne passait pas inaperçu dans la cité de l’Ardoise. La construction, qui s’est faite de manière assez exceptionnelle en amont du barrage à aiguille existant, avait nécessité la réalisation d’un pont provisoire au-dessus du chemin de fer pour permettre aux camions d’accéder au site. La Voie verte avait également dû être détournée pour les besoins du chantier.

Mais tout cela fait partie du passé. Désormais, les piles en bétons reliées par d’immenses baudruches cachées sous les eaux se fondent parfaitement dans le paysage. Seuls quelques restes rappellent l’ancien barrage : la ligne de vie, une poignée d’aiguilles restées sur place et les armatures vieillies. «  Nous nous donnons un an après la mise en service pour détruire le barrage à aiguilles de sorte de rétablir un lit de la Meuse régulier  », renseigne Thibault Alex, le président de Bameo (lire ci-contre). Ce qui devrait se faire dans le courant de l’été, lorsque le niveau de l’eau le facilitera.

Un été pauvre en eau ?

«  Le débit est actuellement de 90 m3/seconde, précise Jean-Marc Raschi, président de Semao, société chargée de l’exploitation des ouvrages. Il est monté en moyenne à 500 m3 cet hiver et devrait descendre à 30 m3/seconde cet été. » Il est d’ailleurs possible que la saison estivale soit pauvre en eau, d’après les professionnels qui expliquent qu’il n’y a plus de stockage en eau dans le bassin-versant, puisque les chaleurs de ces dernières semaines ont déjà fait fondre la neige dans les Vosges.

La période estivale est d’ailleurs celle pendant laquelle les barrages sont le plus exploités. Parce que l’hiver, les bouchures (les baudruches) sont couchées au fond de la Meuse qui circule ainsi à sa guise. En revanche aux beaux jours, elles sont gonflées à l’eau selon le débit, pour assurer la navigation fluviale et la gestion des écluses. «  Maintenir le niveau d’eau qui le permet, c’est notre objectif premier  », confirme Thibault Alex avant d’ajouter : «  Nous sommes capables d’être précis au centimètre près pour la hauteur de l’eau, grâce à des capteurs installés sur la partie haute et la partie basse. »

Comme sur les autres barrages automatisés construits sur la Meuse, personne ne trouve sur place au quotidien. Mais douze personnes, basées à Lumes, patrouillent sur les infrastructures, de Verdun à Givet. Les automates pilotent ; et un mécanisme les alerte en cas de défaillance. Et la particularité du barrage fumacien, c’est qu’il s’accompagne, outre d’une passe à poissons, d’une centrale hydroélectrique équipée de deux gigantesques turbines pour une production totale d’1 MW. «  Ce qui permet d’assurer la consommation électrique de 1 500 à 2 000 foyers. »

Légendes des photos :
Seuls quelques restes rappellent le souvenir des anciens barrages à aiguilles. Notamment les piles en béton, vieillies et investies par la verdure, sur lesquelles trônent les pylônes reliés entre eux par la ligne de vie qui assuraient la sécurité des barragistes de l’époque lorsqu’ils

Un local est installé près de chaque nouveau barrage. Il abrite trois niveaux avec chacun sa spécificité : les automates chargés du pilotage du mécanisme des barrages et de celui des turbines de la centrale hydroélectrique ; le système de tuyaux


La particularité du barrage de Fumay, c’est qu’il dispose d’une centrale hydroélectrique de deux turbines produisant chacune 500 kW. Soit une puissance totale de 1 MW, ce qui équivaut à la consommation électrique d’environ 1 500 à 2 000 foyers.


Le barrage Saint-Joseph de Fumay, l’un des plus grands de la Meuse, dispose de trois passes séparées par des pilotis en béton. Des bouchures (sorte de grosses baudruches) sont installées entre les pylônes et sont gonflées ou dégonflées selon le débit de l’eau pour assurer un niveau d’eau suffisant.

Une caméra et un capteur sont installés sur la partie haute de la Meuse (en amont du barrage) et sur la partie basse (en aval) de sorte de repérer de potentielles anomalies et de pouvoir mesurer le niveau de l’eau en temps réel. Le capteur permet ensuite une précision de la hauteur au centimètre près.

Des passes à poissons sont installées sur l’ensemble des nouveaux barrages automatisés. Des courants d’attrait supérieurs à tous les autres courants du barrage permettent aux poissons de repérer l’endroit qu’ils doivent emprunter pour remonter l’infrastructure tout en pouvant profiter de petites pauses entre les portes.


Et si vous voulez voir les photos envoyer moi un MP
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01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Empty Re: 01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes part 1 (Givet - Charleville-Mézières)

Message  joverwimp Ven 8 Juin 2018 - 15:38

Oui, j'aimerais bien voir un barrage actuel.
Il y a quelques années j'ai traversé celui de Fépin en vélo (en continuant vers Le Meslin > Viroinval > Mariembourg)
Je me sentais comme Moïse traversant la mer rouge ...

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01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Empty Vireux-Wallerand : les dents de la Meuse ont encore frappé

Message  velo-ravel.net Lun 19 Nov 2018 - 22:03

http://www.lardennais.fr/123293/article/2018-11-17/vireux-wallerand-les-dents-de-la-meuse-ont-encore-frappe


Les dents de la Meuse sont de retour. Pas de requin à l’horizon mais bel et bien des castors en pleine activité. Récemment, ils se sont jetés sur les bois tendres de la voie verte à proximité de Vireux-Wallerand. Tant et si bien qu’un des arbres n’a pas résisté aux coups de dent maîtrisés, se fracassant sur la route réservée aux vélos et promeneurs. «  C’est leur nourriture. Ils raffolent d’écorces tendres  », explique Francis Martin, responsable de l’agence Voie navigable de France (VNF) à Charleville-Mézières.

Difficile d’apercevoir les rongeurs car ils agissent à la lueur de la lune. Cependant, leur grignotage consciencieux ne fait aucun doute. «  Les arbres sont taillés comme si leur tronc était passé dans un taille-crayon  », décrit un promeneur. Propos totalement validé par l’agent de la VNF qui a localisé l’activité d’un certain de castors sur ce bord de Meuse.

Si l’animal s’attaque aux arbres, il n’y a pas d’autre choix que de s’en accommoder. «  Le castor est un animal protégé par un arrêté datant du 23 avril 2007, souligne Francis Martin. Mieux vaut donc ne pas toucher à un poil de la bête. «  C’est-à-dire passible de deux ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende maximum. Il est interdit d’abattre la végétation sur un certain périmètre autour d’une hutte de castor ou pire les déloger voire les tuer  », ajoute-t-il.

Attaque de digues possibles

«  On ne peut donc rien faire, souligne le responsable VNF. Mais jusqu’alors, ils n’ont pas causé de dégâts significatifs. Quand il y a des troncs qui tombent dans la Meuse, on les récupère.  »

Cela fait bientôt deux ans que le castor est identifié en plusieurs points du département des Ardennes. Dans la Vallée, c’est essentiellement à Vireux-Wallerand et Givet qu’ils sont particulièrement actifs. «  On ne sait pas vraiment combien ils sont  », ajoute-t-il.

Voie navigable de France reste tout de même sur ses gardes. «  Ils peuvent s’attaquer aux digues de la Meuse. Ils aiment le bois des poteaux des écluses  », confie-t-il.

En cas de dégradations, c’est à la charge du gestionnaire de se débarrasser des arbres tombés. La ville de Vireux-Wallerand a d’ailleurs fini par envoyer quelques-uns de ces agents pour abattre les arbres taillés qui pourraient se mettre à tomber dangereusement sur la voie.

Rachel Debrincat

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01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Empty Ardennes : on pourra bientôt faire 1100 km à vélo en restant sur la voie verte le long de la Meuse jusqu’aux Pays-Bas

Message  velo-ravel.net Ven 3 Mai 2019 - 18:55

[size=55]Ardennes : on pourra bientôt faire 1100 km à vélo en restant sur la voie verte le long de la Meuse jusqu’aux Pays-Bas[/size]
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/givet/ardennes-on-pourra-bientot-faire-1100-km-velo-restant-voie-verte-long-meuse-aux-pays-bas-1662259.html


Bonne nouvelle pour les cyclistes et les marcheurs  de la voie verte Transardennes: un tronçon manquant de 7,4 km est en construction entre Ham-sur-Meuse et Chooz pour, enfin, longer la Meuse et éviter de prendre la RD 46 très fréquentée.

Dans les sous-bois de la forêt d’Ham-sur-Meuse au nord du département des Ardennes, le rugissement d’une pelleteuse de chantier se fait entendre depuis quelques semaines. Un nouveau tronçon appelé Boucle de Chooz voit le jour, une saignée nécessaire dans la forêt de la pointe de Givet le long de la Meuse avec la centrale nucléaire comme voisine.



Pour les cyclistes habitués de la Transardennes, cette voie verte de 130 km au départ de Mouzon offre de magnifiques randonnées le long du fleuve, à travers bois et prairies avec un paysage bucolique des plus apprécié.
Des centaines de personnes l'empreintent chaque jour, à pied, en rollers, à trotinette ou à vélo, pour la balade ou pour y faire du sport sur des distances adaptées à chacun.




Toutefois, pour les courageux une fois arrivés à Ham-sur-Meuse près de Givet, il faut quitter cet itinéraire continu et sécurisé : la voie verte devient alors sur 7 km la RD46, une route départementale très fréquentée avec son flot quotidien de voitures.

[size=33]Un tronçon attendu[/size]



Pour continuer sa randonnée à vélo ou à pied, on n’a pas le choix, pour l’instant. Finie la balade le long des méandres du fleuve, vous voilà au milieu des voitures sur une départementale avec la traversée du village de Chooz en prime.
Les cyclistes coutumiers du parcours attentent avec impatience le nouveau contournement dans la forêt pour retrouver la piste verdoyante.

"La route RD46 est dangereuse, il y a beaucoup de circulation à partir de la centrale de Chooz jusqu’à l’ex-nationale surtout à l’heure de la sortie du travail, le nouveau tronçon est très attendu, je ne suis pas le seul et même les touristes aussi, ça ne pourra que faire des heureux.
-Raymond, cycliste amateur sur la voie verte"


[size=33]La boucle de Chooz ( prononcez "Cho")[/size]



Si pour l’instant l’ébauche du nouveau tronçon n’est qu’un vaste chantier dans la forêt, un sentier caillouteux qui nécessite encore des aménagements, au premier trimestre 2020 c’est une piste toute lisse et balisée qui s’offrira aux sportifs de passage. Une voie facilement praticable avec un bel enrobé, c'est le point fort de la Transardennes.

Cette nouvelle boucle autour de Chooz sera la plus sportive du tracé : le dénivelé du terrain à cet endroit demandera de bons mollets pour rejoindre à termes le racordement dans le village de Chooz. Dans cette commune, on se prépare déjà à quelques retombées positives avec les utilisateurs du circuit

"Les touristes d'Europe du Nord étaient obligés d’éviter la boucle car le chemin n’était pas tracé et maintenant par le biais des panneaux interactifs que l’on va devoir monter à l’entrée et à la sortie du village, là ils pourront comprendre tout ce qui fonctionne, tout ce qui existe, les commerces locaux, où ils peuvent héberger, les endroits de restaurations afin qu’ils puissent poursuivre leur chemin dans d’excellentes conditions.
- Gérard Saint Maxin, maire de Chooz"
 
Gérard Saint Maxin, maire de Chooz se réjouit de cette nouvelle boucle autour du village / :copyright: Daniel Samulczyk, France 3 Champagne Ardenne



Nouveau tronçon de 7,4km en chantier pour la voie verte Trans-Ardennes. Travaux en cours entre Ham-sur-Meuse et Chooz : pour 1,7M€
Objectif de développer toujours plus le cyclotourisme




[size=33]La voie royale pour le vélo[/size]



Véritable colonne vertébrale pour le cyclotourisme dans les Ardennes, la voie verte devait terminer cette extension en retrouvant à Ham-sur-Meuse et Chooz l’axe de 1100 km classés récemment EuroVélo 19 du département de la Meuse jusqu'aux Pays Bas. Accroître l'attractivité globale de l'Ardenne grâce au vélotourisme reste l'objectif premier de ces investissements.
L’aménagement de ce nouveau tronçon est estimé à 1,7 millions d’euros financés par le FEDER, la Région Grand Est, la communauté de communes "Ardenne Rives de Meuse" et le Conseil départemental.
Rendez-vous au printemps 2020 sur la boucle de Chooz...avec votre vélo!
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01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Empty La Voie verte bouclée au nord !

Message  velo-ravel.net Ven 3 Mai 2019 - 19:12

http://www.cd08.fr/actualites/la-voie-verte-bouclee-au-nord


Ce lundi 29 avril 2019, Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental des Ardennes, et Bernard Dekens, Président de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse, ont organisé une conférence de presse sur le chantier de la Voie verte Trans-Ardenne, entre Ham-sur Meuse et Chooz. Ce nouveau tronçon de 7,4 kilomètres sera accessible début 2020.

Cette extension va remplacer l’actuel parcours qui contraint les utilisateurs à emprunter la RD 46, un axe très fréquenté puisqu’il dessert la commune de Chooz et la centrale nucléaire voisine. Ce nouveau tronçon l’un des plus sportifs de la Voie verte du fait de son dénivelé, sera ouvert aux piétons, cyclistes, cavaliers et à tous les véhicules non-motorisés en 2020.

Un chantier d'envergure




Côté travaux, le Département a signé une convention financière et de mandat de maîtrise d’ouvrage avec la Communauté de Communes Ardenne rives de meuse.
Le chantier, suivi par la Direction des Infrastructures et des Equipements du Département, a démarré après la période de préparation, début mars. Dans un premier temps, les travaux ont consisté à préparer la zone de travaux par l’entreprise sous-traitante IDVERDE, puis de terrasser les zones de la future Voie verte. Ces travaux ainsi que le remplissage en matériaux drainants et en grave traitée seront réalisés par l’entreprise URANO, titulaire du marché. Les enrobés qui viendront recouvrir les matériaux de structure seront mis en œuvre par l’entreprise EUROVIA, second sous-traitant de ce marché.
En fin de chantier, URANO et IDVERDE réaliseront différents aménagements de finition (mobiliers, paysagers, signalétiques horizontale et verticale…). Les abattages et terrassements en secteurs sensibles s’achèvent à la fin du mois pour reprendre fin septembre 2019, conformément aux prescriptions de l’arrêté Loi sur l’Eau.
Au vu de ces contraintes environnementales, la maîtrise d’œuvre a en effet émis l’intérêt de recruter un écologue afin que celui-ci l’assiste en phase de conception. Il est consulté pour préparer l’échéancier des travaux selon le découpage par secteur et en phase de réalisation pour viser les aménagements spécifiques et mesures compensatoires. Les travaux sur les autres secteurs se poursuivront selon les prescriptions du maître d’œuvre qui prend en compte les contraintes techniques, foncières, environnementales, météorologiques.

Promouvoir l’Ardenne transfrontalière





L’aménagement de ce nouveau tronçon est estimé à 1,7 million €, financés par le FEDER, la Région Grand Est, la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse et le Conseil Départemental. En effet, la Boucle de Chooz est intégrée au projet Interreg « Ardenne Cyclo » du programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen, dont l’objectif est d’accroître l'attractivité globale de l’Ardenne grâce au vélotourisme. Le groupe intercommunal IDELUX, chef de file, orchestre l’ensemble du projet regroupant les opérateurs bénéficiaires, les opérateurs associés (ADT des Ardennes, GEIE…) et les partenaires.

Ardenne Cyclo vise à la création de deux circuits touristiques transfrontaliers : une boucle de 170 km reliant l’Ardenne namuroise à la Voie verte Trans-Ardennes et un itinéraire de 110 km reliant l’EuroVélo 5 au nord et la Meuse à Vélo (1100 km du département de la Meuse jusqu’aux Pays-Bas, tout récemment classés EuroVélo 19). Avec ces réalisations, l’objectif est bel et bien d’estomper les frontières pour valoriser la destination Ardenne.

+ d'infos




  • Article "Ardenne Cyclo, un projet pour développer le tourisme en vélo" sur le site web d'IDELUX Projets publics.

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01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Empty Ardennes: les travaux de la Voie verte sont lancés entre Chooz et Ham-sur-Meuse

Message  velo-ravel.net Jeu 9 Mai 2019 - 13:02

https://abonne.lardennais.fr/id63378/article/2019-05-08/chooz-les-travaux-de-la-voie-verte-sont-lances


La boucle sera bientôt bouclée. Les travaux de la portion reliant Chooz à Ham-sur-Meuse ont commencé. Livraison prévue début 2020.

C e sera sans doute la plus belle portion de la Voie verte. » Jean-Claude Jacquemart assume totalement le chauvinisme de sa réflexion et le maire de Ham-sur-Meuse a sans doute en partie raison. Parce que les 7,4 km qui relieront bientôt Chooz à Ham-sur-Meuse sont franchement différents des paysages habituels de bord de Meuse que les adeptes de la Voie verte ont l’habitude d’admirer. Ils se retrouveront pour partie en pleine forêt, sur un relief particulier, parce qu’il « ne longe pas la Meuse, alors il va falloir pédaler un peu, sourit Noël Bourgeois, le président du Département. Ce sera clairement le plus difficile sportivement parlant. » Mais il se fera désormais en toute sécurité.

“Le dernier tronçon va longer le centre nucléaire de production d’électricité, qui est le moteur économique de notre territoire”

Et c’était bien là l’enjeu de cette boucle de Chooz. Parce que pour l’heure, les usagers de la Voie verte sont obligés d’emprunter la départementale 46 pour relier les deux communes du nord Ardennes. Ce qui leur impose non seulement des dénivelés, mais en plus des conditions de circulation particulièrement dangereuses, sur un axe ultra-fréquenté – particulièrement en période d’arrêt de tranche, comme c’est le cas actuellement – où les automobilistes se lâchent savoureusement sur le champignon.

Ce dernier tronçon boucle enfin la Voie verte au nord et permettra désormais plus de 120 km le long de la Meuse entre Givet et Rémilly-Aillicourt. « Le dernier, mais pas des moindres !, constate Gérard Saint-Maxin, le maire de Chooz. Il va longer le centre nucléaire de production d’électricité, qui est le moteur économique de notre territoire. Ce qui montre qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre l’écologie et l’industrie. C’est une opération exemplaire. »
Favoriser la liaison entre France et Belgique

Concrètement, la Voie verte en venant de Givet se poursuivra côté petit Chooz, franchira l’actuelle aire de jeux – qui évoluera considérablement (lire ci-dessous) – avant de s’enfoncer dans la forêt. Côté Ham-sur-Meuse, elle débouchera par la voie située à gauche, à la sortie du pont bleu lorsque l’on entre dans la commune ; avant de rattraper la partie déjà existante.

Les contraintes environnementales sont nombreuses, dans cette réalisation. Ce qui a encouragé les services départementaux à faire appel à un écologue. L’objectif étant de finaliser l’opération avant la fin du premier trimestre 2020. « L’achèvement de cette boucle est vraiment important, complète le président d’Ardenne Rives de Meuse, Bernard Dekens. Parce que ça bloquait la circulation venant de Belgique et venant de France pour faire le lien. Ça n’a pas été facile de comprendre pourquoi ces liaisons ne fonctionnaient pas et on s’est aperçu qu’en fait, c’est ce maillon-là qui manquait. »
1 100 km des Pays-Bas à la Meuse

Et l’élu nord ardennais insiste : « La Meuse, c’est notre élément de développement, que ce soit économique, touristique… donc la Voie verte est vraiment quelque chose de formidable. Quand on voit le nombre de personnes qui l’utilise aujourd’hui, c’est franchement très encourageant. » D’autant que cet achèvement s’inscrit dans un projet bien plus large : celui d’accroître l’attractivité globale de l’Ardenne grâce au vélo-tourisme, en effaçant les frontières. « Avec ce maillon, nous aurons au total 1 100 km de Voie verte, complète Noël Bourgeois. Du nord des Pays-Bas jusqu’à bien plus bas que chez nous, dans la Meuse. »
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01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Empty Des caméras installées à Chooz

Message  velo-ravel.net Dim 18 Aoû 2019 - 17:07

https://abonne.lardennais.fr/id85956/article/2019-08-11/des-cameras-installees-chooz


Une vingtaine de caméras sont en cours d’installation dans la commune. L’idée : couvrir les différentes entrées et les sites répertoriés comme davantage à risque.


Elles s’invitent aux quatre coins de la commune. Installées dans des endroits qui se veulent stratégiques. Dans l’ensemble des entrées de Chooz, d’abord, Voie verte comprise. Puis à proximité des bâtiments et autres lieux répertoriés dans l’étude menée par la gendarmerie.

“L’idée, ce n’est pas de surveiller. Les vidéos seront visionnées s’il

se passe quelque chose”

Parce qu’ils insistent : le dossier a été ficelé en parfaite harmonie avec les services de l’ordre, particulièrement via le major Lenoble, chargé avant son départ à la retraite de travailler les projets de vidéo-protection.

En fonction à la fin de l’été
Chooz n’est pas la première à se lancer dans la Pointe. C’est Vireux-Molhain qui a ouvert le bal, pour tenter d’enrayer des « problèmes avenue Posty, notamment de drogue et de regroupements qui nuisaient à l’image de la commune », expliquait l’an dernier le maire, Jean-Pol Devresse. Fumay avait suivi en 2016 avec l’installation de trois caméras très haute définition  avant qu’émergent d’autres projets (lire ci-contre). De très haute définition il sera aussi question à Chooz, où le matériel est en train d’être posé. Mais Jean-Pol Boquant, l’adjoint chargé des travaux, insiste : « Elles ne sont pas encore en fonction. » Et ne le seront pas avant la fin de l’été.

La majeure partie se trouve aux abords du vaste complexe sportif. D’autres agrémenteront la place du village, et divers endroits ciblés par une poignée de délits ou petits trafics divers. « Le village est très allongé », précise l’élu pour justifier le nombre de caméras.

Un espace fermé à clé et protégé sera aussi aménagé pour accueillir le matériel de visionnage auquel seul le policier municipal, le maire et les gendarmes auront accès, sous conditions. « C’est une législation très cadrée. Seules les personnes habilitées sont autorisées », confirme Fabrice Rasquin, le directeur de la régie de Chooz, qui porte le dossier. Et pour les réfractaires à l’idée d’être filmés, Jean-Pol Boquant se montre rassurant : « Les vidéos ne seront pas regardées en permanence. L’idée, ce n’est pas de surveiller et on ne contrôle pas en direct. C’est seulement en cas de problème. S’il se passe quelque chose, alors les vidéos seront visionnées à un instant bien défini. »

Mélanie Demarest
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01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Empty Toilettes et douche sur la voie verte à Bogny-sur-Meuse

Message  velo-ravel.net Dim 15 Sep 2019 - 10:14

https://abonne.lardennais.fr/id91729/article/2019-09-07/toilettes-et-douche-sur-la-voie-verte-bogny-sur-meuse?fbclid=IwAR3rbWuxWc-uQPpaxHry7-r4YWzNFtxmTvYoXio9uOvd6Oj0jPspALdxH5I


01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 B9720825118Z.1_20190907151312_000%2BG06EDEAEB.1-0

Voilà, des facilités qui intéresseront les utilisateurs de la voie verte. Dans le cadre de la politique de développement touristique et sportive, la communauté de communes Vallées et plateau d’Ardenne a aménagé peu avant l’été des WC et une douche en bordure de la Voie Verte, à Bogny-sur-Meuse. Ils sont situés proche du pont de Château-Regnaut et sont raccordés à la station d’assainissement du bourg. S’ils ont vu le jour, c’est avant tout pour agencer la station trail qui va bientôt voir le jour le long de la voie verte. D’autres projets d’aménagement de WC et douches sont en cours aux Hautes-Rivières, à Rocroi et aux Vieilles-Forges, toujours dans l’optique d’apporter des services aux futurs traileurs ardennais. Nul doute que les usagers de la voie verte à Charleville-Mézières mais aussi dans la Pointe des Ardennes espèrent aussi avoir bientôt de telles facilités.
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01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Empty O fil de l'eau

Message  velo-ravel.net Sam 11 Jan 2020 - 21:02

https://www.ardennes.com/deville/o-fil-de-l-eau/tabid/3751/offreid/efe03794-aabe-4f3f-afae-dc72bb22eb14


C'est un lieu de détente offert aux randonneurs, promeneurs, sportifs adeptes du vélo ou des parcours en rollers, situé au cœur d'un des plus beaux paysages des Ardennes.
Petite restauration, boissons, glaces vous seront proposés lors d'une halte le long de la Voie Verte près de Monthermé.
A votre disposition : un parc de jeux pour les enfants et des toilettes écologiques (réservé à la clientèle).

Ouvert tous les jours en juillet et août.
Ouvert de mai à septembre (sauf intempéries).

Adresse

O fil de l'eau,
Voie verte,
08800, DEVILLE

01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Au%20fil%20de%20l'eau

01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Au%20fil%20de%20l'eau%202
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01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Empty Re: 01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes part 1 (Givet - Charleville-Mézières)

Message  joverwimp Dim 12 Jan 2020 - 9:52

[quote="velo-ravel.net"]https://www.ardennes.com/deville/o-fil-de-l-eau/tabid/3751/offreid/efe03794-aabe-4f3f-afae-dc72bb22eb14[quote]

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01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Empty Carton rouge aux usagers de la voie verte dans le nord des Ardennes

Message  velo-ravel.net Sam 18 Avr 2020 - 7:56

https://abonne.lardennais.fr/id144462/article/2020-04-10/carton-rouge-aux-usagers-de-la-voie-verte-dans-le-nord-des-ardennes


Dans le cadre des mesures de confinement, circuler sur la voie verte n’est plus autorisé depuis le 20 mars. Certains usagers l’ignorent, d’autres bravent l’interdit.

01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 B9723182002Z.1_20200410103741_000%2BGQ5FRTTC6.1-0

L’essentiel
Chaque année, environ 250 000 personnes sillonnent les 120 km de la voie verte Trans-Ardennes.

Dès le retour des beaux jours, l’endroit est pris d’assaut par les cyclistes et autres promeneurs.

Depuis le 20 mars et tant que dureront les mesures gouvernementales dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19, l’endroit est interdit au public par arrêté préfectoral.

Un ciel ensoleillé et des températures estivales ont gagné le département. En avril ne te découvre pas d’un fil, dit le dicton. Mais depuis une semaine, le temps, propice aux promenades en tout genre, incite à faire l’inverse. Et pour prendre un bon bol d’air, quoi de plus plaisant que de déambuler en bord de Meuse. Contempler les méandres millénaires de ce fleuve, écouter le clapotis de l’eau et se ressourcer au sein d’une nature verdoyante en plein éveil printanier. La voie verte est idéale pour ce genre de parenthèse bucolique sauf qu’en période de confinement, emprunter cet itinéraire est interdit.

“Les mesures ne sont pas respectées. Les arrêtés sont arrachés tout comme la rubalise quand les gens passent”

Une information qui semble avoir échappé à Marc et sa fille, surpris en pleine «  promenade quotidienne d’une heure » à Revin. « On ignorait que ce n’était pas permis. On a bien vu qu’il y avait des rubans mais on ne pensait pas que ça concernait les piétons. » En l’espace de trente minutes, nous avons croisé six usagers. Si certains se disent riverains et ne pas avoir «  le choix » d’utiliser la voie verte, d’autres ont bien repéré l’interdiction mais la brave sans scrupule comme Guillaume, un cycliste. « Les chances que j’attrape le virus ici sont bien moindres que dans mon entreprise où je côtoie une cinquantaine de personnes. Je respecte le confinement mais je fais juste un petit tour à vélo chaque jour pour me détendre. »

Pourtant, les innombrables arrêtés préfectoraux faisant mention de cette interdiction sont clairs : « Les voies pédestres et cyclables des berges de canaux et cours d’eau sont interdites au public à compter du 20 mars 2020 et pour une durée d’application des mesures gouvernementales dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19. » Ils ont en outre été épinglés à des endroits stratégiques (lire par ailleurs). « Les mesures ne sont pas respectées », constate un agent du Département en train de rafistoler du ruban de signalisation sur l’une des entrées de la voie verte, à proximité d’Anchamps. « Les arrêtés sont arrachés tout comme la rubalise quand les gens passent. » Quant aux barrières en bois, censées empêcher l’accès aux véhicules, elles sont régulièrement défoncées et se retrouvent dans l’eau. La plupart d’entre elles ont disparu depuis des années. Du coup, le seul obstacle pour faire comprendre aux usagers que l’endroit est interdit durant le confinement reste ce fameux ruban, si aisément contournable. Néanmoins, la voie verte est nettement moins fréquentée que d’ordinaire et globalement, les gens respectent le confinement. Les resquilleurs, eux, s’exposent à de lourdes contraventions en plus des risques sanitaires évidents.

Une amende allant de 135€ à 3750€ pour les contrevenants
Ils sont disséminés sur la voie verte. De Givet à Anchamps – pour peu qu’on y prête attention – on peut apercevoir des arrêtés préfectoraux faisant clairement mention de cette fermeture au public. Épinglé en bordure de l’itinéraire, principalement aux différents accès, l’écriteau informe donc les usagers de cette mesure. En bravant l’interdit, ils risquent gros. « Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 135 €, précise la préfecture des Ardennes. En cas de récidive de cette violation, l’amende est de 200 € (pour deux violations en quinze jours) et devient un délit puni de 6 mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende en cas de récidive de plus de trois fois dans un délai de trente jours. » De plus, la voie verte est particulièrement scrutée en cette période de confinement. « Un dispositif de surveillance est mis en place conjointement entre police nationale, municipale, gendarmerie et office national de la biodiversité », précisent les services préfectoraux.
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01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Empty Voie verte dans les Ardennes : la boucle de Chooz est enfin bouclée

Message  velo-ravel.net Dim 12 Juil 2020 - 20:06

https://abonne.lardennais.fr/id175641/article/2020-07-12/voie-verte-la-boucle-de-chooz-est-enfin-bouclee


Les quelque sept kilomètres qui relient la cité calcéenne à Ham-sur-Meuse ont été inaugurés en grande pompe vendredi après-midi. Le tronçon est désormais ouvert.

Il aura fallu attendre quasi vingt ans, depuis le tout premier tronçon de la voie verte qui reliait Charleville à Nouzonville, pour qu’enfin le tronçon manquant de la boucle de Chooz soit réalisé. Vingt ans pour que la continuité soit assurée entre Charleville et Givet. « Enfin », a soufflé le président d’Ardenne Rives de Meuse, Bernard Dekens, lors de l’inauguration en grande pompe qui s’est tenue vendredi après-midi, à la halte construite en bordure de voie verte par la municipalité de Chooz, avant de poursuivre : « C’est un rendez-vous important pour le tourisme ardennais et la pointe des Ardennes. » Et l’aventure a été longue, avant de mener à l’ouverture de ce tronçon manquant de 7,4 km.

“La sécurité de chacun et chacune est une priorité que nous ferons respecter”

« L’un des plus sportifs de la voie verte, dû à son dénivelé », remarque Jean-Claude Jacquemart, le maire de Ham-sur-Meuse, satisfait que sa commune soit reliée désormais à Chooz en toute sécurité, sans avoir à emprunter cette départementale 46 si fréquentée qui mène à la centrale nucléaire. « Désormais, les balades se feront de manière optimales », acquiesce Jean-Marie Barreda, le maire de la cité calcéenne, pour son premier discours officiel, avant de noter, pour la partie qui traverse le petit Chooz : « Il s’agit d’une zone habitée, alors les pointes de vitesse ne sont pas pour ici. La sécurité de chacun et chacune est une priorité que nous ferons respecter. »

Une voie verte qui, maintenant qu’elle est complète au nord, promet davantage de passages. « Le tourisme vert a un bel avenir, prédit Bernard Dekens. C’est un réel vecteur de développement économique. Il y a un potentiel immense dans la Pointe qui a la capacité d’attirer et de fidéliser beaucoup de personnes. »

Et pour garder les visiteurs sur le territoire, pour le sous-préfet de Vouziers, Cyrille Lefeuvre, la marche à suivre est claire : « Les voies douces incitent à s’ouvrir, créer du lien avec les voisins. Il faut mettre nos forces en commun. » Parce que le tourisme vert a beau avoir de belles années devant lui, la concurrence d’autres départements est rude.

La friterie ouvrira ce mercredi 15 juillet sur la halte

« Un équipement essentiel. » L’inauguration de la voie verte a eu lieu symboliquement sur la halte construite en bordure du nouveau tronçon, à Chooz, par la municipalité. Quelque 300 000 euros ont été dépensés pour dynamiser ce lieu, avec l’installation de tables de pique-nique, d’une aire de jeux, de terrains de pétanque, d’un abreuvoir à chevaux, d’une aire de gonflage des pneus et autre point de rechargement des téléphones. Et ce mercredi 15 juillet, une friterie complétera l’offre du lieu. « Une aire mise en valeur par l’écrin dans lequel elle se situe », contemple Jean-Marie Barreda, le nouveau maire de la commune qui était déjà adjoint à l’époque du projet. « C’est une amélioration particulièrement magnifique, approuve le président de la communauté de communes, Bernard Dekens. J’en appelle d’ailleurs à toutes les communes traversées pour essayer de la dupliquer, selon ses moyens. On ne peut pas toujours attendre du Département qu’il fasse à notre place. »
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01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Empty Re: 01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes part 1 (Givet - Charleville-Mézières)

Message  joverwimp Mer 29 Juil 2020 - 18:13

velo-ravel.net a écrit:https://abonne.lardennais.fr/id175641/article/2020-07-12/voie-verte-la-boucle-de-chooz-est-enfin-bouclee


Les quelque sept kilomètres qui relient la cité calcéenne à Ham-sur-Meuse ont été inaugurés en grande pompe vendredi après-midi. Le tronçon est désormais ouvert.

Il aura fallu attendre quasi vingt ans, depuis le tout premier tronçon de la voie verte qui reliait Charleville à Nouzonville, pour qu’enfin le tronçon manquant de la boucle de Chooz soit réalisé. Vingt ans pour que la continuité soit assurée entre Charleville et Givet. « Enfin », a soufflé le président d’Ardenne Rives de Meuse, Bernard Dekens, lors de l’inauguration en grande pompe qui s’est tenue vendredi après-midi, à la halte construite en bordure de voie verte par la municipalité de Chooz, avant de poursuivre : « C’est un rendez-vous important pour le tourisme ardennais et la pointe des Ardennes. » Et l’aventure a été longue, avant de mener à l’ouverture de ce tronçon manquant de 7,4 km.“

A Petit Chooz, on ne traverse plus le pont; le balisage a été adapté vers le nouveau tronçon

01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Petit_10


On suit la route du Petit Chooz; bientôt réservé aux cyclistesµ

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Aire de repos, sans public- la friterie est fermé 

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Près du site nucléaire B en fonction (Chooz A à l'autre rive est hors usage, sera demoli) 

01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Chooz_10

01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Chooz_11

La route serpente plusieurs km à travers le bois de Ham

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A l'avenir bifurcation possible vers la Belgique ? chantier 'Ardenne Cyclo':  
01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Chanti10

Chooz la roche à Wagne

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Et on arrive à Ham-sur-Meuse, rejoignant l'ancien traject 

01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Ham-su10

Mon trajet : https://www.routeyou.com/nl-fr/route/view/7582149/fietsroute/givet-haybes  
Départ à la frontière où se trouve un parking. Retour en car SNCF (les trains ne circulent pas en été) https://www.ter.sncf.com/grand-est/offres/ptits-prix-ter-grand-est 
Ces  bus ont une soute où il y a place pour 12 vélos. D'autres peuvent prendre aussi des vélos par derrière
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01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes  part 1 (Givet - Charleville-Mézières) - Page 3 Empty Re: 01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes part 1 (Givet - Charleville-Mézières)

Message  joverwimp Lun 3 Aoû 2020 - 12:37

joverwimp a écrit:Oui, j'aimerais bien voir un barrage actuel.
Il y a quelques années j'ai traversé celui de Fépin en vélo (en continuant vers Le Meslin > Viroinval > Mariembourg)
Je me sentais comme Moïse traversant la mer rouge ...

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Tous les barrages ont été modernises. Il n'est plus possible de les franchir

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En souvenir: l'histoire des barrages à aiguilles

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Message  velo-ravel.net Mer 19 Mai 2021 - 19:44

Merci Jo pour ta carte, j'ai pu mettre la mienne à jour. Que ferait t'on sans toi.

Impossible de trouver le GPX sur le site du département qui renvoie vers le site de La Meuse à vélo, qui lui n'as pas de GPX...
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Message  joverwimp Jeu 20 Mai 2021 - 10:40

velo-ravel.net a écrit:Merci Jo pour ta carte, j'ai pu mettre la mienne à jour. Que ferait t'on sans toi.  

Impossible de trouver le GPX sur le site du département qui renvoie vers le site de La Meuse à vélo, qui lui n'as pas de GPX...

voici ma carte globale (et gpx) pour le trajet
Mouzon-Hoek van Holland (mer du Nord): https://www.routeyou.com/nl-nl/route/view/4179439/recreatieve-fietsroute/maasfietsroute
Mouzon-Langres (V53): https://www.routeyou.com/nl-fr/route/view/4247705/fietsroute/maasfietsroute-bron-mouzon
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Message  velo-ravel.net Mer 21 Juil 2021 - 8:40

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Message  velo-ravel.net Dim 20 Mar 2022 - 10:36

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Message  velo-ravel.net Dim 20 Mar 2022 - 10:39

joverwimp a écrit:
joverwimp a écrit:Oui, j'aimerais bien voir un barrage actuel.

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Je ne sais pas si c'est un barrage a aiguilles
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