Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echappée Belge (exit le RAVeL du bout du monde)

Aller en bas

Echappée Belge (exit le RAVeL du bout du monde) Empty Echappée Belge (exit le RAVeL du bout du monde)

Message  velo-ravel.net Mer 6 Avr 2016 - 18:14

http://www.sudinfo.be/1527376/article/2016-04-01/le-ravel-du-bout-du-monde-c-est-fini-adrien-joveneau-lance-l-echappee-belge-le-c



Le "RAVeL du bout du monde", c'est fini: Adrien Joveneau lance "L'échappée belge", le casting est ouvert…

Cb
C’est la fin d’une belle époque : la RTBF a décidé de remplacer son émission annuelle « Le Beau Vélo de RAVeL du bout du monde » par un nouveau programme, intitulé « L’Échappée belge ». Objectif : un voyage « zéro-émission » de gaz à effet de serre, vers une destination plus proche, où le vélo sera remis au cœur des préoccupations. Explications.

Le RAVeL du bout du monde aura donc connu sa dernière édition, en octobre 2015, au Mexique. Un voyage qui, pour rappel, a été émaillé d’un terrible accident impliquant les participants de l’émission de la RTBF. Quatre Mexicains avaient perdu la vie. Rappel des faits en vidéo :
Quelques jours plus tard, Adrien Joveneau, l’animateur de l’émission, nous expliquait déjà qu’il fallait « revoir » le concept de l’émission. Pour lui, il fallait en finir avec les longs transferts de nuit qui, par définition, augmentent le risque d’accident : «  On doit remettre le vélo et l’humain au cœur de l’émission. On doit donc voir moins grand, être moins ambitieux. Avec des destinations plus proches. On ne doit pas forcément aller très loin pour découvrir des merveilles. Ça permettra aussi de réduire l’empreinte écologique du voyage, un aspect très important pour moi. Ça veut dire aussi partir avec des groupes moins nombreux : 45, c’est un peu trop. On privilégiera dorénavant un seul témoin Cap 48 : deux, c’est trop contraignant pour le groupe. Les étapes de liaison, et donc les transferts la nuit en car, c’est terminé. On va créer un programme moins long, ce qui permettra de voir, certes, moins de sites… mais on les verra mieux ! Mais attention : ça doit rester une aventure, avec des imprévus. Nous n’avons pas envie de devenir une agence de voyages  », nous disait-il en novembre 2015.
Une longue interview à relire en intégralité en cliquant ici .
Adrien et la RTBF ont donc tenu parole. Et lancent « L’Échappée belge ». Pour cette 1ère édition, elle prendra la direction de la Provence (France). À partir du 22 septembre 2016, elle sillonnera les plus beaux coins du Luberon et crapahutera d’Apt à Forcalquier en passant par Manosque, Cavaillon et Roussillon avec une arrivée le 27 septembre, fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au Théâtre des Doms à Avignon.
«  Les 6 étapes, d’une cinquantaine de kilomètres chacune, nécessiteront un minimum de condition physique et un maximum d’ouverture d’esprit  », explique la RTBF dans un communiqué. «  Et le groupe, en autonomie complète, voyagera exclusivement en train et à bicyclette  ».
CASTING OUVERT
Si l’aventure vous tente et que vous souhaitez faire partie des « Échappés belges en Provence », inscrivez-vous au casting, qui aura lieu le 1er mai aux Lacs de l’Eau d’Heure, en envoyant un e-mail à ravel@rtbf.be. Vous recevrez toutes les infos pratiques concernant les épreuves de ce casting par retour de mail. Les 15 lauréats seront invités par la production, tous frais payés, à vivre cette expérience humaine et médiatique hors du commun. Bonne chance à tou(te)s…


http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160331_00804655

http://www.lalibre.be/culture/medias-tele/clap-de-fin-pour-le-ravel-du-bout-du-monde-56fd622635702a22d5edf175


[size=34]Clap de fin pour "Le Ravel du bout du monde"[/size]
Adrien Joveneau, à la présentation du "Beau Vélo de Ravel", met un terme à ses expéditions du bout du monde et revient à "l’essentiel".
En raison de l’accident survenu au Mexique l’année dernière ?
Oui, entre autres. Ça a été un choc psychologique pour beaucoup de monde. Pour notre équipe aussi. Ça nous a beaucoup fait réfléchir, même si c’était un accident. On a toujours voulu porter le bébé un peu plus loin mais je crois qu’on est arrivé au bout. On s’est dit que c’était un signe et qu’il fallait revoir le concept. On débutera une nouvelle aventure qui s’appellera "L’échappée belge". Ce sera toujours un voyage à vélo à l’étranger mais plus proche de chez nous. On va découvrir les itinéraires cyclistes européens, alléger notre empreinte écologique, repartir avec des groupes moins nombreux et en autonomie complète. C’est-à-dire en évitant les étapes de liaison avec des bus qui sont lourdes à gérer. Ce n’est pas seulement un changement cosmétique ou un changement de nom mais un changement de philosophie.
C’est-à-dire ?
On est davantage dans la mouvance de la COP 21, du film "Demain" qui véhicule des valeurs dont on se sent proches. Quand on fait ce genre de voyage, avec un grand groupe, il faut réfléchir à son empreinte écologique. Il faut revenir humblement à ce qui fait notre ADN. "Le Beau Vélo de Ravel", c’est du vélo, de la proximité, de la rencontre mais pas nécessairement les records de déplacements.
Quand s’effectuera la transition ?
Cette année. Le premier voyage aura lieu le 22 septembre. On ouvre les candidatures pour le casting ce week-end. Comme chaque année, le casting aura lieu le 1er mai. On recevra tous les volontaires au cours d’une journée en plein air aux lacs de l’Eau d’Heure à travers des tests physiques, un entretien de motivation, un quiz culturel sur la destination. A savoir : le Luberon et les Alpes de Haute-Provence. Sortiront lauréats de ce casting, 26 candidats : 13 hommes et 13 femmes qui vont s’affronter lors des différentes étapes du "Beau Vélo" cet été. On partira ensuite avec les 13 gagnants en Provence au mois de septembre. La grosse différence, c’est qu’on le fera exclusivement en train et en vélo pendant 6 jours. On aura des étapes réduites et on se limitera à une quarantaine de kilomètres par jour.
Pour une diffusion début 2017 ?
Non, en radio on sera en direct tous les jours pendant la balade. Le reportage télé passera dans les derniers mois de 2016. Plutôt à l’automne, vers mi-octobre.
Il n’y aura pas de changements pour le reste du "Beau Vélo de Ravel" ?
Non. D’autant que ça ouvre des tas de perspectives sur l’Europe cyclable. Il y a de plus en plus d’itinéraires transfrontaliers qui se créent. Je suis content de suivre ce mouvement et de l’initier dans les médias de chez nous. Ces derniers jours, il y a eu l’inauguration de l’Eurovélo route numéro 2. Il y a en a une autre qui va de Nantes à Budapest. Notre Ravel en Wallonie est au cœur de ces grands itinéraires. On doit donc être aussi de l’aventure.
Quels sont les autres pays qui accueilleront "L’échappée belge" ?
On ne le sait pas encore, mais on a reçu de nombreux appels du pied de plusieurs pays européens, dont l’Ecosse ou encore la Norvège.


http://www.lesoir.be/1167701/article/soirmag/actu-tele/2016-03-31/l-echappee-belge-remplace-ravel-du-bout-du-monde



[size=42]«L’Echappée belge» remplace le «Ravel du bout du monde»[/size]

Exclusif. Suite à l’accident dramatique au Mexique, la RTBF change de formule.





« Le Ravel du bout du monde » a vécu. Suite au dramatique accident de car au Chiapas l’an dernier, la RTBF, en parfait accord avec Adrien Joveneau, a décidé de le remplacer par « L’Echappée belge ». Cette « vélochée » de six jours avec zéro émission de gaz à effet de serre emmènera les 15 participants beaucoup moins loin qu’avant (car l’expédition devenait périlleuse et compliquée à mener). Direction la Provence, du 22 au 27 septembre, dans les plus beaux coins du Luberon, d’Apt à Forcalquier, avec arrivée en Avignon.

Une sage décision





Le casting aura le 1er mai aux Lacs de l’Eau d’Heure (inscriptions surravel@rtbf.be). Sage décision de la radio/télé, soucieuse de la sécurité du peloton mais aussi de son image, car le « Ravel du bout du monde », qui a connu des années magnifiques, ne pouvait plus continuer dans sa formule actuelle, trop risquée. Désormais, on roulera tous les jours, à raison de 50 km, sans trop d’empreinte écologique due aux longs déplacements en avion et en bus.
Voilà qui devrait ravir – et rassurer - tout le monde pour faire repartir l’idée sur le bon braquet !



https://www.rtbf.be/vivacite/emissions/detail_le-beau-velo-de-ravel/accueil/article_l-echappee-belge-2016-le-casting-est-ouvert?id=9255899&programId=23


"L’Echappée belge", est la nouvelle appellation du "RAVeL du Bout du Monde".
Petite soeur du Beau Vélo, l'Echappée belge démarre en septembre prochain et s’inscrit dans l’air du temps : un voyage de 6 jours avec " zéro-émission " de gaz à effet de serre ! La destination est plus proche, l’empreinte écologique réduite et le groupe, en autonomie complète, voyagera exclusivement en train et à bicyclette.
Pour cette 1ère édition, L’Echappée belge prendra la direction de la Provence.
A partir du 22 septembre, elle sillonnera les plus beaux coins du Luberon et crapahutera d’Apt à Forcalquier en passant par Manosque, Cavaillon et Roussillon avec une arrivée le 27 septembre, fête de la Communauté Française, au Théâtre des Doms, petite enclave de notre Fédération Wallonie-Bruxelles, à Avignon.
Adrien Joveneau orchestrera cette Echappée belge avec la " dream-team " du Beau Vélo de RAVeL. Fidèles à la philosophie de leur célèbre émission radio sur VivaCité et télé sur la Une, ils proposeront un voyage-découverte empreint de convivialité et de curiosité. Les 6 étapes, d’une cinquantaine de kilomètres chacune, nécessiteront un minimum de condition physique et un maximum d’ouverture d’esprit.
Si l’aventure vous tente et que vous souhaitez faire partie des " Echappés belges en Provence ", inscrivez-vous au casting, qui aura lieu le 1er mai aux Lacs de l’Eau d’Heure, en envoyant un email à ravel@rtbf.be. Les quinze lauréats seront invités par la production et par Vélo Loisir Provence, à vivre cette expérience humaine et médiatique hors du commun.
N'hésitez pas à préparer ce casting et à rêver de cette prochaine expédition en visitant le siteVélo Loisir Provence . Bonne chance à tou(te)s !
Plus d'informations prochainement sur la page internet et facebook du Beau Vélo de RAVeL

https://www.rtbf.be/vivacite/emissions/detail_le-beau-velo-de-ravel/accueil/article_toutes-les-informations-sur-la-journee-du-casting-de-l-echappee-belge?id=9256690&programId=23


velo-ravel.net
velo-ravel.net

Messages : 7449
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Echappée Belge (exit le RAVeL du bout du monde) Empty Edition 2018

Message  velo-ravel.net Mer 30 Mai 2018 - 17:23

Cela m'étonne que je n'en ai pas encore parlé.

Les étapes :  

https://www.rtbf.be/vivacite/emissions/detail_le-beau-velo-de-ravel/accueil/article_la-journee-de-selection-de-l-echappee-belge?id=9519694&programId=23

Voir aussi : http://www.velo-ravel.net/cartes_beau.html

Les inscriptions mi-juin.  http://echappeebelgeenwallonie.be/

Lors de la conférence de presse les prix ont été annoncés mais ne figurent pas dans le dossier de presse reçu ce jour même.

Je dis de mémoire, donc je peux me tromper, la formule 1 jour à 30€, la formule 3 jours à 120€, 4 jour à 160€ et la formule 7 jours à 300€.

En option le retour au point de départ ou logement dans un Hôtel.
velo-ravel.net
velo-ravel.net

Messages : 7449
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum