RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
+3
Papylu²
OliMar
Wip
7 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
C'est aussi là que réside une partie de l'intérêt de ma proposition.
Tout d'abord, pour rappel, c'est depuis Assenois vers Bastogne que ça grimpe. J'ai pris comme point de départ la salle du tram à Assenois et comme point d'arrivée le passage à niveau de Isle-le-Pré.
Par Villeroux on parcourt 5200 m : 200 m à 5% D+ puis 150 m à 2% et enfin 100 m à 5% D+ pour atteindre la RN85 en passant sous la E25. Le reste du tracé étant inférieur à 2% de D+.
Par la rue du Fortin on parcourt seulement 3100 m mais la sortie d'Assenois est constituée de 100 m à 8% D+ suivis de 700 m 5% D+. Et comme je le dis dans mon message précédent, je trouve personnellement cette route nettement plus dangereuse, par la présence des camions, par le très mauvais état de la route elle-même et aussi par la présence de cailloux déversés sur les accotements pour les stabiliser et faciliter le croisement des véhicules sur une partie du tronçon.
A titre d'information je signale qu'il existe même une troisième possibilité. Un chemin agricole longe la limite des deux communes. Il est parallèle au chemin qui passe par la rue du Fortin à environ 1 km et aboutit sur la hauteur d'Assenois donc ne permet pas d'échapper à la grimpette de 800 m.
En jaune le tracé par Villeroux
En cyan celui par la rue du Fortin
En rouge clair le chemin agricole
Tout d'abord, pour rappel, c'est depuis Assenois vers Bastogne que ça grimpe. J'ai pris comme point de départ la salle du tram à Assenois et comme point d'arrivée le passage à niveau de Isle-le-Pré.
Par Villeroux on parcourt 5200 m : 200 m à 5% D+ puis 150 m à 2% et enfin 100 m à 5% D+ pour atteindre la RN85 en passant sous la E25. Le reste du tracé étant inférieur à 2% de D+.
Par la rue du Fortin on parcourt seulement 3100 m mais la sortie d'Assenois est constituée de 100 m à 8% D+ suivis de 700 m 5% D+. Et comme je le dis dans mon message précédent, je trouve personnellement cette route nettement plus dangereuse, par la présence des camions, par le très mauvais état de la route elle-même et aussi par la présence de cailloux déversés sur les accotements pour les stabiliser et faciliter le croisement des véhicules sur une partie du tronçon.
A titre d'information je signale qu'il existe même une troisième possibilité. Un chemin agricole longe la limite des deux communes. Il est parallèle au chemin qui passe par la rue du Fortin à environ 1 km et aboutit sur la hauteur d'Assenois donc ne permet pas d'échapper à la grimpette de 800 m.
En jaune le tracé par Villeroux
En cyan celui par la rue du Fortin
En rouge clair le chemin agricole
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Le tronçon non aménagé entre Isle-le-Pré et la limite des communes de Bastogne et Vaux-sur-Sûre est maintenant terminé (en bleu sur la carte). On dispose donc d'un pré-ravel continu depuis la gare de Bastogne-sud jusqu'au passage à niveau de la rue de Sugy à Sibret.
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Bastogne: la réouverture de la ligne 163 fait polémique
http://www.dhnet.be/regions/namur-luxembourg/bastogne-la-reouverture-de-la-ligne-163-fait-polemique-56c9e8bd35700f74a6f6f64f
Selon l’échevin Jérouville, le projet dans les cartons à Bastogne n’a aucune chance de se concrétiser.
La ligne ferroviaire 163 Bastogne Libramont sera-t-elle bientôt remise en service ? Les Amis du rail y croient !
Jeudi dernier, des membres de cette association de promotion et de défense du rail ont rencontré, à Bastogne, Annick Burnotte, l’échevine de la Mobilité, et le conseiller Guy Petit pour faire le point sur le dossier. "Un opérateur ferroviaire étranger a pris contact avec les entreprises des deux zonings de Bastogne", explique Michaël Jacquemin, le porte-parole des Amis du rail. "Une coopérative pourrait être créée pour assurer, dans un premier temps, la gestion du trafic marchandise. L’étape suivante serait le retour du trafic voyageur."
Pour les Amis du rail, la réouverture de ces 28 km de voie ferrée doperait le développement économique de toute la région. "Les communes de Bastogne et de Vaux-sur-Sûre, concernées par un tronçon de 18 kilomètres, soutiennent ce projet compatible avec la création d’un Ravel", poursuit Michaël Jacquemin."Par contre, Libramont n’est pas sur la même longueur d’ondes. La Ville craint en effet que cette liaison ferroviaire ne dope les commerces de Bastogne, ouverts le dimanche, au détriment des commerces libramontois."
Paul Jérouville, échevin du Commerce à Libramont, confirme que le collège ne soutient pas ce projet. Il réfute toutefois l’argument relatif à la concurrence entre les commerçants de Libramont et de Bastogne."La reconstruction de la ligne est impensable car le coût est beaucoup trop élevé", tonne-t-il. "La SNCB et Infrabel n’ont même pas les moyens d’achever le RER. La création d’un Ravel Libramont Bastogne Martelange est le seul projet envisageable."
Bastogne: la réouverture de la ligne 163 fait polémique
En effet, la SNCB abandonne la mise à 4 voies des lignes 124 entre Bruxelles et Nivelles et 161 entre Bruxelles et Ottignies par manque de moyens.
Par ailleurs la SNCB veut supprimer des lignes non-rentables pour les remplacer par les bus.
Le fret n'a pas l'air non plus d'être rentable, ni chez nous, ni chez nos voisins - comme à Bellignies où la carrière n'emploie plus le chemin de fer vers Bavay-Maubeuge.
Néanmoins la ligne n'est pas abandonné officiellement: on peut toujours se procurer un billet de train pour Bastogne !
A Libramont les affiches des horaires mentionnent en rouge la correspondance pour Bastogne, en bus toutefois (unique en Belgique):
Par ailleurs la SNCB veut supprimer des lignes non-rentables pour les remplacer par les bus.
Le fret n'a pas l'air non plus d'être rentable, ni chez nous, ni chez nos voisins - comme à Bellignies où la carrière n'emploie plus le chemin de fer vers Bavay-Maubeuge.
Néanmoins la ligne n'est pas abandonné officiellement: on peut toujours se procurer un billet de train pour Bastogne !
A Libramont les affiches des horaires mentionnent en rouge la correspondance pour Bastogne, en bus toutefois (unique en Belgique):
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
velo-ravel.net a écrit:Wip a écrit:
Or la liaison entre le pré-Ravel et la L163 au niveau de l'entrepôt Aldi situé sur la zone industrielle de Villeroux ne demande qu'un aménagement de quelques dizaines de mètres..
Parles-tu de ceci en orange sur la carte ?
A voir les cartes RAVeL de 2015 et l'eurovelo 5, il ne planifie pas de passer par-là. Mais bon je ne sais pas si le tracé de l'Eurovélo 5 est déjà défini. La légende dit chainon de liaison suggéré. https://velo-ravel.forumactif.org/t1607-25-eurovelo-5-ev5-liaison-ravel-163-ravel-618-bastogne#8939
Bastogne: un projet de bike wash sur le Ravel, à proximité de la gare du sud
http://www.rtbf.be/info/regions/luxembourg/detail_bastogne-un-projet-de-bike-wash-sur-le-ravel-a-proximite-de-la-gare-du-sud?id=9235307
Cette installation qui permettra aux touristes et aux cyclistes locaux de laver leur vélo sera localisée sur le Ravel à proximité de la gare du sud. La minorité conteste cette implantation et préfèrerait voir le bike wash près du centre sportif. C'est surtout le coût du projet qui ne plaît pas à l'opposition.
Plus de 33 000 euros pour lesquels la commune de Bastogne obtiendra un subside de 75%. L'échevin Philippe Leboutte, également président du Syndicat d'Initiative, a expliqué que de nombreux touristes demandent régulièrement où ils peuvent laver leur vélo. La majorité souhaite aussi mettre en avant le vélo et la mobilité douce. Le projet a été approuvé majorité contre opposition.
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
La somme de 33.000 peut s'expliquer si c'est une installation comme celle que j'ai vu à Sin-le-Noble (Chemin des Galibots):
Notez que son emploi là-bas n'est pas gratuit ! Pour une route boueuse c'est peut-être utile, mais pour un (pré-) RAVeL ?
Notez que son emploi là-bas n'est pas gratuit ! Pour une route boueuse c'est peut-être utile, mais pour un (pré-) RAVeL ?
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Ben oui si les RAVeLs étaient entretenus, ceci ne serait pas nécessaire, Sauf pour ceux qui font du VTT mais ceux-ci ne roulent pas sur les RAVeLS.
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
velo-ravel.net a écrit:on est le premier avril ?
Voilà mon billet de train vers Bastogne, possible jusqu'à ce jour!
... à montrer sur le bus 163 'direct' du TEC
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Admin a écrit:velo-ravel.net a écrit:Wip a écrit:
Or la liaison entre le pré-Ravel et la L163 au niveau de l'entrepôt Aldi situé sur la zone industrielle de Villeroux ne demande qu'un aménagement de quelques dizaines de mètres..
Parles-tu de ceci en orange sur la carte ?
[/url]
cette liaison (en orange) existe, primitive il est vrai (L163 à l'avant-plan):
De Bastogne jusqu'à Sibret (rue de Sugny) on roule en effet sur un gravier désagréable (tarmac concassé ?)
on n'a pas continué au-delà de la rue de Sugny, mais suivi le EV5 vers La Roche; est-ce la raison peut-être que l'aménagement se termine ici ?
A Wideumont-station, où le bus 163 passe, on peut voir que tout reste à faire.
Un début de balisage existe à Bastogne; je me demande s'il continue jusqu'à Martelange?
Bastogne-Libramont
bonjour @ tous;
Est-il possible de rejoindre la Gare de Libramont au départ de Bastogne, en évitant les itinéraires conseillés par Google Maps (Nationales) ? J'ai vu qu'il y avait un Pré-Ravel entre Bastogne & Sibret mais selon les infos de 2015 son état n'est pas idéal. La carte "Plus de Ravel plus de Plaisir" du Luxembourg ne m'est pas d'un grand secours non plus pour cet itinéraire...
http://www.velo-ravel.be/ravel_Sibret_2015.pdf
Merci
Est-il possible de rejoindre la Gare de Libramont au départ de Bastogne, en évitant les itinéraires conseillés par Google Maps (Nationales) ? J'ai vu qu'il y avait un Pré-Ravel entre Bastogne & Sibret mais selon les infos de 2015 son état n'est pas idéal. La carte "Plus de Ravel plus de Plaisir" du Luxembourg ne m'est pas d'un grand secours non plus pour cet itinéraire...
http://www.velo-ravel.be/ravel_Sibret_2015.pdf
Merci
tamia- Messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2017
Carte Points-Noeud.
A ma connaissance toujours pas d'aménagement entre Libramont et Sibret.
Tu peux peux-être t'inspirer de la carte du projet de point-noeuds de la province du Luxembourg.
https://velo-ravel.forumactif.org/t1755-points-noeuds-province-du-luxembourg#10255
Tu peux peux-être t'inspirer de la carte du projet de point-noeuds de la province du Luxembourg.
https://velo-ravel.forumactif.org/t1755-points-noeuds-province-du-luxembourg#10255
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
velo-ravel.net a écrit:A ma connaissance toujours pas d'aménagement entre Libramont et Sibret.
Tu peux peux-être t'inspirer de la carte du projet de point-noeuds de la province du Luxembourg.
https://velo-ravel.forumactif.org/t1755-points-noeuds-province-du-luxembourg#10255
D'accord merci quand même Au pire je me débrouillerais, quitte à partir à l'aventure avec mes cartes comme ça m'arrive parfois J'évite au max les nationales, vu le danger pour les deux roues...
tamia- Messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2017
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Tu as un gps ? Je veux bien essayer de dessiner quelque chose, si c'est pas urgent.
Ou alors tu imprime les cartes à partir de Google.
Ben les réseaux points-nœuds, c'est un peu cela, des routes calmes. donc je pense que tu peux te baser sur leur projet.
Du moins je parle des personnes que je connais. Je ne connais pas la philosophie de chaque responsable.
Ou alors tu imprime les cartes à partir de Google.
Ben les réseaux points-nœuds, c'est un peu cela, des routes calmes. donc je pense que tu peux te baser sur leur projet.
Du moins je parle des personnes que je connais. Je ne connais pas la philosophie de chaque responsable.
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
velo-ravel.net a écrit:Tu as un gps ? Je veux bien essayer de dessiner quelque chose, si c'est pas urgent.
Ou alors tu imprime les cartes à partir de Google.
Ben les réseaux points-nœuds, c'est un peu cela, des routes calmes. donc je pense que tu peux te baser sur leur projet.
Du moins je parle des personnes que je connais. Je ne connais pas la philosophie de chaque responsable.
Non je n'ai pas de GPS (sauf sur mon GSM mais il est foireux, je ne l'utilise jamais). Je me ballade souvent à coup de cartes RAVEL, points noeuds (que je récupère sur fietsnet ou dont je possède les cartes comme pour la Famenne) et j'ai une petite collection de cartes 1/20 000 de l'IGN pour certains coins très précis (dont l'intégralité des cartes couvrant le RAVEL Gouvy-Bastogne que je vais parcourir d'ici peu)
Je vais voir pour imprimer les cartes Google, merci pour ton aide en tout cas
tamia- Messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2017
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Finalement je pense que pousserais jusque Sibret pour rejoindre Saint-Ode et descendre vers Libramont via le W7. Petit détour apparament sympa :p
tamia- Messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2017
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
tamia a écrit:Finalement je pense que pousserais jusque Sibret pour rejoindre Saint-Ode et descendre vers Libramont via le W7. Petit détour apparament sympa :p
Note bien que le W7 n'est pas balisé sur ton trajet. Les cartes IGN seront indispensables.
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
joverwimp a écrit:tamia a écrit:Finalement je pense que pousserais jusque Sibret pour rejoindre Saint-Ode et descendre vers Libramont via le W7. Petit détour apparament sympa :p
Note bien que le W7 n'est pas balisé sur ton trajet. Les cartes IGN seront indispensables.
Ah merci pour le tuyau !
tamia- Messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2017
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Une progression en vue vers Libramont.
Le bulletin communal de Vaux-sur-Sûre de juillet annonçait ceci :
Le bulletin communal de Vaux-sur-Sûre de juillet annonçait ceci :
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Pour ce qui est de joindre Bastogne Sud à Libramont, je pense qu'il faut absolument éviter d'utiliser la N826 qui relie Sainte-ode à Libramont.
Trop de camions sur une route assez étroite.
Je propose un itinéraire plus champêtre qui serpente de part et d'autre de la L162 par des routes calmes :
https://drive.google.com/open?id=1T8SvrFwZbkjsZHHGdc81p3Z-FNk&usp=sharing
Trop de camions sur une route assez étroite.
Je propose un itinéraire plus champêtre qui serpente de part et d'autre de la L162 par des routes calmes :
https://drive.google.com/open?id=1T8SvrFwZbkjsZHHGdc81p3Z-FNk&usp=sharing
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Seulement entre Morhet et Sibret ? et la suite Sibret-Bastogne ?Wip a écrit:Une progression en vue vers Libramont.
Le bulletin communal de Vaux-sur-Sûre de juillet annonçait ceci :
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Sibret-Bastogne est totalement terminé (en produit de raclage) depuis quelque temps déjà. Les derniers mètres entre le passage sous la N4 et la gare du sud ont été aménagés récemment.
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Wip a écrit:Sibret-Bastogne est totalement terminé (en produit de raclage) depuis quelque temps déjà. Les derniers mètres entre le passage sous la N4 et la gare du sud ont été aménagés récemment.
'produit de raclage' : loin d'être lisse ? cela ne roulait pas confortable quand on y passait il y a un an:
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
C'est bien ce qui se trouve en place entre Bastogne et Sibret et que l'on va prolonger jusqu'à Morhet dans une première phase puis jusqu'à la limite de la commune de Libramont dans une seconde phase dont la date n'est pas encore connue.
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» RAVeL L163 Bastogne - Bourcy - Gouvy - Itinéraire n°9
» 11c Itinéraire N°0 W0 Véloroute des capitales - Sibret - Bastogne (RAVeL 163) (EV5 - Eurovelo 5)
» RAVeL L163 Sibret - Libramont
» RAVeL L163 Gouvy-Sankt Vith
» RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0
» 11c Itinéraire N°0 W0 Véloroute des capitales - Sibret - Bastogne (RAVeL 163) (EV5 - Eurovelo 5)
» RAVeL L163 Sibret - Libramont
» RAVeL L163 Gouvy-Sankt Vith
» RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum