RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
+3
Papylu²
OliMar
Wip
7 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Malgré que les trains ne circulent plus depuis belle lurette, la ligne n'est pas fermé officiellement.
C'est unique en Belgique.
Pour preuve: à n'importe quelle gare vous pouvez acheter un billet (de train) pour Bastogne Sud soit Nord.
Voilà peut-être une raison pour maintenir le statu-quo: si la ligne est abandonné les gens de Bastogne doivent s'acheter un deuxième billet/abonnement du TEC.
C'est unique en Belgique.
Pour preuve: à n'importe quelle gare vous pouvez acheter un billet (de train) pour Bastogne Sud soit Nord.
Voilà peut-être une raison pour maintenir le statu-quo: si la ligne est abandonné les gens de Bastogne doivent s'acheter un deuxième billet/abonnement du TEC.
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
En fait l'explication est simple. La ligne 163b est remplacée entre Libramont et Bastogne par un bus des TEC qui assure le même service que le train précédemment.
On trouve donc l'horaire aussi bien sur le site internet de la NMBS/SNCB que sur Infotec. Comme au Grand-duché on peut trouver des bus CFL, entre Bastogne et Libramont on trouve un bus SNCB sous-traité par les TEC Namur-Luxembourg
On trouve donc l'horaire aussi bien sur le site internet de la NMBS/SNCB que sur Infotec. Comme au Grand-duché on peut trouver des bus CFL, entre Bastogne et Libramont on trouve un bus SNCB sous-traité par les TEC Namur-Luxembourg
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Exactement, c'est un bus remplacement, mais le seul en Belgique qu'on peut prendre avec un billet de train.
Donc pour aller de Bastogne à Namur par exemple , un ticket ou un abonnement de train suffit.
Si la ligne serait fermé officiellement, il faudra deux tickets ou deux abonnements.
Donc pour aller de Bastogne à Namur par exemple , un ticket ou un abonnement de train suffit.
Si la ligne serait fermé officiellement, il faudra deux tickets ou deux abonnements.
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Wip a écrit:Attention.
Pour le moment l'accès est toujours interdit entre Isle-le-pré et la rue de la centrale à Villeroux.
Les travaux de pose d'une ligne électrique de secours enterrée pour alimenter le data center BNP-Paribas sur le zoning 2 de Bastogne sont toujours en cours.
Les travaux sont terminés et le tronçon est rouvert à la circulation.
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Les fleurs de l’opposition font bondir
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20141223_00577441
Mais le véritable bouquet (de la soirée pour la majorité et de fleurs de la part de l’opposition) est arrivé de la bouche de Benoît Dominique. Et il était pour le moins inattendu, encore plus à la vue du sujet abordé: la vente, à la SA Aldi, de deux parcelles forestières situées à Villeroux pour 200 000€. L’ancien secrétaire communal s’inquiétant d’abord pour le projet du Ravel, censé passer sur ses terres. «Nous avons trouvé une solution pour que l’entreprise puisse s’agrandir et nous nous sommes organisés pour garder la possibilité que le RAVeL y passe, a répondu Benoît Lutgen, le bourgmestre. Pour ce projet du RAVeL, nous avons quelques soucis avec un locataire récalcitrant (NDLR: à la gare du sud), mais nous espérons régler ça dans les plus brefs délais.»
Pré-RAVeL Bastogne Villeroux : ça avance
Pour info, depuis courant octobre 2014, un superbe pré-RAVeL de 3,50 m de large en produit de raclage a été aménagé entre le Pont de la N4 et l'Isle-le-Pré sur la Ligne 163 Bastogne-Sud - Libramont. Les travaux ont été réalisés grâce à une collaboration efficace entre la Ville de Bastogne et le District des Routes de Bastogne du SPW. Grâce à cela, depuis Bastogne-Sud, on peut rejoindre en VTC le Pré-RAVeL de la Ligne 618 Etangs de la Strange - Martelange via des voiries relativement calmes par le Parc à conteneurs de Bastogne, Assenois, Salvacourt et Hompré. Et d'après ce que j'ai entendu dire, le confort sera amélioré courant 2015 entre Bastogne-Sud et le Pont de la N4 et le pré-RAVeL poursuivit entre l'Isle-le-Pré et Villeroux (limite de Vaux-sur-Sûre) permettant ainsi de relier Bastogne à Sibret en toute tranquillité.
Merci et félicitations pour cette initiative.
Merci et félicitations pour cette initiative.
Invité- Invité
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Wip a écrit:
Or la liaison entre le pré-Ravel et la L163 au niveau de l'entrepôt Aldi situé sur la zone industrielle de Villeroux ne demande qu'un aménagement de quelques dizaines de mètres..
Parles-tu de ceci en orange sur la carte ?
Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 27 Déc 2014 - 11:59, édité 1 fois
Résumé
Si je lis biens les articles précédents, la situation est-elle la suivante aujourd'hui ?
1) Bastogne-Sud - N4, praticable mais l'aménagement n'est pas top ? (Bleu clair sur la carte)
2) N4 - Sibret (rue de Sugy) aménagé (en rouge sur la carte)
3) Sibret - Libramont aucun aménagement ? (en bleu foncé sur la carte)
carte :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zSBJRyB5swm0.ktIxn2f8q3ZU&msa=0&ll=50.026711%2C5.736237&spn=0.388627%2C0.617294
1) Bastogne-Sud - N4, praticable mais l'aménagement n'est pas top ? (Bleu clair sur la carte)
2) N4 - Sibret (rue de Sugy) aménagé (en rouge sur la carte)
3) Sibret - Libramont aucun aménagement ? (en bleu foncé sur la carte)
carte :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zSBJRyB5swm0.ktIxn2f8q3ZU&msa=0&ll=50.026711%2C5.736237&spn=0.388627%2C0.617294
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Pas tout à fait.
J'ai mis en bleu foncé sur l'image ci-dessous la partie non aménagée entre l'Isle-le-Pré et Villeroux (limite entre les communes de Bastogne et Vaux-sur-Sûre).
J'ai mis en bleu foncé sur l'image ci-dessous la partie non aménagée entre l'Isle-le-Pré et Villeroux (limite entre les communes de Bastogne et Vaux-sur-Sûre).
Invité- Invité
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Merci j'ai corrigé la carte (en mauve pour ma part, le bleu ayant déjà été utilisé).
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
velo-ravel.net a écrit:Si je lis biens les articles précédents, la situation est-elle la suivante aujourd'hui ?
1) Bastogne-Sud - N4, praticable mais l'aménagement n'est pas top ? (Bleu clair sur la carte)
2) N4 - Sibret (rue de Sugy) aménagé (en rouge sur la carte)
3) Sibret - Libramont aucun aménagement ? (en bleu foncé sur la carte)
Donc
1) Bastogne-Sud - N4, praticable mais l'aménagement n'est pas top ? (Bleu clair sur la carte)
2) N4 - Isle le pré aménagé (en rouge sur la carte)
3) Ilse le Pré, pas aménagé (en mauve sur la carte)
4) Isle le Pré- Sibret (rue de Sugy) aménagé (en rouge sur la carte)
5) Sibret - Libramont aucun aménagement ? (en bleu foncé sur la carte)[/quote]
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Ceci semble correct. Y compris la liaison en orange qui permet en contournant les entrepôts Aldi de rejoindre la 618 SNCV vers Martelange
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Les communes concernées par la ligne SNCB 163 et SNCV 618 ont désigné Idélux pour étudier le développement d'un Ravel sur chacune des deux lignes.
On trouvera plus d'informations dans le document "PROGRAMME COMMUNAL de DEVELOPPEMENT RURAL / AGENDA 21 LOCAL" aux pages 29 à 31 accessible ici : https://drive.google.com/file/d/0B2KbYaI3zeuuYk9KdXFHbzVHRjQ/view
D'autre part il semble se confirmer qu'une étape du Beau vélo de Ravel est programmée pour le mois d'août 2015.
https://www.facebook.com/vauxsursure
On trouvera plus d'informations dans le document "PROGRAMME COMMUNAL de DEVELOPPEMENT RURAL / AGENDA 21 LOCAL" aux pages 29 à 31 accessible ici : https://drive.google.com/file/d/0B2KbYaI3zeuuYk9KdXFHbzVHRjQ/view
D'autre part il semble se confirmer qu'une étape du Beau vélo de Ravel est programmée pour le mois d'août 2015.
https://www.facebook.com/vauxsursure
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Oui cela a déjà été annoncé a plusieurs endroits, la semaine passée encore sur vivacité. Une a Bastogne aussi
www.velo-ravel.net/cartes_beau.html
www.velo-ravel.net/cartes_beau.html
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Un petit coup d’œil en passant à Isle-le-Pré.
Photos prises au passage à niveau.
Vers Bastogne
et vers Villeroux Sibret Libramont
ça ressemble plus à un chemin agricole empierré mais le panneau est posé
pour interdire le trafic motorisé également, panneau identique à celui de la première photo.
Photos prises au passage à niveau.
Vers Bastogne
et vers Villeroux Sibret Libramont
ça ressemble plus à un chemin agricole empierré mais le panneau est posé
pour interdire le trafic motorisé également, panneau identique à celui de la première photo.
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Vérification sur place ce matin.
A la gare de Bastogne-sud, rien n'a changé. Quelques mètres de chemin avaient été aménagés pour permettre aux habitants de la rue Tasiaux de rejoindre la gare et le reste est toujours en terre battue.
Il faut passer sous la RN4 pour atteindre la partie aménagée avec du produit de raclage.
Quant au dernier tronçon jusqu'à la limite de la commune de V-S-S, voilà à quoi il ressemble. C'est en fait le résultat de la remise en état par Elia à la fin des travaux : du ballast passé au rouleau compresseur. VTC ou VTT recommandé.
A la gare de Bastogne-sud, rien n'a changé. Quelques mètres de chemin avaient été aménagés pour permettre aux habitants de la rue Tasiaux de rejoindre la gare et le reste est toujours en terre battue.
Il faut passer sous la RN4 pour atteindre la partie aménagée avec du produit de raclage.
Quant au dernier tronçon jusqu'à la limite de la commune de V-S-S, voilà à quoi il ressemble. C'est en fait le résultat de la remise en état par Elia à la fin des travaux : du ballast passé au rouleau compresseur. VTC ou VTT recommandé.
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
velo-ravel.net a écrit:
3) Ilse le Pré, pas aménagé (en mauve sur la carte)
Cette partie est maintenant aménagée. Bon comprenons nous bien , quand je dis aménagé, c'est avec la même mer... que les tronçons juste avant ou juste après.
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
D'après un cycliste que j'ai soigné pour une chute et que j'ai rafistolé son vélo, comme la ligne appartiendrais toujours à la SNCB, celle-ci ne voudrait pas que l'on coule un tarmac. Ce qui expliquerait apparemment ce revêtement.
C'est le genre de RAVeL que je ne parcoure pas deux fois. D'ailleurs je n'ai fait que l'aller, pour le retour par la route.
C'est le genre de RAVeL que je ne parcoure pas deux fois. D'ailleurs je n'ai fait que l'aller, pour le retour par la route.
Mes photos
Mes photos sans légendes pour l'instant.
https://photos.app.goo.gl/K4pLq6abEE81bbNN9
Diaporama :
title="2015-05-11 RAVeL L163 Bastogne - Sibret
" frameborder=0 id=1505679958 allowfullscreen=true mozallowfullscreen=true webkitallowfullscreen=true align=center>
https://photos.app.goo.gl/K4pLq6abEE81bbNN9
Diaporama :
title="2015-05-11 RAVeL L163 Bastogne - Sibret
" frameborder=0 id=1505679958 allowfullscreen=true mozallowfullscreen=true webkitallowfullscreen=true align=center>
Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 28 Mar 2020 - 10:01, édité 1 fois
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
La meilleure liaison vers Martelange, quoi qu'en pense la région wallonne, n'est pas de quitter l'ancienne ligne de Libramont à Isle-le-Pré pour rejoindre Assenois, mais de la quitter au niveau du centre de distribution de Aldi. Là il faut aménager une rampe de 10 m pour rejoindre le chemin qui traverse la zone industrielle. On traverse la RN85 Bastogne-Neufchâteau. L'ancienne ligne vers Martelange arrive là, en face de Valfrais.
La solution proposée par la RW ne pose que des problèmes :
- carrefour de la RN85 très dangereux à isle-le-Pré
- la route Isle-le-Pré - Assenois est le chemin d'accès des camions vers le zoning industriel de Bastogne
- Cette route est aussi le principal accès vers le parc à conteneurs installé par Idelux pour desservir la commune de Bastogne.
- Et enfin la traversée du village d'Assenois vers Bastogne présente une déclivité particulièrement importante.
Dans la solution qui longe l'entrepôt Aldi, on ne quitte les anciennes voies ferrées que sur quelques dizaines de mètres et tout se fait pratiquement à plat. La traversée de la RN85 est, de toute façon, inévitable.
La solution proposée par la RW ne pose que des problèmes :
- carrefour de la RN85 très dangereux à isle-le-Pré
- la route Isle-le-Pré - Assenois est le chemin d'accès des camions vers le zoning industriel de Bastogne
- Cette route est aussi le principal accès vers le parc à conteneurs installé par Idelux pour desservir la commune de Bastogne.
- Et enfin la traversée du village d'Assenois vers Bastogne présente une déclivité particulièrement importante.
Dans la solution qui longe l'entrepôt Aldi, on ne quitte les anciennes voies ferrées que sur quelques dizaines de mètres et tout se fait pratiquement à plat. La traversée de la RN85 est, de toute façon, inévitable.
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
RAVeL Bastogne - Martelange
Cher Wip,
la solution dont tu parles en traversant l'Aldi à Villeroux pour rejoindre la L618 est bien celle privilégiée par la Région wallonne.
Mais le RAVeL entre Bastogne et Martelange, c'est 28 km, dont environ 25 km à aménager. Certes, la Région wallonne pourra profiter du pré-RAVeL sur Fauvillers, mais à raison d'environ 175.000 €/km en moyenne, ça fait un fameux budget.
Donc, dans l'attente, et pour l'avoir parcourue à plusieurs reprises, la solution par les routes locales d'Isle-le-Pré, Assenois, Salvacourt et Hompré me semble être tout à fait acceptable.
Bàt.
la solution dont tu parles en traversant l'Aldi à Villeroux pour rejoindre la L618 est bien celle privilégiée par la Région wallonne.
Mais le RAVeL entre Bastogne et Martelange, c'est 28 km, dont environ 25 km à aménager. Certes, la Région wallonne pourra profiter du pré-RAVeL sur Fauvillers, mais à raison d'environ 175.000 €/km en moyenne, ça fait un fameux budget.
Donc, dans l'attente, et pour l'avoir parcourue à plusieurs reprises, la solution par les routes locales d'Isle-le-Pré, Assenois, Salvacourt et Hompré me semble être tout à fait acceptable.
Bàt.
Invité- Invité
Re: RAVeL L163 Bastogne - Sibret - Itinéraire n°0
Je trouve cette solution très dangereuse pour les cyclistes.
Une alternative bien plus intéressante est d'aller jusqu'à Villeroux et sortir vers la centrale Elia, traverser la N85 et aller à Assenois où on peut reprendre le pré-ravel ou même la route jusqu'à Hompré. Il est même possible de reprendre le pré-ravel environs 200 m avant Assenois par un chemin aménagé sur la gauche et qui rejoint le début de la partie site-propre du pré-ravel.
Pour info, je connais un peu le coin, j'habite le village de Salvacourt depuis plus de 30 ans
Une alternative bien plus intéressante est d'aller jusqu'à Villeroux et sortir vers la centrale Elia, traverser la N85 et aller à Assenois où on peut reprendre le pré-ravel ou même la route jusqu'à Hompré. Il est même possible de reprendre le pré-ravel environs 200 m avant Assenois par un chemin aménagé sur la gauche et qui rejoint le début de la partie site-propre du pré-ravel.
Pour info, je connais un peu le coin, j'habite le village de Salvacourt depuis plus de 30 ans
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Re: RAVeL L163 Libramont - Bastogne
Wip, ton alternative semble en effet intéressante. Je ne connais pas cette voirie entre la centrale Elia et Assenois.
J'aurais juste une question : la pente n'est-elle pas plus raide sur l'alternative Elia/Assenois que sur l'altenative Parc à conteneur/Assenois ?
Suite à ta réponse, on verra alors la tendance à suivre.
J'aurais juste une question : la pente n'est-elle pas plus raide sur l'alternative Elia/Assenois que sur l'altenative Parc à conteneur/Assenois ?
Suite à ta réponse, on verra alors la tendance à suivre.
Invité- Invité
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» RAVeL L163 Bastogne - Bourcy - Gouvy - Itinéraire n°9
» 11c Itinéraire N°0 W0 Véloroute des capitales - Sibret - Bastogne (RAVeL 163) (EV5 - Eurovelo 5)
» RAVeL L163 Sibret - Libramont
» RAVeL L163 Gouvy-Sankt Vith
» RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0
» 11c Itinéraire N°0 W0 Véloroute des capitales - Sibret - Bastogne (RAVeL 163) (EV5 - Eurovelo 5)
» RAVeL L163 Sibret - Libramont
» RAVeL L163 Gouvy-Sankt Vith
» RAVeL L164 Bastogne - Wiltz (PC20) Itinéraire n°0
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum