Bus: France Métropole Aix-Marseille-Provence
Page 1 sur 1
Bus: France Métropole Aix-Marseille-Provence
Depuis le 8 juin 2020r, les cyclistes peuvent transporter leur vélo à bord de deux lignes de bus du territoire. Transdev, à la demande de la Métropole, y expérimente un nouveau système de porte-vélos intérieur permettant d’embarquer jusqu’à six vélos non démontés.
Combien ça coûte ?
Au total, l’opération nécessite un investissement de 61 600 euros HT pour l’équipement de huit bus, soit 7 700 euros par véhicule. Ce montant comprend le coût du matériel (fabriqué sur mesure), mais aussi le montage sur le véhicule. A cela, il faut ajouter 4 000 euros HT pour la communication sur le dispositif. A noter cependant : l’aménagement intérieur des bus supprime quatre places assises (sur un total de 71 places), mais préserve les places PMR via des systèmes de strapontins.
Les origines de l’expérimentation
« Cette expérimentation est le résultat d’un travail appuyé et participatif des associations d’usagers et des professionnels du tourisme pour développer l’intermodalité dans la métropole Aix-Marseille-Provence » introduit Axelle Astouric, responsable communication et innovation chez Transdev. « Elle découle aussi de la volonté de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône de résoudre une rupture de continuité cyclable dans la zone industrielle à l’est de la ville. » Pour répondre à ce besoin, la Métropole et Transdev se sont accordés pour expérimenter l’embarquement de vélos non démontés à bord de deux lignes de bus du territoire : Port-Saint-Louis-du-Rhône/Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône/Martigues. L’intérêt pour le territoire ? « Ce service est avant tout pensé pour les déplacements domicile-travail, vers la zone d’emploi de Fos-sur-Mer par exemple » explique Axelle Astouric. Mais cette expérimentation pourra aussi bénéficier aux excursionnistes et aux touristes à vélo. « Port-Saint-Louis-du-Rhône est l’une des portes d’entrées de la ViaRhôna, qui relie le Lac Léman à la Méditerranée. Port-Saint-Louis n’étant pas desservie par le train, l’accès à l’itinéraire n’est pas facilité. Avec ce nouveau service, les touristes à vélo pourront désormais rejoindre la ViaRhôna depuis les gares TER d’Istres, Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc, Martigues ou encore Miramas. »Les usagers sont informés de la possibilité d’embarquer leur vélo à bord des bus par des pictos vélo sur les fiches horaires des lignes concernées
Mode d’emploi du dispositif
Concrètement, comment ça marche ? « Nous avons expérimenté des systèmes de racks arrière pour transporter les vélos » précise Axelle Astouric. « Mais ils ne pouvaient néanmoins pas être utilisés dans cette configuration à cause de contraintes d’exploitation et d’homologation des véhicules. » Après concertation avec la Métropole, la Fédération nationale des transports de voyageurs, les associations d’usagers et la DREAL, l’opérateur opte donc pour l’installation de racks à l’intérieur des véhicules permettant d’embarquer quatre vélos adultes et deux vélos enfants. En pratique, l’usager monte à bord du bus par la porte arrière, dont l’accès est facilité par le plancher bas des véhicules. Il soulève son vélo, le positionne sur le rack, puis le sécurise grâce à un système d’attache. « Le plus dur c’est de soulever le vélo » témoigne l’un des premiers usagers du service. Le tarif ? « Le souhait de la Métropole est de proposer un service aussi universel que possible » explique Axelle Astouric à propos de la gratuité du service. Seul bémol, la réservation des emplacements vélo n’est pour l’instant pas prévue.Une notice installée sur chaque rack permet aux usagers de s’approprier le service
Une expérimentation pour anticiper la nouvelle réglementation
A compter du 1er juillet 2021, tous les autocars neufs utilisés pour des services réguliers de transport public routier, à l’exception des services urbains, devront être équipés d’un système pour transporter au minimum cinq vélos non démontés. Cette réglementation, introduite par la Loi d’orientation des mobilités, incite les opérateurs et les collectivités à expérimenter de systèmes d’embarquement. « L’aménagement sur ces deux lignes permet de tester le dispositif. Ce test a été lancé le 8 juin 2020 pour une durée d’un an. Une première évaluation sera réalisée après six mois de mise en œuvre » complète Axelle Astouric. L’évaluation permettra aussi d’analyser la réplicabilité du système. « Nous espérons que ce service fera des émules auprès d’autres collectivités. » Cette expérimentation anticipe la nouvelle règlementation, mais améliore aussi l’interopérabilité entre le vélo et le bus, maillon indispensable pour un système de mobilité complet et inclusif.Combien ça coûte ?
Au total, l’opération nécessite un investissement de 61 600 euros HT pour l’équipement de huit bus, soit 7 700 euros par véhicule. Ce montant comprend le coût du matériel (fabriqué sur mesure), mais aussi le montage sur le véhicule. A cela, il faut ajouter 4 000 euros HT pour la communication sur le dispositif. A noter cependant : l’aménagement intérieur des bus supprime quatre places assises (sur un total de 71 places), mais préserve les places PMR via des systèmes de strapontins.
Re: Bus: France Métropole Aix-Marseille-Provence
En 2020, Transdev, à la demande de la Métropole Aix-Marseille-Provence, expérimentait un nouveau système de porte-vélos intérieur permettant d’embarquer jusqu’à six vélos non démontés, à bord des lignes 1 et 2 du réseau Ulysse. Cette opération était menée en partenariat avec la FNTV PACA qui compte 150 adhérents en région Sud, la Métropole, autorité organisatrice de la mobilité et l’association RAMDAM, dont l’Aprovel, délégation AF3V pour la région Sud, est adhérente. Avec ce nouveau service, les touristes à vélo peuvent accéder à Port-Saint-Louis-du-Rhône qui est l’une des portes d’entrées de la ViaRhôna, et rejoindre plusieurs gares TER *
En partenariat avec la Région Sud et la carrosserie Vincent, TransDev Sud a développé un système innovant se positionnant à l’arrière des cars et pouvant transporter 5 vélos. Ce rack, pour lequel deux brevets ont été déposés, est équipé d’un système d’assistance mécanique et permet de fixer un vélo ou un vélo à assistance électrique, en 20 secondes sans effort. Le délégué régional AF3V ayant participé en 2021, aux essais dynamiques du prototype près de Valence, était invité à poursuivre l’expérimentation sur le volet promotion-communication avec le tournage en 2022 d’un film in situ. Ce système d’emport vélos est en effet installé sur un car de la ligne ZOU ! Vaucluse n° 915 https://storage.googleapis.com/is-wp-22-prod/uploads-prod/2022/08/ZOU84_ligne15-915_AVIGNON_APT.pdf de la Région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur : un moyen de favoriser l’intermodalité depuis/vers Avignon jusqu’à Apt, le long de la véloroute du Calavon (EV8). Ce service qui fonctionne toute l’année est gratuit pour l’utilisateur.
Ce système annonce un coût de 6 500 € HT auquel s’ajoute un coût pour l’équipement en caméra (925 €)
Voir sur le site Transdev https://www.transdev.com/fr/mobilite-durable/emports-velos-bus-zou
Voir le film réalisé par Transdev pour la Région SUD.
Un dispositif qui pourrait se généraliser sur d’autres lignes
Début 2023, la Région a sollicité l’AF3V SUD ainsi que l’association Vélo Loisir Provence, pour recenser d’autres lignes de car ZOU sur lesquelles une nouvelle expérimentation pourrait être réalisée. Plusieurs suggestions de lignes à équiper pour un rabattement vers les itinéraires du Schéma Régional des Véloroutes ont été proposées, particulièrement dans les secteurs où le train ne se rend pas ou lorsqu’une une section de véloroute n’est pas encore réalisée, dangereuse ou présentant un relief prononcé. La solution « car + racks vélos » peut aussi être pertinente lorsque l’accès est interdit dans les massifs boisés, les jours à risque d’incendie.
* Le service est actuellement toujours effectif sur la ligne Ulysse n° 2 : Port-Saint-Louis-du-Rhône vers les gares TER de Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc ou Martigues. Présence de logos vélo sur la fiche horaire. Voir https://www.lepilote.com/ftp/document/2-ulysse-juillet2022-hd.pdf
Par contre sur la ligne Ulysse n° 1 : Port-Saint-Louis-du-Rhône vers les gares TER d’Istres, de Miramas et Salon, il est indiqué sur la fiche horaire : Présence de porte vélo à certains horaires. Contacter la centrale mobilité au 04.42.77.07.07 pour connaître les horaires équipés de porte vélo.
Voir : https://www.lepilote.com/ftp/document/1-ulysse-7nov22-hd.pdf
En partenariat avec la Région Sud et la carrosserie Vincent, TransDev Sud a développé un système innovant se positionnant à l’arrière des cars et pouvant transporter 5 vélos. Ce rack, pour lequel deux brevets ont été déposés, est équipé d’un système d’assistance mécanique et permet de fixer un vélo ou un vélo à assistance électrique, en 20 secondes sans effort. Le délégué régional AF3V ayant participé en 2021, aux essais dynamiques du prototype près de Valence, était invité à poursuivre l’expérimentation sur le volet promotion-communication avec le tournage en 2022 d’un film in situ. Ce système d’emport vélos est en effet installé sur un car de la ligne ZOU ! Vaucluse n° 915 https://storage.googleapis.com/is-wp-22-prod/uploads-prod/2022/08/ZOU84_ligne15-915_AVIGNON_APT.pdf de la Région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur : un moyen de favoriser l’intermodalité depuis/vers Avignon jusqu’à Apt, le long de la véloroute du Calavon (EV8). Ce service qui fonctionne toute l’année est gratuit pour l’utilisateur.
Ce système annonce un coût de 6 500 € HT auquel s’ajoute un coût pour l’équipement en caméra (925 €)
Voir sur le site Transdev https://www.transdev.com/fr/mobilite-durable/emports-velos-bus-zou
Voir le film réalisé par Transdev pour la Région SUD.
Un dispositif qui pourrait se généraliser sur d’autres lignes
Début 2023, la Région a sollicité l’AF3V SUD ainsi que l’association Vélo Loisir Provence, pour recenser d’autres lignes de car ZOU sur lesquelles une nouvelle expérimentation pourrait être réalisée. Plusieurs suggestions de lignes à équiper pour un rabattement vers les itinéraires du Schéma Régional des Véloroutes ont été proposées, particulièrement dans les secteurs où le train ne se rend pas ou lorsqu’une une section de véloroute n’est pas encore réalisée, dangereuse ou présentant un relief prononcé. La solution « car + racks vélos » peut aussi être pertinente lorsque l’accès est interdit dans les massifs boisés, les jours à risque d’incendie.
* Le service est actuellement toujours effectif sur la ligne Ulysse n° 2 : Port-Saint-Louis-du-Rhône vers les gares TER de Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc ou Martigues. Présence de logos vélo sur la fiche horaire. Voir https://www.lepilote.com/ftp/document/2-ulysse-juillet2022-hd.pdf
Par contre sur la ligne Ulysse n° 1 : Port-Saint-Louis-du-Rhône vers les gares TER d’Istres, de Miramas et Salon, il est indiqué sur la fiche horaire : Présence de porte vélo à certains horaires. Contacter la centrale mobilité au 04.42.77.07.07 pour connaître les horaires équipés de porte vélo.
Voir : https://www.lepilote.com/ftp/document/1-ulysse-7nov22-hd.pdf
Sujets similaires
» Les Voies Lyonnaises de la Métropole de Lyon
» Chronovélo de Grenoble-Alpes-Métropole
» ancienne ligne ferroviaire Halluin-Somain
» Boucle Un’Escaut
» voie verte de Seclin
» Chronovélo de Grenoble-Alpes-Métropole
» ancienne ligne ferroviaire Halluin-Somain
» Boucle Un’Escaut
» voie verte de Seclin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum