Boucle Un’Escaut
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Boucle Un’Escaut
http://www.lavoixdunord.fr/region/valenciennes-conde-une-boucle-cyclable-le-long-de-l-escaut-ia27b36956n3232655
[url=Valenciennes-Cond%C3%A9: une boucle cyclable le long de l%E2%80%99Escaut][/url]
Valenciennes-Condé: une boulce cyclable le long de l'Escaut.
21/12/2015
[url=Valenciennes-Cond%C3%A9: une boucle cyclable le long de l%E2%80%99Escaut][/url]
Valenciennes-Condé: une boulce cyclable le long de l'Escaut.
21/12/2015
Le conseil départemental du Nord est en train d’aménager le cavalier des Gueules noires. Valenciennes Métropole a décidé de s’associer au projet de boucle cyclable Un’Escaut entre Valenciennes et le pays de Condé : 29 km pour redécouvrir l’ancien corridor minier
1. Quelle boucle ?
Le projet consiste à réaliser une boucle cyclable de 29 kilomètres entre les deux pôles urbains de Valenciennes et Condé-sur-l’Escaut à travers le tissu urbain de l’ancien corridor minier. Certains endroits existent déjà mais ils sont impraticables. L’itinéraire projeté offre des possibilités de connexions avec les quartiers traversés mais il va aussi permettre la mise en place de déplacements doux à Valenciennes, Anzin, Bruay-sur-l’Escaut, Saint-Saulve, Escautpont, Fresnes-sur-Escaut, Thivencelle et Condé-sur-l’Escaut. Le tracé imaginé vient en plus d’autres modes de déplacement : le fluvial au port de plaisance de Valenciennes, le pédestre et le vélo avec la voie verte et le chemin de halage et le transport en commun avec la ligne de tramway. Les communes concernées seront « consultées ».
2. Où et comment ?
Le tracé s’appuie sur des cheminements existants qu’il faudra réaménager, sécuriser et mettre en valeur dans un objectif « de haute qualité environnementale », a précisé David Bustin, vice-président en charge de l’environnement et du développement durable. La boucle cyclable empruntera les 8 km de la voie verte des Gueules Noires, en cours de requalification par le Département.
3. Quels objectifs ?
Le projet Un’Escaut a également pour but de promouvoir le patrimoine minier (inscrit à l’UNESCO) à découvrir tout au long du parcours : terrils, cités minières, gare et équipements ferroviaires (comme par exemple l’ancienne gare de Fresnes), étangs d’affaissements (Chabaud-Latour en est le plus bel exemple) au départ du port de plaisance de Valenciennes. Le début de circuit permettra aussi de découvrir les Rives créatives de l’Escaut avec la Serre numérique et le futur centre des congrès qui a commencé à sortir de terre à deux pas des berges de l’Escaut.
4. Les financements
Le coût prévisionnel du projet de boucle cyclable est estimé à 3 millions d’euros. Valenciennes Métropole a été lauréate de l’appel à projets national « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » et va donc bénéficier de 500 000 € d’aide pour l’accompagner dans la mise en œuvre des 29 km de voies. Le circuit est également retenu au titre de l’appel à projets FEDER patrimoine qui concerne les cités minières Chabaud-Latour et Acacias situées sur son parcours. Les travaux ne devraient pas débuter avant 2017.Et nous au nord et au sud?
Jacques Schneider a été le premier élu du pays de Condé à demander plus de kilomètres encore devançant Guy Bustin qui allait faire la même demande. « L’Escaut arrose plus de communes de l’agglo. Quand je regarde la carte, le tracé s’arrête à Condé alors qu’après, il y a Vieux-Condé et Hergnies. Pourquoi n’avez-vous pas pensé à poursuivre l’aménagement pour accéder à la gare d’eau de Vieux-Condé et à l’étang d’Amaury. Et après Hergnies, il y a la frontière et l’occasion de rejoindre le Ravel donc de relier Valenciennes à la côte belge », a-t-il questionné. David Bustin, vice-président délégué au développement durable et lui-même élu de Vieux-Condé, lui a répondu timing : « Dans le cadre de l’appel à projet Tepos, il fallait présenter un projet bouclé. Idem pour les fonds FEDER. La deuxième phase est donc en réflexion et même une troisième au sud de Valenciennes. Les projets sortiront au gré des appels à projets futurs. »Plus d’attractivité
Valérie Létard, présidente de l’agglo, y est allée de son grain de sel : « Cette boucle va renforcer l’attractivité de la destination touristique valenciennoise. Les touristes du Bénélux sont friands de ce type de randonnée. 29 km, c’est déjà très significatif. Notre choix correspond au périmètre éligible des subventions et notre objectif est de continuer par phases. » Christian Lerat, maire d’Artres, a dit l’envie qui est la sienne d’avoir aussi des voies douces du côté de Maing, Artres, Famars ou Préseau « là où des côtelettes peuvent intéresser les cyclistes ». Ça verra le jour un jour mais ça n’est pas encore pour tout de suite.
Dernière édition par velo-ravel.net le Dim 31 Juil 2016 - 7:42, édité 1 fois
Découvrir les patrimoines naturel et UNESCO à vélo avec la boucle Un’Escaut
http://www.valenciennes-metropole.fr/actualites/decouvrir-les-patrimoines-naturel-et-unesco-a-velo-avec-la-boucle-unescaut/
https://www.valenciennes-metropole.fr/sortir-decouvrir/tourisme/balades-touristiques/boucle-unescaut/
Lien vers la carte : http://www.valenciennes-metropole.fr/themes/site_themes/cavm/default_site/upload/images/pages/carte_boucle_unescaut.pdf
https://www.valenciennes-metropole.fr/sortir-decouvrir/tourisme/balades-touristiques/boucle-unescaut/
Les cyclistes pourront bientôt profiter d’un chemin de randonnée long de 29 kilomètres sur le territoire de Valenciennes Métropole.Du port de plaisance à Chabaud-Latour
Baptisé "boucle Un’Escaut", le parcours démarrera du port de plaisance de Valenciennes pour le relier, via le chemin de halage du bord de l’Escaut, à l’étang de Chabaud-Latour à Condé-sur-l’Escaut. Il formera une boucle en joignant la voie verte des gueules noires (appelée également "cavalier Somain Peruwelz"), en cours de requalification par le Département du Nord.
L’objectif : développer les déplacements à vélo sur le territoire, en connexion avec le tramway, et mettre en valeur les milieux naturels et le patrimoine minier inscrit à l’UNESCO. Les cyclistes pourront admirer tout au long du parcours terrils, cités minières, gare et équipements ferroviaires, étangs d’affaissement...
Le tracé de la future "boucle Un'Escaut" s’appuie sur des cheminements existants, qui seront réaménagés, sécurisés et valorisés, dans un objectif de haute qualité environnementale. Cliquez ici pour découvrir le plan du circuit.
Eléments-clés du chantier
Maître d’ouvrage :
Valenciennes Métropole – Directions de la Prospective territoriale et Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire
Projet déclaré d’intérêt communautaire au Conseil communautaire du 27/11/15
Réalisations :
Rénovation des revêtements, des ouvrages de franchissement, débroussaillage, aménagements paysagers et signalétique.
Financement :
Subvention au titre de l’appel à projets Territoire à énergie positive pour la croissance verte du Ministère de l’Ecologie et du développement durable
Aide européenne au titre du FEDER Patrimoine
1ère tranche de travaux prévue en 2017
Lien vers la carte : http://www.valenciennes-metropole.fr/themes/site_themes/cavm/default_site/upload/images/pages/carte_boucle_unescaut.pdf
page Facebook
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1113777778633754&id=180981578580050&comment_id=1114324928579039&comment_tracking=%7B%22tn%22%3A%22R%22%7D
CREATION DE LA BOUCLE CYCLABLE UN'ESCAUT Marché public
http://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/creation-de-la-boucle-cyclable-un-escaut-entre-valencie/ao-7191784-1
II.1.4) Description succincte :
La présente consultation a pour objet la création de la boucle cyclable UN?ESCAUT entre Valenciennes et Condé sur Escaut pour le compte de Valenciennes Métropole. 4 lots : ? LOT 01 : VOIRIES ET ESPACES-VERTS? LOT 02 : CONCEPTION, FABRICATION ET POSE DE LA SIGNALETIQUE? LOT 03 : EXECUTION GRAPHIQUE? LOT 04 : GENIE-CIVIL FIBRE OPTIQUE
carte
Carte basée sur la carte 1.1.1. PLAN1 -VALENCIENNES - ANZIN _A0 1.2500.pdf du marché public.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1Ia-6OqbfgaeSnre22bJDRuJVVUU&ll=50.41595184621822%2C3.5161755845188054&z=12
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1Ia-6OqbfgaeSnre22bJDRuJVVUU&ll=50.41595184621822%2C3.5161755845188054&z=12
Re: Boucle Un’Escaut
http://www.lavoixdunord.fr/174147/article/2017-06-07/la-commune-s-engage-dans-la-maitrise-de-la-consommation-d-energie
Valenciennes Métropole, lauréate de l’appel à projets, s’était vue octroyer une enveloppe d’un million d’euros destinée à aider les communes à financer leurs travaux de rénovation énergétique sur leur patrimoine public et moderniser leurs installations d’éclairage public. Valenciennes Métropole a bénéficié d’une première enveloppe de 500 000 euros pour la première phase de travaux d’aménagement de la boucle cyclable « Un’Escaut » et pour l’acquisition de véhicules électriques pour sa flotte automobile.
Re: Boucle Un’Escaut
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=634505
Baptisé ``boucle Un’Escaut``, le parcours de 29 kms aménagé démarrera du port de plaisance de Valenciennes pour le relier, via le chemin de halage du bord de l’Escaut, à Condé-sur-l’Escaut. Il formera une boucle en joignant la voie verte des gueules noires (appelée également ``cavalier Somain Peruwelz``), en cours dequi vient d’être requalifiéecation par le Département du Nord.
ce nouvel espace de promenade permettra de :
Profiter des bords de l’Escaut, à vélo ou à pied,
Mettre en valeur les milieux naturels et le patrimoine minier inscrit à l’UNESCO. Les cyclistes pourront admirer tout au long du parcours terrils, cités minières, gare et équipements ferroviaires, étangs d’affaissement…
Encourager les déplacements à vélo sur le territoire et faciliter l¹intermobilité, grâce à un tracé connecté au tramway, au train…
Le tracé de la future « boucle Un’Escaut » s’appuie sur des cheminements existants. Pour vous garantir un parcours agréable et sécurisé, Valenciennes Métropole réalise des travaux de rénovation des revêtements et des ouvrages de franchissement, de débroussaillage, d’aménagements paysagers et de signalétique, dans un objectif de haute qualité environnementale.
Les travaux de cet équipement débutent en juillet 2017, ils s’achèveront au 1er semestre de l’année 2018. Ils représentent un investissement de 3 M€ de la part de Valenciennes Métropole, qui a bénéficié de l’aide de l’Etat au titre des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte et de l’Union Européenne (FEDER).
attribution marché
https://centraledesmarches.com/marches-publics/Valenciennes-Cte-d-Agglo-Valenciennes-Metropole-CREATION-DE-LA-BOUCLE-CYCLABLE-UN-ESCAUT-entre-Valenciennes-et-Conde-sur-l-Escaut-pour-le-compte-de-Valenciennes-Metropole/3039196
Re: Boucle Un’Escaut
Yo
Chouette, une boucle !!!!
Je lis : "les travaux de cet équipement débutent en juillet 2017, ils s’achèveront au 1er semestre de l’année 2018".
Un but de promenade en groupe pour 2018 ??
Chouette, une boucle !!!!
Je lis : "les travaux de cet équipement débutent en juillet 2017, ils s’achèveront au 1er semestre de l’année 2018".
Un but de promenade en groupe pour 2018 ??
boucle un escaut
Bonjour,
Aujourd'hui somme aller au départ de la boucle au port de plaisance (quai des mines ) a valenciennes
Nous avons trouvé jusque rue des déportés a bruay sur l'escaut(ici c'est un vrai changement ,c'est très beau )sauf que nous avons pas trouver le reste de la boucle pour revenir vers valenciennes(si quelqu'un connait s'il vous plais )Merci
Aujourd'hui somme aller au départ de la boucle au port de plaisance (quai des mines ) a valenciennes
Nous avons trouvé jusque rue des déportés a bruay sur l'escaut(ici c'est un vrai changement ,c'est très beau )sauf que nous avons pas trouver le reste de la boucle pour revenir vers valenciennes(si quelqu'un connait s'il vous plais )Merci
rosalie- Messages : 145
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : française et du nord
rosalie- Messages : 145
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : française et du nord
Re: Boucle Un’Escaut
Bonjour
Les travaux sont ils tout à fait terminés ?
Sinon, j'ai trouvé ceci -> https://www.tourismevalenciennes.fr/organiser/sortirse-divertir/parcours-et-circuits/boucle-un-escaut-1685598
Avec trace GPX et KML à télécharger
Bien à vous.
Les travaux sont ils tout à fait terminés ?
Sinon, j'ai trouvé ceci -> https://www.tourismevalenciennes.fr/organiser/sortirse-divertir/parcours-et-circuits/boucle-un-escaut-1685598
Avec trace GPX et KML à télécharger
Bien à vous.
boucle un escaut
Bonjour,
Merci pour votre message.Non ,les travaux ne sont pas fini rue des déportés
Merci pour votre message.Non ,les travaux ne sont pas fini rue des déportés
rosalie- Messages : 145
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : française et du nord
Re: Boucle Un’Escaut
Ravélo a écrit:Bonjour
Les travaux sont ils tout à fait terminés ?
Sinon, j'ai trouvé ceci -> https://www.tourismevalenciennes.fr/organiser/sortirse-divertir/parcours-et-circuits/boucle-un-escaut-1685598
Avec trace GPX et KML à télécharger
Bien à vous.
La carte manque un peu de précision (par exemple pour passer le pont sur l'Escaut au niveau de la D935A)
Elle contient des erreurs, par exemple au niveau de l'écluse de Fresnes-sur-Escaut, il est impossible de passer par l'écluse, il faut prendre le chemin latéral.
Ne tient pas compte des sens uniques, circuit différent dans le centre de condé selon le sens de parcours.
Néanmoins J'ai corrigé ma carte en fonction de celle-ci.
Re: Boucle Un’Escaut
velo-ravel.net a écrit:
Lien vers la carte : http://www.valenciennes-metropole.fr/themes/site_themes/cavm/default_site/upload/images/pages/carte_boucle_unescaut.pdf
L'ancien lien n'est plus accessible.
Voici le nouveau
https://www.valenciennes-metropole.fr/app/uploads/2017/06/carte_boucle_unescaut.pdf
Re: Boucle Un’Escaut
https://www.tourismevalenciennes.fr/organiser/venir-et-se-deplacer/se-deplacer-en-douceur
Le Valenciennois accueillera prochainement un tout nouveau tracé, appelé Boucle Un ’Escaut permettant d’aller de Valenciennes à Condé-sur-l’Escaut, dans un circuit adapté aux piétons et vélos. Son inauguration est prévue à l’automne 2018
boucle un escaut
Bonjour,
Merci,
Oui,vrai qu' aucune signalisation est présente sur le trajet.
Nous avons suivi le chemin qui avait l'air d'être nouveau.
Pour arriver par le chemin de halage en dessous du pont du tram a condé
Là on ou rencontre la voie verte des gueules noires
En faite c'était simple mais nous avons pas vu le long du parcours terrils , étang chaboud…..
C'était peut être par la suite de la boucle
Merci encore a vous
Merci,
Oui,vrai qu' aucune signalisation est présente sur le trajet.
Nous avons suivi le chemin qui avait l'air d'être nouveau.
Pour arriver par le chemin de halage en dessous du pont du tram a condé
Là on ou rencontre la voie verte des gueules noires
En faite c'était simple mais nous avons pas vu le long du parcours terrils , étang chaboud…..
C'était peut être par la suite de la boucle
Merci encore a vous
rosalie- Messages : 145
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : française et du nord
Re: Boucle Un’Escaut
https://www.tourismevalenciennes.fr/les-etincelles/slow-tour-en-boucle-avec-l-escaut
https://www.tourismevalenciennes.fr/organiser/se-balader/boucle-un-escaut-1685598
Pédalez et découvrir le « MUST » de nos Paysages miniers Inscrits à L’UNESCO
Cycliste d’un jour ou depuis toujours, il est désormais facile de jeter votre dévolu sur les berges de l’Escaut et la voie verte des gueules noires
Expérimentez la Boucle Un 'Escaut
Une belle aventure à vélo de 33 km. 19 m de dénivelé, niveau facile. 2h30.
Une balade à vélo avec pour principaux guides le fleuve et l’ancien cavalier Somain-Peruwelz.
Pédaler me plait. Je trouve cela facile, relaxant, et exaltant aussi ! Pour moi, le cyclotourisme c’est avant tout du tourisme effectué à l’aide d’un véhicule ni trop rapide, ni trop lent, permettant au voyageur de se laisser envahir par tout ce que ses sens « collectent » le long du parcours. L’exercice doit rester un plaisir. Je laisse volontiers la pôle position à ceux qui recherchent la performance. A chacun ses motivations.
De bon matin, au départ du centre ville, j'enfourche mon deux-roues non-motorisé. Un vélo, quoi ! Je n'ai rien à envier aux coureurs du Tour de France (Si ce n'est le maillot à pois, et les hordes de supporters). Je traverse le pont Jacob avant de tourner à droite, sur les bords du canal, pour rejoindre le point de départ de mon itinéraire du jour : Valescaut (le port de plaisance de Valenciennes). J'y suis. Des panneaux verts et blancs me confirment la route à emprunter. L’objectif : rejoindre les étangs d’affaissements miniers de Chabaud-Latour à Condé-sur-l’Escaut. Sur le côté, des plaisanciers attendent de passer l’écluse. Sur l’autre rive deux pêcheurs rejoignent sagement les marais de l’Epaix. Moi, je trace. Bien décidé à me promener à allure détendue, tout en admirant le paysage. Je me régale, du ruban de fleuve, et des surprises qui s’enchainent et jalonnent le parcours. Tiens, la chute d’eau d’une ancienne écluse. Sympa, cette vue sur « la rive aux machines ». On me dit qu’il s’agit du fameux port à container « Contargo ». L'enclos d’un dromadaire, inattendu...
L’itinéraire offre également de nombreuses possibilités de connexion avec les quartiers traversés. Je m’en rends compte en faisant un premier détour autour de l’étang de la gare d’eau à Bruay-sur-l'Escaut. C’est à deux coups de pédales de là que je découvre aussi « Thiers » ; cité minière à la place remarquablement rénovée (Et dire qu’Emile Zola est venu, puiser ici l’inspiration de son illustre roman Germinal !)
Quel plaisir de sentir sa bicyclette avancer dans ce petit vent encore frais et humide qui progressivement, laisse petit à petit la place aux doux rayons du soleil et aux multiples senteurs de la végétation qui jalonne le fil de l’eau. La voie verte utilise pour l’essentiel des cheminements existants qui ont juste été réaménagés, sécurisés et mis en valeur dans un objectif de haute qualité environnementale. Croyez moi, c’est réussi ! Car le saviez-vous ? La boucle Un’Escaut vise par ailleurs à mettre en valeur plusieurs éléments de la Trame Verte et Bleue de l’agglomération valenciennoise (notamment les corridors écologiques de l’Escaut et du cavalier des Gueules Noires).
On n’imagine pas toujours ce qui se trame dans nos paysages. Comme nous, les animaux ont besoin de se déplacer. Ils empruntent des espaces et des chemins naturels pour se nourrir, se reproduire, se protéger des prédateurs, … agir en faveur de la trame verte et bleue, c’est préserver les chemins naturels qu’empruntent les animaux pour aller d’un endroit à l’autre.
Je continue mon chemin et fais à nouveau un petit crochet pour rejoindre le parc Joliot-Curie de Fresnes-sur-Escaut, qui n’est pas situé directement sur la voie verte mais qui est à voir ! Je pose le vélo quelques instants pour me « perdre » dans les jolies allées de ce parc à l’Anglaise réalisée au XVIII siècle pour servir d’écrin au Château du Vicomte Desandrouin (un pionnier de la découverte du charbon). Je poste quelques photos sur Instagram #slowtourismeUnesco ! Et hop, c’est reparti ! Les kilomètres s'enchaînent, 1h30 à peine que je roule et j’arrive déjà à Condé-sur-l’Escaut, cité fortifiée de caractère qui m’invite à une halte rafraîchissante sur le quai centenaire du « petit rempart ».
Je touche au but, les étangs de Chabaud-Latour sont au bout de la rue du marais. La piste passe au plus proche des anciens marais de la canarderie, serpente entre les plans d’eau impeccablement entretenus ; domaines de prédilection des canards, des hérons et de tout ce qui vole dans les milieux aquatiques… Une abondante végétation borde le chemin. De là, la route qui m’emmène jusqu’au chevalement Ledoux passe tour à tour du paysage de polders, de canaux et de ciel immense à celui d’une campagne préservée avec le charme des anciens chemins pavés. C’est au bout qu’une pause à la Roselière (l’ancien estaminet des mineurs) s’impose, un régal ! Comme les nombreuses possibilités qui s’offrent à nous : ascension du terril, activités nautiques. On en oublierait presque de rentrer.
Pour le retour justement, je pédale de plus belle sur la voie verte des Gueules Noires requalifiée par le département du Nord. Le petit plus ? Une balade aux airs d’autrefois puisque la voie verte des gueules noires est en fait l’ancien chemin de fer utilisé par la Compagnie des Mines d’Anzin sur lequel circulait les trains chargés de charbons entre Somain et Peruwelz. Sur la voie verte des Gueules Noires, les promeneurs ont pris la place des trains. 8 km sans voiture, de la tranquillité et de la verdure qui me ramène de Condé-sur-l’Escaut à Anzin, … puis Valenciennes. La boucle est bouclée !
Parmi mes belles découvertes du retour ? L’ancienne gare de Fresnes-sur-Escaut. En parlant de gare, je me dit que rejoindre la boucle Un’Escaut depuis celle de Valenciennes n’est vraiment pas compliqué. Et si vous emmeniez votre tribu pour un parcours sur plusieurs jours ? Chambres d’hôtes et gîtes sont à votre disposition à proximité du parcours. Avis à ceux qui souhaitent rallonger (ou plutôt ralentir) leur virée valenciennoise.
https://www.tourismevalenciennes.fr/organiser/se-balader/boucle-un-escaut-1685598
Re: Boucle Un’Escaut
Nous venons de suivre (en grande partie) la boucle, en combinaison avec le train jusqu'à Peruwelz: www.routeyou.com/nl-fr/route/view/5705009/fietsroute/peruwelz-anzin-peruwelz
Deux constatations: la boucle est balisée dans les deux sens, le canal Condé-Pommereuil n'est pas suivi (contrairement au plan https://www.valenciennes-metropole.fr/app/uploads/2017/06/carte_boucle_unescaut.pdf)
[/url
Balises en site propre
Balise supplémentaire par terre
Balise dans la rue (Anzin, rue Jean Jaurès)
Passage un peu difficile à Escautpont (VV Gueules Noires)
Aménagement de la rue du Commandant Gilles Fabry
Tiens, quels son ces travaux le long de la ligne du chemin du fer (Anzin-Breuvages) ? Aménage-t-on une piste cyclable comme partout en Flandre ?
Liaison vers Valenciennes par la rue du Chauffour
Anzin, cité des Congrès
Traversée de l'Escaut par le pont SNCF de la Bleuse Borne
Banc type (en beton) et poubelle (en metal)
Ecluse de la Folie: passage impossible (grille fermé)
Bruay-sur-Escaut : pont sur le 'Vieil Escaut' et chemin qui le longe, vers le marais de l'Epaix
Traversée de l'Escaut par le D75
En face, la 'rive aux machines'
Fresnes-sur-Escaut avec parc municipal
Bifurcation Escaut-canal de Mons ( = canal Condé-Pommereuil)
Le halage du canal de Mons n'a pas été aménagé
Chemin des Moulineaux
Vers chevalement et terril ; attention: chasse les mardis et dimanche entre 22/9/2018- 26/2/20198
Etang de la digue noire
Deux constatations: la boucle est balisée dans les deux sens, le canal Condé-Pommereuil n'est pas suivi (contrairement au plan https://www.valenciennes-metropole.fr/app/uploads/2017/06/carte_boucle_unescaut.pdf)
[/url
Balises en site propre
Balise supplémentaire par terre
Balise dans la rue (Anzin, rue Jean Jaurès)
Passage un peu difficile à Escautpont (VV Gueules Noires)
Aménagement de la rue du Commandant Gilles Fabry
Tiens, quels son ces travaux le long de la ligne du chemin du fer (Anzin-Breuvages) ? Aménage-t-on une piste cyclable comme partout en Flandre ?
Liaison vers Valenciennes par la rue du Chauffour
Anzin, cité des Congrès
Traversée de l'Escaut par le pont SNCF de la Bleuse Borne
Banc type (en beton) et poubelle (en metal)
Ecluse de la Folie: passage impossible (grille fermé)
Bruay-sur-Escaut : pont sur le 'Vieil Escaut' et chemin qui le longe, vers le marais de l'Epaix
Traversée de l'Escaut par le D75
En face, la 'rive aux machines'
Fresnes-sur-Escaut avec parc municipal
Bifurcation Escaut-canal de Mons ( = canal Condé-Pommereuil)
Le halage du canal de Mons n'a pas été aménagé
Chemin des Moulineaux
Vers chevalement et terril ; attention: chasse les mardis et dimanche entre 22/9/2018- 26/2/20198
Etang de la digue noire
Dernière édition par joverwimp le Ven 19 Oct 2018 - 17:31, édité 1 fois
Re: Boucle Un’Escaut
Bonjour
Super reportage, Joverwimp.
J'ai pu observé des secteurs en asphalte, en dalle de béton et en cendrée à faible gravillons.
Pourrais-tu me donner plus ou moins le % des secteurs en gravillons ??
Bien à toi.
Super reportage, Joverwimp.
J'ai pu observé des secteurs en asphalte, en dalle de béton et en cendrée à faible gravillons.
Pourrais-tu me donner plus ou moins le % des secteurs en gravillons ??
Bien à toi.
Re: Boucle Un’Escaut
Ravélo Rando a écrit:Bonjour
Super reportage, Joverwimp.
J'ai pu observé des secteurs en asphalte, en dalle de béton et en cendrée à faible gravillons.
Pourrais-tu me donner plus ou moins le % des secteurs en gravillons ??
Bien à toi.
En France, l'asphalte est rarement réservé aux cyclistes. Le gravier fin domine et c'est pareil ici, quelque 95%. Les premières années ça roule bien mais au fil du temps l'érosion fait son oeuvre.
Sur la VV des Gueules Noires je me souviens de 3 courtes sections d'asphalte, notamment à partir de la frontière.
C'est pareil sur et sous les ponts, les croisements avec les routes.
Re: Boucle Un’Escaut
Oki
donc, si je comprends bien, ce circuit est à 90% sur sentiers de graviers fins ?
BàT
donc, si je comprends bien, ce circuit est à 90% sur sentiers de graviers fins ?
BàT
Re: Boucle Un’Escaut
Ravélo Rando a écrit:Oki
donc, si je comprends bien, ce circuit est à 90% sur sentiers de graviers fins ?
BàT
oui
Re: Boucle Un’Escaut
joverwimp a écrit:
Deux constatations: la boucle est balisée dans les deux sens, le canal Condé-Pommereuil n'est pas suivi (contrairement au plan https://www.valenciennes-metropole.fr/app/uploads/2017/06/carte_boucle_unescaut.pdf)
As-tu un enregistrement GPS pour que je puisse corrigé "ma carte"
Re: Boucle Un’Escaut
velo-ravel.net a écrit:joverwimp a écrit:
Deux constatations: la boucle est balisée dans les deux sens, le canal Condé-Pommereuil n'est pas suivi (contrairement au plan https://www.valenciennes-metropole.fr/app/uploads/2017/06/carte_boucle_unescaut.pdf)
As-tu un enregistrement GPS pour que je puisse corrigé "ma carte"
voir plus haut: ... nous venons de suivre (en grande partie) la boucle, en combinaison avec le train jusqu'à Peruwelz
www.routeyou.com/nl-fr/route/view/5705009/fietsroute/peruwelz-anzin-peruwelz
La boucle passe par Condé suivant les lignes brunes:
[/url
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Voie verte des gueules Noires
» Escaut 02 (Canal de l'Escaut) Fresnes-sur-Escaut - Valenciennes
» Canal de condé
» Escaut 01 (Canal de l'Escaut) Mortagne-du-Nord - Fresnes-sur-Escaut
» Boucles de l'Aunelle
» Escaut 02 (Canal de l'Escaut) Fresnes-sur-Escaut - Valenciennes
» Canal de condé
» Escaut 01 (Canal de l'Escaut) Mortagne-du-Nord - Fresnes-sur-Escaut
» Boucles de l'Aunelle
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum