ancienne ligne ferroviaire Halluin-Somain
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ancienne ligne ferroviaire Halluin-Somain
http://www.nordeclair.fr/Locales/Tourcoing/2011/09/24/que-faut-il-retenir-du-bilan-de-la-major.shtml
La mise en place d'un tramway sur l'ancienne voie ferrée Halluin-Tourcoing n'est plus annoncée. Mais la Ville parle d'une « réflexion » sur la création d'une « vélo-route voie verte »
La mise en place d'un tramway sur l'ancienne voie ferrée Halluin-Tourcoing n'est plus annoncée. Mais la Ville parle d'une « réflexion » sur la création d'une « vélo-route voie verte »
Dernière édition par velo-ravel.net le Lun 1 Aoû 2016 - 9:26, édité 3 fois
ligne ferroviaire Halluin-Somain
Sous réserve voici la carte
Quelques articles : (pour ceux de la voix du nord il faut s'inscrire pour pouvoir les lires complètement)
14 octobre 2008
http://www.tourcoing.maville.com/actu/actudet_-Ligne-ferroviaire-Halluin-Tourcoing%A0-une-voie-verte-sur-les-rails-en-attendant-le-tram_loc-722225_actu.Htm
2010
03 mars 2010
http://www.roubaix.maville.com/actu/actudet_-De-la-ligne-ferroviaire-Halluin-Somain-a-la-Coulee-verte-sentier-de-randonnee_loc-1283194_actu.Htm
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2010/03/03/article_de-la-ligne-ferroviaire-halluin-somain-a.shtml
03 mars 2010
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2010/03/03/article_roubaix-du-potentiel-sur-la-bonne-voie.shtml
04 mars 2010
http://www.roubaix.maville.com/actu/actudet_-Lys-Lez-Lannoy-pour-le-moment-la-seule-echappee-belle_loc-1284517_actu.Htm
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2010/03/04/article_lys-lez-lannoy-pour-le-moment-la-seule-e.shtml
05 mars 2010
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2010/03/05/article_a-wattrelos-la-biodiversite-face-a-la-re.shtml
06 mars 2010
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2010/03/06/article_a-forest-un-pont-au-dessus-de-la-marque.shtml
09 mars 2010
http://wattrelospourtous.blogspot.com/2010/03/la-voie-ferree-somain-halluin-une-voie.html
04 juillet 2010
http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/Environs/2010/07/04/une-meilleure-image-de-marque.shtml
2011
24/09/2011
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Autour_de_Roubaix/Croix_Wasquehal_Hem/2011/09/24/article_les-travaux-re-commencent-sur-les-deux-t.shtml
29/09/2011
http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/Environs/2011/09/29/la-coulee-verte-prend-forme.shtml
Pour info l'autre bout de cette ligne de chemin de fer est la Voie Verte de la plaine de la Scarpe carte
La partie du milieu (Tressin - Orchies) est encore en service http://luc.beaumadier.free.fr/france/ascqorch/ascorchindx.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Somain_%C3%A0_Halluin
Quelques articles : (pour ceux de la voix du nord il faut s'inscrire pour pouvoir les lires complètement)
14 octobre 2008
http://www.tourcoing.maville.com/actu/actudet_-Ligne-ferroviaire-Halluin-Tourcoing%A0-une-voie-verte-sur-les-rails-en-attendant-le-tram_loc-722225_actu.Htm
2010
03 mars 2010
http://www.roubaix.maville.com/actu/actudet_-De-la-ligne-ferroviaire-Halluin-Somain-a-la-Coulee-verte-sentier-de-randonnee_loc-1283194_actu.Htm
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2010/03/03/article_de-la-ligne-ferroviaire-halluin-somain-a.shtml
03 mars 2010
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2010/03/03/article_roubaix-du-potentiel-sur-la-bonne-voie.shtml
04 mars 2010
http://www.roubaix.maville.com/actu/actudet_-Lys-Lez-Lannoy-pour-le-moment-la-seule-echappee-belle_loc-1284517_actu.Htm
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2010/03/04/article_lys-lez-lannoy-pour-le-moment-la-seule-e.shtml
05 mars 2010
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2010/03/05/article_a-wattrelos-la-biodiversite-face-a-la-re.shtml
06 mars 2010
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2010/03/06/article_a-forest-un-pont-au-dessus-de-la-marque.shtml
09 mars 2010
http://wattrelospourtous.blogspot.com/2010/03/la-voie-ferree-somain-halluin-une-voie.html
04 juillet 2010
http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/Environs/2010/07/04/une-meilleure-image-de-marque.shtml
2011
24/09/2011
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Autour_de_Roubaix/Croix_Wasquehal_Hem/2011/09/24/article_les-travaux-re-commencent-sur-les-deux-t.shtml
29/09/2011
http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/Environs/2011/09/29/la-coulee-verte-prend-forme.shtml
Pour info l'autre bout de cette ligne de chemin de fer est la Voie Verte de la plaine de la Scarpe carte
La partie du milieu (Tressin - Orchies) est encore en service http://luc.beaumadier.free.fr/france/ascqorch/ascorchindx.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Somain_%C3%A0_Halluin
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article nord eclair sur la partie LYS LEZ LANNOY
http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/Environs/2011/11/27/la-coulee-verte-ouverte-au-public.shtml
encore un article
http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=1183&art_id=20195
Lys-lez-Lannoy : un secteur de la Voie verte inauguré
chemin vert
Samedi 26 novembre 2011, Slimane Tir, vice-président de Lille Métropole chargé de l’espace naturel métropolitain et président de l’Espace Naturel Lille Métropole, et Josiane Willoqueaux, maire de Lys-lez-Lannoy et conseillère communautaire, ont inauguré le Chemin vert, une section de la Voie verte qui reliera à terme les berges du canal de Roubaix à la Chaîne des lacs.
> Voir les autres publications en ligne
s tir et j willoqueauxAménagé le long d’une voie ferrée désaffectée et aux abords de l’ancienne gare de Lys-lez-Lannoy, ce chemin d'un peu plus de 700 mètres assure une liaison naturelle entre des quartiers de la commune de Lys-lez-Lannoy et les équipements municipaux. Situé à proximité du futur écoquartier de l’ancien site Stein, il est « une véritable dorsale naturelle » de la commune, « symbole de sa rénovation urbaine » selon Josiane Willoqueaux.
Une aire de jeux sur le thème de la voie ferrée et un parvis couvert de pavés de l’ancienne gare ont notamment été aménagés. Le projet a été élaboré et discuté au sein d’ateliers urbains de proximité : une fois par mois, les riverains ont exprimé leurs attentes et donné leur avis sur l’étude menée par le bureau Nervures et le GIP Lille Métropole Rénovation urbaine.
Géré par l’ENLM
Réalisé par Lille Métropole en partenariat avec la commune, ce chemin sera géré par l’Espace Naturel Lille Métropole. Il s’inscrit dans la voie verte (7,6 km) qui reliera le canal de Roubaix au lac du Héron, à Villeneuve-d’Ascq, via les communes de Roubaix, Lys-lez-Lannoy, Hem et Villeneuve-d’Ascq. Les dernières sections, dans le quartier du Sartel à Roubaix et la portion comprise entre la rue Jules Ferry et la Blanchisserie à Hem, seront aménagées en 2013. Slimane Tir a évoqué cette « vision d’avenir de ce que doit devenir la métropole » : une métropole nature avec « des espaces de respiration à proximité des villes ».
Lys-lez-Lannoy : un secteur de la Voie verte inauguré
chemin vert
Samedi 26 novembre 2011, Slimane Tir, vice-président de Lille Métropole chargé de l’espace naturel métropolitain et président de l’Espace Naturel Lille Métropole, et Josiane Willoqueaux, maire de Lys-lez-Lannoy et conseillère communautaire, ont inauguré le Chemin vert, une section de la Voie verte qui reliera à terme les berges du canal de Roubaix à la Chaîne des lacs.
> Voir les autres publications en ligne
s tir et j willoqueauxAménagé le long d’une voie ferrée désaffectée et aux abords de l’ancienne gare de Lys-lez-Lannoy, ce chemin d'un peu plus de 700 mètres assure une liaison naturelle entre des quartiers de la commune de Lys-lez-Lannoy et les équipements municipaux. Situé à proximité du futur écoquartier de l’ancien site Stein, il est « une véritable dorsale naturelle » de la commune, « symbole de sa rénovation urbaine » selon Josiane Willoqueaux.
Une aire de jeux sur le thème de la voie ferrée et un parvis couvert de pavés de l’ancienne gare ont notamment été aménagés. Le projet a été élaboré et discuté au sein d’ateliers urbains de proximité : une fois par mois, les riverains ont exprimé leurs attentes et donné leur avis sur l’étude menée par le bureau Nervures et le GIP Lille Métropole Rénovation urbaine.
Géré par l’ENLM
Réalisé par Lille Métropole en partenariat avec la commune, ce chemin sera géré par l’Espace Naturel Lille Métropole. Il s’inscrit dans la voie verte (7,6 km) qui reliera le canal de Roubaix au lac du Héron, à Villeneuve-d’Ascq, via les communes de Roubaix, Lys-lez-Lannoy, Hem et Villeneuve-d’Ascq. Les dernières sections, dans le quartier du Sartel à Roubaix et la portion comprise entre la rue Jules Ferry et la Blanchisserie à Hem, seront aménagées en 2013. Slimane Tir a évoqué cette « vision d’avenir de ce que doit devenir la métropole » : une métropole nature avec « des espaces de respiration à proximité des villes ».
article du 2 décembre
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Autour_de_Roubaix/Du_Val_de_Marque_a_Wattrelos/2011/12/02/article_la-voie-verte-traverse-desormais-la-vill.shtml
Fiche de cette voie verte
http://www.velo-ravel.net/2012/2012-10-14_F_Coulee_verte_Lys-lez-Lannoy.htm
Travaux d'aménagement de la véloroute voie-verte sur les communes de Hem, Lys lez Lannoy et Roubaix..
http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=5691170&versionsim=1&typeinfo=typeao
Travaux d'aménagement de la véloroute voie verte sur les communes de Hem,
Lys lez Lannoy et Roubaix - liaison Lac du Héron et Canal de Roubaix.
Dans le cadre de sa politique Espace Naturel Métropolitain, Lille
Métropole développe un réseau structurant de véloroutes voies vertes sur l'ensemble de son territoire. La liaison concernée par le présent marché relie la Chaîne des Lac et le Val de Marque au Canal de Roubaix dans un contexte très urbain.
La réalisation de l'aménagement de cette véloroute voie verte sur les trois communes de Hem, Lys lez Lannoy et Roubaix permettra de favoriser l'accès aux sites de l'espace Naturel Métropolitain et de sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes sur ce linéaire.
Les travaux seront exécutés sur plusieurs secteurs identifiés :
- secteur no 1 : commune de Hem - de la rue Jules Ferry au Chemin d'Audenaerde
- secteur no 3 : commune de Hem - site de la Blanchisserie
- secteur no 4 : commune de Hem - de la rue Jules Guesde à la rue de la
Lèverie
- secteur no 6 : communes de Lys lez Lannoy et Roubaix - de la rue Chanzy à l'avenue du Parc des Sports.
Il est précisé que le secteur no 5 (communes de Hem / Lys lez Lannoy - de la rue de la Leverie à la rue de Chanzy) a déjà fait l'objet de travaux d'aménagement, le secteur no 2 (commune de Hem - ancienne voie ferrée)
sera aménagé ultérieurement dans le cadre d'une future consultation.
Le délai global d'exécution est de 17 semaines à compter de l'ordre de service prescrivant le démarrage des travaux.
Une période de préparation est prévue dont la durée est fixée à 4 semaines à compter de l'ordre de service prescrivant son démarrage. Elle est incluse dans le délai d'exécution et sera commune à l'ensemble des secteurs.
Date prévisionnelle de démarrage des prestations : septembre 2013.
Tourcoing : comme quinze mille arbresdans la ville
http://www.lavoixdunord.fr/region/tourcoing-comme-quinze-mille-arbresdans-la-ville-ia26b0n1314721
Autre endroit qui sera particulièrement soigné, l’ancienne voie ferrée entre Halluin et Tourcoing. Si tout va bien le chantier sera fini pour 2016 après la revente par réseau ferré de France à la communauté. On estime le prix des 10 km sur une vingtaine de mètres de large à 2 millions d’euros. Y sera réalisée une espèce de vélo-route totalement sécurisée dans une voie verte. L’agrandissement du parc Clemenceau est aussi concerné par les plantations. Il y a un projet au Virolois, à l’ancienne Cotonnière. Pour le boulevard Industriel, pas encore d’arbres en vue. la priorité est aux pistes cyclables. La place Foch fait aussi partie des secteurs visés par des rénovations forestières.
Partie cyclable sur Roncq
Une autre partie cyclable sur Roncq (d'une extrémité de la commune à l'autre. a quelques centaines de mètres près au sud)
http://goo.gl/maps/XXatt
rue de Tourcoing
Rue du président Allende
http://roncq.org/votre-mairie-roncq/actualites-de-la-commune/ville/945-boucle-des-2-clochers-bientot-une-extension
http://fr.cyclopaedia.net/wiki/Ligne-Somain-Halluin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Somain_%C3%A0_Halluin
Merci Gérard pour les infos.
http://goo.gl/maps/XXatt
rue de Tourcoing
Rue du président Allende
http://roncq.org/votre-mairie-roncq/actualites-de-la-commune/ville/945-boucle-des-2-clochers-bientot-une-extension
http://fr.cyclopaedia.net/wiki/Ligne-Somain-Halluin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Somain_%C3%A0_Halluin
Merci Gérard pour les infos.
Re: ancienne ligne ferroviaire Halluin-Somain
velo-ravel.net a écrit:Repérage prévu février.
Ben c'était le 1 mars
Interdites aux vélos c'est vraiment dommage
Photos :
https://photos.app.goo.gl/GVnrpfo1xBRmsW8x8
Diaporama :
title="2014-03-01 Voie verte Roncq
" frameborder=0 id=1505679958 allowfullscreen=true mozallowfullscreen=true webkitallowfullscreen=true align=center>
Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 28 Mar 2020 - 10:15, édité 1 fois
Mouvaux : des balades bucoliques sur l’ancienne voie de chemin de fer
http://www.nordeclair.fr/info-locale/mouvaux-des-balades-bucoliques-sur-l-ancienne-voie-de-ia51b1955n889984
Lors de la dernière réunion publique, le maire Éric Durand a annoncé le projet de voie verte du Ferrain sur l’ancienne ligne de chemin de fer Somain-Halluin. À Mouvaux, elle démarre juste après le pont qui enjambe le Grand Boulevard et chemine jusqu’aux Francs.
Depuis quelques années, la Métropole européenne de Lille, les communes concernées et l’Espace naturel métropolitain projettent d’aménager une véloroute-voie verte, de la chaîne des lacs (Villeneuve-d’Ascq et alentours) jusqu’au Val de Lys, sur la ligne de chemin de fer qui partait de Somain pour rejoindre Halluin. Tout d’abord pour créer des corridors écologiques qui viennent conforter la trame verte du territoire métropolitain et aussi pour permettre aux populations d’accéder à des espaces récréatifs et de promenade par des modes de déplacement doux (à pied et à vélo).
D’Halluin à Tourcoing, la ligne fait 11,3 kilomètres de long. Elle arrive à Mouvaux de Roncq, passe par les Francs et son ancienne gare, suit le boulevard Einstein, rejoint le Grand Boulevard où elle emprunte le pont déjà situé sur le territoire tourquennois (elle file alors vers le Blanc-Seau, le boulevard Gambetta près de la Tour Mercure…).
L’étude des prix
« Cette voie verte, c’est juste à notre porte, déclare Éric Durand. On se bat pour faire deux entrées pour la rattraper : un accès au niveau de l’URSSAF (208 avenue de la Marne à Tourcoing) qui mène au pont qui enjambe le Grand Boulevard et, de là-haut, soit on pourra se diriger vers la zone de l’Union soit vers Roncq ; l’autre accès serait au bout de la rue de Verdun, juste après la ZAC des Peupliers, où on voudrait une connexion directe sur les rues de Verdun, des Prieux, puis du 11-Novembre où il y a un itinéraire pour les cyclistes. » La MEL a réalisé les contrôles de matériaux et de faisabilité : le pont n’a pas été fragilisé, il peut supporter les charges. « On en est aujourd’hui à l’étude des prix », a expliqué le maire, impatient de pouvoir relier ces voies vertes aux pistes cyclables dessinées dans sa ville. « Démarrage peut-être en 2016 », espère-t-il.
Le tram-train enterré
Jusqu’à il y a encore quelques années, était en réflexion le projet de réhabilitation de la ligne de chemin de fer qui relie Halluin à Tourcoing (la partie la mieux conservée de la ligne 268 000) pour le passage d’un tram-train. Si ce projet était espéré par le maire tourquennois de l’époque Michel-François Delannoy, les maires d’Halluin et de Roncq y projetaient déjà une liaison verte à des fins de promenade que ce soit à pied, à cheval, à VTT.
Historique
La ligne 2 680 00 traversait tout le versant Nord-Est et la vallée de la Marque : Halluin, Roncq, Tourcoing, Bondues, Mouvaux, Wattrelos, Roubaix, Lys-lez-Lannoy, Hem, Villeneuve-d’Ascq, Gruson, Tressin, Bouvines, Anstaing… avant de rejoindre les villes du Douaisis. Le trafic frêt a été arrêté en 1985 et la ligne a été définitivement déferrée au début des années 90. La ville de Mouvaux, comme les autres villes de la métropole, avait demandé le déclassement de la voie ferrée au Réseau ferré de France.
Tout est aujourd’hui acté, la ligne est passée dans le domaine communautaire... complètement. À savoir, des tronçons verts ont déjà été aménagés, comme de l’autre côté du versant Nord-Est avec l’aménagement en corridor écologique qui va de Roubaix jusqu’à Forest-sur-Marque, puis jusqu’aux lacs de Villeneuve-d’Ascq, ou comme à Roncq dans la randonnée dite Boucle des deux clochers.
Le Grand Boulevard: «The place to be» de la Métropole Lilloise
http://www.lavoixdunord.fr/region/le-grand-boulevard-the-place-to-be-de-la-metropole-lilloise-ia26b0n3658211
C'est la partie en bleu sur la carte.
...
La passerelle qui enjambe le grand boulevard, aux abords du 208 avenue de la Marne et qui accueillait, jusqu’en 1985 une ligne de voie ferrée pour le trafic fret, sera bientôt transformée en « voie verte ».
C'est la partie en bleu sur la carte.
Une voie verte du Ferrain
http://www.lavoixdunord.fr/121520/article/2017-02-20/la-secretaire-d-etat-visite-la-bonne-nature-de-la-mel
L’ancienne voie ferrée Halluin-Somain va être transformée en voie verte sur onze kilomètres entre Halluin, Roncq, Mouvaux et Tourcoing.
Une voie verte du Ferrain
L’ancienne voie ferrée Halluin-Somain va être transformée en voie verte sur onze kilomètres entre Halluin, Roncq, Mouvaux et Tourcoing. Elle permettra de relier le canal de Roubaix au Val de Lys et desservira le futur parc du Mont du Ferrain. Les travaux préliminaires sont prévus en 2017 pour un début de chantier en 2018.
Avant la voie verte, petit tour dans la jungle de l’ancienne voie ferrée (1/2)
http://www.lavoixdunord.fr/145771/article/2017-04-09/avant-la-voie-verte-petit-tour-dans-la-jungle-de-l-ancienne-voie-ferree-12
Entre 2018 et 2024 se dérouleront les travaux de transformation de la voie ferrée déclassée en 1986 en une vélo-route voie verte (VVV) entre la gare des Francs de Tourcoing et la Lys à Halluin. En attendant, nous sommes allés voir à quoi ressemblent les lieux…
Halluin sera servie la dernière. Le découpage en huit tronçons pour un coût global estimé de 14 millions d’euros par la Métropole européenne de Lille va commencer par Tourcoing, Mouvaux puis Roncq et, vers 2022, Halluin. Le paysage que nous avons découvert a donc encore de beaux, ou plutôt de sales jours devant lui.
Nous partons de l’ancienne gare, occupée pendant des années par une société et aujourd’hui complètement à l’abandon. Ses abords sont sécurisés et il reste quelques traces : des rails, un panneau.
Nous tournons donc le dos à la Lys pour traverser la route de Linselles où demeurent les rails qui s’enfoncent ensuite sous l’herbe de l’espace vert qui mène au Carrefour Market. Le terrain situé sous la rue du Cardinal-Liénart est boueux. Or, il n’a pas plu depuis des jours.
Il y a des traces de passages de véhicules et de nombreux déchets. Un constat que l’on fera sur l’ensemble du parcours jusqu’à la voie de contournement RD91.
Nous croisons des tas de bois bien coupé mais qui ne semble servir à personne. On passe sous la résidence Bouvier puis derrière la rue Schuman où tous les riverains ont agrandi leur jardin sur l’emprise de la voie ferrée (lire notre prochaine édition).
Balade bucolique
On aperçoit à nouveau des rails sur l’ancienne rue Dennetière alors qu’ils disparaissent complètement sous la nouvelle voie qui dessert le Colbras. On passe ensuite entre le quartier des Tuileries et les maisons donnant sur la rue de Lille. Le chemin est tout juste entretenu et les ronces passent souvent à l’attaque. Pendant toute la balade, d’environ trente minutes, nous n’aurons croisé personne.
Au niveau du domaine de Bellefontaine, rue Balzac, les choses se gâtent. Les rails ont disparu et le chemin se complique. Heureusement, un chemin piéton très agréable permet de poursuivre.
À partir de la carrière Dervaux, le passage devient extrêmement compliqué, surtout sans serpette. Nous parvenons à nous frayer un chemin qui nous mène à une butte marquant le boulevard de la Lys. Il faut un peu escalader. C’est le point compliqué financièrement pour la MEL puisqu’il faut réaliser là une passerelle au-dessus de la RD91. Coût estimé : 2 millions d’euros.
Pour l’instant, nous traversons la route pour longer un champ. Les rails se distinguent dans un sous-bois mais il n’est pas possible de s’y engouffrer.
Nous terminons ce périple à l’ancienne maison du garde barrière d’où part un chemin qui mène à Roncq.
Pour le loisir et le travail
Ces terrains appartiennent aujourd’hui à l’Établissement public foncier (EPF) qui les a acquis au bénéfice de la MEL.
Les traverses en bois doivent être supprimées car elles sont polluées à force d’avoir été traitées tout au long des années d’activité de la ligne. Ce qui explique le coût important du chantier.
Un passage sur ponton est envisagé au niveau du Carrefour Market pour préserver et améliorer la qualité de la zone humide. Cette voie sera réservée aux piétons et vélos et sur certains tronçons aux cavaliers.
« C’est un espace de promenade, de loisir mais j’espère aussi que cela servira à certaines personnes pour aller travailler », explique Yvan Hennion, adjoint en charge de l’environnement à Halluin. Lui plaide pour un chemin éclairé, sécurisé pour permettre le passage de la police et éventuellement l’installation de caméra. « Il y a des inquiétudes chez certains riverains mais je leur ai dit qu’on mettrait le paquet sur la sécurité », ajoute l’élu.
Que vont devenir ces jardins qui ont poussé sur l’ancienne voie ferrée? (2/2)
http://www.lavoixdunord.fr/146128/article/2017-04-10/que-vont-devenir-ces-jardins-qui-ont-pousse-sur-l-ancienne-voie-ferree-22
Quand le train arrête de passer à Halluin en 1986, les voies restent la propriété de la SNCF. Mais au fil des années, les riverains de la rue Schuman ont poussé les barrières de leur jardin, sans rien demandé à personne. Le projet de voie verte va clarifier les choses.
« Je ne comprends comment on peut mettre 14 millions là-dedans, c’est vraiment n’importe quoi ! » Ce riverain de la rue Schuman est presque amusé. Il vit ici depuis 32 ans et a connu les derniers mois de la ligne Somain à Halluin. Les trains ne le gênaient pas : « I ls roulaient tout doucement et puis il y en avait vraiment très peu… » Lui, comme de nombreux autres habitants de cette rue, n’est pas au courant du projet porté par la Métropole européenne de Lille de voie verte entre Tourcoing et la Lys.
« C’est vraiment une dépense inutile, ajoute l’homme. Il y a le jardin de la paix pour se promener, là ce n’est pas un lieu de balade, c’est un coupe-gorge ! » Un voisin ne comprend pas bien le projet : « On ne va jamais de ce côté-là, il y du deal, des gens qui s’amusent et qui salissent en jetant tout et n’importe quoi. »
Un habitant plaide pour que le chemin soit éclairé mais « qui va payer ? C’est encore nous. »
Tout retiré à la main
Toutes les maisons de la rue ont agrandi leur jardin : « Nous avons demandé à la SNCF pour faire cette extension et elle a répondu que ce n’était pas possible, explique une dame présente depuis 34 ans. Puis les panneaux, les rails, les barrières ont été enlevés de la rue Dennetière et au fur et à mesure on a agrandi. »
Un voisin a supprimé la butte qui séparait son minuscule jardin de la voie ferrée : « J’ai tout retiré à la main et j’ai fait une terrasse avec un cabanon. Je sais que ce n’est pas chez moi mais c’est quand même beaucoup plus propre comme ça ». On raconte qu’une ancienne voisine payait 50 euros à la SNCF pour occuper un lopin de terre. En tout cas, personne n’a le souvenir d’un avertissement ou d’une réprimande de la compagnie ferroviaire ou de la ville pour occupation illégale de l’ancienne voie ferrée.
Avec le projet de voie verte, la question du titre de propriété se pose. La Métropole connaît ces cas particuliers et va procéder ainsi : « Si l’extension du jardin n’empêche pas le passage de la voie verte qui fera 3 mètres de large en matériaux de type stabilisé, il sera conservé. Le foncier concerné sera revendu aux riverains au prix des Domaines, il faudra donc étudier au cas par cas. »
Aujourd’hui, on ne connaît pas les montants de ces terrains mais les travaux pour cette portion de voie verte sont programmés entre 2019 et 2022. De quoi profiter encore quelques années de son jardin.
marché public
https://centraledesmarches.com/marches-publics/Amenagement-de-la-voie-verte-du-Ferrain-a-Tourcoing-Mouvaux-Roncq-et-Halluin-volet-ouvrage-d-art-Marche-de-maitrise-d-oeuvre/2875002
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/dce/telechargeAnonymeDCEEnt.do?selected=3&PCSLID=CSL_2017_NWCaaA_Y0_
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/dce/telechargeAnonymeDCEEnt.do?selected=3&PCSLID=CSL_2017_NWCaaA_Y0_
Aménagement de la voie verte du Ferrain à Tourcoing, Mouvaux, Roncq et Halluin (volet ouvrage d'art) - Marché de maîtrise d'oeuvre
Top départ du chantier de la plus importante voie verte de la métropole
http://www.nordeclair.fr/204826/article/2018-11-21/top-depart-du-chantier-de-la-plus-importante-voie-verte-de-la-metropole
Le chantier de la voie verte du Ferrain, qui prévoit de transformer une ancienne voie ferrée en chemin réservé aux transports doux, a débuté. Il concerne les villes de Tourcoing, Halluin et Roncq. Avec un budget de 14 millions d’euros et onze kilomètres de promenade, cette nouvelle voie verte sera la plus importante d’un seul tenant réalisée par la MEL.
La voie verte du Ferrain pourra être utilisée de différentes manières : pour se promener à pieds ou à vélo, rejoindre la Belgique en modes doux ou se rendre au futur parc du Ferrain.
Onze kilomètres de voie vont être aménagés sur les territoires de Tourcoing, Halluin et Roncq. Photo MEL
Aux dix-neuvième et vingtième siècles, l’ancienne ligne de chemin de fer Halluin-Somain alimentait en charbon les usines textiles de Roubaix, Tourcoing, Mouvaux, Roncq et Halluin. Photo MEL
À l’origine, une voie ferrée
À la base du projet, il y a l’abandon d’une voie ferrée qui a permis l’acquisition et désormais la requalification de l’espace par la MEL. Aux dix-neuvième et vingtième siècles, l’ancienne ligne de chemin de fer Halluin-Somain alimentait en charbon les usines textiles de Roubaix, Tourcoing, Mouvaux, Roncq et Halluin. La ligne est restée ouverte au transport de voyageurs jusque dans les années 1970 sur le tronçon Tourcoing-Halluin, avant d’être complètement abandonnée dans les années 1980.
« Il reste des rails quasiment partout, explique Bruno Hausse, chef de projet de la voie verte du Ferrain. La première étape est d’enlever tout cela, pour transformer l’ancienne ligne ferroviaire en promenade. » Au total, onze kilomètres de voie d’un seul tenant vont être aménagés sur les territoires de Tourcoing, Halluin et Roncq. Du jamais vu à l’échelle de la métropole.
Quel est objectif ?
« La voie verte du Ferrain concerne un bassin dense en termes d’habitants, explique Jean-François Legrand, conseiller métropolitain délégué aux espaces naturels et à la trame bleue et verte. Il y a donc là un vrai enjeu de mobilité. L’idée est de permettre une utilisation quotidienne de la promenade, comme pour se rendre au travail, mais aussi de favoriser des déplacements de loisirs, comme les sorties en famille le week-end. »
La voie verte du Ferrain permettra aussi d’assurer des liaisons (pistes cyclables, bus, tramway, métro) dans un secteur où les modes de transports doux sont en plein développement. La promenade aura plusieurs visages, car elle va traverser différents types de tissus urbain et périurbain : denses ou moins denses, à dominante d’habitat ou d’activité, mais aussi des zones de friches industrielles.
À quoi va ressembler la promenade ?
La voie verte fera trois mètres de large et sera réalisée en matériau stabilisé robuste, pour accueillir les piétons, les poussettes, les vélos, ou encore les personnes à mobilité réduite. Elle sera évidemment réservée aux modes de transports doux et fera la part belle à la végétation : les zones arborées et les lisières herbeuses seront donc favorisées. Afin d’agrémenter la promenade, du mobilier urbain va être installé tout au long des 11 kilomètres. De petites places, des aires de repos ou de jeux et des belvédères seront aménagés afin d’agrémenter le parcours. Les quelques éléments de patrimoine architectural qui existent encore seront conservés dans la mesure du possible : un ancien arrêt de train situé à Roncq sera par exemple aménagé en petite halte pour les promeneurs.
Une voie verte de 4 km ouvre entre Roncq et Roubaix
https://www.lavoixdunord.fr/1313955/article/2023-04-08/une-voie-verte-de-4-km-ouvre-entre-roncq-et-roubaix?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2Y5v_U9reyZC1vXvqdNL-bTjBTpBUoGKZnIxj06E4rBo2jqj1UymGmfNE#Echobox=1680968189
l est désormais possible de circuler à pied et à vélo en toute tranquillité entre le Clinquet et l’Union grâce à la nouvelle voie verte.
Cela fait de très nombreuses années qu’un projet de voie verte urbaine est dans les cartons des villes et de la MEL. Pour Tourcoing, le chantier a véritablement démarré en 2019 et depuis quelques semaines, la voie verte est ouverte. Elle relie celle qui part vers Halluin, soit 11 km au total où la MEL a investi 14 millions d’euros.
Pour la partie tourquennoise, la voie verte chemine entre la ferme Droulez au Clinquet et le parc de l’Union. Ce ne sont pas moins de 4 km d’espace pacifié où piétons, randonneurs, joggeurs et cyclistes iront dans la tranquillité. L’initiative est clairement saluée par la plupart des utilisateurs, même si certains n’hésitent pas à se lancer dans une chasse aux déjections canines. Le parcours qui n’était pas encore finalisé avait déjà fait l’objet de nombreuses intégrations dans des applications de randonneurs vélo ou piéton qui, à lire les commentaires, en attendaient beaucoup à l’avenir.
Une petite fête pour marquer le coup
Ce samedi, pour ouvrir officiellement la partie tourquennoise, une petite manifestation était organisée dans le cadre de la fête du printemps sur la chaussée Albert-Einstein, entre les Francs et le grand boulevard, un secteur que les agents immobiliers qualifient de Tourcoing limite Mouvaux. Le quartier est depuis quelques années en pleine rénovation avec l’implantation de logements à la place des usines textiles désertées. Le passage de la voie verte sera clairement un plus pour lui donner une identité nouvelle.
Pour l’occasion, la musique de fanfares, les déambulations de géants, des troupes de comédiens mais aussi de nombreux ateliers artistiques ou portant sur les déplacements doux, la protection de l’environnement, la réparation de vélos de Busabiclou étaient au programme. Et c’est clairement l’association Riser road qui a eu le plus de succès avec ses démonstrations et ses initiations d’échasses urbaines.
Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos chaussures de marche et vous attaquer aux 4 km tourquennois. En plus c’est très bon pour la santé et ça a un effet apaisant en général.
Re: ancienne ligne ferroviaire Halluin-Somain
https://sig.tourcoing.fr/applications/Rando_voie_verte/https://sig.tourcoing.fr/applications/Rando_voie_verte/
La voie verte entre Tourcoing et Halluin est désormais sur les rails
https://www.lavoixdunord.fr/1402744/article/2023-12-02/la-voie-verte-entre-tourcoing-et-halluin-est-desormais-sur-les-rails?fbclid=IwAR3knQn-gPSPn_sEW0DRu9funzjl_sQEc8wT975VNHy4m9pn1gB5_5Cq_v4
Aménagée sur une ancienne ligne ferroviaire, la voie verte du Ferrain serpente sur 11 km entre le canal de Roubaix et les rives de la Lys. Un beau lieu de balade à pied ou à vélo, entre ambiance champêtre et invitation à découvrir l’histoire des villes traversées.
Au début du XXe siècle, des trains reliaient Somain à Halluin, transportant le charbon nécessaire aux usines textiles, nombreuses dans le secteur. Mais peu à peu, les michelines ont déserté cette ligne ferroviaire entre le bassin minier et la Belgique. Le 12 décembre 1971, le dernier convoi circulait entre Tourcoing et Halluin avant que les herbes folles n’envahissent les rails. Mais si la nature a repris ses droits, elle a aussi donné des idées : sur la portion de cette ligne entre Orchies et Fenain, soit 11 km, le conseil départemental du Nord a aménagé un itinéraire de promenade baptisé voie verte de la plaine de la scarpe.
Dans la métropole lilloise, c’est entre Tourcoing et Halluin que serpente la toute nouvelle voie verte du Ferrain sur l’ancienne voie ferrée, là aussi sur 11 km. Le départ se fait sur les berges bucoliques du canal de Roubaix – c’est son nom, on est bel et bien à Tourcoing – pour rejoindre les rives de la Lys à Halluin. À pied, à vélo ou à trottinette, la voie verte est un espace champêtre à l’intérieur des villes. C’est aussi une invitation à découvrir leur histoire.
De l’ancienne gare à la campagne
Ainsi, au niveau du quartier des Francs, entre Tourcoing et Mouvaux, des panneaux rappellent que là s’élevait la gare des Francs où transitaient les ouvriers venus de Belgique et les tissus de l’usine Masurel. La gare a été rasée en 1994 et les rails ont été retirés pour laisser passer la voie verte.
Les promeneurs passeront ensuite sous l’A22 qui a été inaugurée un an après la fermeture de la ligne ferroviaire. La campagne roncquoise leur ouvre ensuite les bras : du bois Leurent jusqu’à l’ancienne gare transformée en bureaux. Là, une fresque a été réalisée qui rappelle l’histoire ferroviaire de cette voie.
Puis il faut poursuivre jusqu’à Halluin où les derniers aménagements sont en cours. À noter que le long de cette voie verte pensée par la Métropole européenne de Lille, on trouve des bancs, du matériel de sport, des tables de pique-nique, des jeux pour enfants et un belvédère dans le quartier du Clinquet à Tourcoing. Pour les passionnés de vélo, cette voie est connectée à la piste cyclable du Grand Boulevard qui permet de rejoindre Lille, mais aussi à la véloroute du canal de Roubaix qui court de Marquette au canal de l’Espierres en Belgique.
joverwimp et malte1030 aiment ce message
Re: ancienne ligne ferroviaire Halluin-Somain
Images du chantier en janvier 2024:
https://www.alarecherchedupasse-halluin.net/index.php?option=com_content&view=article&id=22549:nouvelle-voie-verte-du-ferrain-arrivee-a-halluin-regles-a-respecter-janv-2024&catid=182&Itemid=108&lang=fr
https://www.alarecherchedupasse-halluin.net/index.php?option=com_content&view=article&id=22549:nouvelle-voie-verte-du-ferrain-arrivee-a-halluin-regles-a-respecter-janv-2024&catid=182&Itemid=108&lang=fr
Papylu² et joverwimp aiment ce message
VV du Ferain
Nous avons pris le train pour Tourcoing, qui circule toutes les heures à partir d' Antwerpen via Gent-Kortrijk; retour de Menen.
Descente de la gare imposante (mais vide) de Tourcoing:
On a suivi le canal de Tourcoing et ensuite le canal de Roubaix, jusqu'à la passerelle Fontenoy (https://maps.app.goo.gl/CTqepU7oDE9gkoDz7);
Traverser le canal et 100m plus loin suivre la rue de l'Union à gauche. On passe sous la ligne du chemin de fer d'ou la ligne vers Halluin commençait. Tourner à droite vers le chemin de liaison; voici le parcours: https://www.routeyou.com/nl-fr/route/view/14209897
Début (le sentier derrière le banc mène au chemin de fer):
Pont sur le blv Gambetta
Pont sur l'avenue de a Marne:
Fitness:
Pont sur la D671 (rue de Béthune) avec acces
Traversée typique d'une route:
Fin à l'ancienne gare d'Halluin, il faut descendre et se baisser pour passer sous la barre:
Suite vers la gare de Menin par les pn 71-3-75-73
Aménagement d'une plage au bords de la Lys:
Descente de la gare imposante (mais vide) de Tourcoing:
On a suivi le canal de Tourcoing et ensuite le canal de Roubaix, jusqu'à la passerelle Fontenoy (https://maps.app.goo.gl/CTqepU7oDE9gkoDz7);
Traverser le canal et 100m plus loin suivre la rue de l'Union à gauche. On passe sous la ligne du chemin de fer d'ou la ligne vers Halluin commençait. Tourner à droite vers le chemin de liaison; voici le parcours: https://www.routeyou.com/nl-fr/route/view/14209897
Début (le sentier derrière le banc mène au chemin de fer):
Pont sur le blv Gambetta
Pont sur l'avenue de a Marne:
Fitness:
Pont sur la D671 (rue de Béthune) avec acces
Traversée typique d'une route:
Fin à l'ancienne gare d'Halluin, il faut descendre et se baisser pour passer sous la barre:
Suite vers la gare de Menin par les pn 71-3-75-73
Aménagement d'une plage au bords de la Lys:
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