Véloroute Spa - Theux
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Véloroute Spa - Theux
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Une route pour les vélos entre Spa et Theux: le chantier prévu en 2022
Concernant les autres phases, pour le tronçon de Theux, on devrait demander le permis d’ici la fin de l’année. « On a encore quelques interrogations puisque l’on passerait à côté de la Hoëgne et qu’on ne sait pas encore exactement ce que l’on va pouvoir faire sur place. Mais on étudie différente possibilités », nous apprend Bruno Gavray en charge de la mobilité.
Il reste en revanche bien plus d’inconnues à Pepinster. Le SPW avait un temps envisagé de faire passer la route sur des passerelles… qui n’existent plus suite aux inondations et, pour l’instant, on ne sait pas encore exactement comment on va bien pouvoir s’y prendre.
Une route pour les vélos entre Spa et Theux: le chantier prévu en 2022
Une nouvelle route destinée aux cyclistes sera construite prochainement. Elle serpentera entre Spa et Pepinster. On pourrait démarrer le premier tronçon d’ici la fin d’année.
Si vous avez déjà pris le vélo sur une nationale plus de cinq minutes, alors vous avez probablement déjà frôlé la mort. Lorsque l’on a affaire à des conducteurs un peu pressés, on peut très bien sentir le rétroviseur d’un véhicule qui dépasse toucher son bras de plein fouet. Dans des cas comme ça, vous avez probablement maudit non seulement le conducteur, mais également les autorités qui n’avaient pas prévu des aménagements pour les deux roues. Mais entre Spa et Theux, un beau projet est sur le point de se concrétiser pour les cyclistes. Il s’agit de la construction d’une véloroute.
On parle bien d’une véloroute et non d’un RAVeL dans ce cas puisque contrairement au dernier cité, il ne s’agit pas d’une voirie destinée aux promenades mais bien à la circulation.
En résumé, les limitations de vitesse seront bien plus hautes. « On pourra par exemple lancer son vélo électrique à toute berzingue », relate Yoann Frédéric, échevin de la Mobilité.
On pourra circuler pour le loisir également, mais dans la mesure où la voie sera assez large (trois mètres en ville, 4 en dehors), on pourra se dépasser sans peine. Le but est de permettre à tous les travailleurs et aux étudiants de se déplacer plus facilement à bicyclette.
Cette nouvelle route devrait être construite entre Spa et Pepinster. Le chantier sera scindé en trois parties. La première se situe entre le rond-point en dessous de la gare de Spa jusqu’à Spixhe. La deuxième de Spixhe à Forges Thiry, entre Theux et Pepinster. Et la dernière de Forges Thiry jusqu’à la future Vesdrienne qui doit serpenter de Chênée à Eupen.
À Spa, le projet est bien avancé puisque le SPW devrait déposer le permis très vite. « Si tout va bien, on pourrait commencer les travaux en 2022 », sourit Yoann Frédéric.
La route passera au nord de l’avenue Reine Astrid, du côté des Heures Claires. Tant qu’on est à faire des travaux, on va également en profiter pour y replanter des arbres. Certains ont dû être coupés au fil du temps, il est temps de retrouver une certaine harmonie.
Des aires de repos seront également aménagées. « Ce sera quelque chose de structurant. Maintenant, on constate que beaucoup se garent n’importe comment sur place. On gardera un espace pour se parquer, mais ce sera mieux agencé », détaille l’échevin spadois qui assure qu’on ne va pas se contenter de mettre une dalle en béton sur plusieurs kilomètres. « La surface sera poreuse. Elle devrait drainer l’eau », poursuit l’échevin convaincu par le travail du SPW. Le chantier ne devrait d’ailleurs pas causer des ennuis de mobilité, ce qui arrange bien tout le monde.
Concernant les autres phases, pour le tronçon de Theux, on devrait demander le permis d’ici la fin de l’année. « On a encore quelques interrogations puisque l’on passerait à côté de la Hoëgne et qu’on ne sait pas encore exactement ce que l’on va pouvoir faire sur place. Mais on étudie différente possibilités », nous apprend Bruno Gavray en charge de la mobilité.
Il reste en revanche bien plus d’inconnues à Pepinster. Le SPW avait un temps envisagé de faire passer la route sur des passerelles… qui n’existent plus suite aux inondations et, pour l’instant, on ne sait pas encore exactement comment on va bien pouvoir s’y prendre.
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