RAVeL des Sources (Pepinster - Spa)
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RAVeL des Sources (Pepinster - Spa)
https://lameuse-verviers.sudinfo.be/704291/article/2020-12-10/les-ravel-des-sources-de-spa-pepinster-et-de-la-vesdrienne-letude
Les RAVeL des Sources, de Spa à Pepinster, et de la Vesdrienne à l’étude
Les RAVeL des Sources, de Spa à Pepinster, et de la Vesdrienne à l’étude
Deux bonnes nouvelles en termes de mobilité douce : le RAVeL de la Vesdrienne, reliant Liège à Eupen, et celui des Sources, entre Spa et Pepinster, seront à l’étude avant fin 2020. Avec de premiers travaux qui se concrétiseraient en 2022 pour la Vesdrienne.
Après une annonce faite l’été sur la disponibilité des budgets, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, a donné les dernières informations concernant ce dossier lors de la dernière Commission de la Mobilité du Parlement de Wallonie.
Il a aussi évoqué le dossier du RAVeL des Sources, nouveau nom donné au corridor reliant Spa à Pepinster le long du Wayai et de la Hoëgne. « Je vous confirme que l’étude pour la Vesdrienne, le long de la Vesdre autour et en amont de Verviers, a été lancée en cette fin d’année 2020 », dit le ministre Philippe Henry. « Pour ce RAVeL, les premiers travaux pourront se concrétiser dès 2022. Il s’agit d’un projet de longue haleine. Concernant le RAVeL des Sources, l’étude sera également lancée fin 2020. Il est bien évident que pour de tels projets, les communes seront consultées dans le cadre des études. La validité des projets ne devrait dès lors pas être remise en cause. D’après les retours que j’ai à ce stade, c’est plutôt l’inverse : ces projets sont très attendus. »
AUPa décroche la conception du RAVeL des sources
https://www.aupa.be/aupa-decroche-la-conception-du-ravel-des-sources/
L’étude de l’aménagement du RAVeL des Sources, allant de Spa à Pepinster en passant par Theux, est lancée !
L’analyse du tracé optimal et de ses alternatives est en cours.
Ce magnifique projet de mobilité douce nous tient tout particulièrement à cœur. Il nous amène par ailleurs une belle collaboration avec Tractebel Engineering, Sixco et Teccon.
Avec cette sélection du SPW, nous nous sommes engagés à produire une étude alliant qualité urbanistique, qualité d’ingénierie et fonctionnalité.
Roulez jeunesse !
Franchimontois aime ce message
Re: RAVeL des Sources (Pepinster - Spa)
Bonjour,
Je suis le porte parole de la section GRACQ de THEUX. Donc situé sur cet itinéraire...
Ce parcours nous intéresse tout particulièrement.
Je suis les différents dossiers d'aménagements de la région et celui là en particulier.
Heureux de voir que vous en avez fait un sujet.
Je vais essayer le plus possible de faire suivre les infos sur l'état d'avancement de ces travaux tant attendu !!!
Je suis le porte parole de la section GRACQ de THEUX. Donc situé sur cet itinéraire...
Ce parcours nous intéresse tout particulièrement.
Je suis les différents dossiers d'aménagements de la région et celui là en particulier.
Heureux de voir que vous en avez fait un sujet.
Je vais essayer le plus possible de faire suivre les infos sur l'état d'avancement de ces travaux tant attendu !!!
Franchimontois- Messages : 6
Date d'inscription : 09/08/2018
Papylu² aime ce message
Re: RAVeL des Sources (Pepinster - Spa)
Franchimontois a écrit:Bonjour,
Je vais essayer le plus possible de faire suivre les infos sur l'état d'avancement de ces travaux tant attendu !!!
Super !!!
Papylu² aime ce message
A Theux, le vélo pourrait bien devenir un vrai sujet politique
https://www.vedia.be/www/video/info/politique/a-theux-le-velo-pourrait-bien-devenir-un-vrai-sujet-politique_112485.html?fbclid=IwAR3novyZyYH2eIsefUkJyyIlVp3dGYIH73q39T7YXqjXbgf9JVYNiAun3eA
Comme d’autres villes et communes en Wallonie, Theux cherche à encourager l’usage du vélo et faciliter l’accès cyclable. Hier soir, les élus du conseil communal ont approuvé la création d’une piste cyclo-piétonne route du Congrès de Polleur et rue du Waux-Hall dans le cadre du plan PIC-PIMACI. En parallèle à ce double vote unanime, le groupe d’opposition Ecolo a remis sur la table le dossier du RAVeL des Sources qui est censé relier Spa à Pepinster sur une longueur de 13,5 kilomètres.
La semaine dernière, le Ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry est venu exposer ce projet en présentant la politique cyclable de la Wallonie et sa possible application à Theux ainsi que dans la vallée de la Hoegne. En ce qui concerne la traversée de Theux, plusieurs options restent possibles mais il semblerait que ce soit le SPW – Direction des Routes de Verviers qui soit à la manoeuvre. Ce qui n’est pas spécialement bien vu par certains élus theutois comme le Bourgmestre Pierre Lemarchand qui entend bien avoir le dernier mot dans ce dossier.
L’une des versions plébiscitée par le groupe Ecolo, c’est la mise à sens unique de la rue Xhovémont avec une verdurisation au milieu mais surtout la création d’une piste cyclable à double sens. Si cette option était retenue, elle n’aurait qu’un faible impact en termes de places de parkings perdues. Si l’idée d’un RAVeL entre Theux et Spa n’est pas neuve, la manière d’imaginer la cohabitation future entre automobilistes, piétons et cyclistes n’est pas la même pour tout le monde. Par la voix des conseillers André Frédéric (PS Plus) et Philippe Boury (IFR) la majorité a voulu rappeler qu’on n’allait pas changer le visage de Theux pour faire passer des vélos. Et que la voiture restait toujours bien le premier moyen de déplacement à l’heure actuelle. Et Philippe Boury de rappeler la volonté du Ministre Henry de vouloir construire une cyclostrade ou autoroute à vélo qui, entre Spa et Spixhe, « permettrait aux vélos de rouler à 50 km/H sur deux bandes sans tenir compte des piétons ». Une ineptie selon l’ancien Bourgmestre qui n’en reste pas moins un défenseur de la mobilité douce avec une infrastructure adaptée. (Manu Yvens)
RAVeL des Sources: les travaux vont reprendre entre Spa et Marteau
https://www.lavenir.net/regions/verviers/theux/2023/12/04/ravel-des-sources-les-travaux-vont-reprendre-entre-spa-et-marteau-XZQCWZFGVJHKXNY622MAPJ2S74/
Suspendu par le Conseil d’État, le chantier du RAVeL des Sources va pouvoir redémarrer mais entre Spa et Marteau dans un premier temps.
Il y a quelques semaines, le Conseil d’État a décidé de suspendre le projet de voie cyclable du Réseau autonome de voies lentes (RAVeL) des Sources entre Spa et Spixhe. Le conseiller et député communautaire theutois Matthieu Daele (Écolo) a donc demandé à sa collègue raerenoise Anne Kelleter (Écolo) d’interroger le ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry (Écolo) sur les conséquences et les suites réservées à ce projet. Celui-ci a notamment annoncé que, suite à une re-délivrance partielle d’un permis le premier tronçon allant de Spa jusqu’à Marteau, le chantier allait pouvoir redémarrer. La suite du parcours du RAVeL, elle, pose toujours question. Deux options existent pour le passage dans le centre de Theux. La première prévoit un passage par la rue Hovémont avec une mise en sens unique. Cela permettrait une perte extrêmement minime de places de stationnement pour les riverains et les commerces. Cela aurait aussi l’avantage de permettre d’accéder directement et en toute sécurité à toutes les écoles primaires du centre et de végétaliser cette rue centrale à Theux. La deuxième option penche pour un passage par la rue de la Hoëgne en zone partagée. \"La configuration serait moins sécurisante pour les cyclistes puisqu’il s’agirait ici d’un espace partagé entre une circulation automobile en sens unique et la véloroute à double sens\", estime le ministre. Ensuite, vient le passage par Juslenville. Là aussi, deux propositions ont été formulées. \"La première proposition longe l’avenue du Stade et engendre la perte de quelques places de stationnement. Les emplacements de parking actuellement implantés perpendiculairement à la voirie devront être reconfigurés parallèlement à la voirie ou éventuellement en épi si un bouclage peut permettre la mise en sens unique de celle-ci\", poursuit-il. Cela permettrait un accès direct au hall omnisports, au tennis et aux projets futurs de piscine et de pôle culturel. La deuxième proposition concerne un passage à l’arrière du hall omnisports, le long de la Hoëgne, tout en offrant un accès à celui-ci. Cela n’impacterait pas l’offre de stationnement. De son côté, le président du Parlement wallon, André Frédéric (PS), avait pensé à un passage par les Grands Prés. Philippe Henry y voit plusieurs désavantages, notamment en termes de fluidité du trafic, d’impact sur les piétons et d’allongement de la longueur du tracé. Des travaux sont également prévus sur la chaussée de Verviers, entre Theux et le Laboru et une piste cyclable y sera aussi ajoutée. \"Le SPW espère déposer un permis d’urbanisme au 1er semestre 2024 et, en cas d’obtention, envisage de débuter les travaux en 2025. Il reste à trancher entre une piste bidirectionnelle d’un côté de la voirie à gauche en montant et deux pistes unidirectionnelles situées de chaque côté\", indique le ministre Philippe Henry. Dans les deux versions, le projet prévoit un maintien préférentiel des tilleuls longeant la voirie. \"Il envisage également la possibilité de planter des nouveaux arbres pour renforcer les alignements.\" Une rencontre avec la Commune de Pepinster va aussi être planifiée pour le tronçon Juslenville-Pepinster. \"L’espoir est de finaliser la nouvelle demande de permis pour le tronçon Marteau-Spixhe dans le 1er semestre de 2024\", a conclu le ministre."
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