RAVeL L100
3 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
RAVeL L100
L'ancienne ligne 100 reliait Saint-Ghislain à Ath
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_100_(Infrabel)
https://www.sudinfo.be/id560079/article/2022-10-19/avis-aux-cyclistes-il-y-du-neuf-pour-les-ravel-de-mons-borinage-le-ministre
Je suppose que ce sera la partie suivante de la ligne.
Carte https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1MbHgvhiIU9Gkw8jPQ1PqndtaRHcHaMc&usp=sharing
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_100_(Infrabel)
https://www.sudinfo.be/id560079/article/2022-10-19/avis-aux-cyclistes-il-y-du-neuf-pour-les-ravel-de-mons-borinage-le-ministre
Un des objectifs est de prolonger le RAVeL de la Ligne 98B en direction de la gare de Saint-Ghislain, puis du zoning de Saint-Ghislain et du chemin de halage de la Haine via la ligne de chemin de fer désaffectée 97/3, et finalement, aménager les anciennes lignes 100C et 247 afin de connecter le canal Nimy-Blaton-Péronnes et rejoindre Baudour et le zoning de Ghlin. Il s’agira parallèlement de définir avec les communes un maillage cyclable plus local », conclut Philippe Henry.
Je suppose que ce sera la partie suivante de la ligne.
Carte https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1MbHgvhiIU9Gkw8jPQ1PqndtaRHcHaMc&usp=sharing
Re: RAVeL L100
velo-ravel.net a écrit: Je suppose que ce sera la partie suivante de la ligne.
Carte https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1MbHgvhiIU9Gkw8jPQ1PqndtaRHcHaMc&usp=sharing
Non, ce tronçon est toujours en service pour desservir les entreprises autour de Tertre et rejoindre la darse Sud de Ghlin via la ligne 242 inaugurée en 2018.
La ligne 100 est hors service entre Tertre et Maffle et la 247 relie Ghlin à Baudour et ensuite rejoint la ligne 100 à Criquelion via la ligne 90A Erbisoeul-Baudour-Criquelion.
Je n'ai pas trouver de ligne 100C donc je ne sais pas ce qu'ils veulent dire par ligne 100C.
Ci-dessous une carte avec les tronçons en services (en rouge) et les tronçons hors services (en bleu) sauf mention contraire et les parties bitumées (en noir)
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=116BbBWDt41H1oz26dGDWQJ4F_6wY-R4&usp=sharing
acpfr- Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2011
Re: RAVeL L100
acpfr a écrit:
Non, ce tronçon est toujours en service pour desservir les entreprises autour de Tertre et rejoindre la darse Sud de Ghlin via la ligne 242 inaugurée en 2018.
acpfr a écrit:
Je n'ai pas trouver de ligne 100C donc je ne sais pas ce qu'ils veulent dire par ligne 100C.
Effectivement j'y avais pensé après avoir écrit ce post, mais eu le temps de corriger. J'ai retiré de ma carte la partie qui est encore en service. et rajouté deux autres parties
Ce qu'il manque sur ta carte c'est un embranchement de la ligne 100 qui allait vers BELREF. je ne sais plus d’où je tiens cette information, je pense que c'est via Pierre Lemal qui est de la région et a publié beaucoup sur les les anciennes lignes et co-auteur de plusieurs livres sur les anciennes lignes example https://www.bibliomania.be/item/12004627/la_saga_des_gares_a_dour_et_en_hautpays_ligne_98a
Alors n'est ce pas cela la ligne L100C ? Celle-ci passe près de la Haine et selon ta carte, ligne 4 était aussi relié à la ligne 90 ?
Re: RAVeL L100
En regardant la carte IGN de 1969 http://www.cartesius.be/arcgis/home/webmap/viewer.html?url=http://www.ngi.be/tiles/arcgis/rest/services/seamless_carto__default__3857__1100/MapServer&lang=en
avant la construction de l'autoroute il semblerait que le parcours de la ligne 90 et 100 se trouvait à un autre endroit.
En calibrant la carte, j'arrive à ceci. en bleu clair sur la carte
avant la construction de l'autoroute il semblerait que le parcours de la ligne 90 et 100 se trouvait à un autre endroit.
En calibrant la carte, j'arrive à ceci. en bleu clair sur la carte
Re: RAVeL L100
velo-ravel.net a écrit: publié beaucoup sur les les anciennes lignes et co-auteur de plusieurs livres sur les anciennes lignes example https://www.bibliomania.be/item/12004627/la_saga_des_gares_a_dour_et_en_hautpays_ligne_98a
voici le site : https://la-saga-des-gares-60.webself.net/la-saga-des-gares
et leur page Facbook : https://www.facebook.com/groups/209411322192/
Re: RAVeL L100
velo-ravel.net a écrit:En regardant la carte IGN de 1969 http://www.cartesius.be/arcgis/home/webmap/viewer.html?url=http://www.ngi.be/tiles/arcgis/rest/services/seamless_carto__default__3857__1100/MapServer&lang=en
avant la construction de l'autoroute il semblerait que le parcours de la ligne 90 et 100 se trouvait à un autre endroit.
En calibrant la carte, j'arrive à ceci. en bleu clair sur la carte
En effet, sur ma vieille carte on peut encore voir l'ancien parcours, tout droit entre Villerot et Maffle (Ath).
bleu = ligne 100 (St Ghislain-Ath)
bleu clair = ligne 90 (St Ghislain-Jurbise)
Dernière édition par joverwimp le Lun 28 Nov 2022 - 17:22, édité 1 fois (Raison : rtt)
Re: RAVeL L100
Voici des photos qui pour moi sont une partie de l'ancienne L100 ainsi que la branche BELREF, cela reste a prouver.
Je suis parti de la rue Olivier L'hoir et j'ai été jusqu'au Zoning Zone art. de la Rivièrette
Je ne m'y connais pas en signaux des trains, mais le signal stop semble se trouver à ce que je pense être l'ancienne jonction L100/L90.
(les photos sont géo-taguées)
Album : https://photos.app.goo.gl/zMeUQfkTRAJ4hYPRA
Diaporama
Je suis parti de la rue Olivier L'hoir et j'ai été jusqu'au Zoning Zone art. de la Rivièrette
Je ne m'y connais pas en signaux des trains, mais le signal stop semble se trouver à ce que je pense être l'ancienne jonction L100/L90.
(les photos sont géo-taguées)
Album : https://photos.app.goo.gl/zMeUQfkTRAJ4hYPRA
Diaporama
Re: RAVeL L100
Je n'ai pas vu cette jonction mais j'aurais peut-être une fois reprendre en sens inverse.
Re: RAVeL L100
Cette ancienne ligne fait partie de la réserve naturelle des Marionville
https://velo-ravel.forumactif.org/t3131-belgique-saint-ghislain-reserve-des-marionville#18624
https://velo-ravel.forumactif.org/t3131-belgique-saint-ghislain-reserve-des-marionville#18624
Sujets similaires
» RAVeL 3 (Part 1) Erquelinnes - Marchienne-au-Pont - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6
» RAVeL L088 Pour suivre les travaux RAVeL L88 entre Hollain et Bléharies
» RAVeL L087 Ellezelles (frontière linguistique) - Deux-acren (ex RAVeL L87 Ronse - Lessines)
» RAVEL 4 (part 02) Ville-Pommeroeul - Blaton - 03 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Blaton - Ville-Pommeroeul (ex RAVeL 4 et Ex RAVeL 1)
» RAVeL L518 Pré-RAVeL Daverdisse-Porcheresse (L518)
» RAVeL L088 Pour suivre les travaux RAVeL L88 entre Hollain et Bléharies
» RAVeL L087 Ellezelles (frontière linguistique) - Deux-acren (ex RAVeL L87 Ronse - Lessines)
» RAVEL 4 (part 02) Ville-Pommeroeul - Blaton - 03 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Blaton - Ville-Pommeroeul (ex RAVeL 4 et Ex RAVeL 1)
» RAVeL L518 Pré-RAVeL Daverdisse-Porcheresse (L518)
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum