RAVeL L088 Pour suivre les travaux RAVeL L88 entre Hollain et Bléharies
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RAVeL L088 Pour suivre les travaux RAVeL L88 entre Hollain et Bléharies
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110825_00035833
carte
La « Voie verte » sur les rails
HOLLAIN - La construction d’une « voie verte » sur l’ancienne ligne de chemin de fer entre Hollain et Bléharies a débuté. Coup d’œil sur le chantier.
L’aspect de l’ancienne ligne de chemin de fer 88, faisant la liaison entre les gares d’Antoing-Péronnes-Hollain-Bléharies et le nord de la France, a bien changé ces dernières années. Sur le tronçon qui longe la route express entre Antoing et Bruyelle, un RAVeL (Réseau Autonome pour Véhicules Lents) en béton a été construit. Le projet qui est en cours de réalisation sur le territoire de Brunehaut est d’un tout autre acabit. Ici, on parlera de « voie verte », une expression qui est loin d’être galvaudée tant l’aspect nature a été respecté par les concepteurs du projet. À terme, un chemin de quelque 5,7 km sera aménagé entre le cimetière des Anglais à Hollain et le pont de Maulde, à la frontière franco-belge. Sur le schéma de ce qui se fait en Région wallonne, les autorités françaises envisagent d’ailleurs de prolonger sur leur territoire l’aménagement de l’ancienne assiette de chemin de fer. Rien que du bonheur en perspective pour les flâneurs et sportifs transfrontaliers.« Cette voie verte sera accessible aux marcheurs, joggeurs, cyclistes et cavaliers. Bref, à tout ce qui n’est pas motorisé »,précise Daniel Detournay, échevin des travaux. Ce vaste projet a été scindé en trois parties.« Pour le premier tronçon (900 m), entre le rond-point de Bruyelle et la rue Cazier à Hollain, le ministre Courard nous a accordé un subside de 80 % dans le cadre du plan « Pic Vert ». L’estimation des travaux est de 220 000 €. Pour le 2e dossier, entre la rue Cazier et le pont des Zelvas à Bléharies, nous avons aussi obtenu 80 % de subsides via l’opération de développement rural. Le coût est de 660 000 € », explique l’échevin.
Double voie
Le dernier tronçon, entre le pont des Zelvas et le pont de Maulde, sera également financé par le développement rural. L’estimation des travaux est de 400 000 €. Ce point sera examiné le 19 septembre prochain par le conseil communal. Les plans d’aménagement de cette voie verte ont été confiés à l’architecte de Hollain Barbara Noirhomme. Pour les deux premiers tronçons, un seul marché été lancé. Le gros œuvre sera réalisé par l’entreprise Petit de Pecq tandis que les plantations seront assurées par la SA « Quintelier frères » de Wavre. « Pour la voie verte, on reste au niveau du terrain naturel. Pas besoin de drainage puisque nous sommes sur l’ancien ballast. Le coffre est lui-même drainant. Les tronçons seront aménagés en fonction des ambiances paysagères existantes. À titre d’exemple, dans la traversée de la zone boisée proche du cimetière des Anglais, l’aspect du RAVeL sera renforcé par des barrières en bois, des haies… L’ancienne assiette de la ligne 88 a une largeur de 10 m à 23 m. Le schéma d’aménagement sera identique sur toute la longueur. La voie comprendra des accotements latéraux de 1 à 2 m et deux voies de circulation de 2,5 m séparées par une haie d’essences indigènes de 0,50 m à 2 m. Pour les VTT et les chevaux, le chemin sera engazonné. Un hydrocarboné poreux, drainant et de couleur sera coulé pour les piétons et cyclistes »,explique l’architecte.¦
carte
La « Voie verte » sur les rails
HOLLAIN - La construction d’une « voie verte » sur l’ancienne ligne de chemin de fer entre Hollain et Bléharies a débuté. Coup d’œil sur le chantier.
L’aspect de l’ancienne ligne de chemin de fer 88, faisant la liaison entre les gares d’Antoing-Péronnes-Hollain-Bléharies et le nord de la France, a bien changé ces dernières années. Sur le tronçon qui longe la route express entre Antoing et Bruyelle, un RAVeL (Réseau Autonome pour Véhicules Lents) en béton a été construit. Le projet qui est en cours de réalisation sur le territoire de Brunehaut est d’un tout autre acabit. Ici, on parlera de « voie verte », une expression qui est loin d’être galvaudée tant l’aspect nature a été respecté par les concepteurs du projet. À terme, un chemin de quelque 5,7 km sera aménagé entre le cimetière des Anglais à Hollain et le pont de Maulde, à la frontière franco-belge. Sur le schéma de ce qui se fait en Région wallonne, les autorités françaises envisagent d’ailleurs de prolonger sur leur territoire l’aménagement de l’ancienne assiette de chemin de fer. Rien que du bonheur en perspective pour les flâneurs et sportifs transfrontaliers.« Cette voie verte sera accessible aux marcheurs, joggeurs, cyclistes et cavaliers. Bref, à tout ce qui n’est pas motorisé »,précise Daniel Detournay, échevin des travaux. Ce vaste projet a été scindé en trois parties.« Pour le premier tronçon (900 m), entre le rond-point de Bruyelle et la rue Cazier à Hollain, le ministre Courard nous a accordé un subside de 80 % dans le cadre du plan « Pic Vert ». L’estimation des travaux est de 220 000 €. Pour le 2e dossier, entre la rue Cazier et le pont des Zelvas à Bléharies, nous avons aussi obtenu 80 % de subsides via l’opération de développement rural. Le coût est de 660 000 € », explique l’échevin.
Double voie
Le dernier tronçon, entre le pont des Zelvas et le pont de Maulde, sera également financé par le développement rural. L’estimation des travaux est de 400 000 €. Ce point sera examiné le 19 septembre prochain par le conseil communal. Les plans d’aménagement de cette voie verte ont été confiés à l’architecte de Hollain Barbara Noirhomme. Pour les deux premiers tronçons, un seul marché été lancé. Le gros œuvre sera réalisé par l’entreprise Petit de Pecq tandis que les plantations seront assurées par la SA « Quintelier frères » de Wavre. « Pour la voie verte, on reste au niveau du terrain naturel. Pas besoin de drainage puisque nous sommes sur l’ancien ballast. Le coffre est lui-même drainant. Les tronçons seront aménagés en fonction des ambiances paysagères existantes. À titre d’exemple, dans la traversée de la zone boisée proche du cimetière des Anglais, l’aspect du RAVeL sera renforcé par des barrières en bois, des haies… L’ancienne assiette de la ligne 88 a une largeur de 10 m à 23 m. Le schéma d’aménagement sera identique sur toute la longueur. La voie comprendra des accotements latéraux de 1 à 2 m et deux voies de circulation de 2,5 m séparées par une haie d’essences indigènes de 0,50 m à 2 m. Pour les VTT et les chevaux, le chemin sera engazonné. Un hydrocarboné poreux, drainant et de couleur sera coulé pour les piétons et cyclistes »,explique l’architecte.¦
Article DH
http://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/article/368967/la-voie-verte-se-dessine-sur-la-ligne-de-chemin-de-fer.html
Mise au jour d’un obus de la guerre
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20111013_00058445
HOLLAIN - Un obus datant de la deuxième guerre mondiale a été exhumé lundi matin par les ouvriers de la SPRL Pierre Petit, le long de la rue de la Fontaine, à Hollain (entité de Brunehaut).
S’affairant à effectuer des travaux d’aménagement (installation d’un réseau d’égouttage) pour le RAVeL, ils ne s’attendaient certainement pas à faire une telle trouvaille, après avoir déblayé un mètre de terre. « L’engin présentait une longueur de 50 cm pour 11 cm de diamètre. La structure aussitôt découverte, nous avons avisé la police de Brunehaut, qui est descendue sur place ce mercredi», assure l’un des ouvriers de la firme de travaux publics. C’est donc hier matin que les forces de l’ordre de la localité, ainsi que des artificiers de l’armée belge, sont arrivées sur les lieux de la découverte afin de mettre hors d’état de nuire l’obus.
Un périmètre de sécurité de 300 mètres a été établi dans la rue lors de l’intervention, qui n’a de plus pas nécessité l’évacuation des riverains. Néanmoins, estimant l’engin beaucoup trop instable et délicat à transporter, les démineurs ont procédé, hier midi, à l’explosion de cet engin daté de la guerre 40-45. Le tout dans un champ tout proche, non sans avoir au préalable pris la précaution de le placer dans un véhicule blindé.
Dans l’après-midi, la petite rue de la Fontaine a retrouvé sa quiétude habituelle, le périmètre de sécurité étant définitivement levé.¦
HOLLAIN - Un obus datant de la deuxième guerre mondiale a été exhumé lundi matin par les ouvriers de la SPRL Pierre Petit, le long de la rue de la Fontaine, à Hollain (entité de Brunehaut).
S’affairant à effectuer des travaux d’aménagement (installation d’un réseau d’égouttage) pour le RAVeL, ils ne s’attendaient certainement pas à faire une telle trouvaille, après avoir déblayé un mètre de terre. « L’engin présentait une longueur de 50 cm pour 11 cm de diamètre. La structure aussitôt découverte, nous avons avisé la police de Brunehaut, qui est descendue sur place ce mercredi», assure l’un des ouvriers de la firme de travaux publics. C’est donc hier matin que les forces de l’ordre de la localité, ainsi que des artificiers de l’armée belge, sont arrivées sur les lieux de la découverte afin de mettre hors d’état de nuire l’obus.
Un périmètre de sécurité de 300 mètres a été établi dans la rue lors de l’intervention, qui n’a de plus pas nécessité l’évacuation des riverains. Néanmoins, estimant l’engin beaucoup trop instable et délicat à transporter, les démineurs ont procédé, hier midi, à l’explosion de cet engin daté de la guerre 40-45. Le tout dans un champ tout proche, non sans avoir au préalable pris la précaution de le placer dans un véhicule blindé.
Dans l’après-midi, la petite rue de la Fontaine a retrouvé sa quiétude habituelle, le périmètre de sécurité étant définitivement levé.¦
Re: RAVeL L088 Pour suivre les travaux RAVeL L88 entre Hollain et Bléharies
Ce tronçon semble fini ?
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120329_00138772
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120329_00138772
Nous voudrions attirer un nouveau public dans la pratique du vélo liberté. À cette occasion, nous mettrons en valeur le travail effectué par la commune pour les cyclos. Nous allons également emprunter le nouveau RAVeL qui longe la nationale.
Re: RAVeL L088 Pour suivre les travaux RAVeL L88 entre Hollain et Bléharies
Une partie de ce RAVeL est quasi terminé, hormis quelques finitions comme l'éclairage qui semble prévu et donc accessible.
La partie terminée se situe entre le rond-point de la N507 (Bruyelle) et la rue des six chemins (Jollain).
A Bléharies, au delà de la rue des déportés, plus de travaux, cela peut laisser croire que là sera le terminus, en espérant que la France s'y mette de son côté.
La partie terminée se situe entre le rond-point de la N507 (Bruyelle) et la rue des six chemins (Jollain).
A Bléharies, au delà de la rue des déportés, plus de travaux, cela peut laisser croire que là sera le terminus, en espérant que la France s'y mette de son côté.
On finalise la « voie verte »
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120418_00147463
BRUNEHAUT - Le projet d’aménagement d’une voie verte entre Hollain et la frontière se poursuit. Attention, le « Beau vélo de RAVeL » approche.
Si l’on veut être prêt pour le samedi 25 août, date de l’organisation d’une des étapes du « Beau vélo de RAVeL » à Brunehaut, il va falloir… pédaler pour terminer la « voie verte ». Partant du terrain de football de Bléharies, ce parcours de 28,9 km empruntera la nouvelle « voie verte » pour revenir à Bléharies. La phase n° 1 de l’aménagement de cette ancienne ligne de chemin de fer, entre le rond-point de Hollain et le pont des Zelvas à Bléharies, est quasi terminée. Un avenant au projet a cependant été examiné lors du dernier conseil.« J’ai voulu prévoir la pose de gaines supplémentaires pour l’éclairage, un égouttage complémentaire pour éviter des inondations et un accès pour les agriculteurs. Il s’agit de créer une carrière d’accès de 5 m de large. Sur un total de 695 000 €, cet avenant est de 47 000 €. Appel aux subsides sera fait », a expliqué Daniel Detournay, échevin des Travaux.« Comment ne pas avoir prévu ces passages pour les fermiers ? On le savait… », est intervenue Muriel Delcroix. Sur ce point le groupe IC s’est abstenu. Le conseil a ensuite examiné la 2e phase des travaux de cette voie verte entre le hall sportif de Bléharies et la frontière franco-belge.« Nous avons eu l’accord de la Région wallonne sur l’estimation. Les deux lots ont été estimés à 315 000 € et 76 000 €. On reçoit 80 % de subsides. Une adjudication publique sera lancée,a indiqué M. Detournay.« J’ai des doutes quant aux coûts définitifs ! On s’abstiendra ! », a commenté Daniel Schietse. Les groupes MDB et IC se sont effectivement abstenus.
nouvelles
J'ai téléphoné aujourd'hui à la commune de Brunehaut qui m'a dit que les travaux seraient fini dans environs 2 semaines maximum. La passerelle est mise à Bléharies, mais pas encore le tarmac.
Re: RAVeL L088 Pour suivre les travaux RAVeL L88 entre Hollain et Bléharies
J'y suis passé ce samedi. Dans quelques jours j'aurais mis à jour mon site.
La première partie aménagée plus tôt dans l'année, est superbe en ce moment, avec toutes les fleurs, et en particulier les coquelicots.
Effectivement, juste après la passerelle, du tarmac doit encore être mis sur une centaine de mètres. Ensuite pavés jusqu'à la route principale.
Malheureusement aucun balisage au niveau du rond-point d'Hollain, ni en venant de Bléharies, ni en venant d'Antoing.
Voici une petite video.
La première partie aménagée plus tôt dans l'année, est superbe en ce moment, avec toutes les fleurs, et en particulier les coquelicots.
Effectivement, juste après la passerelle, du tarmac doit encore être mis sur une centaine de mètres. Ensuite pavés jusqu'à la route principale.
Malheureusement aucun balisage au niveau du rond-point d'Hollain, ni en venant de Bléharies, ni en venant d'Antoing.
Voici une petite video.
Une voie verte pour les piétons, cyclos et cavaliers
http://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/article/400977/une-voie-verte-pour-les-pietons-cyclos-et-cavaliers.html
Cette alternative sécurisante à la nationale a été inaugurée vendredi soir
BRUNEHAUT À Brunehaut, la volonté de sécuriser au maximum les déplacements des usagers faibles au sein de l’entité s’est matérialisée par l’aménagement d’une voie verte parallèle à la RN507, la nationale très fréquentée qui traverse la commune.
C’est le Collège qui a eu l’idée, voici quelques années, de s’inspirer du tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer 88, qui reliait notamment les gares de Hollain et de Bléharies, pour offrir aux piétons, cyclistes et cavaliers une voie alternative, plus sécurisée, à cette route expresse. Un ambitieux projet, scindé en trois phases et chiffré à près de 1.300.000 €, pour lequel il a réussi à décrocher 80 % de subsides.” Cette voie verte longue de 5,7 kilomètres, dont l’aménagement a commencé en août 2011, répond à un réel besoin des usagers dits faibles”, confie le bourgmestre Pierre Wacquier.
“Elle a été pensée pour leur offrir une sécurité maximale, dans un cadre arboré, loin des odeurs d’essence et du trafic de la nationale qui n’est pourtant située qu’à quelques mètres. L’environnement naturel des différents tronçons a été respecté, et les aménagements pensés pour s’intégrer au mieux au paysage : des barrières en bois ont été utilisées pour délimiter les espaces en zone boisée, des arbres en zone verte, etc.”
L’assiette de cette ligne de chemin de fer, présentant une largeur oscillant entre cinq et vingt-trois mètres, est divisée en deux voies de deux mètres et demi chacune, aménagées côte à côte. La première, réservée aux piétons et aux cyclistes, est recouverte d’un hydrocarboné de couleur. La seconde, destinée aux cavaliers et aux VTT, est engazonnée. Ces deux bandes sont séparées par des haies de plantes indigènes.
Une fois que l’aménagement complet des trois tronçons de la voie verte sera terminé (celui reliant les ponts des Zelvas et de Maulde doit encore être finalisé), les utilisateurs disposeront d’un réseau cyclable complet puisque des ramifications partiront de la voie verte vers le centre des neuf villages de l’entité.
Si les deux premiers tronçons, assurant une liaison entre le rond-point d’Hollain et le pont des Zelvas, à Bléharies, ont été inaugurés vendredi soir, le vrai baptême de cette nouvelle voie verte aura lieu le samedi 25 août, puisque toute l’équipe du Beau Vélo de Ravel emmènera les amateurs de deux roues sur le tracé de ce cheminement à la fois agréable et sécurisé.
Re: RAVeL L088 Pour suivre les travaux RAVeL L88 entre Hollain et Bléharies
voilà la fiche et les photos.
http://www.velo-ravel.net/2012/2012-06-19_RAVeL_L88_Hollain-Bleharies.htm
http://www.velo-ravel.net/2012/2012-06-19_RAVeL_L88_Hollain-Bleharies.htm
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