Ancienne ligne Montpellier-Paulhan
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Ancienne ligne Montpellier-Paulhan
La ligne, exploitée pendant plus de 100 ans, mais inutilisée depuis 1970, va être pour partie transformée en voie verte.
L'initiative vient de Montpellier-Métropole, voulant réaliser des pistes cyclables entre Sain-Jean-de-Védas et Fabrègues, deux communes en périphérie.
Ce vendredi avait lieu l’inauguration du lancement du chantier. Opération éminemment intéressante et inédite mérite d’être connue largement. En effet la dépose (impressionnante) des rails en acier et le retraitement des traverses bois usagées sont entièrement financées par le recyclage des rails.
Les aménagements prévus vont permettre de réaliser en grande partie 2 vélolignes inscrites au plan vélo de la Métropole (Montpellier La Condamine – Saint Jean de Védas et Montpellier 8 mai 1945 – Fabrègues). Ils permettront de desservir un collège, un lycée, deux cliniques, différentes zones d’emplois et plusieurs communes.
Par ailleurs ils permettront d’offrir une alternative efficace à l’utilisation de la voiture lors des entrées pendulaires en provenance de l’ouest de la Métropole.
A savoir : c’est grâce à une convention avec SNCF Réseau que la collectivité peut réutiliser cette ancienne voie ferrée afin de réaliser une infrastructure à destination des modes actifs.
https://www.af3v.org/montpellier-metropole-85-km-de-voie-ferree-desaffectee-se-transforment-en-voie-verte
L'initiative vient de Montpellier-Métropole, voulant réaliser des pistes cyclables entre Sain-Jean-de-Védas et Fabrègues, deux communes en périphérie.
Ce vendredi avait lieu l’inauguration du lancement du chantier. Opération éminemment intéressante et inédite mérite d’être connue largement. En effet la dépose (impressionnante) des rails en acier et le retraitement des traverses bois usagées sont entièrement financées par le recyclage des rails.
Les aménagements prévus vont permettre de réaliser en grande partie 2 vélolignes inscrites au plan vélo de la Métropole (Montpellier La Condamine – Saint Jean de Védas et Montpellier 8 mai 1945 – Fabrègues). Ils permettront de desservir un collège, un lycée, deux cliniques, différentes zones d’emplois et plusieurs communes.
Par ailleurs ils permettront d’offrir une alternative efficace à l’utilisation de la voiture lors des entrées pendulaires en provenance de l’ouest de la Métropole.
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