Euregio, oui, mais avant et après? URGENT!
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Euregio, oui, mais avant et après? URGENT!
Bonjour,
Comme mon pseudo le suggère un peu et permet de le supposer, j'habite à Mönchengladbach, une ville très spéciale quand aux liaisons en transport public, et j'ai malheureusement un besoin très urgent et ne sais où me renseigner. L'urgence vient du fait que je devrais rejoindre ma ville natale, Troyes, région Champagne-Ardennes avec mon vélo, puis, s'il n'est pas volé, revenir avec plus tard, les deux voyages via les transports en commun, donc le train ou bus. Il s'agit d'un aller retour non planifiable (ma marraine va sur 98 ans et habite à Troyes et vient de se choper un virus pulmonaire. Comme elle vit seule avec seulement des assistantes de vie qui viennent 3 fois par jour, mais sont absentes la majorité du temps, je voudrais y aller pour lui tenir compagnie, car, à mon âge, je ne peux pas faire grand chose pour elle non plus).
J'ai déjà fait ça depuis Stuttgart il y a 55 ans avec notre tandem. Pas de problème à l'époque. À la gare de Ludwigsburg, on m'a donné 2 ou 3 étiquettes en carton fort accrochées à un fil de fer, je les ai accrochées au tandem, le préposé au bagages a soulevé la planche ouvrant le passage pour le pousser dans la salle d'attente des bagages et quand je suis arrivé à Troyes par mon train à moi, il était là. Idem au retour mais en sans inverse. Petite bègne sur le garde-boue avant (en aluminium à l'époque). Tout était parfait! Liaison: Ludwigsburg - Stuttgart - Châlons-en-Champagne - Troyes ou Troyes - Mulhouse -Karlsruhe - Stuttgart - Ludwigsburg. Je donne les détails pour qu'on comprenne l'importance des changements. La micheline entre Troyes et Châlons-en-Champagne a été supprimée. C'était il y a plus d'un 1/2 siècle dans une Europe qui fonctionnait...
Aujourd'hui, le premier problème est de localiser un point de contact pour obtenir des renseignements. On ne sait plus à qui s'adresser...
Et vu que Mönchengladbach a un situation peut-être unique en son genre (les diverses gares de la ville ne sont pas dans l'EUREGIO sud, qui est elle bien organisée, seules les gares Mönchengladbach-Herrath et Mönchengladbach-Genhausen en font partie, sont les gares "tampon" de l'Euregio sud, alors que les autres gares de Mönchengladbach, une grande ville (la plus petite grande ville indépendante d'Allemagne quand au status administratif), font elles partie du VRR, Verkehrsverbund Rhein Ruhr dans l'Euregio nord qui ne fait rien de mirobolant au niveau des transports. les Euroregionistes_sud ont de la chance, il peuvent transiter je crois gratuitement par les autres gares de Mönchengladbach pour traverser la zone hostile du réseau VRR puisqu'il y rupture du réseau ferroviaire Euregio sud dans la ville de Mönchengladbach et pas d'autre rail direct, mais nous, nous ne pouvons pas monter dans les mêmes trains quand nous partons vers Aix-la-Chapelle, avec pour conséquence qu'on doit soit prendre 2 billets pour vélo, l'un pour la portion VRR et l'autre pour la portion Euregio sud vers Aix-la-Chapelle à partir de la gare de Mönchengladbach-Herrath (ce second billet étant valide dans toute l'Euregio sud, donc jusqu'à par ex. Namur). Dans le train, surprise/surprise, on vous révèle que vous auriez, si vous n'allez qu'à Aix-la-Chapelle (par exemple pour y prendre le Thallys vers Paris) et que vous avez, au gentil automate remplaçant les préposés, bien pris un billet-aller-retour (pour les personnes) mais que le billet cycles n'est pas aller-retour. Il aurait été préférable pour vous de prendre un billet-cycle Rhénanie-Westphalie (valable pour la journée, doublement intéressant si le retour est dans la journée!). Et vous ne pouvez bénéficier des tarifs locaux que si, à la gare de Mönchemgladbach-Herrath (ce n'est qu'un quai, au froid, glace, vent, pluie, insolation, entre un feu rouge à double effet: si vous arrivez trop juste, la barrière est déjà abaissée dans un sens comme dans l'autre, le quai est un ilot entre les deux, et même si le train n'arrivera que quelques minutes plus tard, oui, il y a de l'attente, vous ne pouvez pas rejoindre votre quai et le train part sans vous!), vous descendez du train (donc au moins, vous êtes déja sur le quai et y trouvez un automate, donc vous ne raterez pas votre train) et acceptez donc d'attendre le prochain train, qui lui succède à un des rythmes bizarres, parfois quelques minutes, parfois 1/2 h, parfois plus, car on ne délivre plus de tickets dans les trains, ni pour les passagers, ni pour les vélos (*1 (*2.
(oui, les allemands sont fous, oui, les allemands sont grossiers, ce sont des pratiques dignes du IIIième Reich! Mais il s'agit d'argent sonnant et trébuchant, donc on préfère faire trébucher les usagers... Merci monsieur le Président du Parlement Européen en retraite (je suppose avec des émoluments adéquats!) sis dans une commune voisine d'Aix-la-Chapelle, qui rêve toujours d'être la vraie capitale cachée de l'Europe, merci, monsieur le Président du Conseil des Ministres, aussi en retraite (avec aussi sans doute du fric de récompense), sis à Aix-la-Chapelle et qui révait de devenir un bon chancelier allemand (n'ont-ils pas honte de l'état des choses qu'ils on légué en quittant le service?)... Dans les grandes gares, on nous délivre des billets qui couvrent à un TOUT autre tarifs, aussi ces distances. Et on se bat pour garder la prérogative de délivrer de tels billets plus chers, et ce de manière incohérente, puisqu'on reçoit de l'aller-simple pour les suppléments alors qu'on achète le principal en aller-retour ou «billet à la journée» ou « billet de jour férié» (*3!)
Comme mon pseudo le suggère un peu et permet de le supposer, j'habite à Mönchengladbach, une ville très spéciale quand aux liaisons en transport public, et j'ai malheureusement un besoin très urgent et ne sais où me renseigner. L'urgence vient du fait que je devrais rejoindre ma ville natale, Troyes, région Champagne-Ardennes avec mon vélo, puis, s'il n'est pas volé, revenir avec plus tard, les deux voyages via les transports en commun, donc le train ou bus. Il s'agit d'un aller retour non planifiable (ma marraine va sur 98 ans et habite à Troyes et vient de se choper un virus pulmonaire. Comme elle vit seule avec seulement des assistantes de vie qui viennent 3 fois par jour, mais sont absentes la majorité du temps, je voudrais y aller pour lui tenir compagnie, car, à mon âge, je ne peux pas faire grand chose pour elle non plus).
J'ai déjà fait ça depuis Stuttgart il y a 55 ans avec notre tandem. Pas de problème à l'époque. À la gare de Ludwigsburg, on m'a donné 2 ou 3 étiquettes en carton fort accrochées à un fil de fer, je les ai accrochées au tandem, le préposé au bagages a soulevé la planche ouvrant le passage pour le pousser dans la salle d'attente des bagages et quand je suis arrivé à Troyes par mon train à moi, il était là. Idem au retour mais en sans inverse. Petite bègne sur le garde-boue avant (en aluminium à l'époque). Tout était parfait! Liaison: Ludwigsburg - Stuttgart - Châlons-en-Champagne - Troyes ou Troyes - Mulhouse -Karlsruhe - Stuttgart - Ludwigsburg. Je donne les détails pour qu'on comprenne l'importance des changements. La micheline entre Troyes et Châlons-en-Champagne a été supprimée. C'était il y a plus d'un 1/2 siècle dans une Europe qui fonctionnait...
Aujourd'hui, le premier problème est de localiser un point de contact pour obtenir des renseignements. On ne sait plus à qui s'adresser...
Et vu que Mönchengladbach a un situation peut-être unique en son genre (les diverses gares de la ville ne sont pas dans l'EUREGIO sud, qui est elle bien organisée, seules les gares Mönchengladbach-Herrath et Mönchengladbach-Genhausen en font partie, sont les gares "tampon" de l'Euregio sud, alors que les autres gares de Mönchengladbach, une grande ville (la plus petite grande ville indépendante d'Allemagne quand au status administratif), font elles partie du VRR, Verkehrsverbund Rhein Ruhr dans l'Euregio nord qui ne fait rien de mirobolant au niveau des transports. les Euroregionistes_sud ont de la chance, il peuvent transiter je crois gratuitement par les autres gares de Mönchengladbach pour traverser la zone hostile du réseau VRR puisqu'il y rupture du réseau ferroviaire Euregio sud dans la ville de Mönchengladbach et pas d'autre rail direct, mais nous, nous ne pouvons pas monter dans les mêmes trains quand nous partons vers Aix-la-Chapelle, avec pour conséquence qu'on doit soit prendre 2 billets pour vélo, l'un pour la portion VRR et l'autre pour la portion Euregio sud vers Aix-la-Chapelle à partir de la gare de Mönchengladbach-Herrath (ce second billet étant valide dans toute l'Euregio sud, donc jusqu'à par ex. Namur). Dans le train, surprise/surprise, on vous révèle que vous auriez, si vous n'allez qu'à Aix-la-Chapelle (par exemple pour y prendre le Thallys vers Paris) et que vous avez, au gentil automate remplaçant les préposés, bien pris un billet-aller-retour (pour les personnes) mais que le billet cycles n'est pas aller-retour. Il aurait été préférable pour vous de prendre un billet-cycle Rhénanie-Westphalie (valable pour la journée, doublement intéressant si le retour est dans la journée!). Et vous ne pouvez bénéficier des tarifs locaux que si, à la gare de Mönchemgladbach-Herrath (ce n'est qu'un quai, au froid, glace, vent, pluie, insolation, entre un feu rouge à double effet: si vous arrivez trop juste, la barrière est déjà abaissée dans un sens comme dans l'autre, le quai est un ilot entre les deux, et même si le train n'arrivera que quelques minutes plus tard, oui, il y a de l'attente, vous ne pouvez pas rejoindre votre quai et le train part sans vous!), vous descendez du train (donc au moins, vous êtes déja sur le quai et y trouvez un automate, donc vous ne raterez pas votre train) et acceptez donc d'attendre le prochain train, qui lui succède à un des rythmes bizarres, parfois quelques minutes, parfois 1/2 h, parfois plus, car on ne délivre plus de tickets dans les trains, ni pour les passagers, ni pour les vélos (*1 (*2.
(oui, les allemands sont fous, oui, les allemands sont grossiers, ce sont des pratiques dignes du IIIième Reich! Mais il s'agit d'argent sonnant et trébuchant, donc on préfère faire trébucher les usagers... Merci monsieur le Président du Parlement Européen en retraite (je suppose avec des émoluments adéquats!) sis dans une commune voisine d'Aix-la-Chapelle, qui rêve toujours d'être la vraie capitale cachée de l'Europe, merci, monsieur le Président du Conseil des Ministres, aussi en retraite (avec aussi sans doute du fric de récompense), sis à Aix-la-Chapelle et qui révait de devenir un bon chancelier allemand (n'ont-ils pas honte de l'état des choses qu'ils on légué en quittant le service?)... Dans les grandes gares, on nous délivre des billets qui couvrent à un TOUT autre tarifs, aussi ces distances. Et on se bat pour garder la prérogative de délivrer de tels billets plus chers, et ce de manière incohérente, puisqu'on reçoit de l'aller-simple pour les suppléments alors qu'on achète le principal en aller-retour ou «billet à la journée» ou « billet de jour férié» (*3!)
moenchengladbach- Messages : 14
Date d'inscription : 15/06/2018
les notes de cette première partie de message
(*1 Mönchengladbach a eu une évolution unique à d'autres points de vue: elle fut sous Napoléon ville d'un département français le département de la Roer (prononcez rour comme l'autre Ruhr, "oe"c'est l'écriture bas-allemande pour le son français "ou", et "uh" pour le même son, prononcé long, en haut allemand), mais fut créée de toute pièce par l'évêché de Cologne, pour tisser le lin à usage dans les offices religieux, à côté de la petite ville protestante de Rheydt (ville natale de Joseph Goebbels, qui rappelle donc des souvenirs...). Les relations de la population et la distance sont encore, selon les quartiers, très étroits avec Cologne, et surtout pour les cyclistes, les relations ferroviaires y sont très importantes, car les distances sont rébarbatives, surtout par mauvais temps... Pourtant, de nos jours, c'est de l'évêché d'Aix-la-Chapelle que Mönchengladbach dépend. Idem, ne serait-ce que cette organisation officielle religieuse, vu l'importance de l'église dans la vie courante, écoles allemandes à plus de 90 % confessionnelles, idem hôpitaux, et droit du travail différent du droit du travail commun dans tous les établissements confessionnels. On a donc vraiment besoin du côté de leurs employés d'avoir de bons contacts et il est légitime à mes yeux de vouloir être en mesure de se rendre sur place sans se ruiner! Et, vous n'allez pas le croire, pourtant c'est logique, vu la distance beaucoup plus courte (sauf exceptions: quartiers éloignés des centres villes de ces 4 villes), c'est de la capitale du land, Düsseldorf, beaucoup plus proche, que Mönchengladbach dépend aujourd'hui. Pourtant, les billets de train pour les personnes (pas pour les cycles) coûtent, entre Düsseldorf et Mönchengladbach, un peu plus du DOUBLE du tarif entre Düsseldorf et Krefeld parce que les trains allant à Mönchengladbach depuis Düsseldorf traversent 3 zones ferroviaires, et c'est ce qui compte, pas le kilométrage, dans le seul arrondissement (Landkreis) de Neuss (que les trains vers Krefeld traversent aussi, mais seulement dans l'une des 3 zones).
(*2 je relate, dans ce forum cycliste, les difficultés des cyclistes, bien sûr, portant essentiellement la casquette de cycliste! Ceux qui sont surtout et d'abord usager du train et ne font qu'éviter les bus et la marche à pied pour accéder aux gares, ont d'autres droits, voir, tous les droits, car le billet "vélo" est un supplément qui n'est pas infligé aux détenteurs de cartes ferroviaires d'abonnements mensuels! Et si le train est plein, c'est le cycliste ayant acheté son billet "vélo" (périmant automatiquement le jour d'émission) qui restera à quai jusque très tard le soir (en admettant que le dernier train quotidien n'affiche jamais "complet"). C'est très important de connaître ce risque quand on vient en provenance de Belgique / Hollande l'EUREGIO Sud vers le bassin de la Ruhr ou Cologne, car aux heures de pointe, et avec le nombre de poussettes pour enfant et fauteuils (surtout entre Cologne, Mönchengladbach, Krefeld et Duisburg, où beaucoup de passagères turques font le trajet avec des poussettes), le risque d'être refoulé est réel! Il faut aussi tenir compte que les passages entre les quais sont encore parfois d'un total inconfort (hauteur des escaliers, absence de rigoles pour les roues, et, parfois, ascenceurs où il faut dresser son vélo à la verticale dans l'ascenceur, Krefeld par ex., pour que la porte de l'ascenceur daigne se refermer. Pour les cyclistes voulant continuer le long du Rhin, il peut être utile de savoir que la ligne ferriviaire droite longeant le Rhin a d'excécrables escaliers, alors que la ligne rive gauche n'en a presque pas, car à voie unique, mais moins longue (Xanten) et avec moins de trains quotidiens, mais avec les lourds vélos électriques, c'est bon à savoir! Avec des vélos spéciaux (tandems, vélos couchés, même si seulement à 2 roues, ou ces vélos modernes avec grosse caisse de transport d'enfants/animaux/marchandises devant le guidon), sur le réseau allemand, on n'est pas pris...
(*3 le tarif EUREGIO sud est particulièrement intéressant les jours fériés car avec un billet, on a le droit de voyager à 2 (mais chacun doit avoir ses billets "vélos" en conséquence) et ce même si le jour férié ne l'est pas partout. L'essentiel est qu'il soit jour férié officiel dans l'un des 3 pays Allemagne, Belgique ou Hollande, donc cela permet même de profiter d'un jour férié qui en fait ne vous concernerait pas, parce que le jour est férié dans le 3ième pays, par exemple aller faire des courses en Hollande, beaucoup d'allemands le font, quand soit en Allemagne, soit en Belgique le jour est férié mais pas en Hollande (mais l'EUREGION Sud ne va pas très haut au nord en Hollande)!
(*2 je relate, dans ce forum cycliste, les difficultés des cyclistes, bien sûr, portant essentiellement la casquette de cycliste! Ceux qui sont surtout et d'abord usager du train et ne font qu'éviter les bus et la marche à pied pour accéder aux gares, ont d'autres droits, voir, tous les droits, car le billet "vélo" est un supplément qui n'est pas infligé aux détenteurs de cartes ferroviaires d'abonnements mensuels! Et si le train est plein, c'est le cycliste ayant acheté son billet "vélo" (périmant automatiquement le jour d'émission) qui restera à quai jusque très tard le soir (en admettant que le dernier train quotidien n'affiche jamais "complet"). C'est très important de connaître ce risque quand on vient en provenance de Belgique / Hollande l'EUREGIO Sud vers le bassin de la Ruhr ou Cologne, car aux heures de pointe, et avec le nombre de poussettes pour enfant et fauteuils (surtout entre Cologne, Mönchengladbach, Krefeld et Duisburg, où beaucoup de passagères turques font le trajet avec des poussettes), le risque d'être refoulé est réel! Il faut aussi tenir compte que les passages entre les quais sont encore parfois d'un total inconfort (hauteur des escaliers, absence de rigoles pour les roues, et, parfois, ascenceurs où il faut dresser son vélo à la verticale dans l'ascenceur, Krefeld par ex., pour que la porte de l'ascenceur daigne se refermer. Pour les cyclistes voulant continuer le long du Rhin, il peut être utile de savoir que la ligne ferriviaire droite longeant le Rhin a d'excécrables escaliers, alors que la ligne rive gauche n'en a presque pas, car à voie unique, mais moins longue (Xanten) et avec moins de trains quotidiens, mais avec les lourds vélos électriques, c'est bon à savoir! Avec des vélos spéciaux (tandems, vélos couchés, même si seulement à 2 roues, ou ces vélos modernes avec grosse caisse de transport d'enfants/animaux/marchandises devant le guidon), sur le réseau allemand, on n'est pas pris...
(*3 le tarif EUREGIO sud est particulièrement intéressant les jours fériés car avec un billet, on a le droit de voyager à 2 (mais chacun doit avoir ses billets "vélos" en conséquence) et ce même si le jour férié ne l'est pas partout. L'essentiel est qu'il soit jour férié officiel dans l'un des 3 pays Allemagne, Belgique ou Hollande, donc cela permet même de profiter d'un jour férié qui en fait ne vous concernerait pas, parce que le jour est férié dans le 3ième pays, par exemple aller faire des courses en Hollande, beaucoup d'allemands le font, quand soit en Allemagne, soit en Belgique le jour est férié mais pas en Hollande (mais l'EUREGION Sud ne va pas très haut au nord en Hollande)!
moenchengladbach- Messages : 14
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: Euregio, oui, mais avant et après? URGENT!
Suivant https://reiseauskunft.bahn.de on peut prendre des trains locaux en partant à 07:14 pour arriver à 18:48
Tous ces trains acceptent des vélos; payant (?) en Allemagne, gratuit au Luxembourg et en France.
Mönchengladbach Hbf
S 8
Wuppertal-Oberbarmen
Sp. 9
Meer informatie
07:48
Düsseldorf Hbf
Sp. 13
10 Min.
Overstaptijd aanpassen
07:581h 44min
Düsseldorf Hbf
RE 5 (28507)
Koblenz Hbf
Sp. 16
Meer informatie
09:42
Koblenz Hbf
Sp. 2
24 Min.
Overstaptijd aanpassen
10:062h 17min
Koblenz Hbf
RE 11 (5108)
Luxembourg
Sp. 9
Meer informatie
12:23
Luxembourg
Sp. 11
16 Min.
Overstaptijd aanpassen
12:3952min
Luxembourg
TER88527
TER88526
Nancy
Sp. 8ab
Meer informatie
13:31
Metz Ville
35 Min.
Overstaptijd aanpassen
14:061h 24min
Metz Ville
TER33650
Epernay
Meer informatie
15:30
Vitry le François Gare
1:11 h
Overstaptijd aanpassen
16:411h 6min
Vitry le François Gare
TER39813
Chaumont
Meer informatie
17:47
Chaumont
12 Min.
Overstaptijd aanpassen
17:5949min
Chaumont
TER39556
Paris Est
Meer informatie
18:48
Troyes
Tous ces trains acceptent des vélos; payant (?) en Allemagne, gratuit au Luxembourg et en France.
Mönchengladbach Hbf
S 8
Wuppertal-Oberbarmen
Sp. 9
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Düsseldorf Hbf
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Düsseldorf Hbf
RE 5 (28507)
Koblenz Hbf
Sp. 16
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Koblenz Hbf
Sp. 2
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Koblenz Hbf
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Luxembourg
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Luxembourg
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TER88527
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Metz Ville
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Metz Ville
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Vitry le François Gare
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17:5949min
Chaumont
TER39556
Paris Est
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18:48
Troyes
moenchengladbach aime ce message
éblouissant pour moi
éblouissant pour moi, car la Deutsche Bahn ne semble connaître que le Thallys (Mönchengladbach - Aix-la-Chapelle - Paris gare du Nord et Paris gare de l'est - Troyes), et grand merci!
Le thallys accepte aussi les vélos, même sans supplément, mais il faut en démonter les roues et les emballer dans sac à vélo d'au maximum 135x85x30 cm, donc un démontage très poussé sur un trekking bike normal (si on y arrive!)...
Existe-t-il un système "routeur" pour le rail (où je puisse rechercher moi-même les mêmes connections pour le retour?
Le thallys accepte aussi les vélos, même sans supplément, mais il faut en démonter les roues et les emballer dans sac à vélo d'au maximum 135x85x30 cm, donc un démontage très poussé sur un trekking bike normal (si on y arrive!)...
Existe-t-il un système "routeur" pour le rail (où je puisse rechercher moi-même les mêmes connections pour le retour?
moenchengladbach- Messages : 14
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: Euregio, oui, mais avant et après? URGENT!
https://reiseauskunft.bahn.de (cocher 'nur nahverkehr')
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