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comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?

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comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?  Empty comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?

Message  mercatoruser Sam 12 Aoû 2023 - 22:41

QUESTION POSÉE LE 12 AOÛT 2023:

comment se rendre à deux à la source de la Meuse avec sont vélo, sans voiture, bien sûr affraid  ?

(le plus efficace / le plus économomique, en admettant partir d'une région quelconque proche de la Meuse)

Message édité le 14 OCTOBRE 2023 pour introduire cette

SOLUTION:


- consulter le site https://www.fluo.eu/fr/itineraires/4/TripPlanner/index?

par exemple, pour ce samedi 4 octobre vers 10 h 00:

https://www.fluo.eu/fr/itineraires/4/TripPlanner/index?KeywordDep=Gare%20de%20Culmont%20-%20Chalindrey%20-%20Culmont&PointDep=5857_4&KeywordArr=LE%20CHATELET-SUR-MEUSE%20-%20Le%20Ch%C3%A2telet-sur-Meuse&PointArr=3012821_1&LatArr=47%2C98289&LngArr=5%2C62757&Date=14%2F10%2F2023&TypeDate=68&Hour=10&Minute=0&Algorithm=Fastest&TypeTrip=PlanTrip&IgnoreDisruptions=False&WalkDistance=2000&WalkSpeed=5&CarDistance=25&CarLeave=0&BikeDistance=10&BikeLeave=0&BikeSpeed=15&Accessibility=0&IsoBefore=True&IsSeveralNetworks=False&Submit=False&ExpandCriteria=0&ListModes=Bus|Coach|Metro|Tram|Tod|Train|Tgv|Ter|School&ListPartners=22|47|57|43|56|51|53|52|61|42|45|50|58|49|44|46|6|60|8|4|39|2|7|11|21|23|15|63|9|41|17|40|59|20|14|18|12|19|16|24|26|30|31|32|25|27|28|29|3|13|5|64|55|54|33&Length=11&_=1697276726605

j'y ai introduit comme

point de départ la gare de Culmont-Chalindrey, car c'est un nœud ferroviaire régional établi depuis très longtemps

point d'arrivée la commune administrative dont dépend Pouilly en Bassigny et qui est Le Châtelet sur Meuse, pas Pouilly!

La recherche (voir la liste époustouflante des partenaires en bout du lien!) me donne 4 résultats:

- Transports en commun, il y en a éventuellement un, durée 38 minutes
- Voiture, 37 minutes
- Vélo, 2 h
- Marche à pied, 5 h 34, ou autre (alors à vous de voir...)

Si je clique sur l'icône «Vélo», le parcours cycliste proposé et pris pour base apparaît avec, tenez vous bien, les indications
- 28,2 km
- Dénivelé : 256m - 188m
ce pour un premier parcours «le plus aménagé»

et un

second parcours, le plus rapide (27,9 km, dénivelé : 260m - 193m), mais ce d'une minute seulement, m'est proposé!

Dans les deux cas, la courbe exact du profil de dénivelé apparait - aucune surprise possible à ce niveau!

Des solutions complètes et sans hésitation!

De plus, on peut définir le point d'arrivée avec la souris, en cliquant dessus, sur la carte agrandie, avec la touche DROITE et optant pour «Arriver à ce lieu». C'est prévu!


Dernière édition par mercatoruser le Sam 14 Oct 2023 - 10:34, édité 2 fois

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comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?  Empty Re: comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?

Message  Ravélo Rando Dim 13 Aoû 2023 - 8:44

Bonjour.

Une première piste -> https://www.francevelotourisme.com/itineraire/eurovelo-19-la-meuse-a-velo

Bien à vous
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comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?  Empty Re: comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?

Message  joverwimp Dim 13 Aoû 2023 - 17:18

en train (https://www.belgiantrain.be/fr/tickets-and-railcards/promotion/duo-ticket) jusqu'à Liège/Namur/Dinant
en velo:
https://www.routeyou.com/nl-nl/route/view/4179439/recreatieve-fietsroute/maasfietsroute
https://www.routeyou.com/nl-fr/route/view/4247705/fietsroute/maasfietsroute-bron-mouzon
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comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?  Empty Sources de la Meuse à 52400 Le Chatelet-sur-Meuse

Message  FranCol Dim 13 Aoû 2023 - 18:09

Bonjour,
La source principale de la Meuse se situe à 52400 Le Chatelet-sur-Meuse : Lat.47,9743 Lng 5,63305 près de Pouilly-en-Bassigny.
Vous pouvez partir de la gare SNCF de Langres.
Ensuite suivre l'étape 1 de Langres à Pouilly-en-Bassigny que vous trouverez dans le véloguide "la Meuse à vélo" que vous pouvez consulter et télécharger à l'adresse suivante :
https://www.calameo.com/meuse-attractivite/read/00004543975c8645fc8ae
Meuse à vélo
Bonne route.
Cordialement.

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comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?  Empty Re: comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?

Message  mercatoruser Lun 28 Aoû 2023 - 23:12

Bonjour,
Merci de votre réponse. Finalement, nous avons renoncé et allons faire ça avec une voiture de location (qui va coûter très cher, car pour y mettre deux vélos et bagages à l'aise et sans faire ni sale, ni égratignures, avec certitude, il faut prendre une petite camionnette!) que nous laisserons au Camping des Hirondelles (cité dans certains fascicules de tourisme) où nous logerons.

Et chez nous, les tarifs de camionettes sont considérablement plus chers que les tarifs de voitures de tourisme où le kilométrage serait opour nous au forfait! Et puis, il faut venir la reprendre... Ors nous ne voulons pas faire la Meuse dans les deux sens. Certains tronçons nous ont été plutôt désagréables et un sens a suffit!

Par exemple celui de Givet vers Dinant où notre fasciule guide nous a trimbalés dans les bois et les hauteurs: nous n'étions pas venus pour ça et n'aurions jamais fait la dépense pour ne voir que des bois sur un assez long kilométrage avec des conditions défavorables pour éviter de le faire dans les deux sens (nous sommes partis d'Allemagne vers Givet et n'avons remonté que jusqu'à Namur, parce que le reste, en amont, nous le connaissions déjà. lLe problème est bien sûr l'absense de train entre Dinant et Givet (entre Charleville et Dinant, nous avions aussi parqué à Givet et rejoint Charleville en ayant eu le train et non le bus. Seul désagrément, l'automate distributeur de ticket est en plein soleil, illisible, et nous avions juste 20 minutes d'avance avant le départ du train, qui était quasi vide, oui, c'est la réalité, et avons eu de la chance de nous en tirer en 20 minutes pour en sortir le billet! Noua avons du prendre le plein tarif, ne trouvant pas l'offre estivale (il aurait d'ailleurs fallu savoir qu'on l'appelle "ÉVÊNEMENT" ! Alors, le trajet ne coûte que 5 Euros par pipe... Mais tourisetes venant de l'étranger , nous ne le savions pas! Et pas la moindre affiche / annonce dans la gare expliquant ça (ni le fonctionnement du distributeur de tiquet! Comme si on pense à la SNCF que dans tous les pays d'Europe, les gens sont habitués aux automates français, surtout placés là où cela éblouit! Ors quand on vient prendre un train, on a rarement des heures d'avance pour apprendre. Et quand il n'y a pas un rat dans la gare, comment se faire aider? Après on dit que les lignes manquent de passagers...



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comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?  Empty Re: comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?

Message  joverwimp Mar 29 Aoû 2023 - 10:21

Nous roulons avec un vélo pliable: ils se casent dans une voiture (pas besoin de camionette) et les bus l'acceptent (gratuitement).
Le billetà 5 euro peut s'acheter plus facilement: https://www.ter.sncf.com/grand-est ; https://www.ter.sncf.com/grand-est/tarifs-cartes/tarifs-regionaux/petits-prix-TER-Fluo
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comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?  Empty la source de la Meuse? Facile!

Message  mercatoruser Mar 12 Sep 2023 - 0:48

Bonsoir

Nous revenons juste de notre périple à la source de la Meuse à Pouilly.

En fait, ce voyage nous a appris que c'est vraiment facile. Il y a 5 approches possibles

- on se rend à Puilly en voiture, à pied, ou à cheval
- on se rend à Bourbonne-les-Bains, un site balnéaire français qui fut très connu en France, c'est l'approche la plus rapide, car le relief entre les deux est plutôt plat,
- ou à Culmont-Chalindrey, un traditionnellement important nœuf ferroviaire,
- ou à Langres (FranCol)
- ou à Chaumont

et fait le reste en vélo...

La «Meuse à vélo» propose Langres. Le guide allemand «bikeline» "Maas-Radweg" 1ière éd. 2020 propose lui Chaumont. Un cycliste allemand nous expliqua lui, en cours de route, que le lit de la Meuse aurait changé de position (c'est courant sur le plan géologique) et qu'entre Bourbonne-les-Bains et Pouilly, il y aurait unité relative d'altitude et de relief à cause de cela. Ors la distance entre les deux serait plus courte!

Mais nous ne le savions pas.

Alots, nous avons goupillé notre voyage autrement! Nous avions retenu le conseil de FranCol (merci FranCol!) et l'avons suivi (Langres)!

Mais nous nous sommes d'abord rendu en camionnette (à cause du transport des vélos) ã Bourmont (une ville ADMIRABLE mais ne faisant pas partie du périple et d'EXTRÊME RIGUEUR pour les mollets!) où nous avons passé 3 nuits!

Samedi matin, nous avons quitté l´hôtel en camionnette pour NEUFCHÂTEAU où nous l'avons laissée à la gare.
Puis nous avons fait le trajet Neufchâteau-Pagny-s/Meuse en vélo et continué dans la foulée jusqu'à la gare de Toul  pour y prendre le train de retour à ...Neufchâteau, pardi (attention, le parcours Pagny - Toul est relativement court mais très ingrat pour les cyclistes, et la gare est un peu cachée par rapport à route qui y mêne! 20 minutes avant le départ du train, nous l'avons par chance entre-aperçue, le derrière de la gare, où il  n'y a qu'un petit parking et un escalier d'accès au tunnel d'accès aux quais de la gare) sur la droite, et avons du prendre les escaliers descente-montée (avec les vélos et leurs lourdes sacoches) pour arriver au distributeur de tickets en plein soleil où on ne peut rien lire, et avons pu tout juste monter dans le train, le seul train qui entrait en gare sur le premier quai, celui ne nécessiktant pas l'usage de l'escalier face avant de la gare! Je décris ceci car pour les personnes âgées, avec les lourdes sacoches et, pire, nous, nous ne l'avons pas, un lourd vélo truand, les vélos électrique, ce détail est important!). Arrivés à Neufchâteau, nous avons repris votre véhicule et sommes retournés donc de Neufchâteau à Bourmont en voiture à l'hôtel pour la nuit.

Dimanche matin, nous avons fait ce que nous vouilions, initialement, faire la veille, et  avons à nouveau quitté l´hôtel en camionnette pour NEUFCHÂTEAU où nous l'avons laissée à la gare.

Puis nous commes montés dans un premier train, celui pour Culmont-Chalendrey , où nous avons hésité: aller directement de là à la source en vélo, ou continer à Langres comme prévu par le train. Culmont-Cahlendrey, ce sont 2 villes de part et d'autre de la gare et voie ferrée. Derrière la gare, on trouve un super-marché ouvert le dimanche, et une boulangerie fine pour un petit-déjeuner (nous étions encore à jeun!), car il s'agit de passer 2 h aux environs de la gare. La boulangerie est excellente! Ses gougères et pâtés en croûte succulents. Les deux heures passées, nous avons continué notre planing initial, continuer (par un autre train) vers Langres et suivre le guide «La Meuse à vélo» publié par l'Office de Tourisme.

De Langres, nous avons rejoint la source de la Meuse à Pouilly par les départementales D52, D266, D35,  D132, D132, D234, D189 et D144 (voir la carte de dépliant, où mais elles sont notées en lettres microscopiques! Ors le guidage par les numéros des dépertementales est vraiment excellent et vaut le "système des points nœuds cyclistes" hollandais, et est même meilleurs, ca le numéro de départementale vaut sur un long tronçon et est répété alors que si ou loupe un nœud ).

Puis de Pouiily, nous avons suivi le fléchage et sommes revenus, donc en cyclistes (sans voiture, elle, elle attendait à la gare de Neufchâteau), en le suivant à notre hôtel vers Bourmont! L'arrivée à Bourmont est très dure! Peut-être y aurait-il un parcours plus propice ailleurs, en bas de bute? D'ailleurs, entre Puilly et Bourmont, on ne voit pas grand chose de la Meuse. Heureusement que la carte du dépliant «La Meuse en vélo» (gratuit) a bien relevé le parcours de la Meuse en couleur et force du tracé: on comprend alors avec lui, où est quoi, mais sans le voir! Mais chaque participant a intérêt à avoir son propre dépliant! Dans le cahier allemand «Maas-Radweg» (payant), on a du mal à suivre bien qu'au 1:75000 et comme il n'est vraiment pas donné, on n'en a pas 36!

Aujourd'hui, ce lundi, nous sommes partis de Bourmont en vélo pour finir notre portion cycliste du trajet et récupérer la voiture à Neufchâteau en déviant du parcours fléché (car mauvais: importante circulation!) en passant par la (vraie) vallée de la Meuse (finalement, tout ce parcours N'est PAS suffisamment dans la vraie vallée de la Meuse!!!). L'étape Bourmont - Neufchateau est une dure étape exigeante quoi qu'on fasse. Après  la vallée de la Meuse, nous, nous avons suivi les rails sur une piste en mauvais état mais quand même suffisant pour nos "gravel bikes"! L"ascension avant Neufchâteau ne se laisse pas réduire à zéro, mais, dans ce sens, elle est très acceptable via cette piste du domaine ferroviaire...

Ayant la voiture, nous sommes allés un peu avant midi reprendre nos bagages à l'hôtel à Bourmont, puis avons quitté l'hôtel libérant la chambre à l'heure, puis sommes repartis prendre un billet de train à Neufchâteau pour prendre à Pagny-sur Meuse le SEUL train allant à Commercy (on ne peut pas acheter de ticket de train à Paigny!!!). Puis, partant de Commercy en vélo juste après 14 h, nous sommes revenus prendre la voiture à la gare de Pagny. Là, à nouveau, nous nous sommes affranchi après quelques kilomètre du parcours officiel, et pris un parcours plus à l'est plus proche de l'eau ( ;-) : nous venions pour ça!!! Pas pour Jeanne c'Arc ni pour Goncourt!). Donc, en 3 jours, nous avons fait Pouilly-Commercy (et d'autre trajets de la région en plus pour rejoindre les gares et les trains et récupérér la voiture!)... Il faut s'arranger pour rentrer à Pagny par les D36 et D36c (la gare en est diamétralement opposée), des départmentales tranquilles un lundi, si on fait abstraction des camions de chaux qui doivent l'emprunter. Et on évite ainsi toutes les ascensions graves marquées sur le parcours officiel sur ce tronçon

Et voilà.

Attention, certains trains ne roulent qu'une seule et unique fois par semaine!

Attention: les distributeurs de billets sont souvent EN PLEIN SOLEIL et on ne peut strictement rien lire! Grand risque de louper son train si on ne connait pas leur fonctionnement (en Allemagne, ils sont de fonctionnement TOTALEMENT différent)!

Attention: pour avoir le parcours dans l'ordre, il faut inverser nos dimanche et samedi etc.!

Attention: trouver les horaires de train est devenu une science qui serait à expliquer...

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comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?  Empty numérotation des départementales françaises

Message  mercatoruser Mar 12 Sep 2023 - 20:20

dans mon message précédent, je n'ai pas pu citer la liste des départementales que nous avons empruntées entre Commercy et Pagny-s/Meuse, car elles semblent être imbriquées l'une dans l'autre (voir https://www.openstreetmap.org/#map=14/48.7351/5.6627 ).

Nous sommes passé par Neuville, puis Vertuzey. Le profil est totalement plat, comme une crêpe! Et je vois partout la Meuse! Pourquoi les organisateurs nous font-ils passer par des routes à dénivellations énormes?

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comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?  Empty Commercy - Charleville nous manque pour finir la Meuse!

Message  mercatoruser Mar 12 Sep 2023 - 20:23

comment s'y prendre de la manière la plus adroite (nous venons de la région de Venlo / Roermond)?

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comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?  Empty vélos pliants, vélos voyageant, vélos bagage, vélos encombrants

Message  mercatoruser Mar 12 Sep 2023 - 22:19

bonjour joverwimp

joverwimp a écrit:Nous roulons avec un vélo pliable: ils se casent dans une voiture (pas besoin de camionette) et  les bus l'acceptent (gratuitement).
Le billetà 5 euro  peut s'acheter plus facilement: https://www.ter.sncf.com/grand-est ; https://www.ter.sncf.com/grand-est/tarifs-cartes/tarifs-regionaux/petits-prix-TER-Fluo

nous avons acheté il y a 30 ans une petite maison (7, 5 m de façade, les autres dans la même rue et même quartier font 10 m), qui, a cause de cela, a une entrée moins "généreuse" que les autres. Notamment l'escalier qui descend à la cave est assez étroit et un mur perpendiculaire le termine à faible distance de la dernière marche. Quand on descend un vélo normal (mon atelier est à la cave, et la cave était le seul accès au vaste jardin, devant, le mur de façade est à raz du trottoir), c'est un acte très sportif où on prend des coups de pédale, de corne de selle dans le dos etc.

Je m'étais donc acheté, en prévision de la vieillesse, qui viendra si je ne décède pas avant, 3 Kwiksteps de Gazelle, les vélos de 22 pouces qu'on divise d'un geste en 2 moitiés ne pesant que 7,5 kg chacune (en fait, non: le poids n'est pas aussi bien réparti). Mais ils ne servent qu'à aller chercher la voiture de location (le 3ième est le stock de pièces de rechange pour les 2 autres, bie qu'il soit en bon état, mais plus âgé, plus usé).

Je viens d'acheter 2 vélos pliants: un tandem pour jeunes et vieux (on peut ne le conduire que de derrière, mais l'enfant, un de nos petit-fils a 6 ans et demi et commence à monter dessus avec enthousiasme, car il a l'impression de piloter les adultes) rentre dans le Toyota 7 places de notre fille, sièges rabattus. et donc dans la camionette Citroen de même carosserie entre mieux, car le plafond y est plus libre, et sur les cycles Berns, selle/s et guidon/s se retirent d'un geste et retrouvent automatiquement leur position après)! Mais il est conçu aussi pour être confortable pour 2 adultes aussi: l'"enfant" (handicapé physique et mental, donc resté enfant) avait 38 ans! Ce très solide tandem de 20 pouces a, roue arrière rabattue dessous (c'est "son pliage¨ alors la longueur d'un simple vélo; le même producteur, Berns, fait aussi des tandems sportifs, moins familiaux, vraiment pliables à peu près en leur centre...)

Et puis j'ai acheté un (premier) vélo pliant (de 28 pouces! Un peu comme les vélos pliants de 28 pouces de Schauff (Schauff est, aussi, le champion du monde de vitesse sur tandem, record réalisé en France il y a des dizaines d'années. Le passager de l'équipe qui a atteint 158 km/h était un sportif aveugle!)) avec un vrai changement de vitesses (boîte de 7 vitesses, malheureusement dans le moyeu). Je recherche actuellement le vélo mixte correspondant pour mon épouse). Plié, il ne fait qu'à peine plus que la taille d'une roue de 28 pouces, si on démonte la roue avant et la pose dessus et la scotche avec des petites courroies et quelques balles en caoutchouc pour éviter des contacts. Mais une roue de 28 pouces, c'est encore très grand! Je demande ce que dirons les conducteurs de bus quand il verront "le bagage à main" (en fait, j'ai déjà un premier vélo pliant que je n'utilise plus, à cause précisément de la boîte de vitesse-moyeu, une boîte de 3x8 donc 24 vitesses. C'est un vélo couché pliant Grashopper de Velotechnik, 2 à roues seulement (problème dans un couple: si l'autre ne roule pas avec le même vélo, les accélérations/chutes de vitesse en ascension sont quasi totalement différentes! C'est énervant! Pourtant, à cause du tunnel carpien, c'était le seul moyen de continuer à faire du vélo: j'ai un autre vélo couché 2 roues, Flevobike, où on peut piloter dans les mains, les mains ne servant qu'au freinage). Le problème est que la boite de vitesse-moyeau aurait besoin d'un très honéreux décrassage et regraissage, car les cliquets sont maintenant figés et donc les vitesses ne passent plus bounce  . C'est le problème des boîtes de vitesses autres que Rohloff (pourquoi Rohloff non? Parce qu'elle est en bain d'huile et que, donc, l'huile intérieure ne se fige jamais, bloquant les cliquets! Par contre, l'entretien est désagréable car fréquent (nous avons 3 Rohloffs, dont l'un sur le tandem pour adultes et enfant, si bien qu'alors, on passe son temps à faire les vidanges). En plus, les Rohloffs sont lourds, délicats, et ne sont compatibles avec aucun système de frein autre que sur flanc de jante ou sur disque. Pour ceux qui font peu de kilomètres, jante, passe encore. Mais pour le disque, il faut être très circonspect. Mes freins à disque Shimano ont tendence à "absorber" de l'air quand on ne transporte pas le vélo à la verticale. Et après? Comment fonctionnent de tels freins dans les descentes (j'ai un "touterrain panamericana", modèle qui a parait-il fait la Cordillère des Andes" et je pense que c'était celui que j'ai ayant et Rohloff, et ces freins à disque hydrauliques. Mais peut-être avaient-ils interchangé les freins à disques quand ils sont partis pour leur expédition...). Pour les gens à haut kilométrage, les jantes s'usent si vite que seuls les freins non sur jante sont raisonnables, et , ce,encore moins si vous roulez dans des villes où on vous force à passer sur des bords/rails transversaux plutôt trop hauts, où la jante fatigue beaucoup.

Avec la vogue des vélos à assistance électrique horriblement chers, les fabricants vont d'ailleurs vite apprendre que la clientèle n'apprécie ni les ruptures de cadres, ni celle prémturée de jantes, surtout si ce qui est cher (moteur, boîte de vitesse, freinage perfectionné) est partie intégrante de la roue et implique de changer à prix fort jante et rayons si on veut ne pas réacheter une roue complète et donc ces pièces très chères une deuxième fois (à moins que ces entreprises ne proposent un échange standard et les réutilisent pour des "roues revalorisées" mais pas neuves...).

Notre fille a un vélo électrique pour le transport d'enfants qui lui a coûté, neuf (c'était leur cadeau collectif de mariage) le prix d'une vraie voiture neuve!

Le commerce de cycle va vite comprendre que l'explosiion actuelle des prix de cycles va faire émerger des problèmes commerciaux ingérables!

On le voit d'ailleurs sur un autre domaine: Le transport de vélos! Nous avions en Allemagne la société Hermes (qui est en France Mondial Relais) qui transportait les vélos pour 42 Euros à travers l'Allemagne, sous réserve d'être en état de marche et recouverts d'une simple feuille de fort plastic que le chauffeur apportait, si on ne l'avait pas déjà, et facturait en plus à 8 Euros. Donc 50 Euro pour trimbaler des vélos à travers toute l'Allemagne et ça fonctgionnait très bien tant qu'il a s'agit de vélos communs. Quand les vélos coûtant la peau des fesses sont apparus, Hermes a du avoir une foule de litiges (garde-boues tordus, disques de freinage voilés, fourches abîmées, "cuirs" de selles endommagés, voir plus graves. Donc, les vélos chers nous ont gâché cette possibilité. Il n'y a plus de transport de vélos isolés sans emballage complet, alors que cela a fonctikonné très bien des années durant (je suis venu de Stuttgart en Champagne en 1972 par le train avec mon tandem! Une étiquette SNCF en carton fort, et c'était parti, mon kiki! Hermes est le partenaire "bagages non accompagné" de la Deutsche Bahn. Donc il n'y a sans doute plus de cycle gagage non accompagné à la Deutsche Bahn, et je ne parle pas, là, de tandem, mais de simples vélos...)

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comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?  Empty Re: comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?

Message  mercatoruser Mer 13 Sep 2023 - 10:15

mercatoruser a écrit:comment s'y prendre de la manière la plus adroite (nous venons de la région de Venlo / Roermond)?

Ma femme a semble-t-il trouvé une solution possible:

- faire Charleville-Verdun dans le même style que nous avons fait la région de la source (loger presque au centre et y laisser la voiture, avec 2 grosses étapes et une plus petite pour rejoindre la voiture et quitter l'hôtel)
- mais y ajouter une 4ième étape grâce au bus qui fait la liaison Verdun-Commercy. Il ne prendrait pas les vélos non pliants, mais on n'en a pas vraiment besoin: il ne s'agit que de retourner à la voiture après le parcours cycliste, et ce bus le fait en une petite heure.

Il nous faut maintenant vérifier la pénibilité des étapes (car nous sommes des cyclistes aguerris, nous faisons 1100 x 12 km / an = 13200 km, mais nous le faisons surtout par trajets quotidiens de 30 à 40 km dans le plat pays meusan/rhénan de Basse-Rhénanie allemande où les pires ascensions sont les nombreux ponts et viaducs d'autoroutes et rail, donc rien du tout... Que les autorités touristiques françaises aient opté pour des parcours "durs" fausse la donne: nous voulions faire la Meuse avant nos enfants, qui eux y seraient venus avec des enfants en bas-âge. Ors ce n'est pas possible avec certaines montées. Donc le tourisme familiale en Meuse française au sud de Charleville, on peut l'oublier alors que Charleville-Givet, c'est du pur gâteau... Vélo électrique, peut-être? Ah, non, ça alors... Si les offices de tourisme voient ça comme ça, ils se trompent, ne serait-ce que parce que c'est très lourd à charger / decharger etc. Et puis, il n'y a pas vraiment de vélos électriques pour les gosses. Et les vélos électriques adaptés à la présence de gosses, ils sont encore plus lourds et longs et sont à priori directement refusés par les transports en commun dont on a pourtant besoin...

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comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?  Empty Re: comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?

Message  joverwimp Mer 13 Sep 2023 - 12:09

mercatoruser a écrit: ... Donc le tourisme familiale en Meuse française au sud de Charleville, on peut l'oublier alors que Charleville-Givet, c'est du pur gâteau...

Le trajet continue le long de la Meuse ! de Charleville à Mouzon, en passant par Sedan. Plus au sud, je n'irai pas non plus.
Par ailleurs, il vaut la peine de quitter la Meuse à Remilly vers Raucourt (ancienne voie de train) comme à Monthermé vers Bohan (ancienne voie de  tram)

mercatoruser a écrit: ... Attention: trouver les horaires de train est devenu une science qui serait à expliquer...

Le site https://int.bahn.de/fr permet de trouver toutes les liaisons ferroviares en Europe, et certaines bus de remplacement.
Verdun-Commercy: bus E01 (qui prend des vélos)
Commercy-Neufchateau: trains fréquentsr, en changeant à Toul
Pour le detail: https://www.ter.sncf.com/grand-est/se-deplacer/carte-reseau-TER-Fluo
https://www.ter.sncf.com/grand-est/se-deplacer/horaires





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comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?  Empty Re: comment se rendre à la source de la Meuse avec son vélo?

Message  mercatoruser Jeu 12 Oct 2023 - 0:17

bon,
je finis l'histoire:
nous sommes retournés avant-hier soir de notre périple sur la partie française de la Meuse et avons fini toute la «Meuse indépendante» (car il nous manque encore la partie commune au Rhin, pratiquement 200 km entre le Waal et la mer; le Rhin, nous ne l'avons fait que jusqu'à Coblence et pas non plus cette partie commune avec la Meuse).

Nous avons commencé vendredi soir en arrivant à Commercy où nous avons passé la nuit, puis sommes allés à Inor, où nous avons passé les autres nuits (au camping dans un chalet, sympathique, mais les sièges étaient cradots, et le linge   insuffisant. De plus, cela semble être la maladie française, seulement 2 crochets (sur les portes du meubles sous l'évier) pour tout le bungalow et pas de Wifi).

Que dire? Les gens sont d'une gentillesse exceptionnelle. Le relief est ingrat jusqu'à quelques kilomètres avant Mouzon/Meuse (ce sont 2 noms pour le même site).

À partir de la «voie verte» (*1 un peu avant Mouzon, c'est du gâteau jusqu'à Givet (et recommandable même avec des enfants!).

En parlant des enfants, un double rappel concernant la Belgique en quittant la France:

Essayer d'éviter Givet-Dinan, la peste cette voie verte sur les hauteurs (nous avons dépensé beaucoup d'argent pour la voiture de location pour, finalement, seulement rouler dans les hauteurs entre des noisetiers qu'on trouve aussi chez nous sans rien payer... Et les gosses, de ceux qui en ont, n'apprécieront pas l'ascension; vous risquez de le dégoûter du cyclisme pénible et ennuyeux!

Dinan-Namur par contre vaut le coup. Attention, éclairage du vélo indispensable, les belges n'illuminent que les autoroutes (pour rien) mais pas les tunnels cyclistes! Grand danger de collision dans le tunnel si le sens opposé n'est  pas un un vélo électrique! Et, après, le tunnel, attention au fléchage, nous, nous l'avons loupé et avons atterri sur la voie à circulation importante.

La gare/gare routière de Namur est grandiloquente! Des économies auraient été faisables et plus utile par exemple pour éclairer le tunnel même avec des piles ou accus (possible à l'époque des puissants éclairage LED) et de mettre un bus à la hauteur de la tâche (prendre des vélos comme les TER et bus TED en France!).

En effet, il semble que désormais, TOUS les trains TER français prennent les vélos (sans doute gratuitement dans les TER), contrairement aux différentiations que l'on voit sur certains documents (signe vélo accompagnant ou non la ligne de train!).

Les bus TER prennent aussi les vélos (mais en soute: aller immédiatement du côté gauche, que les gens n'aiment pas, car c'est en plein milieu de la rue, que, en brousse, on doit sortir le vélo de la soute  Rolling Eyes , mais, dans les gares routières, ça a peu d'inconvénient, car ces rues ne sont de passage que pour les chauffeurs avec leur bus et ils font attention! La place y reste plus abondante (que dans les soutes droites, bondées à craquer), même les vendredis et dimanches (jours des retours de foule d'élèves et étudiants vivant en internat en ville et déferlant tous avec d'énormes valises! Y penser quand on planifie son voyage: cela laisse de la place réellement nécessaire à ces pauvres étudiants! Le chauffeur qui nous a ramené de Verdun à Commercy avait lui-même son vélo dans la dernière soute gauche! Et il a transporté ce jour là, bien que bus soit bondé, 4 vélos (si nous avions mis les nôtres, il y en aurait eu 6). Mais, moi, je n'aime pas les soutes (danger de câbles arrachés, dérailleurs tordus, etc., car les autres, en cours de route, ce sont des passagers qui déchargent vite en arrachant leur bagage, surtout du côté gauche car au dangereux milieu de la rue!). En général, le personnel des gares, TER et bus TER est extrêmement amical envers les cyclistes et souvent cycliste lui-même (contrairement aux cheminots allemands, parfois très agressifs...).

Pour rejoindre ensuite Verdun depuis Sedan, nous sommes passés par 3 trains dont un allant à Longuyon, où cela nous a forcés à passer 2 heures, une halte terriblement désolante (heureusement, le temps était printanier, nous avons pu utiliser nos vélos pour suivre la rivière côté gauche de la gare pour aller faire une sieste sur l'herbe quelques kilomètres plus loin...), d'autant que l'escalier pour rejoindre en portant les vélos le quai 3 est une vraie punition! Mais les vélos ont été pris sans supplément dans les 3 trains!

Selon les contrôleurs, dont un que nous avons rencontré sur 2 trains  Wink , tout le réseau TER FLUO GRAND EST aurait maintenant des équipements vélo pour des cycles normaux accrochés par la roue avant pendant le transport gratuit; et, notre expérience, les bus TER, eux, en soute!

Les gares rail de Neufchâteau, Verdun avaient, (comme Coblence) un bureau d'information d'ouvert le dimanche!

La gare bus TER de Verdun un bureau d'information d'ouvert aussi (mais la station de coffres pour enfermer les vélos de cette gare, semblant en bon état, avec clef de sécurité!, n'est plus utilisée depuis longtemps). L'achat du ticket a lieu dans le bus (*2.

Est-ce toujours comme ça ou à tour de rôle?

Les fiches de dépliants avec les horaires des lignes de bus étaient disponibles à Commercy mais vides ailleurs.

Les trains TER et bus, sur lesquels j'insiste, ont joué un très grand rôle dans notre manière de jongler avec la difficulté pratique du trajet, pour rejoindre, soit directement l'hôtel, soit la voiture pour retourner à l'hôtel ou ailleurs, et le bon fonctionnement de notre planning était angoissant, car nous avons engagé de grands frais de voiture de location lors des deux voyages! Si nos vélos avaient été refusés quelque part, ou un bus / train supprimé, nous aurions été forcés de prendre un taxi, car, sauf dans les grandes villes (Langres, Neufchateau, Commercy, Verdun, je n'ose pas compter Mouzon parmi elles, Sedan ou Charleville, en cette période de l'année, les entreprises touristiques ferment en l'absence de visiteurs, et, non seulement on perd le prix de son logement, mais on doit dormir alors à la belle étoile, et contrairement aux journées estivales, jusqu'à 25°, les nuis étaient franchement froides et humides!

Une très belle région, très attachante, des gens d'une gentillesse et politesse infinie. Des prix très modérés (excepté les chambres, plutôt chères, même comparées à Munich, c'est pas peu dire...).

Toute l'information trains / bus valable se trouve sur le site Fluo Grand Est et non pas SNCF. rome2rio n'est pas non plus à dédaigner pour s'informer! Pour comprendre le réseau ferré/bus TER Grand Est, il faut consulter le site fluo et on peut y télécharger une bonne carte du réseau très explicative (mais malheureusement sans a/ le marquage des têtes de lignes et terminus et b/ d'indications relatives à d'éventuelles correspondances possibles par ex. avec les bus Flix etc, pas même les lieux, De plus, le site Fluo Grand Est a aussi une carte géographique INTERACTIVE (et contenant des courbes d'altitude bien lisibles (*3), oui, vraiment, tenant bien compte des cyclistes, le cyclisme étant un vrai moyen d'éviter la misère de moyens publics de communication (sur tous les plans! À Inor, par exemple, absolument aucun réseau Wlan, même privé, en fonctionnement quand j'ai tenté d'en trouver un!)... Si vous faites le voyage, apprenez à manier le sjte Fluo Grand Est et les distributeurs automatiques français de billets de train (le pire étant celui de Givet en plein soleil!) ou munissez sur l'internet des tickets dont vous avez besoin, si vous pouvez  Suspect !

si vous pouvez? oui, car tous les billets ne sont pas accessibles aux non-résidents! Par ex. la carte mensuelle de réduction de 20 Euro, donnant 50 % de réduction sur les tickets et le droit d'emmener gratuitement les dimanches et jours fériés dans le style de ce qui est, en Allemagne, Belgique, et Hollande, permis à TOUS dans l'Eurégio Sud (mais manque totalement, oh Monsieur Martin Schulz, quelle horreur, toi et ton parti, le SPD actuellement au pouvoir sans toi, en Allemagne, dans l'Euregio Nord, malheureusement la région où j'habite (pas totalement d'ailleurs, car 2 mini-gares de Mönchengladbach, sont simultanément gares Euregio-Sud, et Euregio Nord et réseau Verkehr-Verbund Rhein-Ruhr (le plus cher des 2, ou, plutôt, des 2 actifs, puisque l'Euroregio Nord n'est qu'un fantôme d'Euregio! Mais ces deux gares de Mönchengladbach sont à perpette, il faut faire 16 km à vélo pour y arriver et, en plus, on risque fort de louper le train car les barrières bloquent un temps indéterminé avant l'accès aux quais des 2 côtés et si on n'a pas eu accès aux quais, on n'a pas eu accès au distributeur (*4, lui aussi entre les barrières, un système vraiment à la gentillesse exécrable des cheminots allemands vis-à-vis notamment des cyclistes).

Oui, Martin Schulz, oui, Armin Laschet (lui aussi d'Aix la Chapelle) une Europe à parlement resté parlement d'eunuques, et des discrépances horribles de répartition des avantages, plus le démolissage de l'infrastructure, belle Europe  No  ...

(*1
ils construisent! ils construisent partout de la «voie verte» (malheureusement aux dépends souvent du réseau ferroviaire, cela fait mal au cœur, ce DÉSéquipement systématique de notre Europe! L'Europe, la nouvelle et future brousse et savane du super-continent Euro-Asiatique?) tout au long de la Meuse et, ors des reliefs très ingrats ou de lieux de prestique, comme l'ascension à la basilique de Jeanne d'Arc, il y en aura de plus plus au fil du temps le long de la Meuse...

(*2
En Allemagne, dans l'Eurogio sud, certains bus opèrent (à tour de rôle) dans la région voisine et n'ont pas tous les tickets! On y part donc de l'achat du ticket en boutique.

(*3
je ne connais pas encore de "routeur" me convenant pour la France, si on fait exception de Google! Car, souvent, en France, il faut impérativement s'intéresser au profil d'altitude des routes!

(*4
Note: contrairement à l'Allemagne, où on risque, sans billet, des discussions pénibles ou l'amende, le réseau TER français autorise exceptionnellement de monter sans billet, mais on doit rechercher activement le contrôleur (dont le compartiment de service est souvent dans le wagon dédié en partie aux cyclistes). Et comme disait la contrôleuse dans l'un des trains (où noua avions eu du mal à trouver ce compartiment pour les cyclistes) «ils ont eu l'intelligence de coller l'affichage que c'est le compartiment cycliste, de telle sorte qu'à l'arrêt, ce soit caché par l'ouverture des portes!...». Mais, et il faut insister, il y a désormais un compartiment pour les cyclistes dans tous les trains TER du Grand Est!

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Message  mercatoruser Sam 14 Oct 2023 - 10:36

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