RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
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Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
joverwimp a écrit:Peut-être une liaison entre Wauthier-Braine et Braine-l'Alleud (par le Parc Industriel soit la rue R. Ledecq)
Oui, peut-être.
Sauf que de Braine-l'alleud jusqu'au "Parc Industriel", c'est déjà pas un "RAVeL" et à peine un "Pré-RAVeL".
On aurait donc :
Braine-l'Alleud / Parc Industriel -> un semblant de "Pré-RAVeL"
Parc Industriel / Wauthier-Braine -> un "RAVeL"
Wauthier-Braine / Ancienne Gare de Braine-le-Château -> rien mais possibilité de longer l'ancienne ligne via une route de campagne.
Après l'Ancienne Gare de Braine-le-Château -> plus rien
Bien à tous.
Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
Nous l'annoncions récemment, le principal obstacle à la transformation de l’ancienne ligne de chemin de fer 115 (reliant Braine-l’Alleud à Clabecq en passant par Braine-le-Château) en RAVeL est maintenant franchi.
Le Ministre wallon de la Mobilité et des Travaux publics Carlo DI ANTONIO vient en effet de signer le bail emphytéotique entre la Wallonie et la SNCB, permettant la mise à disposition de la Wallonie de l’assiette de l’ancienne ligne de chemin de fer 115 Braine l’Alleud - Clabecq en vue de l’aménagement de cette ligne en voie verte.
--> http://brainelalleud.gracq.org/le-potentiel-du-futur-ravel-de-la-ligne-115
Le Ministre wallon de la Mobilité et des Travaux publics Carlo DI ANTONIO vient en effet de signer le bail emphytéotique entre la Wallonie et la SNCB, permettant la mise à disposition de la Wallonie de l’assiette de l’ancienne ligne de chemin de fer 115 Braine l’Alleud - Clabecq en vue de l’aménagement de cette ligne en voie verte.
--> http://brainelalleud.gracq.org/le-potentiel-du-futur-ravel-de-la-ligne-115
Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
La Capitale 25/07/19 a écrit:
Une nouvelle ligne de RAVel verra bientôt le jour pour s’ajouter aux quatre autres déjà présentes dans le Brabant wallon. Située à l’ouest de la province, la ligne 115 reliera Clabecq à la gare de Braine-l’Alleud en passant par Wauthier-Braine.
Avis aux amateurs de promenades à vélo, il sera bientôt possible de rejoindre la gare de Braine-l’Alleud au départ de Clabecq et ce, via le Réseau Autonome des Voies Lentes, plus connu sous le nom de RAVel. Une nouvelle ligne arrivera en effet vers 2022 pour compléter les quatre autres lignes de RAVel déjà existantes qui traversent la province du Brabant wallon.
La ligne 115, c’est son nom, en référence à l’ancienne ligne de chemin de fer, aujourd’hui désaffectée.
Celle-ci permettra de relier, par la mobilité douce et en toute sécurité pour les promeneurs, Tubize à Braine-l’Alleud et ainsi, offrir au vélo tourisme une connexion entre le RAVel le long du canal Charleroi-Bruxelles et le site de la Butte du Lion, situé non loin de l’arrivée à Braine-l’Alleud.
La Région wallonne a récemment repris l’assiette de la ligne à la SNCB et devra rénover les ouvrages d’art dans les prochaines années. Mais les communes, avec l’aide de la province, ont déjà commencé l’aménagement de ce futur RAVel.
Une première section est d’ailleurs déjà praticable de Braine-l’Alleud à Wauthier-Braine sur environ 5 km. Au-delà, le sentier n’est plus praticable. La commune de Braine-le-Château, quant à elle, a déjà pris les devants et avait aménagé un pré-RAVel de 700 mètres allant de la frontière avec Braine-l’Alleud jusqu’à l’avenue Reine Astrid. La section suivante est encore à l’étude mais elle pourrait se prolonger jusqu’à la rue Idès Vanschepdael.
Du côté de la Région wallonne, les travaux devraient débuter à partir de 2020 pour sécuriser les ouvrages d’art, dégager la végétation et réaliser les travaux de maçonnerie. L’aménagement de la piste cyclo-pédestre démarrera, quant à lui, en 2022.
La province du Brabant wallon compte actuellement déjà quatre lignes de RAVel : la ligne 141 (de Nivelles à Genappe), la ligne 142 (passant par Ramillies et Jodoigne), la ligne 147 (de Perwez à Licent) et le RAVel 3 (passant par Tubize et longeant le canal Bruxelles-Charleroi).
Mais il existe d’autres parcours permettant de découvrir les sites touristiques du Brabant wallon comme, notamment, la balade « Waterloo 1815 » qui relie, sur 14 km, les différents lieux de la Bataille de Waterloo.
Mais encore la balade de 51 km reliant l’Abbaye de Villers-la-Ville à la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, la balade « A vélo vers les Abbayes » de 91,6 km qui permet de découvrir les plus belles abbayes du Brabant wallon et de la Province de Namur et, enfin, la balade « Un week-end à vélo dans l’est du BW » s’étalant sur 117 km et constituant une promenade de difficulté moyenne.
La province dispose déjà d’un panel bien rempli de parcours. Cette ligne 115, véritable colonne vertébrale de nombreuses balades dans l’ouest du Brabant wallon, viendra donc compléter la liste.
Aujourd’hui, le RAVel représente plus de 1.400 km de chemins réservés aux piétons, cyclistes, cavaliers et personnes à mobilité réduite.
Les chemins de RAVel sont souvent composés de voies vertes aménagées, essentiellement, sur les chemins de halage et sur les anciennes lignes de chemin de fer.
Le Brabant wallon possède 215 km de sentiers balisés reconnus. C’est la première province de Wallonie à disposer d’un réseau cyclable à points-noeuds sur l’entièreté de son territoire.
Source: https://brabant-wallon.lacapitale.be/415701/article/2019-07-24/une-ligne-115-pour-faire-clabecq-braine-lalleud-bicyclette
acpfr- Messages : 200
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Braine-l'Alleud: La ligne 115 deviendra bien un Ravel
https://www.dhnet.be/regions/brabant/waterloo-braine/braine-l-alleud-la-ligne-115-deviendra-bien-un-ravel-5d950b439978e22374c605ad?fbclid=IwAR2aGf4oU-HIRJS9EVrFlgeBzrwSIwGneF0NRtth-Nl7G2F5EoN22_xQlaM
La convention de mise à disposition approuvée à l’unanimité par le conseil communal.
Cela fait des années qu’on en parle, aussi bien à Braine-l’Alleud qu’à Braine-le-Château. L’ancienne ligne 115 appartenant à la SNCB, devenue un chemin, constitue une alternative idéale pour les cyclistes et les piétons qui veulent éviter la circulation et les soucis de sécurité sur la chaussée de Tubize. Mais divers obstacles n’étaient pas évidents à lever.
C’est fait à présenT . La Région wallonne, il y a quelques mois, a signé un bail emphytéotique avec la SCNB et le conseil communal de Braine-l’Alleud, cette semaine, a approuvé une convention de mise à disposition de la commune par la Région. La commune doit y réaliser un pré-Ravel via un empierrement, et la Région le transformera à terme en un véritable Ravel.
"Excellente nouvelle", a souligné Olivier Vanham, en précisant qu’il s’était investi pour que le dossier avance au sein du cabinet du ministre CDH Carlo Di Antonio. Et l’opposition Ecolo est également enthousiaste, tout en posant la question de la réparation des ouvrages d’art et d’un projet de passerelle lié à la "route Feder".
Les ouvrages d’art, en particulier les deux impressionnants viaducs de briques sur lesquels passe le chemin, constituaient des pierres d’achoppement du dossier. Finalement, leur rénovation sera de la compétence de la Région, la commune n’étant chargée que de l’entretien ordinaire du chemin.
Quant au projet de passerelle en métal et en bois qui supportera le futur Ravel à son point de passage au-dessus de la route Feder, sa réalisation sera la première étape concrète du dossier Feder, et son financement est prévu dans ce cadre. Des négociations avaient été menées antérieurement avec la SNCB, et le permis est octroyé. La commune attend le feu vert de la Région pour passer à l’action
Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
https://brabant-wallon.lacapitale.be/468734/article/2019-11-07/une-passerelle-du-pre-ravel-detruite-braine-lalleudLa Capitale 7/11/19 a écrit:
Voilà quelques années maintenant que la commune de Braine-l’Alleud prévoit la construction de deux projets : d’une part un zoning industriel et, d’autre part, une route pour accéder à ce futur zoning. Cette nouvelle route dite « bas carbone » était éligible pour des subsides FEDER. Ceux-ci devaient être attribués par la Région wallonne et non par l’Union européenne, car il s’agit ici d’un « petit » montant : 7 millions d’euros.
En 2018, après une réunion d’information présentant ce nouveau projet, les riverains, inquiets, avaient introduit un recours auprès du Conseil d’État pour obtenir une étude d’incidence environnementale. Recours qu’ils ont gagné. « Cette étude d’incidence devait prendre en compte plusieurs choses : le ou les zonings, la route de 15 mètres de large et les alternatives possibles », explique Benjamin Lemercier, un riverain.
En parallèle à cela, la commune de Braine-l’Alleud avait demandé l’octroi d’un permis afin de remplacer une passerelle de l’ancienne ligne 115 de la SNCB dont le but serait d’enjamber la future route, dont le tracé n’est toujours pas établi. « La commune s’était engagée à ne pas faire ces travaux tant que l’étude d’incidence n’était pas terminée », affirme-t-il.
Braine-l’Alleud, ayant reçu un permis de la part de la Région wallonne en novembre 2018, avait cependant annoncé lors d’un conseil communal en décembre 2018 de ne pas attribuer le marché tant que cette fameuse étude d’incidence n’était pas disponible. Mais, récemment, au mois d’octobre, la commune a finalement attribué le marché afin de placer une passerelle plus grande qui surplombera la future route en question. « Les riverains ont saisi le tribunal de Nivelles en référé pour demander de retarder l’exécution des travaux jusqu’à une décision de justice puisqu’on conteste la régularité du permis », indique Benjamin Lemercier.
Hier, stupeur générale lorsque les riverains ont vu arriver une pelleteuse qui a détruit la passerelle. « Il était primordial pour la commune de faire ces travaux pour ne pas perdre le bénéfice des fonds FEDER pour son contournement qui passe sous la passerelle en question. Ils ont fait le forcing, dénonce-t-il. Alors que dans 15 jours, on a une audience. Les riverains ont donc introduit un recours en extrême urgence pour ordonner la cessation immédiate des travaux ». Les travaux sont donc à l’arrêt total mais les engins de chantier sont toujours sur place. « La passerelle est maintenant détruite et inutilisable », poursuit le riverain.
Pour Benjamin, la passerelle était une astuce afin de mettre le pied dans la porte des subsides. « Ils ont essayé d’avoir un permis pour la passerelle séparément du reste, en la faisant passer pour une mise à niveau du Ravel alors que c’est du ressort de la Région wallonne ».
Le bourgmestre de Braine-l’Alleud, Vincent Scourneau, a réagi : « J’ai effectivement pris connaissance des procédures qui ont été engagées par certains riverains, ce qui ne nous a pas étonnés au niveau de l’administration puisque depuis plusieurs années nous sommes confrontés à des procédures judiciaires qui vont un peu dans tous les sens à l’endroit ». De poursuivre : « Pour l’instant, une procédure a été diligentée hier soir en extrême urgence et, par respect pour les devoirs de justice, je ne me prononcerai pas sur le fond de cette affaire qui fera l’objet d’une plaidoirie début de semaine prochaine. Quoi qu’il en soit, en ce qui nous concerne, nous sommes dans l’exécution d’un chantier qui a été autorisé par la Région ».
acpfr- Messages : 200
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Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
https://brabant-wallon.lacapitale.be/599678/article/2020-07-10/ecolo-brabant-wallon-salue-le-plan-infrastructure-approuve-par-le-gouvernementLa Capitale Brabant Wallon 10 Juillet 2020 a écrit:
En matière de RAVeL, de gros changements sont également attendus. La réhabilitation des ouvrages d’art pour la ligne 115/2 reliant Tubize à Braine-l’Alleud est d’ailleurs prévue en plusieurs phases, avec un aménagement des tronçons manquants du RAVeL.
acpfr- Messages : 200
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Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
https://velo-ravel.forumactif.org/t3002-32-troncons-de-ravel-bientot-construits-ou-renoves-voici-les-projets-planifies#17656
Travaux RAVeL planifiés à partir de fin 2021/ début 2022 :
Nouvelles sections du RAVeL aménagées :
Ligne 115/2 - Tubize - Braine-l’Alleud : Réhabilitation de plusieurs ouvrages d’art (phase 1).
Travaux RAVeL planifiés à partir de fin 2021/ début 2022 :
Nouvelles sections du RAVeL aménagées :
Ligne 115/2 - Tubize - Braine-l’Alleud : Réhabilitation de plusieurs ouvrages d’art (phase 1).
Braine l'Alleud - Wauthier Braine
A ce jour, les ouvrages d'art sont loin d'être réhabilités.
Viaduc sur la rue Pierre Flamand à Braine-l'Alleud:
Viaduc sur la Chaussée d'Alsemberg
viaduc rue de la Gare: pn 62. Est-il possible qu'en suivant la direction 61 on passe un deuxième pn 62 après un kilomètre, au croisement de la rue Graignette et de la rue Marius Wautier?
pont du Chemin du Champ de l'Epine
gare de Sart-Moulin
viaduc du Chemin de Fourçon démoli, à contourner (c'est ici qu'on projette une passerelle en métal et en bois ? dont question 'au-dessus de la route Feder'
De la gare de Noucelles, on semble aménager un tronçon vers la rue du Champ Binet (et plus loin??)
gare de Noucelles
Viaduc sur la rue Pierre Flamand à Braine-l'Alleud:
Viaduc sur la Chaussée d'Alsemberg
viaduc rue de la Gare: pn 62. Est-il possible qu'en suivant la direction 61 on passe un deuxième pn 62 après un kilomètre, au croisement de la rue Graignette et de la rue Marius Wautier?
pont du Chemin du Champ de l'Epine
gare de Sart-Moulin
viaduc du Chemin de Fourçon démoli, à contourner (c'est ici qu'on projette une passerelle en métal et en bois ? dont question 'au-dessus de la route Feder'
De la gare de Noucelles, on semble aménager un tronçon vers la rue du Champ Binet (et plus loin??)
gare de Noucelles
Papylu², Ravélo Rando et cousin_hub aiment ce message
Photos Chemins du rail
https://www.facebook.com/CheminsDuRail/posts/4894558607323478
Voir photos sur lien Facebook.
La rénovation des ouvrages d'art avance à bon train sur la ligne 115 ! Voici quelques photos du chantier en cours, transmises par Jacques Counet.
Voir photos sur lien Facebook.
Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
Bientôt un RAVel sur la ligne 115 entre Tubize et Braine-l'Alleud
https://www.tvcom.be/video/info/societe/bientot-un-ravel-sur-la-ligne-115-entre-tubize-et-braine-l-alleud_31017_89.html?fbclid=IwAR3dReihIaXAcIgb-3WOo4CG7-54_DvEJDkPwY1YtKyUOXictWs8jvePdkU
https://www.tvcom.be/video/info/societe/bientot-un-ravel-sur-la-ligne-115-entre-tubize-et-braine-l-alleud_31017_89.html?fbclid=IwAR3dReihIaXAcIgb-3WOo4CG7-54_DvEJDkPwY1YtKyUOXictWs8jvePdkU
joverwimp aime ce message
Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
Bonjour.
Communiqué du "Gracq Braine L'Alleud" sur leur page FB
Sur le RAVeL de la L115 les très beaux aménagements sont presque terminés entre Braine-le-Château et le canal à Clabecq. Sur ce même RAVeL l'asphaltage entre l'ancienne gare de Noucelles et celle de Wauthier-Braine a été réalisé il y a peu.
https://www.facebook.com/Gracqbrainelalleud/
Communiqué du "Gracq Braine L'Alleud" sur leur page FB
Sur le RAVeL de la L115 les très beaux aménagements sont presque terminés entre Braine-le-Château et le canal à Clabecq. Sur ce même RAVeL l'asphaltage entre l'ancienne gare de Noucelles et celle de Wauthier-Braine a été réalisé il y a peu.
https://www.facebook.com/Gracqbrainelalleud/
joverwimp aime ce message
Le Ravel entre Tubize et Braine-l'Alleud devrait être terminé fin 2023 Le ministre Henry (Écolo) fait le point sur ce chantier qui doit permettre la liaison entre Tubize, Braine-le-Château et Braine-l’Alleud.
https://www.dhnet.be/regions/brabant/waterloo-braine/2023/03/21/le-ravel-entre-tubize-et-braine-lalleud-devrait-etre-termine-fin-2023-ELFOD2MXV5CEHIHC7WRMT6DJAE/?fbclid=IwAR3x4xW3gx4o-gQ7kfwhwK2R4W7tckUVWyj3YAZfxlYhjZgb6lR6Cdcjt80
Le Ravel entre Tubize et Braine-l'Alleud devrait être terminé fin 2023
Le ministre Henry (Écolo) fait le point sur ce chantier qui doit permettre la liaison entre Tubize, Braine-le-Château et Braine-l’Alleud.
Une première balade sur les tronçons accessibles du Ravel 115 sera organisée ce 26 mars par l’ASBL Chemin du Rail. Il faut dire que les travaux sur la liaison cyclable entre Clabecq et Braine-l’Alleud avance bien. Le député wallon Laurent Heyvaert (Écolo) a d’ailleurs interrogé le ministre wallon de la mobilité, Philippe Henry (Écolo), à ce sujet.
"Effectivement, les travaux et études sur ce tronçon de 10 kilomètres de RAVeL avancent bien, a répondu le ministre. Cet axe connectera Braine-l’Alleud à Tubize, il est primordial pour les modes actifs. Il permettra de connecter des écoles, des entreprises, des administrations, des commerces, la gare SNCB et la gare des bus de Braine-l’Alleud."
Lorsque le chantier sera définitivement terminé, l’administration régionale étudiera la possibilité de l’intégrer au réseau régional des cyclostrades. Un dossier financé par le SPW, la Province du Brabant wallon et les communes. Ces dernières utilisent d’ailleurs les subsides Piwacy et Pimaci pour aménager certains segments du RAVeL.
Le ministre Henry a fait le point, tronçon par tronçon, de l’état d’avancement. Les 2,4 km qui vont du canal Charleroi-Bruxelles, rue Idès Vanschepdael, sont presque finis. "Il reste à placer le mobilier urbain, la signalisation et le marquage, puis réceptionner encore le chantier."
Pour la passerelle Vanschepdael, la mission devrait se clôturer fin 2023.
Pour les 3 kilomètres qui vont de la rue Idès Vanschepdael à l’avenue Mertens, l’abattage des arbres se fera avant le 1er avril, puis Elia devra réaliser la pose des câbles. "Les travaux du RAVeL pourront ensuite commencer. La commune de Braine-le-Comte espère que ses travaux seront terminés pour fin 2023."
Il y a ensuite la gare de Braine-le-Château, où l’aqueduc aérien et ses culées (parties destinées à recevoir l’extrémité d’un tablier d’un pont) dans l’aire de l’ancienne gare doivent être remis en état. Une solution provisoire sera trouvée, pour permettre la réalisation du RAVeL. "Le marché d’étude et de réalisation est prévu début 2023, pour commencer à l’été 2023."
Les rues Merten, Boularmont et l’avenue Reine Astrid (1,8 km) sont presque terminées, alors que sur le tronçon depuis Braine-l’Alleud jusqu’à Braine-le-Château, via la rue de la Papyrée, la réparation des ouvrages d’art est en cours, avec une fin prévue pour le début de l’été 2023. "Une étude est en cours pour les travaux de mise en RAVeL. La convention est à finaliser entre la commune et le SPW. Les travaux commenceront à l’été 2023." Cette portion devrait être achevée fin 2023.
Enfin, pour le tronçon entre la rue de la Papyrée et le parking de la gare de Braine-l’Alleud, une étude est en cours pour aménager la partie supérieure du viaduc de l’Estrée et du pont de la rue Pierre Flamand, ainsi que de l’approche au parking de la gare.
Si l’ensemble du tracé devrait être opérationnel fin 2023, certaines parties pourront déjà voir les cyclistes l’emprunter.
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Braine-le-Château : Elia a été recalé pour sa ligne haute tension entre Tubize et Braine-l’Alleud, pour le moment…
https://www.dhnet.be/regions/brabant/2023/03/31/braine-le-chateau-elia-a-ete-recale-pour-sa-ligne-haute-tension-entre-tubize-et-braine-lalleud-pour-le-moment-WE7A3K3XY5ED7P55WP4PHAMAWA/
Le projet d’Elia d’installer une ligne haute tension sous le RAVeL est momentanément enterré. Quid des travaux de ce dernier ?
La ligne haute tension envisagée suit, en grande partie, le parcours RAVeL. ÉdA - 60553159316
Elia, gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension, projette d’enterrer une ligne haute tension entre les postes électriques d’Oisquercq (Tubize) et de Braine-l’Alleud. Celle-ci emprunterait en très grande partie le RAVeL reliant Tubize à Braine-l’Alleud et principalement situé sur Braine-le-Château.
Un recours avait été introduit par la Commune et des riverains auprès de la Région contre le permis délivré. Le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, Willy Borsus (MR), s’est prononcé : il refuse le permis.
Lors du dernier conseil communal, le bourgmestre, Nicolas Tamigniau, a souligné que “nous voulions mettre en avant le principe de précaution. La santé de nos concitoyens doit primer. Il y a un risque qu’on ne savait pas calculer.”
Apparemment, la décision du ministre repose sur un simple élément technique : “Le ministre a refusé le permis parce que les coffrets des jonctions n’étaient pas indiqués sur les plans. Sans ça, ce serait peut-être passé. Cependant, le ministre indique que, dans le cadre de sa nouvelle demande, Elia devra apporter des précisions quant au fait que la mesure du champ magnétique à 1 m 50 du sol crée une confusion quant au calcul de la distance de sécurité pour les habitations. Il y a aussi pas mal de questions concernant les futurs usagers du RAVeL, et plus particulièrement les enfants et les bébés en poussette qui seront soumis à un rayonnement magnétique plus important.”
Selon Francis Brancart, échevin de l’Énergie, Elia aurait déjà introduit une nouvelle demande de permis.
De son côté, l’opposition s’est inquiétée de l’impact sur la construction du RAVeL.
Le bourgmestre a indiqué que “nous attendons des informations d’Elia avant de poursuivre le chantier. Nous pourrions avancer en installant des gaines vides. Mais si Elia ne veut plus investir sans être certain d’avoir le permis, ces gaines ne seront pas installées. Il faudra alors que nous nous accordions avec le gestionnaire sur la durée du permis. Ce serait bête d’avancer pour devoir tout casser et recommencer par la suite. Nous pourrions aussi poser un revêtement provisoire, car, même si l’idée est qu’Elia passe à côté du RAVeL, ils devront quand même en casser une partie.”
Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
Aie, j'ai bien peur que ce soit pas demain la veille que ce Ravel sera ok
Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
Seulement environ 2,3 km sont fait à partir du Canal Bruxelles-Charleroi, près des anciennes Forges de Clabecq (NLMK) et presque la rue Idès Vanschepdael, et est encore interdit au public.
Photos Demain
Photos Demain
Photos
Album photos : https://photos.app.goo.gl/TaTTaTeUBf35WVyt6
diaporama :
Dernière édition par velo-ravel.net le Mer 7 Juin 2023 - 12:22, édité 1 fois
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Braine-le-Château: un tronçon du RAVeL qui pose question
https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/braine-le-chateau/2023/08/04/braine-le-chateau-un-troncon-du-ravel-qui-pose-question-5VLGQ5QF35HMZMBUQNV57CXQYQ/?fbclid=IwAR2x0_88vevSJepMKa3_LD6CiR_pSRWkbAn_r2iqr0qJtNz91L_qZ-NvARA
Petit à petit, le RAVeL se met en place à Braine-le-Château. Cependant, certains tronçons semblent terminés sans être officiellement ouverts. Patrick Delmée (Écolo, opposition) a interpellé le collège à ce propos lors du dernier conseil communal: "Le tronçon compris entre la rue Vanschepdael et le canal respecte-t-il le cahier des charges, notamment au niveau de la largeur de la piste pour les chevaux ? Et quand sera-t-il ouvert ?"
"Réponse du bourgmestre, Nicolas Tamigniau: C’est la Province qui gère ce tronçon. C’est donc elle qui est responsable du chantier. L’idée est de faire la même chose que ce que nous avons déjà réalisé de l’autre côté. Ce tronçon aura le même profil que les portions déjà construites. Logiquement, la bande de 50 centimètres pour les chevaux est bien prévue entre la rue Vanschepdael et le canal. Alors pourquoi cette portion du RAVeL n’est pas encore ouverte ? Parce qu’il y a quelques petits soucis avec l’asphalte. Quand on se balade dessus, on voit qu’il y a par endroits déjà des trous alors que le revêtement est neuf. La Province a voulu couper court et elle a demandé à l’entreprise de remédier à ce problème. Une fois le chantier fini, ce tronçon du RAVeL sera ouvert, même s’il y a déjà tout à fait moyen de passer par là. Par ailleurs, des travaux devraient bientôt débuter au niveau des pilastres du pont. Une fois ce chantier commencé, je crois qu’il sera plus difficile de passer sur le RAVeL.
Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
Facebook (infos réseau RAVeL Wallonie)
25 Fevrier.
[quote]
Cela re-bouge un peu sur la L115. Entre Wauthier-Braine et Braine-le-Château tout a été aplati mais une fois à la gare de Braine-le-Château, c'est toujours aussi boueux. Du côté de la rue Vanschepdeal, ils préparent l'arrivée de la plateforme. Arrivée prévue à la fin du printemps normalement.
25 Fevrier.
[quote]
Cela re-bouge un peu sur la L115. Entre Wauthier-Braine et Braine-le-Château tout a été aplati mais une fois à la gare de Braine-le-Château, c'est toujours aussi boueux. Du côté de la rue Vanschepdeal, ils préparent l'arrivée de la plateforme. Arrivée prévue à la fin du printemps normalement.
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