RAVeL L268B
2 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
RAVeL L268B
L268A ou L268B.
https://sites.google.com/view/belgischespoorlijnen/spoorlijnen/industrielijnen?authuser=0
https://nl.wikipedia.org/wiki/Spoorlijn_268B
https://nl.wikipedia.org/wiki/Spoorlijn_268A
https://nl.wikipedia.org/wiki/Spoorlijn_268A#/media/Bestand:Belgian_Railway_Line_268A.png
https://sites.google.com/view/belgischespoorlijnen/spoorlijnen/industrielijnen?authuser=0
268A* Marchienne-au-Pont (124A) - Rivages - Puits 2
268B* Y Martinet (112) - Puits 14 Monceau-Fontaine
https://nl.wikipedia.org/wiki/Spoorlijn_268B
https://nl.wikipedia.org/wiki/Spoorlijn_268B#/media/Bestand:Belgian_Railway_Line_268B.png
Spoorlijn 268B was een Belgische industrielijn in Charleroi. De lijn liep vanaf Monceau-Usines aan lijn 268 naar Fosse 14 en was 4,9 km lang. Na inkorten van de lijn tot Raccordement Tilmétal is hij vernummerd naar lijn 268A.
https://nl.wikipedia.org/wiki/Spoorlijn_268A
la carte indique une autre ligne.Spoorlijn 268A was een Belgische industrielijn in Charleroi. De lijn liep van Monceau via Marchienne-au-Pont naar Fosse 2 en was 2,6 km lang. Na opbraak van de lijn is het nummer 268A administratief overgegaan naar lijn 268BSpoorlijn 268A was een Belgische industrielijn in Charleroi. De lijn liep van Monceau via Marchienne-au-Pont naar Fosse 2 en was 2,6 km lang. Na opbraak van de lijn is het nummer 268A administratief overgegaan naar lijn 268B
https://nl.wikipedia.org/wiki/Spoorlijn_268A#/media/Bestand:Belgian_Railway_Line_268A.png
Re: RAVeL L268B
La première partie de la ligne est aujourd'hui occupée par les rues Emile Leclerq et du Terminus. La dernière traverse le Ravel 112 par un pont, il y a aussi une rampe qui lie les deux:
Au-delà du pont il y a un chemin de grande randonnée ouvert aux cyclistes qui quitte la rue vers la gauche:
D'abord, ça suit encore la route:
Pour en suite partir vers la gauche:
On se rapproche de la Rue Filias Capouillet:
Tout droit, on doit prendre la Rue des Genévriers en parallèle avec le talus:
qui se termine à la Rue de Leemes. Au-délà, il y a à nouveau un chemin sur le tracé:
Aujourd'hui c'est la lisière entre bois à gauche et champ à droite qui correspond au tracé de la ligne de chemin de fer, il y a un chemin un peu étroit qui le suit:
Au bout du champ la ligne tournait vers la droite (vers le nord), là, il n'y a pas de suite. Mais quelques mètres vers la gauche on tombe sur le Ravel L112:
Vue de cet endroit vers l'arrière, le tournant de la L268B se trouvant à la lisière du champ qu'on voit au bout - le chemin qu'on vient de prendre partant vers la droite, la partie qui partait vers la gauche n'étant plus accessible:
J'avais fait ces images pour un site allemand que j'alimente aussi: https://bahntrassenradeln.de/details/be268b.htm?f
Au-delà du pont il y a un chemin de grande randonnée ouvert aux cyclistes qui quitte la rue vers la gauche:
D'abord, ça suit encore la route:
Pour en suite partir vers la gauche:
On se rapproche de la Rue Filias Capouillet:
Tout droit, on doit prendre la Rue des Genévriers en parallèle avec le talus:
qui se termine à la Rue de Leemes. Au-délà, il y a à nouveau un chemin sur le tracé:
Aujourd'hui c'est la lisière entre bois à gauche et champ à droite qui correspond au tracé de la ligne de chemin de fer, il y a un chemin un peu étroit qui le suit:
Au bout du champ la ligne tournait vers la droite (vers le nord), là, il n'y a pas de suite. Mais quelques mètres vers la gauche on tombe sur le Ravel L112:
Vue de cet endroit vers l'arrière, le tournant de la L268B se trouvant à la lisière du champ qu'on voit au bout - le chemin qu'on vient de prendre partant vers la droite, la partie qui partait vers la gauche n'étant plus accessible:
J'avais fait ces images pour un site allemand que j'alimente aussi: https://bahntrassenradeln.de/details/be268b.htm?f
Papylu² aime ce message
Re: RAVeL L268B
Cette ligne explique aussi la drôle de boucle que fait le Ravel L112 vers le nord, en quittant l'ancien tracé de la L112.
Quand on a déplacé la L112 vers son tracé actuel, on a gardé la partie entre Y Martinet et la gare de Goutroux, construit un énorme talus entre Goutroux et le carrefour sur les dernières deux photos pour connecter la partie nord-ouest de la ligne L268B, ça veut dire les deux puits 12 et 14 dans le bois actuel, au Y Martinet. Si je le bien compris, la nouvelle ligne s'appelait toujours L268B, donc composé de la partie nord-ouest de l'ancienne L268B et la partie Y Martinet - Goutroux de l'ancienne ligne L112 plus le nouveau talus entre les deux. L'ancienne partie centrale de la L268B qui vient d'être décrit avec les photos ci-dessus était donc démantelé.
Quand on a déplacé la L112 vers son tracé actuel, on a gardé la partie entre Y Martinet et la gare de Goutroux, construit un énorme talus entre Goutroux et le carrefour sur les dernières deux photos pour connecter la partie nord-ouest de la ligne L268B, ça veut dire les deux puits 12 et 14 dans le bois actuel, au Y Martinet. Si je le bien compris, la nouvelle ligne s'appelait toujours L268B, donc composé de la partie nord-ouest de l'ancienne L268B et la partie Y Martinet - Goutroux de l'ancienne ligne L112 plus le nouveau talus entre les deux. L'ancienne partie centrale de la L268B qui vient d'être décrit avec les photos ci-dessus était donc démantelé.
Sujets similaires
» RAVeL 3 (Part 1) Erquelinnes - Marchienne-au-Pont - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6
» RAVeL L045a Weywertz - Butgenbach (L45)
» Liaison RAVEL L038(L38) - RAVeL 1 Est Visé part 03 (entre Promenade Donnay et RAVEL L38)
» RAVEL 4 (part 02) Ville-Pommeroeul - Blaton - 03 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Blaton - Ville-Pommeroeul (ex RAVeL 4 et Ex RAVeL 1)
» RAVeL L087 Ellezelles (frontière linguistique) - Deux-acren (ex RAVeL L87 Ronse - Lessines)
» RAVeL L045a Weywertz - Butgenbach (L45)
» Liaison RAVEL L038(L38) - RAVeL 1 Est Visé part 03 (entre Promenade Donnay et RAVEL L38)
» RAVEL 4 (part 02) Ville-Pommeroeul - Blaton - 03 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Blaton - Ville-Pommeroeul (ex RAVeL 4 et Ex RAVeL 1)
» RAVeL L087 Ellezelles (frontière linguistique) - Deux-acren (ex RAVeL L87 Ronse - Lessines)
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum